It's your Tour: Tour de France n°6 de Brest à Paris
6 étapes de haute montagne, 5 étapes accidentées/de moyenne montagne, 7 étapes de plaine et 3 contre-la-montre individuel composent ce Tour de France
6 étapes de haute montagne, 5 étapes accidentées/de moyenne montagne, 7 étapes de plaine et 3 contre-la-montre individuel composent ce Tour de France
Etape 1 : Brest (11,4 km)
Ce Tour débute par un CLM légèrement trop long pour être considéré comme un prologue. Peu d'écarts devraient se faire en cette première journée.
Etape 2 : Brest - Plouay (192,7 km)
Etape très ouverte dans le centre de la Bretagne. Les coureurs emprunteront le même circuit que celui proposé par le GP de Plouay. Le maillot jaune devrait encourager les puncheurs de passer à l'offensive mais certains sprinteurs pourraient quand même venir se disputer la victoire.
Côte de Pencran (3,2 km à 5,2%) : 4C
Col de Toullaëron (2,7 km à 4,4%) : 4C
Côte de Ty-Marrec (1 km à 7%) : 4C
Côte de Ty-Marrec (1 km à 7%) : 4C
Etape 3 : Plouay - Mûr-de-Bretagne (162,3 km)
On reste dans le centre de la Bretagne mais une arrivée en côte est prévue à Mûr-de-Bretagne au terme d'une étape casse-pattes qui ressemble à une mini classique ardennaise.
Côte d'Uzel (1,2 km à 6,4%) : 4C
Côte du Houlle (0,8 km à 10,3%) : 4C
Côte de Mûr-de-Bretagne (1,8 km à 7,5%) : 3C
Etape 4 : Pontivy - Rennes (171,8 km)
4ème jour de course mais seulement la première occasion de scorer pour les sprinteurs. Le sprint est donc inévitable Boulevard Jean Mermoz.
Etape 5 : Rennes - Pré-en-Pail (166,3 km)
On quitte la Bretagne pour la Normandie. Au programme, encore une étape vallonnée où la victoire d'étape se jouera entre les puncheurs et les sprinteurs polyvalents.
Côte de Crennes-sur-Fraubée (2,5 km à 5,5%) : 4C
Côte de la Boucherie des Bois (2,2 km à 6%) : 4C
Mont des Avaloirs (2,2 km à 6,5%) : 4C
Etape 6 : Alençon - Tours (190,3 km)
Arrivée Avenue de Grammont à Tours. Le vainqueur de cette étape pourrait bien être le même que celui de Paris-Tours.
Etape 7 : Tours - Châteauroux (182 km)
Encore une étape de plaine avec une arrivée à Châteauroux qui a accueilli trois fois le Tour de France pour une victoire de Cippolini et deux victoires de Cavendish. Avantage aux grands sprinteurs.
Etape 8 : Châteauroux - Suc au May (222,7 km)
Etape de moyenne montagne dans le Limousin qui pourrait suprendre plus d'un coureur. Les dernières montées très pentues favoriseront des attaques et quelques écarts au classement général.
Côte du Puy Brevier (1,9 km à 5,8%): 4C
Côte de Bourganeuf (2,4 km à 5,2%) : 4C
Mont Chadiéras (2,2 km à 7,6%) : 3C
Côte des Farges (1,3 km à 7,7%) : 4C
Croix du Brave Homme (2,7 km à 4,8%) : 4C
Côte de Coissac (2,5 km à 8,3%) : 3C
Peuch Géant (3,4 km à 8,6%) : 2C
Suc au May (4 km à 7,3%) : 2C
Etape 9 : Tulle - Le Lioran (191,4 km)
Grande étape de moyenne montagne très difficile pour clôturer la première semaine. 5 montées sont répertoriées en deuxième catégorie ou plus : voilà de quoi tenter des offensives lointaines.
