It's your Tour: Projet ASO ! Nouveaux Parcours !!!

Paris-Nice; Criterium du Dauphiné ; Tour de l'Avenir et Tour du Sud ... Pourquoi ? Comment ? Un indice ;) : Trop de Dossiers !

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Monday 03 December 2012 at 21h59 | viewed 1588 times | 14 messages

bapt77 - on Monday 03 December 2012 at 21h59 permalink

Au vue des nombreux dossiers présents (et à venir) j'ai décidé de rajouter des parcours.
    Naturellement il seront susceptibles d'être intégrés dans la réalité.

J'ai donc choisie notamment car certaines épreuves sont organisés par ASO, mais surtout parsqu'elles correspondent à la zone géographique.
    Il y a aura donc bien-sûr : Paris – Nice , le Criterium du Dauphiné et ainsi que Le Tour de l'Avenir et le Tour du Sud.

Pourquoi ?

Paris – Nice > Massif Central , Cévennes et Vercors .
    Criterium du Dauphiné > Alpes
    Tour le l'Avenir > Jura et Vosges
    Tour du Sud > Pyrénées

Comment ?

Chaque parcours utilisera des dossiers encore non-exploités à travers le parcours du Tour de France fictif.
    Dans l'ordre des parcours précédemment cités, il y aura :

-Chastreix-Sancy et/ou la Banne d'Ortanche par Olivier
    -Les montées rudes d'Ardèche par lucho et Linkinito
    -Le col de Pré Dames par Linkinito
    -(Mont Aigoual par Elie)
    -La Montagne Noir par VDT
    -Le col de la Luzette par AT
    -Les Gorges du Tarn par André

-Cols et Montées du Vercors par Linkinito

-Station de Ceuze 2000 par Linkinito
    -Col du Granon par Aurélien
    -Val Pelouse et ses alentours par valjo98
    -Ceillac-Le Mézelet par AT
    (-Massif du Chablais par bapt77)
    -Massif de la Chatreuse par Olivier73
    -Plateau de Solaizon par bapt77
    -Col de Pierre Carrée par VDT
    (-L'utlisation du Galibier autres par bapt77)

(-Gollet de Biche par bapt77)
    -Massif Chambotte et Bugey par Olivier73 et bapt77
    -col de Puthod par André
    (-Mont Poupet par VDT)(faisabilité?)

-Cols et Ascensions du Sud des Vosges par Aurélien
    -Ballon d'Alsace , Grand Ballon , Marsktein

-Nistos-Cap Neste par bapt77
    -Pyrénées Orientales par paulok6
    -Refuge de Labérouat par lucho
    -Station de Mourtis ou Les Agudes par Aurélien
    -Goulier-Neige-Endron par lucho

En ce qui concerne la conception des étapes je vous laisse cette-fois ci les crées, proposés et argumentés vous même. Je sais de plus que certains veulent se lancer dans les course d'une semaine. Lancer-vous ! Cela donnera des exemples. Mais je veux que cela soit ordonnée : le mieux étant surement de s'occuper d'étape avec ces dossiers …
    Enfin cela doit avancer assez vite si possible ;) 1er délai : jusqu'à Noël .

*J'ajouterais peut-être des choses et idées dans le futur.
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 04 December 2012 at 13h52 permalink

Bonjour,

Pourquoi pas, l'idée est bonne, mais je n'avais aucune des ces ascensions au programme de mon Paris-Nice et mon Dauphiné prochain (sauf Combloux et Saint-Gervais).
    Par contre pour le TDF prochain, j'ai Luzette et Mont Aigoual, Chartreuse, Vosges.

Donc il faudra du temps, 3 semaines environ, pile avant noël.
    reply quote

Linkinito - on tuesday 04 December 2012 at 14h08 permalink

Je pourrais réutiliser ma "trilogie du Vercors" (composée des cols du Tourniol, de l'Echarasson et du Mont Noir) pour une étape du Critérium du Dauphiné, Valence - Villard-de-Lans (140 km). Un format court avec trois ascensions de 1ère Catégorie s'enchaînant plutôt bien et un petit final montant à Villard-de-Lans.

Cela permettrait un départ de Grenoble le lendemain et une étape sur les balcons de Belledonne.

Et on est vraiment en plein coeur du Dauphiné :) Pas comme l'année dernière qui était plutôt le Critérium de la Savoie :D
    reply quote

bapt77 - on tuesday 04 December 2012 at 15h49 permalink

Aurélien

Il n'est pas du tout obligé de faire un parcours entier. Propose juste des étapes ça suffira sinon ;) Fais tes étapes avec tes derniers dossiers déjà; ça donnera une base à ce parcours.

