It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 07 April 2016 at 14h54 | viewed 17152 times | 148 messages


    André - on Thursday 28 April 2016 at 11h58 permalink

    Bonjour Aurélien.

    Le principe consiste à ne fermer aucune porte.
    Néanmoins, vous aurez noté que toutes les arrivées sont crédibles d'une part et qu'ASO devra "dégorger" la Tarentaise d'autre part, sinon pour le Tour 104, pour le 105 ou 106.
    Pas plus que vous, je ne comprends cette persistance de l'Alpe tous les deux ans quand 200-250 villes étapes sont disponibles chaque année.
    Hautacam et Ax-Trois Domaines sont de belles montées, mais leur approche ne fut pas optimale récemment. Je préfère le découpage de l'étape Dax-Hautacam (Marie-Blanque/Aubisque/Soulor/Hautacam) 205 km, seule étape pyrénéenne (tiens donc !) du 87ème TDF.

    Revenons au Giro en Sardaigne.

    Mea maxima culpa : premier passage pour le Giro numéro 44 remporté par l'inattendu Arnaldo Pambianco devant Jacques Anquetil.
    Un point de référence pour ceux qui ont des difficultés avec le calcul mental : le parcours de l'avant-dernière étape fut modifié avec Trento-Bormio (Pennes/monte Giovo/Stelvio) suite à l'impossibilité de passer au Gavia.
    Initialement, l'étape avait été baptisée "Trento-Resia Italia 61"* avec au menu Tonale, Gavia, Stelvio et montée finale.
    Je n'ai pas gardé un bon souvenir du départ du Tour d'Italie n° 91 sinon des immages à couper le souffle au départ du collectif sur la Costa Smeralda.
    Danilo Di Luca remporta ce Giro dont l'autre vedette fut Riccardo Ricco ...

    En revanche, j'y étais pour le Giro 74ème du nom.
    Tous les ténors étrangers : Lemond, Fignon, Delgado, ... et italiens Bugno (tenant), Chiappucci, Giupponi (dauphin de Fignon deux ans plus tot), Giovanetti (vainqueur de la Vuelta l'année précédente), Fondriest, Argentin, ... étaient au départ.
    Mais c'est ancien grand espoir trentenaire "Coppino"-Franco Chioccioli qui écrasa la course de sa classe (extraordinaires ressemblances physique et de style de grimpeur avec Fausto) en triomphant en moyenne montagne à Scanno, sur les deux grandes étapes vers Aprica (première du Mortirolo-ouest) après un raid de 54 km, dans la Val Gardena-Passo Pordoi (5 cols), et sur les 66 km de clm. très dur entre Broni et Casteggio (la veille de l'arrivée).

    * voir "Unification italienne ... 1861)

    Ciao.
    reply quote

    André - on Saturday 30 April 2016 at 14h23 permalink

    Bonjour.

    Très peu filtre sur le centième Tour d'Italie. En fait, rien de concret.
    Possibles sinon probables passages par Rome, les Pouilles, la Toscane, la Vénitie, Milan, et quelques hauts-lieux de l'histoire du Giro, et de l'Italie.
    Parmi les rumeurs persistantes, le départ de Sardaigne.
    La date de départ n'étant pas définitive, j'opte pour un décalage d'une semaine.

    Le tracé, que je propose, repose donc sur peu d'éléments.
    J'ai tenu compte des régions qui seront au programme dans quelques jours.
    Niveau montagne, j'ai écarté les Molise, Emilie, Venitie-julienne orientale, le "coeur" des Dolomites, le Trentin, et Alpes occidentales, qui auront le privilège d'une arrivée pour le 99ème.

