It's your Tour: giro n°3

troisième giro avec un départ de Tarente et qui fait la part belle à la moitié sud de l'Italie. Tous les derniers cols sont (très) difficiles. Arrivée à Padoue.

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Wednesday 14 November 2012 at 16h54 | viewed 1502 times | 12 messages

Aurélien M. - on Wednesday 14 November 2012 at 16h54 permalink

Kilométrage total : 3285 km (dont 65.7 km de chrono)
    Etape de plaine : 8 (un peu plus que d'habitude, mais ce n'est certainement pas dérangeant)
    Etape vallonnée : 5
    Etape de montagne : 7
    Chrono : 2
    Arrivée en côte (6, dont 3 en montagne)

SAMEDI : ETAPE 1a : étape vallonnée
    Tarente – Montescaglioso : 77 km
    Km 77 : Montescaglioso (3.1 km à 9.1%)
    Description : étape toute plate au bord de mer avant de rentrer dans les terres et de franchir la première ascension de ce tour, celle de Montescaglioso, avec arrivée au sommet. Les puncheurs et les favoris seront les prétendants au premier maillot rose.

SAMEDI : ETAPE 1b : contre-la-montre individuel
    Tarente – Tarente : 15 km
    Description : deuxième étape sélective de la journée avec ce contre-la-montre individuel autour d'une partie de la Mare Piccolo de Tarente. Les rouleurs peuvent alors reprendre le maillot rose.
    (pas de profil : tout plat)

DIMANCHE : ETAPE 2 : étape de plaine
    Tarente – Lecce : 190 km
    Description : étape toute plate pour une première arrivée massive, on longe la côte de Tarente à Torre San Giovani.

LUNDI : ETAPE 3 : étape vallonnée
    Brindisi – Località Montagnola : 224 km
    Km 177 : Grassano (3.2 km à 10.2%)
    Km 223 : Località Montagnola (3.3 km à 12.8%)
    Description : deuxième arrivée en côte en trois jours (départ difficile) avec des pourcentages atteignant les 13% sur plus de 3 km pour une longue étape. Les favoris qui ne sont pas en forme y laisseront des plumes.

MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine
    Policoro – Crotone : 170 km
    Description : nouvelle étape toute plate le long de la mer.

MERCREDI : ETAPE 5 : étape de montagne
    Guardavalle Marina – Roccaforte del Greco : 185 km
    Km 132 : Embrisi (7.1 km à 7%, alt. 1013m)
    Km 158 : San Lorenzo (6.1 km à 5.8%, alt. 739m)
    Km 180 : Monte Galliciano ??? (entre Mangani et Roccaforte del Greco) (9.3 km à 9.9%, alt. 1134m)
    Description : première étape de montagne. Après une bonne partie le long de la côte, le peloton rendre dans les terres pour chercher les premières montagnes. L'arrivée est jugée en descente après une difficile dernière ascension (dont je n'ai pas trouvé le nom). Les 5 km en descente pourraient inciter les leaders à attaquer et faire plus que se tester sur cette montée.

JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
    Melito di Porto Salvo – Catanzaro : 167 km
    Description : étape tout plate pour un jour plus reposant, malgré le long faux-plat qui mène à Catanzaro.

VENDREDI : ETAPE 7 : étape vallonnée-montagne
    Lamezia Terme – Belvedere Marittimo-Monte la Caccia : 151 km
    Km 95 : colle da Guardia Piemontese SS283 (13.4 km à 5.5%, alt. 781m)
    Km 130 : Passo dello Scalone (2.8 km à 7.5%, alt. 695m)
    Km 146 : Belvedere Marittimo (740m à 13.1%, alt. 184m)
    Km 151 : Monte la Caccia (4 km à 12.2%, alt. 644m)
    Description : troisième arrivée en côte la veille du premier weekend, avec un mur de 4km précédé d'un autre mur beaucoup plus court. Une nouvelle occasion pour les favoris de s'expliquer.

