It's your Tour: Tour de France n°4: De Saint-Malo à Paris
Un grand départ de Saint-Malo pour descendre vers les Pyrénées. En allant ensuite vers les Alpes, les Cévennes seront escaladés.
Un grand départ de Saint-Malo pour descendre vers les Pyrénées. En allant ensuite vers les Alpes, les Cévennes seront escaladés.
1- Saint-Malo - Saint-Malo (10km)
Prologue
2- Saint-Malo - Nantes (204.7km)
Plaine
3- Nantes - Poitiers (186.1km)
Plaine
km 183: Côte de la Barre(4): 500m à 11%
4- Chauvigny - Treignac (208.4km)
Vallon
km 191: Col de Gourdon(3): 2.2km à 8.5%
5- Gramat - Castres (193.3km)
Vallon
km 30: Côte de Planioles(4): 1.7km à 5.8%
km 38: Côte de l'Aiguille(4): 2.1km à 5.7%
km 45: Côte de Loupiac(4): 2km à 6.5%
km 77: Col de la Maison Neuve(3): 5.5km à 4.3%
km 103: Côte des Landes(4): 1.6km à 7.6%
km 186: Côte de Burlats(3): 1.6km à 12%
6- Montauban - Mont-de-Marsan (201.7km)
Plaine
km 19: Côte de Bourret(4): 1km à 5.6%
km 111: Côte de Cadiran de Bas(4): 2km à 3.6%
7- Orthez - Arette Pierre St Martin (185.6km)
Haute Montagne
km 83: Col d'Urdanasburu(1): 13.8km à 7.1%
km 111: Pic Arthaburu(1): 8.4km à 9.9%
km 129 : Col de Bagargui(2): 6km à 5.3%
km 176: Col de la Hourcère(1): 13.1km à 8%
Arrivée: Arette Pierre St Martin(2): 4.3km à 7.3%
8- Arudy - Bagnères-de-Luchon (172.2km)
Haute Montagne
km 31: Col d'Aubisque(HC): 16.6km à 7.2%
km 97: Col du Tourmalet(HC): 19km à 7.4%
km 126: Col d'Aspin(1): 12.8km à 5%
km 157: Col de Peyresourde(1): 10km à 6.6%
9- Saint-Gaudens - Plateau de Beille (200.4km)
Haute Montagne
km 30: Col de Portet d'Aspet(2): 4.3km à 9.7%
km 66: Col de la Core(1): 14.1km à 5.7%
km 98: Col de Latrape(2): 5.6km à 7.2%
km 113: Col d'Agnès(1): 10km à 8.2%
km 143: Col de Port(2): 12.8 km à 4.7 %
km 177: Pas de Souloumbrie(2): 9.2km à 5%
Arrivée: Plateau de Beille(HC): 15.9 km à 7.9%
10- Mirepoix - Montpellier (197.8km)
Plaine
Repos à Montpellier
11- Monptellier - Sète (35.5km)
CLM Individuel
km 32: Mont Saint-Clair(3): 1.6km à 10.2%
12- Saint-Martin-de-Londres - Villefort (204.4km)
Moyenne Montagne
km 72: Mont Aigoual(1): 37.3km à 3.6%
km 100: Col de Pompidou(2): 6.5km à 4.4%
km 114: Col de Fabrègue(2): 4.7km à 7.4%
km 139: Col du Serre du Pradel(2): 8.2km à 5.4%
km 163: Col de la Bégude(3): 2.8km à 5%
km 189: Col du Pré de la Dame(1): 14.9km à 6.4%
13- Alès - Marseille (197km)
Plaine
14- Aix-en-Provence - Saint-Tropez (203.3km)
Plaine
km 44: Col de l'Espigoulier(2): 13.3km à 4.4%
km 105: Mont Faron(2): 5.5km à 9%
15- Fréjus - Monaco (143km)
Moyenne Montagne
km 83: Col d'Eze(2): 8.9km à 5.4%
km 100: Col de la Madone de Gorbio(2): 11.5km à 3.7%
km 134: La Turbie(2): 6.6km à 5.7%
16- Nice - Madone de Fenestre (132.5km)
Haute Montagne
km 28: Col de Chateauneuf(2): 5.3km à 4.6%
km 42: Côte de Berre-les-Alpes(2): 6.5km à 5.8%
km 56: Col de Braus(2): 10km à 6.3%
km 92: Col de Turini(1): 24.6km à 5%
Arrivée: Madone de Fenestre(HC): 22.6km à 6.2%
17- Guillaumes - Embrun (170.9km)
Haute Montagne
km 13: Valberg(1): 11.9km à 7.4%
km 97: Col de la Bonette(HC): 25.8km à 6.4%
