It's your Tour: Vuelta n°2 de Séville à St Jacques de Compostelle

Après un premier essai médiocre sur le Tour d'Espagne, je propose donc un nouveau tracé avec plus d'enchaînements de cols et moins d'arrivées au sommet pour avoir la meilleure course possible !

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Monday 04 May 2015 at 18h29 | viewed 731 times | 6 messages

1010 - on Monday 04 May 2015 at 18h29 permalink

Etape 1 : Sevilla - Cadiz (178,9 km) : Sprinteurs

Etape 2 : Cadiz - Gibraltar (211,9 km) : Puncheurs

Km 54 : Medina-Sidonia (292 m) (2,6 km à 7,3%) : 3C
    Km 82 : Vejer de la Frontera (180 m) (1,4 km à 12,6%) : 3C
    Km 155 : Alto del Cabrito (328 m) (8 km à 4%) : 3C
    Km 211,9 : Upper Rock (400 m) (3,7 km à 10,6%) : 2C

Etape 3 : Algeciras - Málaga (156,7 km) : Sprinteurs

Etape 4 : Málaga - Vélez-Málaga (157 km) : Puncheurs/Grimpeurs

Km 109 : Puerto de Cútar (447 m) (8,2 km à 4,3%) : 3C
    Km 118,5 : Alto de Moclinejo (625 m) (4,7 km à 9%) : 2C
    Km 132,5 : Alto de Macharaviaya (proche) (410 m) (4,4 km à 7,1%) : 3C
    Km 145 : Alto de Iznate (380 m) (4,6 km à 6%) : 3C

Etape 5 : Nerja - Sierra Nevada (150,9 km) : Grimpeurs

Km 46,5 : Mirador de la Cabra Montes (1082 m) (17,1 km à 5,6%) : 1C
    Km 52,5 : Los Prados (1275 m) (3,2 km à 6,5%) : 3C
    Km 111,5 : Alto de Monachil (1491 m) (8,5 km à 8%) : 1C
    Km 128,5 : Güéjar Sierra (1093 m) (6,2 km à 5,2%, irrégulier) : 3C
    Km 150,9 : Sierra Nevada (2512 m) (19,4 km à 8%) : ESP

Etape 6 : Granada - Córdoba (268,7 km) : Puncheurs

Km 109,5 : Rute (616 m) (2,3 km à 8%) : 3C
    Km 240 : Alto de San Jeromino (445 m) (4,1 km à 7,2%) : 3C
    Km 258 : Alto del 14% (568 m) (6,3 km à 6,3%) : 2C

Etape 7 : Córdoba - Villanueva de la Serena (203,6 km) : Sprinteurs

Km 8,5 : El Altillo (545 m) (7,8 km à 5,1%) : 3C
    Km 23 : Puerto de los Arenales (602 m) (5,9 km à 5,2%) : 3C

Etape 8 : Mérida - Cáceres (171,1 km) : Sprinteurs

Etape 9 : Trujillo - Béjar (198,8 km) : Grimpeurs/Baroudeurs

Km 125,5 : Puerto de Honduras (proche) (1400 m) (12,6 km à 6,8%) : 1C
    Km 159 : Puerto del Cerro (1090 m) (6,5 km à 7,6%) : 2C
    Km 185 : Alto de la Garganta (proche) (1310 m) (16 km à 4,3%) : 2C
    Détail : 4,7 km à 5,5% + 2 km plats + 3,6 km à 7,4% + 1,4 de descente + 4,3 km à 6,3%

Repos

Etape 10 : Salamanca - Valladolid (166,2 km) : Sprinteurs

Etape 11 : Valladolid I.T.T. (26,4 km) : Rouleurs

Km 23,5 : Villacián (735 m) (650 m à 6,5%) : nc

Etape 12 : Palencia - Medina de Pomar (171,2 km) : Sprinteurs

Etape 13 : Medina de Pomar - Selaya (151 km) : Grimpeurs

Km 72,5 : La Rasía (794 m) (5,7 km à 8,4%) : 2C
    Km 96 : Alto de la Barrancosa (770 m) (7,1 km à 7,6%, irrégulier) : 2C
    Km 116 : Abionzo (405 m) (1,8 km à 13,3%) : 2C
    Km 124,5 : Alto de la Estranguada (679 m) (3,5 km à 12,7%) : 1C
    Km 140,5 : Alto del Caracol (818 m) (7,3 km à 6,3%) : 2C

