It's your Tour: Giro d'Italia n°5 : de la Sicile à Milan

Un Giro pas trop dur mais qui nécessite d'être en forme tout au long des 3 semaines de course.

reply | create a new Tour
  • created by AT on Wednesday 19 July 2017 at 00h17 | viewed 864 times | 7 messages


    AT - on Wednesday 19 July 2017 at 00h17 permalink





    6 étapes *
    3 étapes **
    5 étapes ***
    7 étapes ****
    3488,3 km dont 75,2 km de contre-la-montre individuel.
    20 ascensions majeures : 11 de 2ème catégorie, 8 de 1ère catégorie, et la Cima Coppi (passo dello Stelvio).
    6 arrivées au sommet de 4ème (1), 3ème (2), 2ème (1) et 1ère catégorie (2).

    Etape 1

    Montée finale irrégulière de 5,8 km à 5,6 % (passage de 500 m au-dessus des 10 % qui s'achève à 1500 m de la ligne).

    Etape 2 (contre-la-montre individuel)

    Derniers 24,7 kilomètres à 6,8 % mais on peut dire que tout le parcours est en montée.

    Etape 3


    Etape 4


    Etape 5

    L'étape s'achève sur un mur de 550 m.

    Etape 6

    3 petites côtes dans le final, dont la dernière (la plus dure : 1500 m à 5,7 % environ) culmine à 4700 m de la ligne.

    Etape 7


    Etape 8

    Montée finale de 14,3 km à 7,2 %.

    Etape 9


    Etape 10


    Etape 11


    Etape 12

    Montée finale de 3,6 km à 8,6 % mais très irrégulière et qui va decrescendo dans la difficulté.

    Etape 13 (contre-la-montre individuel)


    Etape 14

    Le premier GPM prend en compte l'ensemble des 72 premiers km, qui ne sont pas de tout repos loin de là !

    Etape 15


    Etape 16


    Etape 17


    Etape 18

    Le pied du Passo Eores, c'est 6 km ½ à 10 % (avec une pente maximale de 16,3 %). La montée finale fait 6,8 km à 6,1 %.

    Etape 19

    Montée finale de 8,9 km à 8 %.

    Etape 20


    Etape 21

    reply quote

    André - on Wednesday 02 August 2017 at 19h33 permalink

    Bonsoir AT.

    Dans le cadre de mes cahiers, j'ai une douzaine de départs de Sicile, mais sur aucun passage je n'ai limité le séjour sur l'ile à deux jours.
    L'Etna en chrono le second jour va peser sur la suite sinon l'ensemble.

    Très bonne "occupation" du sud de la botte, mention pour ce final à ma connaissance inédit vers San Cipriano Picentino, et pour Scalea.

    Si je ne m'abuse, après avoir survolé vos Giri précédents, Prati di Tivo et Pratola Peligna sont vos deux premières étapes de montagne dans les Abruzzes.
    Le final vers Pratola aurait pu etre renforcé avec notamment le monte Urano.

    Guiglia : mur terminal inégal. N'aurait-il pas été judicieux de durcir un peu avant ?

    Bonne étape de massif intermédiaire vers Sestri Levante.
    Diano d'Alba est superbe, beau travail de recherches.

    Le Penice en plein de milieu de l'étape à 120 km de l'arrivée ! Pour pièger ?

    La haute montagne tout à la fin.
    Etape longue-étape courte avec un final concentré d'une part et le Stelvio en pivot d'autre part. Ok.
    Vers Gardone Val Trompia, j'ai choisi un final sur le balcons oriental du lac de Seblino : Passabocche (1287m 14,9 km à 7,38%, Santa Maria del Giogo (917m 6,8 km à 10,62%, et les 2,8 derniers km du Caposs (884m 9,57%).

    Globalement bon, j'hésite concernant ce cronoscalata aussi hatif.
    Très interessé par les étapes en Campanie et dans le Piémont.

    Au terme de ce cinquième Tour d'Italie, je salue le gros travail sur les étapes accidentées et de moyenne altitude.
    L'Italie s'y prete à merveille.

    Vous sortez peu des sentiers battus : les arrivées les plus délicates sont le Monte Jafferau et Estoul. Pas de "sterrato", pas d'arrivées au sommet de cols "particuliers", pas de final au coeur de pistes de ski mythiques.
    Evidemment, contrairement à moi, vous n'avez pas exploré les régions d'Italie depuis plus de quarante ans ...

    Ciao.


    reply quote

    AT - on Wednesday 02 August 2017 at 21h11 permalink

    Il est vrai que je connais moins bien l'Italie que vous mais je cherche aussi à rester réaliste.

    L'Etna, c'est peut-être trop, trop tôt, mais en même temps c'est une montée qui met à égalité grimpeurs et rouleurs. Et puis les écarts créés peuvent donner envie de renverser le classement par la suite.

