It's your Tour: Tour de France n°3 : De Tarbes a Cahors

Un tour qui fait la part belle au Sud et a l'Est et qui explore 4 de nos massif Français.

reply | create a new Tour
  • created by M.T on Friday 19 September 2014 at 21h19 | viewed 901 times | 9 messages

M.T - on Friday 19 September 2014 at 21h19 permalink

Tour de France N°3

Grand départ : Tarbes

Etape 1 : Tarbes-Lannemazan 106 km

Km 30 Col de Lingous 4C (10 km a 2,9%)
    Km 45 Col du Couret 2C (12 km a 5,8%)
    Km 62 Col de la Courade 2C (7km a 7,1%)
    Km 74 Col des Palomières 3C (5 km a 5%)
    Km 82 Couret d'Asque 3C (4 km a 5%)
    Km 96 Col de Coupe 3C (4 km a 5%)

Etape 2 : St Gaudens-Albi 174 km

Etape 3 : Carmaux-Marcillac la Croisille 190 km

Etape 4 : Etang Ferrier-Etang Ferrier TTT 29 km

Etape 5 : Marcillac la croisille-Vichy

Etape 6 : Vichy-Sennecey le Grand 217 km

Km 134 Col des enceints 4C (4 km a 5,4%)
    Km 141 Col du Bois Clair 4C (2,8 km a 4,1%)
    Km 152 Col de la croix Montmain 3C (5,6 km 4,4%)
    Km 161 Col des 4 Vents 4C (3,7 km a 4,7%)
    Km 173 Col de la croix 4C (2 km a 6%)
    Km 181 Col Col de la pistole ( 4,6 km a 2,7%)
    Km 196 Col de Brancion 4C (2 km a 3,7%)
    Km 203 Col des Chevres 3C (2 km a 7,5%)
    Km 210 Col de Wavois 3C (2 km a 6,9%)

Etape 7 : Tournus-Chalet de la Dôle (Suisse) 181 km

Km 121 Col de Magnard/Lajoux 2C (18 km a 3,9%)
    Km 140 Col de la Faucille 3C (8 km a 3,9%)
    Km 162 Col De La Combe Blanche 2C (11,6 km a 6,6%)
    Km 181 Chalets de la Dôle HC (11,3 km a 7,9%)

Etape 8 : Nyon-Rochejean 110 km

Km 27 Col de Marchairuz 2C (12,4 km a 5,8%)
    Km 53 Col de Mollendruz 2C (9,4 km a 5,4%)
    Km 71 Col de Mont d'Orzeres NC (2,2 km a 3%)
    Km 86 Col de Landoz Neuve 3C (11 km a 3,1%)
    Km 100 Col du Mont d'Or 1C (5,2 km a 9,4%)

Etape 9 : Vesoul-Malvaux 112 km

Km 70 Col du Ballon de Servance 1C (15,9 km a 4,6%)
    Km 100 Col du Ballon d'Alsace 1C (9 km a 6,9%)

Transfert et repos à Dijon

Etape 10 : Nuits St Georges-La Tour du Pin 233 km

Etape 11 : La tour du Pin-Annecy 137 km

Km 121 Mont Semnoz HC (11,3 km a 8,1%)

Etape 12 : Annecy-Station de l'Alpe d'Huez 170 km

Km 34 Col de Tamié 2C (11,1 km a 4,9%)
    Km 90 Col de la Madeleine HC (24 km a 6,3%)
    Km 132 Col du Glandon HC (25,8 km a 4,9%)
    Km 170 Alpe d'Huez HC (13,7 km a 8,1%)

Etape 13 : Bourg d'Oisans-Chorges 116 km

Km 13 Col d'Ornon 2C (11 km a 5,8%)
    Km 91 Col de Manse 4C (11 km a 2%)
    Km 103 Col de Lamoissière 2C (11 km a 4,6%)

Etape 14 : Gap-Avignon 187 km

Etape 15 : Narbonne-Ax les Thermes 162 km

Km 145 Col du Port de Pailhères HC (14,9 km a 8,1%)

