It's your Tour: CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

reply | create a new Tour
  • created by André on Sunday 13 October 2013 at 16h57 | viewed 35330 times | 173 messages


    AT - on tuesday 20 June 2017 at 11h29 permalink

    C'est vrai qu'à l'image la différence est flagrante entre le Zoncolan où les coureurs souffrent mais parviennent peu ou prou à rester dans les roues, et la Punta Veleno où tout le monde est à l'arrache. Pourtant au niveau des chiffres la différence ne saute pas aux yeux c'est le moins que l'on puisse dire : le kilomètre le plus pentu est à 16,5 % dans les deux cas et les 5 km successifs les plus durs sont à 15,6 % (Punta Veleno) et 15,4 % (Zoncolan). La différence ne tiendrait-elle pas dans le revêtement ? Parce que si la Punta Veleno est l'ascension la plus dure jamais empruntée sur une course pro, ne serait-elle pas aussi l'une des routes les plus pourries jamais parcourues ?

    J'ai personnellement des réticences envers ces montées extrêmes, ça devient une espèce de course à l'échalote tout autant qu'un aveu d'impuissance envers l'attentisme du cyclisme moderne : s'il ne se passe rien sur du 10 %, mettons du 15 ! Il ne faut pas aller plus loin que le Zoncolan qui est déjà largement assez dur comme ça et oublier des Scanuppia qui ne riment plus à grand chose. Déjà Guardiagrele sur Tirreno-Adriatico c'était limite mais comme c'était court ça va, mais voir des coureurs zigzaguer ça fait bizarre, on se demande si c'est encore du sport.
    Mais mon rêve c'est le Zoncolan comme je l'ai proposé sur mon Giro n°2, c'est-à-dire en milieu d'étape avec arrivée à Tolmezzo.

    En tout cas c'est drôle de se repencher sur tes vieux parcours Aurélien où tu enchaînais des montées folles (je me souviens d'une étape avec SopraBolzano et San Genesio à la suite...). Tu t'es beaucoup assagi depuis !
    reply quote

    Linkinito - on Wednesday 21 June 2017 at 15h15 permalink

    En réponse à André.

    Augmenter de moitié la limite pour un col HC (soit 1080 points) ne laisserait dans cette catégorie que des cols d'exception ou les longs raidards.

    En bref on aurait la "table" suivante :
    - 8,9 km à 11 %
    - 9,8 km à 10,5 %
    - 10,8 km à 10 %
    - 11,9 km à 9,5 %
    - 13,3 km à 9 %
    - 14,9 km à 8,5 %
    - 16,9 km à 8 %
    - 19,2 km à 7,5 %
    - 22 km à 7 %
    - 25,5 km à 6,5 %
    - 30 km à 6 %
    - 35,6 km à 5,5 %
    - 43 km à 5 %
    - 53,3 km à 4,5 % (je ne vais pas plus loin, on a pas de col en France plus long que 50 km, à moins de compter les très longs faux plats)

    Partant de cette table, très rares seraient les cols éligibles, et il faudrait inclure les cols à la limite.

    - Plateau de Solaison (un peu en dessous)
    - Mont du Chat est
    - Grand Colombier directissime
    - Galibier nord
    - Ventoux nord et sud
    - Madeleine nord et sud
    - Bonette nord et sud
    - Agnel est et ouest
    - Iseran nord
    - Val Thorens
    - Croix de Fer nord
    - Tourmalet ouest (juste en dessous de la limite)

    L'Izoard ne serait pas HC avec une telle limite et hormis le Tourmalet ouest, aucun col Pyrénéen ne pourrait prétendre au classement suprême. Cependant, avec un affinement des mesures (km par km par exemple, en comptant les descentes pour zéro), certains cols irréguliers pourraient dépasser ce chiffre.

    L'augmenter d'un tiers "seulement" à 960 points donne la table suivante :

    - 7,9 km à 11 %
    - 8,7 km à 10,5 %
    - 9,6 km à 10 %
    - 10,6 km à 9,5 %
    - 11,8 km à 9 %
    - 13,2 km à 8,5 %
    - 15 km à 8 %
    - 17 km à 7,5 %
    - 19,6 km à 7 %
    - 22,7 km à 6,5 %
    - 26,7 km à 6 %
    - 31,7 km à 5,5 %
    - 38,4 km à 5 %
    - 47,4 km à 4,5 %

    Déjà plus de cols seraient éligibles, mais ils resteraient rares, surtout dans les Pyrénées. L'Aubisque resterait 1C par exemple, ou Hautacam, pour ne citer qu'eux. Pailhères, Larrau et le Plateau de Beille seraient eux éligibles.

