It's your Tour: Tour de France n°5 : concentration des arrivées en altitude dans le premier massif
Départ de Bretagne, puis les Pyrénées, le Massif central et enfin les Alpes. Dans la lignée du précédent, le premier grand massif est plus dur que le second.
1/ Quimper – Gourin
197 km **
Première étape, un maillot jaune à attribuer et quelques côtes pour ce faire : le Ménez-Hom en milieu d'étape et surtout le col de Toullaëron (1,8 km de montée à 5,6 % - Catégorie 4) juste avant l'arrivée à Gourin.
2/ Carhaix-Plouguer – Saint-Malo
160,3 km *
C'est tout plat, donc sprint devant les remparts de Saint-Malo.
3/ Saint-Malo – Dinard
34,6 km TTT ***
Contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres sous le crachin breton. Sans doute un nouveau maillot jaune à Dinard.
4/ Dinan – Saint-Nazaire
176,5 km *
Normalement, c'est sprint boulevard de Verdun à Saint-Nazaire.
5/ Montaigu – Poitiers
219,2 km **
Un peu d'inattendu pour cette 5ème étape. La côte de la Barre (500 m à 11 %) d'abord, puis 4 kilomètres et demi après, la bosse finale (boulevard Solférino et boulevard de Verdun) mettront les puncheurs aux avants postes. Arrivée devant la préfecture au sommet de la dernière difficulté.
6/ Poitiers – Le Château-d'Oléron
185,9 km *
Retour au calme. Final longeant l'Atlantique et arrivée sur l'île d'Oléron. Arrivée chemin de Ronde.
7/ Royan – Langon
186,4 km *
Là encore, c'est relativement plat. Mais attention quand même à cette côte entre les villages du Peyrat et de Larrivat qui culmine à 14 kilomètres du terme avenue de la République.
8/ Bazas – Hautacam
211,2 km ****
Hautacam (HC)/1635 m/15,8 km à 7,7 %
Le profil est simple : 200 km de plat, et ensuite, la montée hors catégorie vers Hautacam. L'écrémage promet d'être rapide et un nouveau maillot jaune devrait émerger.
9/ Argelès-Gazost – Peyragudes
134,8 km *****
Côte de Luz (1)/1424 m/10,3 km à 7,9 %
Col de Tourmalet (HC)/2115 m/19 km à 7,4 %
Col d'Aspin (2)/1489 m/12,4 km à 4,8 %
Col de Val-Louron/Azet (1)/1580 m/10,7 km à 7,3 %
Peyragudes (1)/1603 m/8,2 km à 8,1 %
Beaucoup plus courte que celle de la veille, cette étape n'en sera pas moins redoutable, au contraire. 5 grands cols à franchir en 135 km et une arrivée à la station de Peyragudes 1 km après le GPM. Grosse bagarre en perspective.
Repos à Saint-Gaudens
10/ Saint-Gaudens – Els Cortals d'Encamp
190,4 km *****
Col de Port (2)/1250 m/12,3 km à 5 %
Port d'Envalira (HC)/2407 m/35 km à 4,8 %
Els Cortals d'Encamp (HC)/2100 m/8,8 km à 9,1 %
Après la journée de repos et seulement 10 jours de course, sûrement l'étape la plus éprouvante de ce Tour. Le col de Port ne sera qu'une mise en bouche, car ensuite, les coureurs devront gravir 2 cols HC à haute altitude. Le peu pentu mais interminable port d'Envalira (toit du Tour) contrastera avec la très raide ascension vers Els Cortals au-dessus d'Encamp.
11/ Andorra la Vella – Perpignan
197,2 km **
Col de Boca Jalère (2)/991 m/12 km à 4,6 %
Une étape pour récupérer puisqu'il y a surtout de la descente. Le col de Boca Jalère est juste là pour donner des largesses aux baroudeurs.
12/ Béziers – Mende (aérodrome)
212,9 km ***
Col Rouge (2)/790 m/10,8 km à 4,6 %
Côte de l'Estrade (2)/1005 m/6,1 km à 8,1 %
Côte de la Croix-Neuve/Montée Laurent Jalabert (2)/1047 m/3,1 km à 10,1 %
Une étape en montagnes russes dans le Massif central avec un final très ardu : la côte de l'Estrade, la côte de Chabrits et la célèbre côte de la Croix-Neuve sont là pour créer une sélection.
