It's your Tour: Giro n°1 - De Lecce à Florence

Un parcours entre Lecce et Florence, où les difficultés sont réparties tout au long des 3 semaines, même si la 2ème semaine est la plus difficile. Pour ceratins la dernière semaine ne sera peut être pas assez difficile.

reply | create a new Tour
  • created by Olivier on Saturday 23 June 2012 at 19h45 | viewed 1002 times | 5 messages

Olivier - on Saturday 23 June 2012 at 19h45 permalink

Peu de grandes nouveautés pour ce 1er parcours, mais des montées ou étapes que j'avais apprécié dans les Giro (Giri?) précédents.

Je rajoute une nouvelle règle afin de dynamiser la course :

25 équipes de 5 coureur, soit un peloton de 125 cyclistes. Ceci a pour but de réduire le rôle des équipiers, et éviter les trains d'une équipe tout au long d'un col. On peut penser qu'avec un leader et un spinteur, il n'y aura que 3 équipiers par équipe.

L'objectif est également de diminuer la taille de la caravane (je l'applique ici au Giro, mais ceci est également valable pour mes prochains tracés de grand Tour), moins de coureurs, moins de voiture d'équipe, moins de personnel encadrant, afin de multiplier les arrivées possibles.

J'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver les noms de cols, alors parfois, j'ai utilisé les nom des villages ou des routes.

Parcours :

Prologue : Lecce 2,5km

Un prologue court, avec départ et arrivée sur la piazza Duomo.Un prologue dans les rues piétonnes du centre ville.

Etape 1 : Lecce - Grassano 222,7km

Une 1ère étape de plaine, avec 2 montées. Pour les sprinteurs passant les bosses.

Grotolle : 7,5km à 4,6% - 3ème catégorie
    Grassano : 3,6km à 4,5% - 3ème catégorie

Etape 2 : Potenza – Vesuve 197,3km

Etpe de moyenne montagne avec arrivée au sommet. Les coureurs arrivés en forme devront en profiter pour prendre une petite avance sur ceux arrivés lééremernt en retard dans la préparation.

Muro Lucano : 4,4km à 5,6% - 3ème catégorie
    Monte di Calabrito :13,4 à 6,8% - 2ème catégorie
    Vesuve : 11,7km à 8% - 1ère catégorie

Etape 3 : Mondragone – Chieti 202km

Une étape vallonée, mais les sprinteurs devrait pouvior passer les difficultés. Attention néanmoins à l'arrivée en montée.

Rionero Sannitico : 10km à 5% - 3ème catégorie
    Roccaraso : 8km à 4,5% - 3ème catégorie
    Colle Luna : 3,5km à 4,8% - 4ème catégorie
    Chieti : 3km à 6% - 4ème catégorie

Etape 4 : Pescara – Ancona 154,6km

Une étape toute plate, longeant le bord de mer. Promise aux sprinteurs.

Etape 5 : Pezaro – Firenzuola 216km

La grande étape des Appenins, composée de pas moins de 10 petites cotes. Une journée usante, où cetains favoris pourraient bien perdre du temps. Une étape typiquement italienne, sur de petites routes goudronnées, il ne faudra pas seulement être bon dans les montées, mais également dans les descentes techniques

Monte Garampa : 3,2km à 7,8% - 3ème catégorie
    Monte San Romano : 3,6km à 5,6% - 4ème catégorie
    San Zenone Fantella : 3,6km à 6,1% - 4ème catégorie
    Viale Roma : 5,6km à 4% - 4ème catégorie
    Monte Casanova : 10km à 4% - 3ème catégorie
    Moracce : 3km à 6,7% - 4ème catégorie
    Zana San't Adriano : 2,8km à 6,5% - 4ème catégorie
    Salecchio : 7km à 4,8% - 3ème catégorie
    Monte della Fagolia : 8,4km à 5% - 3ème catégorie
    Montecchio SanPiero Santerno : 3km à 8,3% - 3ème catégorie

Etape 6 : Bologna – Padova 126km

Une étape de plaine courte pour les sprinteurs, aucune difficulté.

Etape 7 : Padova – Padova 28,3km

Un CLM tout plat autours de Padoue.

