It's your Tour: Tour de France n°5 de Marseille à Paris

7 étapes de plaine, 2 étapes vallonnées, 5 étapes de moyenne montagne, 5 étapes de haute montagne et 2 CLM composent ce Tour de France

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Thursday 01 May 2014 at 17h41 | viewed 1016 times | 7 messages

1010 - on Thursday 01 May 2014 at 17h41 permalink

Connaissant de nombreux problèmes avec Openrunner, je suis désolé de ne pas pouvoir vous fournir les profils des étapes de mon Tour.

Etape 1 : Marseille - Marseille (218,5 km)

Grand départ marseillais dans une région qui n'a pas l'habitude d'organiser le grand départ. Cette première étape se compose d'un circuit vallonné à parcourir 3 fois. Cette première étape devrait être remportée par un sprinteur malgré les quelques côtes du circuit.

Col de la Gineste (4,8 km à 4,9%) : 3C (dernier passage à 64 km de l'arrivée)
    Cap Canaille (4 km à 7,7%) : 2C (dernier passage à 50 km de l'arrivée)
    Pas d'Ouillier (6,2 km à 4,7%) : 3C (dernier passage à 32 km de l'arrivée)

Etape 2 : Circuit Paul Ricard (11,5 km)

La deuxième étape est un Contre-la-Montre organisé sur le circuit automobile Paul Ricard. Les coureurs auront deux tours de circuit à parcourir. Avantage aux purs rouleurs.

Etape 3 : Toulon - Toulon (187 km)

Troisième étape et déja une étape importante pour le classement général avec le Mont Faron placé dans le final. La montée risque bien d'être aussi difficile que la descente qui pourrait créer des surprises.

Col du Canadel (4,4 km à 5,7%) : 3C (à 128 km de l'arrivée)
    Col du Périer (7,8 km à 4,3%) : 3C (à 100 km de l'arrivée)
    Col des Fourches (7,6 km à 4,5%) : 3C (à 79 km de l'arrivée)
    Côte de Puget-Ville (5,3 km à 4,6%) : 3C (à 52 km de l'arrivée)
    Côte des Favières (1,8 km à 8,3%) : 3C (à 22 km de l'arrivée)
    Mont Faron (5,5 km à 8,6%) : 1C (à 11 km de l'arrivée)

Etape 4 : Brignoles - Avignon (175 km)

Enfin une étape toute plate. Les sprinteurs ne s'en plaindront pas.

Etape 5 : Avignon - Sète (167 km)

Etape pour puncheurs avec le Mont Saint-Clair, juge de paix de cette 5ème étape.
    Il faudra quand même se méfier de la descente et du dernier virage à 180° à 800 mètres.

Mont Saint-Clair (1,6 km à 10,5%) : 3C (à 3 km de l'arrivée)

Etape 6 : Béziers - Toulouse (191 km)

Etape de transition afin de rallier les Pyrénées. L'étape est donc destinée aux sprinteurs.

Côte de Saissac (10,2 km à 4,2%) : 3C (à 76 km de l'arrivée)
    Côte de St-Félix-Lauragais (2 km à 5,5%) : 4C (à 47 km de l'arrivée)

Etape 7 : Toulouse - Foix (175,5 km)

Les coureurs vont entamer les Pyrénées avec une étape qui ne devrait pas faire beaucoup d'écarts. Le col de la Crouzette et de Péguère sont très dur mais sont placés loin de Foix. Le col des Marrous, plus proche de l'arrivée, devrait quand même inspirer des seconds couteaux avant de plonger vers Foix.

Côte d'Aron (3,6 km à 5,7%) : 3C (à 91 km de l'arrivée)
    Col de la Crouzette (8 km à 8,6%) : 1C (à 62 km de l'arrivée)
    Col de la Péguère (9,4 km à 8%) : 1C (à 40 km de l'arrivée)
    Col des Marrous (8,6 km à 6,3%) : 2C (à 16 km de l'arrivée)

Etape 8 : Foix - Luchon (198,5 km)

Etape très classique sur le Tour de France avec un enchaînement final Portet-d'Aspet - Menté - Balès. Etape de montagne pas très difficile mais qui permettra aux coureurs de se jauger une première fois sur un parcours montagneux.

