It's your Tour: Tour avec contraites (tous les jokers utilisés) Inédit tout de même !
Malgré les villes imposés j'ai réussit à inover,comme toujours,mais il y a bien sûr,pour moi trop de transfert.Départ en hommage des Championnats du Monde de Plouay 2000 pour finir une nouvelle fois dans une ville de province . Pour moi,ce n'est un joker mais je l'ai tout de même compté comme tel.Sinon j'ai beaucoup joué sur les arrivée en côte et au sommet près des villes proposés (ex le plus litigieux je le concède : Ascou Pailhères pour Ax 3 Domaines ... mouai enfin il y a avait sinon trop d'arrivée aux sommets de suite) . Enfin trève de présentation , place à la lecture , qui j'espère sera bonne :
Tour contraintes
Départ prologue Plouay 6 km
1ère étape : Plouay – Morlaix 221 km
2ème étape : Loudeac – Craon 159 km
3ème étape : Le Mans – Paris Champs Elysées 210 km
4ème étape : Paris – Rethel 188 km
5ème étape : Soissons – Saint-Dizier 171 km
6ème étape : Bar-sur-Aube – Dijon Mont Afrique 139 km
7ème étape : Dijon – Station des Rousses 248 km
8ème étape : Oyonnax – Aix-les-Bains 250 km
Jour de Repos
9ème étape : Aix-les-Bains – Alpe d'Huez 175 km
10ème étape : Grenoble – Le Puy-en-Velay Mont Denise 183 km
11ème étape : Le Puy-en-Velay – Mende (3 boucles finales) 167 km
12ème étape : Clm vallonné Figeac 53 km
13ème étape : Villeneuve-sur-Lot – Mimizan 190 km
14ème étape : Dax – Saint-Jean-Pied-de-Port Muntatu Jara 124 km
15ème étape : La Mongie – Col d'Aumar 189 km
Jour de Repos
16ème étape : Foix – Ascou Pailhère (Ax-les-Thermes) 203 km
17ème étape : Rivesaltes – Montpellier 168 km
18ème étape : Montpellier – Manosque 205 km
19ème étape : Draguignan – Toulon Mont Faron 122 km
20ème étape : Clm Marseille 18,8 km
Prologue : Départ et arrivée Bd des Championnats du Monde .
D 178 , Kerscoulic , Questenen Plaine , D 110 .
-rue Neuve : 1,3 km à 5% (7%)
1ère étape : Carhaix , Landerneau , Lannilis , Guisénny , Kerlouan , Saint-Vougay .
Secteur empierrés de :
*Plabennec/Lanorven : 2400m
*Racol : 400m
*Kermoguet : 300m
*Kernilis Le Vers/Le Clos : 700m/1600m
*Plouguerneau Enez Caden/Kerdelant : 1000m/2500m
*Guisseny Lanveur : 1500m
*Kerlouan Neiz Vran/Lerret : 1200m/500m
*Goulven Plouneour-Trez /Kerizel : 2700m
Arrivée en côte rampe Saint Nicolas : 0,7 km à 7,6% (13%)
2ème étape : Mauron , Guichen , Janzé .
Bd d'Okehampton D771 .
3ème étape : Nogent-le-Rotrou , Chartres , Rambouillet , Versailles , Boulogne .
Arrivée av des Champs Elysées .
4ème étape : Meaux , Château-Thierry , Reims .
-côte de Rethel (rue Chanzy-Nobel) : 0,5 km à 9,7% (12%)
Arrivée rue Jean-Baptiste Clément : 300 m à 3%
5ème étape : Epernay , Chalons-en-Champagne , Vitry-le-François .
Arrivée av du Général Sarrail .
6ème étape : D396 , D 959 , D903 , Dijon .
Mont Afrique : 8,3 km à 4,2% (8%)
7ème étape : Chaussin , Lons-le-Sauniers , Saint-Claude , Gex .
