It's your Tour: Tour de France n°10 de Paris à Paris

Toit du Tour : 1415 m - Objectif : Mettre en valeur les massifs intermédiaires.

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Sunday 16 November 2014 at 19h01 | viewed 1823 times | 8 messages

1010 - on Sunday 16 November 2014 at 19h01 permalink

Etape 1 : Paris - Paris T.T.T. (40,1 km) : Rouleurs

Un chrono collectif pour démarrer le Tour. Il est suffisament long pour créer des écarts significatifs comparés aux récents CLM/équipe du Giro et de la Vuelta.

Etape 2 : Paris - Auxerre (226,4 km) : Sprinteurs

Etape de transition plate. Le final assez vallonné pourrait donner des idées aux attaquants.

Etape 3 : Auxerre - Le Creusot (196,3 km) : Puncheurs

Etape accidentée vers Le Creusot. A moins de 20 km de l'arrivée, le Signal d'Uchon va faire exploser le peloton et on peut donc espérer une fin d'étape très décousue.

Km 161,5 : Montagne Saint-Sébastien (574 m) (4,2 km à 6%) : 3C
    Km 178,5 : Signal d'Uchon (635 m) (6,1 km à 5,5% = 3,8 km à 4,8% + 0,5 km à -8,5% + 1,8 km à 10,6%) : 2C
    Km 188,5 : Côte du Champ des Surelées (467 m) (2,7 km à 5,2%) : 4C
    Km 193 : Côte des Hauts de Baudots (510 m) (800 m à 10,4%) : 4C

Etape 4 : Montceau-les-Mines - Clermont-Ferrand (227,7 km) : Sprinteurs

Troisième étape longue de suite pour rejoindre le plus vite possible le Massif Central. Sprint massif attendu à Clermont-Ferrand.

Km 160,5 : Côte des Diots (501 m) (2,6 km à 6,9%) : 3C

Etape 5 : Clermont-Ferrand - Puy de Dôme I.T.T. (14 km) : Grimpeurs

On entame la montagne par un chrono en côte ! Le Puy de Dôme n'étant plus capable d'accueillir une arrivée d'étape en ligne, le cronoscalata était la seule façon de proposer cette difficulté.

Km 14 : Puy de Dôme (1415 m) (13,3 km à 7,7%) : HC - Toit du Tour

Etape 6 : Issoire - Murat (189,2 km) : Puncheurs / Grimpeurs

Bon gros casse-pattes dans le Massif Central. L'enchainement final Griffoul/Prat de Bouc/Molède va peut-être permettre aux favoris d'attaquer surtout à la veille du jour de repos.

Km 32,5 : La Baraque d'Aubiat (1040 m) (14,7 km à 3,5%) : 3C
    Km 48 : Col de la Vazèze (1295 m) (3,2 km à 4,9%) : 4C
    Km 79 : Côte de Ribes (1020 m) (3,7 km à 5,7%) : 3C
    Km 114,5 : Côte de Recoules (1017 m) (2,7 km à 4,5%) : 4C
    Km 132 : Côte de Fontanes (855 m) (3,3 km à 5,9%) : 3C
    Km 136,5 : Côte de Paulhac (927 m) (2 km à 5,1%) : 4C
    Km 145,5 : Côte de Lebréjal (1020 m) (3,3 km à 8%) : 3C
    Km 168 : Col de la Griffoul (1368 m) (6,8 km à 6,4%) : 2C
    Km 173,5 : Col de Prat de Bouc (1396 m) (3,2 km à 6,1%) : 3C
    Km 181,5 : Col de la Molède (1329 m) (2,9 km à 9,3%) : 2C

Repos

Etape 7 : Figeac - Toulouse (168,6 km) : Sprinteurs

Etape pour sprinteurs vers Toulouse.

Etape 8 : Toulouse - Le Mourtis (209 km) : Grimpeurs

Course de côte vers le Mourtis. La montée finale, très exigeante, va faire de gros dégâts parmi les favoris.

