It's your Tour: #TDF de dans deux ans
Le Grand Départ est désigné, c'est Noël, tout est réunit pour vous proposez mon parcours version concours du Gruppetto.
Le Grand Départ est désigné, c'est Noël, tout est réunit pour vous proposez mon parcours version concours du Gruppetto.
Étapes de plaine : 6
Étapes de transition : 3
Étapes de moyenne montagne : 4
Étapes de montagne : 5
Étapes Contre-la-Montre : 3
Distance totale : 3378.7 km
Villes étapes inédites : 13
(Düsseldorf, Bonn, Eguisheim, Le Markstein, La Clayette, Ambert, La Grave, Fréjus, Saint-Raphaël, Goulier-Neige, Vic-Fezensac, Montignac, Aubervillier)
Cols et Côtes répertoriés : 30
2C : 14 / 1C : 15 / HC : 1
Bonifications (10'' / 6'' / 3'') pour toutes les étapes sauf : Prologue et les Étapes 6, 11, 12, 17, 20
Une carte un peu plus simple et épurée
(Sam 01/07) Prologue ''Sprint'' Düsseldorf 3 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96561
CP « On débute comme historiquement dans la grande Histoire du Tour avec un prologue. Je dirais même un sprint, car avec Thierry Gouvenou nous voulions retravailler le principe avec un format court à l'avantage des sprinteurs. Ce parcours sera plat, rectiligne mais surtout le long du Rhin pour ajouter un lien entre la France et Allemagne , partenariat que j'espère d'avenir …''
(Dim 02/07) Étape 1 : Düsseldorf – Bonn 204,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96972
CP « Première vraie étape de ce Tour. Ce sera bien sûr l'occasion pour les sprinteurs de s'exprimer. Les baroudeurs seront sûrement eux concentrés sur le Maillot à Pois Rouges. Ils trouveront leur terrain dans le magnifique Parc National Eifel, ce qui ne s'invente pas … Les paysages seront somptueux. Ce sera aussi le Tour de l'Allemagne ! Allemagne réunifiée depuis son dernier grand départ en 1987 où Bonn, ville arrivée, était encore la capitale fédérale de l'ancienne RFA. »
(Lun 03/07) Étape 2 : Bonn – Liège 217 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96423
BH « J'ai gagné à Liège une de mes plus grandes victoires. Mes doigts m'en parlent encore quoi que … Il faisait tellement froid ce jour là … Les conditions début de Juillet ne seront pas les même, donc j'ai proposé à Christian et Thierry de revisiter le parcours que ce soit avec des anciennes côtes du parcours mais aussi un final neuf avec la montée pavé des Piedroux à moins de 15 km de l'arrivée »
L'instant décisif : le Mont Piedroux (1,4 km à 5,1%) [puis secteur pavé : 0,5 km]
(Certaines portions pavés sont visibles avant le secteur, dans la montée en dessous du bitume tout de même en mauvaise état.)
Ce n'est pas la montée la plus dure de l'étape. Mais son secteur pavé au sommet et le mauvais état de la route dans la montée vont crisper la fin de course. Elle précédera aussi la montée vers la Basilique de Notre Dame de Chèvremont similaire au Mur de Huy dans certains virages à forts %.
