It's your Tour: Tour de France n°13 - Ma vision du Tour de l'année prochaine

Un tracé respectant le plus possible les contraintes d'ASO, jusqu'au choix des villes étapes.

reply | create a new Tour
  • created by Olivier73 on tuesday 29 January 2013 at 21h59 | viewed 18120 times | 13 messages

Olivier73 - on tuesday 29 January 2013 at 21h59 permalink

Le Tour 2013 n' a pas encore vécu que nous avons déjà commencé à spéculer sur celui de 2014. Je me suis penché sur ce tracé, en essayant de respecter le plus possible les contraintes d'ASO.

Voici les contraintes que je me suis imposé :

Utiliser des villes candidates ou potentiellement candidates (j'ai utilisé un joker avec Argelès Gazost, je détaillé ma réflexion plus bas).
    Limiter le nombre de cols 2ème, 1ère et Hors catégorie à 25.
    N'emprunter que des routes labellisées ASO ou par d'autres courses World Tour.

Liste des villes retenues :

Arbois
    Arras
    Audure
    Autun
    Barcelone
    Belleville( Communauté du Beaujolais)
    Bergerac
    Béthune
    Bouvines
    Bressuire
    Cambrai
    Carcassonne
    Cauteret
    Chalon en Champagne
    Chateaullin
    Chatel
    Contres
    Courchevel
    Dijon
    Dole
    Douai
    Dunkerque
    Gap
    L'Alpe d'Huez
    La Pierre Saint Martin
    La Porte du Hainault
    Le Touquet
    Les 2 Alpes
    Les Saisies
    Lille
    Limoux
    Luchon
    Luxembourg
    MaconLa Clayette
    Mende
    Morzine
    Nuit St Georges
    Pamiers
    Paris
    Pau
    Perpignan
    Plateau de Beille
    Quimper
    Oyonnax
    Risoul
    Rodez
    St Etienne / St Galmier
    St Flour
    St Gaudens
    St Malo
    St Lary Soulan / Plat d'Adet
    Tarbes
    Ussel / Salers (CLM en Corréze - Cantal)
    Val d'Isère / Col de l'Iseran
    Valmorel / La Léchère
    Vierzon
    Villefranche de Rouergue
    Vitré
    Yprès

Cette version n'est qu'un 1er jet d'un parcours que j'améliorerai en fonction des remarques exprimées. Je sais déjà que son gros défaut est le nombre d'arrivées en altitude. J'ai également des doutes sur les étapes précédent et suivant les Alpes. C'est pourquoi je proposerais à la fin de ce post d'autres scenarii.

Ce parcours est fait pour avoir très régulièrement un fait important pour satisfaire les journalistes.

Départ Anglais
    Étape accidentée
    Arrivée au cœur de Londres
    Monts du Nord + Mont Kemmel
    Les Pavés
    Le Morvan
    Le Jura
    L'arrivée inédite à Valmorel
    Le contre la Montre en côte au col de l'Iseran, plus haute arrivée du Tour
    Le final des 2 Alpes, remake de l'étape mythique de 1998
    L'étape du Massif Central à Salers
    L'inédit Spandelles
    L'arrivée inédite à la Pierre St Martin
    Le long CLM de Pau

Étape 1 : Leeds – Harrogate 190km (200km sur mon tracé)

Une étape pour les sprinteurs, où j'ai positionné 3 grands prix de la montagne contre 1 seul selon ASO.

Cliff Gate : 2,4km à 5%
    Whipperdale Bank : 5km à 5,2%
    Kidstones Bank : 3,2km à 5,6%

Étape 2 : York – Sheffield 200km

Cette étape accidentée devrait permettre d'offrir un 1er final d'étape mouvementé. J'ai essayé de respecter les 8 côtes répertoriées par ASO dans l'étape dont 6 dans les 60 derniers kilomètres.

Hebden Bridge : 3,8km à 4,7%
    Halifax Road : 2,2km à, 5,2%
    Holme Moss : 4,75km à 7,1%
    Windle Edge : 5,4km à 3%
    Wind Hill : 2,4km à 6,4%
    High Bradfield : 1km à 8.7%
    Skew Hill : 1,9km à 8%
    Wincobank : 0,8km à 10,6%

Étape 3 : Cambridge – Londres 170km

Étape pour sprinteur avec une arrivée similaire à celle des JO de 2012.

Étape 4 : Dunkerque – Yprès 125,3km

Après avoir reçu le grand départ en 2001, Dunkerque serait candidat à la réception du Tour. Cette candidature s'intégrerait parfaitement dans le cadre du retour sur le continent.
    Yprès s'est porté depuis plusieurs mois candidat, estimant à 80% ses chances de figurer sur le parcours en 2014.
    A partir de cette étape, on rentre dans les supputations. J'ai pris un léger risque en établissant l'arrivée à Yprès , soit 4 arrivées à l'étranger en 4 jours. Le bourgmestre a l'air tellement sure de lui, que je n'ai pas résisté. Mais peut être que le choix de départ en Angleterre va repousser la candidature de cette ville d'un ou deux ans.
    J'ai choisi de ne pas mettre de CLM par équipe pour ne pas reproduire le schéma de 2013, avec 3 étapes insulaires puis retour sur le continent par un effort collectif. J'ai donc préféré une étape un peu accidentée, empruntant même le mont Kemmel dans son final. Après tout, un mont Flandrien dans le final d'une étape du Tour, ça commence à dater (je n'en est pour ma part pas de souvenir), ASO pourrait donc tenter le coup. La difficulté de cette étape n'est tout de même pas énorme. Certains sprinteurs pourraient donc se jouer la victoire.