Col de Port (16,1 km à 4,7%) : 2C (à 165 km de l'arrivée)
    Col de Saraillé (5,3 km à 6,6%) : 2C (à 144 km de l'arrivée)
    Col de la Core (13,4 km à 6,5%) : 1C (à 116 km de l'arrivée)
    Col de Portet d'Aspet (5,8 km à 6,8%) : 2C (à 80 km de l'arrivée)
    Col de Menté (11,1 km à 6,4%) : 1C (à 65 km de l'arrivée)
    Port de Balès (19,2 km à 6,2%) : HC (à 20 km de l'arrivée)

Etape 9 : Tarbes - Cirque de Troumouse (162,5 km)

Cette 9ème étape est la principale étape des Pyrénées. Le col du Tourmalet provoquera un premier écremage avant que les meilleurs s'affrontent sur la route du Cirque de Troumouse, arrivée inédite sur le Tour. Les 3 derniers kilomètres sont à plus de 9% de moyenne.

Hourquette d'Ancizan (10 km à 7,9%) : 1C (à 80 km de l'arrivée)
    Col du Tourmalet (17 km à 7,5%) : HC (à 46 km de l'arrivée)
    Cirque de Troumouse (16,6 km à 6,5%) : HC

Repos

Etape 10 : Villeneuve-sur-Lot - Brive-la-Gaillarde (188,5 km)

Après la journée de repos, on reprend avec une étape piégeuse dont le final fera plaisir aux amateurs de classiques ardennaises. Les leaders se contenteront d'éviter les chutes sur ces petites routes limousines.

Côte de Farges (2,4 km à 6,8%) : 3C (à 38 km de l'arrivée)
    Côte du Déves (0,9 km à 8,6%) : 4C (à 26 km de l'arrivée)
    Côte de Noailles (1,4 km à 8,5%) : 3C (à 20 km de l'arrivée)
    Côte des Escrozes (0,9 km à 7,4%) : 4C (à 15 km de l'arrivée)
    Côte de Regnaguet (1,1 km à 8,2%) : 4C (à 12 km de l'arrivée)
    Côte de Chanlat (0,9 km à 9,4%) : 4C (à 5 km de l'arrivée)

Etape 11 : Brive-la-Gaillarde - Banne d'Ordanche (213,5 km)

On rejoint le Massif Central lors de cette 11ème étape. Les coureurs s'affronteront sur des cols relativement roulants mais la montée finale vers la Banne d'Ordanche devrait quand même modifier le classement général.

Côte d'Aubazines (4,7 km à 5,9%) : 3C (à 194 km de l'arrivée)
    Côte de la Nouaille (1,8 km à 8,6%) : 3C (à 137 km de l'arrivée)
    Col de la Geneste (7 km à 3,7%) : 3C (à 55 km de l'arrivée)
    Col de la Croix Morand (9,1 km à 5,6%) : 2C (à 22 km de l'arrivée)
    La Banne d'Ordanche (7,3 km à 6,4%) : 2C (à 1,5 km de l'arrivée)

Etape 12 : Clermont-Ferrand - Bourges (202 km)

On retrouve enfin la plaine. Arrivée royale pour sprinteurs à Bourges.

Côte de Durtol (2,3 km à 4,6%) : 4C (à 199 km de l'arrivée)
    Côte de Chazeron (4,5 km à 8,3%) : 2C (à 178 km de l'arrivée)
    Côte de Sainte-Linge (5 km à 6,1%) : 3C (à 152 km de l'arrivée)

Etape 13 : Vierzon - Vierzon (40,5 km)

Ce Contre-la-Montre est le dernier du Tour. Les meilleurs rouleurs essayeront donc de faire la différence à Vierzon afin d'aborder les autres étapes de montagne avec de l'avance.

Etape 14 : Bourges - Auxerre (159 km)

C'est tout plat : c'est pour les sprinteurs.

Etape 15 : Auxerre - Signal d'Uchon (201,5 km)

Etape compliquée dans le Morvan avec ce final vers le Signal d'Uchon sur des montées méconnues par ASO. Le final (2.8 km à 8.3%) permettra à certains favoris de grappiller quelques secondes.

