It's your Tour: Tour de France n°3 - Départ de la région Nord - Pas de Calais
Un nouveau tour partant du Nord, avec évidemment des pavés, puis direction le massif central, les Pyrénées, les Alpes et le Jura pour terminer.
Un nouveau tour partant du Nord, avec évidemment des pavés, puis direction le massif central, les Pyrénées, les Alpes et le Jura pour terminer.
Grand départ : Lille Région Nord – Pas de Calais.
Prologue : Lille 3.5km
Départ et arrivée sur la citadelle.
Etape 1 : Lille – Cassel 202km
Départ en face de conseil général .Etape de plaine avec 3 monts dans le final. Pour sprinteurs ou puncheurs.
Mon Noir
Mont de Cats
Mont Cassel
Etape 2 : Saint Omer – Valenciennes 169km
L'étape des pavées. 4 secteurs pris dans le sens inverse de Paris Roubaix.
Monchaux-sur-Écaillon à Maing 1,6
Maing à Quérénaing 2,5
Quérénaing à Famars 1,2
Famars à Aulnoy-lez-Valenciennes 2,6
Etape 3 : Valenciennes – Reims 160.5km
Etape de plaine.
Etape 4 : Chalons en champagne – Semur en Auxois 213km
Etape de plaine.
Etape 5 : Avallon CLM individuel 34km
CLM légèrement valloné.
Etape 6 : Auxerre – Autun 179km
Etape accidentée dans le Morvan
La Croix Milan : 3km à 5%
Cote de Mergerot : 4km à 4%
Montée du Pré de masse : 4km à 4.5%
Cote de Bois Bretin : 4,5km à 5,5% (dont 2km à 8%)
Etape 7 : Montceau les mines – Roanne 199km
Etape de moyenne montagne
Cote de Saint Juste en Chevalet : 2km à 6%
Col de Saint Thomas : 2,5km à 8%
Col de la Charme : 6km à 6,2%
Col de la loge des gardes : 6km à 7,5%
Etape 8 : Roanne – Circuit de Charade 172km
Etape de moyenne montagne avec arrivé au sommet.
Col du Bouchet : 7km à 3,5%
Col de Saint Thomas :4km à 7,4%
Col de Ceyssat : 13,8km à 3%
Col de la Moreno : 6km à 3,5%
Montée finale sur Charade : 10km à 4%
Repos
Etape 9 : Clermont ferrand – Figeac 218km
Etape de transition.
Etape 10 : Cahors – Tarbes 211km
Etape de plaine.
Etape 11 : Orthez – Argeles Gazot 222km
1ère grande étape de montagne
Col du Soudet : 15km à 7,5%
Col de Marie-Blanque : 9,5km à 7,5%
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col du Soulor : 2,6km à 4,4%
Col de Spandelles : 10km à 8,4%
Etape 12 : Saint Gaudens – Vicdessos 119km
2nde étape pyrénéenne avec arrivée au sommet d'une courte montée. Les cols sont regroupés dans la 2ème partie de l'étape.
Col de Latrappe : 5km à 7,4%
Col d'Agnès : 10km à 8,1%
Port de Lers : 4,5km à 4,5%
Montée de Vicdessos : 4km à 8%
Etape 13 : Ax les Thermes – La Llagonne 140km
3ème étape pyrénéenne, avec un final quelques kilomètres après le sommet. Et petit coucou aux frères Fourcade. Etape avec des pourcentages moins difficiles que les jours d'avant.
Col du Pradel : 14,4km à 6,6%
Col de Jau : 13,4km à 6,7%
Col de Llosa : 24,8km à 5%
Etape 14 : Narbonne – Nimes 158km
Etape de plaine.
Repos
Etape 15 : Carpentras – Dignes les Bains 191 km
Etape accidentée, avec final pour les attaquants.
Col du Corobin : 8km à 6%
Etape 16 : Sisteron - Col du Granon 200km
1ère étape de montagne dans les Alpes.
