It's your Tour: Tour n°11 : Du Havre à Paris - Le dernier de l'année
Un Tour toujours montagneux, plus au Nord que le précédent pour faire plaisir à Aurélien.
Un Tour toujours montagneux, plus au Nord que le précédent pour faire plaisir à Aurélien.
Etape 1 : Le Havre 21,1km CLM individuel
Un départ directement par un CLM individuel. Les choses sérieuses commencent d'emblée.
Etape 2 : Le Havre – Eu 156,8km
Une étape pouvant convenir à un puncheur ou un sprinteur passant bien les bosses. L'arrivée se fait en montée, à l'aéroport d'Eu.
Mont du Val aux moines : 3km à 3,6%
Mont Aulnoy : 2,8km à 3,8%
Eu : 1,4km à 5%
Etape 3 : Abbeville – Dunkerque 153,2km
Cette fois ci les sprinteurs devraient facilement s'accaparer l'étape.
Etape 4 : Dunkerque – Valenciennes 175,8km
L'étape des pavés. Seulment 4 secteurs mais compactés en fin de parcours.
Maing à Monchaux-sur-Écaillon 1,6km
Quérénaing à Maing 2,5km
Famars à Quérénaing 1,2km
Aulnoy-lez-Valenciennes - Famars 2,6km
Etape 5 : Valenciennes – Charleville Mézières 192,3km
Les bosses du parcours ne devraient pas effrayer les sprinteurs lors de cette étape permettant de se diriger vers l'Est de la France.
Cote de Revin : 5,2kmm à 6%
Cote de Levrézy : 2km à 6,6%
Etape 6 : Sedan – Nancy 171,3km
De nouveau une étape pour sprinteurs.
Etape 7 : Nancy – Strasbourg 209,9km
Et de 3 de suite pour les sprinteurs. Qu'ils en profitent, la suite leur sera moins favorable.
Etape 8 : Strasbourg – Colmar 222,5km
1ère étape de moyenne montagne. Le peu de vallée entre chaque col devraient permettre des offensives de seconds couteaux.
Col de Fréland : 13km à 4,3%
Col du Wettstein : 10km à 4,2%
Col de la Schlucht : 14km à 4,6%
Col du Markstein 14,2km à 4,6%
Petit Ballon : 8,6km à 6,1%
Collet du Linge 9,5km à 6%
Etape 9 : Colmar – Porrentruy 183,3km
Pas de grand cols lors de cette étape accidentée dans le jura suisse, mais une succession de petites cotes. Le col de la Croix permettra -t-il de faire des écarts?
Cote de Challhöchi : 6,6km à 5%
Cote de Weidhofweg : 3,6km à 7,2%
Cote d'Undere Rtizgrund : 3km à 6%
Cote de Movellier : 2,4km à 5,2%
Cote de Bourrignon : 4,4km à 7%
Cote de Montgremey : 6,8km à 3,8%
Col de la Croix : 3,7km à 9,1%
Repos
Etape 10 : Lons le Saunier – Nantua 134km
Une étape un peu similaire à celle de l'avant veille.
Golet Brandeu : 5km à 7,2%
Clos Caillat : 8,8km à 4,5%
Cote du Ravin du Peu : 4,5km à 5,5%
Col du Sentier : 5,7km à 6,5%
Etape 11 : Oyonnax – Saint Claude 63,3km CLM Individuel
Un très long CLM accidenté. Les écarts pourraient être très importants au soir de cette étape.
Collet de Chatel : 2,8km à 7%
Col de la Croix de la Serra : 11,7km à 4,3%
Etape 12 : Bourg en Bresse – Valence 177,3km
Cette étape permet de couper un peu dans les difficultés. Une échappée pourra peu être profiter d'un peloton souhaitant souffler.
