It's your Tour: Mon premier tour : entre conservatisme et nouveauté.

Départ d'Ajaccio, 3 étapes accidentées en Corse, puis retour sur le continent avec les Pyrénées puis les Alpes, arrivée en clm à Paris. Les sprinteurs (6 étapes plates), les rouleurs (3 clm variés), les puncheurs (plusieurs étapes accidentés dont 2 avec arrivée en côte de 3ème ou 4ème catégorie) et les grimpeurs (ascensions pentues, "cronoscalata" et 3 arrivées en altitude de 1 ou HC).

reply | create a new Tour
  • created by AT on Monday 04 June 2012 at 18h16 | viewed 1489 times | 8 messages

AT - on Monday 04 June 2012 at 18h16 permalink

Vous m'excuserez des cols pas toujours nouveaux sur ce blog et quelques ressemblances souvent involontaires avec d'autres Tours publiés ici.
    1/ Ajaccio – Ajaccio
    190,9 km ***
    Pietrosella (2)/495 m/7,8 km à 6,2 %
    Col de la Scalella (2)/1193 m/7 km à 6 %
    Bocca di Tartavellu (2)/885 m/11,2 km à 5,7 %
    Départ de l' "Ile de Beauté" pour ce Tour de France avec une première étape très accidenté autour d' Ajaccio avec une multitudes de côtes casse-pattes.

2/ Ajaccio – Calvi
    178,7 km **
    Deuxième étape en Corse avec une arrivée compliquée : le bocca di Marsolinu (3ème catégorie) se dressera sur la route des coureurs à une quinzaine de kilomètres de la ligne.

3/ Calvi – Serra di Pigno
    141,2 km ****
    Bocca Di à Battaglia (1)/1099 m/8,1 km à 8,4 %
    Col de Bigorno (2)/885 m/16 km à 4,6 %
    Serra di Pigno (1)/960 m/10,9 km à 6,8 % (derniers 4,6 km à 10 %)
    Première étape de montagne au bout de 3 jours de course avec 3 cols dont deux classés en 1ère catégorie avec une arrivée spectaculaire à Serra di Pigno au-dessus de Bastia.

4/ Marseille – Marseille
    20,4 km ITT ***
    Contre-la-montre individuel dans la cité phocéenne. Après le départ boulevard Michelet, les 16 premiers kilomètres sont plats avec passage sur la corniche Kennedy et la Canebière, mais les 4 derniers kilomètres sont beaucoup plus difficiles avec la montée du boulevard Périer et l'arrivée au sommet de la colline de la "Bonne Mère", Notre-Dame de la Garde.

5/ Marseille – Montpellier
    210,2 km *
    Première étape toute plate pour purs sprinteurs avec une arrivée avenue de Vanières à Montpellier.

6/ Pézenas – Perpignan
    159 km *
    Nouvelle étape de plaine pour sprinteurs, mais attention aux bordures sur les côtes de la Méditerranée.

7/ Rivesaltes – Toulouse
    193,2 km *
    Dernière étape de plat avant les Pyrénées pour les hommes les plus rapides du peloton.

8/ Toulouse – Arreau
    205,4 km ***
    Col d' Aspin (1)/1489 m/10, 8 km à 7, 2 %
    Hourquette d' Ancizan (2)/1564 m/10,2 km à 4,9 %
    Côte de Lançon (2)/1120 m/5,2 km à 8 %
    Première étape pyrénéenne et entrée en matière plutôt douce de la montagne après la Corse, mais attention au final : la côte de Lançon (5,2 km à 8 % de moyenne) et celle de Ris (3,6 km à 7,2 %) précéderont la descente vers Arreau.

9/ Arreau – Luz-Ardiden
    121,4 km *****
    Col de la Courade (1)/1315 m/6,6 km à 9,3 %
    Col du Tourmalet (HC)/2115 m/17,7 km à 7,5 %
    Luz-Ardiden (HC)/1720 m/14,3 km à 7,7 %
    Première vraie étape de haute montagne. Trois grands cols : la Courade aux pourcentages sévères, le mythique Tourmalet et l' ascension finale vers Luz-Ardiden via Viscos.

Repos à Lourdes
    10/ Lourdes – Mimizan
    197,3 km *
    Retour de la plaine sur le Tour qui devrait assurer un sprint final à Mimizan.