Col d'Izoard : 15,9km à 6,9%
Col du Granon : 16,7km à 7,2%
Etape 17 : Briançon – Moutiers 205km
2ème étape alpestre
Col du Lautaret : 27km à 3,1%
Col du Glandon : 24km à 4,8%
Col de la Madeleine : 19km à 8%
Montée de Naves : 13km à 7%
Etape 18 : CLM Albertville 33km
CLM de moyenne montagne autours d'Albertville
Pied du Fort du Mont : 5,5km à 7,2%
Col de Montessuit : 1,3km à 8%
Col du Vorger : 4,5km à 8%
Etape 19 : Aiton – Mont du Chat 155km
Dernière étape de montagne, avec arrive au sommet.
Col de Champ-Laurent : 10km à 8%
Col du Granier : 10,5km à 8,1%
Col de la Cluse : 5km à 7%
Col de l'epine : 8km à 7%
Mont du Chat : 14,3km à 9%
Etape 20 : CLM Paris 14,5km
CLM final, pas très long. Départ de la basilique du Sacré Coeurs, passage devant Notre Dame, entrée sur le circuit traditionnel au niveau de l'assemblée nationale et arrivée comme d'habitude en faisant le demi tour de circuit dans le sens inverse de d'habitude.
Total : 3198km
28 cols de 2ème, 1ère ou hors catégorie
1 Prologue
3 CML individuels
6 étapes de plaine
1 étape de pavés
2 étape accidentée
2 étapes de moyenne montagne
6 étapes de haute montagne
4 arrivées au sommet
Bonsoir Olivier , j'aime beaucoup ton parcours .
Je ne l'ai pas étudier en détail , désolé en ce momment j'ai vraiment beaucoup trop de boulot , mais les arrivé au Granon et au Mont du Chat sont dantesque .
Sinon la seule petite critique à première vue c'est les deux chronos qui se suivent pratiquement ( la 18 et 20 éme étape ) entrecoupé par l'étape du Mont du Chat .
Olivier
Départ en prologue classique mais bon final ensuite au mont cassel (3 fois) que je souhaitait utiliser prochainement (tanpis). Bonne étape pavés avec des secteurs près de l'arrivée et pas si facile aparrement . Est-ce-que Semur favorable à un baroudeur? Autun oui , et belle arrivée . Le 1er clm avant me paraît long et trop dure . En deuxième ou troisième semaine je dis oui assurément . L'étape de Roanne me plaît aussi bon prolongement anti-sprinters et ennuis . Ok aussi pour le tour de Clermont-Ferrand mais il était possible de durcir sur la fin .
Première étape dans les Pyrénées dense et classique . Mais bonne pour une entrée en matière . Ensuite , j'ai fait presque le même étape dans un de mes derniers Tour . Je dis donc parfait , je plaçais cette étape comme une de mes meillieurs donc...
La dernière m'emballe moins comme tout les cols longs et peu pentue d'Andorre enfin... j'aurais finis plus difficilement selon moi car les deux premiers cols sont gâchés par la dernière ascensions . On dirait Andorre Arcalis 2009.
Une nouvelle fois vous emprunter mes récentes idées : Granon , sauf que j'avais rajouté le col d'Agnel pour remastoriser en mieux l'étape de 2011 (Galibier).
Moutiers ne me fait pas rêver mais pourquoi pas . Mais vu la suite c'est bien …
Justement clm dantesque avec des cols pas encore trop dure (long). Seul bémol la longueur trop importante ; 20 aurait suffit . Les écarts serait immense .
Surtout que viens le Mont du Chat . Parfait mais vous me priver du final que je prévoyait d'un prochain parcours encore . Enfin , sinon j'aurais mis plutôt Granier-Epine-Chat mais bon ...Ça revient pareille avec la vallée finale .
