It's your Tour: Tour n°8: de la Corse à Paris

Un début difficile en Corse, puis le Ventoux en première semaine. Ensuite passage dans les Alpes du Sud et par le massif Ardéchois. Enfin les Pyrénées avec un début Basque avant le contre la montre final dans Paris.

reply | create a new Tour
  • created by gui_13r on Wednesday 12 June 2013 at 11h55 | viewed 1820 times | 8 messages

gui_13r - on Wednesday 12 June 2013 at 11h55 permalink

Détails des étapes :
    1) Bastia – Bastia 225km étape vallonnée

- col de St Nicolas : km47 ; 9.5km à 3.4% ; cat4
    - col de Teghime : km111 ; 8km à 6.4% ; cat2
    - côte de Cagnano : km152 ; 3km à 5.6% ; cat3
    - col de Ste Lucie : km163 ; 5km à 5.5% ; cat3
    - col de Teghime : km214.5 ; 8km à 6.4% ; cat2
    *Sur openrunner, le col de Teghime paraît avoir des pentes différentes, ce qui est bien sûr faux vu qu'on effectue une boucle passant deux fois par le même versant de ce col.

2) Bastia – Ajaccio 231.5km étape de plaine/accidentée

- côte de Pedicroce : km55 ; 8.5km à 5.2% ; cat3
    - col de Vergio : km142 ; 10.5km à 3.4% ; cat3
    - col de Sevi : km162 ; 5km à 6.7% ; cat2
    - Bocca di Sarcoggio : km209 ; 5km à 4.6% ; cat3

3) Ajaccio – col de l'Ospédale 167.5km étape de montagne

- col de Bellevalle : km27.5 ; 10km à 5.1% ; cat3
    - col de Tana : km71 ; 13.2km à 4.7% ; cat2
    - col de Bacinu : km126.5 ; 10.5km à 4.2% ; cat3
    - col de l'Ospédale : km167.5 ; 14.2km à 6.6% ; cat1

4) Marseille – Aubagne 30km contre la montre par équipe vallonnée

5) Marseille – Manosque 147km étape de plaine

- col des Portes : km55 ; 4km à 5.2% ; cat3
    - côte de la Bastide des Jourdans : km131 ; 5.1km à 4.3% ; cat3

6) Manosque - Mont Ventoux 199km étape de montagne

- Montagne de Lure : km83 ; 24km à 5% ; cat1
    - col des Abeilles : km158.5 ; 9km à 3.5% ; cat3
    - Mont Ventoux : km199 ; 21.1km à 7.6% ; catHC

7) Sisteron – Fréjus-St Raphaël 186.5km étape de plaine

- côte de Salermes : km118 ; 1.2km à 6.1% ; cat4

8) Cannes – San Remo 205km étape de moyenne montagne

- côte de Porra : km86.5 ; 5.5km à 6.1% ; cat2
    - colle di Langan : km116 ; 12.8km à 6.7% ; cat1
    - passo di Teglia : km137 ; 12 km à 7.7% ; cat1
    - Cipressa : km177 ; 5.8km à 4.1% ; cat3
    - Poggio : km199.5 ; 3.7km à 3.7% ; cat4

9) Sospel – Pra Loup 208.5km étape de haute montagne

- col de Turini : km25 ; 23km à 5.3% (12km à 6.7%) ; cat1
    - col de St Martin : km61 ; 8km à 6.5% ; cat2
    - col de la Couillole : km98 ; 16km à 7.3% ; catHC
    - Valberg : km111.5 ; 5.6km à 3.7% ; cat3
    - col des Champs : km153.5 ; 16.7km à 6.7% ; cat1
    - col Allos : km187 ; 25.6km à 4.5% (15.6km à 5.3%) ; cat1
    - Pra Loup : km208 ; 6km à 7.8% ; cat1

10) Embrun – Le Bourg d'Oisans 158.5 étape de haute montagne

- col d'Izoard : km51 ; 14.1km à 7.3% ; catHC
    - col du Lautaret : km98.5 ; 14.5km à 4.1% ; cat2
    - col de Sarenne : km136 ; 14km à 6.9% ; catHC

