It's your Tour: Tour n°4 : Sans les 2 Grands massifs

Un tracé sans les 2 grand massifs et faisant la part belle au Jura et aux Vosges. Pour contrer l'abscence des Pyrénnées et des Alpes, les CLM sont d'une longueur réduite. A noter, l'altitude maximale : 1600m.

reply | create a new Tour
  • created by Olivier on Friday 24 February 2012 at 19h36 | viewed 2239 times | 5 messages

Olivier - on Friday 24 February 2012 at 19h36 permalink

Parcours :

Etape 1 : CLM par équipe - Loudéac - Mur de Bretagne 22,8km

CLM par équipe pour débuter, avec un final en montée, pour assurer le spectacle.

Temp pris sur le 5ème coureur de chaque équipe.
    Prise en compte des écarts réels.

Etape 2 : Pontivy – Lannilis 166km

Etape reprenant le final du Tro Bro Leon sans effectuer de tours de cicuits.

12 secteurs empiérés représentant 14,5km.

Etape 3 : Quimper – Redon 207km

Etape de plaine, avec un final comprenant 1 petit montée (1,5km à 4%) à 2,5km de l'arrivée, suivi de la descente, pouvant pouvant être profitable aux attaquants.

Etape 4 : Chateaubriant – Tours 188km

Etape de plaine pour les sprinteurs, avec arrivée sur l'avenue de Grammont.

Etape 5 : Tours – Guéret 209km

Etape de plaine se terminant par une petite ascension au dessus de Guéret pour pimenter le final, de nouveau une étape pour attaquants.

Cote Chabrières : 2,2km à 7% à 7km de l'arrivée

Etape 6 : La Souterraine – Brive 181km

Etape légèrement plus vallonée, avec une succession de petites bosses dans le final. Les sprinteurs comme Hushovd peuvent passer, mais les terrain est encore réservé aux puncheurs.

Côte d'Ayen : 2k à 6% à 40 km de l'arrivée
    Chemin des crêtes :2,8km à 3% à 3km de l'arrivée

Etape 7 : Aurillac – Millau 186km

1ère étape avec arrivée au sommet précédée de 2 montées.

Côte de Lavencas : 3km à 11% (2ème catégorie) à 32km de l'arrivée
    C$ote de Brunas : 5km à 7% (2ème catégorie) à 20km de l'arrivée
    Puncho D'Agast : 8,5km à 5,4% (2ème catégorie) Arrivée au Sommet

Etape 8 : Le Monastier-Pin-Moriès – Suc du Pal 202km

Etape de moyenne montagne avec arrivée au sommet.

Col du pas du Loup : 7km à 6% (2ème catégorie) à 77km de l'arrivée
    Col de Meyrand : 4,4km à 5% (2ème catégorie) à 35km de l'arrivée
    Col du Pendu : 2,5km à 7% à 56km de l'arrivée
    Suc de Pal : 10km à 7% (1ère catégorie) Arrivée au sommet.

Etape 9 : Aubenas – Saint Etienne 230km

Longue étape de moyenne montagne composée d'une succession de montées, descentes, avec arrivée en plaine.

Col de l'Escrinet : 8km à 4,3% (2ème catégorie) à 212km de l'arrivée
    Col des 4 Vios : 10km à 2,8% à 195km de l'arrivée
    Le Pouzat : 6,6km à 7% (2ème catégorie) à 154km de l'arrivée
    Col de la Charousse : 12,6km à 6,5% (1ère catégorie) à 97km de l'arrivée
    Col du Gratteau : 12km à 5% (2ème catégorie) à 52km de l'arrivée
    Col de La croix de Chabouret : 9km à 6,5% (1ère catégorie) à 17km de l'arrivée

Repos

Etape 10 : CLM indivuel Firminy 26,5km

CLM individuel valloné, composée de 2 côtes.

Côte de Boulain : 2km à 11%
    Côte de la Canelière : 1,9km à 12%

Etape 11 : Saint Etienne – Chambéry 195km

Etape de montagne avec arrivée dans la vallée.

