It's your Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
Bonjour,
- La Rochelle est juste là en tant que bouche-trou, aucune candidature n'a été formellement annoncée. Cependant, le maire d'Angers aurait fait filtrer une information comme quoi l'étape suivante partirait vers la Charente-Maritime. Ce serait peut-être la bonne pour Bressuire mais j'ai préféré la mettre en ville-départ. L'important était d'avoir une étape de sprint exposée au vent comme le furent Neeltje Jans et Le Havre cette année, faute d'avoir des reliefs suffisants dans le grand ouest.
- Yzeure est candidate déclarée. http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/09/27/yzeure-candidate-pour-le-tour-de-france-2016_11160486.html
- Villard de Lans était présente sur le Dauphiné cette année et se situe à mi-chemin entre Albertville et l'Ardèche. Donc pourquoi pas un retour de la Grande Boucle 12 ans après le dernier arrêt dans la station du Vercors.
- Concernant Grenoble, il ne vaut mieux pas y compter jusqu'à 2020 (si Eric Piolle tient sa promesse du "zéro compétition de vélo") et se concentrer sur les autres candidatures iséroises.
Je crois davantage en Crans Montana en Suisse même si la ville de Berne est, dit-on, prête à mettre beaucoup d'argent sur le tapis.
Je pense que Crans Montana ne sera pas sur la carte du Tour l'année prochaine car elle est trop "loin" de Fribourg. En effet, le Tour devrait arriver en Suisse par le Jura selon les rumeurs et les villes candidates (Oyonnax ou Louhans en ville de départ) ainsi une étape vers Crans-Montana serait trop longue.
Cependant, pour les années à venir, Crans Montana pourrait être une grande arrivée je vous l'accorde.
Bonjour Linkinito.
Trois infos importantes.
Le Vercors : j'avais "négligé" ce retour sur le Dauphiné qui, espérons-le, sera le prélude à une nouvelle arrivée sur ce magnifique plateau de moyenne montagne.
(pourvu qu'ASO l'exploite mieux que vers ... Valence)
Yzeure : j'ignorais, à "méditer" !
Si l'indiscrétion du maire d'Angers repose sur du concret, je doute sérieusement d'un "virage" vers l'Est après la Charente-Maritime.
Trop incohérent !
Ciao.
Bonjour Linkinito (et André, et tout le monde!),
Ton parcours est cohérent d'un point de vue géographique, mais je note quelques "erreurs" kilométriques.
- Bressuire - St Amand Montrond: on dépasse allègrement les 250 kms (voire plus!), non? Cela me parait énorme en tout cas! Dans la rubrique générale du "Tour de l'année prochaine, un passage à Andorre", je reprend ton idée mais en faisant partir les coureurs depuis Chauvigny, candidate déclarée au Tour, à quelques kilomètres à l'Est de Poitiers, elle-même candidate! Qu'en penses-tu?
- Yzeure - Dijon: même topo. Etape très (trop?) longue, il faudrait emprunter les lignes droites les plus directes pour faire rentrer l'étape dans les codes d'ASO.
- Nuits St Georges - Lyon: Nuits est candidate, pas de problème, mais c'est étrange de dessiner une étape qui prend le contre-pied de celle de la veille, non? Cap à l'Est, puis d'un coup cap au Sud? ^^
Rien à dire sur les Alpes (sauf pour Villard de Lans, la ville est candidate?) et le passage en Ardèche, puis à Montpellier, je suis d'accord sur toute la ligne (un bémol: le départ de l'étape de Morzine que tu places à Villars les Dombes: c'est très peu probable car si le Tour arrive à Belley ou au sommet du Grand Colombier la veille on repartira sans doute de Rumilly, Aix les Bains etc... c'est plus pratique et plus proche).
Ok pour les Pyrénées elles me conviennent en tout point je changerais éventuellement les deux arrivées en altitudes (Superbagnères au lieu de Peyragudes? De façon à "gagner" une arrivée en altitude classée H.C?).
