It's your Tour: Giro avec un final à couper le souffle .

Un giro à caractère toujours montagneux avec presque aucune étapes facils . Bonne lecture :

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Wednesday 28 December 2011 at 13h12 | viewed 2095 times | 12 messages

bapt77 - on Wednesday 28 December 2011 at 13h12 permalink

Vendredi en nocturne
    Prologue Venise de 9 km
    2ère étape : Venezia – Bologna San Luca(Modanna di san luca) 172 km
    3ème étape : Bologna – Pesaro 168 km
    4ème étape : Fano – Spoleto 190 km
    5ème étape : Terni – Chieti 192 km
    6ème étape : Pescara – Fogia 175 km
    7ème étape : Cerignola – Matera 156 km
    8ème étape : Ginosa – Trebisacce 161 km
    9ème étape : Castrovillari – Potenza 196 km
    10ème étape : Potenza – Vesuvio 186 km
    11ème étape : Napoli – Latina 165 km
    Jour de Repos (Mardi)
    12 ème étape : Aprilia – Abadia San Salvatore 219 km
    13ème étape : Castel del Piano – Siena 226 km
    14èm étape : Siena – La Spezia 200 km
    15ème étape : Sarzana – Santo Stefano d'Aveto 114 km
    16ème étape : Chiavari – Mondovi Piazza Maggiore 162 km
    17ème étape : Clm Chieri – Turin 34 km
    Jour de Repos (Mardi)
    18ème étape : Turin – Como San Maurizio 173 km
    19ème étape : Mandelo del Lario – Edolo 268 km
    20ème étape : Clm en côte individuel San Genesio-Edelweiss 7,2 km
    21ème étape : Bolzano – Punto Veneto 173 km
    22ème étape : Clm final de Milan de 26 km

Total km :
    Total km Clm : 76,2 km (pour un total de 4 clm dont un en côte)
    Etapes de plaine : 4
    Etapes de vallons : 7
    Etapes de montagnes : 8 (dont un clm en côte)
    Nombre de cols (2 , 1 ou HC) : 24 .

---

Prologue : Départ Viale Antonio Paolucci
    Via della libertad (SR11) , ponte della libertad
    Arrivée Piazzale Roma .

2ère étape : Départ fictif ponte della Liberta .
    Padova , Rogino , Ferrara .
    Arrivée Modanna di San Luca : * 2km à 10,8% (16,5%)

3ème étape : Départ via Giuseppe Massarenti
    Medicina , Lugo , Ravenna , Rimini (bord de mer = bordure)
    Arrivée Strada delle Marche

4ème étape : Départ Via Roma .
    Senigallia , Jesi , Camerino , Viso , Cerreto di Spoleto .
    *côte de Cingoli :
    *Forca di Cerro : 9 km à 4,55% (9%) , 728m (409m)
    Arrivée Via Flaminia

5ème étape : Départ Viale Benetto Brin
    Rieti , L 'Aquila , Popoli ,
    *Sella di Corno :
    *côte de San Salvatore : 1,35 km à 7,8% (13%)
    *Modonna de Freddo : 1,5 km à 8% (15,5%)
    Arrivée Via Federico Salomone (6%)

6ème étape :Départ Viale Guiglielmo Marconi
    Ortona , Vasto , Termoli , San Severo .
    Arrivée Via San Severo

7ème étape : Départ Starda Consolare
    Andria , Corato , Bitonto , Bari , Acquaviva delle Fonti .
    Arrivée Via Nazionale (1 km à 3%)

8ème étape : Départ Via Matteotti
    Bernalda , Montalbano Jonico , Oriolo .
    *col de Oriolo : 4,6 km à 8,6% (16%) 624m (414m) (voir 10km en tout)
    *col de Castroregio : 10,5 km à 6,3% (11,8%) 841m (693m)
    *côte de Manganile : 4 km à 6,4% (13,6%) 966m (272m) à 20 km
    *côte final de Trebisacce : 1 km à 7,8% (23%)
    Arrivée Via Pitagora

9ème étape : Départ Corso Calabria
    San Severino Lucano , Senise , Corleto Perticara , Laurenzara .
    *Valico di Campo Tenese : 7,3 km à 5,6% (8%) 1026m (428m)
    *col de Rugio Visitone : 7,6 km à 6,5% (10%) 1472m (502m)
    *col de Maseria : 13,3 km à 4,8% (8%) 1201m (636m)
    *col d'Anzi : 14,6 km à 4,1% (8%) 1116m (340m) à 18 km
    Arrivée Via Nicola Vaccaro : 1,6 km à 7% (13%)

10ème étape : Départ Viale Basento
    Picerno , Eboli , Salerno , Cava de' Terrini , Torre del Greco .
    *Vesuvio : 11,3 km à 7,7% (16%) 993m (888m)
    Arrivée au bout de la route avant le début du chemin touristique final .