(Mar 04/07) Étape 3 : Verviers – Metz 228 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/97392
« Nous partirons de la fameuse ville de Verviers bien connu pour son grand champion : Philippe Gilbert qui prendra, qui plus est, sa retraite en fin d'année. Mais avec un sacré palmarès derrière lui ! Ce sera aussi l'occasion de faire un cadeau à sa population toujours très animée au pied de la côte de la Redoute. Le final sera lui réservé aux sprinteurs et on espère que le tout nouveau Champion du Monde 2016 s'imposera pour la rentrée du Tour dans sa région»
(Mer 05/07) Étape 4 : Contre-la-Montre par Équipe Metz – Nancy 55,1 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96424
« J'ai gagné ce même Contre-la-Montre lors de ma première victoire en 78. A l'époque il était plus long, mais il le restera tout de même avec 55 km où la coordination de l'équipe jusqu'à l'arrivée sera importante, notamment avec cette petite côte sur la fin de parcours. Elle risque de désorganiser les équipes qui auront mal géré leurs efforts sur cette longue distance. »
(Jeu 06/07) Étape 5 : Tomblaine – Planche-des-Belles-Filles 162 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96374
CP « C'est clairement la nouvelle pépite de la Grande Boucle (il faut bien rentabiliser …). Nous faisons ici un mix de 2012-2014 avec une abordage en premier dans le massif mais dans une étape moins dense, même si nous gardons le col de Chevrères encore une fois revisité grâce à Thierry qui a une nouvelle fois balayé les routes de la région ! »
(Ven 07/07) Étape 6 : Gérardmer – Colmar 239,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96355
TG « Nous joignons sûrement deux des plus belles villes d'Alsace-Lorraine … ''la Perle des Vosges'' et ''la Petite Venise''. Entre temps il faudra se coltiner une sacrée étape dite ''toboggan'' notamment sur le final. En espérant que les déçus de la veille souhaitent se rattraper dans cette étape propice au mouvement. »
L'instant décisif : la Côte des Mérelles
La côte la plus pentue du final. Sa descente, ici en image, ne sera pas en flanc de falaise mais la route ne sera pas large. Si une course de mouvement doit commencer, se pourrait être là, avec ensuite une fin d'étape moins technique et grâce aux baroudeurs de l'échappé promis à organiser une belle étape tactique.
(Sam 08/07) Étape 7 : Eguisheim – Le Markstein 125 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/97851
CP « Encore une fois, un des plus beau village de France : Eguisheim ainsi que Neuf-Brisach en cours d'étape … Le Tour de La France comme dirait l'autre Thierry !
Et sur une étape courte, direction l'étape finale des Vosges avec le Petit Ballon, si jolie petit col découvert il y a 3 ans et que nous voulions positionner dans une position plus décisive. Le Markstein est une zone d'arrivée très utilisé dans les courses annexes (Tour d'Alsace) et elle s'offrait à nous pour faire l'enchainement parfait avec le Platzerwasel, col déjà historique du Tour ... »
L'instant décisif : La Markstein
Voici une photo de la route vers l'arrivée au Markstein. Pas le moment de l'étape le plus dur mais si un favori est seul sur cette portion en faux-plat de 7 km entre le Platzerwasel et l'arrivée, la perte de temps pourrait être importante.
(Dim 09/07) Étape 8 : Mulhouse – Besançon 170,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96675
CP « Cette étape sera sous le signe de deux choses. De un, l'automobile avec le départ du musée de l'automobile à Mulhouse puis le passage à Sochaux, fief de PSA. Et aussi la formation et notamment le très grand club français le CC Etupes, avec un passage dans cette même ville.
Le final sera technique mais plutôt ouvert aux sprinters après un certain nombre de jours de disette, n'est-ce-pas ... »
(Lun 10/07) Jour de Repos à Mâcon
(Mar 11/07) Étape 9 : La Clayette – Ambert 164,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/97870
TG « Départ inédit de cette jolie ville de La Clayette vers une arrivée aussi inédite. Ce sera une étape dite de baroudeur mais on espère une explication plus décisive. Le Pays d'Olliergues a déposé
sa candidature depuis notre passage lors du Dauphiné 2014. Il était compliqué d'organiser une arrivée en haut du Béal qui plus est dans une fin de parcours comme souhaité par le candidat. Ce début de Tour était donc l'occasion rêver pour cette communauté si motivée. »
L'instant décisif : la Côte de Reyrolles
Cette image n'est pas forcément très explicite. Mais si vous y prêtez bien attention elle représente bien cette montée courte, pentue, mais surtout irrégulière. Au fond de celle-ci la pente remonte clairement par rapport au début de la route de la photo. Et ceci se répètera tout le long de la montée.
