It's your Tour: Tour n°5 : Paris - Nice en 3 semaines

Un parcours se déroulant entre Paris et Nice. La 1ère semaine est facile, simplement pimentée par 2 cotes dans le final de 2 étapes. Mais les 2 dernières semaines sont très dures (trop peut être pour certains d'entre vous). 3 CLM individuels différents (Grandes lignes droites, technique,vallonnée), viennent équilibrer ce parcours fait néanmoins pour les grimpeurs.

reply | create a new Tour
  • created by Olivier on Friday 27 April 2012 at 21h18 | viewed 7221 times | 10 messages

Olivier - on Friday 27 April 2012 at 21h18 permalink

Parcours :

Étape 1 : Paris CLM individuel 19,85km

Un 1er CLM dans Paris intra muros, avec un départ place du Trocadéro. On suit ensuite la Seine jusqu'à Bercy, puis retour en sens inverse de l'autre coté du fleuve. Final sur les Champs Élysées, empruntés dans le sens inverse du traditionnel final. L'arrivée se fait comme d'habitude. Un CLM constitué d grandes lignes droites devant convenir aux gros rouleurs.

Etape 2 : Paris – Le Havre 224,2km

Etape de plaine passant par le pont de Normandie dans le final. Une étape pour sprinteurs avec arrivée en bord de mer.

Etape 3 : Honfleur – Pré en Pail 161,3km

Etape sans grande difficulté jusqu'à 15km de l'arrivée avec le mont des avaloirs, emprunté su le circuit de la Sarthe. Une étape pour baroudeurs, puncheurs ou sprinteurs passant les petites bosses.

Mont des avaloirs : 6km à 3% - 4ème catégorie

Etape 4 : Laval – La Roche sur Yon 195,1km

Etape de plaine promise aux sprinteurs.

Etape 5 : Fontenay le Comte – La Rochefoucauld 195,1km

Etape de plaine avec un petite cote dans le final, un peu comme la 2ème étape. Cette étape peut convenir à plusieurs types de coureurs.

Cote d'Orgedeuil : 2,5km à 4,2% - 4ème catégorie

Etape 6 : Bordeaux – Pau 198,4km

Une étape de plaine pour les sprinteurs, la dernière de ce Tour de France.

Etape 7 : Pau – Lescun 195,9km

1ère étape de montagne, dans les Pyrénées. Une arrivée au sommet d'un petit col. Pour cette 1ère étape, on ne monte pas trop haut, mais des écarts peuvent déjà se créer entre les leaders.

Col de Burdin Olazé : 6,5km à 8,5% - 2 ème catégorie
    Col de Burdincurutcheta : 9,5km à 9,4% - 1ère catégorie
    Col de Baguargui : 7km à 4,5% - 3ème catégorie
    Col du Soudet : 15,5km à 7% - Hors Catégorie
    Lescun : 4,km à 7,5% - 2ème catégorie

Etape 8 : Laruns – Campan 116,6km

Une étape très courte commençant par l'Aubisque, afin de permettre à une échappée de partir ou qui sait à une équipe ou un coureur de mettre le feu d'entrée. Concernant le Col de Hount Blanque, je n'ai pas trouvé de col au sommet de la route, j'ai donc pris le nom du Pic se trouvant au dessus.

Col de l'Aubisque :16,6km à 7,2% - Hors catégorie
    Col du Soulor : 2,6km à 4,4% - 4ème catégorie
    Col de Germs sur l'Oussouet : 3,4km à 7,3% - 3ème catégorie
    Col du Couret : 11,2km à 5,8% - 2ème catégorie
    Col de Hount Blanque : 6,9km à 8,2% - 1ère catégorie

Etape 9 : Lannemezan – Col de Traucadou 196km
    L'étape reine des Pyrénéens, avec 5 cols de 1ère catégorie et 2 de 2ème en 150km. Précision sur le col de Port, la montée se fait par un coté jamais emprunté. Il doit y avoir 1,5km non asphaltés. Une étape pouvant provoquer des écarts à la veille de la 1ère journée de repos.

