created by Linkinito on Sunday 15 January 2012 at 21h09 | viewed 8080 times | 10 messages
Linkinito
- on Sunday 15 January 2012 at 21h09
Salut à tous ! :)
Voilà, je profite de cette nouvelle rubrique, pour apporter un petit concept auquel j'ai pensé dans mon lit il y a quelques jours.
On le sait, chaque année, ASO nous pond un Tour de France qui divise beaucoup la communauté Velowire. Mais il faut savoir (et je pense que je n'apprendrai rien à personne), qu'ASO doit faire avec les candidatures dont elle dispose, et tracer ses étapes en fonction des villes et des sites qui sont à même d'accueillir un départ et/ou une arrivée du Tour. Je propose donc un petit défi, ou justement, il faudrait tracer un Tour avec les candidatures proposées et retenues.
Le but n'est pas de créer le meilleur Tour possible, car il n'y aura pas de note ni de classement. C'est juste pour le défi, et pour comparer notre vision d'un Tour de France, et des tracés qu'on choisirait si on nous imposait des points de départ et d'arrivée. On en discuterait entre nous, on les analyserait et on en débattrait.
Voici donc les règles à suivre pour ce défi :
- Il faut tracer un tour de France de 21 étapes, avec la possibilité d'inclure un Prologue où vous le souhaitez, en France ou à l'étranger. Le prologue ne compte pas dans les 21 étapes.
- Une sélection de 60 villes et sites étapes vous seront IMPOSÉS. Chaque ville peut être un départ d'étape, une arrivée, ou les deux.
les étapes facilement sur Google Maps ou Openrunner.
- L'arrivée doit forcément être à Paris. Vous pouvez choisir une ville de départ qui ne fait pas partie des 60 sélectionnées, pour cette étape là.
- Le Tour doit faire entre 3 000 et 4 000 km, et ne pas comporter plus de 40 cols de deuxième catégorie ou plus.
- Les transferts de plus de 150 km (entre la ville d'arrivée et la ville de départ suivante) sont proscrits. Le seul transfert plus long autorisé étant celui vers la dernière étape vers Paris.
- Les étapes devront faire 250 km maximum pour une étape de plaine, 230 km maximum pour une étape accidentée, et 210 km pour une étape de montagne. Ces limitations sont STRICTES et ne pourront être dépassées.
- Vous pouvez totalement ignorer certaines régions, y compris les Alpes ou les Pyrénées, mais vous devez tout de même passer par un grand massif.
- Aucune restriction concernant la largeur des routes, mais privilégiez tout de même les départementales au maximum. Il faut pouvoir recréer les étapes facilement sur Google Maps. Bien évidemment, il est interdit de passer par les autoroutes !
Cependant, on est quand même sur internet, et les tracés restent fictifs, c'est pourquoi on peut se permettre certaines exceptions. C'est pour cela que j'ajoute 3 "jokers" pour tracer vos étapes. Ces jokers peuvent être utilisés de 3 manières différentes :
- Placer une ville ou un site-étape où vous le souhaitez en France ou à l'étranger (seule condition : la ville doit faire plus de 2 000 habitants)
- Rendre praticable une route qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus (du genre Puy de Dôme, ou Col du Parpaillon)
- Permettre un transfert de plus de 150 km, le transfert vers Paris ne nécessitant pas de joker.
Vous pouvez bien évidemment cumuler les jokers, comme par exemple faire une arrivée au sommet sur le Puy de Dôme. Lorsque vous utilisez un joker, indiquez-le clairement.
Voilà pour les règles, si vous avez une question, demandez-moi. Voici maintenant la carte de France des 60 villes et sites étapes imposés pour ce défi !
Carte de France des 60 villes et sites-étapes imposés
Voici quelques cas particuliers concernant les villes :
- Vous aurez le droit d'utiliser les reliefs et les proches banlieues des villes pour vos arrivées en plaine. Par exemple, la Bastille de Grenoble.
- Pour les arrivées en altitude, vous aurez le droit d'utiliser le point le plus élevé de la station, tant que la route est bitumée. Par exemple, vous pourrez arriver au sommet du Tourmalet pour La Mongie.
- De la manière inverse, pour le Ballon d'Alsace et le Ventoux, vous pouvez faire une arrivée toboggan sur la base d'un des versants, par exemple Bédoin ou Malaucène pour le Ventoux, ou Giromagny pour le Ballon d'Alsace.
