created by Olivier73 on Friday 24 May 2013 at 17h48 | viewed 4961 times | 7 messages
Olivier73
- on Friday 24 May 2013 at 17h48
Étape 1 : Dunkerque – CLM par Equipe 25,1km
Départ et arrive à proximité de l'université. Le parcours fait le Tour du port et passant par la digue du Braeck.
Étape 2 : Calais – Parc d'Olhain 127,4km
Étape accidentée propice aux baroudeurs.
Mont de Licques : 2,1km à 4,6%
Cote de Neuville : 1,8km à 5,8%
Mont Ogay : 2,4km à 4,2%
Mont de la Fontaine : 1,3km à 6%
Mont Cormet : 2km à 4%
La Colline d'Olhain : 1km à 7%
Étape 3 : Lens – Reims 177,6km
Place aux sprinteurs
Cote du Bois de la Masure : 2km à 3,4%
Étape 4 : Epernay – Langres 199,4km
Arrivée avenue Jean Ernest Dabot. Final parsemé de petites côtes. Seulement 3 de recensés.
Cote du Creux de la Cloche : 2,8km à 4,1%
Combe de Notre Dame : 2km à 5,5%
Cote finale : 2km à 4%
Étape 5 : Chaumont – Hautepierre le Chatelet 204,8km
Arrivée au sommet après une fin de parcours parsemée de petites bosses.
Cote de Fontain : 4,2km à 4%
Cote de Manbouc : 2,6km à 8,4%
Cote d'Echevannes : 5km à 3,6%
Hautepierre le Chatelet : 4,5km à 7%
Étape 6 : Arbois – Ambérieu en Bugey 206,1km
Une nouvelle étape accidentée, avec un plus grand nombre de cotes que dans les précédentes étapes.
Cote de Caracollivres : 4,4km à 5,2%
Cote de la Norme : 4,2km à 4%
Cote de Montfleur : 3,8km à 4%
Cote des Esses : 2,4km à 6%
Cote sur les Plans : 4,4km à 4,4%
Cote de Napt : 5,2km à 7%
Col de Berthiand : 3,2km à 3,8%
Cote de Boyeux : 5,2km à 4,6% puis 2km de descente puis 3,4km à 6,5%
Cote des Allymes : 5,4km à 6%
Étape 7 : Lagnieu – Annecy 121,1km
Une nouvelle étape pour sprinteurs.
Étape 8 : Annecy – Pragondran 155km
Étape de moyenne montagne avec un final au dessus de Chambéry.
Col de Tamié : 10,1km à 3,9%
Col du Grand Cucheron : 11,6km à 6,9%
Col du Marocaz : 8,3km à 7,9%
Pragondran : 5,2km à 8,3%
Étape 9 : Chambéry – Ezy 170,1km
La Chartreuse et les balcons de Belledonne au programme avant un final au pied du Vercors.
Col du Granier (par Apremont) : 10km à 8%
Col du Barioz : 9,1km à 6,4%
Col de la Croix des Adrets : 8,5km à 7,4%
Cote de Mazaretier : 4km à 6,5%
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de Porte : 8,3km à 6,3%
Col de Clémencière : 5,8km à 7%
Ezy : 6,5km à 9,5%
Etape 10 : Grenoble – St Etienne 136,7km
Etape de plaine, ne pas se fier au graphique.
Cote de Rives : 7,9km à 3,1%
Étape 11 : St Etienne – Aubenas 167,9km
Final tortueux pour arriver à Aubenas.
Col du Gerbier de Jonc : 11,8km à 5,8%
Col de Font Rognon : 7km à 6,2%
Col de Longe Serre : 3,4km à 4%
Cote de la Serre : 1,8km à 8,6%
Étape 12 : Aubenas – St Romain de Tousque 156km
Une nouvelle arrivée au sommet d'une petite cote.
Col de la Tranchée des Malons : 13,8km à 5%
Col de la Croix de Berthet : 9,6km à 4,3%
La Croix de Bourel : 4,4km à 6,4%
Cote de Pertuzade : 3,6km à 4,7%
St Romain de Tousque : 4km à 7,5%
Étape 13 : Alès – Cap d'Agde 128,2km
Étape de plaine.
Étape 14 : Béziers – Mazamet 160,6km
Moyenne montagne au programme.
Col des Rodomouls : 9,2km à 4%
Col de Balagou : 4km à 5% puis 1,5km de descente puis 3,6km à 5,1%
Col des Cousses : 3,2km à 6%
Cote d'Authèze : 1,8km à 4,9%
Cote de Castans : 10km à 5,1% dont les 3,2 derniers kms à 7,6%
Pic de Nore : 17,5km à 5%
Étape 15 : Revel – Castres CLM Individuel 44,6km
CLM plat avant d'attaquer les Pyrénées.
Étape 16 : Carcassonne – Collioure 189,6km
Étape de plaine jusqu'au final, et le col des Gascons, avant de plonger sur l'arrivée.
