It's your Tour: Parcours n° 7

Un départ du Loiret pour une première.

reply | create a new Tour
  • created by André on Friday 06 January 2012 at 22h55 | viewed 2082 times | 11 messages

André - on Friday 06 January 2012 at 22h55 permalink

sam. : Orléans - Le Mans (circuit auto) : 163 km
    dim. : Le Mans - Cancale : 211 km (final : bord de mer)
    lun. : Saint-Cast le Guildo - Plouay : 198 km
    (étape accidentée avec les petites cotes de Saint-Caast, La Clarté, Saint-Mayeux, Mur-de-Bretagne, Lanmeur, Plouay)
    mar. : Vannes - Nantes : 175 km
    mer. : Beauvoir-sur-Mer - (le Gois) - Noirmoutier (clm. ind.) : 23 km
    jeu. : Noirmoutier - Niort : 150 km
    ven. : Mareuil - Moissac : 217 km
    sam. : Mauvezin - Hospice de France : 199 km
    dim. : Barbazan-Thermal - Orus : 156 km
    repos (lundi)
    mar. : Carcassonne - Ganges : 198 km
    mer. : Ganges - Mende : 160 km
    jeu. : Mende - Prades-ville Destours : 185 km
    ven. : Saint-Privat d\'Allier - Saint-Agrève : 232 km
    sam. : Saint-Agrève - Saint-Marcellin : 111 km
    dim. : Saint-Jean en Royans - Montagne de Musan (clm. ind.) : 16 km
    repos (lundi)
    mar. : Tullins - Saint-Pierre d\'Entremont : 168 km
    mer. : Montmélian - Le Chalmieu : 106 km
    jeu. : Saint-Jean de Maurienne - Plateau de Saix : 220 km
    ven. : Oyonnax - Saint-Honoré les Bains : 217 km
    (étape naturellement vallonnée)
    sam. : Saint-Honoré les Bains - Chateau-Chinon (clm. ind.) : 38 km
    (crono accidenté avec montée finale de 4,3km 5,2%)
    dim. : Clamecy - Paris : 189 km

21 étapes :
    3 cronos indiv.
    3 de moyenne montagne dans le Massif Central
    2 de montagne dans les Pyrénées
    3 de haute montagne dans les Alpes
    10 de plaine dont 2 \"accidentées\"

LA MONTAGNE DETAILLEE

Mauvezin - Hospice de France : 199 km
    (Saramon, Boulogne sur Gesse, Montrejeau, Saint-Béat, Melles, Bossost, Luchon)
    km 103 col de Mortis (841m) 3,8 km 9,3%
    km 134 col de Menté (1349m) 9,3 km 9,1%
    km 149 col d\'Artigascou (à aménager : 1324m) 8 km 6,8%
    km 180 col du Portillon (1308m) 8,6 km 7%
    arriv. Hospice de France (1380m) 1,3km 9,5% et 4,2 km 10,2%

Barbazan-Thermal - Orus : 156 km
    (Encausse-les-Thermes, Aspet, Mane, Saint-Girons, Biert, Aulus-les-Bains, Vicdessos)
    km 33 col de Louzet (680m) 1,6 km 6,5% et 1 km 10%
    km 91 col de la Crouzette (1241m) 7,9 km 8,7 %
    km 105 col de Saraille (942m) 4,7 km 7,3%
    km 134 col d\'Agnes (1570m) 10,2 km 8,1%
    km 143 port de Lers (1517m) 3,6 km 6,2%
    arriv. Orus (1000m) 3,4 km 8,4 %

Ganges - Mende : 160 km
    (Valleraugue, Saint-André de Valborgne, Florac, Saint-Enimie)
    km 46 col du Pas (833m) 10 km 4,8%
    km 76 col de Solpérière (1018m) 4,8 km 8,2%
    km 93 causse Méjean (980m) 5,2 km 9,4%
    km 117 col de Copériac (903m)
    km 133 causse de Sauveterre (1020m) 9 km 6,8%
    km 156 la Croix-Neuve (1070m) 3,1 km 10,1%