11ème étape : Départ Via Roma
    Giugliano , Mondragone , Gaeta , Terracina .
    Arrivée Viale Cesaro Augusto

12ème étape : Départ Via Nettunense
    Roma , Viterbo , Acquapendente , Piancastagaio .
    *Monte Amiata : 20,6 km à 5,9% (12%) 1585m (1223m) à 10 km
    Arrivée Via Trento

13ème étape : Départ Via Roma
    Civitella Paganico , 1er passage sur la ligne à Sienne via la montée
    Santa Caterina , Asciano , Sinalunga , Pienza , San Quirico d'Orcia :
    *secteur de Torrenieri-Lucignano d'Asso 11,9 km
    *secteur de Pieve a Salti 8 km
    *secteur de Buonconvento-Murlo 5,5 km
    *secteur de Lupompesi-Colle Malamerenda 13,5 km à 6,5 km
    Arrivée piazza II Campo par la Via Santa Caterina:0,5km à 11% (20%)

14ème étape : Départ Viale Sardegna
    Colle di Val d'Esa , Pontedera , Pisa , Viareggo , Sarzana .
    *côte de Vezzano Ligure : 3,2 km à 7,2% (12%) 244m (227m) à 9 km
    Arrivée Viale Italia .

15ème étape : Départ Via Cisa
    Aula , Villafranca in Lunigiana , Pontremoli
    *Passo del Bratello : 17,6 km à 4% (8,2%) 953m (697m)
    *Passo di MonteVaca : 6,2 km à 4,8% (6%) 799m (282m)
    *Passo di Magiorasca : 10 km à 7% (11%) 1475m (714m) à 7 km
    Arrivée Via Albino Badinelli .

16 ème étape : Départ Corso Italia
    Recco , Genova , Varraze , Savona , Carcare , Ceva .
    *Colle di Cadibona : 8,7 km à 4,4% (10%) 350m (331m)
    *côte de Piazza Maggiore (de Carrassone) : 2,4 km à 15,6% (26%)
    Arrivée sur la place de la Via delle Scuole

17ème étape : Même parcours qu'au Giro 2005 .

18ème étape : Départ Via Bologna
    Chivasso , Varcelli , Novara , Magenta , Soronno .
    *Monte San Maurizio : 6,75 km à 9% (18%) 858m (620m)
    Arrivée Via Giacomo Scalini .

19ème étape : Départ Via Statale
    Colico , Sondrio , Aprica , Lovero , Ponte di Legno , Bormio , Grosio .
    *Passo dell'Aprica : 11,5 km à 7,3% (15%) 1176m (825m)
    *Passo del Trivigno : 7,7 km à 5,8% (15%) 1582m (443m)
    *Passo del Mortirolo : 11,7 km à 10,45% (18%) 1852m (1300m)
    *Passo di Gavia : 25,6 km à 5,5% (11%) 2621m (1404m)
    *Passo del Mortirolo : 11,7 km à 10,5% (18%) 1852m (1300m)à 18km
    Arrivée Piazza Matiri della Libertà .
    (6700m dénivellés)

20ème étape : Départ Via Luigi Cadorna
    *San Genesio Edelweiss : 6,9 km à 15,3% (21,4%) 1351m (1058m)

21ème étape : Départ Via Roma
    Salorno , Trento , Rovereto , Ala , Caprino Varese , Garda .
    *Monte de San Zeno-Villanova : 9,6 km à 6% (11%) 585m (481m)
    *Punto Veneto : 10,4 km à 10,4% (16,6%) 1156m (1081m)
    dont 6 km à 14,9% (puis 1,5 km à 3,4%)

22ème étape : Même Clm qu'au Giro 2011 .