(Mer 12/07) Étape 10 : Saint-Étienne – L'Alpe d'Huez 230 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96427
BH « J'ai bien-sûr gagné main dans la main avec Lemond en 86 mais j'y ai aussi perdu mes illusions en 1984 face à Laurent. Et puis, j'en avais un peu marre de voir tous les deux ans ces 21 virages où on peut toujours se relancer. Ainsi, je n'ai pas hésité à dire à Christian ''la montée de Sarenne n'a pas été une mauvaise expérience, pourquoi ne pas moderniser mais aussi préserver le mythe des 21 virages à tous les 3-4 ans ?''. Sa réponse a été positive ... »
L'instant décisif : la Côte d'Auris
De 1 : ce sera le cadre parfait pour le Tour de LA France avec la vallée de l'Oisans en bas et les Écrins en fond.
De 2 : cette route en flanc de falaise sera très impressionnante (attention à la courte descente qui ressemble à celle du col d'Allos et qui précède la grande route de la station).
De 3 : Ça raccourcit le chemin vers le dernier col de la journée …
(jeu 13/07) Étape 11 : La Grave – Orcières-Merlette (1850) 171,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96166
TG : « On pourrait croire que c'est une arrivée en station inédite ce qui est faux. Elle fût l'arrivée d'une très grande étape avec comme acteurs principaux Ocana et Mercks lors du Tour 1971. Même Bernard ne pourra pas vous en parler !
Attendez, il me dit qu'il était maillot jaune en 82 … désolé. Mais pas en 89 Bernard ! Hein …
En tout cas, j'espère qu'avec le parcours concocté le spectacle sera là. A noter également le départ de La Grave pour saluer le courage de ses habitants et compenser le changement de parcours de 2015.»
(Ven 14/07) Étape 12 : Gap – Fréjus 224,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96559
CP : « L'étape des Français. Nous voulions à ce stade de la course une étape pour sprinteurs sans oublier nos baroudeurs Français et notamment Thomas et Sylvain qui prenne tous les deux leurs retraites du peloton. Ce sera surement leur jour, dans un paysage grandiose (les gorges du Verdon), sauf si les équipes de sprinteurs ont d'autres ambitions. Chapeau messieurs pour nous avoir fait rêver sur les routes du Tour de France. »
L'instant décisif : Le Cirque de Vaumale
Difficile de ne pas passer à côté de ce panorama exceptionnel ! Ce sera aussi l'instant décisif de la course avec le col d'Illoire qui déterminera surement en son sommet (le Cirque de Vaumale) sur le situation du vainqueur de l'étape nationale : dans le peloton ? dans l'échappé ?
(Sam 15/07) Étape 13 : Saint-Raphaël – Marseille « capitale du sport » 184,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96460
CP : « Marseille est la capitale européenne du sport. Comment ne pas y juger une arrivée devant le flambant neuf stade vélodrome même si la France y a été éliminé de l'Euro de Foot l'année dernière … Ce sera une nouvelle fois une étape ouverte et les sprinteurs devront autant s'accrocher que la veille. Heureusement que le lendemain leur est promis. »
(Dim 16/07) Étape 14 : Aix-en-Provence – Sète 198 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/97918
CP : « L'étape du tous les dangers. En espérant un même déroulement que l'étape d'Angers de l'année dernière ! Pas rapport à 2012, pas de Mont-Saint-Clair pour laisser le vent comme principal perturbateur de l'étape. Je citerais notamment cette route (D60) ''au dessus'' de l'étang d'Ingril. Sinon sprint massif, il en faut bien pour nos chères carnassiers de la victoire. »
L'instant décisif : l'étang d'Ingril
Connu pour la pratique du WindSurf, l'étang d'Ingril sera l'instant décisif de cette étape. Si le vent souhaite s'en mêler, comme le prouve l'inclinaison de ces arbres, cette route totalement dégagée sur 5km serait le théâtre parfait pour une course d'équipe.
(Lun 17/07) Jour de Repos à Carcassonne
(Mar 18/08) Étape 15 : Contre-la-Montre Individuel Carcassonne – Remparts de Carcassonne 36,1 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96442
CP : « Début de la troisième et dernière semaine, déjà ! Et ce Contre-la-Montre sera surement le plus important. Il sera vallonné, assez long, mais surtout technique ! Sur des petites routes le plus souvent il faudra être au maximum de sa concentration mais aussi de son habilité. Je pense qu'il faudra oublier les vélos de Contre-la-Montre classiques. »
L'instant décisif : les descentes
Image de la première descente. Cependant toute l'étape se fera sur cette largeur de route. Cela demandera plus de puissance dans la montée pour dompter la mauvais rendement de la route, puis bien-sûr de la concentration dans les descentes.
