It's your Tour: 4e tour de France fictif

Départ du Sud, Pyrénées puis Alpes.

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Monday 29 October 2012 at 12h38 | viewed 2740 times | 14 messages

Toulousain - on Wednesday 31 October 2012 at 20h50 permalink

Ayant inclus le Solude au parcours que j'ai préparé et que je vais posté, je m'y suis intéressé et en réalité, il y a peu de kilomètres a goudronné et sa a déjà du etre fait dans d'autre situations. En ce qui concerne la descente à flanc de montagne on a déjà vu des descentes de ce style, et même en 2013 la descente de Sarenne sa sera pareil.
    reply quote

Aurélien M. - on Thursday 01 November 2012 at 08h20 permalink

Bonjour Toulousain,

Sarennes n'est pas en flanc de montagne comme le Solude. Sur le Solude, par endroit il y a le précipice de 150/250m juste à côté de la route (rembarde de 20cm qui sépare la route de la falaise). C'est dangereux de faire passer le peloton en descente ici (il faut obligatoirement, selon ma vision, descendre par la route d'Ornon). Un accident est vite arrivé : Weylandt sur le giro est décédé sur une route large, Pereiro a bien failli y laissé la vie en 2008 sur route large également, quant à Kivilev il me semble que c'était sur du plat. Alors il faut éviter de prendre des risques disproportionnés. Beaucoup de coureurs ne sont tellement pas à l'aise en descente que je n'imagine même pas leur faire longer un précipice.

erratum de la réponse à André : je voulais dire Aigueblanche et non pas Aiguebelle après la Madeleine.
    reply quote

Svam - on Thursday 01 November 2012 at 23h03 permalink

Pour la règle sur les TTT, j'ai pas envie de passer 15' à la chercher mais je confirme l'avoir lue il y a moins d'un an.

Pour le reste, c'est toujours la même histoire : pour me décrédébiliser, on me compare à Pescheux. Tu n'es pas le premier, sûrement pas le dernier. Sur velowire, la plupart des contributeurs sont des "révolutionnaires" : nouveaux cols, nouveaux critères, nouvelle organisation... Pour blaguer et filer la métaphore, j'ajouterais que Zomegnan est votre Ché ^^

Par rapport à ça, j'assume parfaitement ma position de "réformiste pragmatique", ce qui me fait passer pour un conservateur de votre point de vue. Pourtant, je vous assure, je tire dans le même sens que vous. Ma philosophie de base est de ne pas blâmer les cols actuels mais leur utilisation. Il ne faut pas forcément de nouvelles têtes mais un nouveau schéma. Ensuite, en collant au plus près du cahier des charges de ASO, je pense que j'ai plus de chances de faire bouger les choses et donc d'amener mon nouveau schéma. Et ça c'est quelque chose que malheureusement je retrouve trop peu chez les autres "traceurs" où les compositions sont souvent moyennes de ce point de vue.

J'en reviens donc au Parpaillon : si tu es persuadé qu'on peut y passer et si en plus un épisode de crevaison type Péguère ne te dérange pas, mon pouvoir s'arrête là. Par contre, sur le schéma de ton étape, on est dans ce que beaucoup désignent comme une "étape à l'envers". Et ça, pour le coup, c'est beaucoup plus comparable à du Pescheux, non ?

Etre fantaisiste et mettre le Parpaillon, c'est pas mon truc. Mais si ça se fait, je préfère voir une étape bien composée, avec les Orres derrière par exemple : montée facile qui succède à un grand col terrible.

Si je me souviens bien, ton tracé 2 avait montré des choses intéressantes. Là je trouve que tu t'égares. Le but de ma critique n'est pas de casser pour casser mais de t'en montrer les points faibles pour que tu t'améliores. Et j'espère que tu le feras dès ton tracé 5 :)

reply quote

Aurélien M. - on Friday 02 November 2012 at 09h24 permalink

Bonjour Svam,
    Je ne vais pas te comparer à Pescheux, tu suit la logique de Pescheux pour les raisons que tu invoques. Mes premiers tracés étaient exactement dans cette optique, mais mes derniers sont en effet plus dans ma vision personnelle, à la Zomegnan effectivement, puisque j'ai toujours plus pris de plaisir à regarder le giro et les autres courses italiennes (la Punta Velena sur le Trentin cette année, même si j'étais déçu de l'approche qui peut être terrible, j'avais déjà imaginer une étape beaucoup plus dure). Malheureusement, je sais que Solude ne se fera pas, Parpaillon non plus, mais il s'agit uniquement d'un rêve, revenir plus de 50 ans en arrière lorsque les cols alpestres n'étaient pas tous goudronnés : du cyclisme de papi certes, mais depuis la course (toutes les courses en général) s'est assagie (même si avec le Cuitu Negru, l'Angliru et consort en Espagne, Zoncolan, Crostis et enfin Punta Velena en Italie : nous voyons changer la difficulté de la longueur et du rendement par des pentes extrêmes).

