It's your Tour: Première impression sur le Tour de France 2013

Fait de rumeurs et informations se consolidant ou pouvant vite s'ammoindrire , ce parcours vous éclairera sur les grandes lignes du Tour de France 2013 que tout le monde attend déjà (et notamment le parcours)

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Wednesday 15 August 2012 at 11h07 | viewed 3032 times | 23 messages

bapt77 - on Wednesday 15 August 2012 at 11h07 permalink

1) Porto-Vechio – Bastia 201 km 29/06 sam
    2) Bastia – Ajaccio 153 km 30/06 dim
    3) Ajaccio – Calvi 145 km 01/07 lun
    Transfert vers Nice
    4) Clm par équipe Nice 23 km 02/07 mar
    5) Cagnes-sur-Mer – Marseille 03/07 mer
    6) Aix-en-Provence - Montpellier 04/07 jeu
    7) Montpellier – Albi 05/07 ven
    8) Toulouse– Plateau de Beille ou Port de Pailhère (Ascou) (ou Ax-Bonascre)06/07 sam
    9)??? - Pau (et les 60 kms de plat que je vois gros comme une maison)
    > Tourmalet , (Spandelle) , Soulor , Aubisque 07/07 dim
    10) Pau – Bordeaux 8/07 lun
    Jour de Repos 9/07 mar
    11) La Rochelle – Nantes 10/07 mer
    12) Bressuire – Tours 11/07 jeu
    13) ??? (Tours) - Moulins 12/07 ven
    14) Clermont-Ferrand ou Vichy – Lyon 13/07 sam
    15) Lyon (ou vallée du Rhône : Vienne , Valence) – Avignon ou Mont Ventoux14/07 dim
    Jour de Repos 15/07 (ou 16/07=après l'arrivée à Sisteron) lun
    16) Clm Bédoin – Mont Ventoux 22 km
    ou (2)Avignon – Sisteron 16/07 mar
    17) Sisteron – Gap-Chorges-La Gardette (Lac de Serre Ponce) ou (2)clm autour du lac de Serre Ponce> Pontis , Apollinaire , Lebraut 17/07 mer
    18) Gap – ADH (2 fois) > Donon
    ou (2)Embrun – Val d'Isère > Izoard , Galibier , Iseran 18/07 jeu
    19) Bourg d'Oisans – Val d'Isère > Galibier et Iseran
    ou (2)Bourg-Saint-Maurice – Morzine ou Semnoz ou Plateau des Glières 19/07 ven
    20) Bourg-Saint-Maurice – Morzine ou Semnoz-Annecy ou Plateau des Glières
    ou (2)Sallanche ou Annecy – Alpe d'Huez > Madeleine , Glandon , 2 fois Alpe mais premiere montée par Allemond 20/07 sam
    21) Versailles – Paris (2)en ligne ou clm 21/07

reply quote

Dede - on Wednesday 15 August 2012 at 13h26 permalink

@ Bapt77 : l architecture du tour est sans doute la bonne
    Quelques remarques et questions :
    - le clm du Mont Saint michel parait certains. Les rumeurs sont récurrentes à ce sujet. Il y a donc nécessairement une étape à supprimer entre le plateau de beille et Tours
    - je ne crois pas qu il soit possible que des villes bénéficient d'arrivée et départ compte tenu du nombre de candidatures (hors Corse bien entendu). Pour Montpellier on peut penser à Nimes, Orange, Avignon (si Ventoux en 1ere semaine) et millau. Pour Lyon à Saint Etienne, Saint Galmier, Belleville...
    - la position du Ventoux est encore très floue : première semaine ? clm en côte ? finish d'une course de côte le 16 juillet ? double passage en 1ere et 3eme semaine ?
    - pour l'étape du 14 juillet : il y a des résa d'hotel à Lyon le 13 et à saint etienne le 14 au soir. Ne peut on pas imaginer une étape Lyon (ou proximité)-saint etienne (Beaujolais, Mont du Lyonnais, Ardeche...). Pour ce jour là n a t on pas trop vite écarté l'Alpe d'huez ?
    reply quote

André - on Wednesday 15 August 2012 at 14h15 permalink

Bonjour Bapt.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je penserai à vous sur la Cote d'azur en septembre ...

Je pense aussi que l'architecture est bonne. Je perçois les étapes comme vous jusqu'à Bordeaux avec deux petites précisions : le crono collectif serait de 24,5 km, et l'arrivée de la seconde étape pyrénéenne aurait pour cadre le département des Hautes Pyrénées.

Ensuite je vois deux transferts assez conséquents avant (Bordeaux-Nantes) et après (Tours - ? vers Lyon) le crono du Mont Saint-Michel (consécutif à une arrivée en Ille-et-Vilaine).

Si Villars-les-Dombes (parc ornithologique) est départ le 14 cela implique un parcours en "U" pour les jours avant le transfert vers Paris.
    L'Alpe d'Huez sera-t-il programmé le 14 ou quelques jours plus tard ?
    Quid du Ventoux ? Sisteron-Gap : 15-16-17 (si repos) ? Savoie au menu ?
    Combien d'étapes en Haute-Savoie après les impasses 2011-2012 ?
    Et les cols "mythiques" (Izoard, Galibier, ... Vars, Iseran) ?
    Dernier crono : sortie (ou dans) Alpes ou ... Paris ?