Col du mont Tournier : 9km à 6% (2ème Catégorie) à 65km de l'arrivée
    Mont du Chat : 17km à 7,4% (Hors Catégorie) à 36km de l'arrivée
    Côte de Villard Pérond : 4,5km à 8% (2ème Catégorie) à 10km de l'arrivée

Etape 12 : Aix les Bains – Le Grand Colombier 83km

Etape de montagne très courte avec arrivée au sommet, par la coté le plus difficile du grand Colombier.

Pied du Grand Colombier depuis Culoz : 6km à 9% (1ère Catégorie) à 47km de l'arrivée
    Col de la Biche : 13,8km à 7% (1ère Catégorie) à 20km de l'arrivée
    Col du Grand colombier : 8km à 11% (Hors Catégorie) Arrivée au sommet

Etape 13 : Ambérieux – Villefranche sur Saone 164km

Etape de transition avec final valloné dans le Beaujolais.

Côte d'Haspire : 6km à 7% (2ème Catégorie) à 83km de l'arrivée
    Col de la casse froide : 3,5km à 5% à 77km de l'arrivée
    Col de la croix Marchampt : 5,5km à 4,8% (2ème Catégorie) à 66km de l'arrivée
    Col de Saint Bonnet :5,4km à 5,5% (2ème Catégorie) à 39km de l'arrivée
    Col de la Croix Papin : 4km à 7,5% (2ème Catégorie) à 19km de l'arrivée

Etape 14 : Villefranche sur Saone – Saint Claude 168km

Etape vallonnée avec arrivée au dessus de Saint Claude après une courte montée.

Col de la Croix de Serra : 10,5km à 4,5% (2ème Catégorie) à 18km de l'arrive
    Montée d'Avignon les Saint Claude : 3,6km à 7,5% (2ème Catégorie) Arrivée au sommet

Etape 15 : Gex – Mont Tendre (Suisse) 116km

Etape de montagne avec arrivée au sommet.

Col du Marchairuz : 9km à 6,5% (1ère Catégorie) à 45km de l'arrivée
    Le mont Tendre : 8,8km à 9% (Hors Catégorie) Arrivée au sommet

Repos

Etape 16 : Lausanne – Métabief 135km

Etape de transition, avec une montée au dessus de Métabief, et arrivée en bas de la descente.

Côte de Sainte Croix : 12km à 4,5% (2ème Catégorie) à 80km de l'arrivée
    Mont Dore : 2,6km à 11% (2ème Catégorie) à 5,5km de l'arrivée

Etape 17 : Pontarlier – La Planche des belles filles 195km

1ère étape dans les Vosges.

Col du ballon : 10km à 5,7% (1ère Catégorie) à 45km de l'arrivée
    Col des chevrères : 9,5km à 5,5% (1ère Catégorie) dont les 3derniers km à 11,5% à 17km de l'arrivée
    La Planche des belles filles : 6km à 8,5% (1ère Catégorie) Arrvée au sommet

Etape 18 : Belfort – Grand Ballon 128km

Grande étape des Vosges avec arrivée au sommet. La 1ère montée du Grand Ballon se fait par St Amarin. Puis on redescend sur Willer sur Thur et remontée par Moosch.

Ballon d'Alsace : 12,4km à 5,2% (1ère Catégorie) à 82km de l'arrivée
    Col du Page :7km à 5,5% (2ème Catégorie) à 62km de l'arrivée
    Grand Ballon : 12,7km à 7,3% (Hors Catégorie) à 30km de l'arrivée
    Grand Ballon : 12,3km à 7,7% (Hors Catégorie) Arrivée au sommet

Etape 19 : Mulhouse – Sélestat 180km

Col de Boenlesgrab : 5km à 10% (1ère Catégorie) à 136km de l'arrivée
    Col du Firstplan : 5km à 7% (2ème Catégorie) à 129km de l'arrivée
    Côte d'Huseren les chateaux : 5,5km à 6% (2ème Catégorie) à 110km de l'arrivée
    Col des 3 Epis : 6km à 6% (2ème Catégorie) à 94km de l'arrivée
    Col de Labaroche : 6,5km à 7% (2ème Catégorie) à 81km de l'arrivée
    Col de Chamont : 4km à 6% (2ème Catégorie) à 70km de l'arrivée
    Col de Fréland : 6,6km à 6,5% (2ème Catégorie) à 57km de l'arrivée
    Col du haut de Ribeauvillé : 4km à 5% (2ème Catégorie) à 48km de l'arrivée
    Col de Schaentzel : 6km à 5% (2ème Catégorie) à 27km de l'arrivée
    Le Haut Koenigsbourg : 5km à 6% (2ème Catégorie) à 11km de l'arrivée

