It's your Tour: Vuelta n°3 (hiver 2012/2013) Remix

Un remix dons du parcours de Vuelta 2013 : http://www.velowire.com/article/674/fr/le-parcours-de-la-vuelta-a-espana-2013---le-tour-d-espagne-redecouvre-le-pays-en-hauteur--.html Suite à cela il y aura donc un Tour d'Europe (1ère sur vélowire). Et je voudrais donc savoir si Ecosse>Angleterre>France>Belgique>Pays-Bas>Allemagne>Autriche>Slovénie>Italie>(Suisses)>Espagne>Portugal>Espagne>France>(Suisse). De même voulez un parcours montagneux et riche à souhait ou équilibré ? Je prévois que à chaque jour de repos on puisse faire une revue d'effectif de 3 coureurs. Ce qui permet de ne pas accumuler la fatigue sur voir 40-50 jours ... A vous de juger car je veux proposer une bonne base pour cette première.

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Thursday 07 February 2013 at 21h13 | viewed 1022 times | 8 messages

bapt77 - on Thursday 07 February 2013 at 21h13 permalink

Étape 1 : Contre-la-Montre par Équipe Vilanova de Arousa – Sanxenxo 22,5 km

Étape 2 : Pontevedra – Bayonne (Baiona) 156 km

-Alto de Zamàns : 6,65 km à 5,4% (8%) 392m (365m)
    -Alto de Morgadans : 5,75 km à 5,3% (9%) 469m (304m)
    -Monte Aloia : 4 km à 5% / 3,65 km à 4,3% (7%) 409m (370m)
    -Alto de Dos Campos Redondos : 3 km à 7% / 1,55 km à 7,2% (11%) 385m (329m)
    -Monte de Oia : 4,9 km à 7,9% (10%) 427m (392m)
    -meta : 0,8 km à 10% (14%)

Étape 3 : Vigo – La etapa del Fin del Mundo

-Alto de A Escusa : 6,2 km à 7,4% (16%) 514m (459m) à 139,5 km
    -Alto de Augasantas : 6,75 km à 4,9% (14%) 387m (339m) à 72,5 km
    -Alto de Serra de Outes : 7,2 km à 5,3% (11%) 398m (390m) à 50,5 km
    -meta : 2 km à 5,2% (12%)

Étape 4 : Santiago de Compostela – Monforte de Lemos 151,5 km

-Monte de Fronton : 3,35 km à 10,9% (9%) / 3,4 km à 3,9% (11%) 637m (500m)
    à 19 km

Étape 5 : Sober – Lago de Sanabria 181 km

Étape 6 : Benavente – Guijuelo 182 km

Étape 7 : Plasencia – Almendralejo 182,5 km

Étape 8 : Mairena de Aljafare – Estepona-Alto de Penas Blancas 196 km

-Alto de Ubrique : 6,7 km à 6,1% (11%) 742m (413m) à 65 km
    -Alto del Mirador : 8,6 km à 5,6% (10%) 842m (484m) à 37 km
    -Genalguacil : 5,4 km à 5,3% (15%) 579m (317m) 22,5 km
    -Alto de Penas Blancas : 2,5 km à 7,4% / 2,35 km à 7,3% / 7,45 km à 6,8% (10% à 1,5 km à 1km) 1268m (893m)

Étape 9 : Malaga – Alto de Hazallanas 174 km

-Alto de Santapitar : 7,5 km à 6,2% / 4,8 km à 6,5% (15%) 766m (780m) à 151 km
    -Ventas de Zafarraya : 11,9 km à 6% (14%) 911m (712m) à 112 km
    -Alto de Bermejales : 5,4 km à 5,5% (8%) 1132m (302m) à 77 km
    -Alto de Monachil : 7,3 km à 8,6% / 1 km à 8,7% (14%) 1488m (737m) à 27 km
    -Alto de Hazallanas : 2,2 km à 7,6% / 2,1 km à 5,3% / 7,4 km à 9,2% (14% sur 2 km)
    1671m (974m)