Col de Homme Mort : 15,6km à 3%
Col de Redoulade : 3,2km à 6%
Cote de Cucugnan : 2,2km à 3,8%
Col des Gascons : 7,2km à 5,8%
Étape 17 : Perpignan – Ax 3 Domaines 128,1km
Col de Jau : 13,6km à 5,9%
Col du Garabeil : 9km à 6,1%
Col de Carcanière : 2,7km à 9,9%
Port de Pailhères : 10,6km à 10,2%
Ax 3 Domaines : 7,8km à 8,6%
Final classique pour cette étape de montagne.
Étape 18 : Massat – Massat 43,6km CLM individuel
CLM très accidenté autours de Massat
Cote de Mundet : 3km à 10%
Col de Péguère : 6km à 9,1%
Cote de Saraillé : 3km à 7,1%
Étape 19 : St Girons – St Lary Soulan 162,4km
Du classique jusqu'à la montée eu Pla d'Adet, qui ne se fait pas par la montée classique.
Particularité de la montée de Plat d'Adet : Montée par Espalues, Suberortes, Pladeres, Lias, puis passage sur 500m sur un chemin qu'il faudra désherber (surtout pas goudronner) et on reprend un chemin qui monte jusqu'à la station
Port de Balès : 11,3km à 8,3%
Col de Peyressourde : 9,7km à 7,8%
Col d'Azet : 7,5km à 8,3%
Pla d'Adet : 6,6km à 12,3%
Étape 20 : Pau – Argelès Gazost 214,5km
Dernière étape de montagne. La descente du col de Spandelles est utilisée à 2 reprises, puisque le col du Bergeons permet de remonter jusqu'à mi pente de la descente de Spandelles.
Col de Labays : 24,7km à 4,7%
Col d'Ichere : 4km à 6,7%
Col de Marie Blanque : 9,5km à 7,5%
Col d'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col du Soulor : 2,6km à 4,4%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Col du Bergons : 8,4km à 7,6%
Étape 21 : Pau – Bordeaux 188,3km
Final pour sprinteurs sans "tourniquet".
Au total :
3107,1km
5 étapes de plaine
6 étapes accidentées
2 étapes de moyenne montagne
4 étapes de montagne
2 CLM individuels
1 CLM par équipe
73 grand prix de la montagne dont 33 de 2ème, 1ère ou hors catégorie.
J'ignore vos conditions météo, mais sur les hauteurs d'Aix "l'originale" on ne voit pas à 25m !
Je préfère positionner le test collectif après quelques jours, "because" j'ai horreur d'un classement avec tous les coureurs d'une meme équipes aux premières places.
Vous avez l'"intelligence" de proposer un "casse-pattes" le lendemain.
J'ai souvenir d'une discussion avec un habitant de Langres (qui n'a jamais acceuilli le Tour). Il m'avait dit que la configuration n'était guère propice. Vous "contournez" le problème avec une arrivée en montée. Rebelote le lendemain avec une cote plus sélective (meme si pas vraiment dans mes "cordes").
Cela manque toujours de "Hamm" vers Ambérieu, mais ça pèsera dans les jambes.
J'avais proposé Pragondran en novembre 2011. Vous pouviez renforcer le final avec le Pas de la Fosse (le Granier étant au menu le lendemain), et j'aurais préféré Champlaurent au Grand Cucheron).
Superbe étape dans la Chartreuse.
Après repos, je préfère Saint-Romain de Tousque à Aubenas.
J'attendrais plus d'une éventuelle bordure vers Agde que du trip de moyenne montagne vers Mazamet, surtout avec le contre la montre individuel du lendemain.
Les Pyrénées concentrées "autour" d'un second test seul (44 km) ! Pourquoi pas ?
Des étapes "classic vélowire" bien construites, mais avec trois nouveautés :
Peguère au "cœur" du chrono, une montée inédite très prometteuse du Pla d'Adet, et un col que je ne connaissais pas (Bergons) mais que je proposerais dans d'autres contexte.
Paris n'a plus la cote ...
Parcours, qui bien que différent de mes schémas, se distingue par la recherche d'équilibre, avec des étapes de montagne décisives bien construites et surtout plus consistantes que les productions officielles.
Meme constat pour les étapes accidentées ou de moyenne montagne qui certes à mes "yeux" souffrent d'un "déficit de pourcentage", mais offrent des terrains d'usure plus relevés que les pales esquisses de Chris Prudhomme et Jeff Pescheux.
Salutations.
AT
- on Sunday 26 May 2013 at 11h47
Olivier,
Alors, le premier jour TTT de 25 km tout plat, rien à dire.
Etapes 2 et 4 sympas.
Etapes 5 et 6, là c'est trop, une étape pour sprinteurs ne serait pas malvenue.
La 7ème étape est un petit entracte, enfin !
Les Alpes sont pas mal, mais les deux étapes se ressemblent un peu trop. J'aurais plutôt mis une course de côte le premier jour et une étape pleine de cols le second.
L'étape d'Aubenas est séduisante, mais faire encore une arrivée en côte le lendemain... un peu répétitif non ?
L'étape du pic de Nore n'est pas fantastique, mais au moins c'est une arrivée en descente.
Le premier gros ITT, un peu tardif peut-être.
Collioure est sympathique.
Ax-3 Domaines, on connaît, toujours agréable sur le papier (moins en pratique mais bon...), enfin, c'est la dernière arrivée en altitude alors il peut se passer quelque chose.
