It's your Tour: Tour de France n°9 : Révolutionnaire, une compétition par équipe
Une toute nouvelle compétition par équipe, avec différents types d'étapes. Attention, les conservateurs ne vont pas aimer
Une toute nouvelle compétition par équipe, avec différents types d'étapes. Attention, les conservateurs ne vont pas aimer
Un week-end pluvieux de Septembre, je me suis retrouvé à regarder la Ryder Cup. A voir les golfeurs jouer en équipe, se battre pour ramener un point, suivre le parcours de leurs équipiers, sauter de joie au moindre birdy, j'ai retrouvé ici l'esprit Coupe Davis et je me suis demandé comment , en cyclisme, nous pourrions adapter cette compétition.
Après tout, le cyclisme n'est il pas un sport individuel par équipe, il devrait donc être simple de faire une compétition purement par équipe. Ceci est d'autant plus d'actualité avec les fameux points que rapporte chaque coureurs, et qui font tant défaut aux co-équipiers.
J'ai donc essayé de réfléchir à une compétition qui ne donnerait lieu qu'à un classement par équipe.
Pour que ce type d'épreuve prenne plus d'ampleur, il serait nécessaire qu'elle se court pas nation, ce serait une sorte de coupe du monde de Football ou de coupe Davis.
Voici le résultat de ma réflexion, loin d'être parfaite, mais pouvant lancer un débat.
1) Les équipes
Les équipes seraient au nombre de 25. Chacune d'entre elles étant composées de 10 coureurs.
J'ai essayé de faire une liste des 25 équipes pouvant être au départ, en prenant soins d'apporter une universalité la plus exhaustive possible, tout en respectant les nations phares du cyclisme:
Allemagne
Begique
Danemark
Espagne
France
Grande Bretagne
Italie
Luxembourg
Norvège
Pays Bas
Portugal
Russie
Suisse
Europe Centrale (Slovaquie, Republique Tchèque, Autriche, Hongrie, Pologne, Balkans)
Europe (Autres pays d'Europe)
Canada
Colombie
Etats Unis
Amérique
Afrique (Sud)
Afrique (Nord)
Australie
Océanie
Kazakhstan
Asie
2) Les types d'étapes
Le parcours sera composé de 30 étapes, sans aucun jour de repos. 5 types de courses seront au programme :
CLM par équipe : la compétition telle qu'on la connait.
Classique : Une course en ligne "classique", avec tous les coureurs partant en même temps en peloton. Chaque équipe présentera 5 coureurs au départ. Le temps sera pris sur le 1er coureur de l'équipe à passer la ligne d'arrivée.
Duo : Seuls 2 coureurs par équipe au départ. Ces étapes risquent d'être incontrôlables, et l'offensive sera peut être la meilleur des défenses. Le temps est pris sur le 1er coureur de chaque équipe à passer la ligne d'arrivée.
Relais : 6 coureurs par équipe seront utilisés dans ce ce type d'étape. Les étapes de ce style seront composées de 3 relais de 2 coureurs. Vous verrez qu'il sera très important de bien choisir et répartir ses coureurs pour optimiser les chances de réussite. Le temps est pris sur le 1er coureur de l'équipe à passer la ligne, le passage de relais se fait dès qu'un des 2 coureurs termine sa portion de course.
Relais en circuit : 6 coureurs par équipe utilisés au cours de l'étape . Les coureurs vont se relayer un à un sur un circuit court entre 15 et 30km). A chaque tour, le coureur passe le relais au coureur suivant, et ainsi de suite. 18 tours sont au programme, chaque coureurs doit donc faire 3 tours chacun, de la manière suivante :
Coureur 1 → Coureur 2→ Coureur 3→ Coureur 4→ Coureur 5→ Coureur 6→Coureur 1 → Coureur 2→ Coureur 3→ Coureur 4→ Coureur 5→ Coureur 6→ Coureur 1 → Coureur 2→ Coureur 3→ Coureur 4→ Coureur 5→ Coureur 6
L'ordre des coureurs sera très importante. Le temps est pris sur le 1er coureur de chaque équipe à passer le ligne.
