It's your Tour: Tour de France n°20 : De Fécamp à Paris

Pyrénées, Alpes et Vosges au programme.

reply | create a new Tour
  • created by Olivier73 on Friday 26 September 2014 at 19h51 | viewed 2876 times | 7 messages

Olivier73 - on Friday 26 September 2014 at 19h51 permalink

Bonjour à tous,

Après près d'un an sans publier de parcours, je me remet dans la course avec un parcours classique (de velowire) .

Étape 1 : Fecamp – Fecamp CLM par équipe 12,8km

Une 1ère étape sus forme de contre la montre par équipe. Le départ et l'arrivée se font à proximité du port. Dès le départ, les coureurs emprunteront la montée de la route du phare, avant de profiter de 2 grandes lignes droites exposées au vent.

Étape 2 : Le Havre – Lisieux 166,1km

Une étape accidentée, avec un départ fictif au centre du Havre. Le départ réel est lui donné sur le pont de Normandie, après la cérémonie de départ.

La petite côte : 2,4km à 4%
    Côte de Boulleville : 1,8km à 4,2%
    Côte des Heraults : 800m à 6,2%
    Côte de la Bruyère : 1,1km à 7,4%
    Côte de Gerrots : 1,3km à 8%
    Côte de Druval : 1km à 5,6%
    Côte du Potager : 1km à 5,5%
    Côte de Manerbe : 1,2km à 7%
    Côte du Pré d'Auge : 2,9km à 4,2%
    Lisieux : 1km à 5%

Étape 3 : Caen – Cherbourg 178,8km

Les sprinteurs seront à l'honneur, avec une étape sans difficulté, longeant le nord de la péninsule du Cotentin.

Étape 4 : St Lô – Bais -Mayenne 208,9km

Une étape accidentée avec une arrivée dans un petit village de Mayenne. Le nom de l'arrivée prendra le nom en compte le département, qui devra participer grandementau financement.

Côte de Vengeons : 2,2km à 5,2%
    Côte de la Casouade : 1,2km à 6,7%
    Côte des 3 Taillis : 2km à 5,4%
    Côte de Rouessé Vassé : 1,5km à 8,5%
    Mur de Vivarcé : 0,7km à 9%
    Côte de la Medière : 1,9km à 5,5%
    Côte du Bois Richard : 4,2km à 4,8%

Étape 5 : Angers – La Rochelle 175,1km
    Une étape de plaine pour sprinteurs, rien de particulier à signaler

Étape 6 : Rochefort – Bordeaux 154,7km

Etape similaire à la veille.

Côte de Semillac : 2km à 3,4%

Étape 7 : Bordeaux – St Jean Pied de Port 296,2km

1ère étape de montagne marathon. 235km tout plats, et c'est à ce moment que la course pourrait s'emballer, dans les cols du Pays Basque. Cette longue distance associée aux forts pourcentages pourraient permettre uune sélection même sans attaques.

Côte d'Ihancy (Pied du Pic de Beillurti) : 2,7km à 13,5%
    Col d'Helhurzaro : 9,4km à 9,1%
    Col d'Irey : 4,4km à 12%
    Col de Behicaro : 4,3km à 11%

Étape 8 : Tarbes – Le Mourtis 84,4km

Une étape très courte au lendemain de l'étape marathon. Une seule difficulté avec pour objectif une course de 84km courue à bloc du début à la fin.

Le Mourtis : 10,2km à 8,8%

Étape 9 : St Gaudens – Goulier Neige 121,3km

La dernière étape de ce 1er massif, toujours assez court, mais avec un bel enchainement de cols dans sa 2nde partie.

Col de Latrape : 5,9km à 7,2%
    Col d'Agnes : 10,2km à 8,1%
    Port de Lers : 3,6km à 6,2%
    Goulier Neige : 9,7km à 8%

Repos

Étape 10 : Mirepoix – Montpellier 186,2km

Aucune difficulté, une étape pour sprinteurs.

Étape 11 : Montpellier – Nîmes 56,5km

Le seul CLM individuel de la course, assez long, pas technique et avec plusieurs faux plats. Les coureurs puissants devraient être à leur avantage

Étape 12 : Nîmes – Toulon (Fort Coudon) 201,3km

Une étape de moyenne montagne avec des cols pas trop longs.