Côte de Sexcles (5 km à 6,3%) : 2C
Côte de Marmanhac (4,3 km à 6,5%) : 3C
La Croix de Cheules (2,3 km à 7,9%) : 3C
Col de Légal (8,3 km à 5,7%) : 2C
Col de Néronne (9,7 km à 5%) : 2C
Pas de Peyrol (9,3 km à 6,8%) : 1C
Col du Pertus (4,5 km à 8%) : 2C
Col de Cère (6 km à 5%) : 3C
Repos
Etape 10 : Rodez - Toulouse (187 km)
On reprend tranquillement après la journée de repos. Les sprinteurs devraient se jouer la victoire d'étape à moins que les baroudeurs ne parviennent à piéger le peloton.
Côte de la Malric (3,7 km à 4,6%) : 4C
Côte de Sarmazes (1,6 km à 6,9%) : 4C
Etape 11 : Toulouse - Tarbes (155,5 km)
Aucun GPM aujourd'hui et seulement 155 km au programme : c'est pratiquement une journée de repos.
Etape 12 : Lourdes - Tarbes (31,3 km)
CLM qui peut satisfaire les grimpeurs avec cette côte de Loucrup mais également les rouleurs avec des longues parties plates rectilignes.
Côte de Loucrup (2,1 km à 7%) : 3C
Etape 13 : Tarbes - Bagnères-de-Luchon (177,9 km)
On entame la haute montagne avec une étape traditionnelle sur la route du Tour mais des montées comme le Tourmalet, l'Aspin ou le Peyresourde promettent forcément une première sélection entre les favoris.
Côte de Miramontès (1,4 km à 6,9%) : 4C
Col du Tourmalet (18,3 km à 7,7%) : HC
Col d'Aspin (12,6 km à 5,1%) : 2C
Côte de Lançon (4,4 km à 8,8%) : 2C
Col d'Azet (10,5 km à 7,4%) : 1C
Col de Peyresourde (8,3 km à 7,6%) : 1C
Etape 14 : Bagnères-de-Luchon - Goulier-Endron (178,3 km)
Etape très difficile en Ariège avec le col de la Crouzette, le col d'Agnes et la montée de Goulier-Endron, trois montées méconnues d'ASO mais qui présentent une pente élevée.
Col des Ares (7,1 km à 4,6%) : 3C
Col de Portet-d'Aspet (8,8 km à 6,5%) : 2C
Col de la Crouzette (8 km à 8,6%) : 1C
Col de Saraillé (5,2 km à 6,8%) : 2C
Col d'Agnes (10 km à 8,2%) : 1C
Port de Lers (3,7 km à 6%) : 3C
Goulier-Endron (9,5 km à 8,1%) : 1C
Etape 15 : Foix - Béziers (172,9 km)
On termine cette deuxième semaine avec une étape de plaine sans aucune difficulté.
Repos
Etape 16 : Aix-en-Provence - Montagne de Lachens (169,6 km)
Après la journée de repos et le transfert en train, les coureurs reprennent avec une étape de montagne. L'arrivée est située sur la Montagne de Lachens, lieu inédit sur le Tour de France dans une région délaissée par ASO;
Côte de Ruou (1,5 km à 5,7%) : 4C
Côte de Draguignan (2,8 km à 7,1%) : 3C
Col de Boussague (3,1 km à 4,2%) : 4C
Col du Bel Homme (9,1 km à 6,4%) : 2C
Montagne de Lachens (9,9 km à 7,3%) : 1C
Etape 17 : Castellane - Orcières-Merlette (195,7 km)
Etape de montagne difficile car les différentes montées s'enchainent très bien. Ainsi, les coureurs n'auront pas l'occasion de se reposer sur une portion plane. Les écarts pourraient donc être assez importants à Orcières-Merlette.