Col de Menté : 9,3km à 9,1% - 1ère catégorie
    Col du Portet d'Aspet : 4,5km à 9,6% - 2ème catégorie
    Col de la Core : 17,5km à 5,1% dont 8,5km à 7,1% - 1ère catégorie
    Col de Latrappe : 5,9km à 7,2% - 2ème catégorie
    Col d'Agnès : 10,2km à 8,1% - 1ère catégorie
    Col de Port par Les Bornes : 8,4km à 7% - 1ère catégorie
    Col de Traucadou : 10km à 7,4% dont les 500 derniers mètres à 12,2% - 1ère catégorie

Repos

Etape 10 : Toulouse CLM individuel 22,9km

Un CLM individuel urbain pas trop long. Pas de grandes lignes droites dans ce CLM, mais au contraire, un parcours ultra technique, composé d'à peu prés 100 virages. A la place du dénivelé (tout plat), voici la carte du parcours.

Etape 11 : Toulouse – Rodez 173,7km

Une étape de transition pour les baroudeurs, avec une arrivée en légère montée.
    Arrivée Boulevard Faugergues.

Cote de Garceval : 3,5 à 4% - 4ème catégorie
    Cote de la Baraque Saint Jean : 2,6km à 6% - 4ème catégorie
    Rodez : 1,6km à 5% - 4ème catégorie

Etape 12 : Rodez – Saint Hippolyte du Fort 219,8kms

Une étape en forme de montagnes russes, particulière dans la 2ème moitié. Une étape pouvant être soit une étape de transition pour une échappée, soit une étape pour les leaders.

Cote de Saint Jean du Bruel : 4,6km à 6% - 3ème catégorie
    Cote du Mas Palitre : 3km à 5% - 4ème catégorie
    Col de Mouzoulès : 7,4km à 4,9% dont les 3derniers km à 8% - 2ème catégorie
    Cote de Roquedur le Haut : 6km à 5,7% - 3ème catégorie
    Cote de Sumène : 2,6km à 8,8% - 3ème catégorie
    Col du Lac : 6,6km à 6,4% (max 11%) - 2ème catégorie

Etape 13 : Alès – Die 188km

Nouvelle étape de transition. Une 1ère partie d'étape plate avant les difficile col de Penes. Les favoris auront une nouvelle possibilité de faire la différence, même s'il reste une dizaine de kilomètres de plat après la descente.

Cote de Bouvière : 4km à 5% - 4ème catégorie
    Col de Penes : 7km à 8,2% - 1ère catégorie

Etape 14 : Valence – Lyon 178,3km

Une dernière étape pour les baroudeurs, mais attention, il faudra bien passer les bosses parsemant la 2nde moitié du parcours.

Cote de la Fare : 4km à 5,8% - 3ème catégorie
    Cote de Duerne : 3,5km à 3,5% - 4ème catégorie
    Col de Malval : 6,4km à 6% - 2ème catégorie

Etape 15 : Lyon – Annecy 197,5km

1ère étape du triptyque des Alpes du Nord. Une entrée en douceur, avec un col, mais hors catégorie. La descente très rapide et le peu de plat jusqu'à l'arrivée peut provoquer des écarts.

Col du Semnoz : 17,7km à 7% - Hors catégorie

Repos

Etape 16 : Annecy – Thônes 172km

Une étape de moyenne montagne mais pouvant provoquer de gros écarts. Une fois le col de l'épine monté par Marlens, les coureurs doivent redescendre par Serraval puis Saint Férréol. La 2nde montée se fait en passant par la route de Nantbellet (sans passer par le village). Il doit y avoir 500m non goudronnés, pour rejoindre le village dit "La côte de Marlens". On redescend de nouveau sur Serraval, puis direction le col du Marais et la descente sur Thones.