Km 151,5 : Côte de Mane (421 m) (2,4 km à 5,1%) : 4C
    Km 183,5 : Col des Ares (797 m) (6 km à 4,9%) : 3C
    Km 209 : Le Mourtis (1402 m) (10,3 km à 8,7%) : HC

Etape 9 : Saint-Gaudens - Pau (143,3 km) : Sprinteurs

Etape de transition courte. De toute manière, le sprint est quasi inévitable à Pau.

Km 116 : Côte de Baleix (346 m) (1,2 km à 7,1%) : 4C

Etape 10 : Oloron-Sainte-Marie - Les Chalets d'Iraty (162,5 km) : Grimpeurs

On arrive dans le Pays Basque avec un triptyque terrible. Les cols de Landerre/Bosmendieta/Bagargui promettent une grande bagarre entre les favoris.

Km 118 : Col de Landerre (1072 m) (9,8 km à 8,1%) : 1C
    Km 146 : Col Bosmendieta (1054 m) (10,3 km à 7,8%) : 1C
    Km 162,5 : Col Bagargui (1327 m) (9,1 km à 9%) : HC

Etape 11 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Saint-Jean-Pied-de-Port (137,2 km) : Grimpeurs

Etape typique basque avec des montées pentues (même si il y a moyen de faire beaucoup plus dur dans la région) et des descentes techniques voire carrément dangereuses.

Km 40 : Col de Gamia (508 m) (4,6 km à 6,5%) : 3C
    Km 58 : Col des Palombières (614 m) (3,9 km à 7,6%) : 2C (1 km à 14,5%)
    Km 75,5 : Col de Burdincurutcheta (1135 m) (8,7 km à 9,1%) : 1C
    Km 81 : Col de Sourzay (1140 m) (2,8 km à 4,6%) : 4C
    Km 94,5 : Sommet d'Erozate (1285 m) (5,8 km à 7,4%) : 2C
    Km 120,5 : Col d'Arnostéguy (1236 m) (13,3 km à 6,8%, irrégulier) : 1C

Etape 12 : Bayonne I.T.T. (43,6 km) : Rouleurs

Ce chrono bayonnais est le dernier du Tour. Les rouleurs devront donc faire le plus d'écart possible.

Repos et Transfert

Etape 13 : Nice - Monaco (159,2 km) : Grimpeurs

Etape qui ne parait pas décisive pour le classement général mais au lendemain d'une journée de repos et d'un long transfert, les longs cols roulants des Alpes Maritimes pourraient provoquer quelques défaillances.

Km 49 : Côte de Pélasque (700 m) (5,7 km à 6,4%) : 3C
    Km 58 : Côte de Loda (650 m) (4,2 km à 5%) : 3C
    Km 67 : Col de la Porte (1057 m) (7 km à 7,1%) : 2C
    Km 92 : Col de Braus (1002 m) (10 km à 6,4%) : 2C
    Km 110,5 : Col de Castillon (710 m) (6,7 km à 5,4%) : 3C
    Km 140 : Col de la Madone de Gorbio (926 m) (13,8 km à 6,7%) : 1C

Etape 14 : Monaco - Toulon-Mont Faron (234,9 km) : Puncheurs

Finish explosif vers Toulon. Après 215 km de plat, les coureurs viendront buter sur le Mur d'Evenos qui fera exploser le peloton avant d'enchainer avec le Mont Faron, juge de paix de cette étape.

Km 216,5 : Mur d'Evenos (333 m) (1,4 km à 15,5%) : 2C
    Km 222 : Col du Corps de Garde (391 m) (2 km à 5,2%) : 4C
    Km 234,9 : Mont Faron (495 m) (5,3 km à 8,8%) : 2C

Etape 15 : Toulon - Avignon (209,9 km) : Baroudeurs/Sprinteurs

Etape de transition assez vallonnée, le peloton aura-t-il envie de rouler derrière les échappés ?