Col de Cheiron (3 km à 4,3%) : 4C
Col d'Allos (13,5 km à 5,9%) : 1C
Col de Pontis (5,3 km à 9,6%) : 1C
Côte de Saint-Apollinaire (6,2 km à 7,8%) : 2C
Col de Moissière (8,5 km à 8,2%) : 1C
Côte de Serre-Eyrauds (6,3 km à 8,1%) : 2C
Orcières-Merlette (6,6 km à 7,2%) : 2C
Etape 18 : Gap - Col de Granon (184,1 km)
Retour au col de Granon pour le Tour de France. Etape forcément décisive car le col de Vars et d'Izoard fatigueront les coureurs avant d'arriver dans le col de Granon. 10,8 km à 9,5%, juste impressionnant.
Côte de la Bréole (7,2 km à 4,4%) : 3C
Côte de Saint-Vincent-les-Forts (2,8 km à 5%) : 4C
Col de Vars (11,8 km à 6,4%) : 1C
Col d'Izoard (15,8 km à 6,9%) : HC
Col de Granon (10,8 km à 9,5%) : HC
Etape 19 : Briançon - Saint-Jean-de-Maurienne (210,1 km)
Cette 19è étape est l'étape-reine de ce Tour de France avec 5500 m de D+ et 3 cols classés Hors Catégorie dont le col du Chaussy, qui par son positionnement sera le théâtre du dernier affrontement de ce Tour.
Col du Galibier (22,8 km à 5,2%) : HC
La Toussuire (15,5 km à 6,9%) : HC
Col du Mollard (11,6 km à 7,5%) : 1C
Côte de Saint-Jean-d'Arves (5,7 km à 5,7%) : 3C
Col de la Croix-de-Fer (8,1 km à 7,3%) : 1C
Col du Chaussy (14,7 km à 7,1%) : HC
Etape 20 : Albertville - Lyon (182,3 km)
Dernière occasion de gagner pour les sprinteurs sur l'avenue du Maréchal Foch à Lyon.
Col du Chat (6,4 km à 6,1%) : 2C
Côte de Peyzieu (1,4 km à 6,1%) : 4C
Etape 21 : Versailles - Paris (31 km)
On termine sur les Champs Elysées mais pour une fois les sprinteurs ne seront pas au rendez-vous. En effet, le Tour se termine un CLM Versailles - Paris qui pourrait tout renverser comme en 1989 quand Fignon perd le Tour face à Lemond.
Voir mes derniers Tours :
http://www.velowire.com/avotretour/thread/528/0/tour-de-france-n%b05-de-marseille-a-paris.html
http://www.velowire.com/avotretour/thread/481/0/tour-de-france-n%b04-de-clermont-ferrand-a-roubaix.html
http://www.velowire.com/avotretour/thread/461/0/tour-de-france-n%b03-de-lille-a-st-quentin-en-yvelines.html
1010
J'irais assez vite. C'est un parcours accomplis.
Le départ Breton est suffisamment dur.
Le Massif Central arrive assez tôt (courte transition) avec de belles étapes.
Les Pyrénées : c'est du classique très (impossible) difficile à critiquer ... Le premier clm est bien placé. Elle ne figera pas la course dans le Massif Central et poussera au attaques dans les Pyrénées.
Orcières : il le faut vraiment refaire cette étape dans un de mes prochains Tour.
Les deux dernières étapes : certains critiqueraient l'avalanche de cols. Pas moi. Le col de Chaussy est clairement sous-estimé.
Si je devais tout de même critiqué quelque chose : le manque d'arrivée en descente.
Un clm pour finir. Parfait.
Tout comme ce Tour.
Merci pour cette découverte de lachens. Son choix est peut-être plus discutable dans cette fin de parcours ... mais bon.
Bonjour 1010,
Départ de Brest pourquoi pas en chrono, puisque l'étape suivante convient et s'enchâine bien avec cette première épreuve chronométrée.
Mûr-de-Bretagne : tu enchâines donc avec une seconde érrivée en bosse. Etait-ce nécessaire ? Tu aurais du à mon gôut alterner avec une étape pour sprinteurs.
Final intéressant vers Pré-en-Pail, pas trop corsé à la façon d'Aurélien, c'est aussi un style détape que j'aime bien.
