It's your Tour: De Barcelone au Ventoux
Des Pyrénées light (encore que...) puis une deuxième moitié de Tour avec le Morvan, le Jura, les Alpes du Nord, du Sud et une arrivée finale avec deux fois le géant de Provence
Des Pyrénées light (encore que...) puis une deuxième moitié de Tour avec le Morvan, le Jura, les Alpes du Nord, du Sud et une arrivée finale avec deux fois le géant de Provence
1re : Barcelone / Barcelone, 100 km d'un circuit urbain se terminant sur la colline de Montjuich
2e : Barcelone / Barcelone, 15 km clm
3 : Girona / Perpignan, 219 km
> Col Xatard 752 m 21 km à 2,5 % 3C
4 : Narbonne / Béziers, 23 km clm par équipe
5 : Bédarieux / Castres 151 km
> Pic de Nore 1211 m 17 km à 5,4 % (maxi 10 %) 1C
6 Graulhet / Toulouse 172 km
7 : Blagnac / Artigue 190 km
> Portillon 1293 m 8,6 km à 6,8 % (maxi 8,2 %) 2C
> Artigue 1240 m 6,2 km à 9,8 % (maxi 11,1 %) 1C
8 Luchon / Luz-Saint-Sauveur 150 km
> Peyresourde 1569 m 15,3 km à 6,1 % (maxi 11,7 %) 1C
> Palomières 810 m 5,5 km à 5,9 % 3C
> Couret 1210 m 11,2 km à 5,8 % (maxi 10,3 %) 2C
> Courade 1295 m 8,6 km à 7,8 % (maxi 11 %) 1C
> Tourmalet 2115 m 17,2 km à 7,4 % (maxi 10 %) HC
9 Lourdes / Mont-de-Marsan 169 km
10 Dax / Bordeaux 215 km
Repos et transfert
11 Alençon / Le Mans 52 km clm
12 La Ferté Bernard / Vierzon 224 km
13 Bourges / Le Creusot 206 km
> Haut Folin 867 m 7,5 km à 6,2 % 2C
> Mont Beuvray 802 m 3,5 km à 7,2 % (maxi 20 %) 2C
> Signal d'Uchon 681 m 2 km à 6,4 % + 2 km à 10,3 % (dont 1 à 13 %) 2C
14 Montceau-les-Mines - Mont Poupet 150 km
> Mont Poupet 850 m 4 km à 9 % (maxi 15 %) 2C
15 Champagnole / Gstaadt 183 km
16 : Aigle / Le Grand Bornand 163 km
> Pas de Morgins 1369 m 16,5 km à 5,9 % (dont 12 km à 7,3 %, maxi 10,6 %) 1C
> Col de Jambaz 1027 m 7 km à 3,7 % (maxi 4,8 %) 3C
> Col de la Ramaz 1610 m 14 km à 6,9 % (maxi 10,2 %) 1C
> Côte de Chatillon-sur-Cluses 740 m 2,5 km à 4,5 % 3C
> Col de Rommes 1297 m 8,8 km à 9,1 % (maxi 12,5 % ) 1C
> Col de la Colombière 1613 m 7,3 km à 8,7 % (maxi 10,2 %) 1C
Repos
17 : Albertville / Cret de Chatillon 154 km
> Col de Saisies 1657 m 15 km à 6,4 % (maxi 11,1 %) 1C
> Col des Aravis 1486 m 7 km à 6,9 % (maxi 11,8 % ) 2C
> Col de la Croix-Fry 1467 m 5 km à 6,1 % (maxi 7,3 %) 2C
> Col du Marais 843 m 8 km à 3,4 % (maxi 5%) 3C
> Col de la Forclaz 1150 m 8,2 km à 8 % (maxi 13 % ) 1C
> Cret de Chatillon 1660 m 17,4 km à 7 % (maxi 10 %) 1C
18 : Nantua / Romans-sur-Isère 192 km
19 : Bourg d'Oisans / L'Alpe d'Huez 14 km clm
> Alpe d'Huez 1815 m 13,9 km à 8,1 % HC
20 : Grenoble / Embrun 197 km
> Côte de Laffrey 886 m 7 km à 9 % 1C
> Col du Noyer 1664 m 13,5 km à 4,7 % (maxi 7,5 %) 2C
> Col Bayard 1246 m 6km à 5,4 % (maxi 9 %) 2C
> Col de la Sentinelle 981 m 7,3 km à 3,5 % (maxi 7,8 %) 3C
> Col de Pontis 1301 m 5 km à 10,1 % (maxi 17,8 %) 1C
21 : Sisteron / Mont Ventoux 186 km
> Col de la Pigière
> Col de Macuègne 1068 m 4 km à 5,5 % 3C
> Mont Ventoux (par Malaucène) 1909 m 21,2 km à 7,2 % (maxi 11 %) HC
> Col des Abeilles 1000 m 3,9 km à 5,3 % + 1,5 km à 6,3 % 3C
> Mont Ventoux (par Bédoin) 1909 m 19,9 km à 7,8 % (maxi 10,8 %) HC
3125 km
27 ascensions de 2C, 1C ou HC
4 étapes clm
6 étapes plates
5 étapes "vallonnées"
Arrivées en côte/au sommet : Montjuich, Artigue, Mont Poupet, Cret de Châtillon, Alpe d'Huez (chrono), Ventoux
A vos commentaires !