Etape 13 : Romans sur Isère – Margeriaz 196,7km
1ère grosse étape de montagne dans les bauges. L'objectif était d'utiliser le col du Revard dans un final dense. Le mont du Chat permettra peut être d'éliminer certains coéquipiers avant un triptyque final plus difficile qu'il n'y parait. Aucun problème d'organisation à Margeriaz. La route est en excellent état, et les sommet dispose d'un très grand parking.
Mont du Chat : 17km à 7,4%
Col du Revard : 21,4km à 6%
Col des Prés : 9km à 6,8%
Margeriaz : 7,1km à 9,1%
Etape 14 : Chambéry – Le Chalmieu 163,6km
Une nouvelle étape de montagne, par des montée peu empruntées par les courses cyclistes. Les lacets de Montvernier permettront d'offrir de magnifiques images.
Col de Champ Laurent : 9,8km à 8,2%
Col du Grand Cucheron : 4km à 7,8%
Col de Saint François Longchamp : 13km à 8,6%
Les lacets de Montvernier : 3,5km à 7,7%
Col de Saint Roch : 8km à 7,3%
Col du Mollard : 16,9km à 6,1% (les 11 derniers km à 7,5%)
Le Chalmieu : 5,6km à 9,5%
Etape 15 : Saint Jean de Maurienne – Uriage les Bains 111,8km
Pour sortir des Alpes, voici une étape un peu moins ardue que les précédentes, quoique. Après le long et difficile Glandon, les coureurs devront montée le cote de Laffrey, avant de redescendre sur Séchilienne par la D113 (j'ai un gros doute que l'état de la route). La fin de l'étape se fait par le col de Luitel avec arrivée au bas de la descente.
Col du Glandon : 21,3km à 6,9%
Cote de Laffrey : 7km à 9%
Col de Luitel : 10,3km à 8,7%
Repos
Etape 16 : Montpellier – Perpignan 169,1km
Après une journée de repos, les coureurs prennent la direction des Pyrénées avec cette étape longeant le bord de mer.
Etape 17 : Perpignan – Prades 133,3km
Entrée en douceur dans les Pyrénées avec cette étape comportant une seule difficulté.
Cote de Montalba : 2,6km à 6,1%
Col de Jau : 13,4km à 6,7%
Etape 18 : Lavelanet – Col de la Core 110,3km
Une étape dont le col final sera mis pour la 1ère fois en avant, avec cette arrivée au sommet.
Port de Lers : 11,5km à 7,2%
Col d'Agnes ; 4,2km à 7,5%
Col de Latrape : 5,9km à 7,2%
Col de la Core : 13,8km à 6,4%
Etape 19 : Saint Girons – Superbagnères 129,5km
L'enchainement final a été présenté sur ce site il y a peu, mais j'avais déjà dessiné cette étape.
Col du Portet d'Aspet : 5,5km à 7,1%
Col de Menté : 10,9km à 6,6%
Port de Balès : 11,5km à 8,1%
SuperBagnères : 18,5km à 6,3%
Etape 20 : Tarbes – Bagnères de Bigorre 211,2km
Dernière étape difficile, avec un enchaînement de cols pouvant permettre une dernière grande tentative.
Col de l'Aubisque : 16,6km à 7,2%
Col de Viscos : 9,8km à 7,5%
Col du Tourmalet : 19km à 7,4%
Col de la Courade : 7,7km à 7%
Col du Couret : 5,8km à 8%
Etape 21 : Versailles – Paris 23,7km CLM individuel
Final Parisien en CLM.
Au total :
3110km
54 grands prix de la montagne dont 33 2ème, 1ère et hors catégories.
4ème catégorie : 9
3ème catégorie : 12
2ème catégorie : 14
1ère catégorie : 12
Hors catégorie : 7
Bonjour Olivier,
Je tiens déjà à te remercier pour les critiques émises pour mon année WT.
Assez beau parcours dans l'ensemble, mais j'aurai quelques critiques.
Je suis tout d'abord déçu par les massifs intermédiaires qui t'obligent à faire 7 étapes de montagne dans les deux grands massifs. Il y a donc également 1 étape de trop dans les Alpes et une de trop également dans les Pyrénées.