Col de la Forclaz : 10,2km à 6,5% (2 derniers km à 10%) - 2ème catégorie
    Col de Leschaux : 7,2km à 4,4% - 3ème catégorie
    Col du Frêne : 2km à 6% - 4ème catégorie
    Col de Tamié : 10,3km à 5,7% - 2ème catégorie
    Col de l'Epine : 6,5km à 7% - 2ème catégorie
    Col de l'Epine par Saint Férréol : 4,2km à 11,8% - 2ème catégorie

Etape 17 : Faverges – Sciozier 111km

Une étape de montagne empruntant des cols non utilisés par ASO mais déjà présents dans d'autres tracés sur ce forum si ce n'est la montée finale.

Col de Tamié : 10,1km à 3,9% - 3ème catégorie
    Col des cyclotouristes (Fort du Mont) : 12,8km à 7,7% - 1ère catégorie
    Col de la Forclaz : 4,5km à 5% - 3ème catégorie
    Col de l'Arpettaz : 16,3km à 7,1% - Hors catégorie
    Cote de Crest Voland : 6km à 7,2% - 2ème catégorie
    Col de Sciozier : 5km à 11% - 1ère catégorie

Etape 18 : Chambéry CLM individuel

Un contre la montre inférieur à 30km composé de 2 montées, la montée sur Saint Sulpice, irrégulière mais avec des passage raides, l'autre reprenant la fin de la cote de montagnole, utilisée lors des championnats du monde 1989.

Cote de Saint Sulpice : 3km à 6,7% (passages à 10%) - 3ème catégorie
    Cote de Montagnole : 1,2km à 8% - 4ème catégorie

Etape 19 : Chambéry – Embrun 196km

Une étape de transition pour gagner les alpes du Sud. Afin de pimenter le final, quelques cotes parsemé les derniers km de l'étape, pas en vue d'une bagarre entre favoris mais pour départager les échappées.

Cote de Laffrey : 8,7km à 6,2% - 2ème catégorie
    Cote des Egats : 5km à 4% - 3ème catégorie
    Col Bayard – 7km à 4% - 3ème catégorie
    Cote de Saint Appolinaire – 7,4km à 5,4% - 2ème catégorie

Etape 20 : Embrun – Barcelonnette 168km

L'étape en haute altitude de ce tour, avec la seule étape à plus de 2000m. La dernière occasion pour les purs grimpeurs d'essayer de faire la différence.

Col de Pontis : 4,4km à 8,4% - 2ème catégorie
    Col d'Allos : 17,5km à 6,3% - Hors catégorie
    Col des Champs : 12km à 7% - 1ère catégorie
    Col de la Cayolle : 20,5km à 6,3% - Hors catégorie

Etape 21 : Saint Etienne de Tinée – Nice 213,9km

Une dernière étape vallonnée. Ceux qui ne s'avouent toujours pas vaincus pourront profiter d'un parcours vallonné pour essayer une dernière fois de bouleverser le classement général. Final avec une pensée à Paris- Nice , en passant par le col d'Eze et l'arrivée sur la promenade des anglaises. D'ailleurs cette étape pourrait également servir de dernière étape de Paris – Nice.

Cote de la Roquette : 5km à 7% - 3ème catégorie
    Col de la Braus : 10km à 6,4% - 2ème catégorie
    Col de la Madone : 11km à 7% - 2ème catégorie
    Cote de la Trinite : 4,6km à 7,1% - 3ème catégorie
    Col d'Eze : 10km à 4,9% - 3ème catégorie

21 étapes

3 CLM individuels
    6 étapes de plaine
    5 étapes vallonnées
    7 étapes de montagne

10 cotes de 4ème catégories
    13 cotes de 3ème catégorie
    19 cols de 2ème catégorie
    11 cols de 1ère catégorie
    6 cols Hors catégorie