Ce Giro se termine avec 5 jours sous hautes tensions où tout ce devraît jouer: 3 clm , 4 étapes de montagnes et des % monstres .
    reply quote

lucho - on Wednesday 28 December 2011 at 19h17 permalink

Bonjour bapt77 .

A première vue c'est un parcours très difficile , surtout le final , après je ne connais pas suffisament l'Italie pour bien juger le parcours ( j'avoue que pour mes parcours de Giro , j'y passe des longue semaines ), mais je vais l'étudier en détail , beaucoup de montés inconnu pour moi comme ce San Genesio Edelweiss ( très impressionant ).
    Par contre je connais bien le coin vers Sondrio ou Edolo , cette étape qui arrive à Edolo est très longue , cette double ascension du Mortirolo est très bien , mais je trouve qu'il y à trop de kilomètres entre les montés , notamment entre le bas du Gavia ( Santa Caterina Valfurva et le début de la dernière ascension du Mortirolo , + de 35 km ), à la place j'aurai mis le Valico Santa Cristina + Monte Padrio + Mortirolo ( trois grosse ascensions qui s'enchainnent ).
    Sinon tu dois avoir une petite erreur dans le décompte de tes étapes ( il y à 22 étapes , et tu n'as pas de 1ère étape ) , et pour l'avant dernière étape je suppose que l'arrivé se fait à Punta Veleno ( que l'on verra sur le prochain Tour de Trentin ).
    reply quote

bapt77 - on Wednesday 28 December 2011 at 19h44 permalink

Merci lucho

Je connais pas assez la region comme toi et donc l'étape de Edolo , je l'ai fais selon mes connaissances .
    Je regarderais se que donne ta proposition .
    Mais de toute façon , l'étape doit se jouer dans le Mortirolo et non Gavia . Du moins l'étape du Galibier pourraît être semblable en terme de vallée et pourtant on connaît la suite .

Sinon il y a bien 22 étapes comme à l'ancienne et dans les récents Tour de André . Je m'y suis contrait car 21 aurait été insuffisant pour faire mon final . Je voulais un clm en côte terrible : San Genesio Edelweiss ou Plan de Corones mais le transfert m'a vite fais choisir entre les deux .

Enfin je suis désolé pour la faute d'écriture : c'est bien le Punta Veleno que j'ai découvert lors de l'annonce de sa précense au Tour de Trentin . Ca a fait tilt chez moi et pour mon parcours ; comment le Giro a pu se passer de tels cols (que je viens de préciser) .

Avec cela , je te laisse l'étudier .

Ps : Contraîrment à toi , pour un tel parcours il me faut 3- jours pas plus , quand je suis dedans , je le fais à fond et sans trop réfléchir . j'ai des villes , des cols ... Je place tout en faisant attention à la perfection bien que impossible .
    reply quote

lucho - on Wednesday 28 December 2011 at 21h25 permalink

Wouah , 3 jours , impressionant , je te félicite , perso je n'en suis vraiment pas capable .
    Il faut dire que ma spécialité reste la Vuelta , suivi du Tour .

Pour l'étape qui arrive à Edolo , j'avais dessiné celle ci :

reply quote

bapt77 - on Wednesday 28 December 2011 at 23h07 permalink

Effectivement cette fin d'étape est fort interressante mais je voulais de nombreuses montées à ce stade de la course car si l'on regarde bien il y a peu d'étape de ce type avant .
    Mais à mon avis , cette solution me semble meillieur que la mienne .
    J'aurais tout de même rajouter un col long mais moins pentue mais dans cette région et avant le passo di santa cristina , cela me semble impossible de touver un bon col au dessus des 2000m sans avoir trop de vallées .