Etape 14 : Torrelavega - Gijón (176,4 km) : Sprinteurs

Km 149,5 : El Gobernador (175 m) (3 km à 5,8%) : 3C

Etape 15 : Gijón - Vega Bobies (160,1 km) : Grimpeurs

Km 12 : Ruedes (294 m) (3,3 km à 5,7%) : 3C (final de 1 km à 10,7%)
    Km 18,5 : Aguda (251 m) (1,9 km à 9,2%) : 3C
    Km 68,5 : Veneros (308 m) (5,2 km à 5,8%) : 3C
    Km 80 : Otero (228 m) (3,7 km à 5,4%) : 3C
    Km 89,5 : Alto de Cabruñana (362 m) (4,2 km à 6,6%) : 3C
    Km 102 : La Tejera (275 m) (4,6 km à 4,5%) : 3C
    Km 109 : Perlavia (402 m) (1,7 km à 7,4%) : 3C
    Km 125 : Cruz de Linares (838 m) (8,3 km à 8,7%) : 1C
    Km 142 : Campa Dosango (633 m) (5,7 km à 7,9%, irrégulier) : 2C
    Km 160,1 : Vega Bobies (921 m) (6 km à 10,7%) : 1C (2 derniers km à 14%)

Repos

Etape 16 : Tineo - Puerto de Ancares (155,5 km) : Grimpeurs

Km 58,5 : Pozo de las Mujeres Muertas (1097 m) (3,9 km à 10,5%) : 1C
    Km 84 : Chao de Arqueira (775 m) (5,6 km à 8,3%) : 2C
    Km 106 : Valdeferreiros (880 m) (7,2 km à 8,7%) : 1C
    Km 134 : Alto de Sierra Morela (946 m) (10,1 km à 6,5%) : 1C
    Km 155,5 : Puerto de Ancares (1670 m) (11,9 km à 9,5%, irrégulier) : ESP

Etape 17 : Ponferrada I.T.T. (30 km) : Rouleurs

Km 26,5 : Compostilla (606 m) (1,7 km à 4,5%) : nc

Etape 18 : Ponferrada - A Pobra de Trives (172,7 km) : Grimpeurs

Km 105 : A Moá (975 m) (7,9 km à 9%) : 1C
    Km 127 : Xunqueira (795 m) (7,9 km à 6,4%) : 2C
    Km 155,5 : Cabeza de Manzaneda (1496 m) (18,3 km à 6,3%, irrégulier) : ESP

Etape 19 : Monforte de Lemos - Vigo (176 km) : Sprinteurs

Km 16 : Alto de Guítara (606 m) (7,6 km à 3,8%) : 3C

Etape 20 : Ponteareas - Pontevedra (169,1 km) : Grimpeurs/Puncheurs

Km 32 : Monte Aloia (455 m) (3,6 km à 9,9%) : 2C (précédé de 1 km à 4%)
    Km 41 : O Matelo (198 m) (3,2 km à 4,8%) : nc
    Km 45 : O Monte (209 m) (1,7 km à 8,4%) : 3C
    Km 50 : Alto de Tebra (293 m) (2,5 km à 7,3%) : 3C
    Km 59 : A Area (158 m) (2,3 km à 6,1%) : nc
    Km 65 : Prado (442 m) (2,8 km à 9,9%) : 2C
    Km 82,5 : San Cosme (Camiño do Monte) (445 m) (4,4 km à 8%) : 2C
    Km 92,5 : A Madroa (325 m) (3,3 km à 6,2%, irrégulier) : 3C
    Km 107 : Alto do Morrazo (552 m) (6,6 km à 7,9%) : 2C
    Km 123 : Allariz (268 m) (2,8 km à 7,9%) : 3C
    Km 134 : Lago de Castiñeiras (393 m) (3,6 km à 9,8%) : 2C
    Km 150,5 : Sobreira (377 m) (4,5 km à 7,9%) : 2C
    Km 160 : Lago de Castiñeiras (393 m) (3,6 km à 9,8%) : 2C