Mont Cassel : 1,4km à 4,6%
    Mont des Cats : 1,8km à 6,2%
    Mont Noir : 2,3km à 4%
    Mont Kemmel : 2,4km à 4,4%

Étape 5 : Lille – Bouvines 166km

Lille, candidat déçu au grand départ pourrait se voir offrir une étape en lot de consolation. J'ai choisi un départ pour offrir une arrivée plus prés des pavés.
    Bouvines s'est porté candidat à recevoir le Tour de France en 2014. Sa proximité avec les secteurs pavés de Paris Roubaix lui pourvoie un gros avantage.
    Il semble certain d'avoir une étape pavée en 1ère semaine. J'ai opté pour l'arrivée à Bouvines, en proposant les 8 derniers secteurs vraiment sélectifs de Paris Roubaix. Moins de 5 km sépare le dernier secteur de l'arrivée, on devrait donc avoir un parcours favorisant le spectacle. Mais est ce qu'ASO osera utiliser autant de secteurs, dont certains très difficiles?

Mérignies à Alevin : 700m
    Pont-Thibault à Ennevelin : 1400m
    Templeuve – L'Epinette + Templeuve – Moulin de Vertain : 700m
    Cysoing à Bourghelles : 1300m
    Bourghelles à Wannehain : 1100m
    Camphin en Pévèle : 1800m
    Carrefour de l'Arbre : 2100m
    Gruson : 1100m

Total de 10,2km de pavés

Étape 6 : Cambrai – Châlons en Champagne 168,4km

Cambrai fait partie des nombreuses villes du Nord candidates à une étape du Tour.
    Chalons en Champagne était avec Reims et Epernay l'une des 3 villes de la Marne candidates. Les 2 dernières ayant eu leur étape, ce devrait être au tour de Châlons d'être choisi.
    Après 2 jours dans le Nord qui devrait avoir été agités, retour au calme pour prendre la direction du Sud Est avec cette 1ère étape de plaine promise aux sprinteurs.

Côte de Festieux : 1,2km à 5,5%

Étape 7 : Châlons en Champagne – Dijon 218,3km

Absente du Tour depuis 1997, Dijon se porte de nouveaux candidate à une arrivée du Tour. Cette candidature se conjugue parfaitement avec celles de Dole ou Nuits St Georges.
    Une nouvelle étape de plaine pour continuer la descente vers le Sud. Le final de l'étape sera néanmoins plus difficile que la veille, sans toutefois effrayer les sprinteurs. Ce sont des faux plats à moins de 3% de moyenne.

Étape 8 : Nuits St Georges – Autun 143,4km

Nuits St Georges s'est portée officiellement candidate. Sa proximité avec Dijon pourrait lui offrir un départ d'étape (apparemment ils n'ont pas les structures pour une arrivée).
    Autun s'est de nouveau proposée à l'organisation d'une arrivée, après celle de 2007.
    J'ai de gros doutes sur cette étape, mais je l'ai tout de même intégrée à ma 1ère version. Cette étape empruntera l'Est et le Sud du massif du Morvan. Je ne sais pas si ASO risquera le doublé Morvan + Jura. Je proposerais d'autres alternatives à la fin de mon post.

Côte de Trentinière : 7,6km à 2,7%
    Côte de la Bache : 10km à 3,1%
    Côte d'Orches : 4,4km à 4,5%
    Côte du Chapey : 4km à 5%
    Côte de la Tommère : 5km à 4,6%
    Côte de la Croix de la Libération : 2,4km à 6,2%

Étape 9 – Dole – Oyonnax 192,5km

Les 2 villes sont officiellement candidates. Oyonnax devrait en outre accueillir cette année une arrivée du critérium du Dauphiné.
    C'est l'étape Jurassienne, empruntant des cols pas trop difficiles, mais qui pourrait permettre à des attaquants de prendre le pas sur le peloton. Il faudra faire attention à la dernière descente du jour, sur une route très étroite (trop pour ASO?).

Côte de la Culée de Vaux : 3,2km à 5,3%
    Côte du Haut Crêt : 15km à 4,8%
    Col de la Croix de la Serra : 13,5km à 4,5%
    Gollet Brandeu : 5,2km à 6,7%

Repos

Étape 10 : Oyonnax – Châtel 150,5km

Les 2 villes sont officiellement candidates et devrait accueillir respectivement une arrivée et un départ d'étape du critérium du Dauphiné cette année. J'ai choisi une arrivée d'étape de plaine à Châtel car je trouve compliqué de faire une belle étape dans cette station. Même une arrivée par le Pas de Morgin ne me tente pas, l'arrivée du Tour de Romandie en 2006 m'avait déçu. Je préfère donc me débarrasser de cette candidature en l'assignant à une étape de plaine.
    Ne vous fiez pas à la montée sur la fin de l'étape, il s'agit simplement de la vallée d'Abondance. On a bien vu sur le Tour de Romandie et le dernier Dauphiné que ce n'est pas dans cette vallée que la différence peut se faire. L'arrivée ne se jugera pas au sommet de la bosse empruntée par le Dauphiné, mais en bas, où était située la ligne d'arrivée du Tour de Romandie. Ceci afin de disposer de plus d'espace pour le dispositif d'arrivée du Tour. En revanche j'hésite à faire emprunter aux coureurs cette bosse, où à les faire filer directement vers l'arrivée.

