À votre Tour : Giro d'Italia n°5 : de la Sicile à Milan

Un Giro pas trop dur mais qui nécessite d'être en forme tout au long des 3 semaines de course.

répondre | créez votre Tour
  • créé par AT le mercredi 19 juillet 2017 à 00h17 | 864 consultations | 7 messages


    AT - le mercredi 19 juillet 2017 à 00h17 permalink





    6 étapes *
    3 étapes **
    5 étapes ***
    7 étapes ****
    3488,3 km dont 75,2 km de contre-la-montre individuel.
    20 ascensions majeures : 11 de 2ème catégorie, 8 de 1ère catégorie, et la Cima Coppi (passo dello Stelvio).
    6 arrivées au sommet de 4ème (1), 3ème (2), 2ème (1) et 1ère catégorie (2).

    Etape 1

    Montée finale irrégulière de 5,8 km à 5,6 % (passage de 500 m au-dessus des 10 % qui s'achève à 1500 m de la ligne).

    Etape 2 (contre-la-montre individuel)

    Derniers 24,7 kilomètres à 6,8 % mais on peut dire que tout le parcours est en montée.

    Etape 3


    Etape 4


    Etape 5

    L'étape s'achève sur un mur de 550 m.

    Etape 6

    3 petites côtes dans le final, dont la dernière (la plus dure : 1500 m à 5,7 % environ) culmine à 4700 m de la ligne.

    Etape 7


    Etape 8

    Montée finale de 14,3 km à 7,2 %.

    Etape 9


    Etape 10


    Etape 11


    Etape 12

    Montée finale de 3,6 km à 8,6 % mais très irrégulière et qui va decrescendo dans la difficulté.

    Etape 13 (contre-la-montre individuel)


    Etape 14

    Le premier GPM prend en compte l'ensemble des 72 premiers km, qui ne sont pas de tout repos loin de là !

    Etape 15


    Etape 16


    Etape 17


    Etape 18

    Le pied du Passo Eores, c'est 6 km ½ à 10 % (avec une pente maximale de 16,3 %). La montée finale fait 6,8 km à 6,1 %.

    Etape 19

    Montée finale de 8,9 km à 8 %.

    Etape 20


    Etape 21

    répondre citer

    André - le mercredi 02 août 2017 à 19h33 permalink

    Bonsoir AT.

    Dans le cadre de mes cahiers, j'ai une douzaine de départs de Sicile, mais sur aucun passage je n'ai limité le séjour sur l'ile à deux jours.
    L'Etna en chrono le second jour va peser sur la suite sinon l'ensemble.

    Très bonne "occupation" du sud de la botte, mention pour ce final à ma connaissance inédit vers San Cipriano Picentino, et pour Scalea.

    Si je ne m'abuse, après avoir survolé vos Giri précédents, Prati di Tivo et Pratola Peligna sont vos deux premières étapes de montagne dans les Abruzzes.
    Le final vers Pratola aurait pu etre renforcé avec notamment le monte Urano.

    Guiglia : mur terminal inégal. N'aurait-il pas été judicieux de durcir un peu avant ?

    Bonne étape de massif intermédiaire vers Sestri Levante.
    Diano d'Alba est superbe, beau travail de recherches.

    Le Penice en plein de milieu de l'étape à 120 km de l'arrivée ! Pour pièger ?

    La haute montagne tout à la fin.
    Etape longue-étape courte avec un final concentré d'une part et le Stelvio en pivot d'autre part. Ok.
    Vers Gardone Val Trompia, j'ai choisi un final sur le balcons oriental du lac de Seblino : Passabocche (1287m 14,9 km à 7,38%, Santa Maria del Giogo (917m 6,8 km à 10,62%, et les 2,8 derniers km du Caposs (884m 9,57%).

    Globalement bon, j'hésite concernant ce cronoscalata aussi hatif.
    Très interessé par les étapes en Campanie et dans le Piémont.

    Au terme de ce cinquième Tour d'Italie, je salue le gros travail sur les étapes accidentées et de moyenne altitude.
    L'Italie s'y prete à merveille.

    Vous sortez peu des sentiers battus : les arrivées les plus délicates sont le Monte Jafferau et Estoul. Pas de "sterrato", pas d'arrivées au sommet de cols "particuliers", pas de final au coeur de pistes de ski mythiques.
    Evidemment, contrairement à moi, vous n'avez pas exploré les régions d'Italie depuis plus de quarante ans ...

    Ciao.


    répondre citer

    AT - le mercredi 02 août 2017 à 21h11 permalink

    Il est vrai que je connais moins bien l'Italie que vous mais je cherche aussi à rester réaliste.

    L'Etna, c'est peut-être trop, trop tôt, mais en même temps c'est une montée qui met à égalité grimpeurs et rouleurs. Et puis les écarts créés peuvent donner envie de renverser le classement par la suite.

