It's your Tour: Demande d'aide a la création d'étapes originales en Ille de France

Bonjour a tous! Appel a tous les Velowiriens d'Ile de France! Vérification de routes et sites d'arrivée en Ille de France.

reply | create a new Tour
  • created by Mathias on Saturday 30 May 2015 at 10h10 | viewed 1468 times | 8 messages


    Mathias - on Saturday 30 May 2015 at 10h10 permalink

    Salut a tous les membres de ce génial forum. Je suis nouveau sur ce site, mais déjà un peu expérimenté dans la création de tracés du Tour de France et autres courses par étapes depuis maintenant prés de 20 ans. Je publierai bientôt ici-même mes 1ers essais de parcours du TDF, afin d'apprendre de vous tous, et de participer a l'évolution permanente de cette magnifique épreuve.
    Entrons maintenant dans le vif du sujet. Par les hasards de mon métier et de la vie, je réside depuis plusieurs années loin de la France, et j'ai besoin de vos connaissances du terrain de certaines régions afin de diversifier le traçage de certaines étapes-clés de mes parcours. En ce moment, je tiens a remettre en valeur l'Ile de France, assez délaissée depuis près de 30 ans par ASO, et également pour sortir des schémas habituels tendant a proposer un long transfert la veille de l'arrivée a Paris. Je suis précisément en train de tracer une étape en ligne au sud-ouest de la capitale, entre les parcs régionaux de la Vallée de Chevreuse et celui du Gâtinais, et je planifie de clore mon étape par un circuit trace autour de La Ferte d'Alais et passant par les fameux paves du chemin de la Padole a Beauvais. Quelqu'un les connait-il bien? Sur Google Street View ils me semblent assez difficiles et en très bon état, qu'en est-il dans la réalité? La route est-elle assez large pour le passage du peloton et de la caravane du Tour? La Ferte-Alais peut-elle recevoir une arrivee du Tour de France? Merci beaucoup pour votre collaboration.
    Enfin, manquant de connaissances pour le traçage de parcours sur OpenRunner et autres programmes similaires, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la distance précise du circuit final que j'ai prévu? Merci! En voici le détail:
    La Ferte-Alais- Route de Melun- D83- D948- Saut du Postillon- Le Petit Tertre- Chemin de la Padole (route pavée)- Rue de Milly (route pavée)- Beauvais- Loutteville- Champceuil- Noisement- Mondeville- Baulne- D191- Avenue d'Arpajon- Avenue Carnot- La Ferte-Alais Centre-bourg.

    De manière plus générale, je serai curieux et intéressé d'avoir les avis des uns et des autres (notamment André et René sur ce point...) sur l'intérêt de proposer des étapes de fin de Tour en Ile de France sortant des schémas classiques (ex: en utilisant des pavés, en circuit pentu type Trophée des grimpeurs, longue étape type Tour des Flandres utilisant toutes les bosses et murs du sud/sud-ouest parisien ou au nord dans le secteur de Senlis/Chantilly, etc). Et, cerise sur le gâteau, si l'un de vous a déjà fait des recherches sur le sujet, et aurait des exemples d'étapes a proposer, je suis preneur! En échange, je propose ma collaboration sur des étapes créatives dans l'est de la Bretagne, Cotes d'Armor et Ile-et-Vilaine, et en Haute-Savoie.

    Voila, c'est tout pour une première fois! J'attends vos réactions, commentaires et suggestions, et a très bientôt pour ma première proposition de parcours du Tour.
    reply quote

    bapt77 - on Saturday 30 May 2015 at 13h29 permalink

    Mathias

    Bienvenue tout d'abord. Avec 20 d'expérience (mon âge) je m'attend à de grandes choses ! Mais rien ne vaut que la ''confrontation''.

    Étant Francilien je vais essayer de t'aider.

