It's your Tour: Giro n°2 de San Remo à Milan

Première semaine pleine de références aux grandes classiques italiennes. En milieu de Tour, Rome sera mise à l'honneur avant une dernière semaine difficile dans les Dolomites.

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Sunday 12 October 2014 at 16h18 | viewed 724 times | 7 messages

1010 - on Sunday 12 October 2014 at 16h18 permalink

Etape 1 : San Remo T.T.T. (20,5 km)

Départ de San Remo avec un CLM/équipe assez vallonné. Sans une bonne cohésion d'équipe, les écarts peuvent être importants.

Km 8,5 : Poggio di San Remo (162 m) (3,6 km à 3,9%) : nc

Etape 2 : San Remo - Monte Beigua (233,9 km)

Comme sur mon précédent Giro, je propose de la montagne dès le 2ème jour de course. Les favoris devront absolument être en forme dès le départ.

Km 17,5 : Cipressa (240 m) (3,3 km à 6,7%) : 3C
    Km 85 : Le Manie (294 m) (4,3 km à 6,6%) : 3C
    Km 150,5 : Passo del Turchino (532 m) (9,8 km à 5,1%) : 3C
    Km 174 : Monte Calvo (700 m) (9,6 km à 4,3%) : 3C
    Km 180 : Bianchina (515 m) (1,9 km à 6,4%) : 4C
    Km 233,9 : Monte Beigua (1270 m) (13,9 km à 8,3%) : 1C

Etape 3 : Acqui Terme - Pinerolo (161,6 km)

Etape de transition sans grande difficulté, ce sera pour les sprinteurs.

Etape 4 : Pinerolo - Torino-Superga (152,3 km)

Etape de moyenne montagne qui fait référence à une autre grande classique du calendrier italien, Milan-Turin, avec cette arrivée très pentue à Superga.

Km 73,5 : Colletta di Cumiana (621 m) (3,8 km à 6,5%) : 3C
    Km 118,5 : Colle della Maddalena (700 m) (7 km à 6,8%) : 2C
    Km 134 : Superga - Strada dei Colli (650 m) (4,9 km à 8,8%) : 2C
    Km 152,3 : Basilica di Superga (670 m) (4,8 km à 9,4%) : 2C

Etape 5 : Torino - Varese (187,4 km)

Etape assez ouverte vers Varese. Pas de pourcentages élevés mais l'enchaînement des différents faux-plats fera mal. Il faudra être costaud pour gagner.

Km 186,8 : Viale Belforte (375 m) (900 m à 6,2%) : nc

Etape 6 : Como - Como (222,3 km)

On continue dans les références aux grandes classiques italiennes avec deux lieux mythiques du Tour de Lombardie, Madonna del Ghisallo et le Mur de Sormano.

Km 3,5 : San Fermo La Battaglia (397 m) (2,7 km à 6,7%) : 4C
    Km 119 : Galbiate (371 m) (3 km à 5,5%) : 4C
    Km 165,5 : Madonna di Ghisallo (Alpe del Piano Rancio) (971 m) (10,7 km à 6,8%) : 2C
    Km 182 : Muro di Sormano (1124 m) (7,2 km à 8,7%) : 2C
    Km 216 : Civiglio (613 m) (3,8 km à 9,4%) : 2C

Etape 7 : Monza - Piacenza (170,1 km)

Après ce début de course très rythmé, les coureurs auront l'occasion de se reposer un peu sur cette 7ème étape.

Etape 8 : Salsomaggiore Terme - Bologna (173,4 km)

Encore une étape très plate : idéal pour les sprinteurs.

Etape 9 : Bologna - Pistoia (187,7 km)

Etape de montagne pour clôturer la première semaine. La dernière difficulté du jour permettra de créer des écarts entre les favoris.