Chrono de Massat sans doute difficilement réalisable dans un vrai TDF (les coureurs vont se dépasser dans Péguère et la descente de la Crouzette est assez dangereuse).
Saint-Lary Soulan, belle trouvaille au Pla d'Adet (un peu comme celle au col de l'Epine dans un Tour précédent), une étape évidemment alléchante.
Bergons, je vois pas où c'est, bon c'est évidemment une étape sympathique.
Arriver ailleurs qu'à Paris est inutile si c'est pour une étape de plaine.
Bilan mitigé, trop d'arrivées en côte, pas de haute altitude. Jalabert aurait pu gagner ce Tour. 33 cols, c'est trop, 3100 km pas assez, et seulement 5 étapes de plaine, c'est vraiment trop peu, surtout que peu d'étapes sont ouvertes à l'incertitude (punchs assurés sur les bosses finales).
Aurélien M.
- on Monday 27 May 2013 at 15h03
Bonjour Olivier,
vous nous proposez un parcours agréable, bien équilibré, même si les clm individuels sont trop rapprochés.
ok Pour le départ du Nord, mais j'aurai préféré un prologue ou un clm par équipe très court (8 klm max) à la place des 25 km. Je rejoints André sur le risque de voir les coureurs des mêmes équipes à l'avant du classement.
Le Nord sans les pavés, pourquoi pas. La bosse d'Olhain ne fera pas d'écarts remarquables (10/15 sec. max), et pourrait donc ne pas jouer un rôle sur la reconquête du maillot jaune du coup (Par contre j'ai découvert le site sur les 4 jours de Dunkerque, ca vaut le détour).
Langres dans la lignée d'Olhain en plus casse-patte. J'ai été surpris des dires d'André quant au fait que Langres n'avait jamais accueilli le tour, je pensais l'inverse. C'est bien dommage puisque la ville à un certain potentiel.
Vous évitez les Vosges pour remplacer par le Haut-Doubs. Hautepierre-le-Chatelet, c'est vraiment un bled, j'y suis encore passé il y a peu, la montée est sympa, mais en site d'arrivée c'est pas terrible. à ta place, je chercherai un site plus approprié et touristique. Mais si tu veux éviter un retour à Ornans, partir sur Morteau ou Pontarlier ou Valdahon, il faut aller au belvédère de Renédale (vue sur la vallée de la Loue). Pour ce faire tu pourrais alors redescendre de nouveau dans la vallée par Saint-Gorgon pour aller chercher la côte à Lods pour monter vers Longeville jusqu'au Mont Rochet (7.8 km à 5.5%) pour avoir soit du plat goudronné pour finir ou non goudronné et plus court (je ne connait pas l'état). Ou alors parking des sources de la Loue. Ou chapelle notre dame des anges à Ouhans (petite bosse finale sympa).
Où se situe la côte de Manbouc ?
belle étape vers Ambérieu.
Chambéry (Pragondran), je rejoint André sur le Champ Laurent. Le Maroccaz s'enchaine mieux avec le col des Prés et Margeriaz, mais vous nous l'avez proposé il y a peu.
Belle étape le lendemain, mais le final me laisse perplexe : jusqu'au col de Porte et la descente sur Grenoble c'est parfait, le reste est inutile, nous avons déjà eu une arrivée au sommet la veille également.
Je préfère également Ezy avec Montaud avant, deux bosses courtes mais raides.
les étapes arrivant et partant d'Aubenas sont parfaites pour des échappés mais aussi pour des coups de Trafalgar. Encore un bled avec Saint Roman de Tousque (Saint-Jean du Gard est à côté, ca aurait fait une nouvelle arrivée en descente).
Pic de Nore pas dans mes cordes, mais je viens de tracer du semblable sur un giro donc je vais rien dire.
Collioure me laisse sceptique.
Ax en 3e semaine ? je rejoint AT et je vais dire que Beille fait par contre des dégâts, même avec le seul Pailhères .
Chrono costaud : Mundet/Bordalis c'est du dur, ca évite d'avoir le faux-plat avant Péguère, Portel pour ne pas se reposer, descente technique et Saraillé par le plus dur : beau tracé.
Saint-Lary-Soulan par cette nouvelle bosse ? je pense que c'est une bonne idée pour un premier massif avec juste Azet avant, mais là elle est trop pentue pour "autoriser" à attaquer de loin.
Je ne pensais pas que le Bergons était si dur : belle idée.
Bonne journée
bapt77
- on Wednesday 29 May 2013 at 12h04
Olivier
Je suis tout d'abord par contre un crono par équipe en entame car cela permet d'avoir souvent des ''lieutenants'' au commande. La suite est bonne même si ces profils exagèrent légèrement.
On retrouve ensuite la récurrence ''Olisme'' (à ne pas confondrez avec le Holysme) : que d'étape vallonnée qui équilibre le parcours.
Première étape de montagne correct avec une second qui me plait plus. Les Ezy auraient du être dans parcours n°4 mais c'est le plat qui m'a refroidi (même avec Montaud).
Très bonne étape de transition vers le Sud à travers les Cevennes.