Étape 11 : Châtel – Valmorel 195,7km

De nouveau les 2 villes sont officiellement candidates et devraient accueillir le Critérium du Dauphiné cette année. La candidature de Valmorel est soutenue activement par le Club Med qui a ouvert il y a peu un village dans la station.
    Je ne voulais pas proposer l'enchainement Madeleine – Valmorel, car c'était pour moi sacrifier une étape de haute montagne. En effet, lorsque Valmorel a commencé à annoncer ses intentions d'accueillir le Tour, je suis aller reconnaitre la montée et j'avais été extrêmement déçu. Si la route est parfaitement adaptée à l'accueil du Tour (route large, possibilité de garer des voitures quasiment tout le long, route secondaire pour rejoindre la vallée), je ne l'avais pas trouvé très difficile, même si en regardant le profil de la montée, je suis peut être un peu trop critique. Néanmoins je préfère l'intégrer à un parcours à mi chemin entre la moyenne et la haute montagne, avec un enchainement Grand Naves, montée finale sans vallée. J'ai également essayé de prendre en compte les contraintes qu'ASO pourrait avoir sur les problèmes de circulation. C'est pourquoi j'emprunte le pied du col de la Forclaz de Queige et le col du Vorger. Ceci permet de ne pas couper la circulation sur la voie rapide entre Albertville et Ugine.

Col du Corbier : 5,7km à 7,1%
    Côte des Gets : 6km à 3,2%
    Côte de Chatillon sur Cluses : 2,5km à 4,5%
    Côte de Demi-Lune : 9km à 5,8%
    Côte des Alles (Début de la Forclaz de Queige) : 3km à 7%
    Col du Vorger : 4,5km à 8%
    Col de Grand Naves : 12km à 7,5%
    Valmorel : 14,6km à 6,3%

Étape 12 : Val d'Isère – Col de l'Iseran 16,3km

Candidate officielle depuis cet été, Val d'Isère souhaite organiser une arrivée au sommet du col de l'Iseran. Cette étape sert surtout à se débarrasser de cette candidature que je n'apprécie pas trop. Non pas qu'une arrivée au sommet de l'Iseran ou à Val d'Isère ne me plairait pas, mais il faudrait pour cela venir de Maurienne. Hors je suppose que Val d'Isère souhaitera voir la course traverser le village avant d'arriver au sommet. Et là, c'est pour moi un rique de voir une course d'attente, l'Iseran n'étant pas extrêmement difficile du coté Tarin. J'ai donc opté pour un CLM en côte, 10 ans après celui de l'Alpe d'Huez.

Col de l'Iseran : 16,3km à 5,8%

Étape 13 : La Léchère – Les 2 Alpes 145,4km

La Léchère est candidate à un départ d'étape en jumelage avec l'arrivée à Valmorel. Les 2 Alpes sont candidats tous les ans pour une arrivée du Tour. C'est la 1ère étape à haute altitude, avec un final qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont assisté un jour pluvieux de 1998, à une des plus grandes étapes de ces dernières années, (j'étais personnellement à Valloire, sous la pluie, puis dans un bar pour voir le final de cette étape de légende).

Col de la Madeleine : 28,2km à 5,4%
    Col du Télégraphe : 11,8km à 7,3%
    Col du Galibier : 18,1km à 6,9%
    Les 2 Alpes : 9,8km à 6,2%

Étape 14 : Les 2 Alpes – St Étienne 195,5km

St Étienne est candidate malheureuse à l'accueil du Tour depuis maintenant 6 ans. On peut penser que sont tour va venir. J'ai choisi une étape de transition pour baroudeurs, à moins que les sprinteurs ne nous refassent le coup d'Aubenas en 2009.

Col de Parménie : 5,3km à 7%
    Croix de Chabouret : 14,1km à 4,8%

Étape 15 : St Chamond – Salers 236,6km

St Chamond semble être candidate pour accueillir un départ d'étape au lendemain d'une arrivée à St Étienne. Salers est candidate pour un CLM avec Ussel. J'utilise leur candidature différemment, et je pense que si ASO leur demande, ils obtempéreront. C'est une très longue étape accidentée tout du long, avec un final particulièrement dense. Pas de gros pourcentages, mais de nouveaux un terrain pour attaquants, qui devrait être plus difficile que les étapes de ce massif tracées dans les précédentes éditions.

Côte de Gourgois : 5,6km à 5,5%
    Col de Cère : 7km à 4,3%
    Col du Perthus : 5,4km à 5,5%
    Pas de Peyrol : 13,3km à 4,9%
    Salers : 2km à 8,3%

Repos

Étape 16 : Villefranche de Rouergue – Limoux 181,2km

Villefranche de Rouergue est officiellement candidate. Limoux a fait acte de candidature il y a 2,3 ans, j'ai utilisé cette information en partant du principe qu'ils le sont toujours (sans certitude).
    C'est la dernière occasion pour les sprinteurs de remporter une étape avant Paris, à moins que l'on ne revive une étape dans le style de Pau 2012.