    Le caractère très "hammien" n'échappera à personne.
    J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la conception de ce Giro.

    sam. 13/5 : 1. Cagliari - Spiaggia di Quartu : 180 km
    dim. 14/5 : 2. San Antioco - Guspin : 91 km
    (2 petits cols sur la "panoramica" : Arcu Genna Bocai et la Cantoniera)
    dim. 14/5 : 3. San Gavino Monreale - Sanluri (clm. éq.) : 15 km
    (départ du village natal de Fabio Aru)
    lun. 15/5 : 4. Oristano - Olbia : 186 km
    transfert maritime
    mar. 16/5 : 5. Civitavecchia - Rome-via Appia (10 km de pavés au final) : 115 km
    mer. 17/5 : 6. Latina - Pompéi : 198 km
    (avec le mur de Camaldolilli et le Vésuve 6,5 km 9,4% au km 177)
    jeu. 18/5 : 7. Avellino - Bari : 225 km
    ven. 19/5 : 8. Barletta - Bellariva 207 km
    (monte San't Angelo et les cotes d'Ischitella et monte Grande sur la fin)
    sam. 20/5 : 9. Rodi Garganico - Francavilla al Mare (100% bords de mer) : 191 km
    dim. 21/5 : 10. Pescara - Maielletta-Passo Lanciano : 140 km
    (première étape de montagne dure avec les montées de Chieti et Bucchianico avant un premier passage au passo Lanciano par Pretoro, le San Valentino in Abruzzo Citeriore et dans le final au km 110 le colle d. Ciocca 1060m 3 km à 11,67% suivi km 135 du valico d. Maielletta 1654m et 14 km dont les 11 derniers à 9%)

    repos lundi 22 mai.

    mar. 23/5 : 11. Montesilvano Marina - Osimo : 208 km
    (étape casse-pattes avec notamment le Montelupone, Recanati et une arrivée en cote de 1,4 km à 14,20%)
    mer. 24/5 : 12. Ancona - Passignano sul Trasimeno : 216 km
    (à mi-étape le colle d. Fossato, puis à 9 km de l'arrivée l'inédit Castel Rigone 3,6 km à 9,4%)
    jeu. 25/5 : 13. Montepulciano - Livorno : 175 km
    ven. 26/5 : 14. Pisa - Monte Serra (clm. indiv.) : 22 km
    (moitié plat, puis 11 km à 7,89% sommet à 912m d'altitude)
    sam. 27/5 : 15. Collodi-Pinocchio - Il Ciocco : 145 km
    (encore une étape courte pour ce deuxième rendez-vous important en montagne, des cols raides avec l'Altopiano Pizzorne, Cune, San Pellegrino in Alpe 14,5 km 8,83% à 55 km de l'arrivée, et après une longue descente on enchaine le Monteperpoli, Barga, et la montée finale de 4 km à 10,3%)
    dim. 28/5 : 16. Poretta-Terme - Porto Garibaldi : 183 km
    (difficile de ne pas faire référence à un des pères de l'unification italienne)

    repos lundi 29 mai

    mar. 30/5 : 17. Treviso - Monte Crostis : 248 km
    (étape très dure pour une reprise meme si j'ai hésité à inclure le Zoncolan, mais j'ai retenu le Cuel di Forchia 884m 7,4 km 9,3%, puis successivement le passo Duron 4 km 10,2%, sella Valcalda 4 km à 7,5%, et un final épouvantable de 14 km à 10,10% pour une ligne terminale à 1982m d'altitude)
    mer. 31/5 : 18. Sappada - Vicenza : 192 km
    jeu. 1/6 : 19. San'Ambrogio in Valpolicella - Bardolino (clm. indiv.) : 50 km
    ven. 2/6 : 20. Rovereto - Passo dello Stelvio : 196 km
    (le géant 2758m 24 km à 7,5% ne sera précédé que par le petit San Sisinio 5 km à 10%)
    sam. 3/6 : 21. Malles in Val Venosta - Santa Caterina Valfurva : 141 km
    (l'étape des trois grands cols : le Giogo Santa Maria 2501m 13,2 km 8,6%, le passo del Mortirolo 1858m 12,1 km 10,7%, et le mythique passo di Gavia 2621m 15 km à 8,15% à 13 km de la station de l'Alta Valtellina)
    dim. 4/6 : 22. Tirano - Milano : 157 km

    Ciao.
    reply quote

    André - on tuesday 24 May 2016 at 13h41 permalink

    Bongiorno.

    La mort dans l'ame, j'ai du accomplir 1000 km "direct" (profitant du repos mais peu indiqué avec de petits problèmes de santé) pour rejoindre mes pénates au terme d'un trip sur la Riviera puis les Dolomites via un crochet par les Vosges.

