It's your Tour: Projet ASO : Alternative au Mont-Ventoux
Un dossier qui peut paraître ''inutile'' mais je souhaite montrer que le Mont-Ventoux peut ne pas rester une course de côte. Mais est-ce possible ? ... Pour moi il faudra juger de la double montée de l'Alpe en 2013 pour juger de la possible réussite de cette idée de ''Ventoux fois 2''
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Alternative au Mont-Ventoux habituel
Je ne vais ici faire aucune présentation de la montée totalement connu, et ce pour tout les versants.
Mais je souhaite renouveler cela avec des arrivées alternatives comme le Mont-Serein ou le Chalet-Reynard; certes moins prestigieuses mais peut-être plus dure.
Mont-Serein
-par Malaucène : 14,5 km à 7,5% (13%) 1431m (1078m)
Chalet-Reynard
-par St-Estève (Bédoin) : 9,4 km à 9,4% (13%) 1416m (874m)
Les étapes
Je vais démontrer que le Mont-Ventoux peut ne pas se résumer à une simple course de côte; et que la tactique d'équipe notamment, peut commencé plus tôt …
Illustration 1: Carpentras - Chalet-Reynard 149 km
Une étape courte mais intense. Le Lagarde d'Apt (voir dossier de Linkinito), le Mont-Ventoux par Sault (et qui passera juste à côté du site d'arrivée), la descente de Malaucène et la partie la plus dure du Ventoux jusqu'au Chalet-Reynard .
Seul problème : la vallée entre Malaucène et Bédoin … mais elle est entre tout les versants (Malaucène, Bédoin et Sault) présente .
Illustration 2: Arles - Chalet-Reynard 194 km
Une étape où on peut espérer des attaques dés la première montée par Bédoin ? Seulement dans les derniers jours, lors d'attaque ''désespéré'' type Galibier 2011.
Illustration 3: Bollène - Mont-Serein 111,5 km
Une étape encore plus courte avec une arrivée au Mont-Serein, mais en descente … Grâce au format court, on peut espérer une plus grande prise de risque.
Illustration 4: Aix-en-Provence - Mont-Serein 195 km
Le même profil que l'étape 1 on pourrait croire. Il y a le versant par Sault, la descente de Malaucène et la dernière montée par Bédoin; mais elle est plus longue, et arrive surtout au Mont-Serein. Il y aura donc une descente de 7 km .
En conclusion, pour moi, si on veut utiliser au maximum le Mont-Ventoux, sans entrer dans une simple course de côte, il faut utiliser les différentes arrivées (en descente:Mont-Serein; ou plus courte et plus pentu:Chalet-Reynard), le col de Lagarde d'Apt, et surement le système de boucle, c'est vrai; encore peu utilisé (fort logiquement) par ASO.
Cela pourrait entrer dans la logique d'innovation comparable avec la double montée de l'Alpe d'Huez en 2013 .
Le Ventoux en double aussi en … ?
Bon dossier, même si je regrette que le versant par Malaucène soit considérée comme "l'éternelle descente", dans l'ombre de la montée par Bédoin. Alors qu'elle a des qualités indéniables !
Après j'aurais plutôt vu un enchaînement plus simple comme Lagarde-d'Apt - Abeilles par Monieux ou Villes-sur-Auzon (mais légèrement écourté par ce versant) - Ventoux ou Chalet Reynard.
Puis comme je l'avais dit ailleurs, il ne faut pas oublier que ce qui plombe la pente moyenne du Ventoux, c'est les kilomètres jusqu'à Saint-Estève. Si on prend la montée à partir d'ici, on a 15,7 km à 8,6 % de moyenne jusqu'au sommet. Il ne faut pas croire que les 7 km de fin ne seront pas décisifs parce que légèrement moins raides. Et puis c'est surtout la partie la plus télégénique de l'étape ! S'arrêter au Chalet Reynard serait sympa pour un Paris-Nice, mais pour un Tour de France, ASO ne peut pas se priver d'une arrivée sommitale si elle en a l'occasion.
Pour reparler du mont Serein, la dernière proposition d'étape est plutôt sympathique, elle permet d'ajouter une petite descente sans pour autant devoir aller jusqu'en bas à Malaucène ou Vaison-la-Romaine (ou pire Carpentras qui rajouterait 20 km de plat derrière, bien que l'étape de 1994 avec Eros Poli est rentrée dans la légende, alors que le tracé aujourd'hui serait une hérésie "à la Pescheux"). De quoi donner des petites idées à un Nibali par exemple. Par contre cette descente ne ferait que rajouter que 5 minutes de course à l'allure où descendront les coureurs.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.