Côte de Montaigu : 1,2km à 7,5%

Étape 17 : Pamiers – Pla d'Adet 198km

Pamiers s'est portée candidate à un départ. Le Pla d'Adet, jumelé à Saint Lary Soulan, est candidat depuis maintenant plusieurs années.
    C'est pour moi l'étape reine des Pyrénées, avec une succession de difficultés dans le final sans le moindre répit. Cela reste un classique, mais qui offre un beau terrain d'expression, si les coureurs en ont envie.

Port de Balès : 18,9km à 6,3%
    Col de Peyresourde : 15,3km à 6,1%
    Col d'Azet : 7,5km à 8,3%
    Pla d'Adet : 10,6km à 8%

Étape 18 : Tarbes – Argelès Gazost 121,8km

C'est une étape un peu particulière concernant le choix des villes. Je n'ai pas trouvé de candidature de Tarbes, mais la ville est depuis quelques temps régulièrement candidate. Argelès Gazost n'est également pas candidate. Si j'ai bien compris, Hautacam se trouve sur la commune d'Argelès Gazost, et donc, quand la ville est candidate, c'est pour une arrivée au sommet. Je suis parti du principe qu'ils doivent avoir de bonnes relations avec ASO grâce aux arrivées à Hautacam, et qu'ASO pourrait leur demander de faire plutôt l'arrivée en vallée (un peu comme St Jean de Maurienne en 2010, qui est d'habitude jumelée avec la Toussuire).
    Une étape très courte, avec 2 ascensions, dont l'inédit col de Spandelles, qu'il faudra bien voir emprunté un jour par le Tour, maintenant que la route du Sud a ouvert la voie. C'est la seul arrivée en vallée d'une étape de haute montagne.

Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
    Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%

Étape 19 : Pau – La Pierre St Martin 199km

Pau est toujours candidate au Tour. La Pierre St Martin l'est depuis maintenant quelques temps, revenant régulièrement comme favorite, mais jamais élue, il faudra bien qu'elle soit choisie un jour.

Cette étape est un peu particulière puisqu'elle commence par monter le Soudet par le versant Ouest, avant de partir dans une boucle pour monter 2 nouvelles fois ce col par un autre versant, la dernière permettant de juger l'arrivée quelques km plus loin. Cette étape s'inspire de l'Alpe d'Huez 2013, qui si elle rencontre un franc succès pourrait être reconduite.

Col du Soudet (Par St Engrace) : 10,5km à 8,5%
    Col du Soudet (Par Issarbe) : 27km à 4,6%(5km à 2,7% - 12km à 8,3% - 6km de descente – 6km à 8%)
    La Pierre St Martin (Par Issarbe) : 30km à 4,8% (5km à 2,7% - 12km à 8,3% - 6km de descente – 6km à 8% - 2km à 3,4%)

Étape 20 : Pau – Pau 53,3km CLM individuel

Pau, éternelle candidate.

Un long CLM tout plat, le seul de ce Tour, pour permettre aux rouleurs de se refaire un peu la cerise, à la veille de l'arrivée.

Étape 21 : Etampes – Paris 100km

Pour cette dernière étape, je n'ai pas cherché de villes candidates autours de Paris. Peu importe, puisque ce sera une étape classique avec promenade touristique avant le "tourniquet".

Au total : 3367,2km

56 grand prix de la montagne dont 24 de 2ème, 1ère et hors catégorie.

4ème catégorie : 20
    3ème catégorie : 12
    2ème catégorie : 8
    1ère catégorie : 9
    Hors catégorie : 7

7 étapes de plaine
    1 étape de pavés
    4 étapes accidentées
    2 étapes de moyenne montagne
    5 étapes de haute montagne
    2 CLM (69km)

Scenarii alternatifs :

Étape d'Yprès : Cette étape pourrait être remplacée par un CLM par équipe (départ très similaire à 2013), un CLM individuel ou une étape se terminant à Lille, avec plusieurs bosses au paravent.

Les étapes avant et après les Alpes : L'étape du Morvan pourrait être supprimée pour être remplacée par une étape entre les 2 Alpes et la Drôme, toute plate, et le lendemain, une étape entre la Drôme et St Étienne, beaucoup plus difficile que celle présentée. Mon problème a été de trouver une ville dromoise candidate. N'en ayant eu aucune, j'ai relié directement les 2 Alpes à St Étienne. Autre possibilité, au lieu de supprimer l'étape du Morvan, supprimer l'étape entre Oyonnax et Châtel. Cela permet de faire la journée de repos au bord du lac Léman avant un départ de Châtel le lendemain.

reply quote

Linkinito - on tuesday 29 January 2013 at 23h38 permalink

Joli parcours en général, même si je note parfois quelques petits détails :