SAMEDI : ETAPE 8 : étape de montagne
    Belvedere Marittimo – Spinoso-Monte Raparo : 181 km
    Km 60 : Bivio Avena o Vuccale-Mormanno (nom du col introuvable) (13.6 km à 4.6%, alt. 793m)
    Km 89 : Castelluccio Superiore (6.3 km à 6.3%, alt. 884m)
    Km 114 : colle da Episcopia (7.8 km à 5.6%, alt. 892m)
    Km 137 : colle da Calvera (6.2 km à 5.3%, alt. 845m)
    Km 150 : San Chirico Saparo (5.8 km à 5.6%, alt. 853m)
    Km 181 : Monte Raparo (8.1 km à 9.1%, alt. 1364m)
    Description : deuxième étape de montagne et une quatrième arrivée en altitude au Monte Raparo. Auparavant, le peloton aura franchi diverses petites ascensions pour mener à Spinoso, le pied de la dernière ascension, qui risque de faire des dégâts.

DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de montagne-puncheurs : l'étape des murs
    Vallo della Lucania – Vallo della Lucania : 110 km
    Km 11 : Castelnuovo Cliento (1.7 km à 12.3%, alt. 265m)
    Km 19 : Salento (2.4 km à 11.4%, alt. 418m)
    Km 35 : Sant'Antonio (1.7 km à 12.3%, alt. 304m)
    Km 49 : Perito (3.9 km à 9.2%, alt. 448m)
    Km 72 : Orria (5.1 km à 10.2%, alt. 647m)
    Km 89 : Cimetero di Gioi (7.4 km à 10.3%, alt. 895m)
    Km 97 : Cardile (1.9 km à 8.2%, alt. 692m)
    Km 105 : Novi Velia (1.6 km à 11.5%, alt. 612m)
    Description : dernière étape de la première semaine (avant le repos) et nouvelle étape à la limite entre l'étape vallonnée et l'étape de montagne ressemblant presque à une étape reine. Un format court, mais très dense avec différents murs et une arrivée en descente qui pourraient faire des écarts importants.

LUNDI : REPOS : Salerne

MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
    Salerne – Foggia : 149 km
    Km 24 : Preturo – Celzi (3.2 km à 6.7%)
    Km 53 : Montemiletto -1.6 à 5.3%)
    Km 65 : Pianopantano (2.1 km à 7.5%)
    Km 83 : Ariano-Irpina (6.8 km à 4.7%)
    Description : étape de transition au lendemain d'une journée de repos. 150 km sont à parcourir avec quelques difficultés répertoriées mais qui ne devraient pas déranger les sprinteurs pour une nouvelle arrivée massive, à moins que l'échappé ne creuse trop l'écart.

MERCREDI : ETAPE 11 : étape de montagne
    Foggia – Blockhaus : 154 km
    Km 112 : Pretoro (5.6 km à 5.6%, alt. 592m)
    Km 154 : Blockhaus (23.3 km à 7.7%, alt. 2069m)
    Description : troisième étape de montagne et cinquième arrivée au sommet (déjà!!!) de ce tour, au sommet du Blockhaus monté par Lettomanoppello. Le début de l'étape se fait une nouvelle fois le long de la côte. Une belle course de côte en perspective pour ce premier dépassement de la barre des 2000m.

JEUDI : ETAPE 12 : étape de plaine
    Pescara – Pesaro : 207 km
    Description : longue étape de transition le long de la côte promise à un sprinteur, le vent pourrait jouer un rôle majeur lors de l'étape.

VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
    Cesena – Parma : 190 km
    Description : de nouveau une longue étape de transition dans la plaine promise à un sprinteur.

SAMEDI : ETAPE 14 : étape vallonnée-montagne
    Pavie – Savone : 207 km
    Km 113 : Crocetta (5.8 km à 4.5%, alt. 622m)
    Km 134 : Monte Beigua (11.5 km à 6.5%, alt. 1282m)
    Km 181 : Colle de Ferrè (7.6 km à 7.7%, alt. 734m)
    Description : troisième étape de transition (eh oui c'est long), mais très difficile et pouvant offrir un magnifique terrain pour les échappées. Attention à ne pas laisser partir un outsider lors de cette étape qui pourrait reprendre du temps avant la dernière semaine.