Je vous laisse "neuroner". Comme nous tous !

Salutations.
    reply quote

bapt77 - on Wednesday 15 August 2012 at 15h10 permalink

Tout d'abord , oui mes vacances se sont bien passé surtout avec un mois d'où ma subite abscence, ce qui à mon retour, m'a coûté cher au vu du nombre de message à lire :) (je rigole bien-sûr:il faut récuspérer après le Bac)

Dédé

Le Mont-Saint-Michel, ok, pas de problème je peux l'intégrer. Mais qu'est-ce-que ça me coûte de voir que l'on fait un tranfert Bordeaux-Nantes puis MSM-Lyon en 3 jours !En language sms et ''de jeune'' : WTF !!!

Ok pour les 24.5 km de clm (j'ai pas pu tout intégrer : presque 500 messages à lire)
    Montpellier est annoncé et espérer arrivée et départ. IL faut ménager les transfert dédé ... !!! :) (volonté d'ASO apparemment)

Le Ventoux est la question de ce parcours ... c'est lui qui déterminera le squelette .

Vars : col mythique ? pas pour ASO cela est certains.

J'ai oublié Villard-les-Dombes. Ainsi exit l'arrivée Ventoux ou Avignon mais plutôt effectivement l'Alpe. De même (alors que je l'avais supposé) il y a Saint Galmier (ou St-Etienne) qui doit se confirmer si on parle des résa à St-E et Lyon mais où serait le départ : Vienne , V-L-D , Lyon ?

Si on termine bien par la Haute Savoix : exit Morzine (ou 2 jours dans ce département) et ouverture sur Annecy d'où la recherche de difficulté autour . La ville étant choisie mais pas le lieu d'arrivée : Semnoz ou Glières
    Glières pouvant être le lieu ''mythique'' et ''historique'' annoncé.
    Annecy facilise le transfert vers Paris selon vous ?

Peut-on vraiment croire à un clm final ...
    De toute façon tout peut s'eclaircir demain , après-demain ou aujourd'hui .

PS : André , concernant le projet de parcours à faire parvenir à ASO , y avez-vous réfléchis pendant les vacances ? (l'hypothèse du plateau des glières que j'avais intégrer à mon second parcours me fait dire que l'entreprise ne serait pas vaine)
    reply quote

Dede - on Wednesday 15 August 2012 at 16h03 permalink

Voici ma proposition de parcours en l'état de nos connaissances et des rumeurs. J indique quelques sites touristiques qui seront visités.
    Comme vous le verrez je prends l option de ne pas retenir toutes les villes de 1906. Je n ai pas le souvenir de l avoir lu ou entendu de façon fiable.
    Neiges nous ayant annoncé de nombreux transferts, j ai rajouté la côte basque.
    En fait le flou règne vraiment sur deux passages clé : 7 et 8 Juillet (on peut remonter directement vers le nord dès le 7 ou traverser les pyrénnées) et le 14 Juillet (on peut même penser à une étape Saint etienne - mende ce jour là)

29/06 : Porto Vecchio/Bastia
    30/06 : Bastia/Ajaccio
    01/07 : Ajaccio/Calvi
    02/07 : clm Nice
    03/07 : Cagnes/Marseille (côte d'azur)
    04/07 : aix en Provence/montpellier (Camargue ou Pont du Gard)
    05/07 : Montpellier / rodez (pont de Millau)
    06/07 : Albi / beille
    07/07 : saint girons - pau
    08/07 : biarritz – bordeaux (côte basque)ou Bordeaux - La Rochelle
    09/07 : repos
    10/07 : Clm saint michel
    11/07 : vitre – tours (châteaux de la Loire)
    12/07 : tours - bourges
    13/07 : moulins - lyon
    14/07 : dombes (ou saint etienne) – montélimar (ou saint etienne)
    15/07 : repos
    16/07 : Avignon – Mont ventoux (à travers le Lubéron)
    17/07 : sisteron - gap
    18/07 : chorges – adh (Izoard)
    19/07 : bourg d oisans (ou Brianço) – Annecy (ou semnoz)
    20/07 : Grand Bornand - morzine
    21/07 : Versaille - Paris en clm court (passage devant les principaux sites touristiques de la capitale)

reply quote

Thibaut - on Wednesday 15 August 2012 at 18h10 permalink

Hello Bapt, André,

Je me demandais si un seul clm.indiv. ne serait pas une solution pour pouvoir intégrer toutes les étapes dans le parcours? Un Nantes-Mont St Michel le mercredi 10 juillet fait gagner une journée dans les Pyrénées et permet d'insérer Nantes dans le parcours.