Côte de Gréasque : 4km à 3,8%
    Côte de Belcodène : 2,2km à 4,7%
    Côte du Castellet : 4,5km à 4%
    Côte du Cimay : 2,7km à 6,7%
    Col du Corps de Garde : 1,5km à 7%
    Côte de Revest les Eaux : 7,2km à 5,1%
    Fort Coudon : 5,6km à 7,8%

Étape 13 : Cavaillon – Nice 225,4

Dernière occason pour les sprinteurs avant Paris.

Côte des Gattières : 2,7km à 7,7%
    Côte de Chateauneuf-Grasse : 4,7km à 3,7%

Étape 14 : Nice – Jausiers 118,5

Une entrée dans les Alpes avec un col de la Bonnette en unique ascension.

Cime de la Bonnette : 25,8km à 6,4%

Étape 15 : Gap – Grenoble 143,4km

Une étape à la limite entre Moyenne et haute montagne. Les pourcentages sont au rendez vous. L'arrivée se situe à coté du stade des Alpes, comme cela a été le cas lors des précédentes arrivées du Tour et du Dauphiné à Grenoble. A noter qu'au bas de la descente du Luitel, au lieu d'emprunter la départementale pour rallier Tavernolles et le pied de la cote des 4 Seigneurs, le coureurs emprunteront de petites routes pour arriver directement à Herbeys. Ceci afin de réduire légèrement la portion plane entre les 2 dernières difficultés.

Cote de la Mure : 2,7km à 7,4%
    Cote de Laffrey : 6,7km à 9,1%
    Col Luitel : 9,2km à 9,6%
    Cote des 4 Seigneurs : 2,8km à 9%

Repos

Étape 16 : Grenoble – Albertville 272,5km

L'étape reine, très longue, 6700m de dénivelé positif avec un circuit à parcourir 2 fois. Une vallée réduite au stricte minimum dans les 195 derniers km. Placée au lendemain d'une journée de repos, pour ne pas bloquer les 2 premières étapes Alpestres, les 2 cols hors catégorie ne sont pas situés en dernière position. Ce sont 2 côtes et cols plus courts mais à fort pourcentage qui clôtureront l'étape.

Cette étape pourrait également servir de course pour mettre en valeur les féminines en montagne, elles effectueraient un tour de circuit. Cela éviterait d'avoir une double ration de tourniquet, qui n'a eu aucun intérêt cette année, si ce n'est de montrer qu'une course féminine peut être aussi ennuyeuse que son équivalent masculin.

Col des Cyclotouristes : 12,8km à 7,7%
    Signal de Bisanne : 12,2km à 8,2%
    Côte des Rafforts : 3km à 8%
    Col du Vorger : 4,5km à 8%
    Col des Cyclotouristes : 12,8km à 7,7%
    Signal de Bisanne : 12,2km à 8,2%
    Côte des Rafforts : 3km à 8%
    Col du Vorger : 4,5km à 8%

Étape 17 : Megève – Morzine 155,8km

Fin des Alpes avec une étape Haut Savoyarde et une arrivée en vallée.

Côte de Domancy :2,7km à 8,5%
    Col de Romme :9,3km à 8,8%
    Col de la Ramaz : 14km à 6,9%
    Côte de Morillon-les-Esserts : 5,5km à 7,2%
    Col de Joux Plane : 11,7km à 8,5%

Étape 18 : Genève – Biel/Bienne 159,3km

Étape de transition entre Alpes et Vosges. Les baroudeurs devraient pouvoir cocher cette étape.

Côte de Lignières : 4,2km à 8,3%
    Côte de la Golaye : 3,6km à 8,2%

Étape 19 : La Chaux de Fonds – La Planche des Belles Filles 148,1km

Le final de l'étape du 14 Juillet du Tour 2014, mais aucun difficulté avant le col des Chevrères. L'objectif est d'aborder le col des Chevrères plus rapidement que cette année. Sans difficulté avant ce col étroit, cela va être la guerre pour se placer au pied.