DIMANCHE : ETAPE 15 : contre-la-montre individuel
    Savigliano – Turin : 50.7 km
    Description : dernière étape de cette deuxième semaine, un long contre-la-montre individuel pour faire bousculer le classement général. C'est le dernier chrono de ce tour, qui offrira alors la possibilité aux grimpeurs-puncheurs d'essayer de reprendre le dessus.

LUNDI : REPOS : Transfert à Lecco

MARDI : ETAPE 16 : étape de montagne
    Lecco – Sernio : 174 km
    Km 7 : Ballabio (5.4 km à 6.7%, alt. 634m)
    Km 123 : Passo San Cristina (12.5 km à 7.2%, alt. 1294m)
    Km 146 : Monte Padrio (9.6 km à 9.8%, alt. 1876m)
    Km 174 : Sernio-Dosso San Giacomo (9.8 km à 10.9%, alt. 1684m)
    Description : première étape alpestre et peut-être la plus dure. Après une longue vallée, les coureurs franchiront deux cols difficiles (Cristina et Padrio) et la dernière arrivée au sommet, sur les hauteurs du village de Sernio (à côté de Tirano). Il sera impossible de se cacher au cours de cette étape et toute défaillance devrait être payée cash.

MERCREDI : ETAPE 17 : étape de montagne
    Aprica – Stelvio : 119 km
    Km 51 : Passo di Gavia (17.3 km à 7.9%, alt. 2621m)
    Km 98 : Passo dello Stelvio (21.5 km à 7.1%, alt. 2758m : cima Coppi)
    Description : deuxième journée dans les Alpes et franchissement des deux plus hauts cols de ce Giro, le Gavia et le Stelvio. L'arrivée est jugée dans le petit village de Stelvio après 20 km de descente du Stelvio. Etape courte étant souvent synonyme de nerveuse, il se pourrait que de gros puissent se dérouler sur une étape de ce genre.

JEUDI : ETAPE 18 : étape de plaine
    Prato Allo Stelvio – Bolzano : 80 km
    Description : aucune difficulté dans cette très courte étape en faux-plat descendant qui sourira à un sprinteur.

VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne
    Bolzano – Vandoies : 134 km
    Km 56 : Passo Rodella (19.6 km à 6.6%, alt. 1866m)
    Km 81 : Monte Frella (9 km à 10.1%, alt. 1742m)
    Km 106 : Marga-Margen (8.2 km à 7.7%, alt. 1391m)
    Km 122 : Passo Stollberg (9.3 km à 9.2%, alt. 1752m)
    Description : nouvelle étape de montagne avec deux murs à franchir, le Monte Frella après avori franchi le Passo Rodella, et enfin l'ascension vers le col du Stollberg à 12 km de l'arrivée seulement. De nouveau une belle étape pour attaquer de loin.

SAMEDI : ETAPE 20 : étape de montagne
    Val Gardena – Bassano del Grappa : 231 km
    Km 13 : Passo Sella (8.4 km à 6.8%, alt. 2214m)
    Km 25 : Passo Pordoi (6.2 km à 6.7%, alt. 2242m)
    Km 145 : Monte Tomba (5.4 km à 9.9%, alt. 859m)
    Km 165 : Monte Palon-Cima della Mandria (8.2 km à 12.9%, alt. 1397m)
    Km 201 : Monte Grappa (18 km à 8.1%, alt. 1690m)
    Description : dernière étape de montagne pour faire basculer le classement général. Après u départ de Val Gardena, le peloton franchira les Passo Sella et Pordoi pour changer de vallée et descendre les Alpes le long du Fiume Piave. Juste avant d'arriver dans la plaine, le peloton bifurquera pour aller chercher le village de Alano di Piave pour chercher la route des crêtes menant au Monte Grappa, arriver au sommet du Monte Tomba, il faudra redescendre dans la plaine (descente vertigineuse et sinueuse), avant d'escalader une seconde fois la route des crêtes pour atteindre la cima della Mandria en montant par Possagno (un monstre de 8 km à 13%) et redescendre immédiatement à Crespano del Grappa dans la plaine (toujours vertigineux et sinueux) pour aller chercher le Monte Grappa par son versant le plus dur. Ce difficile final fera exploser le peloton et offrira aux favoris de s'expliquer une toute dernière fois. Le Monte Grappa se situe à 30km de l'arrivée, mais avec 24 km de descente.

