home | Nederlands | English | Français
> news
> photographs
> UCI cycling calendar
> it's your Tour!
> videos
> guestbook
> search engine
> my CV
> >> copyright <<



follow velowire on Instagram
   
  • Latest photos on this site:
RSS |

It's your Tour: Le Tour de France (départ de Guadeloupe)

Grande nouveauté pour le Tour de France qui s'élancera des DOM-TOM! Pour la première fois, la Grande Boucle visitera donc les Antilles françaises, et plus précisément la Guadeloupe avec pas moins de 3 étapes sur l'île aux belles eaux.

reply create a new Tour (discussion thread)
  • created by FloridHardaway on monday 08 August 2016 at 10:34:02 | viewed 2807 times | 9 messages


    FloridHardaway - on monday 08 August 2016 at 10:34:02 permalink

    Voici mon premier parcours du Tour de France dont je suis ravi de vous exposer en espérant qu'il soit réel dans un avenir proche. Mais cela reste de la fonction, bon nombre de problèmes logistiques existent encore pour un départ des Antilles françaises en vrai. Mais il va falloir que Prudhomme et sa bande s'y penche sérieusement (comme ce fut le cas au début des années 2000), car la Guadeloupe est une très grande terre de cyclisme, et un passage là-bas serait de la pure folie sur le bord des routes !!


    - Vue générale du Tour de France avec le départ de Point-à-Pitre





    - Vendredi 30 juin / Etape 1 (Prologue): Point-à-Pitre (6.5kms)

    Un prologue de 6.5kms dans les rues de la capitale guadeloupéenne pour lancer ce Tour de France. Le départ a lieu exceptionnellement le vendredi car ce Tour connaitra une journée de repos supplémentaire (transport vers la métropole oblige). Que France TV se rassure pour ses audiences, avec le décalage horaire, un départ vers 14 heures en Guadeloupe leur permettra de prendre l'antenne à 20 heures.




    - Samedi 1er juillet / Etape 2: Point-à-Pitre - Lamentin (150.5kms)

    Pour cette seconde étape, le peloton va longer le littoral de Grande-Terre et ses magnifiques plages puis prendre la direction de Lamentin à l'entrée de Basse-Terre pour une arrivée certaine au sprint.


    - Dimanche 2 juillet / Etape 3: Lamentin - Basse-Terre (142.5kms)

    Nous quitterons la Guadeloupe par un feu d'artifice sur une étape où les leaders devront (normalement) se dévoiler. Si le col des Mamelles est idéales pour lancer une échappée, le Mur de Saint-Claude va permettre de voir les premières défaillances voir les premières attaques de favoris.



    Col des Mamelles: 9kms à 6.4%
    Mur de Saint-Claude: 9.7kms à 6.9%

    - Lundi 3 juillet / journée de Repos

    Un repos qui n'en est pas vraiment un avec le transfert vers la métropole.

    - Mardi 4 juillet / Etape 4: Boulogne-sur-Mer - Valenciennes (192kms)

    Première étape en métropole et le peloton prend la direction du Nord où les sprinteurs auront faim.



    - Mercredi 5 juillet / Etape 5: Valenciennes - Reims (209kms)

    Première étape de plus de 200kms, que les sprinteurs ne devraient pas laisser passer non plus.



    - Jeudi 6 juillet / Etape 6: Reims - Sedan (173kms)

    Un final escarpé dans les ardennes françaises et belges qui pourrait bien sourire à une échappée, ou Peter Sagan.



    - Vendredi 7 juillet / Etape 7: Sedan - Nancy (186.5kms)

    Retour au calme plat avec une étape destiné aux sprinteurs.



    - Samedi 8 juillet / Etape 8: Nancy - Ballon d'Alsace (191kms)

    Nous entrons dans les vosges avec le final au Ballon d'Alsace où les favoris pourront se découvrir s'ils le souhaitent.



    - Dimanche 9 juillet / Etape 9: Ballon d'Alsace - Colmar (186.5kms)

    Une seconde étape qui voit la traversée des Vosges avec le passage de plusieurs cols dont le Grand Ballon et une longue descente vers la magnifique ville de Colmar.



    - Lundi 10 juillet / Etape 10: Annecy - Courchevel (226kms)

    Long raide dans les Alpes pour rejoindre Courchevel avec l'enchainement de jolis cols dont le Roseland qui frôle les 2000 mètres. Le passage par Saint-Marcel peut servir de rampe de lancement avec un côte de 1kms à 18% de moyenne.