Etape 16 : Pau-Foix 197 km

Etape 17 : Mourenx-Luz Ardiden 134 km

Km 76 Col de l'Aubisque HC (16,4 km a 7,3%)
    Km 134 Luz Ardiden (par Viscos) (14,5 km a 7,7%)

Etape 18 : Luz St Sauveur-Luchon-Superbagnères 110 km

Km 19 Col du Tourmalet HC (19 km a 7,4%)
    Km 48 Col Aspin 2C (12,4 km a 4,8%)
    Km 78 Col de Peyresourde 1C (9,6 km a 6,7%)
    Km 110 Luchon-Superbagnères HC (18 km a 6,7%)

Etape 19 : Bagnères de Luchon-Aspin Aurre 135 km

Km 47 Port de Balès HC (11,7 km a 7,7%)
    Km 72 Col de Peyresourde 1C (10,4 km a 7,4%)
    Km 89 Col de Val Louron Azet 1C (7,5 km a 8,3%)
    Km 113 Hourquette d'Ancizan 1C (10,3 km a 7,8%)
    Km 128 Col Aspin 2C (5 km a 6,8%)

Etape 20 : Bagnère de Bigorre-Cahors 222 km

Km 220 Côte de Cahors 4C (1,6 km a 6,4%)

Etape 21 : Cahors-Cahors 51 km ITT

Je suis ouvert a tout avis et critiques ;)

reply quote

M.T - on Friday 19 September 2014 at 23h18 permalink

Etape 16 : C'est Foix-Pau et non Pau-Foix désolé
    reply quote

1010 - on Saturday 20 September 2014 at 17h11 permalink

Bonjour MT

Tout d'abord très étonné de voir que votre grand départ est Tarbes et surtout votre arrivée finale Cahors (20000 hab) ! Je ne suis pas forcément contre une arrivée finale en dehors de Paris si le lieu est vraiment mythique (Roubaix, Alpe d'Huez, ...) mais Cahors est à bannir !

La première étape est ouverte : j'aime bien
    Ensuite plusieurs étapes plates alors que les Pyrénées sont toute proches, dommage
    Les petits bleds : Marcillac (861 hab.), Etang-Ferrier, Rochejean (634 hab.), Malvaux (hameau de Lepuix (1127 hab.)), Aspin-Aure (55 hab.) : trop !

Sennecey-le-Grand : Etape chargée mais qui manque un peu de pourcentage
    Comment rejoignez-vous la montée des Chalets de la Dole depuis le col de Combe Blanche ? Manque de place au sommet si on reste dans du réaliste
    Le Mont d'Or : difficile d'avoir autre chose qu'une course de côte. Préférence pour une arrivée à Métabief.
    Etape vosgienne trop courte, trop simple.

Annecy : erreur de description car si vous grimpez le Semnoz par le versant Nord (celui mentionné) il y a 30 km de descente jusqu'à Annecy et pour rejoindre en 16 km le Semnoz à Annecy, il faut grimper le versant Sud (le plus facile environ 12 km à 6%)

Grand classique qui marche vers ADH. Le Glandon, c'est 20 km à 7.3%
    Chorges : il y avait beaucoup mieux à faire dans le coin parce que là, cette étape serait idéale pour un baroudeur. En revanche, aucun favori n'oserait attaquer.

Vers Ax-les-Thermes, il faut densifier l'approche du Port de Pailhères (Carcanières, Garabeil, ...)
    Même remarque pour Luz-Ardiden (Spandelles, Bordères, ...)
    Superbagnères est une bonne étape tout comme Aspin-Aure (je placerais juste l'arrivée à La Payolle pour plus de réalisme) sur des cols mythiques du Tour de France. Un peu d'originalité aurait quand même été la bienvenue.

Les chronos sont bien "dosés".
    reply quote

Crico - on Sunday 28 September 2014 at 14h53 permalink

Bonjour MT,

Départ original avec une percée centrale de la France. La première étape est très courte tout de même, comme les côtes sont un peu faible par rapport à la longueur, j'aurais aimé voir soit des plus grosses difficultés, soit une étape allongée, de peur d'un sprint (pas massif mais e 50-60 coureurs) à Lannemezan...