DIMANCHE : ETAPE 21 : étape de plaine
    Bassano del Grappa – Padoue : 120 km
    Description : dernière étape et un sprint à prévoir.
    reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 14 November 2012 at 20h44 permalink

Désolé pour les oublis de mots.
    reply quote

bapt77 - on Friday 16 November 2012 at 20h25 permalink

Aurélien

Je réagi à ton troisième giro seulement car j'aurais préférer aussi avoir le temps de faire la même démarche pour les deux premières.

Donc déjà je suis impressionné de ta productivité digne d'un petit chinois (c'est pour rigoler bien sûr) mais suis bien entendu déçu du coup par la qualité du produit ici …

Une montée pour 1ère étape c'est ce que j'ai aussi prévu (avec le clm indiv aussi prévu). La première étape de montagne est une belle arrivée avec peu de descente mais qui n'est pas une arrivée au sommet. Pourquoi pas un peu de mouvement... (il fallait aussi éviter les gros enchainement encore et tu le fais là)

Belvedere Marittimo-Monte la Caccia : une montée tout en force à prévoir … les attaques devrait être limité, c'est dommage.
    Puis encore une arrivée au sommet mais cette fois aucun bonne enchainement. C'est ici que je commence à être déçu. Même si cela ressemble à du ''Andrisme'' je t'invite à comparé ton parcours avec le sien … tu remarquera les différences notoires.

L'étape 9 me plait courte et pentu mais elle devrait s'arrêter au 95ème km selon moi …
    Blaukhaus: déjà je suis pas fan et en plus comme tu le dis c'est la 5ème arrivée en altitudes après 11 étapes seulement !
    Et avec toute cette montagne il faudrait un long clm plat dés le milieu de parcours car là les rouleurs-grimpeurs vont vite déganter.

Les deux étapes de plaine (13-14) permette un rupture et c'est bien mais comme je le dis le clm indiv arrive trop tard. Et il est mal placé car j'aurais opté sur une étape de montagne puis le JR puis le clm. Ainsi possibilité de défaillances et aucune incompréhension du clm à venir dans l'étape de montagne... En plus elle est belle cette étape vers Sernio. Si tu en avait fait 2 comme celle-ci auparavant, j'aurais accepter de voir 2 étapes de montagnes (des 5) disparaitre du parcours ;)

Étape 17 : mythe et courte why not ? En plus attention à la descente. On dirait l'étape (au vu du profil) de Bourg-St-Maurice du Tour 2009 mais en bien amélioré .
    Par contre l'étape de montagne suivante est encore courte. Dommage car c'est là que l'alternance des kms est intéressante surtout avec la fatigue (et tu casse cette fatigue avec cette étape de plat). J'aurais donc mis ces 80 km de plat dans l'étape 19 pour arriver à 214 km seulement … encore un petit truc de louper ;)
    Et si tu te défend qu'il y a la longue avant-dernière étape, je te dirais que les deux passo (km 13-25) ne s'impose pas . Les 3 derniers suffiraient.

En conclusion, en parcours très montagneux mais qui cache les petites erreurs qui s'accumule et qui aboutisse à un parcours déséquilibré. Il manque un clm pour moi de 30 km en première-(début)deuxième semaine pour compenser la montagne très voir trop présente.
    Il y a 14 étapes décisives (avec clms). C'est peut-être beaucoup, il faudrait que certaines étapes le soient un peu moins sur le profil. D'où le difficile mélange suspense – course de mouvement ou attractive dés la première semaine ...
    Ainsi je crois qu'il faut que tu mélange ton parcours numéro 2 (plus équilibré : 97 km de clm/montagne) et 3 (plus de grande étapes de montagne)

Au numéro 4 …

(ps: j'ai beaucoup écrit, il peut y avoir des fautes mais j'ai pas envie de relire ;)

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 18 November 2012 at 14h12 permalink

Bonjour Bapt77,

je ne dirais pas petit Chinois, mais plutôt Français travailleur ;).
    Plus sérieusement, je te remercie pour ton commentaire.

je vais surtout relever les points noirs et je te remercie par ailleurs pour les points positifs.

