It's your Tour: Tour de France n°11 : grand départ en Champagne

Un tour qui part des vignobles de Champagne, qui aborde les Alpes avant les Pyrénées, et qui arrive à Paris...

reply | create a new Tour
  • created by AT on Saturday 04 June 2016 at 09h29 | viewed 1483 times | 7 messages

AT - on Saturday 04 June 2016 at 09h29 permalink

21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes et 2 contre-la-montre individuels.
    5 étapes *
    6 étapes **
    4 étapes ***
    4 étapes ****
    2 étapes *****
    3498 km dont 20,7 km de contre-la-montre par équipes et 77,8 km de contre-la-montre individuel soit 98,5 km de contre-la-montre.
    29 ascensions de 2ème (17), 1ère (9) et hors catégorie (3).
    7 arrivées au sommet de 3ème (3), 2ème (1), 1ère (2) et hors catégorie (1).
    Etape 1 (Contre-la-montre par équipes)

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Etape 7

Etape 8

Etape 9

Montée finale de 36,4 km à 4,9 %.

Etape 10

Etape 11

Etape 12

Etape 13

Montée finale de 4,2 km à 5,4 %.

Etape 14

Etape 15

Etape 16 (Contre-la-montre individuel)

Montée de 14,3 km à 7 %.

Etape 17

Etape 18

Etape 19

Montée finale de 2,9 km à 8 %.

Etape 20 (Contre-la-montre individuel)

Etape 21

reply quote

bose12 - on Monday 06 June 2016 at 09h39 permalink

Bonjour AT

Merci d'avoir posté ce tracé du tours plutot bien construit et original.
    Le tableau avec les notes des différentes étape (un peu comme les notes du Giro Italia) permet d'avoir une vue d'ensemble de la difficulté des étapes, c'est un + qu'on trouve rarement.

Commencer un tour par un CLM par équipe plutot original et bien vu.

Etape 2 : étape vallonné avec beaucoup de bosses et une arrivée en côte pour puncher , une étape qui risque d'être animée et nerveuse bonne entame

Etape 3 : Nancy plutot pour sprinter

Etape 4 : pour sprinter

Etape 5 : beaucoup de bosses en milieu d'étape le final à moins de côte et le circuit est plat .

Etape 6 : Pontarlier RAS

Etape 7 : Belle montée que le chasseral , l'arrivée en descente à Neuchatel apporte un plus. Belle entrée dans la montagne, étape bien tracée

Etape 8 : l'ascension du plateau des glières est redoutable et l'enchainement avec le sommet d"Andey risque e faire mal au jambe , encore une belle étape

Etape 9 : le grand naves on aura la chance de la voir durant le dauphiné il me semble , val thorens est tres long intéressant de voir la gestion de l'effort durant cette longue montée et de voir si des équipes sont capable de cadenasser la course durant cette montée

Etape 10 : sortie des alpes avec un passage dans la drome et le col des pennes qui porte bien son nom..

Etape 11 : manosque pour sprinter..

Etape 12 : Ales peu être un peu court pour une étape de plat

Etape 13 : Mende un final qui change de la Croix Neuve , c'est original

Etape 14 : Etape qui peut être piègeuse vers Carmaux avec un final pas évident

Etape 15 : C'est quand meme plutot léger pour attaquer les pyrénées , juste quelques bosses et montée sur val louron

Etape 16 : Un chronoescalada sur le tourmalet , ca peut être spéctaculaire et donner quelques écarts

Etape 17 : belle étape dans le pays basque favorable aux attaquants avec un final qui a l'air musclé.

Etape 18 : agen sprint RAS

Etape 19 : étape qui est plutot bien trace , mais le mont dore dans cette configuration a peu de chance de créer des écarts entre favoris et de bouleverser le GC, il me semble plus adapté pour un début de tour.

Etape 20 :long CLM favorable aux rouleurs qui lui a des chances de changer le GC

Etape 21 : Tres longue étape sur Paris (277 Km) et un final avec quelques côte qui change vraiment de l'arrivée traditionnelle sur L'arc de triomphe.
    C'est quand meme très long, ca met la pression sur le maillot jaune jusqu'au dernier jour , on aura peut être pas droit à un début d'étape cool avec champagne..