11/ Biscarosse – Bordeaux
    185,7 km *
    Après une transition par les vignobles bordelais, les prétendants au maillot vert devraient lutter pour la victoire sur les rives de la Garonne.

12/ Périgueux – Guéret
    200,8 km **
    Etape accidenté dans les contreforts du Massif central avec plusieurs côtes casse-pattes avant la montée finale de la colline Grancher à Guéret. Arrivée pour puncheurs.

13/ Montluçon – Autun
    229,3 km **
    Etape accidenté dans le Morvan avec notamment le Haut-Folin et la côte de la Croix de la Libération, deux montées de 3ème catégorie avant la descente vers Autun.

14/ Autun – Vesoul
    209,8 km *
    Etape plate pour sprinteurs.

15/ Vesoul – Lausanne
    194,4 km **
    Etape vallonné. La première (en partie) étrangère de ce Tour.

Repos à Lausanne
    16/ Lausanne – Les Gets
    153,1 km ****
    Pas de Morgins (1)/1305 m/12 km à 7,3 %
    Col du Corbier (2)/1237 m/5,7 km à 7,1 %
    Col de Joux-Verte (1)/1760 m/13,2 km à 6,2 %
    Col de l' Encrenaz (2)/1432 m/6 km à 8,4 %
    Première étape alpestre franco-suisse avec 4 cols au programme, 2 de 1ère catégorie et de 2 de 2ème dont le col de l' Encrenaz, dernier col avant la courte montée finale vers Les Gets.

17/ Taninges – Col de Joux-Plane
    25,1 km ITT ***
    Col de Joux-Plane (HC)/1691 m/11,7 km à 8,4 %
    Contre-la-montre en côte sur le difficile col de Joux-Plane (hors catégorie) aux durs pourcentages précédé d'une portion plate d'une dizaine de kilomètres.

18/ Morzine – Bourg-Saint-Maurice
    167,7 km *****
    Col de Romme (1)/1297 m/8,8 km à 8,9 %
    Col de la Colombière (1)/1618 m/7,5 km à 8,5 %
    Col des Aravis (2)/1487 m/7,6 km à 5,9 %
    Mont Bisanne (1)/1827 m/15,2 km à 6,1 %
    Col du Pré (HC)/1703 m/11,9 km à 8 %
    Nouvelle grosse étape avec un enchaînement continu d' une multitude de cols dont le col du Pré, avant dernière ascension du jour avant le cormet de Roselend (3ème catégorie) et la descente vers Bourg-Saint-Maurice.

19/ Bourg-Saint-Maurice – Val Pelouse
    190,3 km *****
    Col des Cyclotouristes (1)/1330 m/12,8 km à 7,7 %
    Col de la Forclaz de Queige (2)/874 m/4 km à 8,4 %
    Côte de Bonvillard (2)/750 m/5,6 km à 7,3 %
    Col de Champ-Laurent (1)/1116 m/9,8 km à 8,2 %
    Val Pelouse (HC)/1680 m/16,3 km à 8,1 %
    Etape reine de ce Tour qui pourrait bien décider du vainqueur à 48 heures de l' arrivée. 6 montées répertoriées (avec le col de Tamié, 3ème catégorie) dont la longue et pentue ascension finale vers l' ancienne station de Val Pelouse.

20/ Pontcharra – Lyon
    175,7 km **
    Etape accidenté au sortir des Alpes avec quelques petites côtes et une arrivée difficile à Lyon au sommet de la côte de la Croix-Rousse précédée de la montée de l' observatoire.

21/ Paris – Paris
    49,9 km ITT ***
    Contre-la-montre final dans les rues de la capitale. Départ devant la tour Eiffel, puis passage sur le quai d' Orsay, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Bercy, la Bastille, place de la République, boulevard Saint-Martin, place de la Madeleine, boulevard Malesherbes, le parc Monceau, la porte Maillot, le jardin d' Acclimatation, le mont Valérien (seule aspérité du parcours), Suresnes, l' hippodrome de Longchamp, Roland-Garros, le Parc des Princes, le quai Louis Blériot, avenue de New York, le tunnel de l' Alma, le quai des Tuileries, rue de Rivoli, place de la Concorde, puis final sur les Champs-Elysées.