Je ne suis pas un Andriste pur souche, je suis un Aurélieniste, l'approche est différente ce qui fait que des différences existent.

tu relèves les pentes abruptes (Monte la Caccia et certainement Localita montagnola), mais mon but en première semaine est de faire une sélection par derrière et offrir un premier terrain de jeu pour ceux qui sont en forme (obigation d'arriver en forme avec moi et pas d'attendre la seconde moitié du tour). Les montées sont assez courtes (4 km maxi pour le monte la Caccia), donc les écarts ne dépasseront certainement pas la minute au sommet. En outre, cela oblige après la course à être débridée, ceux qui ont perdu du temps devront attaquer tout le temps pour en reprendre.

pour l'étape 9, je te comprends, arrivée au kilomètre 95 est tentant, mais j'ai voulu m'obliger à faire de cette étape une étape pour attaquant, les meilleurs peuvent partir à 50-60km de l'arrivée sans soucis là-dessus.

Pour monte Raparo, je n'ai pas voulu durcir plus la course pour ne pas faire de la montée finale un grand moment de ce tour.
    Pour le Blockhaus, j'aurais préféré une autre ascension finale que je n'ai pas trouvé dans le secteur, sinon ce n'est pas ma montée préférée non plus.
    Mais es-tu sur qu'il y a vraiment trop d'étapes de montagne pour les 2 premières semaines ? 3 étapes de montagnes seulement, peu d'ascensions, surtout des petites bosses (assez longues certes) mais qui ne font pas des écarts énormes.

L'étape arrivant à Savone est une étape de transition, ce n'est pas de la montagne, encore moins les Alpes. Ce qui fait du chrono du dimanche un chrono avant la montagne et non pas dans la montagne.

Pour Bolzano et Vandoies, j'aurai préféré une autre critique que celle de rajouter les 80 kilomètres que tu proposes (qui ne servent à rien et qui déséquilibrent le parcours).
    L'étape courte se justifie dans le fait que les ascensions, à part la première, ne sont pas longues et pour offrir le moyen d'attaquer pratiquement du départ et pas se retrouver en chasse-patate durant des kilomètres (tactique d'équipe). Je m'attendais à une autre critique pour Vandoies, mais tu n'as peut-être pas trop regarder le secteur c'est pour cela.

Idem pour Bassano del Grappa, tu ne connais peut-être pas le secteur. Je n'ai pas fait une étape longue pour faire une étape longue, mais j'ai pris le plus court pour arriver dans le final. Quant au départ depuis Val Gardena existe pour ne pas avoir un énorme transfert à faire entre Vandoies et le départ suivant. les passo sella et passo pordoi sont là par obligation et non pas par choix.

Je ne te critiques pas Bapt, mais tu as un esprit trop manichéen. Tu ne prends pas la mesure exacte des étapes intermédiaires : les leaders ne vont pas se la donner tous les jours et les écarts ne seront pas énormes s'ils attendent la totue fin d'étape pour se mettre dans le rouge. Quand tu me dit qu'il y a 14 étapes décisives, je te répond simplement que j'en ai compté 9 sur 21 : un tarif normal. Ensuite j'ai développé une logique pour ce parcours (qui n'a aucun lien avec les autres, donc faire un mix est impossible) qui est de faire les arrivées au sommet au départ, pour inciter les grimpeurs a tout tenter à la fin et pas attendre les arrivées au sommet : le Giro n'est pas la Vuelta, il est possible d'établir de nombreuses arrivées en descente ou plaine.
    reply quote

bapt77 - on Sunday 18 November 2012 at 17h39 permalink

Aurélien

je vais corriger certaines choses ;) (hier j'ai écrit un peu vite...)