    Cela faisait quatorze longues années que je n'avais plus visité les montagnes de mes aieux.
    Excepté les remontées mécaniques et les hotels, les vallées ladines n'ont pas tellement changé, meme si j'ai du subir quelques fois : "sei ancora vivo !".
    Quand quasi un spectateur du Tour sur deux avoue se déplacer pour la caravane publicitaire, il est rafraichissant de voir une "mama" faire l'éducation cycliste de sa petite fille coupable de qualifier l'étape de Santa Anna di Vinadio (134 km) de "piccola tappa" (70 km d'escaladade et 4200m d'élévation).

    Le déroulement de Farra d'Alpago-Corvara Alta Badia apporte de l'eau au moulin de ceux (comme votre serviteur) qui défendent le retour de grandes étapes de haute montagne longue bien construites (abandonnées sur base d'arguments "fumistes").
    J'ignorais que le dessin et l'organisation de la grande étape vers l'Alta Badia avait été programmé en parallèle avec le 30ème anniversaire du "Marathona delle Dolomiti".
    A chaud, je trouve que cette étape s'inscrira dans la légende comme la plus belle étape d'un grand tour depuis longtemps (XXIème siècle ?) : supérieure aux étapes d'Aremberg (Tour 101), du Galibier (Tour 98), d'Aprica (Giro 98) ou du Val Martello (Giro 97), voire Andorre sur la défunte Vuelta.
    Giau/Valparola s'inscrit dans la ligne de Mortirolo/Aprica et Finestre/Sestrières mais avec le final en descente (et le muro del Gatto) en "plus".
    Belles complémentarités entre les deux grandes étapes de haute montagne de ce Tour d'Italie.
    Le futur Tour (104ème) nous réservera-t-il des émotions similaires vers Luchon ou/et Culoz, ou se limitera-t-il à 5-6 km de courses de cotes sur les 4 arrivées au sommet ?

    Le Tour de l'an prochain :
    Si Thomas proposait d'organiser des paris sur les villes-étapes, je miserais volontiers un billet mauve sur une ville d'eau des Vosges partenaire du Tour. Mais pas pour gagner des bouteilles de Vittel.
    Rendez-vous en octobre.
    Il m'a aussi été "vendu" que le final vers Geradmer (Tour 101), et en particulier la route de traverse de Grosses Pierre, trouva son inspiration dans les réseaux sociaux.
    Si mon souvenir est exact, c'est Bapt qui le proposa.
    Cela n'a rien d'exceptionnel, jadis l'organisation du Tour de France avait admis s'inspirer et étudier toute proposition crédible (Felix Lévitan).
    Ce serait bien qu'ASO et RCS confirment parfois s'inspirer de nos "oeuvres".

    Tour d'Italie 100.
    Sur un autre portail, le départ de Sardaigne a été donné comme "certitude".
    Un copié-collé facile, mais, je n'ai rien vu d'officiel sinon des rumeurs meme pas de "conjectures". Le célèbre chroniqueur Beppe Coppi a récemment annoncé un départ de Sicile.
    Quelques grosses cotes : Reggio in Emilia, Vicenza, Piancavallo.
    Départ ou non, la Sicile devrait etre visitée avant une remontée de la botte par la Calabre et les Pouilles.
    Campanie : de grosses craintes quant à une arrivée au Montevergine (17 km à 5%) plutot que sur le Vésuve en revant du Rifugio Calvanico.
    Rome : rien, mais imagine-t-on une telle commémoration sans la ville éternelle ?
    Le Terminillo est aussi avancé, soit pour une arrivée sinon un passage vers Rieti avant éventuellement Jesi.
    Foligno est aussi candidate, mais ce serait deux années de suite ...
    Toscane : Montecatini-Terme, Pistoia, l'Abetone.
    Reve ou non, un cronoscalata pourrait (ce serait assez logique) etre organisé sur l'Abetone ou Il Ciocco. San Pellegrino in Alpe tient plus du fantasme.
    Les Alpes occidentales : bien servies sur les éditions 98 (V.C.O., Alta Valsusa, Valdostana) et 99 (Cuneese, France, Torino), elles pourraient etre snobées.
    J'ai déjà cité les sources persistantes pour une ligne Reggio Emilia-Vicenza-Piancavallo.
    Les Dolomites : deux années de suite ? Val di Fassa, Val Gardena auraient l'avantage d'intégrer les vieux cols historiques. Avis partagés.
    Le Trentino acceuille ce jour le Giro pour un cinquième passage successif dans un cadre de 8 arrivées en 10 ans. Le Monte Bondone en référence à l'étape mythique gagnée par Charly Gaul "sixty years ago" ?
    L'organisation a pour bonne habitude un grand clm. dans un vignoble célèbre (Barolo, Prosecco, Chianti). Quid l'an prochain ?
    Enorme surprise avec le "Franciacorta" en dernière semaine.
    Pour le final, l'Eco di Bergamo assure un passage par Bergame et sa province.
    Mouais, mais ils font la meme annonce chaque année ...
    Plus sur : un passage par le Valtellina et quelque monstre (Gavia, Mortirolo, ... Padrio ? , Stelvio ?) vers Bormio, Livigno ou Aprica.
    Milan comme arrivée.