(Mer 19/07) Étape 16 : Pamiers – Goulier-Neige 127 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96383
TG « Encore une arrivée de montagne inédite sur le Tour de France. Nous apprécions beaucoup la montée du Plateau de Beille, une des plus dure du Tour. Mais nous étions aussi déçu de cet enchainement Latrape-Agnès-Lers qui avait du potentiel. Nous avons démarché le département de l'Ariège déjà au financement de la montée de Beille. Et voici donc cette montée de Goulier-Neige. »
L'instant décisif : Goulier-Neige
Vous avez eu peur que l'arrivée soit impossible sur cet espace non bitumé ? Heureusement, la Ronde de l'Isard est passée par là, et la montée sera également testée lors de la Route du Sud 2016.
(Jeu 20/07) Étape 17 : Saint-Girons – Loudenvielle 140,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96384
CP « Loudenvielle a été ville arrivée en 2007. Nous la souhaitions sur le parcours 2016 mais la commune a préférée attendre l'année suivante pour figurer sur la carte de fin parcours.
Attention sinon au nouveau col de Mortis avant le Balès qui est un vrai petit col, loin d'être simple … Il fatiguera avant le hors-d'œuvre. »
(Ven 21/07) Étape 18 : Lannemezan – Lourdes 206,5 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96565
TG « Ce sera bien-sûr l'étape reine de ce Tour. Une étape a près de 6000m de dénivelé positif. Et la 3ème nouveauté en 3 étapes Pyrénéenne : le col de Spandelles. Il en avait surpris plus d'un en 2012 lors de la Route du Sud, l'épreuve de juin qui devient le laboratoire de Juillet après le Payolle l'année dernière et bien sûr le grand Port de Balès. Nous espérons la même réussite pour le col de Spandelles que ce soit vers Lourdes et sûrement plus tard vers Hautacam ... »
L'instant décisif : La petite côte de Sireix, le début de la fin
L'instant décisif de cette course sera surement plus tard, que ce soit dans le Soulor et plus sûrement dans le Spandelles (et sa descente). Mais attention aussi à cette côte de Sireix, que j'ai essayé d'illustrer sur cette photo. Elle aura pour but de ne laisser aucun répit sur cette étape (cf profil).
(Sam 22/07) Étape 19 : Vic-Fezensac – Grotte de Lascaux-Montignac 203 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96552
CP « Nous voulions renouveler l'expérience de l'année dernière avec la grotte Chauvet vers Montignac et sa grotte de Lascaux. Cela permettra aussi une remontée vers Paris en ''douceur'' avant un transfert depuis Brive-la-Gaillarde. »
(Dim 23/07) Étape 20 : Aubervillier – Paris-Champs-Elysées 88 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/96994
9 Sprints pour 6'' / 3'' / 1'' de bonifications
10ème Sprint = 12'' / 3'' / 1''
les gains de bonifications sont attribués à tous les coureurs de l'équipe
BH « J'ai gagné plusieurs fois sur les Champs du temps où les sprinteurs n'étaient pas à mon niveau. Et puis j'en ai marre de voir toute cette parade (je préfère le bon vin …). A mon époque, même avec le maillot jaune je partais au km 0 pour faire la course, bon dieux ! J'ai donc dis à Christian ''on se fait chier sur cette étape ?'', il m'a répondu ''Un peu, mais Paris est Paris, (surtout dans le contexte actuel du concours) etc …''. Or a ce moment, passait Florian Rousseau dans les locaux d'ASO, et il proposa une sorte de Course aux Points de la piste à coup de secondes … Et vous savez que Christian et Thierry n'ont pas de ''dogmes''... »
Bonne fêtes à tous et à toutes !
Bonjour Bapt,
Je considère bien ce parcours respectant les normes ASO car c'est un parcours pour le concours du Grupetto t'inquiète pas. Je voterais pour toi je pense, car le parcours est vraiment bon, ce qui est rarement le cas sur le Grupetto.