Pour les deux premières semaines je resterais camper sur mes positions … c'est à dire : 5 arrivées en altitude en 11 jours c'est déjà beaucoup surtout si il n'y a pas un clm court. La course de mouvement que tu espères ne peut pas selon moi se produire car clm = écarts . Et là il y a seulement 15 km de chrono qui plus est au début.

Puis par contre je m'emmêle sur le clm justement. J'aime (assez dernièrement avec l'expérience ;) faire étape ss enjeux ou presque /montagne/jour de repos/clm/montagne.
    Car de ce fait il n'y pas d' appréhension (et non incompréhension comme je l'ai mis !) ,dans l'étape de montagne, pour le clm à venir. Le JR casse cette peur.

Ensuite Savone ne me pose aucun problème … ? Moi j'aurais préférer voir inverser (même si c'est impossible géographiquement) l'étape de Servio et du clm …
    Et ainsi peut-être voir une étape Pavia-Lecco (avec du terrain de jeu au bout). Puis un clm vers le lac de Come (ex : Lecco – Como ?). Et ensuite le JR et l'étape de Servio.
    Bien-sûr une étape est supprimée mais elle peut être replacé en vu d'un allègement de transfert par exemple.

Vandoies : j'adore, pourquoi l'aurais-je critiqué ? C'est surtout pour moi les 80 km de l'étape 18 qui m'interpelle. Elle ne sert à rien cette étape … d'où la proposition de les rajouter à l'étape 19. Car cela favorise l'alternance longue/courte distance (je rappelle 119 km à l'étape 17...) pas mauvais pour la course de mouvement tant recherché ;)

Enfin pour Bassano del Grappa : j'ai déjà étudier le final (et j'y avais pensé dans un prochain Giro ;) mais pas le début ! Et effectivement cela est compliqué de faire autrement … désolé.

Et pour finir je ne compte pas 9 étapes décisives (= pour moi successible de faire des écarts ou de perdre du temps) mais bien 14 … (étapes accidentés et clm inclues). Mais dans les faits c'est pas plus mal. Entre 10-12 c'est bien et suffisant on va dire.

En conclusion, pour moi le gros défaut reste l'équilibre CLM / Montagne. Peu de kms solitaire par rapport à la charge de difficultés (courante sur le site).
    Il aurait fallu monter à 80-90 km de chrono selon moi. Tu es en faite en complète antithèse avec le Tour 2012 et tu devrais te rapprocher du Giro 2013 (assez comparable si tu rectifie l'effort solitaire) voir du Tour 2012 (pour toujours ce même critère).

Mais j'aimerais quand même voir un tel parcours dans la réalité. Je suis critique voir  manichéen :) car je sais que tu peux faire mieux, bien mieux !!!

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 18 November 2012 at 19h27 permalink

Ah d'accord, excuse moi je n'avais pas compris cela en effet.

Lorsque je parle course de mouvement c'est pour la 3e semaine, puisque à la fin des deux premières semaines, nous avons eu tous les chronos et de nombreuses étapes piégeuses, ce qui va débrider la dernière semaine.

Pour Vandoies, la critique que j'espérais avoir c'était l'enchainement Margent Stollberg : en inversant, ce qui est possible nous avons le Stollberg avec 11km à 8.8% et le Margen avec 4.4 km à 11.7%. Autre final que certains auraient peut-être préféré.
    Le défaut du rallongement que tu proposes est la mise en place d'une nouvelle étape, dont je ne voyais pas l'intérêt puisque j'ai suffisament d'étapes de plaine et de montagnes. Mais si tu as une proposition qui rentre dans le cadre que je n'ai pas encore proposé ici, je prend note ;).