Seuls les 6 derniers tours donnent des points au classement de la montagne. Ce type de course m'a été inspiré par les courses en relais de ski de fond et biathlon. Le relais où un même coureur prend plusieurs fois un relais vient précisément du combiné nordique.
3) les Classements annexes
2 classements annexes seront en jeu : les grands prix de la montagne et du sprint, basés sur les mêmes principes que le Tour de France actuel, chaque coureur apportant des points à son équipe.
Les arrivées, sprints intermédiaires et passages de relais apporteront des points au maillot vert et des bonifications. Ces bonifications seront différentes en fonction du style de l'étape afin que les étapes de sprinteurs apportent plus de secondes de bonifications (pour que ces sprinteurs puissent apporter leur aide au classement général).
Les classements du grand prix de la montagne apporteront des points au grand prix de la montagne et des bonifications de la manière suivante (sauf les arrivées au sommet) :
4) Les bonifications
Le système de bonification serait à perfectionner en fonction des ressentis sur les 1ers éditions. Les 1ères étapes de plaine apportent plus de bonifications pour permettre aux sprinteurs d'apporter leur pierre à l'édifice au classement général. Les cols apportent également des bonifications pour récompenser les audacieux qui partiraient de loin dans les étapes de montagne. Même s'ils se font reprendre, ils auront au moins apporté des bonifications à leur équipe.
Sprint intermédiaire et passage de relais (sauf relais en circuit) :
1er : 30sec
2ème : 25sec
3ème : 20sec
4ème : 15sec
5ème : 10sec
6ème : 5sec
Arrivées étapes 1 à 13 (Hors CLM) :
1er : 60sec
2ème : 50sec
3ème : 40sec
4ème : 30sec
5ème : 20sec
6ème : 10sec
Arrivées étapes 14 à 30 (Hors CLM) :
1er : 20sec
2ème : 15sec
3ème : 10sec
4ème : 5sec
5ème : 3sec
6ème : 1sec
Cols (Sauf arrivées au sommet) :
4ème caégorie : 1er : 5 secondes
3ème catégorie : 1er : 10 seondes
2ème : 5 secondes
2ème catégorie : 1er : 20 secondes
2ème : 15 secondes
3ème : 10 secondes
4ème : 5 secondes
1ère catégorie : 1er : 30 secondes
2ème : 20 secondes
3ème : 15 secondes
4ème : 10 secondes
5ème : 5 secondes
Hors catégorie : 1er : 45 secondes
2ème : 35 secondes
3ème : 25 secondes
4ème : 15 secondes
5ème : 10 secondes
6ème : 5 secondes
5) Objectif et règlement
L'objectif est d'ajouter une plus grande part de stratégie, avec un sélectionneur national qui devra composer son équipe en prenant en compte le rôle de chaque cycliste. Il devra également composer les équipes chaque jour, en jouant sur l'état de forme de chacun et en même temps en gérant la fatigue.
Pour éviter que des nations ne se basent toujours sur les mêmes coureurs, tous les coureurs arrivant à Paris devront avoir effectué un minimum de 6 étapes, sous peine de 15mn de pénalité. Un coureur ne pourra pas pas faire plus de 3 étapes successives.
6)Le Parcours
7) Détail des étapes
Les 30 étapes permettent de faire un véritable Tour de France, sans grand transfert. Pour ce parcours, seule la Bretagne est oubliée.
Liste des étapes :
1ère étape : Metz – Metz 40,5km CLM par équipe
Début de ce Tour de France par un CLM par équipe. Les 10 coureurs de l'équipe prennent le départ. Le temps est pris sur le 5ème coureur. Le départ se fait place de la Comédie et l'arrivée juste à coté place de la préfecture.