Je ne ma serais pas privé du Mont-Saint-Clair. Pic de Nore meilleur étape que moi (mais autrement placé...) mais tu aurais pu t'arrêter à mi-pente (passage les plus dure) de l'autre côté (montée par Mazamet) : col del Tap; pour ensuite redescendre par la D54. De plus le clm va anesthésier toutes tentatives .
Étape 16 : inutile car pas assez décisive à ce stade. Du classique vélowire le lendemain mais dont ASO devrait s'inspirer car c'est vraiment un minimum … les routes sont standards et niveau kms aussi c'est possible (la preuve seulement 128 là).
Dur clm : à tenter … même si Massat reste leg'.
Le Pla d'Adet ! J'avais remarqué cette montée !! mais son chemin ne m'inspirait pas confiance (de l'herbe ;). Mais à mon avis cette étape devrait apparaître dans ma série tout comme Bergons (quelle découverte qui permet en plus donner du % au col de Spandelle de ce côté !). Et ce, dés le n°5 avec un final dans un village que j'avais critiqué dans un parcours d'André … Comme quoi on peut vite changer ;)
Pas de Paris et ça me va.
Olivier73
- on Thursday 30 May 2013 at 20h17
Bonjour à tous et merci pour ces commentaires.
Je ne me suis pas inquiété de commencer par un CLM par équipe, car la 1ère semaine est très accidentée, et je pense qu'un tel parcours ammènerais des modifications au classement général. D'autant plus que ce CLM n'est pas excessivement long, et ne devrait donc pas créer des écarts énormes entre les 1ères équipes.
André, pour l'arrivée à Langres, j'ai fait plusieurs tentatives. J'ai finalement opté pour une arrivée au sommet de l'avenue Jean Ernest Darbot , là où se trouve un parking (place bel air), mias il est vrai que les vues satellites ne donnent pas l'impression qu'il y ait un endroit avec beaucoup de place pour accueillir la caravane.
Hautepierre le Chatelet permet une arrivée en bosse plus difficile que celle de Langres. Si Langres pourrait plus convenir à Boassen Hagen ou Sagan, Hautepierre s'offrira à un baroudeur ou à un coureur capable de mieux grimper. Aurélien, il y a en effet certainement mieux à faire, j'ai voulu dans cette 1ère semaine aller dans des reliefs que je ne connaissais pas et où je n'avais jamais tracé d'étapes. J'ai donc certainement oublié certaines bosses évidentes pour les gens du coin.
Si cette 1ère semaine n'offre pas de gros pourcentages, je pense qu'il y a de quoi satisfaire les attaquants.
Concernant les Alpes, je ne trouve pas que les 2 étapes se ressemblent. La 1ère est beaucoup moins difficile et devrait se résumer à un combat dans les 2 derniers cols alors que celle du lendemain offre un dénivelé beaucoup plus important.
A Pragondran, c'est vraiment une bêtise de ma part de ne pas avoir emprunté le Champs Laurent. Je préfère en revanche conserver l'enchainement Marocaz – Pragondran, sans vallée, que d'essayer d'ajouter le Pas de la Fosse, qui obligerait à traverser le bassin Chambérien et le pied la montée qui n'est pas très difficile, pour relier la montée finale. Enchainer Marocaz – Pragondran permet d'éviter les 1ères pentes de Pragondran qui ne sont pas intéressantes.
Aubenas est bien évidenmment d'abord pour les échappées, mais qui sait ce qui pourrait se passer.
Je préfère arriver à Saint Roman de Tousque qu'à Saint-Jean du Gard, car la descente ne serait pas très prononcée, et pourrait réfréner des attaquants. L'arrivée au sommet permet une probabilité plus importante qu'il se passe quelque chose. L'étape de Mazamet ne plait pas non plus, mais je n'arrivais pas à tracer différemment cette étape.
J'aime bien mon étape de Collioure, même si les favoris se réserverais surement pour le lendemain.
Je souhaitais intégrer un CLM difficile vers Massat, un peu dans le style de celui d'Embrun cette année. Et pour les 2 dernières étapes je voulais essayer de trouver de l'inédit, chose qui devient très très compliqué.
Bonne soirée.
gui_13r
- on Saturday 01 June 2013 at 15h59
Bonjour Olivier,
Le début du parcours est bon avec une bonne alternance.
Première arrivée interrssante le 5eme jour.
La suite ça va.
Les Alpes sont bien avec une bonne utulisation de cette partie du massif trop souvent oubliée.
La suite ça passe mais ça commence à faire beaucoup d'arrivée en côte là!
L'étape du Pic Nore ne m'emballe pas vraiment, les cols sont pas très dur.
J'auri mis le clm du lendemain à la place.
Je trouve que l'étape de Coullioure ressemble aux étapes de début de troisième semaine du giro de cette année mais je trouve la dernière difficulté pas assez dure ce qui n'empechera pas un sprint, donc à supprimer.
J'aime bien l'enchainement vers Ax 3 Domaines qui changerait certainement la course par rapport au parcous avec l'unique Pailhères avant.
Je trouve le clm très interressant et très bien fait.
Les deux dernières étapes de montagnes sont superbes.