    Pour ma part je reste sur ma méthode : cotation au carré bonifiée par l'altitude et l'arrivée au sommet, sur des seuils "ASO-compatibles" (90-180-360-720), qui sont relevés si la durée d'ascension est trop courte par rapport à une durée étalon. Cela empêche une montée comme Menté-ouest (770 points) d'être HC, ou le Portet d'Aspet ouest (406 points) d'être 1C, de par leur durée d'ascension trop courte. Cependant, la Planche des Belles Filles (426 points), si elle n'était pas une arrivée au sommet, serait rétrogradée en 2C.
    reply quote

    AT - on Wednesday 21 June 2017 at 16h59 permalink

    La classification ne peut pas se permettre d'être trop sévère en France, car il n'y a vraiment pas tant de montées d'exception que ça (beaucoup moins qu'en Italie bien sûr). Quand on pense que des cols mythiques comme l'Aubisque et l'Izoard sont dans la limite basse pour être HC...
    Donc je dirais qu'il faut un peu durcir la classification ASO, mais assez peu. Des montées comme le Pla d'Adet, le Semnoz par Quintal (sans le pied qui peut être durci via une route en contrebas qu'il aurait été judicieux d'utiliser en 2013), le Glandon par Allemond, le Galibier par Briançon , Finhaut-Emosson, Luz-Ardiden, Arcalis, l'Iseran par Val-d'Isère (de 2007), ne devraient pas être classés en hors catégorie.
    Dans les Pyrénées françaises, dans les cols déjà empruntés par le TDF, il ne reste en HC que Larrau sud, Pierre-Saint-Martin sud, Soudet ouest, Aubisque ouest, Tourmalet, Hautacam (quand même), Beille, Pailhères et Balès nord. Je crois que c'est tout. Dans les cols praticables jamais empruntés par le Tour il ne reste je crois que la Hourcère nord. Tous les cols basques sont trop courts et de toute façon les routes sont, en l'état, rédhibitoires pour le Tour. Les différents cirques et lac (Gavarnie, Cap de Long, Aumar, etc.) ne sont ni assez durs ni réellement empruntables.
    Ca fait donc seulement 12 vraies montées HC pyrénéennes (en comptabilisant les différents versants d'une même montée) praticables pour le Tour. C'est peu mais c'est à mon avis la juste classification.

    Mais que ce soit en Italie ou en France, la classification effective est trop généreuse. Nevegal et Pordoi par exemple ne méritent pas la 1ère catégorie RCS. La classification italienne est de toute façon assez difficile à cerner, c'est le moins que l'on puisse dire...
    reply quote

    Linkinito - on Wednesday 28 June 2017 at 16h15 permalink

    Légère modification du barème officiel.

    Les cols HC octroieront désormais des points aux 8 premiers coureurs (au lieu de 10) selon le barème suivant :
    20 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2.

    On revient donc à un barème similaire à 2011, le doublement des arrivées au sommet en moins (excepté à l'Izoard).
    reply quote

    Linkinito - on tuesday 17 October 2017 at 13h27 permalink

    Classification estimée des cols du 105ème Tour.

    Annecy > Le Grand Bornand

    Croix-Fry 1C
    Glières 1C (inédit)
    Romme 1C
    Colombière 1C

    Albertville > La Rosière

    Bisanne HC
    Pré 1C/HC (inédit)
    Roselend 2C
    La Rosière 1C

    Bourg-Saint-Maurice > L'Alpe d'Huez

    Madeleine HC
    Montvernier 3C (pas indiqué parmi les 25 cols)
    Croix-de-Fer HC
    L'Alpe d'Huez HC

    Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende

    Croix de Berthel 2C (inédit)
    Croix-Neuve 2C

    Millau > Carcassonne

    Sié 2C
    Pic de Nore 1C (inédit)

    Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

    Portet d'Aspet 2C
    Menté 1C
    Portillon 1C

    Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan

    Peyresourde-Peyragudes 1C
    Val Louron-Azet 1C
    Portet HC (inédit, tentative avortée en 1982)

    Lourdes > Laruns

    Aspin 1C
    Tourmalet HC
    Bordères 2C
    Aubisque HC

    reply quote

    André - on tuesday 17 October 2017 at 15h33 permalink

    Bonjour Linkinito.