Etape 8 : Vicenza – Bassano del Grappa 153,2km

Une étape de montagne composée principalement du Monte Grappa. Attention à la descente où Nibali s'était régalé en 2010.

Tresche Conca : 14km à 5,4% - 2ème catégorie
    Monte Grappa : 19km à 8,1% - 1ère catégorie

Etape 9 : Treviso – Plan de Corones 213,8km

1ère gtrande étape de montagne à plus de 5500m de dénivellé au total. J'ai préféré une arrivée en ligne au Plan de Corones, comme prévu en 2006, car rien ne vaut des leaders au coude à coude en montagne.

Monte Pelmo : 16km à 5,8% - 2ème catégorie
    Valparola : 15km à 5,5% - 2ème catégorie
    Pescoli : 4km à 7,8% - 3ème catégorie
    Bagni di Artomeria : 4km à 7,5% - 3ème catégorie
    Plan de Corones : 13,5km à 7,5% - 1ère catégorie

Repos

Etape 10 : Bressanone – Bolzano

Une étape très coute de plaine pour les sprinteurs, sans difficulté insurmontable.

Caldaro sulla strada del Vino : 3km à 5% - 4 ème catégorie

Etape 11 : Lagundo – Passo del Stelvio 78,1km

Une étape encore plus courte, avec arrivée au sommet du Stelvio par son coté le plus difficile.

Passo del Stelvio – 26km à 7,7% - 1re catégorie (Cima Coppi)

Etape 12 : Bormio – Malorno 209km

L'étape du Mortirolo. Au lieu de la traditionnele arrivée à Aprica, j'ai préféré passer par le une montée dan le pied est situé à Edolo, jusqu'à Calzaferro (je l'ai nommé Colle di Gennaro Sora, du nom de la route). Les 800 deriers mètres ne sont pas goudronnés. Attention au départ avec le Passo Umbrail.

Passo dell'Umbrail : 15km à 7% - 1ère catégorie
    Ofenpass : 12,5km à 6% - 2ème catégorie
    Passo del Mortirolo : 14,8km à 8,3% - 1ère catégorie
    Colle di Gennaro : 5,2km à 8,2% - 2ème catégorie

Etape 13 : Edolo – Monte di Nese 128,8km

Une étape asse courte et escarpée, pouvant profiter soir à une échappée, soit voir encore une explication entre favoris dans la montée finale.
    Monte di Paisco Loveno : 18,5km à 7% - 1ère catégorie
    Gotti Gavazzuolo : 5,8km à 6,3%- 3ème catégorie
    Monte di Nese: 5,5km à 8% - 2ème catégorie

Etape 14 : Bergamo – Commo 168,5km

Une étape de moyenne montagne dans la région du tour de Lombardie.

Ca'astori :10,6km à 5,5% - 2ème catégorie
    Culmine San Pietro : 22,5km à 3,8% - 2ème catégorie
    Monte di Sormano : 8,8km à 7,4% - 2ème catégorie
    Faggeto Lario : 1,8km à 11% - 3ème catégorie
    Via Oviglio : 4,8km à 9% - 2ème catégorie

Repos

Etape 15 : Ivrea – La Thuile 178,7km

Une étape de montagne 100% dans le val d'Aoste. L"étape se termine par le terrible colle San Carlo, comme en 2006, mais j'ai rajouté quelques montées au préalble pour augmenter la difficulté de l'étape.

Col de Joux :21,8km à 5,7% - 1ère catégorie
    Colle de Jeanseyaz : 7,3km à 7,2% - 2ème catégorie
    Col de Saint Nicolas : 8,8km à 6,8% - 2ème catégorie
    Col de Beillardey : 8,8km à 7,3% - 2ème catégorie
    Colle San Carlo : 10,5km à 10% - 1ère catégorie

Etape 16 : Aosta – Asti 172,2km

Retour dans la plaine, pour redescendre vers le Sud.

Gassino Torinese : 3km à 5% - 4ème catégorie

Etape 17 : Asti – Madonna della Guardia 131,2km

De nouveau une étape assez courte, pour rejoindre la banlieue Genoise et l'arrivée au sanctuaire de Madonna della Guardia.