- Ne vous cassez pas la tête pour le km 0 ou pour la rue d'arrivée, on considère que chaque ville a un lieu d'arrivée correct.
voilà ! Maintenant, à vous de jouer ! Je ferai certainement un Tour avec ces contraintes :)
Linkinito
- on Sunday 15 January 2012 at 21h57
La troisième règle a été coupée, il s'agit du fait qu'il est interdit d'utiliser des routes non bitumées. La seule exception étant les routes pavées, et bien entendu, l'utilisation d'un joker.
Elie
- on Monday 16 January 2012 at 14h33
Bonjour,
J'avais aussi pensé ce type de défi mais je ne savais pas exactement quelles règles établir, j'accepte celles-ci et je me lance donc dans la conception d'un Tour "guidé", publication avant fin janvier ...
Merci Linkinito pour la sélection des villes (tirage au sort ?, choix personnel ?)
Ciao,
Elie
thibaut
- on Monday 16 January 2012 at 14h39
Hello Linkinito,
Certaines villes sont quand même vachement éloignées les unes des autres nan?
Je veux dire si tu veux faire un grand départ de Morlaix, t'es obligé de faire Morlaix > Loudéac...et t'es coincé, t'es de nouveau obligé de faire Loudéac > Craon.
On voit de moins en moins de villes qui organisent arrivée ET départ, tout au plus 5 à 6 villes par édition. Du coup on est obligé de faire des sauts de puces à chaque fois.
On se rend compte que faire un Tour de France c'est pas facile mine de rien...
bapt77
- on Monday 16 January 2012 at 17h52
Linkinito
Je ferais un Tour avec ces contraites bien sur .
Mais je souhaiterais des éclaisisement sur la principal .
Si j'ai bien compris :
60 villes , ok .
Si l'on prends l'expemple d'une étape , il faut :
- choisir une ville (départ ou arrivée) / les 60 proposés ?
- ou 2 villes (donc départ et arrivée) / les 60 , obligatoirement ? car sinon je rejoins Thibault .
Cela me génearais dans le second cas , car j'aime proposer des nouveautés (comme André) en arrivée de haute montagnes (précédé de classique) .
Pour finir , j'ai compris que l'on pouvait mettre deux villes .
Merci d'avoir pris ce temps de nous fabriquer ces régles .
PS : Dans le même principe pendant que j'y pense , j'ai l'ambition déjà évoqué auparavent de faire un Tour spécial communauté Vélowire .
Cela se ferait avec toutes les personnes passionés par la conception de parcours . Chacun devant faire une étape dans sa région qu'il doit en théorie connaitre pour fabriquer ainsi une belle étape .
Ex pour moi , j'habite en Seine et Marne , je connais quelque raidillons sympa et je vais en vacances dans le Sud , sur la côte de St Raphael-Frejus-Agay et enfin en Haute Savoie dans le village désormais connue du Grand Bornand ou je peux proposer quelque côtes de au moins 9% enfin je crerais surement un site spéciale comme celui-ci . Mais en parler avec André mais aussi René lorsqu'il en sera possible .
Voilà , j'espère que le plus de personne verons ce message et me commenterons cette idées se voulant dans un but de sortir des sentiers déjà battus par le Tour . INEDITS !
André
- on Monday 16 January 2012 at 18h47
bonsoir Linkinito,
La meme idée m'avait aussi traversé l'esprit*, et je souscris pleinement à votre proposition.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec le règlement sauf sur un point fondamental. Pourquoi frapper les concepteurs vélowiriens de contraintes kilomètriques que l'UCI n'impose pas aux organisateurs de grands tours ?
Je préfère fixer un maximum de deux ou trois étapes de plus de 220 km au choix.
Dans un passé (meme récent) les grandes étapes de haute montagne bien dessinées ont été la source de batailles passionnantes et/ou ont été génératrices d'écarts décisifs surtout au niveau du Tour d'Italie.
Des exemples : Gardeccia (230km Giro 2011) Zoncolan (222km Giro 2010), Monte Petrano (237km Giro 2009), Presolana-Monte Pora (224km Giro 2008), Aprica (211km Giro 2006), Ortisei et Livigno (218 et 210km Giro 2005), Falzes (217km Giro 2004), etc...