Étape 10 : Contre-la-Montre Individuel Grenada – Grenada (Universidad) 57,5 km

-meta : 1,7 km à 5,5% (11%)

Jour de Repos et transfert vers Murcia

Étape 11 : Murcia – Valencia 237 km

Étape 12 : Castello de la Plana – Tarragona (*final à bordure) 195 km

Étape 13 : Valls – Baga-Coll de Forn 183 km

-Coll de Forn : 17,1 km à 7,2% (13%) 2099m (1220m)

Étape 14 : La Molina – Massana 100 km

-Port d'Envalira : 6,2 km à 3,5% / 4 km à 4,6% / 4,7 km à 4,7% / 10,5 km à 5,9% (12%) 2403m (1267m) à 40 km
    -Collada de Beixalis : 6 km à 9,3% (16%) 1800m (557m) à 10,5 km dont 3 km de Camino Blanco

Étape 15 : Ax-les-Thermes – Bagnère-de-Luchon 218 km (*profil = final étape)

-col d'Agnes : 11,3 km à 6,9% / 3,7 km à 7,7% (10%) 1568m (1088m) 157 km
    -col de Latrape : 5 km à 7,2% (22%) 1113m (369m) à 143,5 km
    -col de La Core : 13,1 km à 6,7% (17%) 1397m (872m) à 112 km
    -col de Portet d'Aspect : 5,6 km à 6,8% (12%) 1067m (384m) à 77 km
    -col des Ares : 6,3 km à 4,8% (13%) 802m (307m) à 55 km
    -Port de Balès : 7,25 km à 6,9% / 5,7 km à 8,1% (11%) 1747m (978m) à 21 km

Jour de Repos

Étape 16 : Graus – Zaragoza 149 km

Étape 17 : Callahorra – Burgos

-calle Eras de San Fransisco : 0,8 km à 7,8% (14%)
    -meta : (début plat pavé) 0,5 km à 9,9% (20%)

Étape 18 : Burgos – Léon 193 km

Étape 19 : Contre-la-Montre Individuel Pola de Lena – Alto del Angliru 26,6 km

-Alto del Cordal : 5,9 km à 8,8% (17%) 786m (472m) km 7
    -Alto de l'Angliru : 11,8 km à 10,6% (dont 8 km à 12,6%) 1566m (1256m) km 26

Étape 20 : Oviedo – Mieres 133 km

-Alto del La Cruz-San Julian de Bimenes : 3,15 km à 6,3% (15%) 494m (207m) à 80,5 km
    -Alto de la Camperona : 3,35 km à 8,7% (16%) 583m (308m) à 71 km
    -Alto de Ciano de Santa Ana : 3,7 km à 8,7% (18%) 600m (338m) à 59,5 km
    -Alto de La Casilla : 2,7 km à 7,9% (17%) 620m (241m) à 52,5 km
    -Alto de La Bobia : 3,7 km à 8,4% (16%) 586m (314m) à 38,5 km
    -Puerto de Casacima : 6,5 km à 7,7% (22%) 836m (514m) à 28 km
    -Puerto de La Casabajo : 4,6 km à 8% (12%) 592m (365m) à 10 km

Étape 21 : Leganés-Parquesur – Madrid 99,1 km

Commentaire pour justifier ces changements :

Le début à été un peu plus densifier (étape 2), mais j'ai par contre décidé d'éviter une arrivée en côte, le second gros défaut de ce parcours après les transferts.
    J'ai ensuite supprimer l'étape 3 pour permettre de réduire la distance des transferts. Je pense notamment au passage vers le sud de l'Espagne en seulement 2 étapes ! (de Sanabria à Jerez). Du coup j'ai aussi supprimée l'étape de Valdepenas. En faite ce parcours se résume à supprimer des étapes pour réduire les transferts : notamment ce transfert Grenade-Tarragona, le clm puis un nouveau (même court) transfert ! D'où mon utilisation de Murcia-Valencia qui n'était pas sur le carte.
    Ensuite le col de Forn : simple nouveauté personnelle mais proche de Baga.
    Après j'ai profité des possibilités d'Andorre et de France pour arrivée en descente (Luchon était candidate …). Salent de Gallego était inutile et Pena Cabarga rajoute toujours une course de côte.
    Enfin j'ai privilégié un clm pour l'Angliru puis une étape de lendemain (rajoutant une arrivée en descente la veille de l'arrivée) pour éviter de figer la course comme a dit Florian sur le sujet.
    Sinon j'ai peut-être parfois un peu trop utilisé les villes départs ''à la base'' comme arrivée dans mon parcours. J'espère avoir proposé une bonne alternative n'ayant pas trouvé une inspiration (et envie...) grande à proposer une Vuelta totalement fictive et personnelle.