Transition plutôt habituelle vers le Limousin.
L'approche du Suc au May est très bonne, bien dosée, pas surchargée de difficultés.
Belle étape du Lioran, le schéma a été déjà maintes fois vu sur le site, mais il est tout de même bien situé dans la course.
Surpris du positionnement du chrono de Tarbes, c'est peu habituel avant la haute montagne, et je reste assez dubitatif sur son efficacité dans la course.
Bagnères, l'approche n'est pas mal, bon commencement.
Goulier-Neige, bon emballage final, c'est un peu les chéma que j'avais proposé dans les Pyrénées lors également de mon sixième Tour.
Lachens, pour un premier test, ça peut se révéler comme bon.
Après, Orcières-Merlette est aussi une très belle étape, bien tracée.
Je ne suis pas par contre sur de l'efficacité des trois arrivées enchâinées avec le Granon que j'aurais positionnée plus tard.
Belle étape de Chaussy qui sort pas mal, mais je l'aurais bien vue avant l'étape reine.
Fin normale.
En bref, un Tour qui est pas mal car assez piégeux.
Mais ce qui est pas mal c'est de piéger avant le gros duel qui aurait eu lieu chez toi dans le Granon, sinon, Chaussy pourrait perdre un peu de sa saveur.
C'est juste un problème d'agencement d'après moi, je trouve ça un peu dommage, mais le tracé reste quand même dans le style que tu propose d'habitude et que j'aime beaucoup.
Bonne journée
En mon sens un très bon Tour. Simplement étant novice et pour complèter en entier mon propre Tour, j'aimerais vraiment savoir comment vous avez fait les cartes descriptives du parcours
Bonjour tout le Bapt, Crico et Sylvie
Merci beaucoup pour toutes ces remarques positives.
Le chrono de Tarbes a pour objectif d'équilibrer avec les écarts de la première semaine. Il n'est pas entièrement tourné pour les rouleurs avec cette petite côte pour éviter que des grimpeurs soient complètement largués.
Effectivement, trois arivées au sommet d'affilée, c'est beaucoup mais le problème, c'est que je n'ai pas réussi à trouver des arrivées en plaine crédibles dans ces régions peu peuplées. Néanmoins, les scénarios devraient quand même varier avec Lachens et Granon en course de côte et Orcières où l'enchainement des difficultés permet des offensives lointaines.
Enfin, pour obtenir ces profils, il faut tracer la route sur un site comme Openrunner ou Tracks4bikers. Ensuite, personnellement, j'ai retouché ce profil par un logiciel de retouche photo afin de lui donner un style ASO.
Bonjour
départ vallonné précédé d'un chrono, c'est pas plus mal. tu conserves le rythme avec Pré-en-Pail, mais est-ce vraiment un bon choix ce village ? Je privilégierais un arrivée à Alençon.
J'ai un même final vers le Suc au May sur un prochain parcours : bonne idée que cette bosse aux mêmes caractéristiques que le Causse de Mende.
L'étape vers le Lioran est bonne.
3 jours à Tarbes ? Pourquoi ne pas avoir utilisé Pau ?
l'étape de Luchon est bien tracée.
Goulier-Endron, la Crouzette me gêne sur ce parcours, il y avait mieux à faire que ces 40 km de vallée. Sinon bonne étape.
Lachens (je ne l'avais pas présenté sur un Paris-Nice ? je ne sais plus) n'a pas forcément sa place sur un tour de France, sur un Paris-Nice je ne dis pas non.
Bonne étape d'Orcières (il manque peut-être une bosse entre Moissière et Serre Eyraud).
Granon, étape de sa seule utilisation, qui est bonne.
Etape de la Maurienne bien tracée.
Donc, c'est un très bon tour, les chronos sont justes. Juste un petit bémol, j'apprécie les départs difficiles obligeant à garder la forme sur 3 semaine.