- J'aurais mis le Holme Moss en 2C, afin que les anglais puissent se targuer d'avoir une "grosse montée". J'aurais également mis Wind Hill et Skew Hill en 3C.
    - Première semaine assez bonne mais l'arrivée de la haute montagne est trop tardive ! Les massifs intermédiaires ne sont pas exploités aux mieux (mais cela doit être difficile vu les contraintes imposées). Néanmoins l'enchaînement Grand Naves - Valmorel peut faire mal, intéressant en entrée.
    - L'Iseran HC ? Certes il l'a toujours été, mais au vu du la montée c'est plus du 1C. L'Iseran n'est vraiment HC que si on part de la base. Là le HC se justifie plus sur la base qu'il s'agit d'un CLM (un peu comme la Ruchère en 1984).
    - La Madeleine en 2014 me paraît peu probable. Par contre j'aime le retour du Galibier.
    - Comme candidature drômoise, il y en a une assez évidente : Montélimar. Elle pose sa candidature chaque année (mais tu ne le savais peut être pas ^^). La ville dans laquelle je vis (Saint-Paul-Trois-Châteaux) n'était pas candidate pour 2013 et ne le sera probablement pas pour 2014. Puis la Drôme a vu passer le Tour sans interruption depuis 2009 (Montélimar 2009, Bourg-de-Péage/Bourg-lès-Valence 2010, Saint-Paul-Trois-Châteaux 2011-2012, étape du Ventoux passant par la Drôme en 2013).
    - Le Massif Central fait de la figuration mais le final est plutôt sympathique (Salers 3C). Mais une nouvelle fois les Cévennes sont ignorées.
    - L'étape du Pla d'Adet ressemble à s'y méprendre à Bagnères de Bigorre 2013, Balès et une arrivée au sommet en plus.
    - Belle inclusion du Spandelles. Après, le Tourmalet zappé deux ans de suite, j'y crois pas trop.
    - Je suis pas fan des "boucles", alors 3 fois le Soudet dans une étape... Après l'étape est dure, c'est sûr. C'est juste que je n'aime pas réutiliser un col dans une étape, et déjà que pour l'Alpe ASO doit faire des concessions pour 2 ascensions, je n'imagine pas pour trois !
    - CLM + Transfert + Tourniquet, basique. Mais on pourrait mettre le CLM à Paris (même si je suis pas fan de ça non plus !, vu que la dernière fois qu'il y eu un CLM, c'était en 1989, soit 25 ans avant 2014 ! Ce serait une célébration originale (et aussi l'occasion de se souvenir de Laurent Fignon décédé en 2010).
    reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 30 January 2013 at 09h10 permalink

Bonsoir Olivier,

Bonnes premières impressions, mais je pense qu'il manque un petit quelque chose. ASO devrait nous recoller certainement un format tdf 2010 avec deux clm seulement. il est évident que le dernier sera à ou plutôt avant Paris. Mais le premier ne sera donc pas en côte, et j'opte soit pour un clm par équipe comme en 2013, au retour sur le continent, ou en milieu de parcours avec un difficile chrono après le massif cantalien.

En ce qui concerne l'Angleterre, je ne vais pas reprendre ce qu'à dit linkinito.
    Le détour à Ypres ne se fera tout simplement pas,, il y a suffisament de villes candidates dans le Nord pour repartir sur la Belgique. Donc soit clm, soit pavé. Pour les pavés, je pense alors à avoir les monts des flandres (français, donc pas de kemmel) puis les pavés. Bouvines c'est ok, même si une arrivée plus spectacle au carrefour de l'arbre me plairait plus (sprint sur pavés).

Châlons-en-Champagne serait la bonne solution, mais c'est là suite qui me convient moins.
    Je n'imagine pas le tdf arriver à Dijon pour repartir sur le Morvan puis le Jura. Soit arrivée à Dijon avec les monts du Dijonnais (André pourrait nous éclaircir la-dessus peut-être avec ce qui a déjà eu lieu), soit descente sur le morvan (ta liste n'est pas complète, mais à part Autun, je ne sais pas qui peut accueillir le tour dans les environs si ce n'est le Creusot).
    Après en Franc-comtois moyen, je défendrais la présence de deux étapes Nuits-Saint-Georges - Arbois vallonnée avec les cirques (Baume, Ladoye, Château-Chalon, Vaux, crique du fer à cheval, salins-les-bains pour la côte de Bracon (avenir 2011). PSuivi d'une étape Dole-Oyonnax de moyenne montagne. Arbois et Dole sont complémentaires, se serait dommage de louper le coup.
    Chatel en arrivée ? Seulement si détour par la Suisse avant à mon avis, donc pas pour 2014. Je pense à une arrivée dans les Alpes (peut-être deux) à Valmorel, peut-être avec le Roselend avant les Naves (en espérant que la montée est présente dans un dossier ASO, mais donc montée par mauvais côté).
    Les deux Alpes c'est psosible, mais il ne faut aps monter par le barrage mais par rivoire. Il n'était pas envisageable le goudronnage du Touron aux 2A ? Je crois que c'est André qui l'avait souligné pour un giro fictif.

St-Etienne, ok, mais Chaubouret ? Republique plutôt, c'est plus historique et plus "dur".
    Arrivée Sympa à Salers, mais trois arrivées en côte déjà, et tu empruntes les faces les plus faciles des ascensions du coin (mais c'est mieux que Saint-Flour ou Aurillac c'est déjà ça). J'aurais plutôt vu un clm à Salers, le premier du tour, avec départ d'Aurillac (Ussel et trop loin, seul Neuvic pourrait à mon avis).

