It's your Tour: Mon 6 ème tour de France:(Orléans-Paris)

Je pense que ce tour de France est le plus dur des 6.

reply | create a new Tour
  • created by marc37 on Friday 01 November 2013 at 11h11 | viewed 1249 times | 11 messages


    marc37 - on Friday 01 November 2013 at 11h11 permalink

    ETAPE 1:Orléans (prologue de 8,2 kms) POUR:rouleurs




    ETAPE 2:Orléans-Bourges (159,8 kms)POUR:sprinteurs




    ETAPE 3:Bourges-Clermont-Ferrand (Col du Chevalard) (212,8 kms)POUR:Punchers



    Col du Chevalard (route en pas très bon état):(1,8 kms à 11,4% de moyenne):3C
    Des passages à 27% !!!!


    ETAPE 4:Clermont-Ferrand-Messeix (172,1 kms)POUR:Baroudeurs/Puncheurs OU Sagan



    J'ai un empechement, je continuerais plus tard DSL .

    reply quote

    crico370 - on Friday 01 November 2013 at 20h46 permalink

    Au vu du début de Tour, c'est sur que ça peut être pas mal.
    Le col du Chevalard, bonne idée, on commence le massif central assez tôt.
    J'attends de voir la suite pour déposer un avis concret, mais les 4 premières étapes sont assez bonnes.
    reply quote

    marc37 - on Saturday 02 November 2013 at 11h38 permalink

    Merci Crico.

    Bon,Je continue.

    Eygurande-Saint Yrieix la Perche (191,8 kms)



    Col non Classé

    ETAPE 6:Saint Yrieix la Perche-Angoulême (173,6 kms)



    Angoulême par Rue Saint André:(1,2 kms à 7,5%de myenne)3C


    ETAPE 7:Cognac-Bordeaux (201 kms)




    ETAPE 8:Bordeaux-Orthez (200,1 kms)




    J de Repos à PAU

    ETAPE 9:Pau-Col de la Courade (241 kms)



    Col d'Irau:(8,4 kms à 10,2% de moyenne)HC
    Col Inharpu:(8,1 kms à 8,8% de moyenne)1C
    Col de Marie Blanque:(9,5 kms à 7,5% de moyenne)(Max:15%)1C
    Col de la Courade (Nouveauté):(10,4 kms à 8,5% de moyenne)(Route non goudronnée dans le dernier kms)HC

    L'Enchainement des deux derniers cols (les 35 derniers kms)



    ETAPE 10:Laruns-Bagnères-de-Bigorre (105,1 kms)



    Col d'Aubisque:(16,6 kms à 7,2% de moyenne)HC
    Col de Spandelles:(10,2 kms à 8,4% de moyenne)HC
    Germs sur l'Oussouet:(3,4 kms à 7,3% de moyenne)2C
    Col de Saoucède :(3,4 kms à 6,1% de moyenne)3C
    Col de Mont Olivet:(1,4 kms à 8,4% de moyenne)(Max:14,1%)3C


    ETAPE 11:Bagnères de Bigorre-Nistos/Cap Nestes (clin d'œil à Bapt77)(145 kms)



    Hourquette d'Ancizan:(10,1 kms à 4,7% de moyenne)2C
    Col de Peyresourde:(9,4 kms à 6,9% de moyenne)1C
    Port de Balès:(19,7 kms à 5,7% de moyenne)1C
    Cap Nestes:(12,2 kms à 6,7% de moyenne, et 2 kms à 10% de moyenne)1C ou HC


    ETAPE 12:Saint Gaudens-Ax les Thermes (208,8 kms)



    Col de Menté:(9,3 kms à 9,1% de moyenne)HC
    Col de Portet d'Aspect:(4,7 kms à 9% de moyenne)2C
    Col de Saraillé:(9,2 kms à 4,2% de moyenne)2C
    Col de Péguère:(3,6 kms à 11,8% de moyenne)2C


    ETAPE 13:Perpignan-Montpellier (182,3 kms)




    ETAPE 14:Arles-La Montagne de Lure (166,1 kms)



    Col de Lagarde d'Apt:(11,1 kms à 7% de moyenne)1C
    Pas de la Graille:(17,7 kms à 5,7% de moyenne)1C


    ETAPE 15:Digne les Bains-Briançon (184,1 kms)