    Votre réponse du 21 juin m'a "échappé" (en vacances).

    Votre classification : j'ai quelques différences.
    Portillon : 2c (8,2 km à 6,9%)
    La Croix de Berthel a déjà été gravie (1984 ?), peut-etre pas ce versant : 3c.
    Enfin l'Aubisque 1c.

    Mais pourquoi un seul classement pour Soulor-Aubisque et deux pour Pré-Roselend ?

    Ciao.


    reply quote

    Linkinito - on Wednesday 18 October 2017 at 00h05 permalink

    Bonjour André.

    J'ai basé mes classifications sur les "précédents" d'ASO. Le Portillon est a été classé 1C depuis 1999, et n'ayant été 2C qu'une seule fois depuis l'introduction de la catégorie suprême en 1979.

    La Croix de Berthel est un "2C moyen" selon les critères ASO, offrant 6,5 km à 6,2 % sur son final.

    Le col d'Aubisque est un cas épineux car il a tendance a "voler" son HC quand il est gravi par le Soulor plutôt que d'avoir 2 GPM séparés. Et dans la feuille de route, le Soulor n'a pas son "pictogramme montagneux" contrairement à l'Aubisque - simplement dans le but de "conserver" le HC de l'Aubisque. Sinon, réalistiquement, il faudrait donner le 1C au Soulor, et à la rigueur, un 2C à l'Aubisque.

    En 1996, les deux cols (Soulor et Aubisque) avaient eu droit au classement 1C.
    reply quote

    Pierre - on Wednesday 18 October 2017 at 09h58 permalink

    Bonjour à tous les 2,

    par rapport à vos propositions et pour arriver aux 25 cols et côtes annoncés, je pense que les lacets de Montvernier seront classés en 2C par l'organisateur comme lors du dernier passage mais pas le col de Sié (plutôt 3 C par ce versant nord).
    La Croix-de-Berthel avait été emprunté effectivement dans l'autre sens en 84 entre Rodez et le domaine du Rouret (montée depuis Florac et descente jusqu'à Bessèges) et avait été classé en 3C. Sa montée depuis l'Est offre davantage de dénivelé (même si les pourcentages restent relativement faibles) donc elle pourrait être classée en 2C.
    Concernant la montée de l'Aubisque par le Soulor, il n'y a jamais eu de réelle logique dans le choix des organisateurs et selon les années, des points ont été attribués soit aux deux sommets soit au seul sommet de l'Aubisque. Je souligne l'approche innovante et inédite par le col des Bordères.

    ... et il n'y aura pas de traversée du Vercors lors de l'étape de Valence.

    Bonne journée
    reply quote

    Linkinito - on Sunday 29 October 2017 at 00h12 permalink

    Bonsoir.

    Des rumeurs assez fiables font état que le col des Glières serait classé Hors Catégorie par ASO.

    Est-ce que seulement 6 km à 11,2 % peuvent prétendre à la catégorie suprême ? En tout cas pour moi, c'est un non.
    reply quote

    julien s - on Sunday 29 October 2017 at 12h34 permalink

    Je suis complètement d'accord. Voici ce que j'ai écrit par ailleurs:

    "Il se peut qu'avec cet éventuel classement HC (on n'est pas sûr je le rappelle, ou alors j'ai raté un épisode -pourtant même si j'interviens très peu, je vous lis chaque jour), ASO veuille rendre plus important un lieu de mémoire où le Tour n'est jamais passé...

    Mais pour moi aussi, sportivement, c'est immérité, et pour honorer les résistants, j'aurais préféré une prime spéciale, plutôt que des points indus pour le classement de la montagne, qui risque tout de même de créer un précédent et de banaliser les HC. Je précise que je me retrouve complètement dans la classification de Linkinito et que je ne suis pas du genre à pester contre les grandeurs perdues d'un passé révolu.

    Il y a une nette tendance au surcotage depuis quelques temps, mais pour moi jusque là il s'agissait de 3C classés 2C ou de 2C classés 1C. Là ça m'embête un peu plus. Plus que de classer HC l'Aubisque depuis le bas des Bordères, ce qui pourrait également être le cas l'an prochain, et que je n'approuve pourtant pas non plus. Sur cette dernière étape de montagne, je préférerais Bordères 1C, Soulor 1C, Aubisque 3C (2C acceptable en raison du côté légendaire du col)."
    reply quote
    First pagePrevious page (161 - 170)Next page (171 - 173)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of three times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.