Étape 2 : Metz – Laon 213,4km Classique
Départ en peloton avec 5 coureurs par équipe. Place aux sprinteurs, qui pourront aller chercher les bonifications pour participer au classement général. Attention au dernier kilomètre en léger faux plat.
Cote de Corbeny : 3km à 3%
Étape 3 : Saint Quentin – Roubaix 198,5km Duo
2 coureurs par équipe au départ, soit un peloton de 50 coureurs. Après un départ de Saint Quentin, les coureurs rejoignent Troisville. A partir de là, ils empruntent l'intégralité du parcours de Paris Roubaix. Arrivée sur le vélodrome. Chaque équipe devra mettre ici ses spécialistes de classiques du Nord. Ne faire l'étape qu'avec 2 coureurs permet de réduire les risques de chutes et évite au grimpeurs de s'aventurer sur des terrains hostiles.
Étape 4 : Lille – Laon 198,5km Relais 3*2coureurs
Une étape de plaine courue en relais de 2. Le 1er binôme réalisera les 100 premiers km, avant de passer le relais au 2ème duo qui couvrira 40km, alors que le dernier du fera les 30 derniers km. Difficile de contrôler la course en étant que 2 par équipe. Mais le fait de n'avoir que 40 puis 30km pour les derniers relais pourrait permettre à une équipe ayant tenté l'attaque de profiter de ces passages de relais pour retrouver la fraicheur, et empêcher le retour d'un éventuel peloton.
Étape 5 : Dieppe – Lisieux 176,2km Classique
Une étape se déroulant en peloton, avec 5 coureurs par équipe. Le final est vallonné, avec plusieurs cotes, dont 3 sont répertoriées au grand prix de la montagne. Attention à la montée final, qui pourrait convenir à un puncheur.
Cote de Toutainville : 2km à 4,5%
Cote de Cambremer : 2km à 5%
Lisieux : 1km à 7%
Étape 6 : Pré en Pail 229,5km (18*12,75km) Relais en circuit
La 1ère étape en circuit et en relais. Les 6 derniers passages au sommet du mont des avaloirs comptent pour le grand prix de la montagne.
Mont des avaloirs : 1,5km à 5,6%
Étape 7 : Alençon – Châtellerault 204,5km Duo
50 coureurs au départ pour une étape sans difficultés. Mais le type de cette étape, avec 2 coureurs par équipe peut réserver toutes les surprises.
Etape 8 : Poitiers – Limoges 176,4km Relais
1er relais de 86km, 2ème relais de 64km, 3ème relais de 30km. De nouveau tout est possible, les derniers coureurs n'ayant que 30km à faire avec une petite bosse, on pourrait avoir une étape animée.
Cote de l'Abattoir : 2km à 4,5%
Étape 9 : Limoges – La Banne d'Ortanche 170km Classique
1ère étape de moyenne montagne avec arrivée au sommet. Une étape classique, qui devrait se résumer à une course de côte.
Col de Vendeix : 4,3km à 6,5%
La Banne d'Ortanche : 7,1km à 6,6%
Étape 10 : Issoire – Le Lioran 118,3km Relais 3*2 coureurs
1er relais de 73km, 2ème relais de 34km 3ème relais de 15km. Les 1ers relayeurs doivent être plutôt des rouleurs, qui passeront le relais à des puncheurs qui devront passer le Pas de Peyrol et le col de Perthus. Les derniers relayeurs devront eux bien descendre, et savoir grimper un col en emmenant du braquet.
Cote de Lugarde Marchastel : 2,7km à 6,3%
Pas de Peyrol : 16,8km à 3,6%
Col du Perthus : 4km à 7,9%
Le Lioran : 6km à 5,2%
Étape 11 : Aurillac 55,3km CLM par Équipe de 5
CLM par équipe classique de 5 coureurs, le temps est pris sur le 1er coureur.
Cote de Croix de Cheules : 2,1km à 5,6%
Etape 12 : Aurillac – Agen 214km Duo
Une étape de plaine avec 50 coureurs au départ.