Sotovalle : 3km à 7% - 4ème catégorie
    Colle del Marmi : 10km à 4%- 3ème catégorie
    Madonna della Guardia : 9,3km à 8,1% - 1ère catégorie

Etape 18 : Sestri Levante - Lucca

Une étape accidentée, pour barroudeurs ou sprinteurs passant les bosses.

La Baracca : 16km à 3,7%- 3ème catégorie
    Casone Carpinelli : 17km à 3,3% - 3ème catégorie
    Monte di Peschia : 15km à 3,5% - 3ème catégorie

Etape 19 : Pisa – Montacino 170km

L'étape des strade bianchi, qui reprens les 170 derniers km de l'étape remportée par Cade Evans, l'une des plus belles étapes de grands tours que j'ai vu.

Volterra : 9km à 4,7%- 3ème catégorie
    Passo del Rospatoio : 6,2km à 4,7% - 4ème catégorie
    Poggio Civitella : 12,6 à 3,7%- 3ème catégorie

Etape 20 : CLM individuel Florence 35,5km

Le final en CLM à Florence. Départ sur le Ponte Vecchio, et arrivée sur la Piazza della Signoria. 2 bosses composent ce parcours, mais aucune des 2 n'est très longue ni très raide. Je ne les ai d'ailleurs pas comptabilisé dans le classement de la montagne.

21 étapes

1 Prologue
    2 CLM individuels
    5 étapes de plaine
    3 étapes accidentées
    5 étapes de moyenne montagne
    5 étapes de montagne

12 cotes de 4ème catégories
    19 cotes de 3ème catégorie
    14 cols de 2ème catégorie
    10 cols de 1ère catégorie
    Soit 55 cols dont 24 de 2ème ou 1ère catégorie.

Total de 3075,5km
    reply quote

bapt77 - on tuesday 26 June 2012 at 11h10 permalink

Olivier

Bon premier Giro .

Mais tout d'abord la règle des 5 coureurs je ne suis pas d'accord : 8 je suis totalement pour (7 c'est le minimum). Mais je peux concevoir cette hypothèse pour la course en terme de spectacle (pour les attaques plus lointaines car le leader isolé...*Giro 2012 : et la Liquigas). Cependant malgré l'augmentation du nombre d'équipe, combien de coureur sacrifier sur un Tour (ex récent de Charteau pas sélectionner).
    La proposition semble bonne mais aussi impossible … 8 je serais d'accord .
    (Je reste cependant d'accord dans le domaine du fictif où le nombre serait parfait)

Le parcours :- Étape 1 pour sprinters … ??? De même pour Chieti : *voir le final pavée avec Nibali / Sagan sur le Tirréno avant MSR .
    -Le Vésume correspond à de la moyennne montagne ?

Grosse et belle étape 5 . D'accord pour le clm avant la montagne (bonne distance)
    (et étape de plaine courte , c'est bien). Ok pour la montée Grappa et le Plan de
    Corones (mais est-ce possible avec une étape en ligne ?)
    Retour tranquille après le repos dommage vu l'étape du Stevio .
    Dure dure la montée ''caillouteuse'' du Colle di Gennaro .
    Les deux étapes suivantes sont intéressante mais peut-être pas assez haute sur la fin (ou est cette via Oviglio ?)
    Gros final par le Colle San Carlo avec une courte descente en plus .
    Madonna delle Guardia est une belle ascension où le classement général devrait se figer avant le dernier clm compliqué malgré les Strada Bianche qui peut être cependant tragique... est-ce la bonne place à un jour de la fin … non .

En conclusion bon premier Giro , massifs nord bien exploité .
    Je remarque cependant qu'il y a beaucoup d'étape courte de montagne et peu ''très'' longue. De même beaucoup d'arrivée au sommet mais peu de descente technique comme le San Carlo ou la montée Grappa : en haute montagne je parle , par rapport au arrivée en altitude .

Ps : -un peu fatigué vu l'écriture de certains mots (je dois pas faire mieux) :)
    -si personne n'avait remarquer j'ai mi certains cols intéressant dans mon dernier giro accompagné de quelques étape sympa ... Faite de même pour avancer dans un futur parcours pour ASO .
    reply quote

André - on Wednesday 27 June 2012 at 20h55 permalink

bonsoir Olivier,

J'applaudis les trop rares parcours du Tour d'Italie meme "déroutant".