13/ Saint-Chély-d'Apcher – Clermont-Ferrand
185,7 km *
Malgré une entrée en matière accidentée, cette étape devrait sacrer un sprinteur.
14/ Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand
39,8 km ITT ****
Le premier contre-la-montre individuel de ce Tour. Le plus long et le plus difficile aussi puisque le col du Chevalard (1,8 km à 11,2 %) est à grimper au bout de 5 kilomètres et qu'ensuite ce n'est pas tout plat non plus. Gros écarts à prévoir.
15/ Pont-du-Château – Lyon
162,1 km **
Col de Malval (2)/732 m/7,4 km à 5,6 %
Une étape assez proche de la 5ème avec un final accidenté urbain à Lyon : montée sur la colline de Fourvière (rue Pierre Audry, rue de Trion, rue Jean Prévost, rue du Cardinal Gerlier, rue Roger Radisson), descente par le boulevard Antoine de Saint-Exupéry, puis montée de la Butte et arrivée boulevard de la Croix-Rousse.
16/ Lyon – Annecy
184,5 km ****
Col de la Chambotte (2)/650 m/5,2 km à 7,8 %
Mont Semnoz/Crêt de Châtillon (HC)/1655 m/10,7 km à 8,5 %
Le Semnoz étant le dernier col HC de ce Tour, l'offensive est obligatoire. Arrivée avenue d'Albigny.
Repos à Annecy
17/ Annecy – Saint-Gervais-les-Bains-Le Bettex
129,9 km ***
Col de la Forclaz de Montmin (2)/1150 m/10,2 km à 6,5 %
Col de l'Epine (2)/947 m/6,1 km à 7,6 %
Col de la Croix Fry (1)/1477 m/11,3 km à 7 %
Côte de Combloux-Domancy (2)/1038 m/7,5 km à 6,4 % (premiers 2,4 km à 9,2 %)
Le Bettex (2)/1375 m/6,8 km à 7,3 %
130 km très tourmentés : 6 GPM (avec les Aravis), mais c'est plutôt de la « moyenne montagne alpestre ». La côte de Domancy et la montée finale vers le Bettex seront décisives.
18/ Sallanches – Chambéry
207,6 km ****
Côte de Megève (2)/1106 m/10,4 km à 5,2 %
Col des Saisies (2)/1660 m/14,4 km à 5,1 %
Col de Champ-Laurent (1)/1116 m/9,8 km à 8,2 %
Col de Marocaz (1)/958 m/8,3 km à 8 %
Col du Granier (1)/1134 m/9,7 km à 8,6 %
L'étape la plus dure des Alpes. Pas de HC, mais 8 GPM (avec la Forclaz de Queige, le Vorger et la Cochette) à franchir sur 207 km. Le très difficile col du Granier (Thibaut Pinot s'en souvient encore) sera le juge de paix de cette étape. Arrivée avenue Marius Berroir.
19/ Pontcharra – Super-Dévoluy
154,5 km ****
Côte de Laffrey (1)/886 m/7 km à 9 %
Col de Parquetout (1)/1430 m/7 km à 9,9 %
Col du Noyer (1)/1664 m/7,5 km à 8,2 %
Dernière chance pour les grimpeurs. 3 cols de 1ère catégorie à gravir, tous très pentus. La montée vers Super-Dévoluy est facile, tout va se jouer avant dans le Noyer.
20/ Gap – Bourg-lès-Valence
181 km *
La finale des sprinteurs n'aura pas lieu à Paris mais à Bourg-lès-Valence. Arrivée avenue de Lyon.
21/ Versailles – Paris
31,5 km ITT ***
Contre-la-montre final entre le château de Versailles et les Champs-Elysées.
21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes et 2 contre-la-montre individuel.
6 étapes *
4 étapes **
4 étapes ***
5 étapes ****
2 étapes *****
3383 km dont 34,6 km de contre-la-montre par équipes et 71,3 km de contre-la-montre individuel soit 105,9 km de contre-la-montre.
29 ascensions de 2ème (14), 1ère (10) et hors catégorie (5).
Bonjour AT,
Il s'agit d'un des TDF qui me plait le plus ces derniers temps.
Par contre, je regrette l'absence de relevé systématique des difficultés.
Gourin ? Mouais, l'arrivée est pour moi pour sprinteurs, j'ai des doutes sur les pourcentages trouvés sur la côte finale (à moins que tu arrives par Quinourec). Faire un circuit autour de Gourin pour y introduire d'autres côtes un peu plus dures aurait été mieux pour éviter à coup sûr un sprint au grand complet (côtes de Malachappe et Kerscuidel).