Cote de Cambes : 4,5km à 3,6%
Cote de Foun del Bouy : 1,6km à 4,6%
Etape 13 : Agen – Biscarrosse 173km Classique
Une étape qui devrait se terminer au sprint, les sprinteurs ayant des co-équipiers pour les aider à maitriser les échappées.
Etape 14 : Biscarrosse – Saint Jean Pied de Port 280,5km Relais 3*2 coureurs
Une étape basque pour commencer la haute montagne.
1er relais de 170km, 2ème relais de 70km, 3ème relais de 37km. Des 1ers relayeurs devront être de grands rouleurs, qui devront passer le relais aux grimpeurs. Les derniers relayeurs devront être de grand descendeurs pour relier Saint Jean Pied de Port en tête.
Col de Landerre : 10km à 7,8%
Col de Bagargui : 10km à 8%
Étape 15 : Saint Jean Pied de Port – Lourdes Hautacam 194,7km Classique
Une étape de montagne dans les Pyrénées passant par des classiques du Tour (sauf le Spandelles). Le fait de n'avoir que 5 coureurs par équipe incitera -t-il à attaquer de bonne heure?
Col de Marie Blanque : 9,5km à 7,5%
Col d'Aubisque 16,6km à 7,2%
Col de Spandelles : 10,2km à 8,4%
Lourdes hautacam : 14,4km à 7,2%
Étape 16 : Lourdes – Peyragudes 130,4km Relais 3*2 coureurs
Le départ de cette étape devrait être mouvementée puisque les premiers relayeurs n'auront qu'une trentaine de km à effectuer, ils voudront donc absolument attaquer pour passer le relais avec un peu d'avance. Les relayeurs suivants enchaineront Tourmalet et Aspin (grimpeurs obligatoires) avant de passer le relais dans la vallée aux 2 derniers coureurs, qui finiront l'étape par Azet et la montée finale vers Peyragudes. De nouveau, les courtes distances à effectuer par chaque coureurs pourraient inciter les attaques, puisque les coureurs auraient moins peur du coup de bambou.
Col du Tourmalet : 19km à 7,4%
Col d'Aspin : 12,8km à 5%
Col d'Azet : 10,5km à 7,3%
Peyragudes : 8,5km à 7,6%
Étape 17 : Massat 511,2km (18*28,4km) Relais en circuit
18 boucles avec à chaque fois le col de Péguère, heureusement, chaque coureur ne fera que 3 tours. Les 6 derniers tours pourraient être ultra animés puis que ce seront les derniers de chaque cycliste.
Col de Péguère : 9,8km à 7,4%
Étape 18 : Saint Girons – La Llagonne 222,5km Duo
Une étape part des cols moins raide, mais le fait de n'être que 2 par équipe empêchera une équipe de prendre la course à son compte, on se retrouvera alors forcément avec des mano à mano.
Col de Port : 12,8km à 4,8%
Port de Pailhères : 18,6km à 6,9%
Col de Jau : 13,6km à 6,7%
Col de Llose : 26km à 5%
Étape 19 : Perpignan – Nimes 229km Classique
Retour sur une étape de plaine où les sprinteurs devraient pouvoir s'exprimer puisque c'est une étape étape en peloton .
Étape 20 : Nimes – Mont Ventoux 104,6km Relais
A 1ère vue une étape classique avec une course de cote au programme : le Ventoux par Bédoin. L'originalité vient du fait que l'on sera en relais. Les 1ers relayeurs effectueront la partie de plaine, il faudra donc préférer des gros rouleurs. Les 2èmes relayeurs effectueront la 1ère partir du Ventoux, de Bédoin jusqu'au chalet Reynard, ils pourront donc attaquer dès cette portion pour passer le relais en avance aux derniers relayeurs, qui effectueront pour leur part la partie lunaire de l'ascension. Il faudra bien être échauffé pour prendre les relais, sous peine de se faire étouffer d'entrée de jeu.