Total de 3377,2km
    reply quote

bapt77 - on Monday 30 April 2012 at 19h17 permalink

Olivier

Belle progression par rapport à ton dernier parcours.
    Début par les routes du marathon de Paris sans la traverser des deux boix (tiens je reserve un clm empruntant tout le marathon de Paris mais avec une arrivée et un départ sur les Champs bien-sur; Reserver!)
    Les deux premières étapes en ligne sont bonnes surtout celle vers Pré en Pail (belle trouvaille avant). La petite côtes à l'arrivée à la Roche est voulu ou non car peut être déterminante ?D'accorsd pour l'étape suivante.
    Bonne initiative que la fin des étapes de plaines dés ce moment.
    Ok pour Lescun . Le col de Hount Blanque n'est-il pas celui de la Courade sur google maps. (et la route …?). Belle amélioration de l'étape du plateau de Beille de cette année. De même à l'ouest de Mercus Garrabet , par le début du col de port, il y a le même nom de col avec 6,5 km à 9,2% … (à moi aussi :)
    Dure clm de Toulouse ressemblant presque à deux goutte d'eaux à mon début (puis j'avais fait un deuxième tiers en ligne droite puis un dernier tiers en côte... encore plus dure car aussi plus long , 50 km je crois)
    Massif Central bien tracé (toujours pour baroudeur). Pourquoi pas du mouvement à Dié ? J'en doute. J'aime aussi le profils seul du Cret du Chatillon vers Annecy.
    Puis l'idée est original (tu connais les lieux pour autant le précision?) avec un rajout du col du Plan Bois essentiel pour moi (avec une arrivée à Manigod-Thones possible)
    Quelle est ce col de Scozier. Au début j'ai cru à une erreur avec Scionzier vers Cluses et pied du col de la colombière et dont le col pouvait être le Mont Savonnex mais au vu des profils (d'aillieur très bon 5 km à 11%).
    je suis par contre moins attiré par les dernières étapes pas assez désicive . A ce fameux col de Scozier la décision sera faite (même si attention au col non goudronné du Champs=>étape vers Pra Loup avec Thevenet/Mercks à l'époque où ce dernier avait bien flanché en quelque km final sous les attaques du francais , je crois, même si le cannibale à gagner au final)

En conclusion surement ton plus beau parcours , équilibré , et surtout plein de nouveauté comme je demandais (par plaisir de découvrir : les 3 étapes pyrénéenes , col de Scozier qui pourrait vite si confirmer , devenir un classique ici)
    En gros et réelement bravo pour ce parcours , espérons la continuité.
    reply quote

André - on Sunday 06 May 2012 at 11h15 permalink

bonjour Olivier,

Je suis d'accord avec le premier commentateur : vous avez livré une très bonne copie, différente de la précédente amputée des deux grands massifs.

Vous n'hésitez pas à sortir des sentiers battus avec des schémas originaux : un crono individuel de 20 km (Noirmoutier en 2005 et Futuroscope en 2000 étaient un peu plus courts) à Paris en guise d'entame !
    Deux schémas s'opposent : victoire d'un prétendant au "jaune", et des premières étapes non controlées avec possibilités d'échappées victorieuses, ou victoire d'un rouleur qui ne passse pas la montagne et s'accrochera à la "casaque" favorisant le jeu des sprinters dans le cadre d'étapes manquant d'"épices" (pas d'arrivée en cote, de pavés, de succession de difficultés, de bonifs, de "bords de mer").

Les Pyrénées sont superbes et originales. Le crono toulousain me laisse interrogatif.

Excellente initiative que cet enchainement d'étapes de moyenne montagne variées (y compris Annecy) et piègeuses.

Les Alpes : laissons tomber Embrun qui ne servirait à rien.
    Une grosse arrivée au sommet pentue et inédite (Sciozier) et une étape avec des cols longs de haute altitude suffisent après tous les obstacles qui auraient précédants.

Ok pour l'arrivée à Nice, mais infliger (encore) de la montagne ne s'impose pas, meme si l'arrière pays mérite d'etre plus souvent exploité.

J'aurais préféré éventuellement un crono terminal. La gestion des deux derniers exercices individuels ne me grée pas, simple opinion.