Etape 20 : CLM indiduel – Denain – Portes du Hainault 13.5 km

CLM passant par 2 secteurs pavés, Haveluy à Wallers et la trouée d'Arenberg, prise dans le sens inverse de la classique. Arrivée à la sortie de la trouée. Vélos de contre la montre interdits.

4,9kms de pavé

Etape 21 : Valenciennes – Roubaix 153km

Reprise des 15 derniers secteurs pavés de la classique de 2011 (18 secteurs si on compte les secteurs 6, 7 et 14 . Arrivée finale sur le vélodrome.

26,5kms de pavés.

21 étapes

1 CLM par équipe
    2 CLM individuels
    1 étape pavée
    1 étape de secteurs empierrés
    4 étapes de plaine
    3 étapes acidentées
    4 étapes de moyenne montagne
    5 étapes de montagne

44 cols de 2ème,1ère et hors catégorie :
    28 cols de 2ème catégorie
    11 cols de 1ère catégorie
    5 cols Hors catégorie

Total de 3148,8km
    reply quote

Linkinito - on Sunday 26 February 2012 at 22h56 permalink

Bon, je serai le premier à réagir. Déjà, félicitations, et bravo pour le parcours qui se prive des deux grands massifs. Certes, le toit du Tour n'excède pas 1 600 mètres, mais c'est un prix à payer ! Et puis l'altitude, à part quand on flirte avec les 2 500 à 3 000 mètres, ça a pas tellement d'importance, enfin passons.

Première chose qui m'a frappé, vous avez classé trop de cols en 2C alors qu'ils devraient être, à mon sens, en 3C. Alors évidemment, quand on se prive des deux grands massifs, on peut légèrement revoir les critères à la baisse, mais je pense tout de même que trop de cols sont surclassés. Voici ceux que j'aurais mis en 3C : Meyrand (étape 8), Escrinet (étape 9), Croix Marchant et Saint Bonnet (étape 13), Avignon Les Saint Claude (étape 14), Huseren les Châteaux - 3 Epis - Chamont - Haut de Ribeauvillé - Schaenzel - Haut Koenigsbourg (étape 19). On repasserait à 33 cols en tout ce qui est déjà plus logique. ^^

Ensuite, il est vrai, le tour est taillé pour les baroudeurs grimpeurs, avec pas mal d'étapes très bien tracées, mais d'autres inégales. L'étape de Chambéry me fait terriblement penser aux étapes Pau - Lourdes en 2011, et Mâcon - Bellegarde en 2012 avec une grosse ascension HC à 50 bornes de l'arrivée. Autant dans le Tour ils doivent faire avec les candidatures, autant là vous auriez pu mettre l'arrivée au Bourget du Lac ou à Aix les Bains à la limite. La côte casse-pattes avant Chambéry me semble peu utile.

Pour prendre le tour de manière hebdomadaire, la première semaine est purement dédiée aux sprinteurs, autant dire que le mec en jaune à Mûr-de-Bretagne le sera jusqu'à Millau (au pire à Guéret).

Puis deuxième semaine, et là pendant de nombreuses étapes, ça va monter, ça va descendre, et d'un côté, cela me plaît. C'est toujours dans les étapes pour baroudeurs que les classements généraux changent drastiquement, cela me fait penser au Giro (bien que je les connais très, très, très peu). Le massif central est plutôt bien exploité, et on évite les sempiternels Puy de Dôme, les étapes Clermont-Saint-Flour avec les cols cantaliens. Néanmoins je pense que l'étape du Suc du Pal aurait pu mieux exploiter le massif cévenol qui compte quelques belles montées. Belle étape qui évite la vallée du Rhône (quoi qu'une étape plate remontant la vallée, face au mistral pouvant souffler très fort, aurait pu être intéressante).