-col de Lajoux : 12 km à 5,3% (8%) 1070m (643m) à 78 km (2)
-col de la Faucille : 6 km à 5,4% (10%) 1315m (324m) à 66 km (2)
-col de la Givrine : 12,2 km à 5,3% (8%) 1209m (659m) à 23 km (2)
-montée des Rousses : 6,5 km à 5% (7%) 1111m (357m) à 1 km (1)
Arrivée route Blanche N5
8ème étape : Nantua , Belley , Saint-Laurent-du-Pont .
-montée de Saint-Pierre-de-Chatreuse : 7,4 km à 4,8% à 124 km (2)
-col du Coq : 13,6 km à 4% (13%) 1434m (549m)à 102 km (2)
-col de Saint-Marie-du-Mont : 7,9 km à 7,5% (15%) 951m(595m)à 71km
(2)
-col du Granier : 6,7 km à 8,9% (14%) 1128m (608m) à 57 km (1)
-Mont Revard : 25 km à 5,1% (10,2%) 1537m (1267m) à 21 km (1)
Arrivée de Saint-Simmont .
9ème étape : Chambery , Aiguebelle .
-col du Glandon : 21,3 km à 6,9% (11%) 1924m (1472m) à 77 km (HC)
-col de la Solude : 15 km à 6,3% (12,5%) 1680m (950m) à 29 km (1)
-Alpe d'Huez : 13,2 km à 8,1% (10,6%) 1815m (744m) (HC)
Arrivée av du Rif Nel .
10ème étape : Romans-sur-Isère , Tournon-sur-Rhône , Saint-Agrève , Coubon .
-col de Saint-Agrève : 13,1 km à 4,8% (11%)1036m(530m)à 60 km (2)
-MontCharrey : 2,2 km à 5% (10%)
-Mont Jonnet : 2,8 km à 5,8% (10%) à 9,5 km
-Mont Denise (par chemin de lilas et route du mont Denise) :
2,6 km à 8,6% (20% sur final)
11ème étape : Landos , Langogne , Chaudeyrac , Mende .
Entré sur le circuit de 26 km (à faire 3 fois) :
-côte de la Croix-Neuve (montée L.Jalabert) : 3,3 km à 10,2% (13,8%)
D25 , Brenoux , Saint-Bauzille , N88 , Mende .
12ème étape : Départ rue du Faubourg du Pin .
Capdenac , D2 , Saint-Jean-Mirabel , D31 , Viazac , N122 , D61 , D18 ,
Cardaillac , D15 , Planioles , Figeac .
-côte de Capdenac : 3,5 km à 3,3% (7%)
-côte de la Pierre Levée : 1,7 km à 8,6% (13%)
-côte de Terondel : 4 km à 6,7% (15%)
-causse de Saint-Denis : 1,5 km à 6% (10%)
Arrivée Causse Saint-Denis .
13ème étape : Aiguillon , Houellès , Roquefort , Sabres , Escource .
Arrivée rue de l'Abbaye : 300m à 4%
14ème étape : Peyrehorade , Saint-Palais , Saint-Jean-le-Vieux .
-col d'Aguerria : 3,2 km à 5,1% (11%) 269m (172m)(Lambarre)à 63km
-col d'Osquish (Lambarre) : 6,7 km à 5,9% (10%)492m(416m) à 41 km
(2)
-col d'Azkonzabal : 3 km à 10,4% (15%) 505m (269m) à 28 km
-col de Gaztelugaine : 1,7 km à 8,5% (18%) à 18 km
-Pic d'Aradoy : 4,3 km à 6,8% (15%) 493m (302m) à 11 km
-Montatu Jara : 6,6 km à 9,9 % (23%) 794m (786m) (D918) (1)
15ème étape : Sainte-Marie-de-Campan , Arreau , Saint-Laurent-de-Neste , Luchon .