Ok Pour la suite, Poitiers c'est 750m à 5.2% l'arrivée finale, c'est bien vu pour une lutte entre sprinteurs et puncheurs, voire attaquants.
Ok pour Hautacam et Peyragudes. Mais la côte de Viscos est inutile à mon goût à ce stade de la course.
En Andorre, arrivée proposée il y a peu et que je ne voulais surtout pas enchaîner avec l'Envalira. Pour avoir plus d'altitude, il aurait fallu franchir l'Ordino et établir l'arrivée au port de Cabus (secteur Pal) où à Arcalis sur le non goudronné (2400m d'altitude).
Boca Jalère est à éviter à ce stade de la course.
Avec un nombre important d'arrivées en côte-altitude, Mende aurait mérité une approche par Brenoux (mais si personne ne la propose, je me la garde).
Pourrais-tu donner plus de détails sur la grande côte du chrono de Clermont ?
Lyon, un peu mieux que cette année, mais plus de difficultés dans le final serait plus adéquat.
Annecy me laisse perplexe. Pour le Semnoz, j'ai une préférence en cas d'unique ascension pour une montée par Annecy même, bien plus long et suffisamment pentu, mais pour Quintal, ca pourrait le faire.
Grosse déception pour le Bettex. cette ascension aurait due être montée depuis la vallée directement, et le long plat entre les Aravis et Megève ne facilite pas l'attaque de loin.
Ok pour Chambéry, non à Superdévoluy à ce stade de la course.
un chrono équilibré.
donc : un très bon tour, pas trop dur, mais avec un final qui laisse sur la fin dans les Alpes.
Bonne journée
AT
Très bon parcours.
Un départ avec un final en descente ce qui est peut-être trop rare dans nos début de parcours. Le clm à l'air sympa la suite je passe jusqu'à Hautacam où il manque une autre étape un peu plus piegeuse encore que la première.
Donc Hautacam : il manque des ascensions avant. N'étant pas prompt à voir tout le temps le Spandelle je crois qu'il s'impose là (au même titre que l'Aubisque). Mais une arrivée en altitude seul peut encore se défendre à ce stade de la course.
Rien à dire sur la suivante même si j'aurais moi privilégié le col ''jumeau'' d'Aspin afin de réduire la vallée (ou sinon il y avait Lançon). Ok pour le final vers Andorre mais tu aurais encore pu durcir (Anyos voire Ordino). Mais j'apprécie l'utilisation de la montée finale.
La transition n'est pas simple (mention spéciale pour Mende, mais est tu sûr du % de l'Estrade ?). Un nouveau clm dure pour engager les Alpes.
Annecy : j'aurais privilégié Saint-Jorioz (ou va voir mon avant-dernier parcours : arrivée à seulement 4 km du Semnoz)
Le lendemain je t'aurais encore proposé le petit col ''inconnu'' mais non moins dure du Plan Bois (6 km à 9,6%) (au dessus de Thônes). Pouquoi ne pas descndre vers Saint-gervais ?
Chambery : trop de vallée gâche l'étape.
Super-Dévoluy : trop facile pour une dernière étape décisive. Bourg-les-Valence pour un transfert … ?
Je suis toujours d'accord comme André pour un exercice solitaire le dernier jour.
En conclusion : beau parcours bien équilibré par 3 clms variés (sauf en distance : un long de 50 km aurait été bien aussi). Mais le défaut de ton parcours c'est que tu annonces : un dernier massif plus ''facile'' que le dernier … Ton premier peut déjà être plus dure en plus.
Il manque vraiment une vrai autre grosse étape à la place de Dévoluy ! Mais par rapport à ton Tour n°4 il y a une réel amélioration !! Mais il faut encore augmenter la difficulté des Alpes !!!
Aurélien M.,
merci pour ces commentaires. Quelques petites précisions cependant :
- Je ne mets pas les détails des côtes de 3 ou 4ème catégorie car les informations seraient trop imprécises.
- Gourin : un sprint est à exclure. Déjà, le final est repris du début de la 1ère étape du Tour 2008 (Brest-Plumelec), donc le pourcentage moyen du col de Toullaeron provient du site officiel du TDF. Je n'arrive pas par Quinourec mais par Spézet. Ensuite, même après le dernier GPM, l'arrivée est jugée place de l'Eglise après avoir emprunté la rue de la Résistance, celle-ci est assez pentue (voir sur Google Street view) pour empêcher un sprint.