Mont Ventoux : 22,7km à 7,1%
Étape 21 : Carpentras – La Seyne sur Mer 212,5km Duo
Une étape vallonnée, même si un sprint d'un petit groupe n'est pas impossible.
Col du Grand Sambuc : 10,7km à 3,4%
Col des Portes : 4km à 3%
Cote de la Roquebrussanne : 4,5km à 3%
Étape 22 : Toulon 316,8km (18*17,6km) Relais en circuit
Une nouvelle étape en circuit et en relais, avec le mont Faron comme juge de paix. Les écarts pourraient être très importants lors de cette étape, attention au coup de barre.
Mont Faron : 5,5km à 9%
Étape 23 : Hyères – Monaco 223,2km Classique
Étape accidenté en peloton, plusieurs scenarii sont possibles.
Cote du Dom : 2,2km à 6%
Col du Testanier : 5,2km à 4,7%
Cote de la Madeleine : 4,2km à 5%
Col de Chateauneuf de Contes : 5,4km à 4,6%
Cote du Cayre : 4,4km à 7%
Col d'Eze 10km à 4,9%
Étape 24 : Saint Sauveur sur Tinée – Pra Loup 204,6km Duo
Une étape de haute altitude, avec seulement 2 coureurs par équipe. Pas d'équipiers, et forcément une journée sous haute tension , pouvant amener un retournement de situation.
Col de la Bonette : 25,8km à 6,4%
Col d'Allos : 17,5km à 6,3%
Col des Champs : 12km à 7%
Col de la Cayolle : 20,5km à 6,3%
Pra Loup : 6km à 8%
Étape 25 : Barcelonnette – Albertville 302,1km Relais 3*2 coureurs
Aujourd'hui, il faudra avoir dans son équipe des grimpeurs lors des 2 1ers relais. Les 1ers, après un départ plat devront escalader le Galibier avant de redescendre sur Valloire. C'est ici que se passera le 1er relais. Il faudra alors de grand grimpeurs, qui enchaineront la Croix de Fer et le col de la Madeleine. Il devront également se lancer dans la 1ère partie de la descente. Les derniers relayeurs devront eux être de grands rouleurs pour relier Albertville. La montée de la Madeleine devait être le théâtre d'une grande animation puisque les cyclistes n'auront pas ensuite à effectuer toute la longue descente et la plaine jusqu'à l'arrivée. Ils pourront donc se livrer sans arrière pensée.
Col du Galibier : 22,8km à 4,9%
Col de la Croix de Fer : 30km à 5,1%
Col de la Madeleine : 19,8km à 7,7%
Étape 26 : Albertville – Annecy 175,4km Classique
Une étape de moyenne montagne en peloton, empruntant des pentes rudes, avec 4 cols à 8% ou plus. Le terrible col de la Forclaz terminera les débats de la journée.
Col des Cyclotouristes : 12,8km à 7,7%
Signal de Bisanne : 12,2km à 8,2%
Cote d'Héry sur Ugine : 3km à 8,5%
Col du Vorger : 4,5km à 8%
Collet de Tamié : 5,5km à 7%
Col de l'Epine : 6,9km à 7,1%
Col de la Forclaz de Montmin : 8,2km à 8%
Étape 27 : Annecy – Métabief 163,9km Duo
Une étape accidentée à 2 par équipe, où un coup de Trafalgar n'est pas à exclure.
Col de la Faucille : 11,8km à 6%
Mont Dore : 7km à 5%
Étape 28 : Pontarlier – La Planche des Belles Filles 166,7km Classique
Une pure course de côte en peloton, grande bagarre à prévoir dans les derniers km.