En somme sinon, il est assez classique mais bon.
Un départ assez classique en Allemagne. Le prologue est assez court tout de même, c'est un peu dommage.
L'étape de Liège emprunte de nouvelles bosses, ce qui est pas mal, mais vu que le grand départ était d'Allemagne, je serais plutôt allé du côté d'Aix-la-Chapelle le dimanche en reprenant les difficultés éparses et les bosses qui sont situées au sud de la ville.
Gros chrono par équipe. Quand on voit un déséquilibre de forces sur le Tour 2015 sur le chrono de Plumelec, je ne suis pas sur que rallonger autant la distance soit une très bonne idée. De plus, les équipes françaises seraient largement défavorisées, ce qui ne serait pas le souhait des organisateurs, alors que Pinot serait plus apte à reprendre du temps sur un individuel vu ses progrès dans la discipline.
La planche des Belles Filles : Approche assez classique : j'aurais préféré le Ballon de Servance par le sud en entame, avant de couper par une petite route (je sais plus son nom) qui permet de se jeter sur le Plain des Bornes, et tu termines par l'enchaînement final. Après ce gros morceau, la course aurait été ainsi peut-être plus débridée même si les Chevrères risquent de faire du dégât !
Colmar est une très belle étape, bien tracée, pas de doute là-dessus, avec un fort kilométrage qui permettra du mouvement !
Intéressante étape du Markstein, assez classique. Dommage que l'étape ne soit pas un peu plus longue. Une arrivée au Schnepfenriedwasen aurait cependant eu ma préférence.
Ambert : Bien tracée pas de doute. En ouverture de la semaine, ça peut faire très mal.
L'étape de l'Alpe le lendemain est pas mal. Mais celle d'Orcières-Merlette me plaît encore évidemment plus ! L'approche de Moissière est bien orchestrée, avec des routes assez étroites qui ne seront pas simples à franchir pour tout le monde. Cela promet un final vraiment compliqué.
L'étape du 14 juillet est pas super excitante, un peu dommage. J'aurais placé une belle bosse à 10 bornes de l'arrivée pour donner un peu plus de couleurs à un final qui ne s'annonce pas super palpitant...
Trente-six bornes pour le seul vrai chrono individuel du Tour c'est un peu faible, même si le parcours présente un menu copieux.
Merci pour l'info de Goulier-Neige, je ne pensais pas qu'une arrivée était réellement possible sur le site ! Une belle intro sinon, qui plaira.
L'étape du Peyresourde est pas mal évidemment, avec un Mortis bien ajusté pour casser le rythme des locomotives à l'approche de Balès. L'étroitesse de la route y sera pour quelque chose. Le Peyresourde est évidemment le bon col pour accompagner cette belle étape.
Le programme proposé vers Lourdes est franchement pas mal. Dernière occase du Tour, avec une course débridée prévue sur tout le parcours. ça promet si Quintana se bouge un peu, ou que Aru et Pinot sont encore dans le coup (reste à savoir si Nibali sera là !)
En résumé, pour moi tu présentes un parcours de qualité comme on en voit rarement dans le concours. Félicitations, j'imagine difficilement un de ceux du Grupetto faire aussi bien, car j'y vois surtout (j'observe toujours le concours sans y participer car faire des cartes est une sacrée galère et j'ai du mal avec les différentes contraintes imposées) de mauvais tracés !
Bonne fin d'année et donc bonne chance pour le concours de la meilleure esquisse du Tour de France de dans deux ans sur le site du Grupetto !
PS : Les commentaires de Christian, Thierry et Bernard sont top ! ;)
Merci mon Crico ! Je t'invite donc à voter pour moi si je suis le meilleur !
Je ne pense que je serais l'heureux élu, voire tant mieux car je ne me considère pas du courant majoritaire ;)
Mon parcours est-il foncièrement meilleur que les autres comme tu le prétends ?
Subjectivement : bien-sûr, au vu des autres j'ai aussi ce sentiment (logique par mon expérience face à des personnes ''débutantes'' et moins certains dans leurs choix que d'autre)
Objectivement : non, car je le répète il n'existe pas de parcours bon ou mauvais. Seul ASO, Unibic et RCS ont le droit à ce jour à ce genre d'avis.