Au niveau du Tour, c'est différent, puisque la dernière étape de ce type fut Embrun - Alpe d'Huez 2008 (211km), décevante dans son déroulement mais ... décisive dans son résultat. En 2007, celle de 218 km vers Gourette-Aubisque avait également, sur le terrain (avant l'exclusion de Rasmussen), rendu un verdict définitif.
Ne nous laissons pas berner par les fausses motivations d'ASO (lutte contre le dopage), quand il ne s'agit que de "protéger" le suspense et surtout l'audimat.
Je connais moins la Vuelta.
Je partage l'opinion de Thibaut sur la répartition géographique incomplète au niveau de la Bretagne d'une part, alors qu'il manque, notamment, une ville entre Poitiers et Vichy, Dieppe et Maubeuge, LeMans et Bar sur Aube, d'autre part.
Pourquoi pas augmenter le nombre de candidature (90 ?) et proposer à chacun le dessin de deux parcours, en imposant les villes-départs ?
Cela ne "collerait"-il pas plus avec les contraintes officielles ?
* A titre personnel, je m'"amuse" à construire en parallèle 3 ou 4 parcours basés sur des villes-étapes choisies par hasard parmi des cartes-postales, dépliants touristiques, anciennes étapes,... et ce après avoir déterminés les différents départs dont minimum un mériodional (exemple : Calvados, Charente-Mariitme, Vosges, Hérault).
Je l'ai mentionné récemment dans un échange avec Cytep (p438 du 9-12-2011 blog à 507 commentaires tour 2012).
salutations
fard
- on Monday 16 January 2012 at 19h12
Linkinito,
Ton idée est bonne cependant j'ajoute la même réserve qu'André, les villes étapes. IL n'y a même pas l'ensemble des préfectures de tous les départements français !
Par ailleurs, il faudrait autoriser un transfert long avec repos obligatoire le jour suivant.
De plus, pas de contrainte sur les jours de repos?
fard
lucho
- on Monday 16 January 2012 at 22h06
Bonne idée Linkinito
Je participerai bien sur , mais plus tard car en ce momment je suis sur un parcours fictif de Giro , surement en février .
Tiens , je ferai deux versions avec exactement les même villes étapes , une en version ASO et une autre en version " Lucho "
Linkinito
- on Monday 16 January 2012 at 23h08
Alors, répondons à tout le monde :
- elie : J'ai choisi comme ça, en regardant rapidement sur Google Maps. J'ai essayé de répartir au mieux, j'ai dû changer plusieurs villes au dernier moment. J'ai tout de même privilégié le sud de la France, pour ajouter les arrivées en altitude dans les grands massifs (une quarantaine de villes étapes sont dans le sud).
- thibaut : Il est vrai, et je l'admets, que j'ai plutôt mal réparti le nord-ouest de la France, car j'ai mis moins de villes-étapes dans cette région-là du fait du relief assez plat (même si on peut trouver par-ci par-là des côtes et collines pas trop mal pour des étapes typées Flandriennes). Mais ça fait partie de la contrainte, et n'oublions pas la présence des jokers qui permettent de rajouter une ville étape n'importe où.
- bapt77 : Malheureusement, c'est la deuxième hypothèse, c'est à dire que le départ et l'arrivée doivent faire partie des 60 villes. Les seules exceptions, sont l'utilisation d'un joker, la ville du prologue (qui peut aussi faire office de départ de la première étape), et la ville de départ de la 21ème étape vers Paris.
- André : On pourrait éventuellement s'affranchir des contraintes kilométriques par étape (et venir à ce que vous proposez, c'est à dire 3 étapes de plus de 220 km max). C'était surtout pour éviter les étapes marathon durant plus de 7 heures qui j'ai imposé ces limites, mais comme les règles ne sont pas tout à fait définitives, on peut les changer. Mais il ne faut pas être trop laxiste non plus, le but, c'est tout de même de concevoir un Tour en faisant avec les candidatures qu'on a.
Comme je l'ai dit pour thibaut, j'admets avoir mal réparti les villes du nord-ouest, surtout en Bretagne, car j'ai commencé par cette région en choisissant mes villes, et j'en ai mis moins que les autres régions qui disposent de reliefs plus prononcés. Mais si j'avais mis mes 60 villes avec une répartition parfaite (avec tout de même une plus grande concentration pour les massifs), on aurait pu aller n'importe où très facilement et ça n'aurait pas été une véritable contrainte ! Il faut faire avec les "trous", et si les trous gênent toujours, il reste les jokers. Ici, il faudra s'affranchir de la Picardie, du Limousin, et de la région Bourguignonne.