11) St Marcelin – Val les Bains 201km étape de moyenne montagne

- côte du Pin : km65.5 ; 8km à 4.9% ; cat3
    - col du Combéron : km94 ; 5.5km à 3.8% ; cat4
    - côte du Gluiras : km113 ; 10.5km à 4.7% ; cat3
    - col de la Faye : km133 ; 6.4km à 5.8% ; cat2
    - côte du Carrefour vers Serre en Don : km158.5 ; 9km à 6.2% (pied : 5km à 9.7%) ; cat2
    - côte du Château de Crau : km192 ; 4.1km à 7.8% ; cat3

12) Aubenas – Génolhac 172.5km étape de haute montagne

- col de la Chavade : km40.5 ; 11.7km à 6% ; cat1
    - col du Pendu : km47.5 ; 5km à 3.4% ; cat4
    - col de Meyrand : km57 ; 5km à 3.8% ; cat4
    - col du Pratazinier : km71 ; 5.2km à 7% ; cat2
    - col du Chap Del Bosc : km109 ; 7.1km à 7.3% ; cat1
    - col du Pré de la Dame : km157 ; 14km à 6.2% ; cat1

13) Mende – Villefranche de Rouergue 163km étape de plaine

- côte d'Anglars St Félix : km141 ; 1.6km à 4.7% ; cat4

14) Cahors – Cahors 42km contre la montre individuel
    http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=2425986&c=0&u=km&t=1370685871409.jpg[/img]

15) Villeneuve St Lot – Dax 197km étape de plaine

- côte de Pujols : km3 ; 1.4km à 4.3% ; cat4
    - côte de St Colombe de Villenenuve : km7 ; 2.3km à 4.6% ; cat4

16) Dax – St Jean de Luz 166km étape de plaine

- col de Pinodieta : km110 ; 1km à 11.8% ; cat3 (montée par le chemin de Kostatzu)
    - col de St Ignace : km134 ; 4.5km à 3.6% ; cat4
    - col d'Ibardin : km154 ; 6km à 3.9% ; cat3
    *L'étape effectue une boucle autour de St Pé sur Nivelle pour aller chercher le col de Pinodieta.

17) St Jean de Luz – Chalets d'Iraty 159.5km étape de haute montagne

- col Artharburu : km80 ; 9km à 9.7% ; cat1
    - col de Burdincurucheta : km93 ; 2km à 4.6% ; cat4
    - col Ahusquy : km118 ; 11km à 7.8% ; cat1
    - col de Bostmendieta : km143 ; 10.8km à 7.5% ; cat1
    - col Bagargui Chalets d'Iraty : km159.5 ; 9.5km à 8.8% ; cat1

18) Mauléon Licharre – La Mongie 172km étape de haute monatgne

- col d'Aubisque : km84.5 ; 16.4km à 7.1% ; catHC
    - col du Soulor : km94.5 ; 2.4km à 5.1% ; cat4
    - « col » de Viscos Luz Ardiden : km138.5 ; 9.3kmà 8% ; car1
    - col du Tourmalet : km168 ; 19km à 7.4% ; catHC

19) St Lary Soulan – Superbagnères 121km étape de haute montagne

- col de la Hourquette d'Ancizan : km17.5 ; 9.9km à 7.1% ; cat1
    - col d'Aspin : km33.5 ; 5km à 7.1% ; cat2
    - côte de Lançon : km51 ; 5km à 7.5% ; cat2
    - col d'Azet Val Louron : km71 ; 10.7km à 7.3% ; cat1
    - col de Peyresourde : km89 ; 9.5km à 7.6% ; cat1
    - Superbagnères : km121 ; 17km à 6.6% ; cat1