Nos critiques (et j'aime ce mot!) sont à 90% subjectives (10% de ce que vous voulez ensuite …).
Et qui plus est quand chaque ''forum'' s'est créer sa propre histoire !
Je suis presque désolé de te le dire, mais sans André et René (et d'autres mais surtout eux) qui fort de le propre expérience (n'ayons pas peur de le dire assez ''ancienne'' mais malgré tout ''réac'') je ne proposerais ces parcours actuels. Sauf pour l'inédit qui reste à part dans mes choix.
L'andrisme et le hammien ne se sont pas créés pour rien. Ce sont de vrais leader d'opinion qui ont eux leurs lieutenants (moi notamment), eux même relayeur de la bonne pensée aux nouveaus disciples (toi).
Ce processus n'est pas bien-sûr pas gouvernement ou hiérarchisé mais il s'est institutionnalisé (jurisprudence) dans nos commentaires-critiques des différents parcours proposés.
Conséquence une pensée presque unique s'est construire. Et c'est la même chose au Gruppetto sûrement. Laquelle est la meilleur … Grande question ! Personnellement je connais subjectivement la réponse : objectivement ça reste à voir :)
Ce qui je critique c'est cette surenchère (et j'aimerais mettre en gras ce dernier mot) dans la faiblesse des passages montagneux, la froideur de la monyenne montagne où ont ce satisfait de peu par rapport au domaine du possible et cette abondance de plaine dans une époque moderne où la frontière puncheur-sprinteur ce réduit pourtant.
En gros, j'ai peur de me faire chier devant la télé !
Le but de nos parcours c'est le spectacle, que ce soit sur Velowire ou Le Gruppetto. Chacun sa vision du parcours ensuite, ok.
Nous le savons, le spectacle ne se commande pas. Or je ne suis pas sûr que ce soit ces ingrédients qui le fasse venir. Je préfère donc une surenchère de difficulté où même si la course n'est pas extra et devrait en avoir un minimum. Alors que dans certains autres traçés, le risque d'une purge ou d'une simple course d'échappé est grande !
Réduire le tracé à deux étapes de montagne n'est selon moi pas la meilleur solution. Il faudrait tendre à un équilibre entre nos deux convictions.
C'est drôle comment une si simple activité, si ludique et presque ''débile'' en soit, peut apporter de grands débats si constructifs !
Je vais tout de même revenir sur ta réaction à mon parcours.
-Je passe par le parc Eifel au sud d'Aix ! Lors de la première étape … Mais ça se jouera au sprint (ou pas ...) désolé.
-les clm : ça devient de plus en plus récurent chez moi. Je tend vers un raccourcissement des indiv' ou profil de long collectif ou mieux, de schéma ''exceptionnel'' (inédits).
-PDBF : je voulais du concis avant la longue et dure Colmar.
-Schnffffppp … : Oui mais le Markstein offre un final plus atypique et une arrivée possible pour l'année prochaine. J'ai essayé de resté dans les ''rumeurs''.
Ps : désolé mais je n'ai pas compris ce ps. Ce sont des commentaires sur le forum du Gruppetto qui ont kiffé mon parcours !? Je rigole, merci encore une fois, j'ai essayé d'être original et potache ;) C'est aussi une force du site, être moins sérieux ! (A Votre Tour l'est peut-être trop parfois).
Merci Crico du commentaire que je n'imaginais pas si long !
Bonjour Bapt77,
Je faisais référence à Christian Prudhomme, Thierry Gouvenou et Bernard Hinault, que si je comprends bien tu sous entend par les initiales CP, TG, et BH.
Voilà tout !
Sinon ok pour le reste. Après bien sûr évidemment, le Grupetto, et Velowire, c'est une mentalité différente. Ici, on est quand même vachement plus dans la recherche !
Bonne journée
Bonjour.
J'ai déjà commenté sans "fioriture" le parcours (et les autres).
Effectivement, un collectif plus court compensé individuellement est le seul point sur lequel j'aurais porté un correctif.
La tournure de certains débats (ailleurs) m'incite à réagir.