Je tique sur les profils de certains cols : Lescun (900m) 4,2km à 8,9% pour salite et altigraph, Niclade-Courade-Hount Blanque (1319m) les 6,6 derniers à 9,3%, Couret (trois versants 1199m) sommet 7km à 8% (memes sources notamment), pour ces deux derniers cols, il peut s'agir d'un décalage au niveau de la mesure. Pour Laffrey, vous l'abordez curieusement par Séchilienne (détour de plusieurs kilomètres) plutot que par Vizille.

Ceci n'enlève rien à mon appréciation positive.

salutations

reply quote

Olivier - on Monday 07 May 2012 at 18h40 permalink

Bonjour à tous et merci pour les remarques.

Je connais effectivement très bien les étapes alpestres (Annecy, Thones, Sciozier et Chambéry) car ce sont les routes que j'emprunte moi même à vélo. J'ai emprunté tous les cols de ces étapes, excepté la montée de l'épine par Saint Férréol (c'est un ami qui la fait et qui m'en a parlé), et la montée de Sciozier. Bapt, cette montée se situe entre Flumet et Praz sur Arly (vous trouverez le village en regardant sur Via Michelin).

Concernant le Clm initial, j'ai augmenté sa longueur pour équilibrer le parcours. Au départ, c'était un Prologue de 7km. Il y a effectivement un risque de stagnation du classement général sur les étapes précédent les Pyrénées.

L'étape d'Embrun est plus ici pour faire une étape de transition entre les 2 grosses dernières étapes de montagne que pour avoir une explication entre favoris. La cote de Saint Apollinaire pourrait être supprimée pour avoir une étape encore un peu plus plate. Je l'avais mise pour permettre à une éventuelle échappée d'en découdre.

Enfin, pour la dernière étape, je ne voulais pas d'un CLM, solution souvent utilisée ici pour conserver une étape décisive jusqu'au bout, ni d'une étape de plaine avec tourniquet sur la promenade des anglais. J'ai donc opté pour une étape de moyenne montagne, même si je reconnais que la probabilité d'avoir un retournement de situation est mince.

André, les distances et pourcentages de cols sont en effet différents d'un site à l'autre, et parfois, ne trouvant pas le dénivelé, ou n'empruntant pas le col entier, j'ai recalculé moi même la longueur et les pourcentages à partir du profil openrunner.

Cordialement,
    Olivier

reply quote

bapt77 - on Monday 07 May 2012 at 20h36 permalink

Olivier

Tout d'abord ok pour les explications pour le parcours.
    Puis j'ai effectivement trouvé Sciozier mais à un moment (1/3 de la pente environ) la route devient en tournant à droite plutôt apte pour ...un Vtt , non ? Y etes vous allez au bout avec un vélo de course (je suppose vu la pente sinon …)?Ou la route à t'elle été refaite depuis 2009? (date de la vue G Maps)
    Sinon comme je l'ai déjà dis , je vais en vacance (ski et été) à la moyenne station du Grand Bornand (Chinaillon...tu dois connaître par tes sorties?) et j'ai prévus avec mon père de faire des sortis là bas cette été . Des petite montée m'intéresserait donc (pas trop loin pas plus loin de Thônes , Flumet , Ugine et Cluses (j'ai pas trop de caisse vu mon âge : 16 ans et notre sport est surtout la course à pied mais on a des bons vélos :)
    J'avais prévus (car je me suis habitué à en faire des parcours maintenant ;) col du plan bois , croix de fry ; (cret merle la clusaz bossonet) (lac des confins) col de solaison , plateau des glières , et bien sur Colombière-Romme. Plus tard; Joux Plane , Saix me semble aussi incontournable …
    Merci d'avance même si j'ai déjà dis beaucoup de choses mais on ne sait jamais .

Bonne soirée
    reply quote

Olivier - on tuesday 15 May 2012 at 19h07 permalink

Bonjour,

un petit mot pour dire que je suis allé reconnaitre la montée de Sciozier. Les 2 premiers kilomètres ne posent aucun problème, la route est très belle. Puis ça se gatte. Les 3 derniers kilomètres sont non asphaltés, et l'hiver a fait des dégâts. Des travaux étaient actuellement en cours pour remettre la route à niveau car il y a un restaurant au sommet, qui est accessible avec n'importe quel type de voiture. Le col doit donc être accessible, en faisant les mêmes travaux que pour le colle delle Finestre.