km 142: Col du Parpaillon(HC): 17.2km à 7.9%
18- Embrun - Chamrousse (206.1km)
Haute Montagne
km 74: Col du Lautaret(1): 27.7km à 3.1%
km 126: Col d'Ornon(1): 11.1km à 5.8%
km 155: Côte des Pras(3): 3.8km à 6.3%
km 172: Col de la Morte(3): 3.2km à 7.9%
km 204: Chamrousse(HC): 17km à 7.9%
19 - Grenoble - Grenoble (33km)
CLM Individuel
km 7: Col de Clémencière(3): 4.9km à 7.6%
km 16: Col de Palaquit(2): 7km à 8.3%
20- Grenoble - Val-Thorens (185.3km)
Haute Montagne
km 73: Col du Glandon(HC): 24.1km à 4.8%
km 115: Col de la Madeleine(HC): 19.8km à 7.7%
Arrivée: Val-Thorens(HC): 36km à 5.2%
21- Evry - Paris-Champs-Elysées (107.9km)
Plaine
Chiffres du Tour:
-3379.1km
-5 arrivées au sommet
-78.5km de chrono
Bonjour Valjo,
Ton parcours ne me branche toujours pas vraiment.
Ttou d'abord, trop gros déséquilibre vers les grimpeurs, ton second chrono est vraiment montagneux pour le coup, ton premier est trop court avec un mont saint clair difficile à grimper (j'attend avec impatience le tour med 2013 pour voir si les coureurs vont changer ou pas de vélo d'ailleur).
Jusqu'à Arette Ok.
Après tu nous ressort Bagnères 2012, belle étape, mais inutile en premiere semaine. arrivée au plateau de Beille = 3 étapes dans les pyrénées, c'est trop, d'autant que les cols tu les accumules.
au centre, cévennes (tu ne changes pas de massif avec ton dernier parcours).
La madone de fenestre j'aime bien.
Pourquoi partir de Guillaumes le lendemain ? c'est inutile. part de Valdebore ou de la vallée du Tinée. Parpaillon j'aime bien mais je vais te dire qu'il n'est pas goudronnée, que ce soit pour la montée ou la descente, mais praticable. donc ok. A Embrun, en théorie, tu peux remettre une côte.
Chamrousse ok, grenoble c'est non.
Val Thorens, c'est mitigé, j'aurai durci autrement la course auparavant.
Bonjour valjo,
Bon les deux parcours ont les memes caracteristiques: tres montagneux et pas assez de clm pour retarder les grimpeurs.
Jusqu au pyrennes ca va y a une alteranance dans les etapes donc ok.
Les pyrennes ne me genent pas même si luchon rique d'etre escamote entre 2 arrivees au sommet. Sinon les etapes sont bien dessinees même s'il aurait ete preferable de finr par l'arrivee en descente.
Pour le clm j'aurai enleve le mont st clair et mis 55-60km clm plat.
La transistion ok.
Les alpes c'est assez mitige:
-madon de fenetrelle c'est une bonne etape d'entree.
-parpaillon c'est pas vraiment franchissable ce col(sinon l'etape est bien)
-Chamrousse ne donnera rien car pas de difficultes avant et un clm le lendemain.
-celui ci est fait pour un grimpeur( c'est pour ca qu'il faut allonger le premier)
-Val thorens est une bonne etape mais la on rique vraiment la course de cote sur 30km( la longeur fera la selection).
Le tranfert vers Paris est tres (trop) long.
Ce tour est donc fait pour un grimpeur du a la faible distance clm defavorables au grimpeurs et au nbr d'etape de montagne (surtout arrivant au sommet).
Bonjour Valjo.
Je commente vos deux tracés successifs.