(Aurélien : ce commentaire sera exceptionnel ! ;)
    reply quote

Florian - on Friday 08 February 2013 at 10h28 permalink

N'ayant moi-meme jamais proposé de parcours, je ne me rends pas compte de la difficultés que vous devez avoir a prendre ces remarques en compte! En tout cas, si on veut éviter de figer la course, le calcul a faire est le suivant : Combien un leader peut-il creuser d'ecart sur une montée de l'Angliru ? A l'inverse, combien va t'il créer sur une montée "en ligne" ? Si votre idée est encourageante, il me semble que le calcul aboutit a figer encore plus la course! En effet, les leaders préféreront attendre le CLM, mais les "seconds couteaux" n'auront pas d'autres solutions que de prendre les devants. Un coureur peut-il gagner la Vuelta en s'imposant seulement à L'Angliru tout de meme?

Si la réponse est non, alors la course ne sera pas figée, et le CLM sur les pentes de l'Angliru a tout pour rester dans l'histoire de la Vuelta! Si la réponse est oui, les leaders ne prendront aucun risque et se contenteront de faire la course sur le CLM Asturien, meme si cela leur permet de "ne" faire qu'un Top15

Sinon parcours très intéressant, je ne suis pas assez apte à juger, mais à mon gout l'étape française par Peyragudes est plus interéssante.

Félicitations pour votre parcours.
    reply quote

bapt77 - on Friday 08 February 2013 at 13h22 permalink

Florian

Effectivement. Mais il faut prendre en compte que l'on peut assister à un clm assez explosif et que le lendemain on peut à nouveau faire la différence.
    Après on n'est pas obligé aussi de se reposer sur le fais que l'Angliru fera la diff. Il y a plus de clm (57.5 km plat !) et des étapes de montagnes plus varié et avec un final en descente. Ce qui supprime les course de côte sur 3 km de la Vuelta 2012.
    Mais le clm peut effectivement faire peur ... encore.
    reply quote

Aurélien M. - on Friday 08 February 2013 at 20h39 permalink

Bonsoir Baptiste,

ok pour le parcours de ton tour d'Europe (de l'ouest) même si certains pays seraient intéressants d'être rajoutés : Grèce, Slovaquie, Rep. Tchèque, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, ex-Yougoslavie et surtout je verrais bien un départ de Norvège en y cherchant des côtes. Ou un départ du grand nord pour les plus rêveurs.

Ta reprise de la Vuelta 2013 ne peut forcément être que meilleure que celle proposée par l'organisation.

Donc peu de chose à dire.

Finis-tu à El Dornajo pour Hazallanas ?
    Bien vu pour le coll de Forn.

Puymorens Envalira, la longue montée qui fait mal et Beixalis que je souhaitais utiliser précédé de l'Ordino c'est ok : quoique ma prochaine étape arrivant en Andorre devrait être plus dure (pas encore tracée mais je sais que ca fera Envalira, Beixalis, Ordino et arrivée en côte.

Détour en France pas assez dense dans le final à mon goût. Balès-Superbagnères aurait mieux été en supprimant Agès et Latrape par exemple.

Final, rien à redire.

Je teins à préciser que j'ai lu le commentaire après coup, il ne ma donc pas influencé pour écrire ceci ;)
    quant à moi j'en écris plus c'est plus pratique.

Par contre si tu pouvais critiquer ma vuelta ca serait bien, avec deux parcours différents, la confrontation a besoin d'être.