    Mon prochain parcours … non ! pas de spoile.
    Ce secteur pavé de La Padole est en beau pavé, très dur, en faux plat montant (par le Sud).
    Je l'enchaine souvent avec les pavés le long de la Loire, un vers Nemours et surtout celui de Fontainebleau (dans la forêt) : Chemin du Pavé de la Cave.
    (un peu de pub : http://www.velowire.com/avotretour/thread/273/0/deux-tour-s--de-france-----.html)

    ***Louteville : il y a aussi une secteur pavé court rue de la butte de geoliette.

    Étant de ce coin, je peux te conseiller mes routes d'entrainement qui vont de Montereau à Provins. Ce qu'on appelle le ''Montois'' (+ voire les bords de Seine en dessous de Melun).
    Tu a en t'as possession de belles succession de côtes (que j'emprunte que peu régulièrement dans mes parcours …). Dans l'ordre, (Surville) – Tréchy (***) – Courcelles (****) - Chetenay (**) - Montigny (La Marotte) (***) - Chalautre-la-Reposte (***) - Mons-en-Montois (***) - Savins (par Thénisy) (****) - Courton-le-Haut (***) et enfin les côtes de Provins (arrivée en costaud sur la D619). Tu peux aussi te rapprocher de l'Aube, toujours le long de la Seine mais tu perd clairement en %. De même si tu vas dans l'Yonne.
    Les côtes que je t'ai présenté oscille entre 0,5 et 1 km avec une moyenne de 7-8% je pense. Attention à certaine où la pente progresse à + de 15% assez facilement (Courcelles et Savins notamment).
    En Seine-et-Marne je te conseille donc cette région ainsi que les bords de Marne car tu peux aller de Paris à Épernay (très gros final possible) ou vis-versa sans 1m de plat.

    La Ferté-Allais : cela dépend de si tu veux un tracé réalisable type ASO ou que le fictif prédomine … (arrivée comme à Mende ?)
    Sinon un près 27 km ton parcours.

    Intéressé par la Bretagne, pourquoi pas la Haute-Savoie même si c'est le département Alpins que je connais le mieux. Pour cela, j'attends tes parcours.

    En espérant pouvoir t'aider.
    Bonne journée.
    reply quote

    Mathias - on Sunday 31 May 2015 at 03h17 permalink

    Bonjour Bapt77, et merci de ta réponse rapide et précise. Tu n'as que 20 ans, mais on sent déjà l'expérience d'un "vieux" routier derrière tes traces et tes analyses...
    Pour le parcours que j'ai prévu, je ne garderai que les paves du chemin de la Pagole, plus ceux de Loutheville, que je ne connaissais pas, les autres sont un peu plus éloignés du parcours que j'ai en tête, mais je les inclurais dans d'autres étapes d'approche parisienne.

    Pour ce qui est de mon apport de difficultés en pays gallo (est de la Bretagne pour les non inities...) afin d'animer certaines étapes de plaines, voici les secteurs concernés:
    Il y a au sud de Rennes le long de la vallée de la Vilaine toute une série de cotes assez raides, très sèches et typées grimpeurs, de 800m a 2kms de long, et de 5.5% a 8% de moyenne. Les principales: cote de Pont-Rean (1 km a 8.1%, max. 12%), cote du "Petit Tourmalet" (1.3 a 6.8%, max 11%), cotes de Laille (1.3km ou 1.1km a 6%), cote de Pance, plus roulante (1.2 km a 5.5%), cote du Plessis-Bardoult, sur la D42 entre la Vilaine et Bain de Bretagne (1.9km a 5.2%, max 7%). Toutes les routes que je te propose sont parfaitement empruntables par le Tour, le goudron est excellent et la largeur suffisante. le plus difficile afin de les mettre en valeur et de pouvoir influencer le déroulement de la course est de trouver un site d'arrivée proche et répondant aux nomes ASO. Et sous cet angle, je ne vois guère que Rennes, mais déjà a 14 kms de la plus proche de ces cotes, celle de Laille sur la D77. Maintenant, en travaillant un peu plus le parcours, il existe aussi entre Maure de Bretagne, Mauron et Ploermel un secteur assez accidenté, correspondant a la foret de Paimpont, l'autrefois légendaire foret de Broceliande. Les cotes y sont un peu moins secvhes et pentues, mais aussi plus longues (jusqu'a 3 kms pour 2 d'entre elles). Donc, dans cette optique, une possibilite seduisante serait d'inclure ces difficultes dans une etape venant de l'est, ce pourrait etre Laval ou Vitre selon la longueur recherchee, et la faire terminer a Ploermel, qui est un site d'arrivee tout a fait correct, assez touristique enntre la foret de Broceliande, la base nautique du Lac au Duc, et le site medieval de Josselin tout proche. Une autre approche pour aller ensuite attaquer les cotes plus connues du centre Bretagne comme Mur de Bretagne ou Plumelec. Une autre possibilité, plus risquée sur le plan logistique mais aussi plus intéressante sportivement serait de tracer la ligne d'arrivée a Bain de Bretagne, commune dynamique et sportive de 5500 habitants, a peine éloigné de 8 kms de la dernière des cotes de la Vilaine, celle du Plessis-Bardoult. Et ce pourrait être alors le final d'une étape venant du nord, le Mont St-Michel ou même Caen pour une longue étape casse-pattes!
    Je te laisse étudier cela, et je retourne au 1er projet de TDF que je compte publier bientôt ici-même.