-col d'Aspin : 12,8 km à 5% (8,3%) 1489m (642m) à 162 km (2)
-port de Balès : 18,9 km à 6,3% (11,1%) 1755m (1185m) à 85 km (HC)
-col de Peyresourde : 15,3 km à 6,1% (11,7%) 1569m (939m) à 60 km
(1)
-col d'Azet Val Louron : 7,5 km à 8,3% (13,6%) 1580m(620m) à 43 km
(1)
-col du Portet : 16 km à 8,6% (13%) 2215m (1405m) à 16,5 km (HC)
-Col (Lac) d'Aumar : 3 km à 8,2% (21%) 1906m (341m) puis
4,6 km à 7,4% (14%) 2210m (356m) soit
7,6 km à 7,7% (21%) 2210m (697m) (1)
Arrivée à 500m à 12% (en descente) jusqu'au parking .
16ème étape : Lavelanet , Quillan , Axat , Sournia , Prades , Usson .
-col d'Aussières : 15,4 km à 3,8% (7,1%) 1020m (580m) à 109 km (2)
-col de Boca Jalère : 7,9 km à 6,2% (10%) 988m (497m) à 85 km (2)
-col de Jau : 21,8 km à 4,9% (8%) 1503m (1114m) à 52 km (2)
-col du Garabeil : 7,5 km à 5,4% (11%) 1256m (425m) à 35 km (2)
-col de Pailhères : 14,9 km à 8,1% (12%) 2001m (1207m)à 5,5km(HC)
17ème étape : Narbonne , Béziers , Agde , Sête (Mont Saint Clair) .
Arrivée av. de Heldelberg .
18ème étape : Le Grau du Roi , Arles , Cavaillon , Apt , Cerestre .
-col de la Mort d'Imbert : 5,2 km à 4,2% (9%) à 7 km
Arrivée Mont D'Or : Montée des Vrais Richesses :
-1,3 km à 10,9% (passage à 22%)
19ème étape : Vidauban , Le Luc , Gonfaron , Cuers , La Vallette , Evenos , Toulon .
-col de Tourris : 6 km à 5,5% (8%) 414m (339m) à 35 km
-col du Corps de Garde : 5,7 km 6,1% (12%) 385m (353m) à 23 km (2) -Mont Faron : 5,5 km à 9% (11,4%) 508m (494m) (1)
Arrivée habituelle du Tour Med' (esperons!!!)
20ème étape : Départ bd Michelet devant le Vélodrome.
Bd Rabateau , av de la Capelette , bd Pierre Roland , av Clôt Berry ,
av Pierre Mendes France
-côte du Roucas Blanc : 1,1 km à 6,5% (9%)
corniche du président JFK , av de la Corse ,
Arrivée final prestigieuse montée de la Bonne Mère :
-1 km à 9,3% (17%)
Catégorie 2 : 12
'' 1 : 9
'' HC : 4
Au total : 25
Km total : 3390 km
Km clm : 77,8
Voilà c'est à vous :)
Hello Bapt ;)
Good job pour ce parcours!
Pour commencer, le départ de Breatagne n'est pas idiot si on repense aux contraintes géographiques imposées par "la carte". C'était la seule solution si on voulait passer dans le coin, à moins d'un gros transfert.
La première étape est parfaite quoi qu'un peu trop selective à mon goût: imagine que, dès le deuxième jour de course, 3 ou 4 leaders perdent leurs illusions dans ces secteurs sur "pierre"? Je trouve ça un peu risqué j'en aurais sûrement pas mis autant, mais l'idée est belle du coup on en oublie tous les défauts ;).
L'étape vers Reims est sympa, puis on arrive assez vite vers le Jura (Les Rousses, c'est bien pr commencer!) et les Alpes: fallait-il mettre d'emblée le Coq et Sainte Marie du Mont? J'aurais laissé juste Granier et Revard pour faire la diff' pour une première "grosse" étape. J'aime bien l'étape de l'Alpe, introduire la Solude est une bonne idée même si je n'ai aucune idée de la physionomie du col (revêtement, largeure de la route...).