Après, passage rapide dans le Jura, une étape très moyenne vers Chambéry puis une autre, plus courte et plus intéressante, dans le Grand Colombier.

Enfin, la dernière semaine, assez intéressante, qui exploite bien le nord-Jura et quasi parfaitement les Vosges, mais un détail gâche tout, le final sur les pavés. Pas les pavés des Champs mais les pavés du Nord. Et on sait à quel point les favoris, qui ont durement gagné du temps sur les routes qui montent et qui descendent, peuvent perdre le tour sur ces pavés. Crevaisons, chutes, le risque est vraiment grand pour une étape finale, et assez cruel selon moi. Et à mon avis les coureurs ne se risqueraient pas à attaquer sur les pavés, et à ce moment là autant arriver sur les Champs et laisser la dernière étape aux sprinteurs. Je n'ai rien contre les pavés, mais en étape finale, soit y aura de la casse, soit les coureurs ne feront rien.

Pour conclure, le tour exploite plutôt bien les massifs intermédiaires, avec de belles étapes bien tracées, juste quelques problèmes de classification de cols, et certaines étapes assez inégales avec un final selon moi trop risqué. Mais en tout cas, très bien joué de votre part pour avoir fait ce tour sans Pyrénées ni Alpes.
    reply quote

bapt77 - on Saturday 10 March 2012 at 12h17 permalink

Olivier

Gros premier clm par équipe ; attention aux écarts et difficulté dans le mur de Bretagne : il faut arriver à 5 lors de tel clm . Tout est satisfaisant jusqu'à Brive où les baroudeur pourront s'exprimer . L'étape de Millau me plait beaucoup pour un 1ere semaine , mais est-ce une arrivée en Causse Noir ou plus loin et donc au Puncho d'Agast (est ce possible d'y aller pour un peloton...). De toute façon une arrive habituelle comme dans le Tour , au sommet de la Causse aurait permis une arrivée plus rapide et plus pentue . Le suc du pal ok (mais éviter de mettre trop d'arrivée au sommet surtout dans les massifs intermédiaires) j'aime aussi surtout vue l'enchainement (à noter). Encore une étape compliqué type Paris Nice d'il y a 5 ans .
    (St-Etienne revenait souvent avec ce même final). Gros clm après le repos …
    L'étape de Chambéry reste décevante , le mont du Chat est bien trop loin , vu que le parcours est fictif : le Bourget du Lac ? Non ? Bonne étape 12 , comme je l'ai aime courte et dure . Après deux étapes pour baroudeur , le classement devrait être fait .
    Le mont tendre est intéressant dans le même topo que Verbier . Ensuite encore deux étape avec arrivée au sommet mais avec le Grand Ballon bien exploité (courte encore l'étape …) L'étape 19 décidera du classement montagne , quelle densité !!!
    Le nombre de secteur me déplait par contre surtout qu'il y a déjà eu ceux empiérer .
    Autant finir par un clm , pavé , mais avec les principaux secteurs . Après je suis du même avis , que la course peut se perdre alors que celle-ci est d'or déjà gagner habituellement à la fin de la montagne .

En conclusion , bon parcours sans les deux grands massifs quelques imperfections , beaucoup de densités après le début de la 2nd semaine . De Millau à Sélestat pas de plat . A confirmer ...
    reply quote

André - on tuesday 13 March 2012 at 20h02 permalink

bonsoir Olivier,

Un parcours amputé des deux grands massifs ! C'est osé, mais je m'interroge sur le contexte qui pourrait inciter à faire l'impasse et sur les Alpes et les Pyrénées ... excepté une absence de candidatures.

22 km en crono collectif sur le Mur de Bretagne puis une succession d'étapes de plaine peu propices aux échappées : risque d'un maillot jaune bien accroché pendant plusieurs jours.

Beau tryptique Millau, suc du Pal, Saint-Etienne.

J'aime beaucoup le dur crono de Firminy, la cote de Canelière correspond-elle au col du Dorier ?

Tour sans les Alpes par le mont du Chat et Chambéry ...

Etape courte mais décisive vers le Grand Colombier.