Après l'idée des 90 villes avec grand départ imposé est intéressante. A creuser si ce défi plaît, peut être pour une deuxième édition.
fard : Toutes les préfectures de France ne déposent pas systématiquement leur candidature au Tour de France chaque année :) Certaines même boycottent le Tour, c'est dire.
Après, pour la question du transfert et du jour de repos, il y a le fameux joker pour le long transfert. La limite des jours de repos est de 2, et peuvent être placés quand et où vous le voulez (mais bon idéalement, et par tradition, un à la fin de chaque semaine de course). C'est surtout que je ne suis vraiment pas fan des longs transferts, ça casse la continuité d'un parcours pour ma part.
Pour conclure rapidement, vos commentaires sont intéressants. Pour le moment je reste assez flexible sur certaines règles, notamment celles du kilométrage des étapes, mais le problème majeur, auquel je m'attendais, reste la répartition des villes. Je savais que ça allait poser problème, d'où la création des 3 jokers. Et il faut les utiliser au mieux : doit-on privilégier une meilleure transition entre deux régions mal réparties, ou faire avec les villes de plaine proposées et avoir une plus grande liberté dans la montagne ? C'est à vous de gérer tout ça !
Et n'oublions pas, un Tour, ce ne sont pas que des points de départ et d'arrivée, c'est aussi (et surtout !) le tracé entre les points qui compte :) Pour revenir à "l'impasse bretonne", les étapes Morlaix - Loudéac et Loudéac - Craon peuvent être très différentes d'une personne à l'autre ! Et puis absolument rien ne vous impose de partir de Bretagne, vous pouvez même carrément faire l'impasse dessus si ça ne vous inspire guère. Après tout, en général, un Tour ignore une partie de la France chaque année, en 2012 il n'y aura rien en Bretagne, vu qu'en 2011 ils ont eu leur dose ! :)
C'est le but principal du défi : faire avec les contraintes !
Linkinito
- on Monday 16 January 2012 at 23h16
Et petite précision, juste pour aider : Loudéac - Nantes, c'est 165 km :) Donc on est pas obligé d'aller à Craon. Donc non, ce n'est pas autant une impasse que ça en a l'air ! N'hésitez pas à expérimenter sur Google Maps :)
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Salut à tous ! :)
Voilà, je profite de cette nouvelle rubrique, pour apporter un petit concept auquel j'ai pensé dans mon lit il y a quelques jours.
On le sait, chaque année, ASO nous pond un Tour de France qui divise beaucoup la communauté Velowire. Mais il faut savoir (et je pense que je n'apprendrai rien à personne), qu'ASO doit faire avec les candidatures dont elle dispose, et tracer ses étapes en fonction des villes et des sites qui sont à même d'accueillir un départ et/ou une arrivée du Tour. Je propose donc un petit défi, ou justement, il faudrait tracer un Tour avec les candidatures proposées et retenues.
Le but n'est pas de créer le meilleur Tour possible, car il n'y aura pas de note ni de classement. C'est juste pour le défi, et pour comparer notre vision d'un Tour de France, et des tracés qu'on choisirait si on nous imposait des points de départ et d'arrivée. On en discuterait entre nous, on les analyserait et on en débattrait.
Voici donc les règles à suivre pour ce défi :
- Il faut tracer un tour de France de 21 étapes, avec la possibilité d'inclure un Prologue où vous le souhaitez, en France ou à l'étranger. Le prologue ne compte pas dans les 21 étapes.
- Une sélection de 60 villes et sites étapes vous seront IMPOSÉS. Chaque ville peut être un départ d'étape, une arrivée, ou les deux.
les étapes facilement sur Google Maps ou Openrunner.
- L'arrivée doit forcément être à Paris. Vous pouvez choisir une ville de départ qui ne fait pas partie des 60 sélectionnées, pour cette étape là.
- Le Tour doit faire entre 3 000 et 4 000 km, et ne pas comporter plus de 40 cols de deuxième catégorie ou plus.
- Les transferts de plus de 150 km (entre la ville d'arrivée et la ville de départ suivante) sont proscrits. Le seul transfert plus long autorisé étant celui vers la dernière étape vers Paris.