Etape 21 : Pontevedra - Santiago de Compostela (124 km) : Sprinteurs/Puncheurs

Km 105,5 : Montouto (322 m) (2,1 km à 5,8%) : nc
    Km 111 : Sar (259 m) (850 m à 5,7%) : nc
    Km 112,5 : Arías (306 m) (900 m à 7,2%) : nc
    Km 116 : A Pena (295 m) (850 m à 8%) : nc
    Km 119,5 : Fontiñas (285 m) (1 km à 4,4%) : nc
    Km 122,3 - 123 : Vieille ville de St Jacques de Compostelle (700 m de pavés urbains)
    Km 122,6 : Passage sur la Praza do Obradoiro

PS : Comme j'ai vu que plusieurs parcours avait été postés depuis 10 jours, je poste une nouvelle fois mon tracé qui a du être oublié.

reply quote

Aurélien M. - on Friday 08 May 2015 at 18h39 permalink

Bonjour 1010,

Les tours d'Espagne n'intéressent pas beaucoup de monde à ce que je vois. C'est dommage, puisque c'est le tour le plus compliquer à réussir.

Départ bon, mais j'aurais bien aimé voir un prologue pour contrebalancer le Rocher de Gibraltar.
    Velez-Malaga : belle étape. J'ai été surpris que tu ailles chercher des bosses à l'ouest et non pas à l'est de la ville.
    Sierra Nevada : s'arrêter sur les hauteurs de la station et montée par Hazallanas, c'est une bonne idée.
    Cordoue : Alto del 14% : il peut être tentant d'y aller dedans, donc ok.
    Béjar, je trouve l'étape un peu ratée, elle manque de %.

Chrono juste vu qu'il y en a 2 de plats.
    Selaya : je trouve l'alto de Mojon de trop après le "mur", mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de possibilité d'arrivée plus proche. A moins qu'une arrivée à Santa-Maria de Cayon ; ou alors pour une arrivée à Selaya, j'aurais bien vu l'Alto la Tejada juste après ton mur et avant Mojon.
    Vega Bobies : dur à trouver. Manque un peu de place au sommet, mais il y a de la place au lac, donc ok. grosse, très grosse étape, bien tracée.

Ancares, c'est assez simple, il y a un petit manque de recherche, mais belle étape néanmoins.
    A Pobra de Trives : Je ne connaissais pas la montée finale, en effet intéressante.
    Pontevedra, chapeau

Ben, difficile de trouver des points négatifs, pour être emmer...., je dirais qu'il manque un prologue surtout (de 7/8 km). Béjar n'est pas ma tasse de thé, il y avait mieux à faire dans le même secteur, mais l'étape reste bonne.

Bonne soirée

reply quote

1010 - on Saturday 09 May 2015 at 15h07 permalink

Bonjour Aurélien

Oui, la Vuelta reçoit souvent moins de commentaires donc merci de poster un commentaire.

J'avais déjà prévu un prologue sur mon prochain TDF donc j'ai préféré varier les départs.
    Vélez-Malaga : Je trouve qu'il y a plus de possibilités à l'ouest de la ville.
    Sierra Nevada : En début de Vuelta, c'est risqué (cf. 2011), c'est pour ça que j'ai proposé la montée la plus dure possible.
    Béjar : Effectivement, les montées ne sont pas très pentues mais on tourne quand même souvent autour des 7%. De toute manière, je n'ai pas trouvé meilleur enchainement dans la région (sans arriver à La Covatilla).

Selaya : La variante de Santa Maria de Cayon est bonne mais j'aime bien aussi mon étape telle qu'elle est. Avec l'alto de la Tejeda, la Estranguada risque de se retrouver trop loin de l'arrivée et donc d'être "escamoté".
    Vega Bobies : Oui, très peu de place au sommet mais je voulais vraiment proposer cette montée qui est un peu le petit frère de l'Angliru.
    Ancares : Enchainement "classique" mais c'est sûrement l'un des plus beaux et des plus durs d'Espagne donc je ne voulais pas m'en priver.

L'ascension de Manzaneda avait déjà été au programme de la Vuelta en 2011 mais les coureurs étaient montés jusqu'à 1750 mètres au sommet de la station.
    Merci pour Pontevedra !

