It's your Tour: Projet ASO : parcours+lettre pour un Tour de Vélowire . Venez Tous !!!

A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on tuesday 21 August 2012 at 20h46 | viewed 14404 times | 221 messages

Svam - on Friday 31 August 2012 at 10h52 permalink

Pour recouper ce que dit AT, je parle rapidement de Vaujany dans le dossier de Sarenne puisqu'une de mes étapes exemple y arrive. Il y a en fait 4 lieux potentiels d'arrivée mais deux seulement son réalistes : le village (5.2 km à 8.3%), le haut de la Villette juste avant le Collet (7.4 km à 8%) où il y a déjà des parkings, et deux trucs infaisable pour le moment : le second collet qui bifurque avant le village et le col du sabot.

J'en profite pour dire que quand vous annoncez des montées qui finissent sur un cul-de-sac, il faut s'assurer qu'il y a la place en haut, actuellement ou potentiellement. Les excuses du genre "on arrive bien au Galibier" sont irrecevables puisqu'il y a une voie d'échappatoire vu que c'est un col. Une bonne référence en terme de surface disponible, c'est le plateau de Beille. Si votre site ne rivalise pas il faut préciser que des travaux d'extension sont à prévoir si faisables. Typiquement, le plateau de Solaison en a besoin (et ils sont possibles). Le lac du Poursollet, par contre, ça restera un fantasme (désolé bapt) car il n'y a pas la place à moins d'abattre la forêt. Je l'évoquerais donc rapidement dans le dossier Luitel en précisant cela.

Ces remarques m'amènent l'idée que pour résumer nos présentations, on pourrait passer par un système de notes sur 5 pour les différents critères, qui seraient :
    - Difficulté : ça parle tout seul
    - État/Faisabilité : Au niveau de la route et des infrastructures au sommet pour une arrivée en altitude
    - Mise en réseau : un note par rapport aux autres cols et sites d'arrivée présents dans la zone avec les possibilités d'enchainement. Typiquement, Sarenne aurait 4/5 là où Larrau n'aurait que 1/5.

Et j'en avais une quatrième pour faire un /20 mais j'ai oublié ^^
    reply quote

bapt77 - on Friday 31 August 2012 at 11h03 permalink

Svam

Vaujany est-ce un cul de sac pour toi ?
    Poursollet ok . En plus il vaut mieux mettre en valeur le Luitel à côté .

Madone d'Utelle : à tu regarder il y a une très grande place en haut ...
    Et on peut enchaîner Bonette (ou Allos) , Couillole ; Sinne et montée final . Avec des % moyenne à chaque fois supèrieur à 7% et aucune prériode de plat .
    L'état de la route final est en plus parfait .

De quoi mettre à l'honneur ce massif sud oublié ...
    reply quote

VDT - on Sunday 02 September 2012 at 15h28 permalink

Voila ma suggestion pour l'etape du tarn,

Je propose un depart de Mazamet pour monter d'ores et djea le pic de nore puis un parcours en montagne russe avec plusieurs cols jusqu'a Saint Pons de Thomieres, nous sommes donc rentré dans l'aude, nous prenons ensuite le col du cabarretou pour rejoindre la Salvetat sur agout, nous montons ensuite le col de fontfroide, nous passons alors pas loin du village de Mons, nous appretons de nouveau de smontagnes russes pour arriver jusqu'au sommet du col des tres vent que nous enchainons avec le col de croix mounis apres un plateau d'environ 10 km tres exposé au vent nous entamons le final de l'etape avec une premiere difficultée mais qui n'est pas forcement tres compliqué, apres 2 km de descente nous entamons le juge de paix de l'etape la montée sur ls hauteurs de lacaune, apres le sommet il reste 8 km de descente pour arriver dans la ville meme de lacaune.