    reply quote

    André - on Sunday 31 May 2015 at 14h30 permalink

    Bonjour Mathias.

    Une étape relativement accidentée avec arrivée à Rennes ou environs.
    De mémoire, cela semble inédit et non dénué d'intérêt dans le cadre d'une entame de Tour. J'étudierais ces montées pour l'intégration éventuelle dans mes cahiers en fonction des enchainements possibles.

    J'ai proposé en 2009 ou 2010 une étape terminale de 250-255 km avec les cotes de la vallée de Chevreuse (pavé des Gardes à 17 km du terme) vers Paris, pour mon premier Tour de France sur Paris-Thover.
    René n'avait pas apprécié (trop long !).
    Je suis favorable à une dernière étape du Tour différente d'année en année : accidentée, clm. individuel, plate, circuits dans Paris (différents du "tourniquet", plus longs), visite des chateaux dIle de France, et meme une "spéciale" avec 100 ou 150 km derrière derny à 48 km/h. avant 50 km sans derny via la vallée de Chevreuse.
    J'ai déjà proposé une reprise de la "Polymultipliée" ou "Trophée des Grimpeurs" sur Velowire, avec (de mémoire), un circuit de 10 km et la cote de 1700m à 7%.
    Je vois difficilement cette étape en fin de "Grande boucle", meme en multipliant le nombre de tours.
    A titre expérimental, une étape de pavés la veille de l'arrivée mériterait un "essai", aux conditions de bien "gérer" le transfert et de ne pas fixer la dernière étape de (haute) montagne à trop de jours du terme.

    Mes valises sont pretes pour la Cote d'Azur (Menton, San Remo via les Vosges et un resto gastronomique sur les hauteurs de Langres) quand d'autres ... (mes pensées vont notamment à Bapt et Crico), entre Giro et Tour.
    Mais j'analyserai votre premier "cru" dès mon retour.

    Bienvenue sur Velowire.

    Ciao.
    reply quote

    1010 - on Sunday 31 May 2015 at 15h07 permalink

    Bonjour Mathias et bienvenue sur Velowire

    Tout d'abord, je suis très content de voir que tu t'intéresse aux difficultés franciliennes qui sont souvent snobés par le Tour (une ou deux côtes en Vallée de Chevreuse le dernier jour et c'est tout) alors qu'il y a moyen de rester 3/4 étapes toutes différentes en Ile de France.

    Sur ton circuit autour de la Ferté-Alais, il y a moyen de rajouter au moins 2 secteurs à Champcueil avec la Rue de la Butte Geoliette au hameau de Loutteville et celui au départ de la Rue des Montils vers le Nord.
    Après il existe aussi des secteurs pavés dans le jardin du château de Versailles dont deux vraiments compliqués. Sur la carte, ces deux secteurs sont en bleu. Les autres pavés sont en rouge.