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 10 May 2015 at 15h52 permalink

Bonjour 1010

Manzaneda, je l'avais complètement oublié.
    Tu as parfaitement raison pour l'étape de Selaya. Peut-être qu'après un tel mur, il pourrait être sympa d'avoir une arrivée au sommet assez courte et pas très pentue !
    Béjar, c'est le choix du site d'arrivée qui dérange, puisque des bosses plus intéressantes ne manquent pas sur le flanc sud du massif. Mais ton étape fais plus moyenne montagne, ce qui n'est pas un problème en soit, elle pourrait permettre à certains en s'échappant de loin de revenir dans la course.

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Sunday 24 May 2015 at 20h38 permalink

Bonjour 1010,

Une nouvelle Vuelta ! Tu as bien du courage, mais ça me donne envie d'en tracer une aussi, bien que j'avais essayer de faire des repérages mais j'avais trouvé grand chose de croustillant (sans doute pas assez de recherches.

Bon, passons au commentaire :

Ta première semaine est assez costaude mais pas mal. Le premier gros test le second jour est franchement sympa, les étapes de Vélez-Malaga et Sierra Nevada mais y a peut-être un petit problème d'équilibre entre les deux... Mais la première de ces deux étapes est quand même pas mal pour les puncheurs et offrira du mouvement. Le terrain de la seconde est profitable aux stratégies d'équipes avant l'ascension finale, si elles usent mieux du terrain que l'équipe Astana aujourd'hui (dans l'étape de la Madonna di Campiglio).

L'étape de Cordoba je ne suis pas sur qu'elle est beaucoup d'effet, j'aurais opté pour un jour de coupure ici sur du plat après la grosse étape de la veille. Bonne étape de Béjar pour la fin de semaine, la montée irrégulière peut-être sympa entre outsiders, échappés ou même favoris.

De belles étapes vers Selaya et Vega Bonies (je tire mon chapeau pour cette dernière). Parfaite seconde semaine (je n'avais pas vu le second repos, j'ai trouvé bizarre le schéma avec l'Ancares du coup.

J'aurais inversé l'arrivée en altitude et l'arrivée en descente, avec une arrivée à Barzana après la Corbertoria au lendemain du jour de repos au terme d'une très longue étape, puis ton étape de l'Ancares, un chrono assez long entre Sarria et Monforte de Lemos, puis on rejoindrai Pontevedra.

Très belle étape à la veille de l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En bref, c'est un très beau tracé sur les routes hispaniques. Il faudra que je m'en inspire à l'avenir. Mention à tout ce travail de recherche. Le sol petit bémol est le manque de chrono, une dizaine de plus sur le dernier, avec quelques bosses dedans n'aurait pas été un mal.

Bonne journée :)

reply quote

1010 - on Monday 25 May 2015 at 15h17 permalink

Bonjour Crico

Oui l'étape de la Sierra Nevada est très difficile par rapport à celle de Vélez-Malaga mais justement je pense que cela motivera les puncheurs à tenter quelque chose pour prendre le maillot rouge avant une étape trop dure pour eux qui va leur faire beaucoup de temps. Pas sûr que l'étape de la Sierra Nevada offre beaucoup de mouvement (on n'est qu'au 5ème jour, les coureurs sont frais, ...) mais, au moins, il y a de quoi faire.

Cordoue : Etape très longue, j'ai pas pu m'empêcher de mettre les petites bosses sur les hauteurs de la ville. Je pense quand même qu'elle va bien fatiguer les organismes après un début de course déjà compliqué. Et puis, avec le vent qu'il y a dans la région (cf. coup de bordure des Liguigas en 2011), ça peut vite devenir une étape piège.

Ta proposition pour la troisième semaine me plait moins parce que une arrivée à Barzana est limite (<500 hab.) mais surtout parce qu'il est difficile de trouver des grands cols difficiles et que je manquais un peu d'inspiration dans cette partie des Asturies.

Pour les CLM, comme la Vuelta propose assez peu de chronos, je n'ai pas jugé utile d'en rajouter davantage même si c'est vrai qu'une dizaine de kms en plus aurait pu être bien.

Merci pour toutes les autres remarques positives.

L'Espagne est un pays plus difficile à maitriser car il y a moins de cols d'altitude pentus, moins d'enchainements de cols, moins de routes de montagne goudronnées par rapport à la France ou l'Italie mais ça me plait bien de tracer la Vuelta même si ça demande un petit peu plus de recherche, il y a vraiment moyen de trouver des très belles montées et de montrer qu'il est possible de faire autre chose que des simples courses de côte.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.