    San Cipriano Picentino a été un choix par défaut ; au départ je voulais arriver au rifugio Calvanico mais je ne trouve même pas la route sur google maps... Et puis finalement j'aime bien l'étape comme elle est.

    J'aurais préféré plus raide que Prati di Tivo mais je n'ai pas trouvé (en restant réaliste).

    Le Monte Urano ne s'intégrait pas bien vers Pratola, l'idée c'était de faire court et dense.

    Guiglia en course de côte ça veut dire que les coureurs passent directement du plat à des pourcentages très sévères (le pied étant la portion la plus raide), j'aime bien ça.

    Le passo del Penice c'est l'étape pour baroudeurs de ce Giro, je crois de plus en plus qu'un grand tour a besoin de ce genre d'étape marathon avec des montées loin de l'arrivée, c'est typiquement le terrain propice aux échappées fleuves.

    Pour Gardone l'idée c'était d'aller decrescendo. En dernière étape de montagne je crois qu'il n'y a pas mieux.

    En tout cas, mon prochain Giro arpentera des sentiers un peu plus exotiques (avec pas mal de "murs", et pas forcément dans les derniers kilomètres), tout en développant mon schéma préférentiel sur lequel est déjà construit ce "n°5".

    Au plaisir.
    reply quote

    Aurélien M. - on tuesday 08 August 2017 at 10h42 permalink

    Bonjour AT,

    Je commente tardivement puisque je suis en plein déménagement actuellement. Je n'ai pas encore lu le commentaire d'André ni ta réponse.

    C'est un bon Giro, mais il manque une touche de haute montagne.

    Départ costaud avec un chrono individuel en côte si long le second jour. Je serais curieux des écarts après le weekend inaugural. Je ne suis pas sûr de l'intérêt du long faux-plat avant l'Etna à ce stade de la course.
    Ensuite, je trouve la première semaine bien tracée, sans tomber dans la surenchère. Il aurait été tentant de chercher une belle rampe finale à Scalea, c'est mieux ainsi.
    San Cipriano : la montée finale se fait bien par Baronissi sur la SP24B ? Beau final.
    Prati di Tivo, déjà vu sur un Giro ou un Tirreno-Adriatico ce final avec Corno et Capanelle. Ca marche en première semaine.
    Le (très) léger bémol de la fin de semaine, j'aurais préféré une arrivée à Raiano après le Motola (pour éviter la vallée en plus) ; ou alors j'aurais bien voulu voir le difficile Monte Urano pour une arrivée à Sulmona.

    2nde semaine, ok pour une course de côte courte, mais je ne comprend pas le choix de Guiglia alors que de meilleures montées pas trop longues se trouvent dans le coin.
    Ok pour un long chrono.
    Même si je comprend l'intérêt de ne pas trop durcir vers Sestri Levante, il me manque une bosse dans le final pour avoir une belle étape. Diano d'Alba, belle recherche et belle étape du coup !
    Le Penice me gêne sur l'étape suivante par contre j'aime le positionnement de la bosse vers Padoue pour offrir un final indécis.

    Les Alpes, avec seulement deux étapes de montagne, il faut du lourd.
    Bon enchainement vers Val Croce, mais il me manque une bosse avant le Rodengo. Je verrais bien une étape plus longue avec le Kieneralm avant le Rodengo (boucle autour de Rio di Pusteria ou il est possible de ne pas croiser les routes). Au départ de l'étape, autant filer directement vers le Nord via Carbonare et le Passo La Fricca, comme cela tu bascules directement sur Trente.
    Ok pour Bormio, même si un détour par Tanas (Vinschgauer Höhenstrasse) pourrait s'imposer avant le Stelvio (pour la même distance, on part de Merano).
    Etape plaisante vers Gardone, mais je crains le tout ou rien avec une étape si longue (en format court, je pense que les coureurs bougeraient sans hésitation).
    reply quote

    AT - on Saturday 12 August 2017 at 20h58 permalink

    Oui le valico della Neva c'est bien la SP24B par Baronissi.
    Le Monte Urano ne s'enchaîne pas bien avec le le Monte Motola, par contre c'est vrai que j'aurais pu arriver à Raiano mais Pratola est une ville étape plus réaliste.
    A la réflexion, Guiglia aurait été mieux en première semaine.
    Vers Sestri Levante, le monte San Giacomo est raide à la fin sur une toute petite route, donc c'est loin d'être facile.
    Vers Kreuztal, j'ai hésité à mettre le Kieneralm mais ça voulait dire monter Rodengo par le nord, versant plus facile que le sud-ouest.
    Pas bête pour Tanas.
    Et enfin j'aimerais beaucoup voir en vrai une étape comme celle de Gardone Val Trompia en toute fin de Giro.
    reply quote

    Carmelo - on Wednesday 20 September 2017 at 14h49 permalink

    How do you get the altimetric profile? It is very nice! Very interesting tracks
    reply quote

    AT - on Thursday 21 September 2017 at 11h23 permalink

    Openrunner (GPX track) + Cronoescalada ;)
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.