    San Cipriano Picentino a été un choix par défaut ; au départ je voulais arriver au rifugio Calvanico mais je ne trouve même pas la route sur google maps... Et puis finalement j'aime bien l'étape comme elle est.

    J'aurais préféré plus raide que Prati di Tivo mais je n'ai pas trouvé (en restant réaliste).

    Le Monte Urano ne s'intégrait pas bien vers Pratola, l'idée c'était de faire court et dense.

    Guiglia en course de côte ça veut dire que les coureurs passent directement du plat à des pourcentages très sévères (le pied étant la portion la plus raide), j'aime bien ça.

    Le passo del Penice c'est l'étape pour baroudeurs de ce Giro, je crois de plus en plus qu'un grand tour a besoin de ce genre d'étape marathon avec des montées loin de l'arrivée, c'est typiquement le terrain propice aux échappées fleuves.

    Pour Gardone l'idée c'était d'aller decrescendo. En dernière étape de montagne je crois qu'il n'y a pas mieux.

    En tout cas, mon prochain Giro arpentera des sentiers un peu plus exotiques (avec pas mal de "murs", et pas forcément dans les derniers kilomètres), tout en développant mon schéma préférentiel sur lequel est déjà construit ce "n°5".

    Au plaisir.
    répondre citer

    Aurélien M. - le mardi 08 août 2017 à 10h42 permalink

    Bonjour AT,

    Je commente tardivement puisque je suis en plein déménagement actuellement. Je n'ai pas encore lu le commentaire d'André ni ta réponse.

    C'est un bon Giro, mais il manque une touche de haute montagne.

    Départ costaud avec un chrono individuel en côte si long le second jour. Je serais curieux des écarts après le weekend inaugural. Je ne suis pas sûr de l'intérêt du long faux-plat avant l'Etna à ce stade de la course.
    Ensuite, je trouve la première semaine bien tracée, sans tomber dans la surenchère. Il aurait été tentant de chercher une belle rampe finale à Scalea, c'est mieux ainsi.
    San Cipriano : la montée finale se fait bien par Baronissi sur la SP24B ? Beau final.
    Prati di Tivo, déjà vu sur un Giro ou un Tirreno-Adriatico ce final avec Corno et Capanelle. Ca marche en première semaine.
    Le (très) léger bémol de la fin de semaine, j'aurais préféré une arrivée à Raiano après le Motola (pour éviter la vallée en plus) ; ou alors j'aurais bien voulu voir le difficile Monte Urano pour une arrivée à Sulmona.

    2nde semaine, ok pour une course de côte courte, mais je ne comprend pas le choix de Guiglia alors que de meilleures montées pas trop longues se trouvent dans le coin.
    Ok pour un long chrono.
    Même si je comprend l'intérêt de ne pas trop durcir vers Sestri Levante, il me manque une bosse dans le final pour avoir une belle étape. Diano d'Alba, belle recherche et belle étape du coup !
    Le Penice me gêne sur l'étape suivante par contre j'aime le positionnement de la bosse vers Padoue pour offrir un final indécis.

    Les Alpes, avec seulement deux étapes de montagne, il faut du lourd.
    Bon enchainement vers Val Croce, mais il me manque une bosse avant le Rodengo. Je verrais bien une étape plus longue avec le Kieneralm avant le Rodengo (boucle autour de Rio di Pusteria ou il est possible de ne pas croiser les routes). Au départ de l'étape, autant filer directement vers le Nord via Carbonare et le Passo La Fricca, comme cela tu bascules directement sur Trente.
    Ok pour Bormio, même si un détour par Tanas (Vinschgauer Höhenstrasse) pourrait s'imposer avant le Stelvio (pour la même distance, on part de Merano).
    Etape plaisante vers Gardone, mais je crains le tout ou rien avec une étape si longue (en format court, je pense que les coureurs bougeraient sans hésitation).
    répondre citer

    AT - le samedi 12 août 2017 à 20h58 permalink

    Oui le valico della Neva c'est bien la SP24B par Baronissi.
    Le Monte Urano ne s'enchaîne pas bien avec le le Monte Motola, par contre c'est vrai que j'aurais pu arriver à Raiano mais Pratola est une ville étape plus réaliste.
    A la réflexion, Guiglia aurait été mieux en première semaine.
    Vers Sestri Levante, le monte San Giacomo est raide à la fin sur une toute petite route, donc c'est loin d'être facile.
    Vers Kreuztal, j'ai hésité à mettre le Kieneralm mais ça voulait dire monter Rodengo par le nord, versant plus facile que le sud-ouest.
    Pas bête pour Tanas.
    Et enfin j'aimerais beaucoup voir en vrai une étape comme celle de Gardone Val Trompia en toute fin de Giro.
    répondre citer

    Carmelo - le mercredi 20 septembre 2017 à 14h49 permalink

    How do you get the altimetric profile? It is very nice! Very interesting tracks
    répondre citer

    AT - le jeudi 21 septembre 2017 à 11h23 permalink

    Openrunner (GPX track) + Cronoescalada ;)
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.