created by Goldplay on Wednesday 12 December 2012 at 20h44 | viewed 3088 times | 5 messages
Goldplay
- on Wednesday 12 December 2012 at 20h44
La carte
Un contre-la-montre par équipes tout plat et assez court : seulement 20 kilomètres. Mais il faudra faire attention aux nombreux virages dangeureux et au long passage sur la route circulaire entourant Disneyland Paris.
Quelques bosses en deuxième moitié de parcours mais rien de dangereux pour les sprinters qui devraient, selon toute logique l'emporter ici.
Une étape pour sprinters encore une fois, mais un peu plus difficile, avec une arrivée en faux plat montant.
Retour en France en passant par l'Allemagne. Une étape bosselée mais encore destinée aux sprinters.
Une étape très plate, surtout en deuxième moitié d'étape, après le col du Paffenschlick.
Première étape difficile avec en point d'orgue, l'arrivée au Collet Mansuy (cat.2).
Deux cols très tôt puis du plat, jusqu'à l'arrivée en côte de Besançon.
Une étape pour échappée avec trois cols situés loin de l'arrivée.
La première grosse étape de montagne ! Et aussi le premier col Hors Catégorie (Col de Pierre Carrée), situé 4 kilomètre avant l'arrivée.
Journée de repos
Une étape difficile avec arrivée au sommet du très difficile Signal de Bisanne (passages à + de 15% / 2 derniers kilomètre entre 10 et 15%).
Une étape assez courte avec seulement deux cols au programme : Col de l'Iseran (Hors Catégorie) et le Col de Beau Plan (cat.2).
Un contre-la-montre en montagne ! Et qui plus est, les coureurs escaladeront le Col du Galibier dans tout sa longueur depuis Valloire.
Cap au sud en franchissant trois cols : Col de l'Izoard (HC), Col de Vars (HC) et le Col de la Bonnette-Restefond (HC).
Une étape pour sprinters. Mais il faudra toutefois faire attention au vent qui, s'il est présent, risque de jouer des tours à certains.
L'étape se jouera au Plateau de Beille, étant donné que ce col sera la seule grosse difficulté du jour.
Journée de repos
8 cols au programme sur cette étape, avec 2 de 1ère catégorie (Port de Lers, Superbagnères) et un Hors Catégorie (Port de Balès).
Une étape difficile avec les cols mythiques des Pyrénnées : Tourmalet, Aubisque.
Une étape qui arrive à Bordeaux, c'est généralement pour les sprinters. Cette étape n'échappe pas à la règle.
Un chrono tout plat qui risque d'handicaper les purs grimpeurs.
Encore une étape plate, avant de partir pour la région parisienne.
Qui dit dernière étape du Tour de France dit Champs Élysées. Et donc une dernière occasion pour les sprinters de briller.
Olivier73
- on Thursday 13 December 2012 at 18h41
Bonjour Goldplay et bienvenu sur velowire.
Tout d'abord, félicitation pour ce 1er tracé, très équilibré et promettant du spectacle. Comme pour tout tracé, il y a des critiques à faire, mais c'est vraiment bien pour un début.
Où as tu trouvé la carte de France? J'en cherche une comme celle que tu utilises depuis longtemps et je n'en ai jamais trouvé.
Dans le détail , la 1ère semaine est bonne, assez accidentée pour faire du spectacle.
Vosges et Jura sont légers, je suppose que c'est pour ne pas trop creuser les écarts.
Les Alpes sont au contraire très difficiles, avec beaucoup d'étapes. Cela ne me dérangeais pas si les Pyrénées n'étaient pas aussi légères.
Je tracerais différemment l'étape du Signal de Bisanne. Je ferais Romme, Colombière, Aravis, Héry sur Ugine, Vorger, Cyclotouristes et Signal de Bisanne. Je vois que tu arrives tout au sommet. C'est bien car les 2 derniers km sont les plus difficiles, à plus de 10%, mais là haut, on est sur un cul de sac, avec peu de place, irréaliste (mais pas dérangeant pour un parcours fictif).
Transition rapide vers les Pyrénées.
