It's your Tour: GIRO n°1
Tour d'Italie avec départ de Gênes, les Alpes, la botte et remontée vers les Dolomites. Un parcours différent de celui d'Olivier73
Tour d'Italie avec départ de Gênes, les Alpes, la botte et remontée vers les Dolomites. Un parcours différent de celui d'Olivier73
Nombre de kilomètres : 3481 km (dont 104.3 km de chrono)
Chrono : 2
Etape de plaine * : 5
Etape escarpée pouvant convenir aux sprinteurs ou aux puncheurs ** : 4
Etape escarpée convenant aux puncheurs *** : 1
Etape de montagne avec arrivée en plaine *** : 1
Etape de montagne **** : 8
Arrivée au sommet (montagne ou côte) : 6
SAMEDI : ETAPE 1: contre-la-montre par équipes ***
Gênes – Gênes : 50.5 km
Description : première étape, un chrono par équipes long et compliqué, avec 755m de dénivelé. Des ascensions sont à franchir durant cette étape, celle du Campi (km 26 : 4.8 km à 4.7%) et celle de Montelungo (km 39 : 7.4 km à 3.9%) avec des descentes tortueuses : attention aux chutes et à veiller à être 5 à l'arrivée. De gros écarts peuvent être à la fin de l'étape qui ne bénéficie pas de diviseur de temps. Ce contre-la-montre créant aussi des écarts peut permettre de débrider la course rapidement.
DIMANCHE : ETAPE 2 : étape escarpée **
Genova – San Remo : 213 km
Km 78 : Ferriera di Codevilla (900m à 8.6%)
Km : 89 : colle del Melogno (6.8 km à 6.5%)
Km 153 : Serreta (3 km à 5.5%)
Km 167 : Poggi-Civezza (4.1 km à 4.5%)
Km 177 : Cipressa (5.6 km à 4.1%)
Km 190 : Terzorio-Pompeiana (2.9 km à 4.5%)
Km 207 : Poggio (3.7 km à 3.7%)
Description : un petit « Milan – San Remo » avec plusieurs capi dans le final dont la Cipressa et le Poggio. Une étape ouverte pouvant s'offrir aux baroudeurs, aux sprinteurs ou aux puncheurs. Attention à ne pas se faire piéger et perdre du temps.
LUNDI : ETAPE 3 : étape de montagne ****
San Remo – Ormea (1) : 159 km
Km 46 : colle di Langan (10. 5 km à 7.2%, alt. 1130m)
Km 69 : passo della Teglia (11.5 km à 8%, alt. 1387m)
Km 110 : San Bernado (10.1 km à 7.2%, alt. 1255m)
Km 124 : Le Salse (3.8 km à 8%, alt. 1618m)
Km 150 : Quarzina (5.7 km à 8.8%, alt. 1326m)
Description : troisième jour et première étape de montagne à travers les Alpes maritimes. L'arrivée est située à 9 km du dernier sommet avec 7.5 km de descente. Une étape pour que les favoris puissent se dévoiler et se débarrasser des moins en formes. Cette étape peut sourire à un second couteau ou à un jeune coureur qui tente son coup dans le final lorsque les favoris s'épient.
MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine *
Fossano - Verres : 158 km
Description : première étape de plaine assez courte pour éviter l'étape ennuyeuse et permettre aux échappées de garder des forces pour le final et lutter contre le retour des équipes de sprinteurs.
MERCREDI : ETAPE 5 : étape de montagne ****
Saint-Vincent – Courmayeur-Val Veny Mont-Blanc : 221 km
Km 21 : col de Lauzon (16.7 km à 6.7%, alt. 1685m)
Km 61 : ascension de Clemensod (15.7 km à 7%, alt. 1647m)
Km 98 : ascension de Peroulaz (10.4 km à 7.4%, alt. 1366m)
Km 131 : ascension de Verrogne (12.4 km à 7.8%, alt. 1608m)
Km 146 : ascension de Saint-Nicolas – Charbonniere (5.1 km à 6.8%, alt. 1265m)
Km 170 : ascension de Challancin (8.1 km à 8.3%, alt. 1581m)
Km 190 : colle San Carlo (10.5 km à 10%, alt. 1971m)
Km 221 : Val Veny (8.7 km à 6.1%, alt. 1729m)
Description : dernière étape alpestre (avant les Dolomites), mais quelle étape. 8 ascensions sont au programme pour un toboggan se déroulant uniquement dans le Val d'Aoste avec une arrivée au pied du Mont-Blanc et du glacier du Miage (panorama magnifique garanti). Les leaders n'auront pas d'autre possibilité de se dévoiler sur cette étape qui risque de laisser des marques et les illusions de certains.
JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine *
Aoste – Vercelli : 117 km
Description : étape courte de plaine, pour les mêmes raisons que l'étape 4, d'autant que les corps seront épuisés après le marathon de la veille. Tout est en faux-plat descendant, 2h15 de course maxi.
VENDREDI : ETAPE 7 : étape escarpée **
Pavia – La Spezia : 237 km
Km 68 : passo del Penice (9.3 km à 4.8%)
Km 184 : Bracco (11.7 km à 4.6%)
Km 211 : Salita Puin (8.5 km à 6.4%)
Description : très longue étape menant au port de La Spezia, vallonnée, mais pouvant s'offrir à un sprinteur. Une lutte entre sprinteurs, puncheurs et baroudeurs est donc à prévoir.
SAMEDI : ETAPE 8 : étape escarpée **
Pisa - Arezzo : 205 km
Km 97 : Castellina in Chianti (4.6 km à 7.8%)
Km 128 : Salita Castagnoli (4.9 km à 6.1%)
Km 155 : Civitella in Val di Chiana (1.5 km à 5%)
Km 181 : Le Cinque Vie (5.4 km à 7.3%)
Km 194 : Foce di Scopetone – Il Torrino (4.7 km à 4.5%)
Description : étape identique à la veille, sauf que plus dure pour les sprinteurs qui ne seront tous pas là à Arezzo, notamment à cause de l'ascension du Cinque Vie à 24 km de l'arrivée.
DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de montagne ****
Citta di Castello – Frontignano Monte Bove : 197 km
Km 85 : Monte Serra Santa (9 km à 7.8%, alt. 1254m)
Km 126 : colle di Copogna (8.2 km à 5.4%, replat de 2 km finissant à 1.5 km du sommet, alt. 1018m)
Km 167 : colle di Macereto (18.5 km à 3.6%, deux replats, alt. 1109m)
Km 197 : Monte Bove (14.5 km à 7.5%, alt. 1800m)
Description : cette première semaine se termine par une arrivée au sommet, la seconde de ce Giro, sur les pentes du Monte Bove depuis la station de Frontignano. Cette étape est tracée pour y voir une explication entre les favoris pour la victoire d'étape et pour remettre un peu d'ordre au général après une première semaine mouvementée. Le Monte Bove n'est pas entièrement goudronné, c'est un « petit » Plan de Corones, sauf qu'au lieu d'avoir 5 km à 10% comme au Plan de Corones, la partie non goudronnée est de 5.6 km à 7.5%, avec des pointes dépassant les 16% et un replat au début de la partie non goudronnée. Une belle bagarre dans le final en perspective.
LUNDI : REPOS : Terni
MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine *
Terni –Terracina : 208 km
Km 8 : Marmore (3.7 km à 4.2%)
Km 133 : Monte Cavo (4.9 km à 6.9%)
Description : Longue étape de plaine sans réelle difficulté, promise à un sprinteur (La côte très difficile qui apparait sur le profil est une erreur).
MERCREDI : ETAPE 11 : étape de montagne ***
Formia – Napoli : 153 km
Km 129 : Vesuvio (8.4 km à 9.4%, alt. 1000 m)
Description : étape assez courte avec une difficile ascension du Vésuve (par le Sud), le volcan napolitain qui pourrait dynamiter la course. Au pied de la descente, il reste 10 km à parcourir pour rallier l'arrivée à Naples, ville célèbre pour sa mafia : une étape explosive qui pourrait sourire à un leader qui tente sa chance ou à un second couteau profitant de l'attentisme récurrent des leaders.
JEUDI : ETAPE 12 : étape de plaine *
Napoli – Campobasso : 139 km
Km 88 : Pontelandolfo (4.7 km à 6.2%)
Description : étape courte mais pas si évidente que cela, après une première moitié plutôt plate, la côte de Pontelandolfo (après Benevento) indique que l'étape va se durcir avec des faux-plats tout le long, dans le dernier qui est terrible : 20 km à 2.5% finissant à 5km de l'arrivée. Une étape qui finira au sprint mais tous ne seront sûrement pas là.