    - Mardi 11 juillet / Journée de repos

    Journée de repos dans la prestigieuse station de ski.

    - Mercredi 12 juillet / Etape 11: Courchevel - L'Alpe d'Huez (198.5kms)

    Une nouvelle grosse étape dans les Alpes, avec le passage de la Madelaine, du Télégraphe et du Galibier pour une arrivée à l'Alpe d'Huez.



    - Jeudi 13 juillet / Etape 12: Bourg-d'Oisans - Barcelonnette (209kms)

    Cette fois-ci direction le sud des Alpes avec le passage du terrible col du Parquetout (7.1kms à 9.6%) en début de parcours. Arrivée après un passage à plus de 2000 mètres et 30kms de descente cette fois-ci.



    - Vendredi 14 juillet / Etape 13: Barcelonnette - Menton (206.5kms)

    Aucun plat pour la fête nationale du 14 juillet avec dès le départ un passage à plus de 2300 mètres. Les cols s'enchainent avant de finir par un 3ème catégorie et une plongée vers la ville des citrons.



    - Samedi 15 juillet / Etape 14: Menton - Saint-Tropez (158.5kms)

    Etape de prestige le long de la côte d'Azur, et quoi de mieux pour une arrivée à Saint-Tropez ? Une étape relativement courte où les sprinteurs pourraient enfin espérer de nouveau une victoire après un passage difficile dans les Alpes.



    - Dimanche 16 juillet / Etape 15 (CLM individuel): Leucate - Collioure (54kms)

    Un long clm qui pourra permettre aux rouleurs qui ont perdu du temps dans les Alpes de recoller au général avec une arrivée dans la charmante ville de Collioure.



    - Lundi 17 juillet / Etape 16: Foix - Luz-Saint-Sauveur (217kms)

    Un long raid des les Pyrénées cette fois-ci avec le col du Tourmalet et ses 2107 mètres d'altitude avant la descente sur Luz-Saint-Sauveur.



    - Mardi 18 juillet / Journée de repos

    - Mercredi 19 juillet / Etape 17: Luz-Saint-Sauveur - Saint-Jean-Pied-de-Port (217kms)

    Le Soulor, l'Aubisque et Marie Blanque au début de cette seconde et dernière grande étape pyrénéenne puis s'enchaineront de terribles difficultés 100% basques.



    - Jeudi 20 juillet / Etape 18: Saint-Jean-Pied-de-Port - Auch (212kms)

    Deux très longues étapes attendent les coureurs pour aller directement dans le Massif Central. Première étape à Auch où les sprinteurs pourront en découdre s'ils ont assez récupéré.



    - Vendredi 21 juillet / Etape 19: Auch - Aurillac (256kms)

    Très longue étape, escarpé dans le final, ça semble juste pour un pur sprinteur, mais pour un profil à la Sagan c'est largement envisageable. Une arrivée en échappée est quand même favorite.



    - Samedi 22 juillet / Aurillac - Le Puy-de-Dôme (171kms)

    Une étape à 100% dans le Massif Central la veille de l'Arrivée à Paris avec le Col du Lioran, de la Croix-Morand et surtout le juge de paix avec le retour de Puy-de-Dôme.



    - Dimanche 23 juillet / Fontainebleau - Paris Champs-Elysées (133kms)

    La traditionnel dernière étape avec un départ du château de Fontainebleau et 9 passages sur la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées.




    21 étapes
    2 CLM individuel (dont 1 prologue, 60.5kms au total)
    4 arrivées au sommet (Ballon d'Alsace, Courchevel, l'Alpe d'Huez et le Puy-de-Dôme)
    3699.5 kms
    reply quote

    Nathan - on monday 08 August 2016 at 11:39:49 permalink

    Peut-être le meilleur parcours qui m'ait été donné de voir! Très bon tracé, équilibré, et qui plus est, réaliste. Ca change des autres parcours qui frisent davantage le délire par leur difficulté, que la réalité.
    L'idée du départ dans les Antilles juste top! Les étapes de montagnes alternent entre courses de côtes et montagnes russes ce qui peut permettre d'avoir des scénarios à chaque fois différent. J'aime aussi le fait que la troisième semaine ne soit pas monstrueuse. On l'a vu ces dernières années le trop plein de montagnes sur la fin incite les coureurs à rester sur la défensive. Seulement deux étapes pyrénéennes j'adhère complètement. L'étape dans le Pays Basque est bien tracé. juste un petit regret où tu aurais peut-être pu enlevé 2-3 difficulté pour mettre le pic de Beillurti en fin de tracé juste après ton dernier col (Je ne sais pas si c'est faisable), ce serait dantesque! Le final au Puy de Dôme bien que difficilement envisageable serait juste top si ça se faisait un jour!
    Dernièrement, J'aime bien qu'il y ait un seul chrono long, les écarts entre favoris peuvent être énormes, ça peut donc pousser les grimpeurs à attaquer davantage.