Et là, comencent les points noirs. La 1ère étape Pyrénéenne est bonne, avec suelement le plateau de Beille, mais les 2 autres étapes ne me plaisent pas (surtout celle d'Oloron ainte Marie). Les étapes sont trop légères. Celle d'Oloron, on prend Soulor, Aubisque, Marie Blanque par les cotés faciles, avec en plus beaucoup de vallées, je suis sceptique sur le fait d'avoir une course de mouvement.
Le danger serait d'avoir des Alpes ayant creusé des écarts, et des Pyrénées qui ne permettent pas de refaire son retard.
Enfin, les 3 étapes de plaine sur les 4 derniers jours ne me plaisent pas non plus. J'aurais ajouté une étape de transition arrivant à Montpellier, et une étape 4ème étape dans les Pyrénées, suivie le lendemain du CLM, puis du transfert vers Paris pour la dernière étape.
Aurélien M.
- on Thursday 13 December 2012 at 19h12
Bonsoir Goldplay,
beau parcours que vous nous présentez mais j'aurai plusieurs critiques et je les dirait en suivant l'ordre des étapes sauf celles-ci : 38 HC à 2C c'est trop, en outre une mauvaise gestion de la classification des gpm, ce qui rattrape la première erreur.
ok pour le départ.
Après les Vosges : Ameisenberg ou Mont-Sainte-Odile ? quoiqu'il en soit c'est du 3C, idem pour la Charbonnière. l'arrivée au collet Mansuy est "praticable" (et encore) mais non goudronnée par brabant, mais par les corbeaux c'est impraticable. Donc à revoir.
Le lendemain, Amic et Hundsruck ne servent à rien, donc départ depuis Mulhouse ou La Bresse ok, mais Guebwiller c'est inutile.
Genève c'est inutile ces ascensions, un sprinteur passe facile, d'ailleurs ce sont trois 3C (on économise vite les montée 2C à HC du coup également).
ok pour flaine, mais à ta place j'aurai préféré Onnion au lieu de Saxel et Terramont.
ok mais trop dense pour Bisanne, Colombière c'est 1C et tamié 3C plutôt.
Le reste des Alpes est de trop à mon gout.
Sinon étape mal tracée pour la maurienne, chrono du Galibier sympa, mais trop tôt, et l'étape de la bonette avec les versants les plus facils oui mais la logique voudrait qu'il y en ai trop pour les coureurs également et qu'ils ne se disputeraient pas des étapes comme celle là.
un seul jour de plat et trop de transfert pour arrivée à Montpellier, à refaire en supprimant 3 étapes alpestres donc.
une étape comme celle de Beille à 1 semaine de la fin je suis contre, au début de tour pourquoi pas, mais là il faut plus dur pour attaquer de plus loin.
le lendemain, j'aime bien Balès Superbagnères : excellent, mais c'est ce qui précède qui ne va pas fait seulement Port, portet-d'aspet et Menté avant Balès.
Pour Oloron Sainte-Marie je suis de l'avis d'Olivier et tu nous fait alors un parcours pescheuisé.
Après la montagne c'est long, maxi 2 jours avant Paris comme 2010 (une plate et un clm) mais pas plus.
Quelques bonnes idées dont Balès Superbagnères dont je n'avais jamais pensé j'avoue (seulement avec Peyresourde ou Portillon), mais déjà à revoir la classification des cols, et rendre croissante la difficulté, sinon tour assez sympathique.
Bonne soirée
bapt77
- on Sunday 16 December 2012 at 19h36
Goldplay
Tout d'abord tes profils sont parfaits mais tu devrait y passer moins de temps pour nous nous mettre tout les détails des cols (tu vois nos parcours …)
Personnellement j'aurais profiter de ce départ en région Parisienne pour ne pas y revenir à la fin … mais ça c'est moi ;)
Première grosse étape vers le Lac des Corbeaux, il y avait mieux à faire autour. Pareil dans le final vers Besançon. A intensifier.
Etape 8 : pourquoi Genève quand s'offrait Gex ? Ensuite Pierre Carrée m'aurait sembler plus judicieux avec Romme (voir Colombière). Voir Mont Savonnex et Andey ? Non ?
Belle étape 10 beaucoup moins la 11. Un clm du Galibier c'est peu être un peu tôt; trop prestigieux. Et les Alpes commencent à être longue surtout cette étape vers les Alpes du Sud. Et c'est dommage car c'est bien d'y passer, mais au bon moment...