VENDREDI : ETAPE 13: étape vallonnée **
Campobasso – Caramanico Terme : 141 km
Km 56 : Valico del Macerone (3.1 km à 5.8%, alt. 684m)
Km 68 : Rionero Sannitico (8.4 km à 7.1%, alt. 1038m)
Km 89 : Roccaraso (6.4 km à 6.5%, alt. 1222m)
Km 103 : Passo Forchetta (1.6 km à 8.9%, alt. 1409m)
Km 124 : Passo San Leonardo (8.2 km à 3%, alt. 1303m)
Description : étape courte mais casse-patte dans de la moyenne montagne pouvant s'offrir aux sprinteurs passant bien les bosses, aux baroudeurs ou aux puncheurs-sprinteurs.
SAMEDI : ETAPE 14 : étape vallonnée ***
Pescara – Cossignano : 209 km
Km 61 : Santa Croce (1.2 km à 8.3%, alt. 275m)
Km 92 : Monte Piselli (SP53) (14.6 km à 6.4%, alt. 1175m)
Km 125 : Ostello di Leofara (16.4 km à3.6%, alt. 1052m)
Km 140 : Morrice (4.9 km à 4.3%, alt. 844m)
Km 147 : Monte Calvo (2.8 km à 5.5%, alt. 956m)
Km 209 : Cossignano (2.4 km à 9.2%, alt. 361m)
Description : nouvelle étape de moyenne montagne, assez facile, à l'exception de l'arrivée jugée à Cossignano après une côte de 9.2% sur 2.4 km (un autre Montelupone). Cette étape va donner du fil à retordre au peloton – pour la victoire des puncheurs – pour lutter face aux échappées.
DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne ****
Civitanova-Marche – Val di Ranco : 212 km
Km 94 : Valico Di Santa Maria Maddalena (11.7 km à 7.6%, alt. 1455m)
Km 131 : Camerino (1.2 km à 15%, alt. 616m)
Km 160 : colle di Quadreggiana (2.5 km à 7.8%, alt. 743m)
Km 181 : Monte Serra Santa (6.8 km à 10.2%, alt. 1274m)
Km 211 : Val di Ranco (6.7 km à 8.9%, alt. 1128m)
Description : Pour Camerino, le tracé à contourner le village c'est pour cette raison que le profil correspond pas à ce que j'annonce). Idem Pour le Monte Serra Santa (escaladé dans l'autre sens le dimanche précédent), où le tracé est légèrement faux. Dernière étape de cette deuxième semaine et 4e arrivée au sommet de ce Giro, au Val di Ranco, avec une étape tallée pour voir une belle explication entre les favoris. Il y a 1 km de descente pour arrivée du sommet du Val di Ranco à la ligne d'arrivée tracée dans le hameau.
LUNDI : REPOS : transfert à Treviso (transfert de 350 km)
MARDI : ETAPE 16 : étape de montagne *****
Treviso – monte Crostis : 201 km
Km 117 : Passo Rest (8 km à 7.1%, alt. 1094m)
Km 160 : Monte Zoncolan (10.5 km à 11.5%, alt. 1735m)
Km 180 : Colle di Ravascletto (4.8 km à 7.3%, alt. 956m)
Km 201 : Monte Crostis (14 km à 9.8%, alt. 1934m)
Description : Lendemain de jour de repos est premier gros morceau de ce Giro, avec un enchainement voulu en 2011 par le Giro, le Zoncolan et le Crostis annulé de dernière minute. Cette fois-ci, pas de problème avec la descente du Crostis puisque c'est l'arrivée au sommet. Pour la descente du Zoncolan, la route est large et on monte par Ovaro, la montée traditionnelle, ce qui constitue une première : le Zoncolan et ses pourcentages terrifiants vont faire fondre le peloton à plus de 40 km de l'arrivée. De gros écarts sont attendus, tout comme des défaillances peut-être irrémédiables, quoique ce n'est qu'un début.