La Combe du Plane 10km à 3%
La Planche des Belles Filles : 5,9km à 8,5%
Étape 29 : Munster 480,6km (18*26,7km)
18 fois le Petit Ballon pour clôturer les étapes en ligne, de quoi tenter de nouveau de renverser le classement général. La fatigue et les abandons aidant, le sélectionneur n'aura peut être pas eu le choix pour sélectionner ses 6 coureurs, et certaines équipes de tête pourraient se retrouver avec un coureur pas du tout grimpeur comme relayeur. Aux autres équipes d'en profiter.
Petit Ballon : 11,6km à 6,3%
Étape 30 : Paris 30,5km CLM par équipe
Un CLM final dans Paris intra Muros, tous les coureurs participent, ainsi les équipes ayant le mieux économisé et gérer leur groupe seront avantagées puis que l'on pourrait avoir des équipes encore à 10 contre des équipes seulement à 6 ou 7.
Au Total :
4598,1km
130 grands prix de la montagne dont 81 donnant des points (sur les courses en circuit seuls les 6 derniers passages donnent des points).
4ème catégorie : 31 (dont 19 donnant des points)
3ème catégorie : 7
2ème catégorie : 30 (dont 18 donnant des points)
1ère catégorie : 48 (dont 24 donnant des points)
Hors catégorie : 13
Ces chiffres sont à relativiser du fait qu'aucun coureur ne fera le parcours en entier ou ne montera tous les cols.
Mais je bats quand même le record ;)
Et bah je kiff grave ! course de mouvement assuré ! un moi de juillet plein ! Chaque étape semble intéressante !
Par contre niveau logistique (relais clm : croisement coureur sur parcours; emmener coureurs aux relais par exemple)
Je vais prochainement mieux lire tout cela et mieux commenté (de façon linéaire).
Et en supplément je vais me prendre pour le sélectionneur (de la France bien sûr)en choisissant les 25 coureurs, et en répartissant pour chaque étape.
Bonne soirée, mais déjà bravo pour cette idée !
ps : On pourrait envoyer ça à ASO tu crois ? il pourrait tester sur des cyclos en 4-5 étapes pour chaque mode ;) (je blague pas ! ça pourrait relancer le cyclisme par le retour à la course mouvement ...! ;)
Bonsoir Olivier,
Je me pencherai sur le parcours demain, mais je peux déjà te dire (vu que Bapt 77 est très intéressé par l'idée), que cela s'est fait 2 années sur le Tour de France en 1927 et 1928, mais son idée a mal tourné.
Mais en guise d'idée j'avais un jour imaginer une étape fonctionnant comme lors de la course de ski de fond en biathlon.
Bonne soirée
Bonsoir Bapt;
ceci n'est qu'une ébauche et il y a bien entendu plein de question à se poser pour rendre ceci réel. Concernant les passages de relais, j'imagine une zone de 300 mètres de long. Quand un coureur entre dans la zone, les 2 relayeurs suivants ont le droit de sortir de cette zone. Ainsi, on évite un cafouillage.
Attention si tu veux constituer ton équipe, c'est 10 coureurs par équipe, pas 25. 25 c'est le nombre d'équipes au départ.
Bien entendu, cela peut être envoyé à ASO, aucun problème.
Aurélien, qu'est ce qui a été déjà tentéé en 1927 et 1928? Les relais?
Bonjour Olivier,
en 1927 et 1928, la course s'est uniquement faite en chrono par équipe, mais avec les temps pris individuellement.
Bon alors je t'avoue que je suis un grand fan de chrono par équipe, comme tu peux t'en douter, donc je trouve l'idée excellente et autrement plus palpitante (ca me rappelle mes courses de relais en vtt). Par contre l'étape uniquement en duo je ne suis pas pour, mais l'étape de relais en duo là oui par contre c'est très intéressant (difficile de gérer deux coureurs sur longue distance et trouver lesquels conviennent le mieux ensemble). Li'dée des bonifs je suis pour (je regrette d'ailleurs leur disparition complète, il faut pas s'étonner que le TDF soit ennuyeux maintenant). Par contre, les chronos de 200 km à 5, rajoute au moins 1 autre coureur.