Km 46,5 : Monghidoro (822 m) (6,4 km à 6,2%) : 3C
    Km 59,5 : Pian di Balestra (1055 m) (4,3 km à 8,4%) : 3C
    Km 81,5 : Lago del Brasimone (901 m) (12 km à 3,9%) : 3C
    Km 96,5 : Badi (618 m) (1,6 km à 7,3%) : 4C
    Km 113 : La Rasa (1112 m) (4 km à 10,8%) : 2C
    Km 128 : Pian di Valicaia (678 m) (4,9 km à 7,6%) : 3C
    Km 142 : Schignano (488 m) (4,2 km à 7,6%) : 3C
    Km 169,5 : Valico di Acquiputoli (999 m) (10,9 km à 7,9%) : 1C

Repos

Etape 10 : Empoli - Siena (257,5 km)

Les Strade Bianche ! 109,4 km de Strade Bianche sont au programme de cette étape qui s'annonce absolument dantesque. L'étape fera peur à tout le monde et plusieurs favoris pourraient perdre le Giro sur ces routes toscanes.

Strade Bianche :
    Km 55,5 : Lilliano - Quattrostrade (4,6 km)
    Km 65,5 : Badesse - Poggiolo (1,2 km)
    Km 74,5 : Santa Colomba - Selvaccia (1,9 km)
    Km 85 : Malignano - Casa San Francesco (3,8 km)
    Km 89,5 : Casa San Domenico - Mulino del Palazzo (2,3 km)
    Km 92,5 : I Ponticini - Grotti (4,7 km)
    Km 103,5 : Radi - Podere L'Allodola (4,3 km)
    Km 114 : Podere Giulianello - Buonconvento (5,6 km)
    Km 123,5 : Bibbiano - Villa Le Prata (13,5 km)
    Km 152,5 : Torreneri - San Giovanni d'Asso (11,7 km)
    Km 165 : San Giovanni d'Asso - Buonconvento (7,8 km)
    Km 179,5 : Serravalle - Rigoli di Sotto (13,5 km)
    Km 195,5 : Poggio San Francesca - Pievina (2,4 km)
    Km 206 : Casanuova - Capanneto (9,3 km)
    Km 219,5 : Radi - Colle Malamerenda (7,6 km)
    Km 230 : Isola d'Arbia - Arbia (6,6 km)
    Km 238,5 : Presciano - San Giovanni a Cerreto (5,2 km interrompus par 300m de route goudronnée dans Montechiaro)
    Km 246 : Geggiano - Ponte a Bozzone (1,4 km)
    Km 250,5 : San Giorgio - Colonia Santa Regina (2,3 km)

Côtes :
    Km 46 : Poggio di Ricavo (601 m) (4 km à 4,4%) : 4C
    Km 66,5 : Poggiolo (325 m) (800 m à 11,3%) : 4C (Strade Bianche)
    Km 97 : Grotti Alto (370 m) (3,1 km à 5,5%) : 4C (Strade Bianche)
    Km 122,5 : Bibbiano (239 m) (1,1 km à 8,3%) : 4C
    Km 130,5 : Poggio La Pigna (495 m) (5 km à 7,1%) : 3C (Strade Bianche)
    Km 257,2 : Universita di Siena (330 m) (2,1 km à 4,5%) : nc

Etape 11 : Siena - Porto San Stefano (165,5 km)

Etape de transition qui sacrera sûrement un baroudeur à moins qu'un favori ait coché cette dernière difficulté à 10 km de l'arrivée. L'arrivée difficile (400 m à 12%) pourrait surprendre les coureurs qui n'ont pas bien lu le roadbook.

Km 24 : Poggio Orzoli (435 m) (1,8 km à 6,4%) : 4C
    Km 37 : Santo (227 m) (1 km à 9,9%) : 4C
    Km 42,5 : Leccio (405 m) (2,7 km à 9,2%) : 3C
    Km 155,5 : Poggio Fondoni (281 m) (2,5 km à 9,9%) : 3C

Etape 12 : Tarquinia - Roma (163,2 km)

Transition plutôt simple vers la capitale italienne. L'étape est destinée à un sprinteur.

Km 41 : Allumiere (540 m) (18,4 km à 2,9%) : 3C
    Km 145,5 : Monte Mario (128 m) (1 km à 10,4%) : 4C

Etape 13 : Roma - Roma I.T.T. (53,7 km)

Il s'agit du seul chrono individuel plat de ce Tour d'Italie. Il permettra d'effacer le retard accumulé en première semaine ou d'accentuer son avance.

Etape 14 : Tivoli - Avezzano (186,2 km)

Etape plate sans aucune difficulté répertoriée. Les sprinteurs devraient se jouer la gagne à Avezzano.