Voila un tour que e trouve réussit et original, un début par un CLM par équipe et une étape vallonnée , de belles étapes en Suisse et dans les Alpes , un chronoescalada sur le tourmalet et une étape dure dans le pays basque et une fin de tour originale et une longue étape piègeuse vers Paris.
    reply quote

cadel evans - on Monday 06 June 2016 at 14h16 permalink

Bonjour AT,

Un bon début de tour: un clm par équipe le premier jour c'est toujours efficace (même si je ne suis pas fan de l'épreuve en elle même). Rien à redire sur l'étape de Chateau-Thierry.

C'est drôle pour l'arrivée à Nancy j'utilise la même petite côte final dans mon dernier tour.C'est le genre de final qui peut peut être surprendre les sprinteurs, en tous cas ça dynamise le final (c'était aussi mon objectif).

L'étape de Dijon me déçoit, des côtes intéréssantes en milieu d'étape mais les 50 derniers kilomètres n'offrent qu des montées peu pentus.

Neuchatel, belle étape rien à redire même si personnellement j'aurais bien vu le seul chasseral (peut être précédé d'une autre difficulté) pour mettre en valeur ce beau col. De plus j'ai un peu peur que quoiqu'on propose au vue des deuxx étapes qui suivent celle çi soit escamoté.

Deux bonnes étapes alpines rien à redire.

Très bonne étape de sortie des alpes dans la drôme, mettant en valeur des routes peu utilisés par le Tour.

J'aime beaucoup le final de Mende, propice aux attaques.

Carmaux, pour éviter un sprint et obliger les favoris à rester vigilant, je dis oui.

Val Louron belle étape mais trop simple à ce stade de la course surtout que les favoris vont s'observer au vue de l'étape du lendemain.

La Cronoscalta du Tourmalet est une bonne idée quoiqu'il en soit.
    Oui à ce final par le Pays basque qui promet des attaques!

Un final dans le massif central est une (très) bonne idée mais là c'est beaucoup trop light c'est dommage.
    Mais il est vrai que la longueur de l'étape du Mont Dore pourrait peut être ammener quelques retournement mais encore une fois le clm du lendemain risque de freiner les ardeurs des favoris.

277 kilomètres pour finir; même si je trouve la longueur abusé c'est une bonne idée de finir par une étape longue(250 kilomètres est pour moi suffisant/humain)

En conclusion, un tour plutôt bon avec de (très) bonnes étapes mais l'agencement de certaines étapes (Neuchatel, val Louron et le peu de difficulté de certaines en 3éme semaine (Val louron, Mont Dore) me font un peu tiquer.

Bonne journée

reply quote

André - on Wednesday 08 June 2016 at 12h13 permalink

Bonjour AT.

Vous faites l'effort de commentaires détaillé des parcours des autres

Encore un Tour Original, mais aux antipodes du précédent amputé des Pyrénées.

Je "tique" sur votre classification en étoiles.
    Attribuer par exemple 4* à Neuchatel soit autant que le clm. vychissois est incompréhensible.
    J'étais pret à "mordre" en voyant 2* pour Paris ... mais vous proposez un final nettement plus relevé que ce que le brouhet traditionnel. Bravo !

La première partie en deux temps : en plaine, alternance d'étapes (à priori) pour sprinter, et d'étapes pour puncheurs où les cadors devront etre au minimum vigilants.
    Gros deuxième week-end ! Dans mes cahiers, ou je n'emprunte pas deux fois le meme final, je préfère réserver Val Thorens (arrivée spéciale) avec minimum un autre gros col. Je surligne votre superbe final vers le Plateau des Glières.
    Neuchatel, mouais pour un Tour de ... Suisse.

Die : lendemain de repos, de la "bonne" moyenne montagne et 230 km. Les ingrédients pour un coup de Trafalgar.

Meme remarque pour Mende que pour Val Thorens : l'approche est correcte, mais si je n'en devais retenir qu'"une" elle serait différente.

Les Pyrénées s'inscrivent dans une "ligne" qui correspond de près à certains de mes schémas. Très bien.