Avec deux bonnes grosses bosses à la fin, l'étape de Sennecey me semble pas mal...

L'étape des Chalets de la Dôle est devenue classique ici, mais je ne suis pas contre, comme l'étape suivante.
    L'étape du Ballon d'Alsace est médiocre, tu peux aller chercher bcp mieux dans la région.
    L'étape d'Annecy sera-t-elle assez efficace, j'aurais préféré une série de petits cols pour une entrée de massif, car les équipes ne seront pas assez décousues à ce stade de la course.

J'aime bien L'Alpe d'Huez, mais là, mouais c'est quand même du plus que déjà vu. Je nie pas il peut y avoir matière à faire, mais, il y a de meilleures chemins qui peuvent créer ces grandes courses dont nous rêvons tous.
    Enfin, c'est surtout que je ne suis pas fan de grand cols très lourds dès ce stade du Tour.

Chorges c'est pareil, tu peux trouver beaucoup mieux en terme de moyenne montagne...

L'étape de Luz, mériterait Spandlles en plus... Et beaucoup te diront qu'un enchâinement avec le Tourmalet va mieux avec Luz.

Je n'adore pas l'étape de Superbagnères.
    Et l'étape d'Aspin-Aure, euh, c'est assez particulier comme arrivée... Je reste perplexe aussi.

Sur l'arrivée finale, on peut tolérer largement Bordeaux ou Toulouse, mais Cahors, c'est dix fois trop petit, il ne faut pas abuser non plus '-_-...

En conclusion, un Tour assez excentré, je suis pas fan, et y a des choses à revoir dans le tracé de certaines étapes, même si schématiquement ça peut se tenir...
    reply quote

M.T - on Monday 29 September 2014 at 22h26 permalink

Bonsoir 1010

Il faut savoir que ce parcours est le tout premier que j'ai tracé (il y a 2 ans deja) et que je n'ai jamais osé poster cela explique certaines erreur au niveau de l'étape d'Annecy et du Chalets de la Dôle.

J'ai voulu "etonner " les gens avec ce grand départ de Tarbes et surtout cette arrivée a Cahors, je pense que j'ai reussi mon pari :p

C'est vrai qu'avec les Pyrénées toutes proches,j'aurais pu faire 1ou2 étapes casse pattess mais je ne suis pas trop doué pour les étapes casse pattes et il fallait faire la remontée jusqu'au Jura.

Ok pour les petits Bleds, mais Aspin Aurre n'est pas une satation decSki
    Vous avez raison pour les Chalets de la Dôle, faute d'innatention de ma part.
    Ok pour le mont d'Or
    Pour les Vosges je n' ai pas cherche a faire une etape dure, juste une étapes pour les baroudeurs.
    Idem pour Chorges
    Erreur de ma part pour le Semnoz
    Etant un très jeune velowirien (inscrit cet été), et ayant une vision tres recente du tour de France (je n'ai que 14ans), je pensais que l'étape de lADH etait dantesque et inedite...
    Ok pour Luz Ardiden Mais pour Ax les thermes, j'ai evite les autres difficultes pour ne pas depasser mon cotat de Col (entre 25 et 30)
    Ok pour le fait de terminer le tour a Cahors GROSSES Sottise de ma part
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Crico

Vu les degats de Holme Moss cette année sur le tour, un sprint a 60 me parait etonnant
    Les Chalets est un classique ici ? Etant un tres jeune velowiriens et ayant regarde peu de parcours... Bref j'ai cru a une belle trouvaille
    Le Ballon d'Alsace Mediocre, vous ne machez pas vos mots mais j'aime votre franchise, l'etape n'est pas forcement dessine pour de l'action, mais le format court pourrait incite a l'attaque.
    Ok pour Annecy
    Qu'entendez vous par Grandes Courses ?
    Vous n'aimez L'etape de Superbagnères ? Chacun ses gouts...