Etape 15 : Sulmona - Blockhaus (150,1 km)

Course de côte sur les pentes du Blockhaus, une montée très exigeante au cœur des Abruzzes.

Km 21,5 : Bosco di San Antonio (1337 m) (16,3 km à 5%) : 2C
    Km 81,5 : Piano di Ascigno (425 m) (5,1 km à 4,8%) : 4C
    Km 92 : Muro di Guardiagrele (565 m) (900 m à 15,7%) : 3C
    Km 108 : Aia della Forca (586 m) (4,5 km à 4,2%) : 4C
    Km 132 : Roccamorice (527 m) (2,1 km à 10,6%) : 3C
    Km 150,1 : Blockhaus (1900 m) (17 km à 8,1%) : 1C

Repos et Transfert

Etape 16 : Padova - Verona (121,3 km)

Pour récupérer de ce long transfert, l'étape est particulièrement courte et plate mis à part ce court passage dans les Monts Euganéens.

Km 22 : Castelnuovo (291 m) (4,1 km à 6,5%) : 3C

Etape 17 : Sirmione - Arco (208,6 km)

Le Giro fait son entrée dans les Dolomites. Les forts pourcentages promettent une belle course vers Arco.

Km 27 : Volpara (300 m) (3,4 km à 6,9%) : 3C
    Km 81 : Marocche (285 m) (2,5 km à 5,4%) : 4C
    Km 98,5 : Vezzano (485 m) (4,7 km à 4,7%) : 4C
    Km 119 : Monte Bondone (1650 m) (17,4 km à 6,7%) : 1C
    Km 159,5 : Monte Finonchio (Fontana Fredda) (920 m) (7 km à 10,6%) : 1C
    Km 183 : Monte Faè (921 m) (7,2 km à 9,9%) : 1C (Final de 2,3 km à 13%)
    Km 195,5 : Passo Santa Barbara (1169 m) (7,7 km à 7,6%) : 2C

Etape 18 : Trento - Merano 2000 (131,3 km)

Etape de montagne très courte pour favoriser une course de mouvement même si les favoris devraient attendre la montée finale pour attaquer.

Km 39,5 : Passo Predaia (1250 m) (14,7 km à 6,5%) : 1C
    Km 60,5 : Revò (723 m) (2 km à 8,2%) : 4C
    Km 72,5 : Forcella di Brez (1398 m) (5,9 km à 10,4%) : 1C
    Km 85,5 : Passo Castrin (1695 m) (7,8 km à 9,2%) : 1C
    Km 131,3 : Merano 2000 (1612 m) (15,3 km à 8,6%) : 1C (500 derniers mètres plats)

Etape 19 : Silandro - Val Martello I.T.T. (26,3 km)

Le cronoscalata de ce Giro se disputera sur les pentes de Val Martello. Comme sur mon précédent Giro, j'ai voulu mettre en avant une montée plutôt roulante sur cette épreuve si spécifique.

Km 26,3 : Val Martello (2051 m) (21,9 km à 6,3%) : 1C

Etape 20 : Bormio - Bormio (177,2 km)

Les derniers efforts du Giro. Pour cette dernière étape décisive, les coureurs feront une boucle autour de Bormio en passant par des cols mythiques tels que le Mortirolo ou le Gavia.

Km 54,5 : Passo Aprica (1168 m) (11,4 km à 6,8%) : 2C
    Km 74,5 : Monte Padrio (1875 m) (10,5 km à 9,3%) : 1C
    Km 111,5 : Passo del Mortirolo (1852 m) (11,7 km à 11,1%) : 1C (1450 pts à la cotation au carré, pratiquement aucune équivalence en France)
    Km 154,5 : Passo di Gavia (2618 m) (19 km à 7,7%) : Cima Coppi

Etape 21 : Aprica - Milano (176,4 km)

Ce Tour d'Italie se termine par une étape très simple vers Milan pour l'arrivée finale.

Km 83 : Solto Collina (450 m) (3,6 km à 6,9%) : 3C

reply quote

André - on Monday 13 October 2014 at 13h59 permalink

Bonjour 1010.

Les modifications apportées à votre Giro initial vont dans le bon sens.

Vous ne faites pas dans la dentelle : un collectif suivi d'un sommet hors catégorie d'entrée de jeu !