Côte de Fournet Blancheroche : 6,8km à 5%
    Col des Chevrères : 3,5km à 9,5%
    La Planche des Belles Filles : 5,9km à 8,5%

Étape 20 : Belfort – Le Markstein 155,5km

Dernière étape importante. Le départ réel sera donné au pied du ballon d'Alsace, pour permettre une grosse bagarre dans la 1ère ascension. Le final reprend une partie de l'étape du Tour, et offre un enchainement de 2 cols de 1ère catégorie offrant de beaux pourcentage.
    J'ai souhaité faire cette arrivée au Markstein suite au Tour de France de cette année. Lors de l'étape de Mulhouse, il y avait un nombre de camping cars impressionnants garés sur ce plateau. Je pense qu'il y a assez de place pour le Tour. De plus les 4 routes accédant à ce col permet de dégager très rapidement un grand nombre de véhicules après l'arrivée.

Ballon d'Alsace : 10,4km à 5,2%
    Col du Hundsruck : 8,7km à 3,9%
    Grand Ballon : 12,3km à 7,7%
    Col du Firstplan :8,3km à 5,4%
    Petit Ballon : 9,3km à 8,1%
    Col du Platzerwasel : 7,1km à 8,4%

Étape 21 : Paris 105km

En raison de toutes les étapes difficiles de la dernière semaine, j'ai décidé de finir par une étape en circuit. J'ai simplement supprimé la traditionnelle ballade entre le départ et Paris pour faire une course à 100% sur le circuit des Champs Elysées.

15 tours de 7 km

Total :3325,8km.

64 grands prix de la montagne dont 29 en 2ème, 1ère et hors catégorie.

4ème catégorie : 23
    3ème catégorie : 12
    2ème catégorie : 11
    1ère catégorie : 12
    Hors catégorie : 6

reply quote

Crico - on Sunday 28 September 2014 at 20h28 permalink

Bonjour Olivier,

Un départ de Fécamp, bah c'est comme mon dernier Tour, c'est une très belle ville. Donc je suis pour. Et puis la montée sur le Parc Eolien est très belle. Un beau TTT.

Tranquille petite étape vers Lisieux bien sympathique, puis place à la côte vers Cherbourg.

L'étape de Bais est bien aussi, c'est dans le style que j'aime en début de Tour, pas une surcharge de vallon façon classique, mais un parcours dangereux sans compter la frousse de pièges qu'ont certains coureurs...

Grosse étape basque vers SJPP, mais se limiter à 260 kilomètres est pour moi le maximum. Tu peux je pense trouver une ville départ bien plus au sud pour ne pas compromettre ton final très sympa, bien typique du pays basque façon velowire.

Je sais pas si l'étape du Mourtis aura l'effet attendu, les coureurs sont très nerveux au début, mais les équipiers vont gérer. 84 km je veux bien, mais accidenté sinon c'est trop monotone.

L'habitude est de mettre Portet-d'Aspet et Core en début d'étape vers Goulier, mais je ne sais pas si cette alternative est la meilelure. Cependant, les coups de force seront donc plus limités dans Agnès ce qui est un peu dommage, surtout sur schéma court...

Gros chrono, pourquoi pas à ce stade e la course. Je ne suis pas fan des chronos longs, mais là il est idéalement posé et bien agencé dans le reste de la course.

Belle étape de Toulon, où la fin décisive sera très belle à regarder.

L'étape de Jausiers, je veux bien d'un géant n unique fin, mais sur schéma court, l'usure du col de la Bonette se fera-t-elle sentir ? C'est l'enjeu.

J'aurais préféré une étape allongée, sans rajouter de cols, mais très longue (200-220 km) pour pouvoir observer une vraie sélection dans le col final.

Grosse étape grenobloise, elle a des gros avantages, mais peut être les quatre seigneurs est-t-il de trop pour une attaque des favoris ? On peut assister à un beau combat, mais on aurait pu aussi avoir une alternative et une arrivée par exemple à Uriage-les-Bains ou Vizille.

Bon, encore une fois, sur Albertville, je ne suis ni fan de cette longueur, ni fan des circuits, '-_-, donc c'est pas ma tasse de thé, même si j'adore le col du Vorger pour l'avoir escalader à de nombreuses reprises, et de le voir presque en juge de paix, il y a mieux à faire. Mais sinon, sur le plan sportif, l'étape peut être pas mal avec une grosse bagarre dès Bisanne dans le deuxième circuit, ce qui peut provoquer de sacrés écarts sachant que bcp vont péter dans les deux premiers cols.

Belle étape de Morzine, même si déjà vue, elle est bien située dans la fin du volet montagneux.