- Les étapes devront faire 250 km maximum pour une étape de plaine, 230 km maximum pour une étape accidentée, et 210 km pour une étape de montagne. Ces limitations sont STRICTES et ne pourront être dépassées.
- Vous pouvez totalement ignorer certaines régions, y compris les Alpes ou les Pyrénées, mais vous devez tout de même passer par un grand massif.
- Aucune restriction concernant la largeur des routes, mais privilégiez tout de même les départementales au maximum. Il faut pouvoir recréer les étapes facilement sur Google Maps. Bien évidemment, il est interdit de passer par les autoroutes !
Cependant, on est quand même sur internet, et les tracés restent fictifs, c'est pourquoi on peut se permettre certaines exceptions. C'est pour cela que j'ajoute 3 "jokers" pour tracer vos étapes. Ces jokers peuvent être utilisés de 3 manières différentes :
- Placer une ville ou un site-étape où vous le souhaitez en France ou à l'étranger (seule condition : la ville doit faire plus de 2 000 habitants)
- Rendre praticable une route qui ne l'est pas ou qui ne l'est plus (du genre Puy de Dôme, ou Col du Parpaillon)
- Permettre un transfert de plus de 150 km, le transfert vers Paris ne nécessitant pas de joker.
Vous pouvez bien évidemment cumuler les jokers, comme par exemple faire une arrivée au sommet sur le Puy de Dôme. Lorsque vous utilisez un joker, indiquez-le clairement.
Voilà pour les règles, si vous avez une question, demandez-moi. Voici maintenant la carte de France des 60 villes et sites étapes imposés pour ce défi !
Carte de France des 60 villes et sites-étapes imposés
Voici quelques cas particuliers concernant les villes :
- Vous aurez le droit d'utiliser les reliefs et les proches banlieues des villes pour vos arrivées en plaine. Par exemple, la Bastille de Grenoble.
- Pour les arrivées en altitude, vous aurez le droit d'utiliser le point le plus élevé de la station, tant que la route est bitumée. Par exemple, vous pourrez arriver au sommet du Tourmalet pour La Mongie.
- De la manière inverse, pour le Ballon d'Alsace et le Ventoux, vous pouvez faire une arrivée toboggan sur la base d'un des versants, par exemple Bédoin ou Malaucène pour le Ventoux, ou Giromagny pour le Ballon d'Alsace.
- Ne vous cassez pas la tête pour le km 0 ou pour la rue d'arrivée, on considère que chaque ville a un lieu d'arrivée correct.
voilà ! Maintenant, à vous de jouer ! Je ferai certainement un Tour avec ces contraintes :)
La troisième règle a été coupée, il s'agit du fait qu'il est interdit d'utiliser des routes non bitumées. La seule exception étant les routes pavées, et bien entendu, l'utilisation d'un joker.
Bonjour,
J'avais aussi pensé ce type de défi mais je ne savais pas exactement quelles règles établir, j'accepte celles-ci et je me lance donc dans la conception d'un Tour "guidé", publication avant fin janvier ...
Merci Linkinito pour la sélection des villes (tirage au sort ?, choix personnel ?)
Ciao,
Elie
Hello Linkinito,
Certaines villes sont quand même vachement éloignées les unes des autres nan?
Je veux dire si tu veux faire un grand départ de Morlaix, t'es obligé de faire Morlaix > Loudéac...et t'es coincé, t'es de nouveau obligé de faire Loudéac > Craon.
On voit de moins en moins de villes qui organisent arrivée ET départ, tout au plus 5 à 6 villes par édition. Du coup on est obligé de faire des sauts de puces à chaque fois.
On se rend compte que faire un Tour de France c'est pas facile mine de rien...
Linkinito
Je ferais un Tour avec ces contraites bien sur .
Mais je souhaiterais des éclaisisement sur la principal .
Si j'ai bien compris :
60 villes , ok .
Si l'on prends l'expemple d'une étape , il faut :
- choisir une ville (départ ou arrivée) / les 60 proposés ?
- ou 2 villes (donc départ et arrivée) / les 60 , obligatoirement ? car sinon je rejoins Thibault .
Cela me génearais dans le second cas , car j'aime proposer des nouveautés (comme André) en arrivée de haute montagnes (précédé de classique) .