Et la le must, c'est la sélection nationale. Courir pour sa nation et non pas pour son sponsor, voilà une idée à retenir.
Pour le parcours, j'ai quelques critiques mais c'est une ébauche comme tu l'a précisé à Bapt.
30 étapes c'est un peu trop, essaye d'adapter au format UCI.
480 km , c'est l'étape de Munster petit-ballon, beaucoup trop je trouve, il ne faut pas dépenser les 300 (300 par équipe c'est déjà énorme et il faut prévoir un jour de repos le lendemain).
Sinon je me pose la question de l'utilité d'une arrivée au sommet pour une étape par équipe (pour les étapes classiques il n'y a pas de soucis), puisqu'il suffit d'aligner les bons coureurs et faire une arrivée en plaine ne pose aucun problème, si avant tu as grimpé 3 ou 4 cols difficiles, les écarts seront là, et même énormes.
Pour le Mont d'Or, la montée que tu emprunte fait plutôt 3.5 km à 9.1% (7 km à 5% ca n'existe pas), mais là j'ai une meilleur idée pour l'étape. Le mont Dore est un mur comme jamais vu sur le TDF pour le moment (5 km à 9.7% avec un sommet digne de l'Angliru). Un chrono par équipe finissant au sommet pourrait être intéressant (gestion maximale de l'effort). Pour cela il faudrait franchir le Morond (qui se monte depuis le parking de la station de Métabief = 3 km à 8.7%), redescendre à longeville-hautes pour retomber dans le village de Longeville pour l'ascension finale). Tout passe sur le vélo (je suis du coin) et la descente ne se fait pas sur petite route mais sur une route assez large.
Voilà, j'espère que mes commentaires seront utile, et je trouve ton idée très intéressante et à améliorer si Bapt veut envoyer le projet à ASO.
Aurélien,
il n'y a pas de chronos par équipe de 200km. Les étapes de 200 bornes à 5 sont des "classiques", c'est à dire des courses en peloton traditionnelles.
L'étape de Munster, j'ai oublié d'indiquer que c'était une course en relais en circuit. Donc personne ne fait 480km, chaque coureur fait plutot 3*26.7km, soit 80.1km par coureur.
L'étape du mont dore, je ne prend pas la montée classique, je prend une route sur le coté du mont sans aller au sommet.
Les étapes de type "Duo" sont celles qui m'ont le plus fait douté, je ne sais pas ce que cela donnerait. Le but, c'était d'avoir des étapes de longueurs standard (vers 180 -200km) sans le désavantage des co équipiers contrôlant la course.
Les 30 jours de courses, c'est pour que les coureurs fatiguent, sinon avec la rotation des coureurs chaque jour, ce ne serait pas assez difficile. Mais je suis d'accord sur le principe d'avoir une compétition équivalent sur une semaine, qui pourrait avoir le titre de championnat du monde par équipe.
D'une manière générale, vous aurez remarqué que mettre les coureurs fassent à leur responsabilité est l'objectif d'une telle course. Sans équipiers , il ne peuvent compter que sur eux même. L'intérêt est également de supprimer cette peur de l'attaque, en pensant à la vallée qui vient, au lendemain, au contre coup. Le fait de pouvoir se reposer le lendemain si on est trop fatigué, de passer le relais à un co équipier devrait inciter à l'offensive.
Le monde et le cyclisme évolue, mais les épreuves restent elles toujours les mêmes. Il me semblait intéressant de chercher des voies vers lesquelles le vélo pourrait évoluer sous peine de se faire doubler par d'autres sports.
L'exemple du biathlon est fort, ils se sont remis en question, on cherché de nouveaux types de courses pour se renouveler et ne pas conserver une image vieillotte. Et même si en France, cela ne fonctionne pas, en Allemagne, Norvège ou Russie, c'est devenu un des sport les plus populaires.