Grassano : quid du "muro" de 3200mètres à 10,1% ?

Les "vieux" valichi di Rionero Sanitico et Roccaraso s'imposent-ils aussi loin de l'arrivée ?

J'ai parfois perdu le fil vers Firenzuola. Où se situe le pied de votre (intéressante) dernière escalade ?

Positionnement juste du crono de Padoue.

Trop d'espace entre l'Altopiano di Asiago et le pied du monte Grappa, mais beau final prometteur.

Quel intéret y a t il de se "perdre" par les petites routes peu pentues du Pelmo quand le Giau s'offre sous les roues ? Le crochet par Pescoli prive la montée de Bagni di Antermoia (1500m) de forts pourcentages (4,4km à 8,9%) au départ de SanMartino in Badia. Final néanmoins intéressant.

Bravo pour le final vers Malonno (attention à la descente terminale à 11%), meme si j'aurais modifié l'entame avec un départ du Val Venosta permettant d'attaquer l'Umbrail par le nord (13,2km à 8,5%) avec pour conséquence une étape beaucoup plus courte.

Paisco Loveno correspond au passo Vivione (1828m) escaladé lors des Giri 1981 et 2004. Gotti Gavazzuolo est-il au colle del Gallo (763m) ?

Ca Astori serait le colle SanGallo (986m) ? Empruntez-vous le fameux "muro" di Sormano (2km à 15,2% au sommet) avant le Civiglio (Oviglio) ? Beau final en moyenne montagne !

Belle étape dans le "Valdostana'.

Final léger à mon gout : approche "soft" vers Santuario Nostra Signora della Guardia (appellation officielle du Giro 2007), absence des "gros" et "pentus" cols toscans ... "strade bianche" et ultime crono ok !

Travail méritoire pour ses originalités.

salutation.
    reply quote

Olivier - on Monday 02 July 2012 at 20h20 permalink

Bonjour Bapt, André,

merci pour ces remarques et désolé pour toutes les fautes de frappes, je m'en suis rendu compte une fois le post publié.

Bapt, concernant la règle des 5 coureurs, je suis prêt à aller à 6, mais pas plus. Bien entendu, ceci nécessiterais une réforme complète du cyclisme (avec des équipes ayant moins de coureurs, voir moins de professionnels).

La 1ère étape pour sprinteurs, je conçoit que c'est très limite, j'ai vraiment du mal à me freiner pour les étapes de plaine, dès que je peux ajouter une bosse dans le final, je le fais, et l'Italie offre de très belles possibilités dans ce sens.

Le Vesuve en moyenne montagne car on ne monte pas à plus de 1000m.

Concernant le Plan de Corones, en 2006 il était prévu d'y faire une étape en ligne, c'est la pluie qui avait empeché l'arrivée au sommet, mais au sec, cela semble donc possible.

L'étape de Monte di Nese ne monte pas très haut car je ne voulais pas , après la difficile étape de la veille, rajouter trop de difficultés, la montée finale pourrait suffire à elle même.
    Pour celle de Come, je voulais arriver dans ce coin, ce n'est peut être pas la meilleur étape possible, mais c'est tout de même montée et descente toute la journée. La via Oviglio se trouve dans Come, ce doit être une rue montant sur les hauteurs de la ville.

Il n'y a pas d'étape marathon, mais je trouve que l'on a tout de même des étapes de montagne de différentes longueurs, de même pour les arrivées en plaine ou au sommet.

L'étape des strade Bianche ne donnera certainement pas le même résultat qu'en 2009, mais cela donne une étape interressante avec l'arrivée finale.

André,

Désolé pour les oublis grossiers, ce 1er parcours m'a permis de débroussailler un peu le territoire italien, j'essayerais de faire mieux par la suite.

valichi di Rionero Sanitico et Roccaraso me permettent simplement de couper au plus court pour rejoindre l'arrivée, il n'ont pas été prévus pour animer la course.

De même pour l'Altopiano di Asagio, qui est ici pour allonger un peu la longueur de l'étape, mais bien entendu, tout se jouera dans le monte Grappa.

Le passo di Giau, : j'ai longtemps hésité, mais cela rallongeait l'étape, je suis allé au plus court, aussi loin de l'arrivée. Quand au crochet par Pescoli, il n'empeche nullement la montée de Bagni di Antermoia, c'est moi qui me suis soit trompé de route, soit trompé dans mes calculs de pourcentages.