Bonne soirée
    reply quote

bapt77 - on Friday 08 February 2013 at 21h19 permalink

Oui j'ai prévue d'étudier ton parcours ce week end avec le Giro de André.
    Gui peut-être ce soir ...

Sinon j'ai préférer Luchon car sinon cela faisait trop d'arrivée au sommet. Mon but était d'en retirer ...

Pour El Dornajo je sais pas. La même arrivée que le vrai parcours je suppose.
    reply quote

André - on Saturday 09 February 2013 at 20h29 permalink

Bonsoir Bapt.

Je ne suis pas emballé par cette troisième Vuelta, inférieure à la précédente.

Encore un crono collectif en entame !
    Première semaine plutot "soft" avec une succession d'étapes de plaine dont deux avec arrivées en cote variées, et deux accidentées.

Grosse séquence avec Penas Blancas, montée assez roulante, et un final prometteur sur les hauteurs de Hazanellas avec le très "apprécié" Monachil en tremplin. Et pour se remettre un gros contre la montre individuel.

Coll del Form, course de cote après étape plate, fera mal.
    Exercice spécial vers Massana avec un ultime obstacle bien positionné.
    Mauvais enchainement avant Balès en Haute-Garonne.

Je trouve faible la dernière semaine : trois "plats" (inconcevable à ce stade de la course), l'Angliriu pour un second test individuel (cronos risquent de peser trop lourd), et une belle étape de moyenne montagne mais je le crains pas assez dure pour bousculer une hiérarchie.

La Vuelta semble vraiment difficile à "apprivoiser".

LE TOUR D'EUROPE

Au début des années '80, Félix Lévitan (codirecteur du Tour) et Vincenzo Torriani (organisateur du Giro) avaient envisagé d'organiser une course fusionnée tous les 4 6 ou 8 ans, années impaires (pour éviter la concurrence du mondial et des JO).

Un quotidien italien sportif (Gazzetta ou Tuttosport) avait meme déjà proposé un itinéraire pour le premier Rome-Paris.
    Le projet avorta rapidement, mais j'ai conservé en mémoire les grandes lignes de cette course qui aurait du comporter une bonne trentaine d'étapes avec une demi-douzaine de jours de repos.

Après un prologue au coeur de la ville éternelle, étapes à Florence, Genes, de petits cols ligurien vers San Remo avant un crono collectif à Nice.
    Marseille, passage par le Ventoux.
    Barcelone, Andorre, Superbagnères (à moins que ce ne soit Saint-Lary Soulan) et Pau dans les Pyrénées.
    Bordeaux, peut etre Nantes (chrono ?) avant un transfert vers Roubaix (pavés).
    Maastricht après une demi-étape à Bruxelles, Francorchamps dans les Ardennes, suivi d'un crono à Luxembourg.
    Strasbourg, les Vosges, étape en Suisse, avant Munich et le Tirol autrichien.
    Etape dans les Dolomites (Val Gardena ?) avec les cols mythiques du "sellaronda" suivie du Stelvio vers Bormio, de Milan et Turin.
    Briançon et l'Alpe d'Huez via Vars, Izoard, Galibier et Croix-de-Fer.
    Saint-Etienne, Lyon (contre lma montre), et le Puy-de-Dome la veille de l'arrivée dans la ville lumière.

J'en ai revé ...

Salutations.

reply quote

bapt77 - on Saturday 09 February 2013 at 20h55 permalink

André

C'est ok pour ces critiques mais je m'attendais à une vrai comparaison avec la Vuelta 2013 et non une critique de parcours type. Je suis moi aussi d'accord que cette Vuelta n'est pas totalement dans ma philosophie. Mais mon but était juste de proposer une alternative (d'où le clm/équipe par exemple). Cependant j'en retiens que ce parcours reste encore perfectible.

Enfin merci pour ce parcours d'Europe que je vais conserver au cas où ... A moins que vous ne sautiez sur l'occasion (je vous la laisse) vue que vous en rêvez ... ?
    reply quote

noé1998 - on Sunday 10 February 2013 at 16h32 permalink

le tour d'europe est une super idée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of three plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.