It's your Tour: Tour fictif 3e version.

Tour part de Lille (pavés inédits ?), la haute montagne est terminée après la 2e semaine, les massifs de moyenne montagnes sont décisifs ; 3 arrivées en côte, 1 en altitude.

reply | create a new Tour
  • created by AURELIEN M. on Monday 22 October 2012 at 18h39 | viewed 2439 times | 4 messages

AURELIEN M. - on Monday 22 October 2012 at 18h39 permalink

SAMEDI : ETAPE 1 : étape vallonnée
    Lille – Cassel : 205 km
    [Départ place du Général de Gaulle, puis place du Théâtre]
    Km 39 : mont Noir (2, 3 km à 4, 8%)
    Km 43 : mont Kokerel (910 m à 6, 9%)
    Km 46 : mont de Boeschepe (1, 4 km à 5%)
    Km 51 : mont des Cats (2, 1 km à 4, 8%)
    Km 68 : côte de Coucou (1 km à 4, 8%)
    Km 72 : mont Cassel D218 (1, 2 km à 4, 9%)
    Km 75 : mont Cassel par route d'Oxelaëre (1, 4 km à 4, 6%)
    [km 133 : Lille place du Général de Gaulle]
    Km 172 : mont Noir (2, 3 km à 4, 8%)
    Km 176 : mont Kokerel (910 m à 6, 9%)
    Km 179 : mont de Boeschepe (1, 4 km à 5%)
    Km 184 : mont des Cats (2, 1 km à 4, 8%)
    Km 201 : côte de Coucou (1 km à 4, 8%)
    Km 205 : mont Cassel D218 (1, 2 km à 4, 9%)

DIMANCHE : ETAPE 2 : étape pavée
    Lille – Lille : 245 km
    [Départ et arrivée place du Général de Gaulle]
    Km 206 : secteur pavé n°1 de Ennetières à Séclin
    Km 213 : secteur pavé n°2 de Watiessart à Phalempin
    Km 217 : secteur pavé n°3 de Phalempin à Chemy
    Km 218 : secteur pavé n°4 de Chemy à Carnin
    Km 222 : secteur terre/pavé n°5 de Allennes les Marais-chemin des Bas-Bonniers
    Km 224 : secteur pavé n°6 de Allennes les Marais-allée du Grand bois
    Km 227 : secteur pavé n°7 de D41C à Bourg
    Km 229 : secteur pavé n°8 de Bourg à Herrin
    Km 238 : secteur pavé n°9 de Wattignies-chemin du Fohatre

LUNDI : ETAPE 3 : étape vallonnée
    Arras –Rouen-Mont-Saint-Aignan : 198 km
    Km 106 : côte de Blangy-sur-Bresle la tête de Biche (1, 7 km à 5, 3%)
    Km 174 : côte de la Petite Bouverie (1, 8 km à 4, 8%)
    Km 182 : côte de l'Avenue de la Grand'Mare (2, 3 km à 4, 2%)
    Km 189 : côte de Clair Mont (1 km à 8, 1%)
    Km 198 : côte de Mont-Saint-Aignan Université de Rouen (2 km à 5%)

MARDI : ETAPE 4 : étape plate
    Evreux – La Flèche : 197 km

MERCREDI : ETAPE 5 : contre-la-montre par équipe
    Cholet – Les Herbiers Mont des Alouettes : 42, 5 km