Bonne journée
Crico, je ne propose pas toujours une surdose de côte ;)
Bonsoir 1010,
Un Tour classique (au sens Velowire) mais sympathique. Quelques petits défauts à mon goût mais globalement c'est bien tracé, bien maîtrisé.
RAS sur la première semaine, qui ressemble beaucoup au Tour que j'ai publié le plus récemment. Pour moi Plouay ce sera un sprint.
Ensuite ça se gâte un peu, la deuxième semaine est la partie de ton tracé que je trouve la moins aboutie. Un peu dommage d'avoir 2 étapes ni montagneuses ni accidentées entre jour de repos et Pyrénées, chrono très mal placé juste avant la première étape de montagne et sans jour de repos pour couper, et comme l'a mentionné Aurélien, si ça se justifie d'un point de vue logistique, 3 jours dans une même ville, qui plus est qui a souvent les honneurs du passage du Tour, c'est un peu beaucoup.
Je ne suis pas très convaincu par les 2 denses étapes pyrénéennes. Déjà l'ordre arrivée en vallée - arrivée au sommet me chagrine un peu, ensuite même si tu as corsé avec Lançon (praticable?) et Azet juste avant, les arrivées à Luchon par l'ouest ne donnent plus grand-chose depuis 2-3 décennies, une arrivée à Val Louron ou Loudenvielle aurait peut-être été préférable. Je ne suis pas fan des étapes courtes de montagne mais je pense que ce format aurait été parfait pour l'étape ariégeoise, avec un départ de Saint Gaudens ou Saint Girons, d'une part parce que tu n'en as pas prévu sur ce Tour, d'autre part et surtout parce qu'Ares et Portet d'Aspet ne servent pas à grand-chose. A ce stade, on est à déjà 17 cols, ce qui est beaucoup avant le dernier massif.
Le tracé des étapes alpines me paraît bien plus inspiré, même si l'étape de la montagne de Lachens, peu réaliste de surcroît, me semble superflue. Les 2 étapes suivantes sont en revanche très bonnes. Pour la dernière étape, je pense que tu tenais à offrir un parcours permettant des renversements de situation et avec une arrivée en vallée, ce qui me semble bien vu pour une dernière étape de montagne, mais je trouve que ça tournicote beaucoup, et pour pas grand-chose, notamment parce que le sommet de l'avant dernier col est à 60 km de l'arrivée. Et avec le nombre important d'étapes montagneuses empilant les difficultés, on aboutit à un total un peu excessif de 33 ascensions HC, 1C ou 2C. Dommage.
Dernier week-end classique mais efficace.
En résumé, un bon Tour, mais avec un tracé de deuxième semaine pas idéal et une troisième semaine légèrement trop dure vs les 2 premières. Mais ça reste tout de même de bonne facture.
Bonjour Aurélien et Kristo
Pré-en-Pail accueille régulièrement le Circuit de la Sarthe et ce n'est pas non plus un petit bled paumé (2000 hab.) donc je pense que cette ville peut accueillir le TDF.
Le CLM avant la montagne, je pense que ça peut être bénéfique en faisant perdre du temps aux grimpeurs afin qu'ils attaquent sur les étapes suivantes à condition de ne pas avoir un coureur comme Wiggins qui écrase tout.
Lançon est entièrement goudronné. Luchon, c'est du classique mais c'est quand même assez dur pour une première étape de montagne.
Pour Goulier-Endron, je retiens votre proposition : déplacer le départ à Saint-Gaudens pour enlever le col des Ares et du Portet-d'Aspet.
Lachens, c'est juste pour l'inédit. En revanche, une arrivée là-bas est possible logistiquement car une station de ski avait été créée au sommet puis abandonnée. Il n'y a que au niveau financier que cette arrivée est irréaliste.
Pour la 19è étape, le col de la Croix-de-Fer est effectivement assez loin de l'arrivée mais après il n'y a pas de vallée donc un coureur extrêmement fort qui bénéficie du soutien de quelques coéquipiers peut retourner le Tour sur cette étape.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.