MERCREDI : ETAPE 17 : étape de montagne ****
Cortina d'Ampezzo – Val Gardena (Santa Cristina) : 169 km
Km 16 : Passo Giau (15.8 km à 6.5%, alt. 2236m : cima coppi)
Km 55 : Passo Falzarego (16.3 à 6.3%, alt. 2199m)
Km 89 : Monte da San Martin de Tor (5.7 km à 8.4%, alt. 1569m)
Km 98 : Passo delle Erbe (5.9 km à 9.8%, alt. 2004m)
Km 130 : Gnollhof da Gudon (6.1 km à 10.7%, alt. 1202m)
Km 159 : Passo Pinei (12.3 km à 7.7%, alt. 1437m)
Description : Deuxième journée dans les Dolomites pour une balade au sommet de ce Giro, les trois plus hauts cols de la journée sont les plus hauts de ce tour, avec le Passo Giau en tant que Cima Coppi. Après un départ à travers deux grandes ascensions, le Passo Giau et le Passo Falzarego, le peloton va chercher des montée plus courtes mais plus raides dont l'ascension de Gnollhof qui est terrible, avant d'emprunté un Passo Pinei dont le sommet est à 10 kilomètres et qui est plus difficile qu'annoncé par les pourcentages, puisqu'il possède des replats. Une étape parfaite pour des grandes manœuvres avec relais par des équipiers partant dans l'échappée matinale.
JEUDI : ETAPE 18 : étape de plaine *
Val Gardena – Trient : 98 km
Description : étape très courte pour redescendre en vallée. Le sprint massif ne pourra certainement pas être évité, d'autant qu'il s'agit de la dernière occasion pour les sprinteurs. Le Format cours de cette étape courue entre 1h30 et 2h s'explique par le fait qu'il faut offrir du repos aux coureurs avant le dernier weekend dantesque.
VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne *****
Trient – Brenzone-Punta Veleno : 186 km
Km 28 : Moietto (7 km à 10.6%, alt. 921m)
Km 71 : col di Pealda Bassa (13.3 km à 9.9%, alt. 1473m)
Km 123 : Monte Baldo (21 km à 7%, alt. 1615m)
Km 157 : Lumini (6.8 km à 6.7%, alt. 720m)
Km 184 : Punta Veleno (7.3 km à 13.8%, alt. 1156m)
Description : 6e et dernière arrivée au sommet, mais sur l'ascension la plus dure d'Europe (parait-il) : la Punta Veleno, empruntée seulement par le tour du Trentin 2012. Mais auparavant, il faudra franchir différentes ascensions très difficiles. Il faudra tout d'abord franchir l'ascension vers le village de Moietto (+10%), le col di Pealda Bassa (10%), le Monte Baldo qui est plus difficile qu'annoncé par les pourcentages (le final étant en faux-plat cela explique le 7%), la montée vers le village de Lumini et enfin les 14% de la Punta Veleno.
SAMEDI : ETAPE 20 : étape de montagne *****
Darfo Boario Terme – Tirano : 154 km
Km 63 : Monte Padrio (9.9 km à 9.7%, alt. 1876m, max. 20%)
Km 100 : Passo del Mortirolo (11.7 km à 11.1%, alt. 1852m, max. 18%)
Km 134 : Monte Padrio (9.9 km à 9.7%, alt. 1876m, max. 20%)
Description : rien n'est perdu pour ceux qui ont perdu 2 ou 3 minutes à la Punta Veleno, la dernière étape de montagne est également titanesque, deux Monte Padrio plus le Mortirolo peuvent chambouler tout le classement général, l'arrivée en descente au pied du Monte Padrio dans la ville de Tirano pourrait être décisive.
DIMANCHE : ETAPE 21 : contre-la-montre individuel ****
Lecco – Milano : 53.8 km
Description : pour finir le Giro en beauté, un chrono individuel, le seul de la course, mais avec 53.8 km de long, les grimpeurs ayant pris 6 minutes d'avance seulement sur les gros rouleurs en montagne peuvent tout perdre ; mais la fraicheur jouant un rôle très important, il serait étonnant de voir un coureur reprendre autant de temps sur un autre mieux classé que lui.
Aurelien,
Ce giro a l'air vraiment super mais etant donne une connaissance quasi nulle de l'Italie(tout comme l'Espagne par ailleurs, je prefere nettement la France) ma critique sera juste sur la constructions des etapes et non sur d'eventuels remplacements.