Je trouve que ce parcours bien fait, avec des étapes de montagnes bien dessinées
Un bémol en ce qui concerne les étape d'entrées dans les pyrénées qui ne m inspirent pas.
Bonne journée
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Étape 1 : Dunkerque – CLM par Equipe 25,1km
Départ et arrive à proximité de l'université. Le parcours fait le Tour du port et passant par la digue du Braeck.
Étape 2 : Calais – Parc d'Olhain 127,4km
Étape accidentée propice aux baroudeurs.
Mont de Licques : 2,1km à 4,6%
Cote de Neuville : 1,8km à 5,8%
Mont Ogay : 2,4km à 4,2%
Mont de la Fontaine : 1,3km à 6%
Mont Cormet : 2km à 4%
La Colline d'Olhain : 1km à 7%
Étape 3 : Lens – Reims 177,6km
Place aux sprinteurs
Cote du Bois de la Masure : 2km à 3,4%
Étape 4 : Epernay – Langres 199,4km
Arrivée avenue Jean Ernest Dabot. Final parsemé de petites côtes. Seulement 3 de recensés.
Cote du Creux de la Cloche : 2,8km à 4,1%
Combe de Notre Dame : 2km à 5,5%
Cote finale : 2km à 4%
Étape 5 : Chaumont – Hautepierre le Chatelet 204,8km
Arrivée au sommet après une fin de parcours parsemée de petites bosses.
Cote de Fontain : 4,2km à 4%
Cote de Manbouc : 2,6km à 8,4%
Cote d'Echevannes : 5km à 3,6%
Hautepierre le Chatelet : 4,5km à 7%
Étape 6 : Arbois – Ambérieu en Bugey 206,1km
Une nouvelle étape accidentée, avec un plus grand nombre de cotes que dans les précédentes étapes.
Cote de Caracollivres : 4,4km à 5,2%
Cote de la Norme : 4,2km à 4%
Cote de Montfleur : 3,8km à 4%
Cote des Esses : 2,4km à 6%
Cote sur les Plans : 4,4km à 4,4%
Cote de Napt : 5,2km à 7%
Col de Berthiand : 3,2km à 3,8%
Cote de Boyeux : 5,2km à 4,6% puis 2km de descente puis 3,4km à 6,5%
Cote des Allymes : 5,4km à 6%
Étape 7 : Lagnieu – Annecy 121,1km
Une nouvelle étape pour sprinteurs.
Étape 8 : Annecy – Pragondran 155km
Étape de moyenne montagne avec un final au dessus de Chambéry.
Col de Tamié : 10,1km à 3,9%
Col du Grand Cucheron : 11,6km à 6,9%
Col du Marocaz : 8,3km à 7,9%
Pragondran : 5,2km à 8,3%
Étape 9 : Chambéry – Ezy 170,1km
La Chartreuse et les balcons de Belledonne au programme avant un final au pied du Vercors.
Col du Granier (par Apremont) : 10km à 8%
Col du Barioz : 9,1km à 6,4%
Col de la Croix des Adrets : 8,5km à 7,4%
Cote de Mazaretier : 4km à 6,5%
Col du Coq : 12,8km à 8,5%
Col de Porte : 8,3km à 6,3%
Col de Clémencière : 5,8km à 7%
Ezy : 6,5km à 9,5%
Etape 10 : Grenoble – St Etienne 136,7km
Etape de plaine, ne pas se fier au graphique.
Cote de Rives : 7,9km à 3,1%
Étape 11 : St Etienne – Aubenas 167,9km
Final tortueux pour arriver à Aubenas.
Col du Gerbier de Jonc : 11,8km à 5,8%
Col de Font Rognon : 7km à 6,2%
Col de Longe Serre : 3,4km à 4%
Cote de la Serre : 1,8km à 8,6%
Étape 12 : Aubenas – St Romain de Tousque 156km
Une nouvelle arrivée au sommet d'une petite cote.
Col de la Tranchée des Malons : 13,8km à 5%
Col de la Croix de Berthet : 9,6km à 4,3%
La Croix de Bourel : 4,4km à 6,4%
Cote de Pertuzade : 3,6km à 4,7%
St Romain de Tousque : 4km à 7,5%
Étape 13 : Alès – Cap d'Agde 128,2km
Étape de plaine.
Étape 14 : Béziers – Mazamet 160,6km
Moyenne montagne au programme.
Col des Rodomouls : 9,2km à 4%
Col de Balagou : 4km à 5% puis 1,5km de descente puis 3,6km à 5,1%
Col des Cousses : 3,2km à 6%
Cote d'Authèze : 1,8km à 4,9%
Cote de Castans : 10km à 5,1% dont les 3,2 derniers kms à 7,6%
Pic de Nore : 17,5km à 5%
Étape 15 : Revel – Castres CLM Individuel 44,6km
CLM plat avant d'attaquer les Pyrénées.
Étape 16 : Carcassonne – Collioure 189,6km
Étape de plaine jusqu'au final, et le col des Gascons, avant de plonger sur l'arrivée.