    Ciao.



    reply quote

    bapt77 - on tuesday 24 May 2016 at 21h49 permalink

    Présent !

    Il me semble avoir effectivement « inauguré » ce « mur » repris en 2014. Comme une bonne partie des cols autour de La Bresse que j'apprécie toujours autant.

    Pourquoi les réseaux sociaux ?

    Si seulement ASO feuilletait mes parcours ! Cela me créerait une seconde page de CV …

    Giro :

    J'ai beaucoup aimé l'intervention sur Twitter de Alex Phillipon : ''étape courte spectaculaire grâce aux écarts de l'étape longue de samedi... !!! ''
    Je crois que je ne peux être qu'en total accord avec lui !
    Après une étape marathon, une effort violent et un repos, rien de telle que changé littéralement de registre. Si les changements de rythme sont la hantise de beaucoup de cycliste, je suis pour le changement de rythme dès maintenant des parcours.

    Un peu plus réservé sur l'étape de Légende. Malgré que je n'ai pas pu voir en direct Aremberg (le différé c'est pas pareil …) je ne trouve pas que l'étape de samedi ait été si exceptionnel. Elle peut l'être par son contexte, car beaucoup de vos étapes de montagnes sont plus en fin de course (il faut bien se dévoiler un jour).
    Galibier : l'envolé suicidaire est pour moi plus symbolique mais aussi tactique avec cette longue ''vallée'' avec gérer avec les coéquipiers devant.
    Aprica : mouai … avec la ''folle'' remontada de Contador.
    Val Martello : le Giro et la neige …
    Vous omettez selon moi Fuenté Dé (2012) mais aussi le Stelvio de la même année.
    Je mettrais donc sur le podium : Galibier – Val Martello – Fuenté Dé (Aremberg est HC et inclassable dans ce classement tout comme les Strade de 2010).

    Après j'étais aussi très fatigué cette après-midi là suite à 1h30 de Home Trainer intensive (je devais récupérer pour ma soirée;)) et je n'étais pas loin de la sieste.

    Pour l'année prochaine on reste dans un grand flou ! Les Etats-Unis peut-être ;)
    reply quote

    André - on Wednesday 25 May 2016 at 09h06 permalink

    Bonjour Baptiste.

    Le home trainer résulte d'un abus de boeuf écossais ou de soupe de varech ?
    Sinon de dégustions de whiskies ...

    Les USA : pour vous ? Pas pour le Giro qui devrait rester "intra muros".

    Comme pour un match de foot, vivre une grande étape de haute montagne sur le terrain peut amplifier les impressions, et c'est pour cela que j'ai précisé "à chaud".
    L'étape vers Andalo fut aussi superbe, et ce Giro (sauf coup de théatre) s'inscrira dans les bons crus.
    Beaucoup de respect pour Nibali qui aura difficile accrocher une fiche de consolation dans les Alpes. Mais, je suis inquiet : qui pour animer les étapes lorsque le "requin de Messine" et Contador ne seront plus ?
    Fuente dé : en vacances à La Grande Motte, j'avais du me contenter d'un différé.
    Il serait peut-etre "amusant", après la Vuelta, de proposer à chacun son classement des plus belles/marquantes étapes de ce XXIème siècle pour les grands Tours.