Grosse divergeance entre nous deux:la longueur des CLM par equipe. Pour moi ceux ci ne doivent pas depasser les 30km cela pour eviter qu'une equipe contrôle la course avec tout le monde a 2min.
Les etapes de montagnes sont dans un bon ordre avec d'enormes raidars qui permettront aux grimpeurs de faire peter les rouleurs(l'etape de Naples rappelle un peu celle du monte grappa en 2010).
Pour les etapes de plaines le concept court est interressant.
Ce parcours me paraît tres beau.Seul bemol sur le taux tres eleve des etape accidentes/valonnees: 1 aurait pu etre remplace par une etape de plat.
Felicitations pour ce parcours( pour ma part,je crois que je ne publierai jamais de giro ou de vuelta ici a cause de la non connaissance du terrain
Bonsoir Aurélien, voici enfin ce fameux Giro.
Je signerais tout de suite pour un parcours de ce type.
Voici les points positifs et négatifs seulement moi.
CLM par équipe trop long, tout a déjà été dis là dessus.
L'étape de San Remo arrivera pour moi à coup sur au sprint. Les sprinteurs sont plus affutés au départ d'un grand tour et passera donc mieux les cappi dans le final. En plus l'étape est moins longue que la classique et il y aura moins de puncheurs au départ.
Je ne suis pas fan du final de l'étape de Val Veny Mont Blanc. Une arrivée à La Thuile après le San Carlo aurait fait une étape parfaite. Mais j'aime beuacoup l'enchainement de cols dans le val d'Aoste, j'avais fait la même chose dans mon 1er Giro.
Belle étape du Monte Crosti, la descente du Zoncolan n'a pas l'air de poser de problème, par contre, on sera à l'étroit au sommet.
L'étape de Val Guardena , en revanche ne me plait pas, j'au rais aimé un final plu difficile, en conservant une arrive en vallée.
Les 2 dernières étapes de montagnes sont superbes.
Je regrette qu'il n'y ait qu'un CLM individuel. J'aurais référé un CLM par équipe plus court et un 2nd CLM individuel.
C'est un tracé difficile, différend du mien (moins de plaine, mais plus d'étapes accidentées), mais tout aussi ardu.
Comptes tu essayer l'Espagne prochainement?
Bonsoir Gui et Olivier,
En effet, nous avons toujours une divergence en ce qui concerne les chronos, mais il vaut mieux cela qu'être d'accord partout. Mais c'est vrai que mon but était de piéger à travers ce chrono - descentes étroites et petites bosses qui peuvent laisser les bons rouleurs sur le carreaux - des bonnes équipes et des mauvaises, je pense que la hiérarchie peut changer ; d'autant que j'espère bien les écarts pour débrider la course dès le départ.
L'étape de San Remo Olivier, j'essaye justement en durcissant éviter le plus possible le sprint, mais comme tu le précise, les sprinteurs sont affutés et peuvent passer. à vrai dire, je ne sais pas trop ce que cela donnerait avec seulement 212 km (mais avec les 293 km habituels il n'y a presque plus de sprinteurs de sûr).
Alors l'arrivée à Val Veny est en effet bizarre, je tiens à préciser que le tracé n'a pas voulu aller jusqu'au parking à la fin de la route. Mais il y a deux bons morceaux avec un faux-plat au milieu. La Thuile je ne serai pas pour, mais Morgex ou Courmayeur pourquoi pas.
Alors Gui, j'ai justement pris pour le Vésuve l'exemple du Monte Grappa en 2010, me souvenant de ce que Nibali avait fait, je me suis dit que même plus court, cette ascension pourrait le faire.
Pour le monte Crostis, la place au sommet est c'est vrai un pb, la route s'élargit un tout petit peu au sommet, mais est-ce suffisant ? sinon au pire il y a l'espèce d'auberge à peine en contrebas pour accueillir les infrastructures.
Val Gardena, tracer une étape compliquée y menant est encore plus compliqué. J'aivais à l'origine imaginer le Giau, le Staulenza, le Duran, le Fedaia, le Pordoi, le Campolongo et le Gardena, mais là c'était encore pire, malgré le nombre de grosses ascensions, j'ai préféré finir avec ces montées plus courtes, mais que tu sousestime peut-être, notamment pour le pinei. Mais si tu trouve plus sympa à tracer, je suis toute ouïe.