Je rejoins Lucho sur l'enchainement des clm .
En conclusion très beau parcours , dans le même esprit que le précédent , mais de qualité bien meilleur surtout sur la fin (qui était trop peu incisive pour moi contrairement à là : ouahhchh) . Bravo !
Ps : Avez vous vue ma proposition de Tour collectif (voir mon dernier parcours page 2) et serais tu interressé ?. Car après ce parcours tu peux y postuler !
Réponds vite et si tu veux donne ton analyse : + ou - , proposition ...
Bonjour Bapt et Lucho,
Merci pour vos remarques.
La longueur des CLM est due aux nombre d'étapes difficiles, assez importantes, au total, cela ne fait que 82km de CLM, je ne trouve pas cela de trop. En revanche, il est vrai que 2 CLM les 3 derniers jours, c'est peur être trop proche.
La dernière étape pyrénéenne est moins difficile car les 2 premières sont très ardus, et après ce qu'y attend les coureurs dans les Alpes, une étape pour d'autres type de grimpeurs (qui aiment moins les forts pourcentages) me semblait propice.
J'ai toujours pensé qu'avoir des étapes de montagne de différents types était propice à des renversement de situation, car conviendrait à différents types de coureurs. C'est pourquoi, il y a des étapes longues, courtes, avec des cols raides, plus roulants, arrivées au sommet ou en vallée. La seule chose est de ne pas avoir plus de 30 km entre le pied de la descente du dernier col et l'arrivée.
Concernant le Tour collectif, pas de problème, je suis disponible pour y participer.
Spécialité : Savoie (j'y habite), Haute Savoie (mes routes de sortie en vélo), puis Isère, Ain, Hautes Alpes. Je me débrouille aussi pas mal pour les Pyrénées.
Faiblesses : Le massif central, la Normandie et la Bretagne.
Olivier
Parfait , tu pourra nous donner quelques nouveautés dans ta région .
Mais après il faut voir avec les autres : Lucho voudra les pyrénées par exemple . Moi j'aurais bien voulu la Haute-Savoix , mais il n'y aura pas de problème entre nous , t'inquiètes . Je laisserais même si il le faut ma place pour quelqu'un si il le faut .
Par contre tu m'a donner une idée : Faire son étape de sa région par ses routes d'entrainement pour se faire plaisir :)
bonsoir Olivier,
Comme pour la majorité écrasante des tracés vélowiriens, votre entame est réussie.
Je m'interroge sur le positionnement du premier crono (un peu tot) meme si le prologue est très court.
Pas mal, l'étape accidentée vers Autun ! En revanche, les cols du massif central sont trop roulants à mon gout, meme si le col de Saint-Thomas (et son tremplin Bombarde) présente (voir Col dur) des rampes très supérieures.
Vous reprenez des fins d'étapes que j'ai proposé dans les Pyrénées vers Argelès et Vicdessos (Orus, Sem, X, comme arrivée ?). Un col au départ, un au milieu, un à la fin, mais les Pyrénées orientales ne m'emballent pas.
Les Alpes : bravo pour Izoard-Granon (du Félix Lévitan, on l'oublie...), et l'arrivée au Mont du Chat pour lequel l'itinéraire alternatif aurait ma préférence.
Vous présentez un troisième parcours, et chaque fois vous enchainez Glandon et Madeleine, vous nous aviez habitué à plus de variétés, et je rejoins la réticence concernant l'éloignement de Moutiers du dernier col.
Enfin, si j'aime beaucoup le dessin du crono d'Albertville, je m'interroge sur l'opportunité stratégique de son positionnement et la doublette avec Paris.
Ce parcours est différent (sauf Glandon-Madeleine), les étapes de montagne dans le dernier massif mieux construites. Je note moins d'innovations et une gestion "laissant à désirer" des cronos. Du meme niviveau globalement que le précédent avec un petit plus car assurant le suspense plus longtemps
salutations.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.