Et Samedi, direction le tour d'Italie, et la montée vers Cervinia. En vélo s'il ne pleut pas et s'il ne fait pas trop froid. Savez vous si la dernière arrivé à Cervinia avait fait des écarts? Je n'ai pas trouvé de vidéo de l'étape (cétait en 1997) ne un classement avec les écarts.
    reply quote

Olivier - on tuesday 15 May 2012 at 19h35 permalink

Bapt,

concernant les cols se trouvant autours des villes indiquées, je pense que tu as fait le tour des principaux. Les autres ont pour la plupart été déjà indiqués dans des parcours sur ce site. Je te conseillerais :

- Le col de la Forclaz depuis Vesonne. Très dure (un des plus raides que j'ai fait). Superbe vue au sommet sur le Lac d'Annecy.

- Le col de l'Arpettaz : Montée en 3 parties, d'abords au milieu des villages au dessus d'Ugine, puis dans la forêt, et enfin dans les pâturages. Si tu as besoin d'eau, tu peut t'arrêter au dernier chalet (après le restaurant, au départ de la descente), c'est celui de mes grand parents, dis leurs que tu
    viens de ma part.

- Le col de l'Epine par Marlens : C'est le col que j'ai du faire le plus de fois. Pas trop dure.

-Tu peux aussi monter à Crest Voland par Cohennoz. Départ à l'entrée des gorges de l'Arly, direction le col de la Forclaz. Après 3km, prendre à gauche, direction Cohennoz. Une fois à Crest Voland, ce que je fais, c'est aller à Notre dame de Bellecombe, flumet, et retour sur Ugine par Héry sur ugine (attention 3 km très dures). En partant d'Ugine, cela fait seulement 40km, mais bien dures.

Ce sont des cols peut être un peu trop loin pour toi, il faudra peut être prendre la voiture, ce sont en tout cas mes parcours favoris.
    reply quote

André - on tuesday 15 May 2012 at 19h41 permalink

bonjour Olivier.

Cervinia fut ville-arrivée en 1960 (176km au départ d'Asti), sans aucune difficulté avant la montée finale. L'inattendu Kazianka s'imposa devant des favoris (Gaul, Anquetil, Nencini, Van Looy, Hoevenaers-maillot rose) peu inspirés par cette montée trop roulante.
    En 1997, l'étape Racconigi-Cervinia de 232km (voir mon Tour d'Italie sur les étapes de légende du Giro publié le 18-03-2012) fut décisive avec l'attaque de Gotti dans le Saint-Pantaléon à environ 30-35 kilomètres de l'arrivée jugée en descente après un "crochet" par le Cristallo (2109m).

Les organisateurs se sont contentés en 2012 d'une étape plus "soft" avec des cols certes longs, mais pas très pentus. Dommage.

Salutations.
    reply quote

mathias - on Thursday 26 July 2012 at 11h23 permalink

Bonjour,
    J'ai remarquer quelque erreur dans le parcours au niveau des étapes 15 et 16, le Semenoz n'est pas un col, et le col de l'épine ne se fait pas par Saint-Férréol mais par Marlens ou soit ces le col du marrais qui se fait par Saint-Férréol.
    Et sur l'étape N°16 sur le profil vous avait mis col de lescaux au lieux de leschaux

Salutations.
    reply quote

rmax85 - on tuesday 29 July 2014 at 10h46 permalink

Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques questions à poser.
    Sur quels sites puis-je faire des profils si réussi que ceux ci-dessus ?
    J'utilise Openrunner et Tracks4bikers, les deux sont déjà bien mais sur le premier je ne peux pas mettre de GPM ou de Sprint alors que sur le second, le nombre de marqueurs limité et l'obligation de faire des étapes de moins de 200km me posent problème.
    Merci
    Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.