21 étapes dont 3 contre-la-montre individuel.
    6 étapes *
    5 étapes **
    5 étapes ***
    2 étapes ****
    3 étapes *****
    3399,5 km dont 95,4 km de contre-la-montre individuel.
    27 ascensions de 2ème (11), 1ère (11) et hors catégorie (5).
    reply quote

bapt77 - on tuesday 05 June 2012 at 21h16 permalink

AT

Pour commencer car je tiens à le préciser, j'ai rarement vu un premier Tour de France de cette qualité … bravo (même si je le dis très voir trop souvent , mais là c'est cela le vaut vraiment)

Le parcours :

Départ revisiter de celui de 2013 , et devant consacrer les baroudeurs sur les 2 premiers jours . De ce fait j'aurais mis un petit prologue pour permettre une plus grosse course de mouvement même si la quête au premier jaune sera intense :)
    La 3ème étape est elle aussi très belle où la dernière ascension capterais toute les attention ce qu'il fallait . D'ailleurs (je connaissais cette montée) la Serra di Pigno est à noter pour un éventuel final … en Corse , pourquoi pas . Ce type d'ascension est très impressionnante surtout pour une première semaine .

Puis retour en métropole avec 20 km de clm indiv soit la bonne distance (à comparer avec celui de Nice en 2013) au vue de plus du transfert et surtout de la suite .
    Ainsi , celle-ci est faite de 3 pour sprinters .

Les débuts en montagne sont progressifs mais tout de même soutenus .
    Le final vers Arreau s'est déjà vu sur ce site car venant notamment de moi même (mais il n'y avait que des petits cols à petite route sur les bords du reliefs pyrénéens)
    De plus au vue des dernières étapes comme au Giro ou au Dauphiné , c'est étape serait peut-être plus intéressante qu'une vrai étape de montagne (sans Lançon et Ris)
    L'étape vers Luz Ardiden est elle aussi intéressante et similaire à celle de 2011 (à part la longueur)

La transition entre Lourdes et Lausanne est elle correct mais à mon goût trop longue et un peu monotone . Cela peut facilement s'améliorer . L'étape vers Les Gets est aussi convenable avec un col d'Encrenaz encore peu utilisé ici .
    La montée crono vers le col de Joux Plane est très compliqué avec en plus presque 15 km de plat avant … Gros écarts en perspective .
    Puis grosse densité de col où pour le fun on aurait pu rajouter le col de Ranfolly (ou la double montée de Joux Plane) de quoi encore renforcer tout cela (de plus c'est bien d'avoir rajouter le col du Pré et non le seul Roselend )
    Enfin pour terminer les 3 jours décisifs (belle solution encore) une arrivée à Val Pelouse où j'aurais rajouter la montée de Arvillard (très belle enchainement !)

Le clm final est peu être un peu long car à pour problème de pouvoir monopolisé les têtes des coureurs dans la montagne . Bien que pouvant avoir l'effet inverse . Cela dépend du classement … 25 km aurait suffit pour un total de 70 km .
    André nous dira encore que cela évite l'éternel ''tourniquet des Champs''

En conclusion très belle ''esquisse'' surtout pour une première . Celle-ci n'est pas si conservatrice voir novatrice si on compare avec ASO car nos parcours sont toujours '' impossible'' à mettre en oeuvre contrairement au tiens qui reste de plus très bien construit .
    Encore bravo et j'attends un nouveaux parcours ;) .
    reply quote

AT - on Wednesday 06 June 2012 at 13h04 permalink

Merci pour ce commentaire si enthousiaste, je vais vite m'atteler à confectionner un nouveau Tour qui, je l'espère, sera encore mieux. En plus, bapt, on devrait bien s'entendre : on a le même âge.
    Pour ce qui est de la transition entre Lourdes et Lausanne, étant donné le début de Tour très compliqué en Corse, il fallait garder un minimum d'étapes pour les sprinteurs (6 en tout) et puis l'étape de Guéret, et dans une moindre mesure d'Autun, peut être assez intéressante.
    reply quote

Olivier - on Wednesday 06 June 2012 at 13h16 permalink

Bonjour AT,

comme Bapt, c'est un très bon 1er parcours, réaliste (contrairement à nos délires).