Les trois étapes de moyenne montagne de la première partie sont bien équilibrées.
    Superga : en référence à la catastrophe de 1949 qui décima le grand Torino ?

Magnifique étape sur les "strade bianche".

Je verrais bien le poggio Fondoni dans le cadre d'une course en circuit vers Porto San Stefano.

Un seul clm. individuel en plaine mais assez long.

Le Blockhaus en course de cote finale, "perche no" ?
    Vous semblez apprécier cette montagne.

Etapes décisives dans le Trentin, Haut-Adige, et Valtellina.
    Arco est bien construit.
    Merano 2000 (quel que soit l'abordage) souffre d'une vallée avec le col précédent. Pas idéal à ce stade du Giro.
    Dur chrono vers le Paradiso del Cevedale.
    J'aurais préféré une arrivée à Santa Cristina Valfurva pour la pénultième.

Valico di Acquiputoli semble etre le valico/passo Acquerino sur la "panoramica".
    La montée intermédiaire du Finonchio est le Moietto.

Tour complémentaire du premier avec des régions montagneuses différentes (sauf Abruzzes).
    Beaucoup de positif. Votre vision du dessin des étapes se rapproche de la mienne avec une différence pour les entames (plus soft dans mon chef).

La trame est bonne : moyenne montagne/grosse course de cote/haute montagne concentrée sur un seul massif en fin de Giro en plus des routes blanches et des chronos bien équilibrés.
    Il serait intéressant de reporter cette approche sur le Tour de France amputé d'un grand massif avec le Ventoux ou le Grand Colombier en subsitut de la Maiella.

Ciao.
    reply quote

1010 - on Monday 13 October 2014 at 18h18 permalink

Bonjour André

Merci pour toutes ces remarques positives !

Superga : clin d'œil à la difficulté principale de la doyenne des classiques italiennes. Je n'avais pas pensé au crash.

Blockhaus : malheureusement, mon manque de connaissances me pousse à utiliser à nouveau la même montagne ...

Merano 2000 est une montée isolée mais je souhaitais quand même l'utiliser parce qu'elle ultra-exigeante (sans le replat final, on atteint presque 15 km à 9% !)
    Santa Caterina est une bonne option mais je trouvais cette idée de boucle Bormio - Bormio sympa même si cela rajoute plusieurs kilomètres après le sommet du Gavia.

Vous notez moins d'erreurs de toponymie, c'est bon signe :)
    Après avoir fait beaucoup de recherches, il semblerait que l'appellation "valico Acquerino" soit réservée à la route principale mais je me trompe peut-être.
    Merci de me corriger pour le Finonchio.
    reply quote

Crico - on Monday 13 October 2014 at 19h48 permalink

Bonjour 1010,c'est le Giro de cette année ? ^^

départ avec le mythique Poggio, ok.
    Je ne suis pas sur de l'éfficacité d'une si grosse difficulté comme le mont Beigua dès l'entame. Une course de côte avec des coureurs très frais ne semble pas préconisé. J'aurais préféré 2 C2 serrés pour rytmé un final plus mouvementé.

Belle étape de Superga qui donne du mouvement plus net pour une course qui se lance vraiment, avec bcp d'écarts.

L'étape de Come est bien construite avec la difficulté finale qui succède à un passage corsé en montagne.

L'étape de Pistoia promet, surtout avec les difficultés précédentes. Belle conclusion de la première partie de course.

L'étape de Sienne avec les strade Bianche est un peu extrême, les écarts vont donner à la sortie... Enfin comme l'étape n'est pas surchargée en difficulté, on peut dire qu'elle est plutôt bien construite.

L'étape de Porto San Stefano est également bien pensée...

Je ne suis pas un adorateur des courses de côte, mais le fait que Blockhaus soit isolé, ok je veux bien. L'étape va créer des écarts mais il ne faut pas en attendre des montagnes quand on regarde le cyclisme actuel.

J'aime beaucoup la région d'Arco également et ces cols vont à merveille dans une étape à ce stade de la course. Avec ces raidarts une course de mouvement dans les deux dernières difficultés avant la descente plongeante vers Arco.

L'étape de Merano 2000 m'inspire peu. Les coureurs s'économiseront-ils en attendant le Gavia et Bormio ? Il est un peu dommage de laisser de côté les superbes enchaînements italiens même sur schéma court pour privilégier ceux-ci.