Mende - Prades-ville Destours : 185 km
    (Marjevols, Nasbinals, Chaudes-Aigues, Saint-Flour, Pinols, Langeac)
    km 19 col de Vieilbougue (866m)
    km 34 Baraque de Pio (1080m) 10 km 4,8%
    km 102 cote de Seniers (1045m) 1,7 km 8,8%
    km 116 cote de Saint-Flour (876m) 1,2 km 8,7%
    km 129 cote de Sistrières (1080m)
    km 146 cote de Cronce (971m) 2,6 km 11,2%
    arriv. Ville Destours (923m) 3,5 km 9,9%

Saint-Privat d\'Allier - Saint-Agrève : 232 km
    (Vorey, Retournac, Firminy, Saint-Etienne, Bourg Argental, Saint-Bonnet le Froid)
    km 14 col de Peyra-Taillade (1190m) 4,5 km 8,1%
    km 104 col du Dorier (704m) 1,9 km 13,3%
    km 142 col de la République (1012m) 7,5 km 5,8%
    km 177 col de la Charousse (1215m) 12,5 km 6,2%
    km 226 col Brun (1113m) 6,1 km 8,9%

Saint-Jean en Royans - Montagne de Musan : 16 km
    arriv. Montagne de Musan (1220m) 13,5 km 7,1 % dont 6,5 derniers 9,6%

Tullins - Saint-Pierre d\'Entremont : 168 km
    (Veurey, Grenoble, Saint-Pierre de Chartreuse, Les Eymes, Tencin, Chapareillan)
    km 13 cote de Montaud (689m) 5,5 km 8 %
    km 50 col de Porte (1326m) 14,7 km 7,3%
    km 69 col du Coq (1434m) 6 km 6,9% et 2,1 km 9,7 %
    km 97 col des Mouilles (1020m) 9,2 km 8,6%
    km 127 col Saint-Bernard Marcieu (1002m) 9 km 8,4%
    km 158 col du Granier (1134m) 4 km 7,1% et 5,5 km 10,9%

Montmélian - Le Chalmieu : 106 km
    (par la vallée)
    km 99 col de la Croix-de-Fer (2067m) 23,8 km 6,8 %
    arriv. Le Chalmieu (1910m) 7 km 9,7%

Saint-Jean de Maurienne - Plateau de Saix : 220 km
    (La Chambre, Albertville, Megève, Chatillon sur Cluses, Morzine)
    km 32 col de la Madeleine (2000m) 19 km 8%
    km 101 col de Bisanne (1718m) 11,2 km 9 %
    km 164 col de Saint-Sigismond (1054m) 10,2 km 5,8%
    km 182 col des Gets (1163m) 12,5 km 4,2%
    km 198 col de Ranfolly (1655m) 8 km 8,4 %
    arriv. Plateau de Saix (1627m) 8,9 km 10,5 %
    reply quote

André - on Saturday 07 January 2012 at 10h29 permalink

bonjour,

Avant qu'un d'entre vous ne pose son "gros doigt" dessus, je corrige le kilomètrage de la Croix-de-Fer (86 et non 99) vers Le Chalmieu.

J'en profite pour apporter quelques compléments à la construction du parcours qui a subi quelques aménagements par rapport à l'ébauche initiale qui prévoyait une arrivée (inédite) à Chalmazel (grillé par Cytep) et et à Goulier-Neige à laquelle j'ai substitué Orus pour des raisons stratégiques.

L'alternance géographique (voir précédents 5 et 6) a motivé l'itinéraire.
    Avec la Bretagne (terre naturelle de course de mouvements) au menu et un abordage rapide de la montagne, je n'ai pas jugé nécessaire de durcir la première semaine meme si le crono éventuellement venteux du Gois pourrait provoquer des écarts déjà significatifs.

Le parcours 6 étant concentré sur les hautes Pyrénées, toujours selon le principe de rotation j'ai donc opté pour la Haute Garonne et l'Ariège, avec des montées terminales susceptibles d'inspirer des stratégies différentes.