Côte du Bois aux Moines (3,6 km à 4,4%) : 4C (à 143 km de l'arrivée)
    Côte de Dun-les-Places (2,2 km à 5,1%) : 4C (à 117 km de l'arrivée)
    Côte d'Arleuf (1,8 km à 6%) : 4C (à 81 km de l'arrivée)
    Le Bois du Roi (6 km à 4,5%) : 3C (à 60 km de l'arrivée)
    Mont Beuvray (3,5 km à 7,2%) : 3C (à 49 km de l'arrivée)
    Montagne Saint-Sébastien (2,5 km à 7,4%) : 3C (à 18 km de l'arrivée)
    Signal d'Uchon (6,2 km à 5,6%) : 2C

Repos

Etape 16 : Le Creusot - Bourg-en-Bresse (168 km)

Dernière chance pour les sprinteurs de remporter une étape avant Paris.

Côte de Buxy (2 km à 6,2%) : 4C (à 142 km de l'arrivée)

Etape 17 : Bourg-en-Bresse - Annemasse (183 km)

Les coureurs arrivent dans les Alpes. Etape avant tout destinée aux baroudeurs et aux seconds couteaux mais certains leaders profiteront des très forts pourcentages du Mont Salève pour s'échapper avant de descendre sur Annemasse.

Côte d'Arnans (4,7 km à 5,1%) : 3C (à 159 km de l'arrivée)
    Côte de Matafelon-Granges (2,8 km à 6,3%) : 3C (à 145 km de l'arrivée)
    Côte de Samognat (4,4 km à 5,4%) : 3C (à 138 km de l'arrivée)
    Le Haut Crêt (5,7 km à 7,4%) : 2C (à 124 km de l'arrivée)
    Côte de Franclens (2,4 km à 7,2%) : 3C (à 81 km de l'arrivée)
    Côte de Chaumont (4,4 km à 6,4%) : 3C (à 54 km de l'arrivée)
    Côte de Vers (5,9 km à 5%) : 3C (à 35 km de l'arrivée)
    Mont Salève (7,1 km à 9,3%) : 1C (à 15 km de l'arrivée)

Etape 18 : Cluses - Martigny (175,5 km)

Petit détour par la Suisse à l'occasion de cette 18ème étape. Première grande bataille alpestre sur les pentes terribles du col du Lein et du col des Planches.

Le Bettex (10,3 km à 7,5%) : 1C (à 137 km de l'arrivée)
    Lacs des Fins Soudans (3,7 km à 6,6%) : 3C (à 118 km de l'arrivée)
    Côte de Vaudagne (3,6 km à 6,9%) : 3C (à 110 km de l'arrivée)
    Col des Montets (7,8 km à 4,9%) : 3C (à 87 km de l'arrivée)
    Col de la Forclaz (7,4 km à 5,8%) : 2C (à 72 km de l'arrivée)
    Col du Lein (13,5 km à 8,3%) : HC (à 32 km de l'arrivée)
    Col des Planches (8,5 km à 8,2%) : 1C (à 12 km de l'arrivée)

Etape 19 : Saint-Gervais-les-Bains - Pipay-les-7 Laux (209 km)

Cette 19ème étape est l'étape reine du Tour. 5800 mètres de D+ attendent les coureurs. La montée de Pipay-les-7 Laux, fera de gros écarts surtout que les coureurs seront déjà fatigués par le collet d'Allevard et le col du Barioz.
    Nouvelle arrivée au sommet inédite mais qui pourrait sans problème accueillir le Tour dans les années à venir.

Col de la Forclaz de Queige (5,6 km à 8%) : 2C (à 171 km de l'arrivée)
    Col de la Madeleine (24,8 km à 6,2%) : HC (à 117 km de l'arrivée)
    Col du Grand Cucheron (11,9 km à 6,6%) : 1C (à 72 km de l'arrivée)
    Collet d'Allevard (9,7 km à 8,4%) : 1C (à 44 km de l'arrivée)
    Col du Barioz (7,8 km à 7,3%) : 1C (à 19 km de l'arrivée)
    Pipay-les-7 Laux (13 km à 7,1%) : 1C

Etape 20 : Grenoble - Chamrousse (158 km)

Dernière étape alpestre autour de Grenoble avec des montées très difficiles telles que la côte de Laffrey et puis la montée finale de Chamrousse escaladée par le versant sud qui est une des montées les plus dures de France.