    Col d'Izoard:(15,9 kms à 5,9% de moyenne)1C
    Côte de Puy Saint André:(5,5 kms à 6,7% de moyenne)2C

    J de repos à Briancon


    ETAPE 16:Briancon-Orelle/Plan Bouchet (179,1 kms)



    Col du Lautaret:(27,7 kms à 3,1% de moyenne)1C
    Col de la Croix de Fer:(27,5 kms à 4,7% de moyenne)HC
    Col du Molard:(6 kms à 7,5% de moyenne)2C
    Plan Bouchet:(16,8 kms à 8,6% de moyenne)HC


    ETAPE 17:Modane-Chambéry (155,9 kms)



    Col du Grand Cucheron:(11,6 kms à 6,9% de moyenne)1C
    Col du Frêne:(9,6 kms à 6,9% de moyenne)1C ou 2C
    Col des Plainpalais:(12,5 kms à 4,7% de moyenne)2C


    ETAPE 18:Chambéry-Chambéry (183,6 kms)



    Mont du Chat (x3):(13,4 kms à 9,2% de moyenne)HC
    Col de l'épine (x3):(4,7 kms à 7,8% de moyenne)2C


    ETAPE 19:Chambéry-Saint Claude (214 kms)



    Le grand Colombier:(15,2 kms à 7,9% de moyenne)HC
    Col de Richemont:(10,8 kms à 4,9% de moyenne)2C
    Col de la Faucille:(11,8 kms à 6% de moyenne)1C


    ETAPE 20:Cernay-Munster (Clm Ind de 54,4 kms)



    Le grand Ballon:(23,3 kms à 4,5% de moyenne)1C


    PARIS-PARIS (102 kms)

    C'eSt ToUt pLaT


    reply quote

    marc37 - on Saturday 02 November 2013 at 20h05 permalink

    Ou est la seconde Partie ?
    reply quote

    Thomas Vergouwen - on Monday 04 November 2013 at 00h07 permalink

    @marc37, au moment de la publication de la seconde partie, il vous a été indiqué que celle-ci n'allait être publiée qu'après modération puisque celle-ci comprenait des images.

    Ce week-end je n'ai pu m'occuper de la modération plus tôt donc je viens de valider la mise en ligne.
    reply quote

    marc37 - on Monday 04 November 2013 at 16h17 permalink

    D'accord. Désolé Thomas.
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 06 November 2013 at 20h08 permalink

    Bonsoir Marc,

    départ varié, pourquoi arriver au Chevalard alors que le centre-ville de Clermont n'est à même pas 5 km. ou alors, établir une arrivée vers le radar sur la même colline, vers le sité archéo du Maupas (montée final de 2 km à 8%, dernier kilomètre à 9.2%).
    Messeix, pas mal pour permettre aux attaquants de chercher le maillot jaune.
    Angouleme, pas mal également.
    Col de la Courade, étape trop longue à mon gôut avec la pente des cols, et Courade n'est pas de mon goût. Autant privilégier une arrivée au port de Castet.
    Bagnères, le final gâche tout, autant faire une vraie étape vallonnée.
    Nistos, en entrée de massif en course de côte, ok, mais pas en sortie de massif.
    L'étape d'Ax ne sert à rien, les cols sont trop long, peu nombreux, et 4 étapes dans un premier massif est vraiment trop.
    Montagne de Lure, bof, pas une ascension qui m'intéresse.
    Pourquoi la côte de Puy Saint André alors que l'Izoard conduit directement à Briançon ?
    Plan Bouchet, pas goudronné (mais présenté jusqu'au col à plus de 3000m pour ma part) mais franchissable, mais irait mieux avec Galibier juste avant.
    Chambéry, début est pas mal, mais le final gâche tout à nouveau.
    Je ne suis pas pour un circuit à ce moment du tour, mais il est pas mal. Mais il fallait chercher l'Epine depuis Novalaise et pas en milieu de montée.
    St Claude, il faut privilégier d'autres montées plus inédites (plus sur le site mais pour d'autres) à proximité.
    Transfert abusif pour un beau chrono.