    Je commenterai votre "Tour" hors normes après les Tours d'Italie.
    Je vois un parallèle entre cette étape très spéciale de Corvara et votre étape vers Aix-les-Bains (un schéma que je vais développer pour mes cahiers) avec le Grand Co "à froid" en tete de gongole suivi d'un "massacre" de petites cotes avant l'effrayant Mont du Chat.
    La difficulté de récupérer entre les cols/cotes à des effets amplificateurs sur le final.
    Autre constat : je connais comme ma poche le passo Pordoi. Son abordage par Digonera (30 "petits" km) avec de fréquents changements de rythme évoque la Croix-de-Fer par le sud ou l'est. Ce sont des escalades avec un gros effet d'usure, y compris en début d'étape.

    9h00 : "Arbeit" !

    Ciao.
    reply quote

    Fred - on Sunday 29 May 2016 at 15h48 permalink

    Bonjour André,
    Je souhaites revenir sur ce giro d'un très bon cru.
    Les grands cols montrent les grands coureurs et font la légende du moin plus que la moyenne montagne.
    L'étape de corvara était belle mais pas légendaire.
    Je mettrais plus celles de risoul et Sant'anna di vinadio.
    Je ne sais pas si elles sont rentrés dans l'histoire mais la seconde cité est monstrueuse sachant que ce sont 3 grands cols plus l'arrivée.
    Sur le Tour de France de cette année cela sera une course d'usure, peu d'étapes sont faites pour y faire de gros écarts.
    Luchon? le ventoux et finhaut emosson en ésperant une belle course.

    reply quote

    bapt77 - on Sunday 29 May 2016 at 23h06 permalink

    André

    La 3ème option serait la plus juste ... Mais la vraie raison reste qu'amené son vélo en Ecosse n'est pas chose aisé. Il faut donc bien se replier sur un vélo qui a le mérite de me faire travailler le qualitatif (coup de pédale, intensité, seuil, force ...).

    De même que ce Giro très ''qualitatif''. Je n'ai vu que 3-4 étapes en direct cette année (et oui on taf' dur en Ecosse ...). Je ne peux rien dire sur Andalo même si la lutte a débuté tôt.
    Risoul : c'est le facteur x (la chute de Mr. K) qui donne le côté historique de cette course.
    Corvara confirmait une tendance qui dans l'Agnel a réussit à se renverser. Force est de constater que Nibali est un coureur de grande classe après sa désillusion de l'Alpe di Suisi.

    Un grand cru avec un grand vainqueur attachant. Qui plus est qu'il gagne qu'à 80% de sa forme. Chaves n'a pas le talent du susnommé, tandis que Mr. K était bien parti. Dommage.

    Nibali fera le Tour ? Je pense que celui-ci n'ira pas sans ambitions au vu de son ''petit'' Giro et afin que le cadet ne doit pas l'éclipser encore trop tôt. Voici peut-être l'épine dans le pied de bien des favoris du Tour de cette année. Que ce soit vers Payolle, Luchon, Culoz ou Morzine; Nibali aura des chances de briller.


    Fred

    Nous sommes bien d'accord que la Haute-Montagne est bien très importante dans les parcours.
    Force est cependant de constater l'absence chronique de ces cols dans mes parcours ...
    Sauf quand on me parle de Sampeyre-Fauniera-Agnel-Izoard ;)
    A quand un retour des deux premiers sur le Giro André ?
    reply quote

    André - on Monday 30 May 2016 at 09h20 permalink

    Bonjour Fred, bonjour Bapt.

    Peu d'infos concretes sur le tracé du futur Tour d'Italie.

    J'ai omis de mentionner le Ghisallo et le Plan di Corones.
    Le Haut-Adige et Bolzano (environs) seraient en pole.
    L"hypothèse d'un clm. terminal sur les canaux de Venise (Giro 61 gagné par Johan Demuynck : qui s'en souvient ...) réapparait. Réaliste ?

    Les Alpes occidentales : bien servies (toutes les provinces sauf Biella) sur les n° 98 et 99, donc pas prioritaires.