Merci Gui pour le principe des étapes courtes, je ne sais pas si tu es comme moi et que tu allume la télé à 5min avant l'arrivée, mais là au moins cela peut-être plus intéressant. Par contre je ne sais pas si mettre une 6e étape de plaine sert vraiment, vu qu'il y a au moins 8 possibilités pour les sprinteurs, c'est pas mal.
J'ai voulu miser sur l'accidenter également, parce que le Giro c'est pas le tour, on peut enfin voir et faire de magnifiques étapes.
Un giro différent du tien en effet Olivier, mais quelque chose me dit que le tien pourrait peut réserver encore plus de mauvaises suprises aux coureurs avec ton nombre d'étapes de montagnes encore plus élevé.
Je mettrai bientot en ligne une Vuelta avec départ des Canaries quand j'aurai fini de retravailler le tout ; ainsi qu'un giro partant également de Sicile comme toi, mais avec l'Etna, et surtout la montée la plus dure d'Italie, qui n'est pas la Punta Veleno, avec un petit détour au Mangart en Slovénie (à la frontière).
Bonsoir Aurélien.
Avec vous, pas de mise en train "soft", mais je tique également sur ce crono collectif aux effets très risqués.
Pour compenser, une troisième étape déjà difficile, avec un col inédit (route inaugurée récemment) de Quarzina (belle trouvaille).
Deux jours plus tard, étape épouvantable dans le Valdostana avec un final que j'ai proposé l'automne dernier Testa d'Arpy-Val Veny (le sommet de la route asphaltée se situe à 1852m au terme d'une montée en trois échelons dont les deux derniers très abrupts).
Je ne perçois pas l'utilité de rechercher des difficultés pour des étapes de transition (7 et 8). Vous me "grillez" avec l'arrivée sur les hauteurs de Frontignano, qui figure sur l'itinéraire de mon parcours numéro 2 (sur 10), à publier prochainement.
Les étapes méridionales et dans les Abruzzes sont "incertaines". Je m'interroge sur la descente du Vésuve. Les "vieux" cols au menu vers Caramanico-Terme : de la moyenne montagne de type "ASO". J'avais proposé une arrivée dans cette station thermale en 2010 mais avec une autre approche (Maielletta et Macere Piane).
Je préfère les inédites étapes suivantes (plus piègeuses).
Gros classique Zoncolan-Crostis, et trip vers Val Gardena aux possibilités multiples : je renonce à compter le nombre d'étape que j'ai dessiné vers cette vallée (j'y suis allé en villégiature à maintes reprises) et pourtant je ne connaissais pas le "Gnollhof" (ferme des gnoles !) da Gudon. Pour un classique de ce genre, ma préférence va à des grands cols typiques plutot que ce final assez sélectif (une arrivée en descente en complément du Crostis).
Je ne considère pas Punta Veleno comme la montée la plus dure d'Italie, mais quelle étape avec ce Pealda Bassa (sterrata sur la fin ?) : superbe.
En revanche, la "doublette" du Padrio ne m'emballe pas vraiment meme si c'est du "hard".
Un seul crono individuel long : pourquoi pas ? mais positionné plus tot !
Bon tracé (sauf clm. par équipes), assez dur, avec pas mal de découvertes.
Ciao.
Bonsoir André,
Je vous remercie pour ce commentaire.
En effet, la Punta Veleno n'est pas l'ascension la plus dure d'Italie, je pense par exemple au Zoncolan par Priola (8 km à 14%), mais la route n'apparait plus sur googlemap, mais la montée fait partie de mon prochain parcours qui sera fort différent.
En effet, le chrono par équipe est très risqué, mais dès les jours qui suivent il est possible de tout reprendre. Après, il est possible de réduire la distance du chrono et d'en faire un tout simple au bord de la côte, mais l'intérêt est moindre du coup. Pour les étapes 7 et 8 j'ai justement voulu éviter le plus possible les difficultés, sauf pour Arezzo, mais elles servent à pimenter le final des étapes trop longues et ennuyeuses.
Le Vésuve est vraiment une étape qui pose de nombreuses questions, moi c'était le peu de kilomètres de montée avant la descente et la plaine, vous c'est la descente, mais peut-être qu'à force nous trouverons les étapes "idéales".