L'ajout du Mortis en tremplin du Balès sur une arrivée à Luchon me parait une "évidence" si on cherche et le mouvement et la réalisation de différences.
Considérer l'insertion d'un col de 5/6 km comme de l'empilement est une mauvaise foi caractérisée.
En parallèle, les memes qui critiquent la "surcharge" en nombre de cols" d'un étape basque de maxi 4000-4500m d'élévation applaudissent l'enchainement de la Madeleine, Croix-de-fer, et Télégraphe-Galibier (qui dépasse les 5000m) !
Je n'ai pu participer à ce fameux concours, mais je vais vous présenter l'esquisse que j'avais imaginé à quelques détails/points près
sam. 1 : circuit plat de Dusseldorf à Dusseldorf
dim. 2 : clm. ind. de 50 km : Bonn-Koln
lun. 3 : Aachen - arrivée en cote en Ardennes : Monthermé/Rocroi ?
mar. 4 : Charleville - Compiègne/Creil/ ?
mer. 5 : Creil - Saint-Rémy de Chevreuse (avec une dizaine de cotes)
jeu. 6 : (transfert autoroutier) LeMans - Saint-Malo (final bords de mer)
ven. 7 : étape 100% "bords" de mer" sur les cotes bretonnes du nord
sam. 8 : une étape "ribinous"
dim. 9 : Brest - Quimper (accidentée et inspirée du final du Tour du Finistère)
repos lundi 10
mar. 11 : étape "marathon (300 km) Vannes - Vivonne ? (pas de transfert)
mer. 12 : arrivée au Suc au May (960m 5 km 7,6%) étape accidentée de 180 km
la section du jeudi 13 au dimanche 16 restait à l'"étude" avec une arrivée à Superbesse (par le sud-est) et pour le 14 juillet deux demi-étapes dans un ensemble de "moyenne montagne" avec en priorité des difficultés du "tonneau" de celles que vous avez récemment dégotté vers Ambert.
Après un second repos le lundi 16 et une "plate" le mardi 17, j'aurais joué mon "banco" haute montagne sur un seul département avec des longs cols d'altitude et des étapes déjà quasiment pretes, soit :
mer. 19 : Saint-André la Cote - Cirque de Rochilles : 143 km
Après l'Alpe-Sarennes, le Lautaret prolongé en descente jusqu'au refuge pour attaquer l'ancienne route du Galibier (aujourd'hui accessible en VTT) "améliorée" (6 km à plus de 10%). Après 8 km de descente, virage à droite pour une arrivée au sommet de l'ancien domaine militaire (2473m) au terme 4,5 km à près de 10%.
jeu. 20 : Orelle - Val Thorens (les deux stations sur reliées par le meme domaine de ski) avec le col de la Madeleine avant la montée inégale de 35 km.
ven. 21 : Valmorel - Flumet par la Forclaz, Cyclos et Bisanne à 19 km
3 étapes courtes et variées.
sam. 22 : Bourg-Saint-Maurice - Saint-Jean de Maurienne de 240/250 km par la cote de Sainte-Foy et l'Iseran, la Croix-de-Fer, Longchamps 1650 (33 km de l'arrivée) et les Lacets de Montvernier.
dim. 23 : Chablis - Paris.
Un Tour en rupture et innovations et peu de temps morts :
1 seul clm. très tot mais consistant
les Ribinous
Exit les Pyrénées
Concentration de la haute montagne sur un seul département tout à la fin
Abondance de cols longs de haute altitude sur 4 jounées.
Evidemment, ce genre de parcours aurait été sinon recalé (Galibier/Rochilles) par les défenseurs rigides d'une orthodoxie (pourtant déjà "dépassée) ouvert à beaucoup de critique.
Stop, sieste ! je suis "vidé" (médicaments).
Ciao.
André
Je comprend mieux votre demande sur les chronos.
Mortis : peu de débat. Je suis de votre côté.
Ensuite, je ne sais pas si c'est réellement un problème de dénivelé … ?
L'étape que vous proposez a un avantage de taille pour eux : la vallée favorable à des coups de forces. C'est drôle car j'en propose également sur mon étape de Lourdes … (moins Orcières).