Km 18,5 : Colle de Reyne (159 m) (2,5 km à 5,5%) : 4C
    Km 38,5 : Cap Canaille (365 m) (4,3 km à 7,5%) : 3C
    Km 51 : Côte de Carnoux-en-Provence (255 m) (2,2 km à 7,1%) : 3C
    Km 124 : Côte d'Eguilles (305 m) (3,3 km à 4,3%) : 4C
    Km 160 : Côte de Bonnieux (435 m) (3,3 km à 4,6%) : 4C

Etape 16 : Bollène - Valdrôme (158,3 km) : Grimpeurs

Etape drômoise très compliquée à négocier pour les favoris. La course de côte sur les pentes de l'ascension de Valdrôme semble difficile à éviter mais le format plutôt court pourrait débloquer certains favoris.

Km 47,5 : Col du Pertuis (626 m) (2,1 km à 6,5%) : 4C
    Km 67 : Col de la Chaudière (1047 m) (8,4 km à 6,9%) : 2C
    Km 101,5 : Col de Pennes (1040 m) (6,9 km à 8,7%) : 1C
    Km 126,5 : Col de Prémol (964 m) (8,4 km à 4,1%, début de 4,4 km à 6,1%) : 3C
    Km 138 : Col du Fays (1051 m) (4,9 km à 6%) : 3C
    Km 157 : Valdrôme (1380 m) (6,8 km à 8,7%) : 1C

Etape 17 : Die - Saint-Agrève (185,6 km)

Après la Drôme, il fallait visiter l'Ardèche ! Les enchainements cols pentus/cols roulants devraient permettre une course débridée.

Km 78,5 : Col de la Mûre (747 m) (7,6 km à 8,3%) : 1C
    Km 115 : Côte de Gluiras (800 m) (10,4 km à 5,7%) : 2C
    Km 139,5 : Côte de Saint-Jean-Roure (833 m) (5,8 km à 7,4%) : 2C
    Km 162 : Montjay (968 m) (9,2 km à 6,4%) : 2C
    Km 180 : Col de Brun (1113 m) (6,2 km à 9,1%) : 1C

Etape 18 : Annonay - Lyon (145,1 km)

Etape de plaine assez courte. Les sprinteurs ont ici l'occasion de briller une dernière fois avant Paris.

Km 55 : Côte de Primarette (455 m) (2,9 km à 4,5%) : 4C
    Km 61 : Côte de la Pistoltière (435 m) (2 km à 5%) : 4C

Etape 19 : Lyon - Seyssel (239,5 km)

Cette 19è étape est l'étape reine du Tour : En fin de troisième semaine, une étape montagneuse de 240 km risque de provoquer de sérieuses défaillances. Les pentes monstrueuses du Grand Colombier devrait également permettre de creuser rapidement de gros écarts : il ne faudra pas hésiter à attaquer de loin.

Km 103 : Côte des Puthod (321 m) (1,1 km à 7,7%) : 4C
    Km 124 : Col du Sapenay (897 m) (8,3 km à 7,5%) : 1C
    Km 143 : Côte de Moye (490 m) (1,9 km à 7,4%) : 3C
    Km 151,5 : Mont Clergeon (970 m) (7 km à 8,2%) : 1C
    Km 181 : Côte de Bezonne (880 m) (6,3 km à 9,7%) : 1C
    Km 205,5 : Col de la Selle (1175 m) (10,6 km à 8,8%) : HC (à partir de Virieu-le-Petit, c'est 4,2 km à 13%)
    Km 224 : Golet de la Biche (1310 m) (9,2 km à 7,6%) : 1C

Etape 20 : Seyssel - La Faucille (157,4 km)

Cette dernière étape montagneuse a été conçue pour favoriser les offensives très lointaines. L'enchainement Menthières/Avalanches fera très mal si une équipe décide d'accélerer le rythme et après il n'y a pas un kilomètre de plat jusqu'à l'arrivée donc ...