Merci pour ton post j'attends celui-ci détaillés avec impatience

Bonne nuit .
    reply quote

René HAMM - on Thursday 29 December 2011 at 12h48 permalink

Bonjour Bapt77,

J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt votre Giro auquel j'octroierais une mention plus qu'honorable.
    Toutefois, une édition de vingt-deux étapes (vingt et une avec un prologue) oblige quasiment à visiter, les années suivantes, les mêmes contrées ou des parages voisins. Pour circonscrire ce type d'écueils, eu égard à la superficie de la "Botte" (les trois cinquièmes de l'Hexagone), je préconise une planimétrie de quinze tronçons, ce qui me vaut généralement les quolibets des tenants de l'orthodoxie. Par conséquent, je bannis les montées finales inférieures à 7,5%.
    Autres "critiques". Vous avez affublé de 268 bornes votre randonnée la plus exigeante. Avec trois énormes difficultés (dont deux escalades du Mortirolo), j'aurais limité ce pensum à 185 maximum et fixé le terme soit à Monno, soit au Monte Colmo (1850 m, 12,5 km à 9,4%). Dans ce cas, je n'aurais pas bissé le terrible col qui surplombe Mazzo di Valtellina. Lucho préfère emprunter le Passo Santa Cristina, puis le Monte Padrio au profil impressionnant, tout en réduisant la distance globale, mais en maintenant la banderole à Edolo. Trois contre-la-montre en six jours? Hormis son aspect inédit, cette "lubie" organisationnelle ne comblerait pas forcément d'aise les coureurs. Quoique très chaud partisan d'itinéraires montagneux dignes de cette appellation, je trouve que vous avez réduit les trajets "plats" à la portion congrue. Quelques sprinters ou rouleurs patentés risqueraient de déclarer forfait. Je veille à un meilleur équilibre.
    Quelques étapes suscitent mon admiration. La grimpée vers San Genesio, fallait oser! J'avais hésité en dessinant l'un ou l'autre Tour dans la péninsule transalpine. Punta Veleno: woaw! L'Italie regorge d'ascensions de ce calibre. En France, combien de dix kilomètres ou plus avec un pourcentage moyen égal ou supérieur à 10? Le Mont du Chat par le port de Charpignat: 11,6 km à 10,7%. Il en existe quelques-unes entre 9 et 10%. Grâce à vous, je (re)découvre le col de Oriolo, le passo di Magiorasca, la côte de Piazza Maggiore (de Carrassone), le Monte San Maurizio.
    Etant rodé, je ne mets que cinq ou six heures non-stop pour confectionner un Giro, certes réduit.
    Convivialement,

René HAMM

reply quote

bapt77 - on Thursday 29 December 2011 at 13h29 permalink

Merci René ,
    J'éprouve toujours un plaisir à vous lire . Je ne serais pas capable de vous imiter .
    Je tenais à vous rappeler que je confectionnais là mon premier Giro .
    Et je crois que je recommencerais après un Tour puis une Vuelta pour lucho et André . Je respecte votre choix de 15 étapes pas si mauvais si l'on y réfléchie mais ça enlève 7 jours de bonheur devant sa télé . 28 jours me ferait encore plus plaisir sur un Tour en juillet . Sur les clm je ne considère pas le second comme tel : 7 km et 15% de montée moyenne on est dans la course de côte pur et non dans l'exercice du clm comme les deux autres .
    J'aurais mis le Plan de Corones , mon arguement ne tiendrais pas par contre .
    Sinon je suis content de voir que j'ai réussi à vous cultiver encore plus . Ce que je considère comme difficile à ce jour .

Merci pour ce post qui fait tant plaisir . Bon rétablissement et bonne fête à vous pour commencer une bonne année 2012 .
    reply quote

lucho - on Thursday 29 December 2011 at 14h19 permalink

Bien vue , René , pour le Monte Colmo .

On pourrait avoir 100 km terrible avec Santa Cristina ,Monte Padrio , Mortirolo et Monte Colmo .

reply quote

Thomas Vergouwen - on Thursday 29 December 2011 at 16h08 permalink

Bonjour lucho,

Je ne sais pas si vous lisez les mails adressés à l'adresse que vous laissez dans le formulaire pour publier un nouveau message, mais je tiens à vous signaler que cela fait 3 fois que j'ai dû corriger l'adresse de votre image afin qu'elle s'affiche.

En effet, vous mettez systématiquement l'adresse de la page qui contient l'image au lieu de mettre l'adresse de l'image elle-même.

J'en suis désolé, mais à partir de maintenant je ne corrigerai plus les adresses et je ne publierai donc pas vos messages contenant des images avec une adresse erronée.
    reply quote

lucho - on Thursday 29 December 2011 at 17h27 permalink

Bonjour Thomas , pas de soucis , je ferai attention la prochaine fois .
    reply quote
    Next page (11 - 12)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.