It's your Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
Bonjour à tous,
Linkinito & l'Andorre.
Vu que les routes sont toutes goudronnées (posts sur le sujet actu, au passage je remercie tous ceux qui ont répondu), le choix est large : tu parles d'Arcalis, j'oserais imaginer une arrivée en fond de vallée...
La Gallina, je reconnaît que la descente est assez pentue, tortueuse et étroite, mais avec Portillon, Bonaigua et Canto avant, le peloton serait-il compact ? C'est du coup peu dangereux de proposer ce passage après 200km de course et 4 cols 1C/HC.
Une arrivée à la Rabassa, c'est ce que je suggère en cas d'arrivée en bosse. Il y a suffisamment de place pour y accueillir une arrivée, et même un chemin (comme à la Planche des Belles Filles par ex.) au niveau du dernier rond-point pour l'évacuation des voitures sur les pistes de ski.
Du coup, je verrais bien le tracé suivant
1-2 : déjà connu
3 (lun.). Granville-Angers
4 (mar.). Bressuire-Limoges
5 (mer.). Limoges-Lioran (passage par Néronne, Peyrol, Perthus, Cère et arrivée en bas de la station)
6 (jeu.). Aurillac-région de Montauban
7 (ven.). Pays d'Auch (chrono plat)
8 (sam.). Pau-Peyragudes (ou Luchon) (via Tourmalet, Aspin Peyresourde)
9 (dim.). Luchon-Andorre (ou la Rabassa) (via Portillon, Bonaigua, Canto, et différents schémas : Gallina+Rabassa ; ou passages par Beixalis pour une arrivée à Andorre-la-Vieille).
(lun.) repos Andorre
10 (mar.). Andorre-Carcassonne (Envalira, tunnel)
11 (mer.). Carcassonne-Montpellier
12 (jeu 14 juillet). Montpellier-Ventoux (course de côte)
13 (ven.). étape Drôme-Ardèche (parcours avec tellement de variantes que je ne m'y tente pas)
14 (sam.). Saint Vallier-Bourg en Bresse ou Villefranche sur Saône
15 (dim.). Parc des Oiseaux-Avoriaz (Ramaz, Avoriaz)
16 (lun.). chrono Morzine-Gets (42.5 km par Ranfolly et montée des Gets par Tanninges)
mardi repos
17 (mer.) Cluses-La Rosière (Colombière,Aravis,Saisies,Roselend,PSB)
18 (jeu.) Bourg-Saint-Maurice à Courchevel (via bosses de Tarentaise)
19 (ven.) Albertville-Lyon (Villefranche sur Saône ?)
20 (sam.) Tarare-Col du Béal
21 (dim.) Saint-Arnoult-en-Yvelines - Paris
Bonjour.
103ème TOUR :
Aucun des schémas "émergeants" ne me satisfait.
Soit ça ne colle pas avec les infos/résas/rumeurs, soit c'est mal pensé "stratégiquement".
Avoriaz ne m'a nullement surpris, j'en étais convaincu.
Sur le blog "Après la Manche l'Andorre", j'avais précisé (p479) :
"sur cette arrivée j'accepte de mettre un billet".
Mention que je n'ai reprise sur aucune autre proposition d'étape.
Le chrono des Gets est une "clef", car son positionnement devrait etre déterminant. Vers le 17-18, il ouvre la porte à un autre clm. (en Bourgogne ?) la veille de l'arrivée. Mais si tel est le cas, quid des étapes intercalées ?
Le Forez, à ma connaissance autour du Béal, ne propose que des cols relativement roulants, trop favorables pour un maillot jaune bien entouré.
Mauvais choix stratégique !
Un passage en Suisse après la Haute-Savoie, voire une troisième étape dans ce département et une étape dans le Valais sont difficiles à imaginer.
Mais, ce serait peut-etre un "moindre mal".
Sinon, je ne vois qu'une sortie montagneuse satisfaisante après des étapes à Morzine-Avoriaz-les Gets les 17 et 18
repos mardi
mercredi : Chatel ou L'Aigle
jeudi Grand Colombier avec la Biche en enchainement.
vendredi et samedi Bourgogne avec un chrono
99ème GIRO
Rien de vraiment neuf sur les arrivées d'étapes, mais plutot des indications sur les contenus :
Une double asension du Montevergine (bof !).
Une arrivée au sommet du Monte Cimone au-dessus de Sestola (mouais !).
Grosse étape de moyenne montagne vers Cividale del Friuli avec la Porzus (7,5 km à 9,33%) à 20 km du terme (mieux !).
Etape reine vers Livigno avec les classiques Campo Carlo Magno/Tonale/Gavia/Foscagno/Eira (4500m d'élévation et un final qui a fait ses preuves en 1972 et 2005).
Inquiètude sur les clm. si le prologue d'Appeldoorn devait n'etre prolongé que par le cronoscalata de l'Alpe di Suisi.