Col de Homme Mort : 15,6km à 3%
Col de Redoulade : 3,2km à 6%
Cote de Cucugnan : 2,2km à 3,8%
Col des Gascons : 7,2km à 5,8%
Étape 17 : Perpignan – Ax 3 Domaines 128,1km
Col de Jau : 13,6km à 5,9%
Col du Garabeil : 9km à 6,1%
Col de Carcanière : 2,7km à 9,9%
Port de Pailhères : 10,6km à 10,2%
Ax 3 Domaines : 7,8km à 8,6%
Final classique pour cette étape de montagne.
Étape 18 : Massat – Massat 43,6km CLM individuel
CLM très accidenté autours de Massat
Cote de Mundet : 3km à 10%
Col de Péguère : 6km à 9,1%
Cote de Saraillé : 3km à 7,1%
Étape 19 : St Girons – St Lary Soulan 162,4km
Du classique jusqu'à la montée eu Pla d'Adet, qui ne se fait pas par la montée classique.
Particularité de la montée de Plat d'Adet : Montée par Espalues, Suberortes, Pladeres, Lias, puis passage sur 500m sur un chemin qu'il faudra désherber (surtout pas goudronner) et on reprend un chemin qui monte jusqu'à la station
Port de Balès : 11,3km à 8,3%
Col de Peyressourde : 9,7km à 7,8%
Col d'Azet : 7,5km à 8,3%
Pla d'Adet : 6,6km à 12,3%
Étape 20 : Pau – Argelès Gazost 214,5km
Dernière étape de montagne. La descente du col de Spandelles est utilisée à 2 reprises, puisque le col du Bergeons permet de remonter jusqu'à mi pente de la descente de Spandelles.
Col de Labays : 24,7km à 4,7%
Col d'Ichere : 4km à 6,7%
Col de Marie Blanque : 9,5km à 7,5%
Col d'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col du Soulor : 2,6km à 4,4%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Col du Bergons : 8,4km à 7,6%
Étape 21 : Pau – Bordeaux 188,3km
Final pour sprinteurs sans "tourniquet".
Au total :
3107,1km
5 étapes de plaine
6 étapes accidentées
2 étapes de moyenne montagne
4 étapes de montagne
2 CLM individuels
1 CLM par équipe
73 grand prix de la montagne dont 33 de 2ème, 1ère ou hors catégorie.
4ème catégorie : 27
3ème catégorie : 137
2ème catégorie : 13
1ère catégorie : 16
Hors catégorie : 4
Bon dimanche Olivier.
J'ignore vos conditions météo, mais sur les hauteurs d'Aix "l'originale" on ne voit pas à 25m !
Je préfère positionner le test collectif après quelques jours, "because" j'ai horreur d'un classement avec tous les coureurs d'une meme équipes aux premières places.
Vous avez l'"intelligence" de proposer un "casse-pattes" le lendemain.
J'ai souvenir d'une discussion avec un habitant de Langres (qui n'a jamais acceuilli le Tour). Il m'avait dit que la configuration n'était guère propice. Vous "contournez" le problème avec une arrivée en montée. Rebelote le lendemain avec une cote plus sélective (meme si pas vraiment dans mes "cordes").
Cela manque toujours de "Hamm" vers Ambérieu, mais ça pèsera dans les jambes.
J'avais proposé Pragondran en novembre 2011. Vous pouviez renforcer le final avec le Pas de la Fosse (le Granier étant au menu le lendemain), et j'aurais préféré Champlaurent au Grand Cucheron).
Superbe étape dans la Chartreuse.
Après repos, je préfère Saint-Romain de Tousque à Aubenas.
J'attendrais plus d'une éventuelle bordure vers Agde que du trip de moyenne montagne vers Mazamet, surtout avec le contre la montre individuel du lendemain.
Les Pyrénées concentrées "autour" d'un second test seul (44 km) ! Pourquoi pas ?
Des étapes "classic vélowire" bien construites, mais avec trois nouveautés :
Peguère au "cœur" du chrono, une montée inédite très prometteuse du Pla d'Adet, et un col que je ne connaissais pas (Bergons) mais que je proposerais dans d'autres contexte.
Paris n'a plus la cote ...
Parcours, qui bien que différent de mes schémas, se distingue par la recherche d'équilibre, avec des étapes de montagne décisives bien construites et surtout plus consistantes que les productions officielles.
Meme constat pour les étapes accidentées ou de moyenne montagne qui certes à mes "yeux" souffrent d'un "déficit de pourcentage", mais offrent des terrains d'usure plus relevés que les pales esquisses de Chris Prudhomme et Jeff Pescheux.
Salutations.
Olivier,
Alors, le premier jour TTT de 25 km tout plat, rien à dire.
Etapes 2 et 4 sympas.
Etapes 5 et 6, là c'est trop, une étape pour sprinteurs ne serait pas malvenue.
La 7ème étape est un petit entracte, enfin !
Les Alpes sont pas mal, mais les deux étapes se ressemblent un peu trop. J'aurais plutôt mis une course de côte le premier jour et une étape pleine de cols le second.
L'étape d'Aubenas est séduisante, mais faire encore une arrivée en côte le lendemain... un peu répétitif non ?
L'étape du pic de Nore n'est pas fantastique, mais au moins c'est une arrivée en descente.
Le premier gros ITT, un peu tardif peut-être.
Collioure est sympathique.