    J'ai entendu parler également d'un secteur pavé entre Attainville et Le Mesnil-Aubry dans le Val d'Oise mais c'est à vérifier. (https://www.strava.com/segments/7058812)

    Au niveau des bosses, il y a de quoi faire de belles étapes avec les massifs de l'Hautil, la vallée de Chevreuse et le Gâtinais que je connais beaucoup moins bien.
    Voici quelques exemples d'étapes que j'avais tracé :

    Rambouillet - Versailles (171,1 km)



    Km 21,5 : Côte de la Madeleine (160 m) (700 m à 10%) : 4C
    Km 66 : Côte de Mareil-sur-Mauldre (134 m) (1,7 km à 5,3%) : 4C (début de 500 m à 12%)
    Km 71,5 : Côte de Beulle (169 m) (2,3 km à 5,3%) : 4C
    Km 76,5 : Côte de Montgardé (107 m) (750 m à 9,4%) : 4C
    Km 90 : Côte de Gargenville (187 m) (3,1 km à 4,3%) : 4C
    Km 101 : Côte d'Evecquemont (142 m) (2,4 km à 4,8%) : 4C
    Km 106,5 : Côte de Fort Vache (179 m) (2 km à 7,6%) : 3C
    Km 116,5 : Côte de Triel-sur-Seine (173 m) (2,4 km à 5,9%) : 4C
    Km 144 : Côte de Chambourcy (158 m) (1,3 km à 6,6%) : 4C
    Km 157 : Côte de l'Etang-la-Ville (178 m) (2 km à 4,8%) : 4C
    Km 162,5 : Secteur pavé n°1 (2,1 km)
    Km 166 : Secteur pavé n°2 (1,4 km)

    Beauvais - Conflans-Sainte-Honorine (153,7 km)



    Km 18 : Côte de la Neuville-sur-Auneuil (230 m) (1,6 km à 6,5%) : 4C
    Km 44,5 : Côte de Marines (195 m) (1,2 km à 6,3%) : 4C
    Km 70 : Côte de Courdimanche (160 m) (2,9 km à 4,4%) : 4C
    Km 100 : Côte de Gargenville (187 m) (2,7 km à 4,6%) : 4C
    Km 106,5 : Côte d'Apremont (130 m) (1,3 km à 7,7%) : 4C
    Km 115 : Côte d'Evecquemont (143 m) (1,8 km à 6,3%) : 4C
    Km 118,5 : Côte de Fort Vache (179 m) (1,5 km à 6,5%) : 4C
    Km 128,5 : Côte de Triel-sur-Seine (175 m) (2,6 km à 5,7%) : 4C
    Km 139,5 : Côte d'Andrésy (89 m) (900 m à 7,5%) : 4C
    Km 142 : Côte des Chariots (164 m) (1,2 km à 8%) : 4C
    Km 145 : Côte de Chanteloup-les-Vignes (161 m) (1,2 km à 7,3%) : 4C

    Plus près de Paris, il y a aussi les Buttes du Parisis vers Argenteuil (il existe des murs à plus de 20% à la Frette-sur-Seine), le Mont Valérien et l'observatoire de Meudon qui permettent une arrivée d'étape sur les Champs Elysées.

    Bonne journée

    reply quote

    Crico - on Sunday 31 May 2015 at 20h39 permalink

    Bonjour Mathias !

    Je suis moi aussi de région francilienne. Je travaille en ce moment en parallèle sur un projet qui regroupe tout les secteurs pavés urbains de Paris (ne prenant pas en compte les impasses, elles servent à rien), mais sachant que ce n'est quand même pas très réaliste de faire circuler un peloton dans les étroites rues parisiennes en plus du fait que ça bloque la circulation, je te propose quelques bosses que je fais moi aussi souvent en entraînement, même si je vais le plus souvent dans les Yvelines, contrairement à Bapt qui est de Seine-et-Marne.