Incertitude sur le vendredi 20 alors que se profilait un final via le "Sellaronda" vers Corvara. La dernière fois que les 4 cols furent réunis date de 1984 entre Selva di Val Gardena et Arabba terme d'une formidable chevauchée de Laurent Fignon.
Ciao.
Bonsoir,
pour revenir aux rumeurs sur le tour de france de l'année prochaine je tiens a préciser que depuis que Prudhomme est au pouvoir les longues arrivées au sommet comme courchevel ne font pas partie de ses objectifs sachant que cette dernière n'a pas recu le tour 2013 et le maire a été surprit de l'avoir pour le dauphiné 2014 d'ou l'arrivée au Praz, donc je ne suis pas sur qu'ils referont l'altiport car ASO mise sur le suspens.
Les seules longues arrivées ont été le galibier qui a quasiment fait perdre le tour a TV en 2011 ce qui n'a pas plus a C.Prudhomme malgré l'étape de légende.
Le tourmalet ne fut pas une réussite, tignes,chamrousse et arcalis qui a perdu de son éclat non plus donc il reste la toussuire qui est une belle arrivée mais pas légendaire.
Je penses plus a peyragudes, valmorel au lieu de méribel et pour le futur le retour du bettex, l'alpe, semnoz, ax 3 domaines, pourquoi pas le collet d'allevard en nouveauté etc... ascencions avec un % élevé.
Pour les tours actuels je ne vois pas ou est l'interet de mettre autant d'arrivées au sommet car on peut noter que depuis 2013 le maillot jaune écrase tous ses adversaires d'entrée et controle sans trop de difficulté car je ne penses pas que Froome avec tous les soupcons contre lui n'ai pas joué du violon pour les étouffer cette année.
Il faudrait en remettre un maximum de 5 comme du temps de Leblanc avec des arrivées en descente sachant qu'en 98 Pantani gagne le tour avec le plateau de beille et les deux alpes soit 2 au total.
En tenant compte des rumeurs et des dernières reeervations d'hôtel :
14/07 : Montpellier - Vallon pont d'arc
15/07 : aubenas - col du Beal
16/07 : roanne - Villars en Dombes
17/07 : bourg en bresse - Belley par GC
18/07 : Gêneve - crans Montana
19/07 : repos
20/07 : Aigle - La Rosière
21/07 : La Rosière - Valmorel par iseran et Madeleine
22/07 : Albertville - Avoriaz
23/07 : clm Morzine - Les Gets
24/07 : Paris
Ca tourne un peu mais pourquoi pas
Bonjour.
Dédé.
C'est vrai que ça "tournique" (une mauvaise habitude récurrente ... chez ASO), mais je préfère ce schéma (tout en restant dubitatif sur sa réalisation) que le Béal sur la fin.
Albertville - Avoriaz, il me semble l'avoir récemment repérée quelque part avec une demi-douzaine d'escalade correspondant à un "changement de pied" du staff d'Issy les Moulineaux.
Cela devrait aussi "tourniquer" sur l'avant-dernère étape du Giro :
Guillestre - Santa Anna di Vinadio avec Vars et Maddalena, descente sur la vallée de Vinadio, et une boucle pour un final Fauniera-Santa Anna.
En 2001, l'étape Imperia - Santa Anna di Vinadio avait été annulée après une intervention musclée des carabinieri dans les hotels au petit matin dans le cadre de recherches de produits "interdits".
Apparemment, le Giro numéro 99 devrait concentrer beaucoup d'étapes de haute montagne "lourdes".
Ciao.
Bonjour à tous,
Dédé, ce n'est pas beau sur une carte, mais cela devient une habitude avec ASO.
Je préfère ton schéma que le mien, mais j'ai préféré m'appuyer sur les dates de Thomas quant au chrono des Gets.
Avec les gros axes refaits dans le nord de la hte-Savoie et dans le Val d'Illiez, je crains que l'étape de Morzine ne vienne de la Suisse avec un final Morgins-Corbier... d'autant que certains parlent de résas en Suisse la veille.
Enfin bref, à l'heure actuelle, les schémas proposés sont tous déroutants et il est vraiment dur de se faire une idée du parcours.
Bonjour.
Rien de bien neuf.
Evidemment, le parcours du futur Giro est beaucoup plus clair avec des doutes sur seulement 3/4/5 étapes, et en particulier les chronos.
Le brouillard ne se lève pas sur la seconde moitié du prochain Tour.
Un mauvais pressentiment me fait aussi craindre une arrivée à Avoriaz par la Suisse.
Une somme de petits détails font de Monvalézan-Rosière ma "slice favourite" pour la Tarentaise. Sans m'en réjouir.
Le Puy de Dome fait de nouveau fantasmer.
Je mentirais en affirmant ne pas en rever.
Jadis, la route à péage était "payante" pour le Tour.
Meme si cela exigerait de l'imagination logistique, je suis convaincu d'une réalisation possible comparativement à certaines montées empruntées sur la Vuelta.