Sinon mercivpour Vos commentaires respectifs qui m'aideront lors de mes prochains parcours
    Bonne Nuit

reply quote

Pierre LACOUE - on Wednesday 01 October 2014 at 22h07 permalink

Bonsoir M.T.
    N'ayant pas le temps d'analyser tout ton parcours je me contente des étapes Pyrénéennes sans toutefois prendre le temps de "controler" le kilométrage.
    Etape 1 : Tarbes-Lannemenzan (106 kms).
    Elle a le mérite de lancer la lutte pour le maillot à pois dès le premier jour et de limiter le nombre de coureurs dans le peloton principal à l'arrivée. Mais l'étape est un peu courte pour une mise en jambe.
    Tu peux prolonger l'étape jusqu'à St Gaudens et passant par la Côte des Hauts de Labroquère avant de plonger sur l'arrivée.
    Etape 15 : Narbonne-Ax les Thermes (162 km).
    Le seul Port de Pailhères doit être comme le propose 1010 précédé de quelques difficultés secondaires.Surtout avec une étape plate le lendemain! Moi j'aurais à ta place prolongé l'étape jusqu'à la Station de Ski de Camurac via le Col du Chioula et sans passer par Ax-les-Thermes.
    Etape 17 : Mourenx-Luz Ardiden (134 km). Trop d'étapes courtes tuent les étapes courtes. Tente l'enchainement Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles avant l'arrivée à Luz par Viscos.
    Etape 18 : Luz St Sauveur-Luchon-Superbagnères (110 km). Avec un départ d'Argeles-Gazost et un enchainement Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Val-Louron-Azet, Peyresourde avant Superbagnères tu créé l'étape reine des Pyrénées.
    Etape 19 : Bagnères de Luchon-Aspin Aure (135 km). Quelle idée cette arrivée à Aspin-Aure? Et Bales en première difficulté un jour aprés le Tourmalet en position identique?
    Je verrais là plutôt une boucle dans la vallée de la Garonne pour escalader le Portillon puis enchainer avec le Haut de Balestas sur l'ancienne route de Peyragudes, descente de Peyragudes par la route nouvelle, Col de Beyréde et arrivée à Payolle après une courte descente technique.
    Cordialement
    reply quote

Crico - on Saturday 04 October 2014 at 19h39 permalink

Bonjour MT,

Eh oui, même si je ne l'ai jamais utilisé, j'ai l'impression d'avoir déjà vu 8 ou 9 fois les chalets de la Dôle depuis ce début d'année.
    Euh pour le ballon d'Alsace, ça tient en deux mots : 1 : le ballon de Servance est assez roulant, et 2 : en course de côte, le Ballon d'Alsace sur 9 km reste faible. En première étape ou en seconde voir limite en troisième je veux bien pour un début, mais dans une région si riches en difficultés, c'est un peu dommage...

Et puis vu la super motivation des coureurs pour attaqué qui creuse sous le zéro, il faut se casser la tête en ce moment pour trouver quelque chose. Moi déjà je pense que réduire les effectifs de chaque équipe de 9 à 7 coureurs pour éviter les roulante compresseurs serait déjà une bonne chose. Et on pourrait aussi voir ainsi plus d'équipes participer à l'épreuve.

L'étape d'Annecy peut être pas mal, je dis pas, mais rajouter un petit peu de difficultés minimiserait les riques d'une course monotone.

Superbagnères en fait a pour problème que Peyresourde est un êu trop roulant d'un côté. Azet serait plus une sureté pour y voir du mouvement.

Enfin, par grandes courses j'entend les étapes que tu peux trouver dans certains parcours (après pour moi c'est la seule clé à vraiment pousser les coureurs à attaquer) à faire des étape plus dantesques. En général le meilleur coin alpestre pour faire ça c'est clairement la Belledonne ou alors tout la vallée de l'Isère accompagné de la région du Signal de Bisanne. Tu peux aussi trouver vers Morzine.

En Italie ce genre d'étape est encore plus simple à faire.

reply quote

bapt77 - on Sunday 05 October 2014 at 12h14 permalink

Départ de Tarbes et pas de Pyrénées ! Déjà un mauvais point. Je m'attendais à plus que ces pré-cols pyrénéens.
    Marcillac à les moyens et un gros budget ;)
    Final intéressant vers Sennecey par le col de Navois (et non wanois).