Adet ? Je pense plus au plateau de Beille, remake de 2007, peut-être durci avec le dossier ASO.
    Suivi d'une arrivée descente à Luchon (2010) ou à Saint-Lary. Suivi d'un inoubliable départ de Pau (ce serait alors la 95e fois que la villle accueille le tour si je me souvient bien depuis 47, je vais finir par y déménager pour voir le tdf si ca continu ainsi) mais étape infaisable pour ASO, trop de fois les mêmes routes. final Hourcère et APSM, c'est ok, mais avant je verrais plutôt un détour "un peu plus à l'ouest" avec inharpu, burdincurutcheta, bagargui, Hourcère et APSM (voire APSM par Soudet seulement pour ne pas mettre la trop dure Hourcère, on connait aso et sa politique anti-dopage qui pousse à y contribuer).

suivi d'un plat et du clm avant retour paris (donc 2010).

Bonne journée
    reply quote

André - on Wednesday 30 January 2013 at 19h15 permalink

Bonsoir Olivier.

Deux commentaires : le tracé (indépendamment) et son analyse et la "crédidibilité" ou "probabilité" de celui-ci en 2014.

Excellente entame sur le sol britannique dans le cadre d'un première semaine incontestablement réussie, variée, intéressante.
    La classification des cols du Yorkshire : je considère la votre comme plus correcte et plus "en phase" avec les paramètres des Tours anciens ou du Giro que la "généreuse" attribution d'ASO uniquement destinée à masquer (partiellement) la faiblesse des Tours de l'ère Prudhomme-Pescheux.

Autun et Oyonnax : deux étapes de (petite) moyenne-montagne trop asoisées à mon gout.

Les Alpes :
    Chatel : non à une telle étape alors qu'un crochet en territoire helvétique offre un bel enchainement Jaman-Chesières-cote de Morgins (4 km avant sommet du pas de Morgins).
    Valmorel (montée finale) et la course de cote cronomètrée sur les pentes "relatives" de l'Iseran-nord ne soulèvent pas mon enthousiasme.
    En revanche, j'applaudis à la "ballade" vers Les Deux Alpes.

Transition par le Forez et le Cantal : mieux que le Morvan et Jura mais ça manque encore de "Hamm".

Les Pyrénées :
    Balès-Peyresourde-Azet-Pla d'Adet dont j'ai été un des (le ?) premier(s) à préconiser l'enchainement quand Saint-Lary Soulan fut (à tort) considéré comme ville-étape du Tour de France 2012 : oui-oui-oui !
    Beau final Aubisque-(Soulor)-Spandelles vers Argelès-Gasost.
    Arette Pierre-Saint-Martin : je ne l'aurais pas proposé ainsi, mais c'est un profil qui pourrait faire mal.

Oui à l'utilisation de Pau dans le cadre d'un contre la montre individuel (Tour de France 1981) avec une distance longue mais juste.

Parcours trop asoiste à mes yeux, pas mal mais cependant inférieur à ceux que vous avez présenté.

Probabilité et crédibilité de ce parcours.
    Crédible mouais, probable ...
    Je doute pour Ypres.
    Séquence d'étapes dans les Alpes est trop "riche" pour ASO.
    Dans les Pyrénées, l'Ariège qui acceuille une arrivée sans discontinuer depuis 2007 est "zappée". Enfin, Christian Prudhomme n'a t-il pas affirmé qu'une arrivée sur la Pierre-Saint-Martin devait se concevoir avec un repos le lendemain ?
    Les dernières rumeurs : "Bressuire l'aura en 14 !", crono entre La Clayette-Macon (inévitablement long donc en fin de Tour) indiqueraient un abordage des Pyrénées avant les Alpes.

A neuf mois de la présentation officielle, nous aurons encore tous beaucoup d'opportunités de laisser aller notre imagination concernant le Tour de France 2014.
    Entretemps, Thomas aura sans doute "déjoué" les pièges de l'organisation officielle pour nous présenter les villes départs et arrivées retenues, sauf si le "gros doigt" (Tour 2012 révélé par "erreur" au lendemain de la présentation du Giro 2012) d'un collaborateur maladroit du groupe Amaury Sports ...

Salutations.

reply quote

bapt77 - on tuesday 05 February 2013 at 17h37 permalink

Olivier

Bon le début tout est ok.

Après je ne suis pas du tout sûr de ce passage en Belgique … Je vois Bouvines d'entré . Surtout que l'on reprend un schéma peut-être ressemblant à 2007 …
    Avec déjà la Belgique : ce qui veut aussi dire que cela ne ''rebute'' pas ASO. Yprès = 50/50 (infos internet/sentiment perso) pour moi.

D'ailleurs je crois que 2007 peut-être une bonne base. Que ce soit ensuite Compiègne, Autun, Bourg-en-Bresse …
    L'étape pavé me semble correcte et similaire à ce que l'on peut s'attendre.

Je passe ensuite à Châtel : pas de mon goût et je ne vois pas ASO tenter ce genre de chose. On peut par contre peut-être avoir un final (pas top je l'accorde) Joux-Plane (ou Ramaz) (voirGrand Taillet) – Corbier

Puis Aurélien : Grand Navès n'a pas été fais … Sinon étape type ASO.
    Le clm de Val d'Isère en première semaine me parait encore farfelu.