J'arrive à Mende où on trouve un circuit: pourquoi pas? J'ai toujours été curieux de voir ce qu'un circuit donnerait en haute-montagne. Le clm.indiv, à mi-course, je le trouve trop long, mais ça c'est une question de goût.
Puis, direction le Pays Basque. Je trouve l'étape un peu trop abracadabrante, trop recroqvillée sur elle-même. C'est là où j'aurais préféré une arrivée plus "conventionnelle": à la limite Port de Larrau, ou même la PSM! Mais si tu préfères en plaine...
L'étape du lac d'Aumar est parfaite, une des plus belles de ce parcours mais j'enlève le départ de la Mongie, inutile et un peu dangereux (qq1 pour attaquer dès le km zéro en descente?), et je choisis un départ de Bagnères de Bigorre simplement!
L'étape de Pailhères est parfaite pour une dernière étape de montagne: pas trop difficile au début, sa difficulté va crescendo pour finir en beauté à Pailhères: les kms peuvent jouer des tours!
La fin de Tour est assez "bizarre" mais terminer à Marseille plutôt que sur les Champs est une idée originale même si elle me dérange un peu... Je pense qu'une dizaine de kms en plus au clm.indiv. n'aurait pas fait de mal (mais il faut enlevé 15 bornes au clm de Figeac par contre).
Le Mont Faron la veille, c'est excellent!
Pour conclure un Tour très bon, bien équilibré. Les deux "grands" massifs sont les points fort (l'itinéraire de l'Alpe, d'Aumar, de Pailhères... super!!!) de ce tracé malgré une étape basque que j'aurais modifié. Le kilométrage des clms me gène un peu à ta place j'aurais opté pour un nombre de kms similaire style 35 et 30.
Idem pour le choix des villes dans les Pyrénées (pourtant bonnes ds l'ensemble), St Jean Pied de Port pr une arrivée, puis La Mongie en départ... C'est pas mon truc ^^.
Mention spéciale aux secteurs empierrés de la pointe du finistère, là tu gagnes 2 points facile ;).
thibaut
Merci pour ce commentaire, mais je réagirais si tu le veux bien, ce soir pour expliquer mes choix ;)
Thibault
Tout d'abord , à vrai dire , ce départ de Plouay je l'avais prévus avant que Linkinito nous post ces contraites (je le remercie pour le temps consacrer) .
Je l'ai donc utilisé vue que le Grand Départ était hors jokers .
J'admet que la première étape est trop sélective mais les chemins du Tro Bro Léon sont aussi loins de l'arrivée donc pas trop selectif . De plus , une nouvelle fois à vrai dire ; j'ai lue récemment que les championnats de France pourrait les emprunter du côté de Lannilis donc . J'avais déjà conçue cette étape sans penser à ces chemins , l'idée m'est venu , et voilà , je l'ai est mis . Plutôt bonne idée je trouve pour muscler la première semaine ;) (mai j'ai déjà mis des chemins blanc du côté cette fois-ci de Chatillon-sur-Seine , Mussy-sur-Seine) .
Par contre quelle étape de Reims ,tu veux dire Rethel ou Dijon même? Je sais pas …
Les Rousses s'est bien pour les baroudeurs , mais personnellement je n'aime pas trop cette arrivée , c'était mon sens de parcours , elle était sur la carte proposé voilà tout … ça ne m'emballe pas plus que ça pour un début contrairement à toi . Mais je conçois cette oipinion . Une entame dure et fort en % est pas mal aussi (ex : Plateau des Belles Filles : plus de dégâts)
D'accord pour l'entré des Alpes surtout que ça fait deux étapes longues de suite .
Mais le Revard est trop facile si on ne le durcit pas avant . Le Granier faisait léger .