Un beau départ en Corse,où les coureurs arrivés en forme dés la 1ère semaine pourront prendre un peu d'avance sur ceux ayant opté pour un pic de forme plus tardif.

CLM par équipe - OK - Longeur correcte et un peu vallonné dans le final, j'aime.

Transition classique vers les Pyrénées, en 1ère semaine, ce n'est pas dérangeant.

Des étapes Pyrénnéennes correctes, m^me si j'aurais remplacé l'étape de Mimizan par une 3ème étape de montagne.

Car le gros point noir, ce sont les 6 étapes de transition jusq'aux Alpes. Trop long pour moi. Je ferais plutôt :

- Étape de mimizan -> Une étape de montagne
    - Étape de Bordeaux - On la garde
    - Étape de Gueret -> On la garde
    - Étape d'Autun -> un CLM à Montluçon
    - Étape à Vesoul -> Une étape avec arrivée à Mâcon (avec final vallonné)
    - Étape de Lausanne -> On garde avec une étape Mâcon - Lausanne

Concernant les Alpes, c'est très bien, même si j'aurais préféré une arrivé à Morzine plutôt qu'aux Gets (les coureurs sont tellement frileux de nos jours que les 5km entre Morzine et les Gets pourraient les refroidir).

Le CLM de Joux plane, comme je l'ai déjà dis sur ce site, je déteste les CLM en côte. J'aurais plutôt fait une étape très courte de montagne (même tracé que le CLM mais en ligne). Ce CLM étant remplacé par celui de Montluçon.

2 dernières étapes de montagne très bien.

Enfin le final sur les champs un peu trop long, 30-35km suffisent.

Au final, malgré toutes ces remarques, c'est un bon 1er tracé, malgré certains temps morts trop longs à mon gout.
    reply quote

AT - on Wednesday 06 June 2012 at 13h26 permalink

Quelques précisions par rapport à ce que vous dites Olivier : le clm à Marseille est individuel (difficile de faire arriver des équipes complètes à N-D de la Garde) et faire l'arrivée de la 16ème étape à Morzine plutôt qu'aux Gets aurait rallongé l'étape après le col de l'Encrenaz au lieu de la raccourcir.
    Sinon, j'entends vos critiques et essaierai de faire mieux la prochaine fois.
    reply quote

André - on Wednesday 06 June 2012 at 20h44 permalink

bonjour AT,

Je suis d'accord avec les deux autres commentateurs : vous avez réussi votre entrée dans l'univers vélowirien des "concepteurs" de grands Tours.

Je cherche en vain en quoi votre première mouture emprunte au ... conservatisme, sinon par rapport aux tracés de bon nombre d'acteurs de ce blog : de René à Bapt en passant par Lucho, Tony, Olivier, Elie, et ... je dois en oublier un !

Le seul élément négatif a été pointé par Bapt et Olivier avec ces six étapes consécutives de transition.

Vous reprenez bon nombre de cols que René et moi-meme "intronisames" sur ce blog en 2010 : Serra di Pigno, Lançon, Riis, Courade, Viscos, Encrenaz, Bisanne, Cyclos, Val Pelouse. J'ignorais, que le col de la Forclaz-de-Queige par son versant oriental, présente un tel pourcentage (8,4%).

J'ai apprécié les "variations d'itinéraires" en montagne notamment dans les Pyrénées. La longueur du dernier crono ne me dérange nullement dans ce contexte.

Le plus dur commence pour vous : confirmer avec un minimum d'innovations.
    Vous etes jeune, et avez toutes les cartes pour nous surprendre.

Salutations.

reply quote

lucho - on Wednesday 06 June 2012 at 23h30 permalink

Bonsoir AT

Félicitation pour ton parcours , tout à était dit dans les précédants post

reply quote

Olivier - on Thursday 07 June 2012 at 19h12 permalink

Bonjour AT,

toutes mes excuses pour ces 2 erreurs, surtout celle sur l'étape des Gets.

André, on trouve effectivement des sites indiquant que le col de la Forclaz fait 4.7kmm à 7.5% dont 3.5km à 8.5%, mais pour l'emprunter régulièrement, ceci me semble un peu surestimé. On est bien plus près des 3.5km de montée à 7% de moyenne (il y a notamment une ligne droite d'un bon km bien moins difficile).

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.