En même temps je suis de ton avis et gêné par tes propos sur le chrono. Pas assez de km, en effet, mais en mettre plus, est-ce que cela ne favoriserait pas trop les rouleurs ? Puisque les étapes tracées vont faire mal aux gros rouleurs bon grimpeurs pour la première semaine certes, mais avec le petit chrono du premier jour, je considère que les bons grimpeurs-puncheurs n'auront que 30sec/1min d'avance au premier repos. le Blockhaus, j'ai choisi le plus long et plus régulier (enfin aussi régulier que Ventoux par Bédoin donc plus dur au début et plus facile sur la fin) pour être sur d'une arrivée en solitaire, mais en même temps seuls ceux avec un jour sans vont perdre plus d'un minute (sauf si il y a un Contador contre le reste du monde). Donc je pense qu'à la veille du dernier chrono de Turin, les bons rouleurs un peu moins bon grimpeurs auront entre 1 et 2 min de retard seulement, ce qui est inversé avec le long chrono où ils peuvent reprendre jusqu'à 5min sur certains.
    Avec Sernio, je régalise à peu près le tout, même si un gros rouleur devrait être encore en rose au sommet. Et après fini les arrivées en altitude, pour gagner il faut tenter de loin, prendre des risques et pas se contenter de jouer les bonif et le kilomètre à chaque fois.
    Bon bien sur, ce raisonnement ne tiens pas debout pour un Contador (bon partoutà ou un Rodriguez (avec Contador, puisque sur ascension de plus de 1 km il attend quoi qu'il en soit le dernier km et ne prend pas trop d'avance) qui peut prendre 30/40 sec à chaque arrivée difficile au début du tour, mais qui perdrait beaucoup sur les chronos (donc raisonnement ne tiens pas mais le résultat est identique).

Parcours très difficile, mais les écarts se feront par derrière et non pas par l'attaque à mon avis.
    reply quote

André - on Thursday 22 November 2012 at 18h27 permalink

Bonsoir Aurélien.

Que m'inspire votre troisième Giro ?

Première partie incommode avec une succession d'étapes très accidentées ou de moyenne montagne. Vous avez un peu abusé des arrivées en cote musclées, mais que de nouveautés (meme pour moi). Coup de chapeau pour votre circuit autour de Vallo della Lucania.

Deuxième partie qui me rappelle le Tour 2013, en l'occurrence un peu faible avec un gros crono et une course de cote HC.

Vous concentrez les grosses étapes en dernière semaine, avec une "courte-plate" (judicieux) comme coupure. Etapes bien construites, meme si ma préférence va à Trafoi après Gavia-Stelvio. Enfin, j'aurais déplacé le départ vers le Val Badia plutot que le Val Gardena en direction de Bassano (détail).

J'apprécie votre recherche de difficultés nouvelles, mais ce tracé me semble inférieur au très bon numéro 2. C'est un risque lorsqu'on tente de proposer des Tours variés.
    Mais si voulons présenter plusieurs Giri, quel intéret d'adopter toujours le meme schéma ?

A quand votre 4 ?

Salutations.
    reply quote

Aurélien M. - on Thursday 22 November 2012 at 18h38 permalink

Bonsoir André,

pas de 4e giro pour le moment, et j'ai une vuelta en attente de publication (j'attend la validation de Thomas).

Mais j'ai déjà de prévu une arrivée à Solden, après je verrai pour le reste.

C'est vrai que ce tour est basé sur la première et troisième semaine, la seconde est assez ennuyeuse.

En effet, à force d'observer Trafoi est mieux pour le Stelvio.

Tracé en effet inférieur, donc je prendrai le temps d'en refaire un très bon.
    J'espère que vous viendrez commenter ma première vuelta de ce site.
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 04 December 2012 at 17h31 permalink

Bonjour à tous,

Je profite de cette page pour savoir ce que vous pensez de la Scanuppia, qui est quand même à la limite de l'infranchissable : mon prochain Giro y passe, mais je peux facile changer le parcours, je suis tellement indécis puisque les 45% maxi font presque tomber à la renverse et je ne tenterai pas cette montée sans VTT.

J'espère que vous serez assez nombreux à donner votre avis.
    reply quote

bapt77 - on tuesday 04 December 2012 at 17h51 permalink

Aurélien

C'est vrai que c'est un dilemme pour moi aussi ... Je te dirais qu'il y a surement plus faisable et tout aussi dure autre part. L'Italie est riche .
    reply quote
    Next page (11 - 12)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.