Ax-3 Domaines, on connaît, toujours agréable sur le papier (moins en pratique mais bon...), enfin, c'est la dernière arrivée en altitude alors il peut se passer quelque chose.
Chrono de Massat sans doute difficilement réalisable dans un vrai TDF (les coureurs vont se dépasser dans Péguère et la descente de la Crouzette est assez dangereuse).
Saint-Lary Soulan, belle trouvaille au Pla d'Adet (un peu comme celle au col de l'Epine dans un Tour précédent), une étape évidemment alléchante.
Bergons, je vois pas où c'est, bon c'est évidemment une étape sympathique.
Arriver ailleurs qu'à Paris est inutile si c'est pour une étape de plaine.
Bilan mitigé, trop d'arrivées en côte, pas de haute altitude. Jalabert aurait pu gagner ce Tour. 33 cols, c'est trop, 3100 km pas assez, et seulement 5 étapes de plaine, c'est vraiment trop peu, surtout que peu d'étapes sont ouvertes à l'incertitude (punchs assurés sur les bosses finales).
Bonjour Olivier,
vous nous proposez un parcours agréable, bien équilibré, même si les clm individuels sont trop rapprochés.
ok Pour le départ du Nord, mais j'aurai préféré un prologue ou un clm par équipe très court (8 klm max) à la place des 25 km. Je rejoints André sur le risque de voir les coureurs des mêmes équipes à l'avant du classement.
Le Nord sans les pavés, pourquoi pas. La bosse d'Olhain ne fera pas d'écarts remarquables (10/15 sec. max), et pourrait donc ne pas jouer un rôle sur la reconquête du maillot jaune du coup (Par contre j'ai découvert le site sur les 4 jours de Dunkerque, ca vaut le détour).
Langres dans la lignée d'Olhain en plus casse-patte. J'ai été surpris des dires d'André quant au fait que Langres n'avait jamais accueilli le tour, je pensais l'inverse. C'est bien dommage puisque la ville à un certain potentiel.
Vous évitez les Vosges pour remplacer par le Haut-Doubs. Hautepierre-le-Chatelet, c'est vraiment un bled, j'y suis encore passé il y a peu, la montée est sympa, mais en site d'arrivée c'est pas terrible. à ta place, je chercherai un site plus approprié et touristique. Mais si tu veux éviter un retour à Ornans, partir sur Morteau ou Pontarlier ou Valdahon, il faut aller au belvédère de Renédale (vue sur la vallée de la Loue). Pour ce faire tu pourrais alors redescendre de nouveau dans la vallée par Saint-Gorgon pour aller chercher la côte à Lods pour monter vers Longeville jusqu'au Mont Rochet (7.8 km à 5.5%) pour avoir soit du plat goudronné pour finir ou non goudronné et plus court (je ne connait pas l'état). Ou alors parking des sources de la Loue. Ou chapelle notre dame des anges à Ouhans (petite bosse finale sympa).
Où se situe la côte de Manbouc ?
belle étape vers Ambérieu.
Chambéry (Pragondran), je rejoint André sur le Champ Laurent. Le Maroccaz s'enchaine mieux avec le col des Prés et Margeriaz, mais vous nous l'avez proposé il y a peu.
Belle étape le lendemain, mais le final me laisse perplexe : jusqu'au col de Porte et la descente sur Grenoble c'est parfait, le reste est inutile, nous avons déjà eu une arrivée au sommet la veille également.
Je préfère également Ezy avec Montaud avant, deux bosses courtes mais raides.
les étapes arrivant et partant d'Aubenas sont parfaites pour des échappés mais aussi pour des coups de Trafalgar. Encore un bled avec Saint Roman de Tousque (Saint-Jean du Gard est à côté, ca aurait fait une nouvelle arrivée en descente).
Pic de Nore pas dans mes cordes, mais je viens de tracer du semblable sur un giro donc je vais rien dire.
Collioure me laisse sceptique.
Ax en 3e semaine ? je rejoint AT et je vais dire que Beille fait par contre des dégâts, même avec le seul Pailhères .
Chrono costaud : Mundet/Bordalis c'est du dur, ca évite d'avoir le faux-plat avant Péguère, Portel pour ne pas se reposer, descente technique et Saraillé par le plus dur : beau tracé.
Saint-Lary-Soulan par cette nouvelle bosse ? je pense que c'est une bonne idée pour un premier massif avec juste Azet avant, mais là elle est trop pentue pour "autoriser" à attaquer de loin.
Je ne pensais pas que le Bergons était si dur : belle idée.
Bonne journée
Olivier
Je suis tout d'abord par contre un crono par équipe en entame car cela permet d'avoir souvent des ''lieutenants'' au commande. La suite est bonne même si ces profils exagèrent légèrement.
On retrouve ensuite la récurrence ''Olisme'' (à ne pas confondrez avec le Holysme) : que d'étape vallonnée qui équilibre le parcours.
Première étape de montagne correct avec une second qui me plait plus. Les Ezy auraient du être dans parcours n°4 mais c'est le plat qui m'a refroidi (même avec Montaud).
Très bonne étape de transition vers le Sud à travers les Cevennes.