Enfin, l'étape du Gavia est la plus prometteuse avec le Mortirolo juste avant. Si on y voit déjà des défaillances et le forcing de certaines équipes, ça peut donner.

En bref, un beau Giro quand même, schématiquement très réussi, mais auquel tu peux apporter une meilleure étoffe, car l'Italie est tout de même beaucoup plus riche en difficultés que la France. En terme de tracé, l'Italie est un joyau, alors il faut l'exploiter.

Bonne soirée

reply quote

1010 - on tuesday 14 October 2014 at 18h23 permalink

Bonjour Crico

Effectivement, je ne suis pas vraiment pour une grosse course de côte en début de Tour. Mais je pense que dans un format long et après une étape usante, la course risque d'être plus débridée.

Je me suis lâché sur les Strade Bianche ! Selon moi, les écarts sur cette étape permettent de compenser l'absence d'un autre massif montagneux.

Le format court permettra peut-être un peu de mouvement dans l'enchaînement Brez/Castrin avant de plonger vers Merano.

En 2011, l'enchaînement Mortirolo/Stelvio avait donné lieu à une des plus belles courses que j'ai pu regardé donc je pense qu'un enchaînement Mortirolo/Gavia pourrait être aussi dévastateur. Et puis, à si haute altitude, si la météo devient mauvaise, ça peut aussi devenir une étape légendaire comme sur la fameuse étape de 1988.

Ma connaissance de la géographie italienne étant limitée, je propose des parcours assez "classiques" qui n'exploitent pas toutes les possibilités de ce pays. Avec l'expérience, je saurais mieux trouver les meilleures difficultés à proposer.
    reply quote

Aurélien M. - on Friday 24 October 2014 at 09h28 permalink

Bonjour 1010,

mon commentaire se rapproche de celui d'André, je vais du coup être assez bref.
    Le Giro est bien.

C'est un parcours bien équilibré, de la montagne mais pas trop, du plat, du vallonné, les fameuses strade bianche !!! C'est déjà un bon point.
    Les courses de côte sont peu courantes, autre bon point.
    Un très gros chrono plat, je suis pour. Par contre, avec la longue montée du Val Martello et le chrono par équipe initial, je trouve que tu atteint vraiment un maximum : le Giro, comme la Vuelta doivent avoir, à mon avis, un penchant plus favorable aux grimpeurs.

Départ intéressant : je n'ai rien, au contraire, contre une grosse arrivée au sommet dès le départ. Références aux classiques qui valent la peine (seul le détour vers le lac de Côme est un peu surprenant) ; et magnifique et longue étape des strade bianche (ils vont en avaler de la poussière : là j'adore).
    Seul point négatif, l'étape de Pistoia avant les strade bianche, je crains que rien ne puisse s'y passer avant une étape qui peut être décisive.

Après, c'est un peu long pour retrouver la montagne.
    Si tu assumes le Blockhaus en course de côte seule (je me sens toujours obligé d'y joindre le passo Lanciana avant).
    Arco-Merano, pas dérangeant d'avoir arrivée en descente - arrivée en montée, avec les pentes de l'étape d'Arco. Pour Merano, venir du sud n'est pas la meilleure solution, il faut chercher les routes à flanc de montagne côté nord pour tracer une bonne étape.
    Chrono de Val Martello, ok.
    Contrairement à André, je préfère une arrivée à Bormio pour la dernière, la fin de descente plus faible peut être propice à creuser des écarts (où à diminuer !). très belle étape finale.
    reply quote

1010 - on Saturday 25 October 2014 at 16h00 permalink

Bonjour Aurélien

Je suis resté sur des bases TDF pour la gestion des chronos donc, il y a effectivement un petit peu trop de CLM.

J'ai place une étape de repos entre Pistoia et Sienne pour éviter l'escamotage de Pistoia, cela t'as sûrement échappé !

Le Passo Lanciano n'est pas très difficile par son versant nord donc j'ai préféré casse-pattes avec nottament Guardiagrele.

Vers Merano, ne connaissant pas trop la région, je n'ai pas osé aller chercher ces petites routes non couvertes par Street View.

Merci pour toutes les autres bonnes critiques !
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four times one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.