Km 26,5 : Côte de Ballon (520 m) (1,6 km à 8,6%) : 3C
    Km 39,5 : Col de Menthières (1130 m) (9 km à 6,3%, irrégulier) : 2C
    Km 59,5 : Les Avalanches (1159 m) (4,5 km à 11,5%) : 1C
    Km 77 : Col de la Croix de Serra (1049 m) (7,4 km à 4,2%) : 3C
    Km 102 : Combe de Laisia (1194 m) (11,9 km à 6,4%) : 1C
    Km 120 : Col de la Faucille (1340 m) (8 km à 4,3%) : 3C
    Km 150,5 : Col de la Combe Blanche (1390 m) (11,5 km à 7%) : 1C
    Km 157,4 : Col de la Faucille (1340 m) (3,6 km à 2,2%) : nc

Etape 21 : Melun - Paris (69,4 km)

Ouf c'est fini ! Une étape très courte pour en finir au plus vite. Arrivée directe sur les Champs.

Mes autres tours :
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/658/0/tour-de-france-n%b09-de-roubaix-a-paris.html
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/647/0/tour-de-france-de-l-annee-prochaine-revisite.html
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/633/0/giro-n%b02-de-san-remo-a-milan.html

reply quote

1010 - on tuesday 18 November 2014 at 16h38 permalink

Je remets les profils manquants :

reply quote

cadel evans - on Wednesday 19 November 2014 at 13h22 permalink

salut
    Bon défi de mettre en valeur les massifs intermédiaires. Bon premier chrono collectif qui fera de vrais écarts.
    Le Ceusot bonne étape. Mais personnellement j'aurais placé le clm/équipes après ces deux étapes pour que la lutte pour le maillot jaune soit plus importante dans la 3ème étape. Car ici le meilleur grimpeur de l'équipe qui a remporté le clm devrait prendre le maillot jaune.
    J'apprécie les cronoscalta donc j'adhère à ton chrono du puy de dôme utilisation réaliste de celui ci de plus.
    Belle étape dans le Cantal. Repos après 6 étapes why not?
    Le mourtis bof il y avait mieux à faire.
    2 belles étapes basque surtout la premiére.
    Bon clm.
    Repos aprés à nouveau 6 étapes non une fois mais pas deux pour moi!
    Bonne étape vers monaco. Bien le mont faron belle montée dommage que le vrai tdf ne l'utilise pas plus. trés trés belle étape vers avignon j'aime ces étapes incertaines.
    L'étape dans la drome sera malheureusement la course de côte semble inévitable mais bien quand même.
    Je préfére l'étape en ardéche les cols s'enchainent mieux.
    Grosse étape vers seyssel longue avec beaucoup de cols trés bien.
    Ensuite pas mal aussi.

Conclusion: bon défi et bon tour mais malheureusement les massifs intermédiares ne remplacent pas la haute montagne pour moi. Bonne recherche pour les cols aussi.

reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 19 November 2014 at 14h01 permalink

Bonjour 1010,

L'annonce est alléchante (massifs intermédiaires qu'on peut imaginer décisifs) et la réalité décevante : 2 étapes au coeur du Massif central, 1 étape ardéchoise, 2 étapes jurassiennes : le tout est plutôt bien construit, mais tes grands massifs restent déterminants avec 5 autres étapes de montagne, et un Mont Faron pas très bien placé !

Aussi, je ne suis pas sûr que considérer le piémont alpin comme massif intermédiaire soit correct.

Je ne conçois pas également un tour avec de "nombreux" massifs intermédiaires sans les Vosges.
    Et 10 étapes en ligne de montagne, c'est le maximum, à condition d'avoir surtout de la moyenne montagne, donc ok !

Tes repos sont bizarrement placés, mais ils permettent d'avoir une dernière semaine des plus usantes, une fois de temps en temps, je ne suis pas contre.