Le Solude est un des cols les plus dangereux en descente (montée par le versant Bourg d'Oisans c'est passable … en cyclo...course,...je sais pas surtout pour un peloton , va voir sur google maps et tu veras :)
Pour la boucle de Mende , j'y avais déjà pas mal réfléchis à l'intégrer . Je vais voir les autre jugement que toi . Sinon j'y ai pensé aussi pour le Mont Faron à faire 2 ou 3
fois. Mais 1 suffisait je pense .
Le clm indiv s'est voulu malgré que peu académique chez moi . L'idée vient d'un Tour récent de André dans la même région et même place . Mais il était plus dure et long...
Le Pays Basque s'est mon côté inovateur , j'ai recensé quelque arrivée possible là bas (que je vais intégrer un jour rassurer vous) , Jara en faisait partir , je l'ai donc mis . En plus j'aime bien ce genre d'étape courte et pentus .
Col d'Aumar est l'une de mes plus belle étape de montagne . (j'avais plutôt envie de mettre Bourdasse qui est juste à côté et plus dure mais André m'a piquer mon idée ;)
(Mais mon étape est bien mieux que le sienne , cela m'avait étonné qu'il est pas exactement la même)
J'ai la même idée pour Pailhères . Mais la décision doit se jouer dans l'étape d'avant mais pourquoi pas celle-là .
Pour finir , je trouve que finir hors Paris est plus chouette (surtout que je l'ai intégrer quand même faut bien faire plaisir à ces bon vieux et … soulant parfois , sprinters .)
Je trouve que 20 est bien pour une dernière étape . Cela ne focalise pas trop les esprit contrairement à 30 ou 40 km . Justement il y a le Mont Faron , juge de paix de ce Tour , ne le rabaissont pas avec ce clm .
les Pyrénées et les villes je conçois , mais il n'y en avait pas assez de proposer .
Mais regarde le Dauphiné et le départ des Gets ; en descente je crois .
Encore merci pour ce commentaire .
On a tout le temps qu'on souhaite pour créer un tour avec contraintes imposées, d'ailleurs je n'ai toujours pas sorti le mien (qui s'annonce très musclé, qui flirte avec les 40 cols de 2ème Catégorie et plus !)... Juste à finaliser les premières étapes de plat.
Je remarque tout de même que t'as pris pas mal de libertés avec les contraintes, comme utiliser un Joker pour changer l'arrivée finale (qui au demeurant est plutôt bonne) ou les kilométrages (mais même André l'a fait, et même moi je le ferai, donc cette règle passe vite aux oubliettes).
Sinon, j'ai un peu du mal avec ta mise en page, j'ai du mal à me situer dans les étapes, à voir où sont les cols entre les villes, où tu as mis tes jokers, je suis obligé de faire des allers-retours en haut, en bas, etc. Enfin bref, place à mon appréciation générale.
Le Tour est assez bien tracé, beaucoup de nouveautés malgré les villes imposées, bien que je doute que toutes les montées soient bitumées (notamment le col de Portet, qui n'est pas bitumé sur les derniers kilomètres). J'aime beaucoup l'entrée en matière, les Alpes après le repos (je suis moins fan des deux étapes marathon juste avant, et chapeau pour le Massif Central assez bien exploité. Pour ma part j'ai plutôt exploité le massif cévenol, enfin passons. Les Pyrénées sont bien aussi, et j'aime bien le final au Mont Faron, que j'avais intégré dans mon premier Tour. Un peu moins fan du final à Marseille tout de même, les grimpeurs ont eu leur Tour, les sprinters devraient avoir une chance.
Le problème, c'est qu'il n'y a quasiment rien pour les sprinters, à part 3-4 étapes. Sinon, c'est taillé pour les baroudeurs et les grimpeurs. Ca enchaîne Alpes/Massif Central/Pyrénées avec un seul temps mort (l'étape 13 de transition). Mais sinon, le Tour pourrait promettre du beau spectacle s'il était réalisé. A condition que les coureurs jouent le jeu :)
Très beau Tour malgré les contraintes.
Linkinito
J'attends avec impatience ce parcours très dure apparemment .