    Donc le tour est pas mal

    bonne soirée
    reply quote

    marc37 - on Thursday 07 November 2013 at 17h20 permalink

    Merci Aurélien pour ce commentaire. J'avoue que le transfert est abusif, mais j'ai voulu faire les 5 massifs.
    reply quote

    Crico - on Thursday 07 November 2013 at 17h46 permalink

    je reprends après les 4 premières étapes. Une bonne semaine donc avant les Pyrénées.
    La courade, comme Aurélien, je n'aime pas ce col. Par contre beaucoup disent ou diront plutôt que la longueur de cette étape est innapropriée. Au contraire, je pense qu'une longue étape à ce stade de la course peut être très intéressant.
    Bagnères de Bigorre, l'étape n'est pas bonne si 2 HC avnt, il faut la transformer plutôt en moyenne montagne avec un ou deux 2C avnt le final vers le mont Olivet.
    Cap Nestes, trop de vallée pour terminer sur 1C.
    Ax-les-Thermes, je suis Aurélien, l'étape devrait comporter de plus petits cols et terminer par un final bien musclé. (ex : Un enchâinement de la Crouzette via Rimont, Péguère et le final par les Mont d'Olmes, c'est toutefois classique comme proposition). Je n'ai pas envie de revoir une étape genre Annonay 2012, très ennuyante.

    La montagne de Lure ? ça t'ajoute une arrivée en altitude assez moyenne, et franchement, j'aurais plus développé en repreant la descente par Sisteron et en collant 2-3 cols de 2C après. Tu part un peu plus loin dans ton étape pour la raccourcir et ça te fait une étape pas trop mal, genre Pinerolo 2011.

    Le puy-St-André ? Je dis pourquoi pas. Au lieu de restreindre les attaques dans l'Izoard, ça permet quelques possibilités.

    Comme le disait Aurélien un accès au plan bouchet par le Galibier serait pas mal.

    Pour Chambéry, l'étape n'est pas assez difficle comme le soulignait Aurélien. J'aurais préféré que tu rajoutes le Granier par Chapareillan quitte à ajouter 40 bornes.

    Je n'aurais rien à dire sur l'étape de Chambéry (la deuxième), si ce n'était pas un circuit. Je ressouligne qu'un circuit de cette façon est un peu impensable dans un Grand Tour. On est quand même pas dans une classique...
    Le final vers St-Claude n'est pas aasez musclé.

    Un bon dernier CLM.

    Dans l'ensemble un Tour qui commence très bien mais où les finals d'étapes montagneuses manquent clairement de cols pour les intensifiés.
    ça sera à corriger dans ton prochain Tour.

    Cordialement

    Crico

    reply quote

    Pierre LACOUE - on Thursday 07 November 2013 at 18h55 permalink

    Comme toujours je me contente de parler de la traversée des Pyrénées.
    Et mon Dieu qu'elles sont mal dessinées ici!!!!
    Je rejoins en partie Aurélien et Crico.
    Etape 9: Quel interet d'une étape si longue pour mettre beaucoup de vallée avant la Montée de Marie Blanque?
    Justement j'aurais placé l'arrivée à Marie Blanque (ce Col de La Courade ne me plait pas non plus et me semble être une fausse bonne idée pour une arriveé de première étape pyrénéenne.
    Pour moi Pau - Marie Blanque avec Col de la Hourcère via Tardets et le Col de Suscousse, Descente sur Arette, Col de Labays, Col d'Ichére, Col de Marie-Blanque.
    Etape 10: C'est quoi ces grands cols en début d'étape te ces "coletous" en fin?!
    Laruns - Bagnères de Bigorre peut être la grande étape des Pyrénées avec Col d'Aubisque, Col de Spandelles, Montée de Viscos, Col du Tourmalet, Arrivée au bas de la descente.
    Etape 11: Cap Nestes est éloigné de tout et même en mettant le Col de Mortis entre Balés et Cap Nestes il y à trop de plat avant la montée finale. Pourquoi ne pas faire un CLM avec arrivée au sommet?
    Etape 12: C'est un Saint Gaudens - Ax-les-Thermes que même les plus mauvais traçeurs d'ASO ne programmeraient pas!
    J'aurais fait par exemple (et il y à beaucoup mieux à faire) St Gaudens - Station de Camurac via Mente, Portet d'Aspet, La Crouzette par Rimont, Port de Lers et Chioula.
    Cordialement
    reply quote
    Next page (11 - 11)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of eight times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.