Grand oui pour Combe-Blanche + Dôle.
    Mais je ne comprend pas cette remontée vers les Vosges ? Pourquoi après Sennecey ne pas être aller directement vers ce final par le Ballon d'Alsace ? On aurait eu une vrai progression en difficulté : Ballon < Mont-d'Or (Métabief plutôt ?) < Chalets de la Dôle. Le Repos (+étape transition ?) et voici les Alpes ? Non ?

Beaucoup de courtes étapes notamment pour celle décisive. J'appuie ce choix.
    Semnoz seul, mouai. Cela se défend cependant du fait de son relatif isolement. Dans ce cas pourquoi une arrivée à Annecy après une longue vallée. Qui plus est si l'Alpe intervient juste après … Où on nous propose le meilleur enchainement possible. Mais pourquoi ne pas monter par Reculas ?!
    Très moche vers Chorges après 13 étapes et pour finir les Alpes en plus.

Je passe au Pyrénées où le Pailhères seul ne m'inspire pas du tout.
    Pau – Foix après une arrivée à Ax ?! Ah Foix-Pau je préfère ;) Mais pourquoi une tel étape à la Samatan – Pau 2012 mais sans les côtes ?!
    Non à ce final Aubisque – Luz. Déjà qu'on critique le potentiel Aubisque – Cauteret … Luz-Ardiden = Tourmalet.
    Inclure Azet ou Sarrat-de-Bon aurait été bien le lendemain. Mais tu nous propose un gros final sur ces 2 étapes sur une nouvelle fois des étapes courtes.
    Payolle à la place de Aspin-Aure pour moi. Ou Bagnère-de-Bigorre où le ''remake'' de 2013 aurait été très intéressant à ce stade de la course.

Final à Cahors. Cela me permet d'argumenter ma conclusion.

De ce parcours, je ne comprend pas la logique que ce soit du Départ à l'Arrivée finale. En passant par ce alambiqué Vosges-Jura. Je ne comprend pas tout …
    De plus, je pense qu'il y a bien trop d'étapes dont certains sont supprimable : Semnoz-Pailhères notamment. Le parcours gagnerait en logique.

Dommage car j'aime beaucoup ces grandes étapes de montagne sur des distances courtes ;)
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 05 October 2014 at 14h47 permalink

Bonjour MT,

Je vais commencer par des reproches :

- Tout d'abord, éviter les fautes en écrivant les toponymes est le minimum "syndical" : Bapt a mentionné Navois à la place de Wanois, j'ai aussi relevé en rapide lecture "col du mont d'Orzeres, alors que c'est Orzeires ! (moins grave je l'avoue). Ces fautes peuvent nous perdre dans une lecture, il faut faire attention !

- J'ai relevé une arrivée à Malvaux ! Malvaux n'est qu'un hameau de Lepuix, je ne suis pas sûr que qu'en tapant Malvaux sur internet, nous tombions directement au bon endroit.
    Outre la difficulté à tracer une ligne en pleine descente, je ne comprend pas l'intérêt de terminer dans un bled alors que la commune de Giromagny est à seulement 7 km.

- Enfin, je pense que tu as pris tes données concernant les ascensions sur certains sites : tu as parfaitement le droit, rien ne t'oblige à être plus pointilleux et avoir tes propres données calculées à la dizaine de mètres près.
    Mais, et c'est le cas notamment pour ton étape de Métabief, tes données ne correspondent à rien pour ton passage en Suisse.
    Marchairuz et Mollendruz sont montés, selon tes données, par la plaine suisse. Comment fais-tu puisqu'il est impossible d'enchaîner comme tu le proposes.
    Ensuite, depuis le sommet du Mollendruz, pour rejoindre le col du Mont d'Orzeires, nous avons 7.3 km ; comment fais-tu pour avoir 18 km ? Redescends-tu sur Vaulion pour monter le col du mont d'Orzeires par Vallorbe ? C'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir enchaîner le col de Landoz Neuve avec ta distance. mais le col du mont d'Orzeires fait alors 4.5 km à 6.6% (et pas 2.2 km à 3%).

- Enfin, 11 étapes de montagne (moyenne et haute), aussi chargées en plus, c'est beaucoup trop.
    6 étapes de plaine, trop peu (entre 7 et 9 pour bien équilibrer).