    En bref, t'as géré continue! :)
    reply quote

    Nathan - on monday 08 August 2016 at 11:40:56 permalink

    enlever*
    reply quote

    FloridHardaway - on tuesday 09 August 2016 at 7:30:32 permalink

    Merci beaucoup, ton commentaire fait vraiment très plaisir surtout par rapport à la réflexion et surtout au temps passé pour l'imaginer et le "construire".
    C'était un de mes souhaits, être le plus réaliste possible tout en gardant cette nouveauté un peu folle avec le départ de Guadeloupe.

    Je me suis beaucoup inspiré de ce qu'on a vu ces dernières années, et encore plus cette année, pour inciter un maximum à l'attaque. Plusieurs étapes de moyenne-haute montagne, un seul clm mais long qui permet de replacer les rouleurs et faire perdre un peu de temps au pur grimpeur pour attaquer.

    J'adore mon idée de finir au Puy-de-Dôme, mais je me demande si ce ne serait pas encore plus compliqué en vrai qu'un départ des Antilles !
    Pour l'étape du Pays Basque j'ai essayé d'aller chercher les cols les plus connus et difficiles, mais je compte bien faire un Tour où cette très belle région sera mise à l'honneur.

    Là actuellement, je suis en train de travailler sur un départ de New-York pour rester dans le même délire, avec cette fois-ci les Pyrénées avant les Alpes. J'hésite à finir par le Jura, et à noter qu'il y aura un clm par équipe.
    reply quote

    1010 - on tuesday 09 August 2016 at 16:07:42 permalink

    Bonjour Florid

    C'est assez osé de tenter un départ en DOM-TOM dès son premier parcours. Ce Grand Départ me plait bien mais il manque la Soufrière pour "justifier" un départ aussi lointain.

    Valenciennes : pas de secteurs pavés ?
    Sur l'étape ardennaise, j'aurais bien aimé un peu plus de détail sur les différentes difficultés. Ca me parait quand même plutôt intéressant à première vue.

    Le Ballon d'Alsace en course de côte et en entrée de massif, OK. Par contre, je ne comprends pas du tout l'étape de Colmar.
    Les transferts Colmar - Annecy et St Trop - Leucate sont impossibles. Alors pourquoi ne pas coller les jours de repos à ces occasions ?

    Courchevel et Barcelonnette ne sont pas à mon goût. Des montées plutôt roulantes avec une dernière ascension isolée. Ce n'est pas un terrain propice à du grand spectacle. Au passage, ta côte de St Marcel correspond en fait au franchissement du tunnel du Siaix. Donc, en vrai, la route reste plate à cet endroit.
    L'Alpe d'Huez : Ce n'est pas le type d'étape que je préfère mais c'est pas mauvais.
    Menton est déjà beaucoup plus sympa.
    Enfin, 6 étapes de montagne à la suite et 4 étapes alpestres à 200 kms ou plus, c'est trop.

    Le chrono est très bien placé.
    Les Pyrénées me plaisent bien. Par contre, le Massif Central n'est pas assez exploité pour espérer un retournement de situation en fin de troisième semaine. Au contraire, avec le Puy de Dôme, on est sûr d'assister à une bonne vieille course de côte attentiste.

    Tu auras bien compris que mon avis est beaucoup plus nuancé que celui de Nathan. Maintenant, je suis sûr qu'avec un peu plus d'expérience, tu seras capable de produire des parcours très intéressants.

    PS : J'en profite pour demander si mon Tour que j'ai posté en juillet pouvait être validé. Je sais que c'est pas forcément la bonne période pour poster mais ça serait bien de le publier maintenant. Merci.
    reply quote

    Aurélien M. - on friday 12 August 2016 at 11:32:50 permalink

    Bonjour,

    Je vais avoir un avis également plus nuancé de Nathan et assez proche de celui de 1010. Mais tu montres de bonnes idées à conserver et à creuser.

    comme le précise 1010, il faut oser un départ des DOM-TOM qui ne me plaît également guère, pourquoi ne pas avoir placé une arrivée sur les pentes de la Soufrière ?