    Les grands cols : oui mais lesquels ? Bonaigua, Arcalis, Envalira ?
    Fred a raison ! Les négliger de manière récurrente est une grave erreur et source de déséquilibre. Tout en fin d'un grand tour, ils font très mal (voir les trois derniers Tours d'Italie et la Croix-de-Fer sur le dernier Tour de France).

    Finestre vers Sestrières
    Agnello vers Risoul
    Mortirolo vers Aprica
    Giau vers Corvara (Valparola)
    Le schéma est le meme : un HC (soit très raide soit long de type "alpin") suivi d'une difficulté inférieure.
    Quid en France ?
    Galibier vers Les Deux Alpes ! Faudrait pas oublier ...

    Je n'aurais jamais imaginé l'étape d'Andalo prendre cette tournure dans la Mendola ...

    J'étais sur Rai3 au moment du dernier km de l'Agnello. Un des commentateurs a mentionné le changement de comportement de Kruijswick qui avait commencé à beaucoup "bouger" et dont le visage était marqué.
    Au sommet, alors que Nibali "chipotait" avec son imperméable, le maillot rose a semblé "vide".
    Il a eu beaucoup de chance de retomber sur ce mur de neige, mais quelle gestion (manque de lucidité, panique ?) désastreuse avec son vélo quand il suffisait de changer de byciclette et attendre Valverde. Incompréhensible et fatal !

    Il est rare d'avoir autant (4) d'étapes de montagne aussi vivantes.
    Trois éléments l'ont favorisé : circonstances, la volonté de certains coureurs, le parcours.

    J'ai "croisé" Mauro Vegni sur ce Giro. Il est plus jeune que moi ...
    Il dégage beaucoup de "bonhommie", de "bon sens". Sur certains aspects, il rappelle Jean-Marie Leblanc, mais en plus audacieux.
    Moins calculateur que Christian Prudhomme, moins conservateur que Jean-François Pescheux, et moins fonceur que Thierry Gouvenou.
    Moins volubile que le "légendaire" Vincenzo Torriani.
    Simple opinion.

    Y aura encore beaucoup d'éléments à analyser.

    Ciao.
    reply quote

    Freddy - on tuesday 31 May 2016 at 13h05 permalink

    Bonjour.

    André, chacun ici sait que vous êtes un grand défenseur du retour sur le TDF (et je ne suis pas contre non plus) des grandes étapes avec des grands cols. Pourtant si on regarde l'étape de Risoul : "seulement" deux cols, l'Agnello et donc la montée vers Risoul ; vers Sant'Anna di Vinadio, trois cols mais Vars n'a pas forcément beaucoup pesé. De plus, dans les deux cas, les étapes reprennent le format "sprint" qu'ASO nous sert de plus en plus souvent en haute montagne. Le Tour 2015 proposait un format similaire avec Galibier Nord + Alpe d'Huez (devenu par la suite Croix de Fer + Alpe d'Huez suite à un tunnel récalcitrant); en 2014, Grenoble Risoul avec Izoard moins dur que l'Agnel mais tout de même sélectif, et Pau Hautacam avec le durissime Tourmalet en guise de hors d'oeuvre.

    Ma question est : à quoi pourrait-on attribuer la différence de scénario entre le Giro où ce genre d'étapes est souvent très animé alors que sur le Tour, la course est plus vérouillée ?
    reply quote

    Olivier73 - on tuesday 31 May 2016 at 14h30 permalink

    Cette année, l'étape de Risoul s'est jouée à un mur de neige près. Autrement, cela aurait été plus calme jusqu'au pied de la montée finale.

    La météo a son importance. On a plus souvent sur le Giro des conditions difficiles que sur le Tour de France, ce qui amène plus de défaillances et donc plus de mouvement.
    La grosse différence, c'est l'enjeu. Sur le Tour, l'enjeu est ultra important pour toutes les équipes, ce qui a tendance à brider les prises de risque. Même Contador, pourtant pas le dernier au niveau risque tout, s'est rarement lancé dans de grandes offensives (excepté l'Alpe d'Huez en 2011).


    reply quote
    First pagePrevious page (11 - 20)Next page (21 - 30)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of three plus seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.