20) Bagnères de Luchon – Toulouse 154km étape de plaine

21) Disneyland Paris – Paris (Champs Elysée) 43km contre la montre individuel

Chiffres :
    - 3349.5km, dont 115km de contre la montre, avec 85km en individuel
    - 6 étapes de plaine / 1 étape de plaine-accidentée / 1 étape vallonnée / 2 étape de moyenne montagne / 2 étape de montagne / 6 étape de haute montagne / 2 contre la montre individuel plat / 1 contre la montre par équipe vallonnée
    - 37 cols cat : -HC : 6
    - 1 : 19
    - 2 : 12
    + 29 GPM cat3&4

reply quote

bapt77 - on Thursday 13 June 2013 at 12h48 permalink

Gui

Un Tour des plus montagneux et dans une reprise de 2013 on dirait ?
    Le début en Corse est sympathique comme on aurait aimé le voir (cf: Ospédale) mais malheureusement le gros point négatif est le transferts. De ce fait, j'aurais inversé les étapes pour permettre de finir à Bastia (ex : 2>3>1).

Un premier crono bien placé et rallongé par rapport à 2013, ce qui est juste par rapport au 3 premiers jours plus ''costauds''.
    Le Ventoux : Lagarde d'Apt est ''cent fois'' mieux que Lure … J'aurais tenté plutôt Malaucène histoire de changer de Bédoin ''plus prétisgieux, historique'' c'est vrai. Mais justement, cela focalise moins les coureurs.

On tourne en rond là ! Le Sud-Est est servit : trop ! Étape raté vers San Remo. Il fallait soit s'arrêter avant ou tenté une approche différente de la course mais plus ''maritime''.
    On entame ensuite le week-end par une belle reprise de 1975 : l'étape mythique.
    Bien moins emballé de lendemain (qui plus est si jour de repos avant?). Le Lautaret … toujours un mauvais choix si on ne monte pas plus haut (2646m)

La transition est bonne ponctué de ce clm décisif. Rien à dire sur le Pays Basque plus ''osé'' que je peux le voir dans d'autre parcours. Suis-je le seul à me sentir presque obliger de passer par le Pays Basque à chaque parcours !?
    Ok pour Superbagnère et La Mongie. Des étapes qu'on aimerait voir plus souvent et un final largement améliorer par rapport à 2010, ce qui est toujours bien de rappeler.

J'avais dis ''clm décisif'' ? Je me suis donc tromper, ce qui prouve que ce dernier clm est trop long … malgré ce parcours très montagneux. J'aurais opté pour un 25-30 km pas plus.
    reply quote

André - on Friday 14 June 2013 at 22h54 permalink

Bonsoir Gui.

Je ne résiste pas au jeu de mots d'un départ de Corse "corsé".

A peine le temps de souffler : contre la montre par équipes, arrivée au Ventoux, moyenne montagne mal conçue sur la riviera, et retour de Pra Loup mais avec le Turini en plus (j'aurais préféré une "intégrale" de 1975).
    Vers San Remo : après Langan et Teglia (qui sont des cols difficiles), j'aurais descendu vers l'est pour enchainer le San Bartolomeo, la cote d'Aurigo, et surtout la nouvelle route très escarpée du colle d'Oggia par Conino (5,7 km à 9,3% dont deux "pointes" à 18 et 16) sans reprendre Cipressa et Poggio.
    Le Lautaret entre Izoard et Sarenne fait tache. Si les cyclos empruntent de nouveau en montée l'ancienne route du Galibier (6,7 km à 9,6% abandonnée entre les deux guerres), j'envisagerais de l'intégrer, puis de redescendre sur le Lautaret vers La Grave.

Vals-les-Bains et Génolhac : pas mal, mais vu le menu imposé en première partie, étape favorable à des "baroudeurs" distancés, et en bonne santé.

Chrono de Cahors : ok.

Les Pyrénées sont également dures : col Bagargui, La Mongie en courte descente, et l'usant Superbagnères.

Final bien conçu : courte étape vers Toulouse, on saute dans l'avion à Blagnac et un ultime chrono sans doute plus pour les accessits que le maillot jaune, vu que l' homme fort aura eu les opportunités d'affirmer sa supériorité et d'émerger avant avec un "pensum" global pareil.

Franchement c'est très dur, les étapes (sauf San Remo) sont bien dessinées, les tests chronomètrés aux points justes.
    La partie initiale est à mes yeux trop relevées.