Pour finir , j'ai compris que l'on pouvait mettre deux villes .
Merci d'avoir pris ce temps de nous fabriquer ces régles .
PS : Dans le même principe pendant que j'y pense , j'ai l'ambition déjà évoqué auparavent de faire un Tour spécial communauté Vélowire .
Cela se ferait avec toutes les personnes passionés par la conception de parcours . Chacun devant faire une étape dans sa région qu'il doit en théorie connaitre pour fabriquer ainsi une belle étape .
Ex pour moi , j'habite en Seine et Marne , je connais quelque raidillons sympa et je vais en vacances dans le Sud , sur la côte de St Raphael-Frejus-Agay et enfin en Haute Savoie dans le village désormais connue du Grand Bornand ou je peux proposer quelque côtes de au moins 9% enfin je crerais surement un site spéciale comme celui-ci . Mais en parler avec André mais aussi René lorsqu'il en sera possible .
Voilà , j'espère que le plus de personne verons ce message et me commenterons cette idées se voulant dans un but de sortir des sentiers déjà battus par le Tour . INEDITS !
bonsoir Linkinito,
La meme idée m'avait aussi traversé l'esprit*, et je souscris pleinement à votre proposition.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec le règlement sauf sur un point fondamental. Pourquoi frapper les concepteurs vélowiriens de contraintes kilomètriques que l'UCI n'impose pas aux organisateurs de grands tours ?
Je préfère fixer un maximum de deux ou trois étapes de plus de 220 km au choix.
Dans un passé (meme récent) les grandes étapes de haute montagne bien dessinées ont été la source de batailles passionnantes et/ou ont été génératrices d'écarts décisifs surtout au niveau du Tour d'Italie.
Des exemples : Gardeccia (230km Giro 2011) Zoncolan (222km Giro 2010), Monte Petrano (237km Giro 2009), Presolana-Monte Pora (224km Giro 2008), Aprica (211km Giro 2006), Ortisei et Livigno (218 et 210km Giro 2005), Falzes (217km Giro 2004), etc...
Au niveau du Tour, c'est différent, puisque la dernière étape de ce type fut Embrun - Alpe d'Huez 2008 (211km), décevante dans son déroulement mais ... décisive dans son résultat. En 2007, celle de 218 km vers Gourette-Aubisque avait également, sur le terrain (avant l'exclusion de Rasmussen), rendu un verdict définitif.
Ne nous laissons pas berner par les fausses motivations d'ASO (lutte contre le dopage), quand il ne s'agit que de "protéger" le suspense et surtout l'audimat.
Je connais moins la Vuelta.
Je partage l'opinion de Thibaut sur la répartition géographique incomplète au niveau de la Bretagne d'une part, alors qu'il manque, notamment, une ville entre Poitiers et Vichy, Dieppe et Maubeuge, LeMans et Bar sur Aube, d'autre part.
Pourquoi pas augmenter le nombre de candidature (90 ?) et proposer à chacun le dessin de deux parcours, en imposant les villes-départs ?
Cela ne "collerait"-il pas plus avec les contraintes officielles ?
* A titre personnel, je m'"amuse" à construire en parallèle 3 ou 4 parcours basés sur des villes-étapes choisies par hasard parmi des cartes-postales, dépliants touristiques, anciennes étapes,... et ce après avoir déterminés les différents départs dont minimum un mériodional (exemple : Calvados, Charente-Mariitme, Vosges, Hérault).
Je l'ai mentionné récemment dans un échange avec Cytep (p438 du 9-12-2011 blog à 507 commentaires tour 2012).
salutations
Linkinito,
Ton idée est bonne cependant j'ajoute la même réserve qu'André, les villes étapes. IL n'y a même pas l'ensemble des préfectures de tous les départements français !
Par ailleurs, il faudrait autoriser un transfert long avec repos obligatoire le jour suivant.
De plus, pas de contrainte sur les jours de repos?
fard
Bonne idée Linkinito
Je participerai bien sur , mais plus tard car en ce momment je suis sur un parcours fictif de Giro , surement en février .
Tiens , je ferai deux versions avec exactement les même villes étapes , une en version ASO et une autre en version " Lucho "
Alors, répondons à tout le monde :
- elie : J'ai choisi comme ça, en regardant rapidement sur Google Maps. J'ai essayé de répartir au mieux, j'ai dû changer plusieurs villes au dernier moment. J'ai tout de même privilégié le sud de la France, pour ajouter les arrivées en altitude dans les grands massifs (une quarantaine de villes étapes sont dans le sud).