Bonjour Mimouane.
Je suis surpris et désappointé de constater que personne n'ai jugé utile de commenter ce parcours.
Ceci est d'autant décévant que Barcelone fait partie des trois favoris pour le départ de 2014.
Vous avez livré une copie de bonne facture.
J'ai (de nouveau) apprécié votre recherche d'inédits : bravo pour le Mont Poupet, et le final vers Le Creusot.
Intéressant final Portillon-Artigue (une montée que j'ai été le premier à proposer en 2010) avant un final qui fait également partie de mes classiques (avec éventuellement Viscos en plus) vers Luz.
Mal situé ou sans envergure, je perçois moins l'utilité du Pic de Nore et Xatard.
Le passage en Suisse n'apporte rien.
Etapes bien construites et ardues en Haute-Savoie (ASO pourrait s'en inspirer dans le cadre du final alpestre 2013), mais vous avez inexplicablement négligé le col de Parquetout sur la route d'Embrun (belle étape piègeuse néanmoins).
Arrivée au Ventoux (j'ai déjà vu cela quelque part ...) que vous escaladez par le nord et le sud-ouest. Empruntez-vous le "mur" de Monieux vers Notre-Dame des Abeilles ?
Les cronos : l'exercice de 52 bornes ne tombe-t-il pas un peu tot ?
Salutations.
Bonjour Mimouane,
tout comme André, je trouve ce parcours dans sont ensemble correct.
Le pic de Nore n'a pas d'intérêt ici, car trop loin de l'arrivée.
Les Pyrénées sont bien, et le CLM au milieu de Tour ne me dérange pas.
Les arrivées au Creusot et au mont Poupet sont bonnes pour animer le Tour avant les Alpes.
Les étapes alpestres sont pas mal (j'aime bien le fait d'en avoir 5 dans le dernier massif). Seul Bémol, il manque une grande étape de haute montagne.
André, Olivier, bonjour et merci d'avoir prêté attention à mon parcours.
Le col Xatard et le pic de Nore sont plus là pour pimenter les premières étapes qu'autre chose. C'est à dire éviter le sempiternel sprint (surtout pour l'étape de Castres) sans pour autant tomber dans la démesure au niveau des difficultés dès les premiers jours. Ainsi, il faut attendre la 6e étape pour voir une étape en ligne « plate », sans pour autant que la « vraie » montagne n'intervienne trop tôt (en fin de première semaine ça me paraît bien).
André, j'avoue que vous m'avez fait découvrir l'existence de ce col de Parquetout. Un beau raidard assurément, mais il aurait été assez loin de l'arrivée à Embrun. Au surplus, je ne cherchais pas à trop corser cette étape outre mesure, à la veille du final au Ventoux cela ne m'a pas semblé pertinent.
Pour les Abeilles, j'utilise la route directe depuis Sault. Quoi qu'il en soit, alors qu'on parle beaucoup d'une « double » ascension de l'Alpe d'Huez pour le Tour 2013, il me semble que cette double ascension du Ventoux serait beaucoup plus intéressante.
Pour le chrono de 52 bornes, je préfère le mettre en milieu de tracé qu'à la fin, et ainsi laisser le dernier mot aux grimpeurs. Cela présente aussi l'avantage d'inclure un « temps fort » dans la deuxième semaine.
Olivier, j'entends votre remarque sur l'absence de grande étape de montagne dans les Alpes. J'ai eu la même réflexion en relisant mon tracé après coup. C'est vrai que les étapes du Grand Bornand et du Crêt de Chatillon se ressemblent, qu'elles ont peu ou prou la même longueur, qu'il n'y a pas de hors catégorie et qu'on ne dépasse pas les 1700 m d'altitude. Mais il n'en reste pas moins qu'elles pourraient faire des dégâts considérables.
Salutations
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.