Le tryptique dans le massif central va "crescendo" avec une étape classique, un de cols courts mais très secs, une très longue et usante alternance de cols longs et cols raides. Les étapes vers Ganges et Saint-Marcellin sont plates pour permettre une reprise soft après un repos et parce que des difficultés accumulées à la veille d'un "cronoscalata" exigeant ne s'imposent pas.

J'ai varié le menu alpin : 3 étapes très différentes. Je ne suis pas convaincu que l'étape reine vers Saix engendre de grandes envolées (ce serait fonction du classement), elle s'impose néanmoins pour remettre en cause ou plus probablement confirmer la hiérarchie.
    9 étapes sur 21 influencées n'est pas énorme mais suffisant dans la mesure ou toutes peuvent influer sur le top du classement.

Le tracé 6 ne comportait qu'un seul crono individuel de 67 km, cette je subdivise en 3 exercices pour un total de 77 km (pas les memes effets).
    Le crono par équipes "passe" son Tour.

reply quote

thibaut - on Saturday 07 January 2012 at 12h14 permalink

Ah c'est sûr que pour le coup, c'est bcp moins académique et conformiste que mes Tours ;).

C'est un très beau Tour de France, bien organisé, homogène et difficile. Les difficultés sont bien réparties. Pour le coup les pyrénées arrivent assez vite et il n'y a pas vraiment de temps mort. Néanmoins il y a tjrs le choix des villes-étapes qui me pose problème: la moitié sont des hameaux (j'éxagère volontairement car je n'ai pas trouvé de meilleur synonyme). Barbazan-Thermal, Orus, Ganges, Saint-Privat d'Allier Tullins, Saint-Pierre d'Entremont, le Chalmieu... Moi je veux bien, c'est atypique, mais ça ne me fait pas sauter de joie.

Les deux dernières étapes de montagnes sont superbes. Une courte et une longue, les cols choisis etc... J'aime bcp!
    reply quote

olivmp - on Monday 09 January 2012 at 15h10 permalink

Organiser un grand départ du Loiret (région Centre) pour de suite le quitter pour la Sarthe (Pays de la Loire) me semble assez farfelue, pourquoi ne pas plutôt faire une étape entièrement dans la Sarthe avec un départ du Mans et une arrivée au Circuit des 24 Heures, ce serait bcp plus logique, non ?

Le chrono de Noirmoutié risque de poser de gros problèmes d'organisation puisque la route doit être ouverte pdt pls heures alors que celle ci est inondée 2 fois par jours !!!, autant faire un chrono par équipes qui bcp plus simple à organiser sur ce type de voie (encore faut il que la route soit praticable au bon créneau horaire 16h00 - 17h30 pour la télévision).

Comme thibaut, les 2 arrivées dans des lieux improbables (Orus 22 hab et Prades 62 hab) me laissent perplexe, j'aurais opté pour une arrivée a Tarascon pour la 1ere (15 km en bas de la descente du port de lers + veille d'un jour de repos) et pour Langeais pour la 2nde avec une arrivée en côte au hameau de Volmadet, 3,4 km à 7,8 % dont 2 km à 10 %.

en dehors de ces quelques détails, ce Tour est évidemment bien construit avec notamment une triptyque alpin effrayant.

derniere chose, si je remplace le chrono indiv par une épreuve collective en 1ere semaine, je modifierais le parcours du dernier chrono en déplaçant l'arrivée à Nevers avec un départ de Decize afin d'avoir un parcours bcp plus plat et laisser un peu d'espoir aux rouleur.

reply quote

André - on Monday 09 January 2012 at 18h30 permalink

bonjour Thibaut, bonjour Olivmp.