Le "hic", c'est la volonté, quand le site enregistre de grosses rentrées, des responsables locaux.
Mais, si un projet devait miraculeusement renaitre, il serait essentiel de valoriser au maximum cette étape sans se limiter à un "banco" sur la montée finale pour un test en ligne.
Dans la meme optique, j'entretiens l'espoir (secret et faible) d'une sortie montagneuse par le Grand Colombier (avec 2/3 cols avant dont la Biche).
Quitte à "renvoyer" le Forez sur 2017.
Ciao.
Bonjour.
Tout chaud !
Le "Corriere delle Alpi" de ce 1/9 indique que la grande étape dolomitique du prochain Tour d'Italie se déroulera le samedi 21/5 entre Farra d'Alpago-lago di San Croce et Corvara Alta Badia.
Les spéculations "tendent" vers un itinéraire via le passo di San Pellegrino (1918m), le passo Pordoi (2239m), Belvedere di Colle Santa Lucia (1538m), passo di Giau (2236m), et passo di Valparola (2198m).
Le lendemain, dimanche 22, clm. individuel de 13 km entre Castelrotta et l'Alpe di Siusi avec une montée de 9 km à 8,33% suivie d'un circuit dans la station "interdite".
La dernière semaine pourrait se dérouler comme suit :
mardi 24 : Bolzano - Livigno
mercredi 25 : Livigno - Monza
jeudi 26 : Muggio - Pinerolo
vendredi 27 : Pinerolo - Risoul 1850
samedi 28 : Guillestre - Santa Anna di Vinadio
dimanche 29 : Cuneo - Torino
Au-delà des Alpes, certaines rumeurs renforcent la possibilité de trois étapes en Haute-Savoie sur le prochain Tour.
Ciao.
Je proposes un énième schéma qui intègre l'ensemble des possibilités et propose surtout une belle carte !
Vous ne serez pas sans remarquer que si je rajoute Le Grand-Bornand et Annecy sur la carte on est pas très loin d'un duplica de 2009 … Mais ne sommes-nous pas habitués à ce genre de répétitions accompagnées de quelques nouveautés par ci par là ?
Pour étayer mes propos : Sisteron attend depuis si longtemps que … ; les Alpes du Sud et surtout Gap seraient traversés (!) ; passage par la Suisses car l'opportunité peut s'offrir ; retour moyennement tranquille avec l'arrivée au sommet final (GC) et l'étape pour baroudeur (Ambert).
Jeu 14 : Montpellier – Vallon-Pont-d'Arc
Ven 15 : Montélimar – Mont-Ventoux
Sam 16 : Sisteron – Chambéry (Route Napoléon – Porte – Cucheron – Granier) (210 km)
(*ou Balcons de Belledonnes cf Dauphiné 2013)
Dim 17 : Alberville – La Rosière (Saisies – (Pré) – Roselend) - EDT -
Lun 18 : Bourg-Saint-Maurice – Verbier (Saint-Bernard x2)
Repos Mar 19
Mer 20 : Martigny (Châtel) – Morzine-Avoriaz (Morgins – Corbier – Joux-Plane) (140 km)
Jeu 21 : Contre-la-Montre Morzine – Les Gets (Encrenaz)
Ven 22 : Les Gets / Cluses / Châtel – Grand-Colombier
Sam 23 : Parc des Oiseaux – Ambert (Béal)
Dim 24 : Étampes / Chartres / Dreux – Paris Champs-Élysées
André
Ce Tour d'Italie m'a l'air bien sympathique sur sa partie finale ?
Pinerolo : Par Martino par San Piedro Val Lemina ???!!!
Santa Anna di Vinadio : Vars > Fauniera > Montée final vers le Sanctuaire ????!!!!
Le mieux étant je pense Agnel - Sampeyre - Fauniera voire Vars – Bonette – Lombarde
De belles étapes comme toujours mais également d'éternels interrogations sur certains choix de la part de RCS.
Cependant 2 arrivées en descentes c'est déjà ça !
Bonjour Bapt.
Tour :
Je ne "digère" pas le Béal la veille de l'arrivée, cela ne correspond à aucune de mes "visions".
Sinon, je "tique" sur les 14 et 15.
Si cela devait se confirmer, j'envisagerais la possibilité d'un prolongement par Draguignan ou Fréjus, Nice, Monaco.
Giro :
Deux belles étapes, classiques, avec arrivées en descente.
Le monte Belvedere, qui surplombe Colle Santa Lucia (qui est un village et non un col) n'apparait pas avant le passo di Giau (accessible par deux routes parallèles dont une "plonge" vers des fermes) vers Corvara.
Vers Livigno, un passage par la station d'Andalo della Paganella (j'y ai skié à Noel 1981, il pleuvait le jour du départ ...) indiquerait que cette station ne serait pas ville-étape comme envisagé initialement.
251 km ! Je m'en réjouis. Aru, sans doute, aussi.
Ciao.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.