Je ne ma serais pas privé du Mont-Saint-Clair. Pic de Nore meilleur étape que moi (mais autrement placé...) mais tu aurais pu t'arrêter à mi-pente (passage les plus dure) de l'autre côté (montée par Mazamet) : col del Tap; pour ensuite redescendre par la D54. De plus le clm va anesthésier toutes tentatives .
Étape 16 : inutile car pas assez décisive à ce stade. Du classique vélowire le lendemain mais dont ASO devrait s'inspirer car c'est vraiment un minimum … les routes sont standards et niveau kms aussi c'est possible (la preuve seulement 128 là).
Dur clm : à tenter … même si Massat reste leg'.
Le Pla d'Adet ! J'avais remarqué cette montée !! mais son chemin ne m'inspirait pas confiance (de l'herbe ;). Mais à mon avis cette étape devrait apparaître dans ma série tout comme Bergons (quelle découverte qui permet en plus donner du % au col de Spandelle de ce côté !). Et ce, dés le n°5 avec un final dans un village que j'avais critiqué dans un parcours d'André … Comme quoi on peut vite changer ;)
Pas de Paris et ça me va.
Bonjour à tous et merci pour ces commentaires.
Je ne me suis pas inquiété de commencer par un CLM par équipe, car la 1ère semaine est très accidentée, et je pense qu'un tel parcours ammènerais des modifications au classement général. D'autant plus que ce CLM n'est pas excessivement long, et ne devrait donc pas créer des écarts énormes entre les 1ères équipes.
André, pour l'arrivée à Langres, j'ai fait plusieurs tentatives. J'ai finalement opté pour une arrivée au sommet de l'avenue Jean Ernest Darbot , là où se trouve un parking (place bel air), mias il est vrai que les vues satellites ne donnent pas l'impression qu'il y ait un endroit avec beaucoup de place pour accueillir la caravane.
Hautepierre le Chatelet permet une arrivée en bosse plus difficile que celle de Langres. Si Langres pourrait plus convenir à Boassen Hagen ou Sagan, Hautepierre s'offrira à un baroudeur ou à un coureur capable de mieux grimper. Aurélien, il y a en effet certainement mieux à faire, j'ai voulu dans cette 1ère semaine aller dans des reliefs que je ne connaissais pas et où je n'avais jamais tracé d'étapes. J'ai donc certainement oublié certaines bosses évidentes pour les gens du coin.
Si cette 1ère semaine n'offre pas de gros pourcentages, je pense qu'il y a de quoi satisfaire les attaquants.
Concernant les Alpes, je ne trouve pas que les 2 étapes se ressemblent. La 1ère est beaucoup moins difficile et devrait se résumer à un combat dans les 2 derniers cols alors que celle du lendemain offre un dénivelé beaucoup plus important.
A Pragondran, c'est vraiment une bêtise de ma part de ne pas avoir emprunté le Champs Laurent. Je préfère en revanche conserver l'enchainement Marocaz – Pragondran, sans vallée, que d'essayer d'ajouter le Pas de la Fosse, qui obligerait à traverser le bassin Chambérien et le pied la montée qui n'est pas très difficile, pour relier la montée finale. Enchainer Marocaz – Pragondran permet d'éviter les 1ères pentes de Pragondran qui ne sont pas intéressantes.
Aubenas est bien évidenmment d'abord pour les échappées, mais qui sait ce qui pourrait se passer.
Je préfère arriver à Saint Roman de Tousque qu'à Saint-Jean du Gard, car la descente ne serait pas très prononcée, et pourrait réfréner des attaquants. L'arrivée au sommet permet une probabilité plus importante qu'il se passe quelque chose. L'étape de Mazamet ne plait pas non plus, mais je n'arrivais pas à tracer différemment cette étape.
J'aime bien mon étape de Collioure, même si les favoris se réserverais surement pour le lendemain.
Je souhaitais intégrer un CLM difficile vers Massat, un peu dans le style de celui d'Embrun cette année. Et pour les 2 dernières étapes je voulais essayer de trouver de l'inédit, chose qui devient très très compliqué.
Bonne soirée.
Bonjour Olivier,
Le début du parcours est bon avec une bonne alternance.
Première arrivée interrssante le 5eme jour.
La suite ça va.
Les Alpes sont bien avec une bonne utulisation de cette partie du massif trop souvent oubliée.
La suite ça passe mais ça commence à faire beaucoup d'arrivée en côte là!
L'étape du Pic Nore ne m'emballe pas vraiment, les cols sont pas très dur.
J'auri mis le clm du lendemain à la place.
Je trouve que l'étape de Coullioure ressemble aux étapes de début de troisième semaine du giro de cette année mais je trouve la dernière difficulté pas assez dure ce qui n'empechera pas un sprint, donc à supprimer.
J'aime bien l'enchainement vers Ax 3 Domaines qui changerait certainement la course par rapport au parcous avec l'unique Pailhères avant.
Je trouve le clm très interressant et très bien fait.
Les deux dernières étapes de montagnes sont superbes.
Je trouve que ce parcours bien fait, avec des étapes de montagnes bien dessinées
Un bémol en ce qui concerne les étape d'entrées dans les pyrénées qui ne m inspirent pas.
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.