Du coup, je trouve ton parcours trop surchargé en montagne !
    Tes étapes ne sont pas forcément bien situées (arrivée vallonnée à Cahors avec une seule bosse : inutile à ce stade de la course).
    11 étapes de montagne pour un 1 chrono individuel de 50 bornes : déséquilibré !

Géographiquement, c'est laid ! Bapt, a déjà fait des remarques là-dessus.
    Partir des Pyrénées pour finir, quasiment, avec les Pyrénées : illogique.
    Choisir Tarbes comme ville-départ, pourquoi pas, Pau lui fait tellement souvent de l'ombre.
    Mais Cahors !!! Je suis déjà opposé à une arrivée hors de Paris, sauf rares exceptions (et si la ville choisie est suffisamment grande notamment), et surtout il faut que cette ville est tenue historiquement un rôle capital dans l'histoire du pays : donc seules les villes de Lyon et de Marseille peuvent tenir ce rang !
    Aussi, le Giro a l'habitude de se clore dans diverses ville, puisque Rome n'est la capitale que depuis 1870 (très récent), et que Turin fut capitale avant elle, et que Milan est la principale ville du pays. Et aussi, il n'y a pas la même tradition "centralisatrice" qu'en France et que toute grande ville est capable d'accueillir une arrivée.
    La Vuelta a fait une exception cette année avec St-Jacques pour des raisons historiques.

Après ce long détour, revenons à ton parcours :
    Ta première étape est intéressante. L'étape vers Sennecey l'est aussi.
    Le final vers la Dôle est sympa. Par contre, vers le Mont d'Or, c'est incompréhensible (et pourtant je connaît particulièrement bien le secteur).
    Remonter vers les Vosges pour 2 cols, était-ce bien utile ?
    Semnoz, une nouvelle fois, tes données sont contradictoires avec ton tracé. Tu nous ressort les données du tour 2013 (montée par Quintal), mais ta distance indique une descente directe sur Annecy : impossible (sauf en passant par le col de Leschaux qui rallonge ton étape de 15 km environ). Ou alors, tes données sont fausses, tu grimpes par Leschaux, mais c'est du 13.4 km à 5.7% seulement.
    Contrairement à Bapt, je ne trouve pas que ton enchaînement vers l'Alpe d'Huez est le meilleur (rien ne s'enchaîne avec cette montée pour moi). Une nouvelle fois, tu nous redonnes des données erronées pour le Glandon, tu aurais dû regarder sur une carte pour voir que tes données sont celles de la montée sud et pas nord ! Avec ton enchaînement, une arrivée à Vaujany, voire plus haut au col du Sabot aurait été plus intéressant.
    Aussi, une simple bosse la veille, une grosse étape de montagne ensuite : je pense que l'étape d'Annecy ne serait pas exploitée.
    Ca ne bougerait pas vers Chorges (à moins que !).
    Pour le Pailhères seul, l'utilisation des routes de "traverses" qui raccourcissent la montée est quasi-obligatoire.
    Luz-Ardiden : Bapt a rappelé le débat (que je ne fait que lire de loin) sur la page du tour de l'année prochaine avec l'enchaînement Aubisque - (Spandelles ?) - Cauterets : pousser plus loin que Cauteret pour aller chercher Luz-Ardiden rend inutile le franchissement de l'Aubisque. Seul le Tourmalet s'imposerait.
    Superbagnères. L'Aspin me gêne (Sarrat-de-Bon suivi d'Ancizan serait meilleur), et je crains que la descente de Peyresourde (qui ne convient pas à un homme seul), contraindrais à une nouvelle course de côte.
    Dernière étape pyrénéenne : Payolle après Ancizan aurait été une bonne idée, ou alors Arreau au lieu d'Aspin-Aure.

Je viens seulement de lire qu'il s'agissait de votre premier parcours : c'est bien d'oser le présenter, on a parfois un peu honte des pâles copies de nos débuts !
    J'espère que ces commentaires seront utiles, ils n'avaient pas pour but de vous démolir, mais d'améliorer ce qui n'allait pas vraiment.

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.