Linkinito

No problem : fais moi le profils (que j'enregistrais) et après que lucho est terminé le parcours du Tour, on s'occupera de ces parcours de toute façon.
    Pour Belledonne paulok6 prendra surement la suite avec un final vers Val Pelouse surment (et avec Avillard juste avant) .

Et où en est ton dossier sur les montées de l'Ardèche ??? J'attend !!! ;)

reply quote

Linkinito - on tuesday 04 December 2012 at 22h05 permalink

Bapt : Voici le profil de l'étape que je propose. Certes c'est toujours du Openrunner, mais pour la bonne raison que Tracks4Bikers gère très mal les tunnels et les routes à flanc de montagne, ce qui provoque des "pics" assez moches sur la fin d'étape. J'ai néanmoins pris un style "à la Lucho" avec quelques noms de localités et les pourcentages moyens et distances des ascensions.

Valence - Villard-de-Lans
    Valence - Villard-de-Lans

J'ai classé le Mont Noir en 1C (et pas HC) du fait de son profil moyen proche de celui de la montée de la Toussuire, qui est aussi un 1C (certainement le plus dur 1C en France avec le col de Menté). Cependant, si le col du Mont Noir était gravi par un autre versant plus dur (cf mon dossier), il pourrait très bien être un HC !

Sinon j'ai pas tellement eu le temps de bosser sur les montées ardéchoises, mais je devrais te le pondre d'ici demain. :)
    reply quote

Linkinito - on tuesday 04 December 2012 at 22h27 permalink

Juste pour ajouter, j'oubliais trois ascensions classées 1C qui sont pourtant difficiles, plus que La Toussuire : le Cormet de Roselend, le Port d'Envalira (qui est tout aussi roulant que le Galibier sud, légèrement moins haut). Et n'oublions pas le Glandon sud aussi, irrégulier au possible. Ce serait les 5 ascensions les plus difficiles qui ne sont pas Hors Catégorie.

Je viendrais même à penser que l'Alpe d'Huez ne doit son Hors Catégorie qu'à son prestige car la montée est tout de même plus courte que la majorité des cols HC. Même le Semnoz par Quintal qui sera classé HC doit l'être de très peu, ou alors est-ce dû au fait que ce soit la dernière montée du Tour 2013 24 heures avant Paris ? D'autant plus que 15 ans auparavant, la montée du Semnoz par Annecy (17 km à 7 %) n'était qu'un 1C...

Enfin bref, on est pas là pour discuter de ça, même si c'est toujours intéressant d'en parler :)
    reply quote

Aurélien M. - on Monday 10 December 2012 at 10h59 permalink

CRTERIUM DU DAUPHINE
    Bourg-en-Bresse : prologue
    Bourg-en-Bresse – Saint-Etienne
    Saint-Etienne – Montélimar
    Valence : clm
    Valence – Céüze 2000
    Gap (Golf) – Saint-Pierre-de-Chartreuse (Porte, Coq, Marcieu, Granier, Cucheron)
    Chambéry – Taninges-Le Praz de Lys (futur dossier) (Saxel, Cou, Onnion par Perret, Ramaz)
    Les Gets – Plaine-Joux (futur dossier) (Romme, Sallanches-Burzier, Haut-Combloux, Bettex, Plaine-Joux) ou arrivée au Bettex

Ou alors pour le dernier weekend, Chambéry- Praz de Lys (Joux-Plane, Joux Verte, Encrenaz et montée sur Praz de Lys) ; le lendemain, Les Gets - Annemasse (Corbier, Grand Taillet, Vernaz, col du Feu, moises, Cou, Onnion par Perret toujours, Saint-Jean-de-Tholome Larsenex, Salève)

2e parcours:

Grenoble : prologue
    Grenoble - Saint-Chamond (Montvieux, Les Sagnes)
    Vienne - Villefranche-sur-Saône
    Villefranche-sur-Saône : clm
    Villefranche-sur-Saône - Grand-Colombier (Rochette, richemond, Biche, Grand Colombier par Virieu le petit)
    Aix-les-Bains - Albertville (Plainpalais, Leschaux, Arpettaz, Vorger, Cyclotouristes)
    Aiguebelle - Vizille (Glandon, Ornon, Parquetout, Siévoz, la Morte, Luitel) ou plus pratique, après Parquetout, Noyer et Super-Dévoluy pour l'arrivée.
    Gap - Vallée de Saint-Pierre-Glacier Noir (futur dossier) (Vars, Izoard, Montée finale)
    reply quote

bapt77 - on Monday 10 December 2012 at 12h34 permalink

Aurélien

Je préférerais que tu fasse comme Linkinto. Surtout que tu empruntes des difficultés qui ne sont pas de tes dossiers.

Au faites j'ai aussi faits les cols du Massif du Chablais : saxel , Cou , Onnion ...