    Ensuite, je voudrais revenir sur les transferts : je compte 2 jorus de repos pour revenir en métropole, puis les transferts déraisonnables déjà remarqués par AT ne pourraient même pas se faire durant les jours de repos (trop de distance à chaque fois : le jour de repos doit quand même réellement en être un).

    Dernière grosse erreur, les départs bizarres (Ballon d'Alsace, Courchevel). Partir de la vallée (Belfort, La Léchère qui est à la mode en Tarentaise) serait bien plus judicieux.
    Un tour doit aussi faire 3500 km maxi (on peut légèrement dépasser bien sûr).

    Pour mieux lire ton parcours, il faudrait préciser les détails des ascensions (longueur, pente, altitude, km).

    Sinon, pour revenir à ton parcours, je trouve que tu nous propose trop d'étapes de montagne (10 !) et un poil trop d'ascensions principales (2C à HC).
    Bonne dose de chronos, un seul long + prologue me convient.
    C'est dommage de ne pas oser les pavés à Valenciennes.
    Sedan, trop simple.
    Ballon d'Alsace côté franc-comtois, 12 km à 5%, très roulant (gros plateau), ne permet aucun écart : pourquoi ne pas avoir tenté la montée vosgienne ou alsacienne ?
    Vers Colmar, Herrenfluh et Grand-Ballon sont un bel enchaînement, mais isolé et trop loin de l'arrivée.
    Outre le transfert improbable vers Annecy, l'étape de Courchevel n'offre aucun intérêt tracée de la sorte, la vallée entre Roselend et Courchevel est trop longue et inexploitable avec les 3 grosses étapes qui suivent. La côte de Saint-Marcel est une erreur de calcul du logiciel (tunnel du Siaix), elle n'existe pas.
    Ok pour les classiques vers l'AH.
    Vars trop isolé, même si c'est le genre de montée qui peut créer de belles surprises.
    Ok pour Menton, mais en prenant en compte toutes les étapes alpestres, cette étape est de trop.

    Des Pyrénées sympa mais pas assez difficile après tes Alpes.
    Après un nouveau transfert surprenant, je ne vois pas l'intérêt de Péguère vers Luz. J'aurais préféré l'enchaînement "moins" classique d'Ancizan-Tourmalet, voire surtout le simple enchaînement Couret-Courade.
    Vers SJPDP, je ne suis pas sûr de l'utilité d'Arnostéguy. Aptès le col de Bagargui, j'aurais plutôt vu la descente directe vers l'arrivée. Mais avant, j'aurais tracé un passage par le Soudet.
    Comme le précise 1010, Puy-de-Dôme = course de côte. Bof. D'autant que la montée n'est plus praticable pour une course à cause du train à crémaillère (on pourrait encore espérer un simple chrono en côte).

    Bonne journée
    reply quote

    FloridHardaway - on tuesday 16 August 2016 at 7:45:10 permalink

    Bonjour et merci à tous pour vos retours,

    Je prend note de vos commentaires, le départ de DOM-TOM est surtout mon plaisir d'en faire un à partir d'ici même s'il est difficilement réalisable. Mais pas plus que les discussions en vrai pour un départ du Giro dans deux ans au... Japon !

    Je suis actuellement en train de travailler un Tour de France au départ de New-York ! Je crois que je vais me spécialiser dans ces départs lointains si ça continue ^^
    reply quote

    kristinoo69 - on wednesday 18 May 2022 at 18:41:59 permalink

    Sexy teen photo galleries
    http://gangbang.porn.hysham.topanasex.com/?dalia
    granny creampies porn free spanish porn pics deepthroat gagging porn lesbian stud porn redhead tanning booth porn



    reply quote

    claudineps1 - on saturday 28 May 2022 at 19:25:21 permalink

    Best Nude Playmates & Centerfolds, Beautiful galleries daily updates
    http://okahumpka.cartoon.porn.energysexy.com/?juliana
    frr big porn vids find out of print porn dvd free gay teen tube porn gay mobile pron grid loise griffin porn



    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of seven times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
>> UCI cycling calendar <<