Au contraire les Alpes sont effectivement légères surtout quand on voit cette dernière étape de montagne. Et je n'aime pas l'Aubisque et encore moins Marie Blanque, toujours trop isolé. Tu le montres parfaitement.
J'aurais donc au moins supprimé l'étape 20 inutile pour aller faire un séjour dans le Pays Basque …
En conclusion, le premier crono/éq sera peut-être ''léger'' au vu des Alpes notamment.
Et le long clm de Bordeaux pourrait cristalliser toutes les Pyrénées à intensifier.
Mais cependant très bon parcours que j'aimerais voir en juillet. Ce qui est une très bonne critique selon moi. Surtout que c'est ton premier parcours. Bravo !
André
- on Friday 21 December 2012 at 17h09
Bonjour Goldplay.
Soit vous changeates de "nom", soit il s'agit d'une première.
Félicitation pour votre "présentation" carte-dessin : "on en mangerait" !
Clm. par équipes de 20 km en entame ... prévoyez-vous des bonifs (étapes 2 à 5) ?
Sinon risque d'un classement figé avec tous les coureurs de chaque équipe en "échelons" pendant cinq jours.
Grrr. ... longueur et pourcentage des cols !
Intéressante étape vers le Collet Mansuy.
Pourquoi "surcharger" de cols inutiles (Besançon, Genève) ?
Les Alpes :
Flaine (pas dans mes "standards") pourrait etre abordé différemment
(simple opinion).
Très belle étape vers Bisanne.
Saint-Julien Mont Denis ?
"Cronoscalata" du Galibier : oui !
Massif alpin, dur, avec une dernière étape de haute montagne "usante".
A peine le temps de souffler, et nous attaquons les Pyrénées.
Ok pour Beille en probable course de cote. Idem pour le final (très à la mode ces derniers jours) Bales-Superbagnères, meme si je m'demande pourquoi Ares et non Menté ...
Oloron : tout ou rien ! dans ces cas-là, souvent rien ...
Crono (bordelais) juste et qui complète parfaitement le collectif et la course de cote sur les hauteurs de Valloire.
Tourniquet à Paris ?
Parcours d'"intronisation" que je qualifierais d'"encourageant" : de bonnes choses, quelques choix discutables, et un minimum d'innovations.
Je n'ai pas lu les autres commentaires (je le ferais directement après cette publication).
Salutations.
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
La carte
Un contre-la-montre par équipes tout plat et assez court : seulement 20 kilomètres. Mais il faudra faire attention aux nombreux virages dangeureux et au long passage sur la route circulaire entourant Disneyland Paris.
Quelques bosses en deuxième moitié de parcours mais rien de dangereux pour les sprinters qui devraient, selon toute logique l'emporter ici.
Une étape pour sprinters encore une fois, mais un peu plus difficile, avec une arrivée en faux plat montant.
Retour en France en passant par l'Allemagne. Une étape bosselée mais encore destinée aux sprinters.
Une étape très plate, surtout en deuxième moitié d'étape, après le col du Paffenschlick.
Première étape difficile avec en point d'orgue, l'arrivée au Collet Mansuy (cat.2).
Deux cols très tôt puis du plat, jusqu'à l'arrivée en côte de Besançon.
Une étape pour échappée avec trois cols situés loin de l'arrivée.
La première grosse étape de montagne ! Et aussi le premier col Hors Catégorie (Col de Pierre Carrée), situé 4 kilomètre avant l'arrivée.
Journée de repos
Une étape difficile avec arrivée au sommet du très difficile Signal de Bisanne (passages à + de 15% / 2 derniers kilomètre entre 10 et 15%).
Une étape assez courte avec seulement deux cols au programme : Col de l'Iseran (Hors Catégorie) et le Col de Beau Plan (cat.2).
Un contre-la-montre en montagne ! Et qui plus est, les coureurs escaladeront le Col du Galibier dans tout sa longueur depuis Valloire.
Cap au sud en franchissant trois cols : Col de l'Izoard (HC), Col de Vars (HC) et le Col de la Bonnette-Restefond (HC).
Une étape pour sprinters. Mais il faudra toutefois faire attention au vent qui, s'il est présent, risque de jouer des tours à certains.
L'étape se jouera au Plateau de Beille, étant donné que ce col sera la seule grosse difficulté du jour.