Côte de Venon (4,7 km à 7,4%) : 2C (à 60 km de l'arrivée)
    Fort des Quatre Seigneurs (8,2 km à 7,1%) : 1C (à 48 km de l'arrivée)
    Côte de Brié-et-Angonnes (1,1 km à 7,2%) : 4C (à 40 km de l'arrivée)
    Côte de Laffrey (6,4 km à 9,3%) : 1C (à 25 km de l'arrivée)
    Chamrousse (18,1 km à 7,9%) : HC

Etape 21 : Paris - Paris (62,5 km)

Dernière étape très courte pour de ne pas s'ennuyer devant le défilé des coureurs. Le parcours sera sinueux afin de donner une grande importance au placement avant de débouler sur les Champs Elysées.

Côte de Meudon (2 km à 5,6%) : 4C (à 34 km de l'arrivée)

reply quote

Crico - on Saturday 03 May 2014 at 20h23 permalink

Bonjour 1010,

je serais bref, n'ayant que peu de temps :

Trois premières étapes intéressantes : le cap canaille dans la première étape pourrait faire un joli scénario si stratégie de course idéale à cause du premier maillot jaune il y a.
    L'étape 2 est originale sur le lieu, la troisième est quand à elle assez costaude, c'est une étape que j'aime beaucoup.
    Sur Sète c'est du classique, mais j'aurais préféré posser jusqu'au cap d'agde, car sinon, le scénario de fin d'étape sera très bref.
    Belle entame sur Foix également, des cols velowiriens qui seront très profitable à un joli scénario.
    L'étape suivante est assez dure, on monte en puissance, c'est pas mal.
    L'étape du cirque de Troumouse nous fera vivre une belle course de côte : montée en puissance, le final devrait faire la première sélection sur la véritable condition des favoris.

Brive la Gaillarde possède un bon final, après le repos, l'étape aura plus de valeur car les coureurs seront plus frais.
    Belle étape sur la Banne d'Ordanche : je ne connaissais pas. (Mais c'est le coin du massif central que je connais le moins)
    Sur Bourges, on pourrait peut-être assister à un match entre Sagan et les autres sprinteurs comme Greipel ou Cavendish, car la grosses bosse en début d'étape premettrait de faire le trou.
    L'étape du Signal d'Uchon est pas mal du tout, une étape que j'apprécie beaucoup.
    Le CLM de Vierzon me plaît moins, car un peu trop loing de Paris.
    Belle étape sur Annemasse encore une fois.
    L'étape sur Martigny est encore une fois très bonne : étape d'usure, même si je l'aurais bien vue rallonger en kilométrage, mais l'utilisation du territoire helvétique est mis à bon escient, car la France se prête moins dans ce coin à une étape aussi dense.
    L'utilisation de Pipay à ce stade de la course n'était pas une mauvaise idée, mais je pense que le site arrivée ne se prêtant pas tant que ça à une étape reine. L'étape est bonne, mais le coin peut prêter à mieux.
    Chamrousse : étape que j'aime bien qui compense un peu la veille, parcours bien exploiter, final dangereux, où s'opérera une bonne sélection.

En conclusion, c'est un bon Tour, qui se rapproche plus de ce que je fais habituellement que chez les autres sur ce site. J'aime bien l'agencement, tu as bien exploité le tout, même si cause du départ tu étais restreint topographiquement.

Bonne journée
    reply quote

1010 - on Sunday 04 May 2014 at 14h35 permalink

Bonjour Crico,

Merci pour toutes ces remarques positives.

Pour moi, l'étape de Bourges est quand même abordable pour un sprinteur style Cavendish ou Kittel car les quelques difficultés du parcours sont trop loin de l'arrivée pour envisager une grosse bagarre.
    Le CLM de Vierzon est volontairement loin de l'arrivée pour changer avec le principe d'ASO : le dernier CLM est la veille de l'arrivée. De plus, je trouve intéressant que la troisième semaine ne propose pas de CLM afin d'inciter les favoris à faire la différence en montagne.
    reply quote

Crico - on Sunday 04 May 2014 at 19h15 permalink

Je ne sais pas si ce chrono est une bonne idée car il y a aussi l'hypothèse du cadenas sur la course qui bloque un peu les étapes de montagne.
    Bourges : c'était juste une supposition, et pas du tout une critique.