- Poitiers : là encore, sprint à exclure. Non seulement il y a une bosse finale relativement pentue. Mais en plus, il y a des passages très étroits (notamment le virage entre le bd du Grand Cerf et le bd Solférino) : le peloton devrait exploser.
- Viscos est là pour éprouver les organismes sur une étape très courte.
- Envalira/Encamp : là, je ne vous suis pas. Cabus et Arcalis, c'est peut-être plus haut, mais c'est nettement moins raide qu'Els Cortals. L'Envalira n'est pas très pentu, mais l'altitude et les dernières pentes à 8 % devraient faire une belle séection. Combinés à la longueur de l'étape, les 9 % de la montée finale vont faire très mal.
- Boca Jalère, c'est simplement pour empêcher un sprint. Après l'étape de la veille, les leaders vont se reposer. Le genre d'étape pour échappée fleuve qui termine 1/4 d'h avant le peloton.
- Mende : j'aime beaucoup l'enchaînement final.
- Pour l'ITT de Clermont : la côte débute à Sayat et culmine à Chanat-la-Mouteyre. Ca doit faire 6,6 km à 4,8 %. Ensuite, on passe par Orcines, Royat et on arrive à Clermont.
- Pour faire bouger les leaders avant la dernière montée, les courtes distances et les cols dès le départ, c'est encore ce qu'il y a de mieux, l'étape 17, c'est de plus de la moyenne que de la haute montagne. Les favoris devraient quand même bouger dès Domancy. Avant ? faut pas se leurrer, on est au XXIème siècle.
- Pourquoi non à Super Dévoluy ? L'étape est à mon sens un parfait compromis : il ne fallait pas une étape trop dure pour court-circuiter celle de la veille et en même temps elle est assez difficile pour renverser le classement avec de la bonne volonté.
Voilà.
Bonjour AT,
Joli parcours, varié et équilibré.
Petit point négatif : la 1ère semaine, pour moi pas assez dure. Sur la 1ère étape, je pense que les sprinteurs passeront la bosse. Sur le Tour, les sprinteurs arrivent toujours plus en forme que sur les autres courses, et comme c'est la 1ère étape, la fraicheur aidant, on aura un sprint.
Il n'y a donc que le CLM par équipe et l'étape de Poitier pour animer cette 1er semaine.
Les Pyrénées sont belle et variées, avec une course cote, une courte course avec succession de montées et une étape plus longueur avec 2 cols finaux où tout se jouera.
Petit bémol, 3 arrivées en altitude. Une arrivée en plaine sur l'une des 3 étapes aurait été préférable.
Belle transition vers les Alpes, sans temps mort, et avec un beau CLM (les CLM accidentés sont les plus beaux selon moi).
L'étape de Lyon offre un final plus intéressant que celui proposé par le Tour cette année.
Les Alpes sont bien également, sans proposer de grosse étape ultra difficile. Un coup de Trafalgar peut arriver à n'importe quel moment, et surtout 4 étapes de montagne à la suite, j'approuve.
Je milite également pour une étape arrivant à Annecy en passant par le seul Semnoz. La descente, même si elle est longue ne désavantage pas du tout un coureur seul, et la partie de plaine jusqu'au Paquier se fait très rapidement.
Comme tu le signale, l'étape de St Gervais ressemble plus à de la moyenne montagne. Il y a peut être possibilité de faire un petit peu plus difficile dans le final.
Concernant l'étape de Chambéry, tu me devance. J'ai une étape semblable dans mon prochain tracé, même si le début d"tape est différend et que le final se ferait au sommet d'une cote il me semble inédite sur ce site.
L'étape en elle même est bonne, j'airais rajouté après le Granier le Pas de la Fosse, pour densifier encore plus le final.
Dernière étape de montagne mitigée pour moi, il ne passera rien avant le col du Noyer, et dans le cyclisme moderne, est ce que le montée roulante sur Super Dévoluy ne freinera pas les ardeurs? Nous en auront une 1ère idée au Dauphiné.
Dernier CLM pas trop long mais qui, en cas de classement serré pourrait avoir un rôle à jouer.
En conclusion, beau parcours, équilibré entre montagne et CLM, sans étape reine, ce qui peut être un pas mal.
Mais j'aurais densifié le final de certaines étapes.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.