JEUDI : ETAPE 6 : étape plate
    Niort – Périgueux : 198 km

VENDREDI : ETAPE 7 : étape plate
    Bergerac – Mont-de-Marsan : 154 km

SAMEDI : ETAPE 8 : étape de moyenne montagne
    Mont-de-Marsan – col de Méhatché : 201 km
    Km 18 : côte de Saint-Sever (960m à 6, 1%)
    Km 66 : côte de l'Hôpital d'Orion à Orion D30 (1, 1 km à 8, 3%)
    Km 105 : côte de Juxue à Pagolle (2, 2 km à 10, 2%, altitude 354m, grimpeur doit être jugé au croisement, donc 2, 4 km à 9, 2%)
    Km 110 : côte de Pagolle à Musculdy (2, 2 km à 10, 9%, altitude 410m)
    Km 114 : côte du croisement D302/D918 au col d'Osquich (3, 1 km à 5, 5%, altitude 502m)
    Km 130 : col d'Askonzabal (2, 9 km à 10%, altitude 508m)
    Km 148 : côte de Zubitarte (2, 7 km à 9, 1%, altitude 394m)
    Km 162 : côte de Gastigarlépoa (2 km à 7, 4%, altitude 352m)
    Km 178 : côte d'Urrismeche par Guibelarte (1, 9 km à 10, 5%, altitude 258m)
    Km 181 : côte de Louhossoa à Ordoquy (2 km à 8, 6%, altitude 278m)
    Km 191 : col de Légarré (1, 6 km à 12, 3%, altitude 344m)
    Km 201 : col de Méhatché (4, 9 km à 9, 2%, dont les deux derniers kilomètres à 13%, altitude 716m)

DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de haute montagne
    Saint-Jean-Pied-de-Port – Lourdes : 176 km
    Km 21 : col d'Ahusky par D417 (10 km à 7,9%, altitude 1090m)
    Km 47 : côte de Montory à Errekalte (1 km à 10%, altitude 374m)
    Km 57 : côte d'Arette à Issor (1, 8 km à 4, 8%, altitude 421m)
    Km 80 : col de Marie-Blanque (9, 1 km à 7, 7%, altitude 1035m)
    Km 115 : col d'Aubisque (16, 5 km à 7, 4%, altitude 1709m)
    Km 148 : col de Spandelles (10, 2 km à 8, 4%, altitude 1380m)

LUNDI : ETAPE 10 : étape de haute montagne
    Tarbes – Tarascon-sur-Ariège : 205 km
    Km 7 : côte de Piétat (1, 5 km à 5, 3%, altitude 434m)
    Km 122 : col de Portech (7, 2 km à 5, 7%, altitude 862m)
    Km 130 : col de Catchaudégué (4, 6 km à 6, 3%, altitude 893m)
    Km 155 : col de Latrape (5, 5 km à 7, 6%, altitude 1112m)
    Km 170 : col d'Agnés (10 km à 8, 1%, altitude 1570m)
    Km 179 : Port de Lers (3, 6 km à 6, 1%, altitude 1517m)

MARDI : REPOS : transfert en Avignon

MERCREDI : ETAPE 11 : étape plate
    Avignon – Fréjus-Saint-Raphaël Plage : 198 km

JEUDI : ETAPE 12 : étape de haute montagne
    Carros – Col de Tende : 174 km
    Km 57 : col Saint-Martin (16, 5 km à 6, 2%, altitude 1500m)
    Km 93 : col de Turini (15, 3 km à 7, 2%, altitude 1607m)
    Km 129 : col de Brouis (10, 9 km à 4, 8%, altitude 879m)
    Km 173 : col de Tende (11, 3 km à 7, 5%, altitude 1871m)

VENDREDI : ETAPE 13 : étape plate/escarpée
    Nice – Sisteron : 183 km
    Km 93 : col de Toutes Aures (10, 6 km à 4,4 %, altitude 1120m)
    Km 108 : col des Robines (1, 8 km à 5, 4%, altitude 988)
    Km 140 : col de l'Orme (2, 6 km à 5, 4%, altitude 741m)

SAMEDI : ETAPE 14 : étape de haute montagne
    Briançon – Moutiers : 202 km
    Km 36 : col du Galibier (22, 8 km à 4, 9%, altitude 2645m)
    Km 59 : col du Télégraphe (4, 8 km à 3, 4%, altitude 1566m)
    Km 101 : col du Mollard par Saint-Jean-de-Maurienne (erreur sur le profil) (17 km à 6, 1%)
    Km 121 : col de la Croix-de-Fer (13, 4 km à 6, 1%, altitude 2068m)
    Km 168 : col de la Madeleine (19 km à 8%, altitude 1993m)

DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de haute montagne
    Albertville – Chambéry : 173 km
    Km 51 : col du Granier (10, 5 km à 8, 1%, altitude 1134m)
    Km 80 : col de l''Epine (12, 6 km à 5, 4%, altitude 987m)
    Km 107 : mont du Chat (11, 9 km à 9, 1%, altitude 1504m)
    Km 149 : Le Revard (18 km à 6, 5%, altitude 1456m)