Beaucoup de parcours proposés ont c'est vrai un très bonne équilibre. Ceux qui critique ont souvent de bonnes idées et de bonne choses dans leurs parcours.
Ce qui me dérange c'est de voir certains parcours d'une grande facilité avec pour objectif de voir plus de spectacle.
Nos parcours ''extrêmes'' ont au moins l'avantage de proposer un spectacle minimum assuré.
Bonne sieste alors, en attendant que mon parcours défi soit posté (aujourd'hui ?).
*dur de commenter parcours à 20% achevé ... Je vais étudier votre étape du Galibier. Motion pour le Pyrénées''bashing''.
Bonsoir Bapt.
Nul besoin de commenter cet embryon qui me sera utile pour l'augmentation du nombre (de 52 à 64) de Giri/Tours de mes cahiers.
Le final est celui sur lequel je travaille dans le cadre d'un départ de Carcassonne avec 5 clm., beaucoup d'étapes piègeuses dont "vos" routes blanches, et de la montagne limitée à la seule Savoie.
Rares sont les arrivées de type Rochilles, meme si j'étudie le col de Jaout et la Batière.
D'autres départements serviront de base à une succession (4) d'étapes : Hautes-Pyrénées, Isère (en fin de Tour), et la Haute-Savoie (avec des étapes différentes du Tour 2016 sauf Emosson : Le Mole, la station de Romme-Chavannes (clm. mixte de 15 km) sur un WE, puis Emosson et Lullin avant un crochet par les Vosges et un clm. ultime à Paris.
Parmi ces parcours majoritairement "anticonformistes", 2 sont amputés des Alpes, 3 des Pyrénées (dont 1 avec les Alpes au début et sur la fin).
Enfin, je vais intégrer les chemin blancsde Ruffec, et étudier la possibilité (je cherche) d'étapes empruntant des routes "ensablées" (prologue Vuelta).
Certains tracés sont "croisés" en "8" (ce que j'avais évité sur les 52 autres).
Pour rappel, je n'utilise jamais 2 fois le meme site/la meme ville d'arrivée pour des étapes de montagne ou de pavés ou de ribinous, ni de clm. (sauf Paris).
Pour les Tours d'Italie, je reprends aussi des "Giri" en "8", et je développe des finals sur des massifs intermédiaires :
Alpes Apuanes (grosses recherches dans le Garfagnana) vers La Spezia, région des lacs vers Come, ou des découvertes nouvelles ouvrant la porte à une arrivée à Salerne.
Sur un Giro, je compartimente : 1ère semaine accidentée/"petite" moyenne montagne, 2ème semaine avec 3 clm. individuels (dont un avec les pavés de la via Appia arrivant à la Tombe de Nérone, un "à cotes" et un long), et une 3ème semaine en haute montagne.
J'"épluche" des sites d'arrivées assez exceptionnels :
Les Suches sur les hauteurs de La Thuile (en enchainement du San Carlo), Coutraz, Nissod, et Chambave dans le Valdostana.
Fiavé-Misone (1533m 7,3 km à 12% dans le Trentin.
Au coeur des Dolomites, après la Rasciesa sur les hauteurs d'Ortisei, le voisin "ski", le Monte Seceda est très "étudié". Santa Cristina di Val Gardena est aussi le théatre d'une ligne terminale exactement au point d'arrivée de la descente (ski) Val Gardena-Sassolungo.
Dans le centre-sud, je "scrute" des découvertes comme Antrodoco-Monte Calvo, Sonnino-Monte Romano, Ridentore, Ospedaletto di Norma, Eremo San't Erasmo.
Enfin, beaucoup de recherches dans les Val Susa et Val Chisone (colle di Lazzara), et quelques grandes étapes transfrontalières (France/Autriche/Suisse) vers Villadossola, Campo Molino et Corvara in Val Passiria pour intégrer des cols particuliers.
Je développerai pleinement quand j'aurai récupérer mes moyens.
Le travail de recherche est une motivation permanente.
Ciao.
bonjour et bonne année j'aimerais savoir comment faite vous pour fait les cartes du tour de france avec quel logiciel
merci de me repondre bonne journée et bonne année
cordialement Julien Nicole
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.