République serait peut-être effectivement plus adapter.
    Salers à détailler encore pour moi … (face à Figeac ou Rodez voir Mende ! Un peu oublié je trouve ;)

Enfin je ne vois pas APSM encore pour cette année … je rappelle qu'elle avait eu des problème financier (en vu d'une accueil du Tour dés 2012) et étais certaine jusqu'à la ''bourde'' de cette même année. Et en plus ASO parlerais d'une histoire de jour de repos …

Bon de mon côté je crois encore possible un détour par la Normandie ! Comme André (je crois)

Ainsi voici un parcours ''réactionnaire'' (les kilométrages ne sont pas calculé et donc je n'exclus pas des impossibilités).

sam 5/07 : Leeds – Harrogate
    dim 06/07 : York – Sheffield
    lun 07/07 : Cambridge – Londres
    Transfert
    mar 08/07 : Dunkerque – Bouvines (pavé)
    mer 09/07 : Louvre-Lens – Rouen
    jeu 10/07 : Le Havre – Plage du Débarquement – Caen
    ven 11/07 : Falaise – Orléans
    sam 12/07 : Gien – Dijon ou Autun
    dim 13/07 : Nuit-Saint-George – Oyonnax
    lun 14/07 : Contre-la-Montre Individuel Mâcon-La Clayette (source : André)
    mar 15/07 : repos
    jeu 16/07 : Villard-les-Dombes – Valmorel
    ven 17/07 : La Lèchère – Valence
    sam 18/07 : Lamastre – Mende
    dim 20/07 : Mende – …
    lun 21/07 : Toulouse – Plateau de Beille
    mar 22/07 : repos
    mer 23/07 : Saint-Gaudens – Pla d'Adet
    jeu 24/07 : Lannemezan – Argelès-Gazost
    ven 25/07 : Oloron-Sainte-Marie – Bayonne ou Biarritz (un retour tonitruant du Pays Basque : Soudet , Bagargui , Burdincurutcheta ! À 75 km arrivée ...)
    sam 26/07 : … - Bordeaux
    dim 27/07 : Clm Paris ( ! why not ! ;) (*histoire d'ôter des esprits cette arrivée en nocturne ;) (*sinon on peut supprimer l'étape 19 ou 20 pour rajouter un clm ex: équipe dés le retour en France)

reply quote

Olivier73 - on Wednesday 06 February 2013 at 19h39 permalink

Bonjour à tous et merci pour ces commentaires.

Les catégories de cols des étapes anglaises me semblent correctes, il ne faut pas non plus surestimer un col, surtout en le mettant en 2ème catégorie, cela enleve un col du total des 2,1 et hors catégories.

Yprès, j'ai vraiment hésité à le mettre. J'aime bien l'alternative de Bapt par la Normandie, par contre André, je ne crois pas à un abordage des Pyrénées avant les Alpes.

L'étape de Châtel, c'est un choix purement personnel de faire une arrivée en plaine, afin de ne pas avoir une étape de moyenne montagne escamotée (ce que l'on aurait en passant par le Corbier).

Je suis étonné des remarques sur le CLM en côte qui arriverais trop tôt. En 1996 et 2001, ils avaient eu lieu à peu prés au même moment, ce ne serait pas donc pas étonnant.

Linkinito, je ne savais pas que Montélimar était candidat, mais je recherche une ville étape plutôt au Nord. Je fais passer l'étape de St Etienne par la croix de Chabouret car c'est souvent un col emprunté par ASO pour arriver dans cette ville (sur le Tour en 1999 et sur Paris Nice).

Enfin concernant les Pyrénées, j'avais lu un article sur la Pierre St Martin qui était toujours extrêmement motivée pour accueillir le Tour. Mais c'est vrai que mon étape est peut être un peu spéciale pour ASO.

NB : Avez vous lu le projet que David Lappartient à présenté à ASO? Le retour à un Tour par équipe nationale de 8, réunissant tous les continents. Cela me fait penser à mon Tour n°9, une compétion par équipe.
    reply quote

André - on Wednesday 06 February 2013 at 20h32 permalink

Bonsoir.

L'alternance indiquerait effectivement un sens de rotation Alpes Pyrénées.

Trois éléments vont à l'encontre de ce qui n'est nullement une "obligation".

Bressuire devrait enfin l'"avoir", et il serait plus logique de visiter cette ville sur la route des Pyrénées à moins d'imaginer un retour sur Paris (après les Pyrénées) sur minimum quatre jours.

Arette Pierre-Saint-Martin : ASO a été précis : uniquement possible avec un repos le lendemain. Improbable à 3 ou 4 jours de Paris (à moins d'imaginer un schéma du type 2012).
    Mais je reste dubitatif concernant cette arrivée. Un simple "sentiment" ...

Le fameux contre la montre La Clayette-Macon.
    Si confirmé, je doute fort qu'ASO programme un truc pareil (minimum 55 km !) à mi-tour soit juste avant ou après le massif alpin, mais plutot la veille de l'arrivée.

Cela fait beaucoup de si d'une part, mais je suis convaincu qu'ASO proposera un schéma différent de 2012 d'autre part.