Difficultée (info donné d'apres google earth) :
    Km 0 : Mazamet - 257 m
    Km 15.5 : Pic de Nore - 1196 m (15.3 km a 6.2 %, max 12.5 %) - Cat 1
    Km 32 : Col de la Prade (on ne monte pas au sommet) - 889 m (4 km a 6.7 %, 11 % max) - Cat 3 (2 ?)
    Km 38 : Col de Salettes - 882 m (3 km a 5.2 %, 7 % max) - Cat 4
    Km 52 : Col de Serieres - 671 m (4.4 km a 4.6 %, 7.6 % max) - Cat 4
    Km 61 : Col de Balagou - 723 m (3.8 km a 6 %, 7.5 % max) - Cat 3
    Km 81 : Col du Cabaretou - 642 m (9.5 km a 6.5 %, 11 % max) - Cat 1 (2 ?)
    Km 103 : Col de Fontfroide - 978 m (3.5 km a 5.3 %, 7.1 % max) - Cat 4
    Km 122 : Col du Lauzet - 606 m (6.8 km a 6.8 %, dernier 1.5 km a 10 %, 16.2 % max) - Cat 2
    Km 145 : Col des Princes - 571 m (5 km a 7.5 %, 10.7 % max) - Cat 2
    Km 157 : Col des Tres Vents - 579 m (6.6 km a 5.5 %, 8.7 % max) - Cat 2
    Km 171 : Col de la Croix de Mounis - 806 m (6 km a 7 %, 10.4 % max) - Cat 2 (Attention la route continu a s'elever en faux plat apres le sommet
    Km 189 : Cote de la Serre - 973 m (3.2 km a 5.5 %, 9 % max) - Cat 3
    Km 197 : Cote du Bois - 1208 m (4.1 km a 9.2 %, max 14.4 %) - Cat 2
    Km 205 : Lacaune - 798 m

Vous le comprenez tout s'enchaine et comme le montre le detail ci dessus cette etape aura un grand role a jouer dans la course au classement de la montagne de plus la derniere difficultée tres raide associé a une descente vers Lacaune tres technique pourrait créer des ecarts entre les favoris.

Voila le profil de cette hypothetique etape :

reply quote

Thomas Vergouwen - on Sunday 02 September 2012 at 16h27 permalink

@VDT, j'ai corrigé l'adresse de votre image afin qu'elle s'affiche.
    reply quote

bapt77 - on Sunday 02 September 2012 at 16h58 permalink

Très belle étape.

Mais en plus de ce profil pourrait-tu détailler 3-4 cols et côtes de ce parcours pour que ASO puisse mieux se rendre compte de l'état de la chaussé, des détails en faites ...

Certains retiennent mon attention : Pic de Nore (déjà emprunté aussi?), Cabaretou, Princes (voir Lauzet avec) ; et surtout ce col de Bois .

Un petit dossier ?
    reply quote

VDT - on Sunday 02 September 2012 at 18h00 permalink

Je fais sa au plus vite que je peux, j'incluerais aussi sans doutes quelques autres difficultées du coin mais qui n'etait pas du bon coté pour faire passer cette etape.

reply quote

noé - on Monday 03 September 2012 at 18h59 permalink

aller voir le détail de la montée de puy st vincent et vous pouvez donner des commentaires
    reply quote

Olivier - on tuesday 04 September 2012 at 19h38 permalink

Bonjour VDT,

j'adore ce type d'étapes en montagne russe toute la journée.

Bapt, je vais essayer de me consacrer aux cols de Chartreuse et au col de l'Arpettaz, mais je suis un peu débordé en ce moment, donc je ne publierais certainement rien avant la fin du mois.
    reply quote

Elie - on tuesday 04 September 2012 at 23h45 permalink

Je travaille en ce moment sur un dossier complet du Salève et du massif du Grand Colombier. Si quelqu'un avait envisagé de le faire à ma place, qu'il fasse signe.

Ils seront publiés avant la fin de la semaine.

Bonne soirée !

Elie.
    reply quote

paulok6 - on Wednesday 05 September 2012 at 11h29 permalink

Dossier Champ du Feu publié.

si d'autres coins des Vosges vous semblent intéressants à faire connaître à ASO, n'hésitez pas. Je pensais au Ventron ou au Col du Page.
    reply quote
    First pagePrevious page (91 - 100)Next page (101 - 110)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.