Bon dimanche
    reply quote

bapt77 - on Saturday 10 May 2014 at 11h03 permalink

1010

Le départ aurait mérité le clm puis l'étape vallonnée. Le clm aurait même du être plus long encore (20km).
    Je passe sur les Pyrénées où tu proposes une bonne alternative à Foix-Péguère.
    Luchon c'est du classique. J'aurais densifier le début d'étape même si des cols comme Agnès, Lers seraient escamotés. Pour une course plus difficile dans le Balès.
    Troumousse oui mais plutôt en première arrivée au sommet de la première étape de montagne. Gavarnie est plus dur.

Brive pas de problème. Par contre la Banne d'Ortanche à ce stade de la course …
    Le clm permettra de couper cette semaine intermédiaire après un abordage rapide de la montagne (où il manquait une étape courte).
    Cette transition est plutôt bien assurée grâce au Signal d'Uchon.

Mont-Salève : bien placé dans le parcours mais par quel versant ?
    Bien-sûr que oui pour Martigny. Pipay aussi (par assez utilisé d'ailleurs), même si tu aurais pu rallonger la dernière montée à 19 km (7,75 km à 7,7% / 9,65 km à 7,9%) par Tencin. Bien-sûr il faudrait oublier Chamrousse trop ressemblante à l'étape précédente (ex: final à Uriage-les-Bains).

En conclusion, de bonnes étapes (idées) et quelques imperfections qui ne change pas ma bonne appréciation. Seul ''point noir'' l'équilibre avec les clm par toujours respecté. Un clm final de 20-25 kms sur Paris aurait été pas mal. De même (et je le rappelles) qu'un clm inaugural un peu plus long du fait de l'abordage rapide des difficultés.
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 10 May 2014 at 12h10 permalink

Bonjour 1010,

Comme Bapt, je pense que les deux premières étapes auraient dû être inversées.
    Mont Faron en été, pas possible il me semble.
    Tu as du mal avec les étapes de plaine en première semaine (2 seulement en 9 étapes).
    Pyrénées conséquentes pour une première semaine.
    Foix, pas si bonne alternative que 2012, l'avant Péguère est bonne, mais c'est l'après qui me gêne, le col des Marrous n'est pas goudronné dans le haut de la descente (dangereux), et cela entraîne quoiqu'il en soit la même distance de descente que si l'arrivée était jugée après Péguère !
    Gros classique du Luchon, pas besoin d'en rajouter à mon avis (pas comme Bapt)
    Troumouse, des espaces entre des montées difficiles, c'est pas mal pour des courses tactiques, d'autant que la dernière montée, très irrégulière, pourrait permettre des coups d'équipes !

Brive et Banne d'Ordanche, pas mal, permet de mettre en valeur les massifs intermédiaires.
    Chrono bien placé.
    Encore, seulement, 2 étapes de plaine en deuxième semaine (4 en 15 étapes), toujours peu.
    Uchon, j'ai, en fin de 2e semaine, une étape terminant juste à côté, au Creusot.

Encore 2 étapes de plaine : 6, c'est un minimum, une de plus aurait été mieux.
    Annemasse, belle étape, j'apprécie les petites bosses le long du parcours avant le Salève.
    Détour suisse intéressant, bien que ce ne soit pas le meilleur enchaînement final.
    Pipay, j'aime bien.
    Chamrousse, course de côte attendue, à éviter.
    60 km de chrono, peu quand même
    Sinon, plutôt bon tour.
    reply quote

1010 - on Saturday 10 May 2014 at 14h36 permalink

Bonjour Bapt et Aurélien

Contrairement à ce que vous proposez, cela me semble plus judicieux d'avoir une étape de plaine ouverte le premier jour qui permet d'avoir une belle bataille pour le maillot jaune alors qu'un CLM le premier jour risque de trop cadenasser la course.

Le col des Marrous semble goudronné d'après Google Street View.
    Le Cirque de Troumouse est, je pense, un meilleur choix que Gavarnie au niveau sportif comme au niveau touristique.

Le Mont Salève est grimpé par le versant ouest, le plus dur.
    Chamrousse, en course de côte, n'est pas un mauvais choix car de toute manière, cette montée est si dure que personne n'oserait bouger avant.

Concernant l'équilibre CLM/Montagne, mon Tour était moins montagneux à la base mais je n'ai pas pensé à rajouter un peu de kilométrage en CLM donc il serait peut-être utile d'allonger le CLM du Circuit Paul Ricard.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.