LUNDI : REPOS : transfert à Saint-Flour

MARDI : ETAPE 16 : étape de moyenne montagne
    Saint-Flour – Le Mont-Dore : 228 km
    Km 36 : col de Font de Cère (6, 8 km à 5%, altitude 1293m)
    Km 48 : col du Pertus (5, 7 km à 5, 3%, altitude 1304m)
    Km 71 : col de Légal (13, 7 km à 2, 8%, altitude 1233m)
    Km 97 : ascension de Puy Violent – Récusset (8, 6 km à 5, 5%, altitude 1223m)
    Km 103 : col de Néronne (3 km à 6, 7%, altitude 1243m)
    Km 119 : Pas de Peyrol (5, 5 km à 7, 7%, altitude 1589m)
    Km 157 : côte de Condat (3, 7 km à 7, 4%, altitude 985m)
    Km 189 : côte de la Tour d'Auvergne (7 km à 4, 5%, altitude 1251m)
    Km 206 : col de la Croix Saint-Robert (6, 3 km à 6%, altitude 1426m)
    Km 221 : col de la Croix Morand (6, 4 km à 5, 7%, altitude 1401m)

MERCREDI : ETAPE 17 : étape plate
    Riom – Le Creusot : 174 km

JEUDI : ETAPE 18 : contre-la-montre individuel
    Nuits-Saint-Georges – Auxonne : 47, 2km

VENDREDI : ETAPE 19 : étape vallonnée
    Dole – Audincourt : 185 km
    Km 56 : côte de la Besançon-Chapelle des Buis (2, 9 km à 7%)
    Km 66 : côte de Montfaucon-la Malate (2, 2 km à 10, 5%)
    Km 90 : côte de la Grâce-Dieu (1, 9 km à 4%)
    Km 101 : côte de Landresse (2 km à 6, 1%)
    Km 113 : côte de la Violette (1 km à 4, 6%)
    Km 114 : côte de Ebey à Belleherbe (690m à 6, 1%)
    Km 130 : côte de Maiche (6, 9 km à 5, 1%)
    Km 149 : côte de Saint-Hippolyte à Montécheroux (5, 5 km à 5, 3%)
    KM 153 : côte du Passage de la Douleur (2, 5 km à 6%)
    Km 169 : côte de Vermondans-Lucelans (2, 9 km à 5, 8%)

SAMEDI : ETAPE 20 : étape de moyenne montagne
    Mulhouse – Giromagny : 195 km
    Km 28 : côte de Rammersmatt (4, 5 km à 3, 7%, altitude 497m)
    Km 37 : col du Hundsruck (6, 7 km à 5, 4%, altitude 753m)
    Km 59 : Grand Ballon par Moosch-Geishouse (10, 7 km à 7, 7%, altitude 1226m)
    Km 85 : col du Boelensgrab (5, 2 km à 8, 1%, altitude 882m)
    Km 107 : ascension du Petit Ballon (8, 5 km à 8%, altitude 1162m)
    Km 124 : col du Platzerwasel (7 km à 8, 4%, altitude 1190m)
    Km 156 : col d'Oderen (6, 6 km à 6, 1%, altitude 884m)
    Km 159 : col du Page (1, 6 km à 8, 5%, altitude 967m)
    Km 179 : col du Ballon d'Alsace (9 km à 6, 9%, altitude 1170m)

DIMANCHE : ETAPE 21 : étape plate
    Disneyland – Paris-Champs-Elysées : 110 km

Distance totale : 3690 km, dont 90 km de contre-la-montre
    Contre-la-montre : 2
    Etape de plaine : 7
    Etape pavée : 1
    Etape vallonnée : 3
    Etape de moyenne montagne : 3
    Etape de haute montagne : 5
    Nombre de cols classés entre 2C et HC : 34.

Il est possible de réduire certaines distances à poussant le départ plus loin, pour atteindre la distance fixée par l'UCI.
    reply quote

Olivier73 - on Monday 22 October 2012 at 19h52 permalink

Boujour Aurélien,

Excellente 1ère semaine, avec tout ce qu'il faut pour animer la course.

J'aime aussi beaucoup l'entrée dans les Pyrénées avec l'étape Basque.

Après ça se corse, les 2 étapes de montagne suivantes se terminent toutes 2 par un certain nombre de km de plaines, j'ai peur d'assister à 2 étapes tronquées.