Je retrouve quelques schéma de mes parcours récents : chrono en côte du Puy-de-Dôme en début de parcours, on entame le second grand massif avec une étape presque semblable (Monaco, bien que je rallonge la descente du Braus pour éviter d'avoir le Castillon qui casse le rythme).

Murat : complète bien le Puy-de-Dôme avec une succession finale qui vaut le détour.
    2 étapes basques qui se complètent et qui évitent d'emprunter les mêmes routes : bien vu !
    Mais avant, le Mourtis est de trop pour moi, avec une montée trop semblable à celle de Bagargui.

J'aurais inversé Monaco et Toulon !
    Valdrôme, exploitation correcte. Le col de Carabès offre le meilleur enchaînement, mais ce col est particulièrement isolé avant.
    St-Agrève étape pas mal.

La Biche, enfin une nouvelle grande étape de montagne, cela manquait depuis la sortie des Pyrénées.
    Je ne saurais l'expliquer (les goûts sont ainsi), mais l'étape de la Faucille ne me plaît pas du tout.

Malgré ton ambition de ne pas exploiter les "grands cols" d'altitude, je reste sur ma faim avec ce parcours, où les Pyrénées ont un rôle décisif, et où les étapes de Monaco et Valdrôme seront plus importantes que tes massifs intermédiaires, à l'exception de Seyssel. Tu aurais du insister sur les grosses montées de ces massifs intermédiaires qui font que ces massifs n'ont rien à envier aux Alpes et aux Pyrénées.

Bonne journée
    reply quote

1010 - on Wednesday 19 November 2014 at 17h06 permalink

Bonjour Cadel et Aurélien

Je vais m'expliquer sur plusieurs points :
    - Les repos : J'avais déjà tracé les étapes 13 à 19 qui devaient initialement se trouver en 1è semaine et je me suis rendu compte que c'était trop dur d'où ma volonté de décaler ces étapes en 3è semaine. Pour conserver mon travail initial, j'ai donc opté pour la solution de mettre les repos le Vendredi et donc d'avoir une dernière semaine de 9 jours ce qui la rendra encore plus difficile

- Les massifs intermédiaires : Le Massif central (premières étapes montagnardes) et les étapes ardéchoises et jurassiennes (dernières étapes montagnardes) seront particulièrement décisifs. Je considère également le Pays Basque, les Alpes Maritimes et la Drôme comme des "massifs intermédiaires" dans le sens où ils sont traditionnellement moins important que les Pyrénées et les Alpes "centrales". En fait, je voulais faire un Grand Départ d'Alsace mais il m'aurait été difficile de vraiment visiter les Vosges donc j'ai préféré partir de Paris.

Le parcours :

Le Creusot risque d'être un peu "plombé" par le TTT mais je n'avais pas vraiment la possibilité de le mettre ailleurs.
    Le Puy de Dôme nécessite une étape CLM donc c'était la seule solution pour le proposer de façon réaliste.
    Le Mourtis : je voyais surtout la possibilité de rajouter une montée HC afin d'avoir un décompte final proche de celui des Tours réels.

Valdrôme manque de montées capables de l'accompagner. Carabès est sûrement le meilleur enchainement mais je souhaitais aussi placer le col de Pennes. Je n'ai pas trouvé mieux comme enchainement entre Pennes et Valdrôme.

Contrairement à toi, je pense que La Faucille, en fin de très longue de 3è semaine, peut provoquer des beaux retournements de situation et Saint-Agrève et Valdrôme ne sont pas non plus à prendre à la légère. Les écarts à la sortie des Pyrénées ne devraient pas être rédhibitoires.

Enfin, je ne pense pas avoir négligé beaucoup de grandes montées (Grand Ballon, Mont Aigoual, Pas de Peyrol et c'est à peu près tout)
    reply quote

Crico - on Friday 21 November 2014 at 13h37 permalink

Bonjour 1010

Tu publies souvent des tracés maintenant !
    Sur la trame générale, je fais juste un ^petite remarque, ton parcours ne passe pas dans énormément de régions et ne fait pas une très grande boucle. Vu l'annonce du titre j'aurais bien vu un départ de Lorraine avant de bifurquer en sortant de la région de Besançon après les Vosges vers le massif central, la Corrèze et la Dordogne.