Moi aussi ça me semble fou de relier la Bretagne à Lyon en seulement trois jours. Aussi je miserais plus sur des lieux comme Blois, Amboise ou Chenonceaux pour accueillir l'étape suivante puisque ASO table sur des sites touristiques. Ensuite Moulins et Lyon.

La suite je ne suis pas d'accord avec vous: je vois le Ventoux direct, avec un départ en vallée du Rhône genre Vienne et la journée de repos le lundi 15 juillet vers Avignon. Pour le depart vers Gap regardons les villes qui ont accueilli des épreuves type Paris-Nice : Suze? Pernes les fontaines? Etc...

Pour les Alpes je suit le schéma de dede: Alpe + Annecy derrière OK. J'enlève Morzine et je place une ville étape inédite: le Petit Bornand? Faverges?
    Bapt tu mettais un chrono autour de Serre Ponçons : vaste programme, mais cela ne fait-il pas trop? Tout le tour du lac? J'aurais du mal à te suivre dans cette idée ^^.

Vous parliez de mettre la puce à l'oreille à ASO, comment comptez vous faire? Je suis intéressé!
    reply quote

Thibaut - on Wednesday 15 August 2012 at 18h25 permalink

Hello Bapt, André,

Je me demandais si un seul clm.indiv. ne serait pas une solution pour pouvoir intégrer toutes les étapes dans le parcours? Un Nantes-Mont St Michel le mercredi 10 juillet fait gagner une journée dans les Pyrénées et permet d'insérer Nantes dans le parcours.

Moi aussi ça me semble fou de relier la Bretagne à Lyon en seulement trois jours. Aussi je miserais plus sur des lieux comme Blois, Amboise ou Chenonceaux pour accueillir l'étape suivante puisque ASO table sur des sites touristiques. Ensuite Moulins et Lyon.

La suite je ne suis pas d'accord avec vous: je vois le Ventoux direct, avec un départ en vallée du Rhône genre Vienne et la journée de repos le lundi 15 juillet vers Avignon. Pour le depart vers Gap regardons les villes qui ont accueilli des épreuves type Paris-Nice : Suze? Pernes les fontaines? Etc...

Pour les Alpes je suit le schéma de dede: Alpe + Annecy derrière OK. J'enlève Morzine et je place une ville étape inédite: le Petit Bornand? Faverges?
    Bapt tu mettais un chrono autour de Serre Ponçons : vaste programme, mais cela ne fait-il pas trop? Tout le tour du lac? J'aurais du mal à te suivre dans cette idée ^^.

Vous parliez de mettre la puce à l'oreille à ASO, comment comptez vous faire? Je suis intéressé!
    reply quote

Olivier - on Wednesday 15 August 2012 at 18h25 permalink

Bonjour Bapt,

Comme les autres personnes, le squelette de ce tour est certainement le bon.

Concernant le plateau des Gliéres, rien n'est fait. ASO va rencontrer prochainement la municipalité de Thorens - Glières pour voir si ceci est possible (source Le Dauphiné).

Une question : Est ce que le maire d'Annecy n'avait pas indiqué qu'il y aurait ne journée de repos dans sa ville? L'étape "particulère" qu'il avait indiqué sera certainement le CLM jusqu'au Semnoz(zut, j'aurais préféré une étape en ligne").
    reply quote

bapt77 - on Wednesday 15 August 2012 at 18h32 permalink

Thibaut

Je te suis comme toujours sur le parcours.

Concernant cette idée elle vient que je l'ai déjà exploité .
    En effet , il y a deux ans j'ai envoyé deux parcours à ASO (il n'était pas du tout parfait voir correct) dans l'espoir d'un stage.
    Ici je souhaiterais envoyer un parcours groupé (du site) dans l'espoir qu'il y est des répécursions de se qu'on a proposer dans nos parcours.
    Par exemple le plateau des glières je l'avais mis moi dans un des parcours destiné à ASO. Peut-être...que j'y suis pour quelque chose. je sais pas.

Regarde mes derniers parcours où je précise ''destinés à ASO''. Il y a l'envie d'y mettre les rumeurs notamment de 2013 et surtout des ascensions nouvelles et Envisageable , possible ... de façon à ce que cela soit subjectif mais aussi pas provocateur , contestataire.
    reply quote

Thibaut - on Wednesday 15 August 2012 at 20h26 permalink

Bon déjà je vous prie de m'excuser pour le double post précédent, je ne sais pas pourquoi ça en a envoyer deux à la suite, en fait j'écris depuis un IPhone et je galère un max! Thomas supprimera le post inutile.

Bref, effectivement Bapt je suis retourné voir tes parcours et j'ai vu qu'à ma grande surprise j'eusse même laisser un commentaire, ça m'etait sortis de l'esprit! Je travail actuellement sur un parcours ASO type Tour de France 2014. Étant encore en vacances, dès dimanche je m'y met (en seulement une semaine car je repars deux semaines ensuite). Je le nommerais "Tour de France fictif numéro 3; Projet ASO". De cette façon ce Tour s'intégrera dans ton projet ASO (un projet commun en gros). Il faudrait demander aux "anciens" du site si ça les intéresse.

reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one times one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.