Les manches rédemptoires en Beaujolais et vers Saint-Claude seraient plus judicieuses dans un autre contexte : en fin de première semaine avant les Alpes par exemple.

Le col de Puthod auraient eu ma préférence sur Marchairuz avant le Mont Tendre.

Les Vosges : encore deux arrivées au sommet (7 au total ...) dont une approche vers Planche des Belles Filles qui n'est pas selon moi la meilleure, deux fois le Grand Ballon et une manche ultime qui ne s'impose pas.
    Question impôrtante : où situez-vous le pied de Boelensgrab : 5km à 10% ?

Les pavés à la veille de Paris ... j'adhère à votre idée avec une nuance : pourquoi pas un trip de 230-240 km ? ça déménagerait !

Votre Tour est hors norme.
    Deux points me dérangent : mont du Chat-Chambéry (qui sont intégrés dans les Alpes) d'une part, et le fait d'aller "se perdre" en Suisse qui autoriserait d'autres dérives d'autre part.
    Un exemple (à la "grosse louche") : départ de Normandie ou Nord, diagonale vers Jura et Vosges puis un passage via la Bavière, les Grisons en Suisse ou le Tyrol autrichien avant les ... Dolomites.
    Un gros transfert vers la Provence, le Ventoux et le col de la Luzette (deux obstacles que vous avez négligé !), une "remontée" par l'Ardèche et le Grand Colombier. Un Tour sans les Alpes et les Pyrénées ...

Votre initiative originale est méritoire, elle ouvre des horizons et des débats.

Salutations.

reply quote

Olivier - on Wednesday 14 March 2012 at 20h14 permalink

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différentes remarques exprimées.

Tout d'abord, concernant le classement des cols, il est vrai que j'aurais pu mettre quelques cols de 2nde catégorie. IL est vrai également qu'il y a un grand nombre d'arrivées en altitude.

Je ne trouve pas que la distance du CLM par équipe et provoque des écarts importants. Surtout que la 1ère semaine, même si elle n'est pas difficile, peut out de même permettre quelques retournements de situation de la part de coureurs offensifs.

L'étape de Millau se termine au Punto d'Agast.

Je pense que la cote de Canelière doit correspondre au col du Dorier.

Pour l'étape de Chambéry,on reste bien en dehors des Alpes. Le Mont du Chat et la cote de Villard Peron se situent dans le massif de l'épine qui se situe lui même dans le Jura. Je préfère conserver le final à Chambéry plutôt qu'au Bourget du lac. Pour décrire plus précisément le final de l'étape, au pied de la descente du mont du chat,les coureurs emprunteront une montée de 700m à 8% dont 500m à 12%. Puis 2.5km de plat avant 1.5km de descente vers la motte servolex. On se retrouve au pied de la cote de Villard Peron. Au sommet de la cote, on redescend sur Cognin. Puis 5km de faux plat descendant pour rallier l'arrivée. Et croyez moi, même avec mon petit niveau, les 5km s'avalent très rapidement.

On est donc loin de d'étapes de montagne avec arrivée à Pau ou Tarbes.

Les étapes de Villefranche sur Saone et Saint Claude ont été placées pour faire souffler un peu les leaders avant la dernière semaine et éviter de les voir escamoter certaines étapes. Mais un coureur audacieux peut néanmoins trouver un terrain d'expression pour essayer quelque chose.

Désolé pour André pour l'étape en Suisse, mais une étape de tant en temps à l'étranger, ce n'est pas si grave. Le col de Puthod est en effet bien plus intéressante, je ne l'ai pas mis en raison de la descente (même si nous n'avons pas cette contrainte dans nos parcours).

La dernière étape des Vosges est volontairement plus facile, en vue du dernier week end pavé. Mais je conserve toujours l'objectif de proposer dans les 2 dernières semaines des étapes permettant toutes des rebondissements.
    Le pied du col de Boelensgrab se situe à LautenBachzell.

Concernant la dernière étape de Roubaix, cela permet de conserver le suspense jusqu'au bout, et , André, ce n'est qu'un relent de parcours ASO qui m'a fait diminuer la distance de cette étape.

En tout cas, merci pour vos commentaire.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.