Pour Caramanico Terme, le but était vraiment de pouvoir faire passer des sprinteurs (qui passent bien les bosses à la Simon ou Dumoulin par exemple, pour faire varier un peu les arrivées, j'ai hésité à mettre la côte de San Nicolao, mais j'ai eu peur que ce soit trop sélectif, mais c'est également possible.
Le défaut de Val Gardena c'est que chacun à sa vision, et les possibilités sont même un véritable casse-tête, j'ai préféré innover, mais c'est vrai que cette étape ne fait pas l'unanimité.
Le problème du Padrio c'est qu'il était sur la route pour accéder au pied du Mortirolo, alors j'ai préféré l'emprunter une première fois au lieu de passer par Aprica ou faire un détour encore pire par le Gavia.
Le prochain parcours aura certainement moins de découvertes, quoique.
Bonne soirée
Bonjour Aurélien
Tout d'abord bravo pour ce giro , que je trouve pas mal dans l'ensemble , même si je le trouve beaucoup trop dur .
En détaillant un peu , le chrono du premier jour , je suis totalement contre , 50 km avec en plus , deux difficultés et des descente dangereuse , impossible de faire çà sur un chrono par équipes .
La deuxième étape est très bien , d'ailleurs sur l'un de mes giro j'avais aussi fait un étape Génes - San Remo , je me pose des questions sur la Pompeiana , je n'ai pas les même infos , j'avais 3,7 km à 6 ,9 % .
d'ailleurs voici le profil de l'étape que j'avais fait :
Ensuite inutile cette troisième étape , la montagne arrive trop tot , un étape plus ligt avec un ou deux cols suffisé , j'aime bien la cinquième étape , mais là aussi c'est trop dur pour une 5 ème étape , ou bout de 5 jours avec un tel parcours il y aurait des écarts énorme au général tu est pire que Zomegnan .
La Spézia et Arezzo c'est très bien
J'ai du mal avec le monte Bove également , je suis totalemnt contre ces routes non goudronné ( même si j'ai d'ailleurs utilisé le Finestre sur mes parcours )
Pour le Vésuve , je ne connais pas un autre versant parfaitement pratiquable, donc je ne sais pas si c'est faisable .
J'aime bien l'étape de Val di Ranco , d'ailleurs je n'ai jamais utilisé ces cols
Crostis un classique Zomegnan + Crostis , c'est l'enchainnement parfait.
Ok pour Val gardena et Punta Veleno
Pour la dernière étape de montagne , là aussi je n'aime par trop deux fois le même col dans la journée , j'aurai préféré Santa Cristina + Monte Padrio + Mortirolo .
Sinon continu les parcours tu est doué , mais essaie de faire moins dur ( même si je l'avoue, j'ai aussi le même problème ), çà serai bien en effet que tu fasse une Vuelta , car là je suis un spécialiste de l'Espagne .
Bonjour lucho,
je te remercie pour le commentaire.
Pour les Alpes, j'avais souhaité faire le massif dès le départ, donc j'ai voulu le faire ne 2 étapes seulement, sans alléger (mon petit défaut quant à l'Italie, mais je ne suis pas le seul cela me rassure).
Pour le Monte Bove, c'est vrai qu'il y a plusieurs philosophies et que je suis pour l'utilisation des routes non goudronnées, mais après on peux s'en passer il y a suffisament de routes goudronnées, d'ailleurs pour mon prochain Giro à part le finestre tout est goudronné.
Pour le Vésuve, le gros défaut est que la Giro est toujours monté côté nord. Mais moi je descend par ce côté (qui est donc pratiquable). côté sud, depuis Boscotrecase (si tu regardes sur googlemaps), une route existe, avec au début une route pavée (pavage de ville mais qui se déchausse), en fôret une route abimée plus belle lorsqu'on arrive en lisière. cette rtoue mène d'ailleurs au parking est du Vésuve. il est possible de reprendre la route nord pour redescendre su Naples avec une route en bon état.
Pour le Padrio, je ne connais pas le Santa Cristina, pourrait-tu m'indiquer ou l'ascension se situe ?
Pour le prochain parcours, mis en ligne ce soir, je promets qu'il sera moins dur, enfin un tout petit peu, 7 étapes de plaines seulement, mais pas d'énormes étapes de montagne comme ce parcours.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.