- thibaut : Il est vrai, et je l'admets, que j'ai plutôt mal réparti le nord-ouest de la France, car j'ai mis moins de villes-étapes dans cette région-là du fait du relief assez plat (même si on peut trouver par-ci par-là des côtes et collines pas trop mal pour des étapes typées Flandriennes). Mais ça fait partie de la contrainte, et n'oublions pas la présence des jokers qui permettent de rajouter une ville étape n'importe où.
- bapt77 : Malheureusement, c'est la deuxième hypothèse, c'est à dire que le départ et l'arrivée doivent faire partie des 60 villes. Les seules exceptions, sont l'utilisation d'un joker, la ville du prologue (qui peut aussi faire office de départ de la première étape), et la ville de départ de la 21ème étape vers Paris.
- André : On pourrait éventuellement s'affranchir des contraintes kilométriques par étape (et venir à ce que vous proposez, c'est à dire 3 étapes de plus de 220 km max). C'était surtout pour éviter les étapes marathon durant plus de 7 heures qui j'ai imposé ces limites, mais comme les règles ne sont pas tout à fait définitives, on peut les changer. Mais il ne faut pas être trop laxiste non plus, le but, c'est tout de même de concevoir un Tour en faisant avec les candidatures qu'on a.
Comme je l'ai dit pour thibaut, j'admets avoir mal réparti les villes du nord-ouest, surtout en Bretagne, car j'ai commencé par cette région en choisissant mes villes, et j'en ai mis moins que les autres régions qui disposent de reliefs plus prononcés. Mais si j'avais mis mes 60 villes avec une répartition parfaite (avec tout de même une plus grande concentration pour les massifs), on aurait pu aller n'importe où très facilement et ça n'aurait pas été une véritable contrainte ! Il faut faire avec les "trous", et si les trous gênent toujours, il reste les jokers. Ici, il faudra s'affranchir de la Picardie, du Limousin, et de la région Bourguignonne.
Après l'idée des 90 villes avec grand départ imposé est intéressante. A creuser si ce défi plaît, peut être pour une deuxième édition.
fard : Toutes les préfectures de France ne déposent pas systématiquement leur candidature au Tour de France chaque année :) Certaines même boycottent le Tour, c'est dire.
Après, pour la question du transfert et du jour de repos, il y a le fameux joker pour le long transfert. La limite des jours de repos est de 2, et peuvent être placés quand et où vous le voulez (mais bon idéalement, et par tradition, un à la fin de chaque semaine de course). C'est surtout que je ne suis vraiment pas fan des longs transferts, ça casse la continuité d'un parcours pour ma part.
Pour conclure rapidement, vos commentaires sont intéressants. Pour le moment je reste assez flexible sur certaines règles, notamment celles du kilométrage des étapes, mais le problème majeur, auquel je m'attendais, reste la répartition des villes. Je savais que ça allait poser problème, d'où la création des 3 jokers. Et il faut les utiliser au mieux : doit-on privilégier une meilleure transition entre deux régions mal réparties, ou faire avec les villes de plaine proposées et avoir une plus grande liberté dans la montagne ? C'est à vous de gérer tout ça !
Et n'oublions pas, un Tour, ce ne sont pas que des points de départ et d'arrivée, c'est aussi (et surtout !) le tracé entre les points qui compte :) Pour revenir à "l'impasse bretonne", les étapes Morlaix - Loudéac et Loudéac - Craon peuvent être très différentes d'une personne à l'autre ! Et puis absolument rien ne vous impose de partir de Bretagne, vous pouvez même carrément faire l'impasse dessus si ça ne vous inspire guère. Après tout, en général, un Tour ignore une partie de la France chaque année, en 2012 il n'y aura rien en Bretagne, vu qu'en 2011 ils ont eu leur dose ! :)
C'est le but principal du défi : faire avec les contraintes !
Et petite précision, juste pour aider : Loudéac - Nantes, c'est 165 km :) Donc on est pas obligé d'aller à Craon. Donc non, ce n'est pas autant une impasse que ça en a l'air ! N'hésitez pas à expérimenter sur Google Maps :)
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.