Pour Péguère, les crevaisons sont dues à des petits plaisantins qui ont trouvé le moyen de faire chier la plus belle course de monde. Mais si crevaison il y a dans le Parpaillon, c'est de la faute du coureur qui n'a pas fait attention où il roulait. Changer de roues pour avoir des pneus de cyclocross n'est également pas interdit (à première vue en lisant le règlement, ou alors l'uci cache ces règles) donc plusieurs solutions s'offrent. Quant à ceux qui ont peur des 10 km non goudronnés en descente, ils descendent prudemment quitte à avoir toute chance de perdre le tour. Je sais également que l'étape était tracée à la Pescheux, mais, je sais que tu va croire que je me contredis, pour une fois cela ne me dérangeait pas, faire l'étape moins dure dans le final (quoique les deux ascensions de la fin sont quand même à 7.5% de moyenne environ) pouvait permettre d'attaquer de loin, mais également d'éviter de faire de la descente du Parpaillon le final de l'étape, qui, je trouve, est particulièrement dangereux, je l'ai précisé supra pour Toulousain au sujet du Solude en descente (trop dangereux, obligatoirement prendre la route du col d'Ornon). Parpaillon est moins dangereux (niveau sensiblement égal à toute descente si les précautions sont prise de refaire le chemin. Mais, un vélo (route ou VTT) sur gravier ca glisse, donc il faut faire attention, mais quand je vois ce qu'on me faisait faire en courses VTT on peut un peu durcir une descente sur route.
    Monter par les Orres ? Cela peut s'étudier (même si je l'a trouve assez moyen, mais il n'y a pas d'arrivée en altitude dans cette vallée qui vaille la peine), mais reprends-tu la route qui arrive déjà au milieu de l'ascension ou redescendrait tu en vallée ?
    Avec Mende, Revin, Monts d'Olmes, Couraduque,l'Alpe d'Huez, j'ai 5 arrivées en côte ou au sommet, je me suis dis finir par plus simple pourrait permettre de voir enfin une course bouger de loin et d'avoir la grande étapes franco-italienne de la veille non tronquée. Pour cela il faut réfléchir.
    Quant au Sud, j'avais précisé auparavant que j'allais réfléchir à la possibilité de faire une première étape avant l'arrivée à la Ciotat.

Pour les chronos par équipe, j'ai vérifier après le post de réponse, je n'ai rien trouvé quant à la date. Mais, de toute façon, vue la vision globale des participants, je crois qu'il faut modifier le tout (chrono par équipe qui remplace le prologue qui n'en était pas un, je croyait que c'était 12 km la limite mais c'est 10 ou 8 j'ai déjà oublié ; chrono individuel à la place, mais je suis embêté pour le tracé du coup, 66 km c'est long tout seul).

Svam, je ne t'en veux pas, loin de là, je ne cherche même pas à te rabaisser ou faire passer pour Pescheux, je comprends ton point de vue et je l'accepte, chacun à sa vision de l'effort.
    Par contre, si tu as du mal avec Zomegnan, tu devra peut-être pas lire le parcours Giro que je publierai tantôt ;) (je plaisante, mais c'est vrai qu'à deux moments j'y vais fort). Sinon, je sais que tu n'aimes pas les longs transferts et c'est pour cela que je te pose la question, mais des îles Canaries à Cadix c'est enviseable pour une Vuelta selon toi ? (le lendemain du jour de repos et de transfert, c'est 3h max de vélo), ou alors je passe en mode 22 jours pour 2 jours de transfert et repos (23 c'est le maxi autorisé).
    Sinon, j'aimerai bien te voir tracer un nouveau parcours TDF mais avec une limite en altitude (1400m : interdiction de dépasser 1410m), en utilisant bien sur des idées de tracés plus anciens ca peut servir. Je ferai également le mien. Qu'en penses-tu ?
    reply quote
    First pagePrevious page (1 - 10)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.