Départ de Barcelone.
Intéressant car c'est une des villes candidates pour 2014.
Après la Corse 2013, un nouveau départ méridional ?
Si cela se confirme, les organisateurs recherchent vraiment la "quadrature du cercle" pour construire un itinéraire crédible (sauf en abusant, de nouveau, d'interminables transferts).
Votre entame est très musclée avec des "circuits" pyrénéens "spéciaux", et deux étapes (déjà) décisives (bien construites). Andorre non !
Votre traversée du massif central est (trop) légère. Vous n'exploitez pas les terrains à disposition (Millau, Florac, et meme Gap).
Les randonnées alpestres sont bien "agencées" avec de bons enchainements : Izoard-Granon, Glandon-Madeleine, Joly-Prarion.
Le kilomètrage global clm. individual est correct.
Globalement, c'est un peu trop lourd (allégez les Pyrénées).
Sur une carte, c'est un tracé "inéquilibré" négligeant au moins la moitié de l'hexagone. Et ce, après un Tour 2013 qui souffre également des memes "manquements".
Je suis dubitatif concernant ce départ catalan (en 2014).
Départ de Saint-Malo.
Une première étape (et non prologue car supérieure à 8 km) avec des écarts, suivie d'étapes plates, et déception vers Treignac où vous négligez l'arrivée au parc d'orientation des Monédières (5 km à 7,6%).
Les Pyrénées sont ardues. Ok pour Hourcère-Arette Pierre Saint-Martin, le "classico" au départ d'Arudy (mouais), mais quitte à "coller" le Plateau de Beille, je me serais contenté d'une simple course de cote (à ce stade de la course).
Ok pour Sète, et un final vers Villefort supérieur aux "trips" dans le Massif central au départ de Barcelone.
Non à Annonay 2012, non à Saint-Tropez !
Monaco : mieux sans etre enivrant.
Les Alpes : 4 étapes de haute montagne en plus des 3 dans les Pyrénées = 7 !
Beaucoup, non ?
Oui à la Madonne de Fenestre.
J'accepte l'option Parpaillon mais pourquoi servir le "lénifiant" col de la Bonette en tremplin plutot que le prometteur col de Moissière (et son prolongement vers Restefonds) si vous sortez des sentiers battus ?
Chamrousse : mauvaise approche, course de cote (étape ratée*, désolé).
D'accord avec les autres intervenants sur la longueur des cronos individuels proportionnellement à la montagne, il manque 10-15 km à Grenoble.
Oui à Val Thorens, mais bis repetita avec Glandon et Madeleine.
Globalement, c'est un tracé qui mériterait d'etre "retravaillé", "rééquilibré".
Il est néanmoins supérieur aux productions "moyennes" d'ASO, car plus audacieux et plus riche.
* Le tremplin idéal pour Chamrousse par Luitel, est Laffrey.
Cela aurait été possible avec un itinéraire via Gap, Bayard, Noyer, environs de Gresse en Vercors (cols d'Arzelier et Allimas ?), avant de piquer sur Vizille et Laffrey.
Pour adapter le kilometrage, option d'un départ de Gap.
Salutations.
Bonjour Aurélien et gui_13r,
D'abord, je voulais dire que je m'étais trompé de profil sur les étapes 8 et 12 mais cela ne change pratiquement rien puisque aucune difficultés viennent s'ajouter.
Pour les chronos, j'ai essayé de faire un chrono comme celui de 2013(Grenoble->Embrun-Chorges).
Après, pour Bagnères-de-Luchon, je voulais faire une arrivée à Superbagnères ou au Hospice de France mais 3 arrivées au sommet dans les Pyrénées, c'est trop.
Les Cévennes deux fois, je dirai que mon tracé n°3, je l'ai tracé en Septembre donc voilà.
Pour Embrun, j'aime bien l'enchainement Bonette-Parpaillon et comme le dit Aurélien, Parpaillon est franchissable. Pour la bosse, l'arrivée est déjà en côte d'environ 1km à 5%.
Et enfin Val-Thorens, j'aime bien cette ascension et l'étape est déjà assez dure avant avec Glandon+Madeleine, ça fait quand même 5876m de dénivelé.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.