Les pavés : les limiter sous prétexte de récupération difficile ?
    Je vous invite à (ré)étudier les découpages de Félix Lévitan aux abords des années '80. Les étapes de pavés avec autant de "barnums" qu'à Paris-Roubaix sur des distances de 200-230 km entourées d'autres étapes "engageantes".
    Premières étapes du Tour 1980 :
    jeu. 26-6 : prologue à Francfort sur Main (clm. ind.) : 7,6 km
    ven. 27-6 : 1) Francfort - Wiesbaden : 133 km
    ven. 27-6 : 2) Wiesbaden - Francfort (clm. par éq.) : 45,8 km
    sam. 28-6 : 3) Francfort - Metz : 276 km
    dim. 29-6 : 4) Metz - Liège (cotes ardennaises) : 258 km
    lun. 30-6 : 5) circuit de Francorchamps (clm. individuel) : 33,4 km
    mar. 01-7 : 6) Liège - Liège (pavés) : 237 km
    mer. 02-7 : 7) Lille - Compiègne (pavés au départ) : 219 km
    jeu. 03-7 : 8) Compiègne - Beauvais (clm. par éq.) : 65 km
    jeu. 04-7 : 9) Beauvais - Rouen : 92 km

Et les coureurs ne se plaignaient meme pas !
    Autre temps, autres moeurs, autres coureurs ... autres suiveurs ou commentateurs.

Salutations.
    reply quote

bapt77 - on Wednesday 06 February 2013 at 20h53 permalink

Olivier

Je réagis sur ce qui a été présenté ce matin.
    8 coureurs et 25 équipes je suis totalement pour !
    Cependant un retour au équipe nationale ! Lappartient se croit au temps de Desgranges et croit encore pouvoir bouleverser le monde du vélo, et dans le même ressort bouleverser ''un'' monde économique bien encré dans le sport. Qui plus est le cyclisme : sport basé et reposant entière sur l'appuis des marques !

Dans le fond cela me plairait. Mais dans un ''grand'' fond car cela nous ramène à un chauvinisme obligatoirement exacerbé (ce qui est toujours un peu le cas sur le Tour, les journalistes n'y étant pas totalement ''responsable'').

Je crois que sujet peut donc être sur cette échange car peut concerner ce Tour 2014. Le président de la FFC dit être soutenu par les autres fédés'. Ok... mais cela semblerait logique puisque si un Voeckler ou bientôt un Bardet (simple exemple) remporte 2 voir 3 étapes sur le Tour, c'est bien la fédé qui est gagnante : nombre licencié, ... ect.
    De même lorsque Wiggins gagne et est le premier Britannique.

Mais on et j'en reviens toujours à cette loi des marchés qui sera surement plus forte que les fédérations selon moi. Et ce, malgré un budget plus que conséquent de 20 millions € !
    De plus les contrats entre équipe et sponsors on en fais quoi : ''même si nous avons renouveler notre contrat cette année de 3 ans avec pour optique de bien figurer particulièrement sur le Tour (course la plus suivi), vous ne pourrez plus aligner votre marque sur le Tour de France'' ! J'ai du mal à croire que cela puisque passer. Comment ne pas avoir peur de retrait soudain de sponsor dés maintenant suite à cette nouvelle, en plus du contexte morose actuelle loin d'être positif pour eux.

Bon je ne connais pas le détail encore du projet. J'ai bien cru comprendre que les équipes nationales ne seraient présentent que sur le Tour (?) (du moins pour l'instant peut-être? Puisqu'il veut une refonte du calendrier internationale aussi) et ce principe de 8/25.

Voici une petite réaction à chaud (de 1h ;) un peu ''décousue'' à mon avis ;)
    Mais je reste assez dubitatif aujourd'hui. Ok cela favoriserait en théorie ! la baisse du dopage. Mais cela ne signe t'il pas l'arrêt de mort du cyclisme comme certains disent (je vais loin sans vraiment le penser ;).
    A vous de juger. Moi je crois que la MPCC reste un moyen de lutte crédible et à déjà tester avant tout de chose.
    reply quote

Olivier73 - on Wednesday 06 February 2013 at 23h16 permalink

Bonsoir Bapt,

je te rejoins sur le problème économique que cela impliquerai. En France, quel sponsor serait près à mettre des millions sur la table pour ne pas participer au Tour? Aucun.

Une telle idée ne pourrait être mise en pratique que dans le cadre d'une révolution complète du système économique du cyclisme, et dans les prochaines années, c'est tout simplement impossible.

En fait, le problème va se poser quand le nombre de pays souhaitant une équipe World Tour va augmenter. Pour satisfaire tout le monde, il faudra faire une révolution. On aura peut être alors des compétitions World Tour se courant par équipe nationale (avec 2 gros sponsors), et les autres compétions se faisant par équipe de marques. Mais cela ne peut pas voir le jour avant 15 ou 20 ans.

En revanche, je ne vois pas en quoi cela serait une solution au dopage. On se dope pour aller plus vite, battre son concurrent, et cela sera toujours d'actualité. Et je pense que certaines fédérations nationales pourraient organiser un dopage collectif.
    reply quote

Dylan38 - on Wednesday 10 April 2013 at 13h50 permalink

Bonjour, j'aimerais savoir à l'aide de quel logiviel avez-vous fait ces étapes?
    Merci d'avance.
    reply quote
    Next page (11 - 13)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.