Journée de repos
8 cols au programme sur cette étape, avec 2 de 1ère catégorie (Port de Lers, Superbagnères) et un Hors Catégorie (Port de Balès).
Une étape difficile avec les cols mythiques des Pyrénnées : Tourmalet, Aubisque.
Une étape qui arrive à Bordeaux, c'est généralement pour les sprinters. Cette étape n'échappe pas à la règle.
Un chrono tout plat qui risque d'handicaper les purs grimpeurs.
Encore une étape plate, avant de partir pour la région parisienne.
Qui dit dernière étape du Tour de France dit Champs Élysées. Et donc une dernière occasion pour les sprinters de briller.
Bonjour Goldplay et bienvenu sur velowire.
Tout d'abord, félicitation pour ce 1er tracé, très équilibré et promettant du spectacle. Comme pour tout tracé, il y a des critiques à faire, mais c'est vraiment bien pour un début.
Où as tu trouvé la carte de France? J'en cherche une comme celle que tu utilises depuis longtemps et je n'en ai jamais trouvé.
Dans le détail , la 1ère semaine est bonne, assez accidentée pour faire du spectacle.
Vosges et Jura sont légers, je suppose que c'est pour ne pas trop creuser les écarts.
Les Alpes sont au contraire très difficiles, avec beaucoup d'étapes. Cela ne me dérangeais pas si les Pyrénées n'étaient pas aussi légères.
Je tracerais différemment l'étape du Signal de Bisanne. Je ferais Romme, Colombière, Aravis, Héry sur Ugine, Vorger, Cyclotouristes et Signal de Bisanne. Je vois que tu arrives tout au sommet. C'est bien car les 2 derniers km sont les plus difficiles, à plus de 10%, mais là haut, on est sur un cul de sac, avec peu de place, irréaliste (mais pas dérangeant pour un parcours fictif).
Transition rapide vers les Pyrénées.
Et là, comencent les points noirs. La 1ère étape Pyrénéenne est bonne, avec suelement le plateau de Beille, mais les 2 autres étapes ne me plaisent pas (surtout celle d'Oloron ainte Marie). Les étapes sont trop légères. Celle d'Oloron, on prend Soulor, Aubisque, Marie Blanque par les cotés faciles, avec en plus beaucoup de vallées, je suis sceptique sur le fait d'avoir une course de mouvement.
Le danger serait d'avoir des Alpes ayant creusé des écarts, et des Pyrénées qui ne permettent pas de refaire son retard.
Enfin, les 3 étapes de plaine sur les 4 derniers jours ne me plaisent pas non plus. J'aurais ajouté une étape de transition arrivant à Montpellier, et une étape 4ème étape dans les Pyrénées, suivie le lendemain du CLM, puis du transfert vers Paris pour la dernière étape.
Bonsoir Goldplay,
beau parcours que vous nous présentez mais j'aurai plusieurs critiques et je les dirait en suivant l'ordre des étapes sauf celles-ci : 38 HC à 2C c'est trop, en outre une mauvaise gestion de la classification des gpm, ce qui rattrape la première erreur.
ok pour le départ.
Après les Vosges : Ameisenberg ou Mont-Sainte-Odile ? quoiqu'il en soit c'est du 3C, idem pour la Charbonnière. l'arrivée au collet Mansuy est "praticable" (et encore) mais non goudronnée par brabant, mais par les corbeaux c'est impraticable. Donc à revoir.
Le lendemain, Amic et Hundsruck ne servent à rien, donc départ depuis Mulhouse ou La Bresse ok, mais Guebwiller c'est inutile.
Genève c'est inutile ces ascensions, un sprinteur passe facile, d'ailleurs ce sont trois 3C (on économise vite les montée 2C à HC du coup également).
ok pour flaine, mais à ta place j'aurai préféré Onnion au lieu de Saxel et Terramont.
ok mais trop dense pour Bisanne, Colombière c'est 1C et tamié 3C plutôt.
Le reste des Alpes est de trop à mon gout.