Petite entame sympa au Creusot, et pas mal le massif central avec ce petit chrono en côte et l'étape de Murat bien construite.
    Les Pyrénées : voici une étape qui ressort souvent ces derniers temps avec le Mourtis. Et même si c'est dur je suis assez opposé à son utilisation car elle n'est pas assez longue pour une bonne course de côte !

Comme le souligne l'étape du Bagargui est bien mieux construite. Vers SJPP je préfère un final avec de petits cols comme Bilgossa/Croix de Behisaro pour plus d'efficacité qu'un Arnostéguy un peu loin. Ou alors sinon directement l'Elhurasaro par un autre versant.

Transfert pour moi excessivement long, qui n'a pas trop sa place entre Alpes et Pyrénées. L'étape de Monaco est bien faite avec la Madone qui est un joli tremplin. Final intéressant vers le Mont Faron, je pense qu'il a bien sa place contrairement à Aurélien, offrant ainsi une arrivée en altitude qui complète le volet montagneux des Alpes du Sud.

Intéressante étape vers Valdrôme, mais pas très très enthousiasmante de mon point de vue. La course de côte semble inévitable. Ver Saint-Agrève et le col Brun c'est bien mieux construit avec une étape qui peut facilement se découdre et proposer une dernière montée décisive avec de nombreuses attaques ou défaillances au vu des fortes pentes.

Superbe entame montagneuse vers Seyssel avec des cols très casse-patte et un tout très prometteur.

Enfin, pour accompagner, je pense comme Aurélien qu'il aurait fallu une véritable étape reine de montagne en complément de Seyssel. La Faucille convient en fin de massif si ça se joue à la seconde car elle offre une belle chevauchée.

En conclusion un Tour à l'idée assez créative, mais il faut se méfier des contraintes. Je nie pas, ça aide à la recherche, mais se fixer des limites comme celles-ci est peut être parfois stupide. Enfin, j'aurais éspéré de grandes étapes de vallée à la aurélienne soit tracées. Et peut être une moyenne montagne de Jura Suiise ou de Vosges en quantité. Trame de fond à réviser. Idée pas mauvaise, tracé pas mauvais nn plus, mais disons peut mieux faire.
    reply quote

1010 - on Friday 21 November 2014 at 18h32 permalink

Bonjour Crico

A vrai dire, je te rejoint sur la plupart de tes critiques.

Je n'ai pas voulu partir d'Alsace car je n'aurais pas vraiment eu le temps de visiter les Vosges à moins de supprimer les étapes de Monaco et de Toulon ce qui, en plus, m'aurait permis de mieux tenir mon "engagement" et de diminuer le transfert.
    Mais comme c'est ces étapes là que j'ai tracé en premier, je n'ai pas pensé à les enlever du parcours.

Le Mourtis : De toute manière, la course de côte s'impose pour cette montée. Placée en début de Tour, je pense que cette montée est suffisante pour creuser des écarts.
    SJPP : Je suis resté sur les "grandes routes" pour rester réaliste. Après je sais qu'il y a moyen de faire plus dur mais je ne voulais plier le Tour à mi-course et emprunter des chemins de chèvre dans des descentes à plus de 10%.

Valdrôme n'est pas mon étape préférée mais je souhaitais mettre en avant les montées drômoises méconnues. Après je reconnais qu'elle n'est pas vraiment à sa place.
    La Faucille : L'étape est quand même difficile. Il y a moyen de lancer les hostilités et quel sera l'état du peloton en fin de 3è semaine avec 7 jours de course consécutifs dans les jambes ? Je pense que cette étape permet des offensives lointaines car elle est construite un peu sur le modèle Courchevel/Saas-Fee en plus dense et sans montée "effrayante".

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.