Bon k, pour entame du massif vosgien LBDBF, mais j'aurais bien vu une escalade du Ballon de Servance d'abord, ou alors la côte du Haut du Them Château Lambert (ou Plain des Bornes) pour un meilleur final, car celui-ci est un peu maigre pour seulement 150 petits kilomètres de course.
    Enfin la dernère étape me déçoit un peu. J'aurais bien vu des séries de dificultés de C2/C3 tout au long de l'étape pour un bon côté classique mais avec du très lourd sur 200 kilomètres sans répit, du côté de Gérardmer. Là, je suis moins inspiré par es deux montées finales même si elles sont très belles.

En bref un Tour en manque d'originalité sur la plupart du tracé je trouve.
    Il mériterait un meilleur agencement sur la globalité du tracé et un meilleur dosage de certaines difficultés.
    reply quote

André - on Monday 29 September 2014 at 13h30 permalink

Bonjour Olivier.

C'est bien vous qui, jadis, proposates un parcours composé de demi-étapes.
    Pas de confusion avec votre "homonyme de baptème" plus "conservateur".

Premier point positif, au regard de la carte : peu de transferts.

Un départ normand est toujours "porteur". J'ai parmi mes "cahiers" (40 Tours) un départ de ces confins, mais j'ai préféré Etretat.

L'entame appelle peu de commentaires. Après le collectif, quelques étapes pour sprinters "coupées" par un trip pour puncheur.

Les Pyrénées interpellent et j'y souscris pleinement. Beau contraste entre le "matrathon" de SJPP et le "sprint" vers le Mourtis. Goulier est du "Hamm pur jus".

J'aurais un peu allongé le clm. (65 km)

A peine le temps de récupérer, et une longue étape piège vers Toulon.

L'idée d'un seul grand col long sur une étape courte est bonne, mais le versant sud de la Bonette est (excepté le dernier km) d'une régularité peu engageante autour de 6-7%.
    Vous persévérez avec 3 arrivées en descente. Pas de très grosse étape, mais des terrains chaque fois "exploitables", éventuellement de loin.

Bienne m'inspire ... relativement.
    Le final PBF-Markstein est bien pensé.

Je m'abstiens de commenter la dernière ...

J'aime beaucoup le "mesuré" des étapes de haute montagne par rapport aux Vosges.

Tour de très bonne facture sur tous les plans.

Ciao.
    reply quote

niko - on Saturday 04 October 2014 at 09h51 permalink

salut olivier!

interessant ton parcours!

-l'etape marathon c est du jamais vu (dans le ciclyme moderne). je crois que la on aura des gros degats entre les big.
    -etape reine trop longue (9h pour les meilleurs, donc 10-11 pour les derniers).
    perso je trouve les circuits ok pour les mondial, mais pas dans un GT.
    -PDBF ok, mais c'est course de cote meme avec chevreres.
    -bravo pour l'etape du markstein. l'enchainement petit ballon et platzerwasel c'est dur ( j'ai fait ca une fois,firtsplan, petit ballon,platzerwasel,descente,grand ballon de moosch => crise de la faim :P)

quel logiciel uses-tu pour ce parcours? c'est tres jolie!

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 05 October 2014 at 15h14 permalink

Bonjour Olivier,

Cela faisait en effet plutôt longtemps, mais votre patte est toujours là (la célèbre étape marathon ;) )

Très belle carte, et même, tour presque complet, chapeau !

Bonne alternance au départ : Bais, ca pourrait être pire, donc pas trop de soucis.
    Autant j'accepte une étape-marathon, 2 c'est abusif : surtout, c'est la distance vers SJPDP qui le gêne (plus long que Milan - San Remo). Sinon, les côtes sont très bien choisies.
    Le contraste avec l'étape du Mourtis pourrait faire très mal, bien vu.
    Goulier, enchaînement classique, mais qui pourrait être très efficace, rien à redire là-dessus.