Il y a des contraintes ok , mais j'ai du mal à rester classique , donc j'innove dés que je le peut malgré cela .
Ma politique , finis Paris , je la poursuis . Je sais pas quel ville sera le prochaine .
Tu avais préciser plus de contrainte kms , voilà , et il y a avait parfois pas assez de choix pour faire ce qu'on voulait .
Pour tes problèmes de lecture je peux améliorer cela mais j'ai due aller sur ta page au moins 20-30 fois donc... :) mais j'aurais pu le copier/coller c'est vrai .
Le Parpaillon était autorisé alors le Portet je crois que c'est possible (de même j'ai mis solude) . Les deux étapes que tu n'aimes , je pense pareil et je l'ai dis plus haut .
Massif Central pas trop dure je trouve . Sinon les sprinters ont assez d'étape pour moi : 6 pour moi : étape 1,2,3,4,5,13,17.(dont 1 et 4 avec de petite bosses , pas de quoi les arrêter) Cela fait donc 7 ou 6 pour moi .
Merci pour ce com .
Tu as dû sauter alors le passage concernant les routes non praticables :) Elles ne sont normalement pas autorisées, hormis quand on utilise un joker :
"La troisième règle a été coupée, il s'agit du fait qu'il est interdit d'utiliser des routes non bitumées. La seule exception étant les routes pavées, et bien entendu, l'utilisation d'un joker. "
"Utilisation d'un Joker : Rendre praticable une route qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus (du genre Puy de Dôme, ou Col du Parpaillon)"
Après je n'en tiendrai pas spécialement rigueur, on est pas là pour juger mais plutôt pour comparer.
Pas de problème , j'avais pas compris cela de cette façon , mais c'est très clair . Merci de me le rappeler .
Par contre je voulais mettre en place dans le même esprit ce que tu as fait mais dans un autre concepte .
'' Chacun sa région , chacun son étape ''
Le but serais de touver suffisament de personne sur ce site pour que chacun creais son étape et ainsi au moins 21 personnes seraient les artificier d'une étape :
Ex : J'habite en Seine et Marne , je connais des parcours bosselé , je creais donc une étape dans ma région voir ma ville pourquoi pas .
De plus je vais en haute Savoix en vacance et dans le Var , là aussi je connais certains coin que je veux mettre à l'honneur .
Tout cela bien sur , sans tenir compte des largeurs des routes et autre problèmes de peloton ...
Cela semble compliquer à former mais avec l'aide de René (si il peut) et surtout André , je crois que cela est possible .
En invité on aurait assurément (en plus de nous): Lucho , Olivier , Olivimp , Fard , Thibault , Elie , Cytep , pablo , et voir Svam . Ce qui fait donc 13 , et chacun aurait deux étapes à choisir dans deux région au choix de celle encore non prise .
Avis ... (que je conçois bizarre)
Bonjour Bapt,
superbe parcours.Je crois que les purs sprinters réfléchiraient à 2 fois avant de venir. Par contre, des coureurs du style Hushovd pourraient s'amuser sur certaines étapes.
J'apprécie particulièrement les étapes pyrénéennes, même si l'enchainement Col du Portet, Lac d'Aumar me semble compliqué(Je n'ai pas trouvé de carte faisant la liaison entre les 2 cols, par où passez vous?).
J'aurais simplement, au vu de la difficulté du parcours, allongé légèrement la longueur des CLM pour équilibrer le tout.
Mais c'est vraiment pour être tatillon.
Olivier
Cela est vrai et normal dans mes parcours . J'estime que les sprinters doivent aujourdh'hui passé (ou même arrivée) les bosses tel que celles de Morlaix ou Rethel . Le col de Portel est effectivement impraticable sur une petite partie sur (j'ai du faire du bricolage pour faire le décompte km) mais dans la descente je sais pas .? De toute façon je croyais que l'on pouvait emprunter cees cols (mais cela comptait dans les jokers aussi). Enfin il y aurait du spectacle sur ce type de route .
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.