J'ai encore d'autres idées que je'exposerais sur un autre tracé.
Voici mon petit jeu type pcm
France
Etape 1) et équipe :
Rolland, Pinot, Gadret, Voeckler, Chavanel, Offredo, Demare, Gallopin, Coppel, Roy.
2)Chavanel , Roy , Gallopin, Offredo, Demare (leader)
3)Chavanel – Offredo
4)Roy – Coppel (équipier)> Chavanel – Offredo (electron)> Gallopin (poisson-pliote) – Demare (leader)
5)[Roy , Gallopin (équipier)] , Demare(leader) , [Chavanel , Voeckler (electrons)]
6)Voeckler – Offredo > Gallopin – Coppel > Roy – Chavanel [complémentarité]
7)Offredo (équipier protecteur) – Demare (leader)
8)Gallopin – Demare (équipiers)> Roy – Offredo (équipiers-électrons)> Voeckler – Chavanel (leaders)
9)[Coppel , Rolland , Pinot , Gadret (équipiers)] , Voeckler (leader)
10)Roy – Gallopin > Voeckler – Rolland > Chavanel – Coppel
11)Coppel – Gallopin – Offredo – Roy – Chavanel (leader)
12)Offredo (équipier protecteur) – Demare (leader)
13)Chavanel , Roy , Gallopin, Offredo, Demare (leader)
14)Chavanel – Roy > Rolland – Pinot (pur grimpeur)> Gadret – Voeckler (meilleurs descendeurs)
15)Rolland , Pinot , Gadret , Coppel , Voeckler (un leader selon forme)
16)Rolland , Pinot , Gadret , Coppel , Voeckler (un leader selon forme)
17)Chavanel – Roy > Coppel – Pinot > Rolland – Voeckler
18)Gadret (+ frais car - -en clm) – Rolland
19)Chavanel , Roy , Gallopin, Offredo, Demare (leader)
20)Chavanel – Roy > Rolland – Gadret (++fort %) > Pinot (leader)– Coppel(équipier)
21)Gallopin (si sprint) – Voeckler (baroudeur, électron)
22)Chavanel – Roy > Coppel – Pinot > Gadret – Voeckler (++ descente technique)
23)Roy , Chavanel , Gallopin, Pinot , Voeckler (leader)
24)Gadret – Rolland
25)Gadret – Coppel (relai le – difficile) > Pinot – Rolland > Voeckler – Chavanel (+descente en plat)
26)Rolland , Pinot , Gadret , Coppel , Voeckler (un leader selon forme)
27)Coppel – Voeckler (baroudeur)
28)[Chavanel , Roy , Offredo , Gallopin (équipiers)] , Pinot (leader)
29)Rolland – Pinot > Gadret – Roy > Coppel – Voeckler
30)Chavanel , Roy , Coppel , Offredo , Gallopin
Bonsoir Bapt,
très sympa cette équipe. J'aurais également vu un Hubert Dupont, dans cette équipe. Un équipier grimpeur, qui, s'il n'a jamais de grands résultats, n'a également jamais de grandes contres performances. En plus j'apprécie ce coureur, dont peu de monde parle, alors qu'il une superbe constance dans les grands Tours.
Je ne sais pas si tu as bien compris le principe des étapes en relais en circuit.
Un seul coureur de chaque équipe est en course à chaque tour de circuit. Chaque coureur fait un tout, puis passe le relais à son équiper, et cela 6 fois de suite. le 6ème coureur passe alors le relais au coureur parti en 1er, et on recommence le passage de relais, dans le même ordre que la 1ère fois. Et on refait les 6 passages de relais une dernière fois (où chaus ecoureur pourra tout donner car ce sera son dernier relais).
slt pouurais-je savoir avec quel logiciel avez-vous fabriqué vos étapes ????
merci d'avance
Bonjour dylan.
Le Tracé s'obtient avec openrunner (www.openrunner.com)
Ensuite j'utilise pickpick pour modifier les images.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.