Mais je crois que je vais là encore donnée un plan de parcours mais où chacun fera ces étapes.
    Ça n'avances pas assez vite à mon goût.
    reply quote

bapt77 - on tuesday 11 December 2012 at 18h58 permalink

Comme je l'ai dit, en attendant que lucho finisse toutes les étapes du parcours du Tour de France, je propose un plan similaire des étapes possibles pour toutes ce courses. Cela reste une sorte de brouillon que je souhaite que vous critiquez selon tous les dossiers que j'aurais du ou pas mettre ... (j'ai donné la liste dans le premier post).

Voici les parcours :

Criterium Dauphiné

Prologue Romans-sur-Isère le vendredi
    Étape 1 : Valence – Villard-de-Lans > Linkinito (puncheur-grimpeur)
    Étape 2 : Echirolle – Ceuze 2000 > Linkinito (puncheur-grimpeur)
    Étape 3 : Gap – Briançon > Sprinter-Puncheur
    Étape 4 : Clm en côte Briançon – col du Granon
    Étape 5 : Bourg-d'Oisans – Val Pelouse > paulok6 (Belledonne-Val Pelouse)
    Étape 6 : Pontcharra – Grenoble > Olivier (Chartreuse)
    Étape 7 : Grenoble – Col de Solaison > bapt77
    Étape 8 : Bonneville – Combloux > Aurélien

Paris – Nice

Prologue Etampes (vallonée)
    Étape 1 : Etampes – Issoudun ou Châteauroux
    Étape 2 : Aigurande – (Chaltraix-Sancy ou) Banne d'Ortanche > Olivier
    Étape 3 : Issoire – Le Cheylard ou Saint-Agrève > lucho et Linkinito
    Étape 4 : Privas – Mont-Aigoual > AT (Luzette) et Elie
    Étape 5 : Le Vigan – Millau > André (Gorges du Tarn) (courte)
    Étape 6 : Lunel – Manosque
    Étape 7 : Salernes – Nice

Tour du Sud

Étape 1 : Carcassonne – Goulier Endron > lucho
    Étape 2 : Tarascon-sur-Ariège – Les Agudes > Aurélien
    Étape 3 : Arreau – Arudy
    Étape 4 : Gan – Arette-Pierre-Saint-Martin > AT (Issarbe)

Tour de l'Avenir

Prologue Villard-les-Dombes – Parc des Oiseaux
    Étape 1 : Parc de Oiseaux – Hauteville-Lompres > bapt77 (Biche) et Olivier (Chambotte)
    Étape 2 : Belley – Amberieu-en-Bugey > bapt77 (Massif du Bugey)
    Étape 3 : Pont d'Ain – Les Rousses > André (Puthod)
    Étape 4 : Morez – Belfort
    Étape 5 : Belfort – Gerardmer-La Mauselaine > Aurélien et bapt77 (Ballon d'Alsace;col de La Bresse)
    Étape 6 : Gerardmer – Grand Ballon ou Markstein > Aurélien (voir petit Ballon ?)

A vos critiques (s'il vous plait) ...
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 11 December 2012 at 19h19 permalink

Bonsoir Bapt, (je réponds rapidement je postais à l'instant des parcours)

Pour le tour de l'Avenir, le parcours est ok, même s'il est un peu trop dur, pour la Mauselaine, il faudra arriver en descente et non pas en côte.

Pour le Tour du Sud, c'est ok si Agudes par Peyresourde : puisque Balès + Agudes ça fait HC + 1C tandis que par Peyresourde c'est 1C + 2C, ce qui est mieux avec trois étapes.

Paris-Nice, c'est un coin qui ne me branche pas, j'aurai également préféré le mont gerbier de jonc en arrivée de montagne.

Dauphiné trop dur et faire l'arrivée à Plaine joux avec l'enchainement Comboux, Saint-Gervais, Plaine Joux.

Si cela ne dérange personne je m'occupe de l'étape 8 du dauphiné, Agudes et saint-martin pour le tour du sud, et bien entendu des Vosges.

. pour Combloux : mont-saxonnex, Romme, Sallanches-Burzier, Combloux, Bettex, Plaine-Joux : environ 115 km bien denses.

. pour 2 tour du sud : départ de foix : Azet, Peyresourde, Agudes ????
    ou depuis Tarascon : Lers, Agnés, Latrape, La Core, PA, Menté, Portillon, Agudes.

.pour étape 4 : marie-blanque, bouesou, labays, taillade + arrivée

.pour les vosges
    gérardmer, je ne pensais pas passer par La Bresse, regarde plutôt vers Lauwy etc et passer par la bresse avec le Markstein avec le final petit ballon et platzerwasel.
    reply quote
    Next page (11 - 14)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine plus five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.