L'idée de placer le Massif Central à la veille de Paris est ambitieuse et attirante. Mais j'ai du mal à l'appréhender. D'ailleurs, comme le dit André ci-dessus,
"Le "classico" Luchon - Pau n'aurait de sens (et encore ...) qu'en sortie de montagne à la veille de Paris, et après les chronos."
Or, j'aimerais voir cette étape comme la dernière étape décisive du Tour.
Sinon, je suis plutôt OK avec ce que j'ai pu lire!
Hello Thibaut,
- Bressuire - St Amand Montrond (environ 250 km) n'a rien de choquant quand on voit les étapes du Ventoux en 2013 (242 km) et de Luchon en 2014 (237 km) qui avaient un HC en fin d'étape. Je ferai également un parallèle avec l'étape de plaine allant de Grosseto à Fiuggi lors du Giro cette année qui pointait à 264 km !
- Yzeure - Dijon, c'est moins de 190 km. Largement de quoi caser quelques côtes casse-pattes dans le Morvan et sur le plateau dijonnais - même si j'avoue, j'ai casé ce détour uniquement pour placer Nuits-Saint-Georges qui, d'après les dires des locaux, ne peuvent accueillir qu'un départ d'étape.
- Concernant le départ vers Morzine, ce n'est qu'un schéma, je ne savais pas trop où caser les difficultés. Je ferai sûrement un parcours plus détaillé ce soir.
- Comme pour André, Villard-de-Lans était sur le Dauphiné cette année, ce qui montre une certaine volonté de la station de recevoir à nouveau des épreuves cyclistes professionnelles.
- Pour moi placer le Luchon - Pau en fin de Pyrénées était le seul itinéraire crédible pour en sortir. Il faut savoir que dans mon schéma, le général ne se jouera pas ici mais dans le massif Central, dans le trip vers Super Besse et l'étape finale vers le Béal, du coup on aura pas forcément une explication entre leaders mais de quoi avoir une bonne échappée et une bataille pour le maillot à pois (car c'est quand même 70 à 80 points pour le GPM, tout dépend de l'inclusion ou non du col d'Azet !)
De plus, souhaitant caser Auch qui pousse à fond pour avoir une étape sur le Tour, une arrivée à Pau me semblait imparable puisqu'on vient de l'est. Du coup, retour du "classico".
Linkinito > Mea culpa pour Yzeure-Dijon je me suis fais avoir en regardant la carte (ceci dit on aurait une étape assez longue néanmoins). OK pour Villard de Lans, c'est la suite logique de ce que l'on a vu au Dauphiné cette année. Puisque chacun donne son point de vue, je peux tenter d'établir une esquisse de tracé avec certains éléments de parcours déjà annoncés.
Je reprend ton schéma général excepté en première semaine: je place le Massif Central avant les Alpes. L'inconvénient de mon schéma et que la Bourgogne est zappée.
mardi 5: Angers - Châteauroux*
mercredi 6: TTT Indre type Vatan**- Issoudun**
jeudi 7: Vierzon** - St Amand Montrond*
vendredi 8: Cérilly* - Super Besse*
samedi 9: Brioude* - Tarare**
dimanche 10: Villars les Dombes* - Belley*
repos
mardi 12: Aix les Bains** - Plateau des Glières*
mercredi 13: Albertville** - St Vallier*
Jeudi 14: Annonay* - Vallon Pont d'Arc*
vendredi 15: St Paul Trois Châteaux** - Montpellier*
samedi 16: Montpellier* - Revel*
dimanche 17: Limoux** - Andorre Arcalis*
repos
mardi 19: Andorre la Vieille* - Superbagnères**
mercredi 20: Bagnères de Luchon* - Pau*
jeudi 21: Pau* - Marmande*
vendredi 22: Bazas** - Angoulème**
samedi 23: ITT Futuroscope* - Futuroscope*
dimanche 24: Paris Champs Elysées
J'utilise un seul "*" quand la candidature est déclarée et le dossier assez chaud, deux "**" pour des candidatures plus hypothétiques, utiles pour meubler le parcours, mais cohérentes avec l'ensemble du tracé. Éventuellement, j'aurais pu insérer trois "***" pour quelques localités.