Salutations.
    reply quote

Olivier73 - on Monday 17 June 2013 at 20h04 permalink

Bonjour guy_13r,

Beau départ de Corse, avant des difficultés d'entrée de jeu.
    Le CLM par équipe vallonné est une bonne idée, les images des équipes se décomposant dans les montées, avec les meilleurs se relevant pour attendre les lâchés, est toujours sympathique à voir.

J'aurais fait une arrivée au Chalet Reynard plutôt qu'au sommet du Ventoux.

San Remo est sans intérêt.
    Le lendemain, c'est beaucoup mieux.

Arrivée en bas de la descente de Sarennes? Tu ne va pas être copain avec Pinot.

Belle étape à Vals les Bains et Génolhac, mais cela fait beaucoup d'étapes difficiles à la suite. J'aurais coupé avec une étape de plaine, surtout qu'ensuite on a 3 étapes de plaines. On aurait pu en mettre 2 , et en intercaler une entre les Alpes et le Massif Central.

Les 3 étapes Pyrénéennes sont bonnes, même si une arrivée en bas d'une vrai descente aurait équilibré le tout.

Un autre point négatif, c'est le dessin de ce parcours, beaucoup trop au Sud.

reply quote

gui_13r - on Monday 17 June 2013 at 21h49 permalink

Bonsoir à tous et merci des commentaires.
    Pour le transfert de la Corse à Marseille, j'ai vu qu'il y avait une liasin maritime Porro Vecchio-Merseille, après c'est sur que ce transfert peut être long.
    J'avais envie de redessiner un départ de Corse (celui de cette année m'a profondement déçu), avecc par la suite les Aples en premier massif, ce qui m'impose de rester dans le Sud.
    L'approche du Mont Ventous est assez problématique, et c'est vrai qu'on peut faire mieux que Lure. Après je préfèrerai toujours le Mont Ventoux au Chalet Reynard.
    L'étape de San Remo a subi une critique générale. J'ai fait cette étape pour reprendre le final mitique mais en partant de France.
    J'avais pour volonté de favoriser les baroudeurs. Par contre, des sprinteurs peuvent passer les cols et jouer la gagne à l'arrivée (à Tarbes en 2009 le peloton avaot failli revenir sue l'échapée, avec Freire dedans et plus récemment Sagan à la 3eme étape du Tour de Suisse avecun col de cat1)
    Cette étape n'était pas là pour un favori mais pour un baroudeur où un sprinteur qui passe très bien les bosses. Après je reconnais que le tracé est assez foireux et ressemble pas mal à certaines étapes d'ASO (Annonay).
    Le col du Lautaret ne me plaît pas non plus mais je ne peut pas l'éviter; sauf si l'ancienne route du Galibier est de nouveau pratiquable (sinon il faudrait le redescendre et aller chercher la croix de fer et là ça serait trop).
    Il me fallait une arrivée en descente, et j'ai préféré arrivée en bas des Sarennes que du Tourmalet, la descent étant technique, elle pourra créer des écarts, et tant pis pour ceux qui ne savent pas descendre!!
    Les étapes vallonnées qui suivent les Alpes pour relancer le général.
    J'aime passer par le Pays Basque car c'est l'un des seuls endroits de France où l'on peut enchaîner des cols au forts %.
    Il est vrai que j'aurais pu descendre jusqu'en bas du Tourmalet pour équilibrer...
    A la relecture de mon parcours je pense effectivement qu'il y a 10km de clm en trop.
    Ce tour est très au Sud, mais en partant de Corse et avec les Alpes en 1er massif, il était dur de remonter au Nord.