J'aime également beaucoup l'étape dans les Alpes du Sud, même si le final aurait peut être pu être plus dense. En revanche , les autres étapes alpestres me laissent circonspect, l'étape de Moutier utilise des cols classiques, mais une nouvelle fois, on a de la vallée pour rallier l'arrivée, tu aurais pu utiliser la cote de Naves pour couper cette vallée. L'étape de lendemain est bonne, mais il manque pour moi une autre étape difficile.

Le détours vers le massif central est pour moi inutile. On aurait pu remonter directement vers les Vosges, où en revanche, on a une très belle étape.
    reply quote

bastien - on tuesday 23 October 2012 at 18h10 permalink

ton début de tour est génial mais je pense qu'au lieu d'aller dans les pyrénées pendant deux étapes t'aurais pu y aller pendant 3-4 étapes , la fin d'une étape dans les alpes et le début d'une autre est beaucoup trop espacé . Si tu veux vraiment aller dans les massifs centaux , vas y dans la fin de première semaine , et les arrivées au sommet d'une grande étape de montagne ça se compte sur le doigt d'une main , pas assez d'étapes de grandes montagnes et trop d'étapes casse patte c ça que je dis , et les sprinteurs n'ont pas grand chose pour gagner une étape c'est dommage , attention pour la 100éme ça sera des cols connus et mythique c'est sur , là les monts ventoux l'alpe d'huez , le tourmalet , andorre , plateau de beille mende il ne sont pas là , et le galibier tu l'utilise mal dans ton étape de montagne , un phillipe gilbert peut presque gagner le tour !!! Si tu t'en fou de mes remarque c'est pas grave je t'ai dis mes arguments et tu peux améliorer ton tour
    reply quote

AURELIEN M. - on Wednesday 24 October 2012 at 11h37 permalink

Bonjour Olivier et Bastien,

Merci pour la première semaine, et l'étape basque c'est ce qui manque sur le tour ; j'ai bien vérifié si une arrivée au Méhatché était faisable (sinon j'aurai prolongé de 1,3 km à 13%). Pour les pyrénées, je reconnait une erreur, je souhaitais faire une arrivée au sommet, une descente et une vallée. Je voulais voir l'enchainement Aubisque Spandelles arriver à Lourdes (donc pas à Argelès), mais c'est vrai que pour la dernière, en relisant le parcours je me suis aperçu qu'il était possible d'arriver à Auzat, au pied de la descente de Lers.

Pour le col de Tende, il n'y a malheureusement pas de possibilité de durcir la course, le seul passage est le col de Brouis (ou l'italie), mais avec tout ce dénivelé et une fin non goudronnée, cela peut faire une belle étape.
    Je ne partage pas ta vision quant à Moutiers. Je recherche également pour les Alpes une arrivée au sommet, une en descente. la vallée c'est l'arrivée à Moutiers et avec une aussi longue et difficile étape (la Madeleine est très dure de ce côté) c'est une étape qui peut faire des dégâts.

Il manque pour toi une dernière étape difficile, mais il y en a 8 +1(Haut-Doubs), c'est déjà pas mal non ?

Le rôle de ce tour est de faire la part belle aux massifs moins importants, d'où le détour en Auvergne, avec une étape plus que casse-patte le lendemain d'une journée de repos, ce qui peut faire énormement de dégâts également. Pour les Vosges j'ai cherché le moyen de ne pas avoir de vallée et j'ai trouvé (sauf les 5/6 derniers kilomètres, mais à 70km/h ca passe vite).

@ Bastien, je ne te comprends pas. Tu me dis de faire 3 étapes dans les Pyrénées, mais c'est déjà le cas (les monts du Pays Basque font parti des Pyrénées). Ensuite ce n'est pas le parcours pour le TDF 2013, et excuse moi Andorre n'est pas mythique (Envalira facile tout comme les arrivées du TDF, ils ne franchissent pas l'Ordino, et autres difficiles ascensions donc ton propos est incohérent). Ensuite je propose l'Aubisque, Galibier, Croix de Fer, Madeleine, si ce n'est pas historique, je ne sais pas ce qu'il te faut, idem pour la très haute-montagne. Et si Philippe Gilbert gagne un tour comme celui là il fait une overdose avant la fin. Mais j'aimerai bien voir ce que toi tu fais pour avoir une idée de ta vision.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven times seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.