L'étape de Malonno, je la voulais longue, c'est pourquoi j'ai opté pour ce parcours. Mais effectivement, un départ du val Venosta permettrai également une belle étape plus courte.
    Gotti Gavazuolo doit correspondre au colle del gallo.

Astori doit correspondre à San Gallo (on y passe en descendant).
    Je dois emprunter le muro di Sormano, car sur le dénivellé , le sommet du col est entre 10 - 15%.

La dernière semaine est en effet plus calme, mais on retrouve quand même un CLM, l'étape des strade Bianche, une arrivé en altitude et l'étape du val d'Aoste (je l'avoue, ma préférée).

EN tout cas, le tracé de ce giro m'a donné envie de continuer à explorer l'Italie.

reply quote

Olivier - on Monday 02 July 2012 at 20h20 permalink

Bonjour Bapt, André,

merci pour ces remarques et désolé pour toutes les fautes de frappes, je m'en suis rendu compte une fois le post publié.

Bapt, concernant la règle des 5 coureurs, je suis prêt à aller à 6, mais pas plus. Bien entendu, ceci nécessiterais une réforme complète du cyclisme (avec des équipes ayant moins de coureurs, voir moins de professionnels).

La 1ère étape pour sprinteurs, je conçoit que c'est très limite, j'ai vraiment du mal à me freiner pour les étapes de plaine, dès que je peux ajouter une bosse dans le final, je le fais, et l'Italie offre de très belles possibilités dans ce sens.

Le Vesuve en moyenne montagne car on ne monte pas à plus de 1000m.

Concernant le Plan de Corones, en 2006 il était prévu d'y faire une étape en ligne, c'est la pluie qui avait empeché l'arrivée au sommet, mais au sec, cela semble donc possible.

L'étape de Monte di Nese ne monte pas très haut car je ne voulais pas , après la difficile étape de la veille, rajouter trop de difficultés, la montée finale pourrait suffire à elle même.
    Pour celle de Come, je voulais arriver dans ce coin, ce n'est peut être pas la meilleur étape possible, mais c'est tout de même montée et descente toute la journée. La via Oviglio se trouve dans Come, ce doit être une rue montant sur les hauteurs de la ville.

Il n'y a pas d'étape marathon, mais je trouve que l'on a tout de même des étapes de montagne de différentes longueurs, de même pour les arrivées en plaine ou au sommet.

L'étape des strade Bianche ne donnera certainement pas le même résultat qu'en 2009, mais cela donne une étape interressante avec l'arrivée finale.

André,

Désolé pour les oublis grossiers, ce 1er parcours m'a permis de débroussailler un peu le territoire italien, j'essayerais de faire mieux par la suite.

valichi di Rionero Sanitico et Roccaraso me permettent simplement de couper au plus court pour rejoindre l'arrivée, il n'ont pas été prévus pour animer la course.

De même pour l'Altopiano di Asagio, qui est ici pour allonger un peu la longueur de l'étape, mais bien entendu, tout se jouera dans le monte Grappa.

Le passo di Giau, : j'ai longtemps hésité, mais cela rallongeait l'étape, je suis allé au plus court, aussi loin de l'arrivée. Quand au crochet par Pescoli, il n'empeche nullement la montée de Bagni di Antermoia, c'est moi qui me suis soit trompé de route, soit trompé dans mes calculs de pourcentages.

L'étape de Malonno, je la voulais longue, c'est pourquoi j'ai opté pour ce parcours. Mais effectivement, un départ du val Venosta permettrai également une belle étape plus courte.
    Gotti Gavazuolo doit correspondre au colle del gallo.

Astori doit correspondre à San Gallo (on y passe en descendant).
    Je dois emprunter le muro di Sormano, car sur le dénivellé , le sommet du col est entre 10 - 15%.

La dernière semaine est en effet plus calme, mais on retrouve quand même un CLM, l'étape des strade Bianche, une arrivé en altitude et l'étape du val d'Aoste (je l'avoue, ma préférée).

EN tout cas, le tracé de ce giro m'a donné envie de continuer à explorer l'Italie.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five plus seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.