Transition un poil trop longue, mais belle étape dans l'arrière-pays Toulonnais, j'hésitais à introduire cette ascension sur un Paris-Nice, mais en arrivant plus par le nord (j'ai fini par laisser tomber).
    Jausiers en court, Pourquoi pas, là aussi le rythme pourrait être très élevé et faire très mal.
    Vu que l'étape de Grenoble est courte, il fallait peut-être intégrer le col Bayard au lieu de partir depuis le col (détail).
    Albertville, je ne comprend pas l'intérêt de la boucle à ce stade de la course. J'aurais stoppé la course après le premier passage sur la ligne.
    Suisse à la mode ces derniers temps ! (j'ai encore 2 tours avec passage en Suisse à terminer !)
    La Planche des Belles Filles : il manque une côte avant Chevrères pour faire déjà étirer le peloton (Croix Fayot ou Plain des Bornes, voire les deux !)
    Markstein : belle étape, le Boelensgrab aurait permis de rejoindre plus rapidement le Firsplan (je comprend l'envie de ne pas le franchir avec le chemin en terre au sommet). Surtout, il faudrait monter le Petit Ballon apr Wasserbourg pour éviter toute vallée depuis le Firstplan.

Bref, un très bon tour, bien équilibré.
    Surtout, le chrono Nimois est à un placement intéressant, permettant aux rouleurs de prendre l'avantage avant les Alpes, mais avec un parcours qui suit qui ne convient pas forcément à des "diesels" et aux moins bons grimpeurs et pourrait profiter à des grimpeurs ! IL y a aussi la place pour attaquer de loin avec ce parcours !

Bonne journée
    reply quote

bapt77 - on Sunday 12 October 2014 at 13h26 permalink

Bonjour Olivier

Un parcours très bien conçu, équilibré.
    Je passe sur la première semaine où je constate que tout le monde choisit la Normandie ;)

Ouah 296 km ! Je ne suis pas sûr de l'interêt mais disons que % extrème + 300 km = défaillance à prévoir pour cette première étape de montagne !
    Totalement l'inverse le lendemain. Mais c'est surement le meilleur choix possible pour arrivée à La Mourtis; une grosse bonne course de côte.
    Guzet est toujours très bon avec un nouveau format court. Parfait.

Un clm bien placé. Beau final au dessus de Toulon.
    Les Alpes de la même façon que les Pyrénées : Bonette = Mourtis / Grenoble = Guzet / Alberville (et ta Savoie) = SJPP.
    Tu rajoutes juste Morzine pour que les Alpes soient plus durs.

Les Vosges n'étaient pas essentiels au parcours. Cela donne surtout une belle carte et quelques étapes de moyenne montagne supplémentaires. Cela ouvre aussi la possibilité d'un final à la 1997.

Je n'ai rien redire. Seul le clm aurait pu être rallongé pour compenser le passage Vosgiens.

reply quote

Olivier73 - on Monday 13 October 2014 at 20h25 permalink

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de commenter ce parcours.

Je vois que les 2 étapes marathon ne font pas l'unanimité, je pense tout de même que 2 étapes très longues, sur des parcours de moyenne ou haute montagne (en plaine l'intérêt est limité), ce n'est pas exagéré, surtout que les 2 étapes sont assez différentes.
    La boucle d'Albertville ne plait pas trop non plus. Je tient à signaler tout de même que ce n'est pas un circuit à faire 10 fois que je propose, mais une simple boucle reprise à 2 reprises. Je ne trouve pas cela exagéré. Surtout que l'objectif était de proposer une longue étape de montagne, sans vallées, avec des pourcentages supérieurs (ou égal) à 8% de moyenne et des montées décroissantes en terme de difficulté. Pas simple, cette boucle répondant à ce problème.

Le CLM aurait effectivement pu être rallongé.

André, Biel devait être à la base une étape de plaine, pure transition entre Alpes et Vosges. Mais je ne voulais pas d'une étape destinée à 100% pour les sprinteurs, c'est pourquoi j'ai rajouté ces 2 bosses dans la dernière partie de la course.

Bapt, j'ai rajouté les Vosges car je voulais un parcours se terminant dans les Vosges, avec un parcours permettant un changement de situation jusqu'au Samedi soir, sans pour autant bloquer la course dans les 2 gros massifs.

Je maintient la Planche des Belles Filles avec seulement le col des Chevrères avant. L'objectif est vraiment que le peloton se tape le casque contre les Chevrères, en arrivant à vitesse maximale. Si on rajoute une difficulté, le peloton sera déjà étiré, et l'arrivée dans ce col se fera bien moins vite, un peu comme cette année.

A présent, je vais me lancer sur 2 parcours « spéciaux ».

NB : Je m'excuse de ne pas commenter tous les parcours présentés, mais le manque de temps m'en empêche, surtout vu la production d'Aurélien.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.