Bonne nuit à tous
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 18 June 2013 at 22h25 permalink

Bonsoir Gui,

Départ sympa de Corse, excepté l'étape deux. Je comprend l'envie de sortir du cadre du tdf 2013, mais là, je préfère largement l'étape que nous verrons dans 10 jours.
    Ospedale : la montée serait-elle aussi sélective en juillet qu'en Mars ? j'ai des doutes, mais après tout, ce n'est que le début donc pourquoi trop durcir.
    par contre, le problème du transfert réside dans l'éloignement relatif, et un certain engorgement au sommet de l'Ospedale pour redescendre au port, ce transfert est pour moi trop difficile à gérer.
    Marseille - Aubagne : je présente juste après un tour avec un chrono ayant la même forme : col de Gineste puis côte de Carnoux ?
    Contrairement à beaucoup, je pense que la montagne de Lure est une bonne idée, par contre c'est vrai qu'une arrivée au Chalet Reynard ou en descente à Malaucène ou au mont Serein serait bien.
    San Remo, c'est dommage ca partait bien, mais une échappée fleuve pourrait, on ne sait jamais, en profiter sur ce style d'étape, donc je vais être moins critique, mais c'est vrai que l'étape est un peu ratée.
    Pra Loup c'est costaud.
    Pour le Lautaret, je me souvient du TDF 2006 avec Gap-Alpe d'Huez avec l'Izoard et le Lautaret, il y avait eu des dégats à la fin (moins que le lendemain avec Galibier, Croix-de-Fer et Toussuire, mais ca valait le détour). Comme dit Olivier, tu ne risques pas d'être ami avec Pinot avec la descente de l'Alpe, descente qui serait trop technique pour lui (il n'est pas prêt de finir sur le podium d'un grand tour s'il ne sait pas descendre, d'autant qu'il n'est pas bon rouleur).
    Après deux belles étapes, mais je pense qu'il faut faire le choix entre l'une ou l'autre : j'ai une préférence pour Vals-les-Bains.
    Par contre, trop d'arrivée au sommet dans ton tour, comme le montre les pyrénées : la Mongie c'est montée pour moi.
    Sinon belles étapes, sauf que tu croises la route avec Ancizan et Aspin, donc c'est dommage.
    Long chrono qui finirait de fixer le classement.
    Alors très bon tour, un peu déçu par San Remo et le nombre d'arrivées au sommet.
    reply quote

gui_13r - on Friday 28 June 2013 at 12h40 permalink

Bonjour Aurélien et merci de commenter mon parcours,
    Sur l'étape 2 je voulais faire en sorte qu'il y ait un sprint ce qui explique le manque de difficulté.
    Je trouve en effet qu'il aurait mieux vallu arriver tout en bas de la descente du Tourmalet ou bien à Malaucène pour équilibrer entre arrivée au sommet et arrivée en descente.
    Sinon merci du reste de ta critique qui est positive.

reply quote

bettmerhorn - on Saturday 29 June 2013 at 22h39 permalink

Je vais faire un commentaire en décallage avec ce qui est marqué plus haut.J'aime bien l'étape de Pra Loup bien sur qui est légendaire et de plus ,si le col d'Allos n'est pas terrible par ce versant (j'y reviendrai), le col des champs est , lui, parfait.

Simplement le soucis est qu'on enchaine directement avec le col d'Allos qui est vraiment bien depuis Barcelonette mais qui manque un peu de pente et d longueur depusi Allos.

Je préfère quasiment toujours un enchainement par la Cayolle (col qui n'a été emprunté que..3 fois sur la route du Tour) par son versant de Guillaume.J'estime que ce col est beaucoup plus difficile que Allos par le versant sud et pourrait être lui aussi un col marquant du tour de France pour peut qu'on lui donne sa chance.

Etle fait que son sommet soit situé dans le parc du mercantour entrainerait de facto certaines interdictions ou limitations..le rêve, voir monter le peloton sans camping car a côté...

Par contre tu amène un superbe enchainement Turini, St Martin , Couillole...ce qui ne met pas du tout en valeur le col de Valberg qui suit

Pour ma part je ne peux pas editer d'étapes mais l'enchainement de col qu je préfère , c'est Turini, Andrion par Lantosque (avec une belle route retapée pour la descente), col de la Sine (difficulté equivalente a celle de la Couillole) , Valberg (très dur par les gorges du Cians), Cayolle puis Pra Loup avec eventuellement le col de Braus par l'Escarène avant le Turini
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.