J'apprécie ton départ avec un beau chrono et une belle arrivée en côte.
Pour Valenciennes, je trouve que ton étape n'est pas assez longue et qu'il manque deux ou trois secteurs pavés pour durcir encore l'étape et ce n'est pas ce qui manque autour de Valenciennes.
En choississant une arrivée à Colmar, je serai passé arpès le petit ballon par le Firstplan puis route des 5 châteaux et les trois épis ou lien du collet du linge.
Le poblème avec Porrentruy est la logique que tu tiens : Jura alémanique puis Jura romand (ou Franches montagnes), cela ne me plaît pas forcément, je considère que ces deux régions doivent être étudiées à part, mais sinon beau tracé.
Etape trop légère vers Nantua, et long chrono bien tracé (trop long peut-être) vers Saint-Claude.
Pour les Alpes, il y a une étape de trop, et celle que j'aime le moins est la troisième, par contre félicitation pour l'arrivée à Margériaz, j'espère franchement qu'elle est dans un dossier parce que cette arrivée vaut vraiment plus le coup que beaucoup présentées. Si je devais supprimer une étape serait celle vers Chalmieu (montée si chère à André) pour retracer une arrivée en descente entre Chambéry et Uriage par exemple (par contre le Luitel est une bonne idée avec Laffrey avant).
Trop court transfert vers les Pyrénées et première étape vers Prades à Supprimer à mon goût (tu peux alors refaire une étape de plaine à la place).
L'arrivée au col de la Core est intéressante, mais pas assez dure et trop de plat avant, j'aurai préféré utiliser l'ascension du col de Pause (8.7 km à 9.4%, alt. 1540m) pour l'arrivée avec cette belle route non goudronnée et pourquoi pas pousser jusqu'à l'étang d'Areau (12.9 km à 9.1%, alt. 1891m) ? Mais après je connait ton aversion pour les routes non balisées et non goudronnées.
Belle étape vers Superbagnères et vers Bagnères le lendemain.
chrono final court mais avec la longueur du premier ce n'est pas plus mal.
Bonne journée
Bonjour Olivier.
Après Quiberon et la Bretagne, la Normandie à l'honneur pour un départ du Havre ("sentimentalement", j'aurais préféré Etretat).
21 km clm. indiv. d'entrée de jeu !
Bien que peu nombreux, les "barnums" provoqueraient un minimum de "pagaille".
Pourquoi "snober" les cotes des Ardennes ?
L'étape de Colmar offre des similitudes avec celle du Tour 2001.
Porrentruy : une des grosses "trouvailles" de ces dernières années, avec un repos le lendemain : week-end prometteur.
Nantua : mouais ... sans plus !
Très long crono à ce stade du parcours, suivi d'un crochet "stratégique" (Valence), pas indispensable, "discutable".
Pour compenser les effets de ce clm., vous nous offrez trois étapes alpestres que j'apprécie : Margériaz, Le Chalmieu, et le binome Laffrey-Luitel (double passage par Séchilienne) font partie de "mes" étapes de "référence".
Les Pyrénées en demi-teinte :
Prades avec le seul Jau rappelle Bellegarde et Foix 2012. Le col de la Core comme ligne blanche sans tremplin ... pourquoi n'avoir pas prolongé vers le pentu col de Saet (1100m 6,5 km à 8,6%) sur les hauteurs de Castillon en Couserans ?
Les deux dernières "pyrénéennes" sont mieux, originales, et complémentaires.
Dernier crono, sans doute de "parade". Selon moi, il aurait été préférable d'"équilibrer kilomètriquement" les exercices de Saint-Claude et Paris.
Bon parcours, très supérieur aux "tambouilles" officielles, assez dur, classique dans sa conception mais ne manquant pas d'originalité.
Je n'ai (volontairement) pas lu les autres commentaires.
Salutations.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.