Sinon étape mal tracée pour la maurienne, chrono du Galibier sympa, mais trop tôt, et l'étape de la bonette avec les versants les plus facils oui mais la logique voudrait qu'il y en ai trop pour les coureurs également et qu'ils ne se disputeraient pas des étapes comme celle là.
un seul jour de plat et trop de transfert pour arrivée à Montpellier, à refaire en supprimant 3 étapes alpestres donc.
une étape comme celle de Beille à 1 semaine de la fin je suis contre, au début de tour pourquoi pas, mais là il faut plus dur pour attaquer de plus loin.
le lendemain, j'aime bien Balès Superbagnères : excellent, mais c'est ce qui précède qui ne va pas fait seulement Port, portet-d'aspet et Menté avant Balès.
Pour Oloron Sainte-Marie je suis de l'avis d'Olivier et tu nous fait alors un parcours pescheuisé.
Après la montagne c'est long, maxi 2 jours avant Paris comme 2010 (une plate et un clm) mais pas plus.
Quelques bonnes idées dont Balès Superbagnères dont je n'avais jamais pensé j'avoue (seulement avec Peyresourde ou Portillon), mais déjà à revoir la classification des cols, et rendre croissante la difficulté, sinon tour assez sympathique.
Bonne soirée
Goldplay
Tout d'abord tes profils sont parfaits mais tu devrait y passer moins de temps pour nous nous mettre tout les détails des cols (tu vois nos parcours …)
Personnellement j'aurais profiter de ce départ en région Parisienne pour ne pas y revenir à la fin … mais ça c'est moi ;)
Première grosse étape vers le Lac des Corbeaux, il y avait mieux à faire autour. Pareil dans le final vers Besançon. A intensifier.
Etape 8 : pourquoi Genève quand s'offrait Gex ? Ensuite Pierre Carrée m'aurait sembler plus judicieux avec Romme (voir Colombière). Voir Mont Savonnex et Andey ? Non ?
Belle étape 10 beaucoup moins la 11. Un clm du Galibier c'est peu être un peu tôt; trop prestigieux. Et les Alpes commencent à être longue surtout cette étape vers les Alpes du Sud. Et c'est dommage car c'est bien d'y passer, mais au bon moment...
Au contraire les Alpes sont effectivement légères surtout quand on voit cette dernière étape de montagne. Et je n'aime pas l'Aubisque et encore moins Marie Blanque, toujours trop isolé. Tu le montres parfaitement.
J'aurais donc au moins supprimé l'étape 20 inutile pour aller faire un séjour dans le Pays Basque …
En conclusion, le premier crono/éq sera peut-être ''léger'' au vu des Alpes notamment.
Et le long clm de Bordeaux pourrait cristalliser toutes les Pyrénées à intensifier.
Mais cependant très bon parcours que j'aimerais voir en juillet. Ce qui est une très bonne critique selon moi. Surtout que c'est ton premier parcours. Bravo !
Bonjour Goldplay.
Soit vous changeates de "nom", soit il s'agit d'une première.
Félicitation pour votre "présentation" carte-dessin : "on en mangerait" !
Clm. par équipes de 20 km en entame ... prévoyez-vous des bonifs (étapes 2 à 5) ?
Sinon risque d'un classement figé avec tous les coureurs de chaque équipe en "échelons" pendant cinq jours.
Grrr. ... longueur et pourcentage des cols !
Intéressante étape vers le Collet Mansuy.
Pourquoi "surcharger" de cols inutiles (Besançon, Genève) ?
Les Alpes :
Flaine (pas dans mes "standards") pourrait etre abordé différemment
(simple opinion).
Très belle étape vers Bisanne.
Saint-Julien Mont Denis ?
"Cronoscalata" du Galibier : oui !
Massif alpin, dur, avec une dernière étape de haute montagne "usante".
A peine le temps de souffler, et nous attaquons les Pyrénées.
Ok pour Beille en probable course de cote. Idem pour le final (très à la mode ces derniers jours) Bales-Superbagnères, meme si je m'demande pourquoi Ares et non Menté ...
Oloron : tout ou rien ! dans ces cas-là, souvent rien ...
Crono (bordelais) juste et qui complète parfaitement le collectif et la course de cote sur les hauteurs de Valloire.
Tourniquet à Paris ?
Parcours d'"intronisation" que je qualifierais d'"encourageant" : de bonnes choses, quelques choix discutables, et un minimum d'innovations.
Je n'ai pas lu les autres commentaires (je le ferais directement après cette publication).
Salutations.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.