A moins que l'étape parte d'une ville plus proche de la Suisse, genre Les Rousses candidate aussi. On verra bien.
Bonjour à tous
Linkinito : Ce parcours me semble un peu plus cohérent que celui d'André avec ce transfert "étonnant" vers l'Alsace.
La moyenne montagne pour finir le Tour ? Ca me parait un peu tôt encore pour que ASO décide de (re)franchir le pas.
Personnellement, cette hypothèse ne me plait pas vraiment car il faut vraiment un tracé idéal pour espérer du mouvement dans le Massif Central. Or ASO semble trop "limité" (candidatures, routes empruntées, ...) pour offrir un parcours de "rêve" dans ce massif digne de renverser le CG établi dans les Alpes et les Pyrénées. Des étapes à Super-Besse (Tour 2008, Tour 2011) ou au Béal (Dauphiné 2014) seraient des grandes déceptions en 3ème semaine.
A la limite, pourquoi pas un final à St Flour avec Peyrol, Perthus, Prat de Bouc et arrivée directe pour clôturer la montagne.
Le parcours de Thibaut me semble du coup un peu plus réaliste.
Tarare : Il y aurait de quoi faire une étape géniale.
Belley : Avec le Grand Colombier, le Mont du Chat ?
Préférence pour un Villard-les-Dombes - Glières en course de côte, suivi d'un Aix-les-Bains - Belley où il y a moyen de faire une étape magnifique.
Il me semble que Superbagnères n'est plus trop d'actualité et c'est dommage car il s'agit là d'une montée très intéressante. En tout cas, un Andorre - Luchon avec Canto/Bonaigua/Portillon serait très moche, il faut absolument continuer en France (Superbagnères, Peyragudes, Val Louron, Payolle ??).
De même, un Luchon - Pau serait très décevant (Souvenez-vous en 2009, échappée "classique" (Casar, Fédrigo, ...) puis peloton avec Hushovd, Rojas et Ciolek, un seul leader en perdition (Evans, mais il n'était plus un candidat au maillot jaune)). Alors, oui il y avait l'étape du Tourmalet derrière mais moi, même en sortie de massif, je n'y crois absolument pas : Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubsique, aucun des ces cols n'est suffisamment dur pour "assurer" un peloton éparpillé au sommet (contrairement au Mortirolo, Finestre) et puis 40 km de vallée derrière !
Après il y a peu de possibilités dans les Pyrénées : Argelès-Gazost, Luz-village ou même Oloron semblent "improbables". La meilleure solution reste un enchainement Soulor-Spandelles après le Tourmalet et une arrivée à Lourdes mais ASO osera t-il ? Bagnères de Bigorre peut également être une solution plus intéressante.
Remontée assez longue et "chiante". Un tracé un peu plus à l'est vers Cahors, Brive et Limoges (dans le style Bergerac 2014) permettrait d'animer un peu plus la fin de course.
[suppression des références à l'année !!! - pour éviter de la confusion pour les visites issues des moteurs de recherche, merci de ne pas mentionner l'année !]
Bonsoir,
je tiens a préciser qu'il faut en plus de l'histoire se baser sur les arrivées au dauphiné et au tour de l'avenir ainsi que la route du sud pour les prochains parcours du tour de france.
Il faut savoir par exemple que courchevel voulait le tour 2013 et après l'échec de ne pas l'avoir eu, ils ont mit leur candidature de coté, d'ailleurs j'avais lu que le maire avait été surprit pour le dauphiné 2014 et ils ont fait l'arrivée au Praz, peut-ètre futur arrivée du tour de france mais méribel et valmorel tiennent la corde pour l'année prochaine ou celle d'après.
Dans les pyrénées superbagnères,guzet neige ainsi que piau engaly c'est fini.
En andorre je ne vois ni andorra pal peu intérréssant en 93 et ni arcalis, par contre une nouveauté pourrait venir surprendre beaucoup de monde, je penses a la collada de la gallina.
Je vois bien peyragudes de retour avec le port del canto, bonaigua, portillon, et peyresourde.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.