Nous arrivons aux étapes "particulières".
    Le chrono de 52 km : avant ou après le "marathona del Massiccio Centrale" ?
    En parallèle : quid de 2 clm en 4/5 jours (Tour de France n° 91) en dernière semaine ?
    Je respecte votre choix stratégique.
    Oui évidemment à la dernière, mais quelle dernière semaine incluant 4 étapes influencées par la montagne : 2 clm dur, 2 marathon et 2 étapes d'environ 200 km.

Tour mieux équilibré que le precedent.

Ciao.
    reply quote

AT - on Wednesday 08 June 2016 at 13h48 permalink

Merci pour vos commentaires,

Pour l'étape 5, j'avais prévu de faire une arrivée à Dijon-Prenois, et j'ai mis à peu près le maximum de côtes possible. Il faut espérer que les côtes vont faire assez mal pour que ça bouge loin de l'arrivée.

Neuchâtel, j'ai mis 4* parce qu'il y a un col HC (même si ce n'est pas un gros HC, c'est un HC quand même). Le site du giro a mis 5* a l'étape de Cividale del Friuli qui ne le méritait pas du tout. C'est toujours compliqué de bien noter et il y a forcément des bizarreries mais mon barême c'est à peu près ça :
    * : plaine, arrivée plate
    ** : plaine, arrivée en côte OU étape accidentée OU TTT court OU prologue
    *** : moyenne montagne OU pavés OU grosse étape accidentée OU TTT long OU ITT moyen
    **** : haute montagne de difficulté moyenne OU course de côte OU ITT long OU Cronoescalata
    ***** : haute montagne avec plusieurs cols très difficiles ou une grosse arrivée en altitude précédée d'autres montées dures.
    Mais tout ça n'est pas très important, c'est juste une manière de dire où la course a le plus de chances de se jouer, et je préfère ça à la classification TDF (plaine/vallonnée/moyenne montagne/haute montagne).

Pour l'étape de Val Thorens, l'idée c'était de faire le contraire de la veille. Il y a assez peu d'étapes de montagne pour que chacune ait sa singularité.

Die fait l'unanimité, j'en suis agréablement surpris.

Pour Mende, l'idée c'est de favoriser l'attaque dans l'avant-dernière montée. Je crois que ça a toutes les chances d'arriver.

Val Louron, étape pas trop dure mais c'est la dernière arrivée en altitude en ligne et la veille d'un repos il devrait se passer des choses.

Pour la dernière semaine, il fallait maintenir l'intérêt des étapes après les Pyrénées. Etant donné que mon Tour n'était pas archi-dur avant, que mes étapes étaient plutôt courtes, et que le massif central n'offre pas de montées vraiment décisives (il y avait le Puy-de-Dôme, mais c'est fini), j'ai joué sur la variable kilométrique. Comment les coureurs réagiraient à ses marathons après 3 semaines de course, c'est ce que j'aimerais savoir.

reply quote

AT - on Saturday 11 June 2016 at 13h22 permalink

J'ai fait une carte du parcours, alors autant la poster :

reply quote

Gwenladen - on Wednesday 15 June 2016 at 10h10 permalink

Bonjour AT,

Belle première semaine avec cette alternance d'étapes accidentées et d'étapes de plaine, notamment avec les étapes de Dijon et Château Thierry. Tu as su bien exploités les différentes ascensions du coin.

De belles étapes alpestres, bien tracées, je n'ai rien à redire à part Bravo.

Les étapes de Mende et de Carmaux sont assez piégeuses. Idéal pour une transition entre les Alpes et les Pyrénées.

Belle entame des Pyrénées, pas trop compliqué. Le CLM de La Mongie est placé idéalement pour faire des étapes et l'étape suivante est la cerise sur le gâteau pour désigner le leader du classement général avec, je l'espère, de beaux écarts.

Je ne pas fan du Massif Central en final des Tours car, comme tu le dis bien, il n'y a pas (ou plus) de montées décisives. Le Massif Central me semble destiné à un premier massif pour un Tour, ou bien, en transition entre les Alpes et les Pyrénées.

Un bon tour bien tracé mais le final dans le Massif Central gâche un peu ce parcours. Peut-être que tu aurais pu terminer par les Pyrénées et mettre le Massif Central en fin de deuxième semaine.

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two plus seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.