    Comme j'arrive par le sud, la première que je grimpe c'est celle du Val d'Or à Suresnes (0,8 KM à 6,6 %, rien de bien méchant).
    La seconde que je grimpe, même si je l'évite à cause de la circulation, c'est celle de la Jonchère, à Bougival, 1,25 KM à 8,3 % de moyenne. Dans l'autre sens, par la D128, une fois que j'allais en sens inverse, la côte est de 1,8 KM à 5,5 %. Assez costaude tout de même. Si j'ai de mauvaises jambes, je préfère prendre celle plus soft des Voisins, à Louveciennes, 2,9 KM à 3,8 %, qui est complètement irrégulière et qui se monte assez facilement par accoups. Sinon je redescends sur la voie rapide (la D113) pour prendre le versant depuis le Pont Marly (1,4 KM à 7,8 %) qui arrive au même endroit avec le même dénivelé.
    Ensuite je prend la côte de Mareil-Marly (2,7 KM à 4,4 %), qui est pas trop trop dur, un peu longue et assez sympa en terme de paysage, et après je redescends sur l'Etang-la-ville pour prendre celle de Noisy-le-Roi par la D161 (1,8 KM à 5,2 %). Ce qui m'etonnera toujours c'est qu'à côté y aune rue qui 'sappelle Chemin pavé mais... elle... est pas pavée. ^^'

    Sur ma deuxième partie de parcours, dans la vallée de la Bièvre, y a un raidillon sympa à Jouy, la côte des Mabilleries (0,3 KM à 17,3 %) qui est vraiment très très costaud. Avant je grimpe celle de Loge-en-Josas (0,6 KM à 8,0 %) mais fais gaffe aux sens uniques car à vélo je respecte pas le code de la route ;)
    Dans le coin tu retrouves quand même pas mal de ce genre de montée sèches, comme la côte du Parc de Diane que je ne prend jamais car sinon je dois faire un détour énorme pour redescendre (elle est de 0,45 KM à 10,2 %), sur le même flanc, t'as la côte de Viltain (0,75 KM à 5,6 %), mais tu arrives dans une cité après la montée qui est dans la forêt, ou celle de chépakoman (celle de la D446) mais c'est pas vraiment une côte (0,95 KM à 4,2 %). C'est tout ce que je fais en général, puis je rentre par une côte assez terrible mais assez étroite aussi, longue de 0,37 KM à 12,3 %, c'est celle de la Rue du Progrès à Fontenay-aux-Roses, elle me paraît super dur, toujours, elle est en ligne droite. Après je rentre sur Paris. Les côtes vers le Plessis Robinson sont souvent pas terribles. Après, là, j'ai fait surtout des secteurs près de Paris, (sans même faire Meudon et Sèvres ou Saint-Cloud), mais dans la Chevreuse tu trouveras encore plus dur, et aussi du côté du Val de Seine mais plus loin vers Triel, Mantes etc.

    Sur ce, bonne soirée à toi en attendant ton futur parcours.

    PS : André, je commente les votres (ceux que j'ai en retard) demain, j'avais un peu oublié parce que j'étais peu actif ces derniers temps et que le post n'était pas en première page.

    reply quote

    Gwenladen - on Monday 01 June 2015 at 08h42 permalink

    Bonjour Mathias,

    Pour t'aider dans ta recherche, il y a un site qui recense quelques montées dans les Yvelines qui pourrait t'intéresser dans ta recherche http://www.cyclos-cyclotes.org/altigraph.html#raidards
    Certes toutes les côtes ne sont pas mentionnées mais avec les indications de Crico, 1010 et André, tu trouveras quelques côtes qui pouurait t'aider dans ton futur parcours.

    Bonne journée et surtout bon courage dans tes recherches.
    reply quote

    Laurent - on Monday 03 August 2015 at 07h08 permalink

    Il y a la côte à st prix avec un versant a pres de 15%.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of two times five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.