Vous avez raison ! Par souci de diversité et originalité, j'abuse d'arrivées dans des localités petites.
    Sans rompre l'équilibre du parcours, il serait aisé de substituer des villes-étapes plus classiques voir logiques :
    Vicdessos au lieu d'Orus, crono de 18 km vers Luitel-Chamrousse (ou une autre station de la région grenobloise) plutot que Musan, les hauteurs de Vaujany (que j'avais déjà emprunté dans un parcours fictif en 2010) à la place de Chalmieu, Chambéry en descente et non Saint-Pierre d'Entremont.

Le départ du Loiret est inédit, un départ de La Sarthe le serait tout autant, pourquoi pas ?
    Le crono du Gois est difficile à gérer. S'il s'avérait trop risqué, votre (Olivmp) aménagement est judicieux.

Je tiens beaucoup à une arrivée en Haute Loire (belle région) qui (de mémoire) n'a acceuilli que deux fois la Grande boucle, au Puy-en-Velay (1954 1996), alors que le Tour se prépare à feter son numéro 100 soit environ 2100-2200 étapes organisées. Je suppose que la montée (intéressante) vers Volmadet que vous (Olivmp) indiquez se situe au nord-ouest de Langeac.

salutations

reply quote

bapt77 - on Wednesday 11 January 2012 at 11h23 permalink

André

Parcours dore et déjà meilleur que les précédents mais ne détrônant pas votre n°5 (je crois) .Départ classique peut être un peu trop justement mais il me manque toujours certaines petite précision pour en juger . Mais votre opinion est tout à fait acceptable , le principal c'est la montagne . Justement début à première tonitruant mais comportant des imperfections : Artigascou n'est pas empruntable malheureusement
    et cette arrivée à Hospice de France gâche la fin d'étape .
    Il manque peut être une étape dans les Pyrénées . Sinon je partage comme vous le savez les avis sur les villages , hameaux et patelins du genre d'Orus . A moin qu'une grande ville puisse financer un telle projet (avec son nom donc) comme dans mes dernier parcours : Susa et Bologne pour des arrivées en côtes . Rien à dire sur l'étape de Mende jamais utilisé ainsi par ASO . Je proposerais bien une double ascension de la montée L. Jalabert par ailleurs (à voir si possible , en tout dés que je mettrais Mende , je le ferais si je peux) . Ensuite Prades : 60 hab . A voir ...:) Sinon pour l'étape ok mais où se situe cette ville Destours ?
    Etape similaire par la suite avec des cols cependant plus long . Bonne montée en puissance dans ce Massif Central . Les Cevennes sont bien exploité .
    Ok pour les deux première étape alpestre sans problème apparent .
    Belle découverte qu'est le Chalmieu mis en valeur par l'étape courte .
    L'étape le lendemain est toute aussi correct avec deux cols qui devrait être majeur dans le Tour au même titre que Galibier , Alpes d'Huez .
    Il y a cependant beaucoup de vallée entre les 3 premiers cols . Il serait intéressant dans ce cas de placer un sprint intermédiaire dans chaque partie plaine (nf : Hushovd
    Grand Bornand 2010) Le retour sur Paris est bien avec ce dure clm encore un peu gentillet si l'on compare à mon récent de Clermont-Ferrand . Par contre cela finit mal avec 189 km vers Paris : rrrrrrrrrpfffffffff à mon avis .

Enfin , début moyen et très bon final . La thèse ''Andriste'' est cependant je trouve , remplacé ces derniers temps par une nouvelle thèse peu apprécier en ce moment par certaines personnes ; un peu borné , (vous voyez de qui je parle bien sur car ça à beaucoup critiquer et qui on été vexé par la suite ;) mais qui retrouve cependant une théorie plus ''Hammienne'' (pas total encore) qui est bien sur notre amis le plus chère .
    A quand son retour sur le devant de la scène ? Bon rétablissement à vous au passage .

En conclusion bon parcours , pas assez ''Hammien'' encore à mon goût .
    Tout de même bravo .
    reply quote

lucho - on Thursday 12 January 2012 at 19h31 permalink

Bonsoir André

J'aime beaucoup ce dernier parcours , l'un des meilleurs que j'ai vu.

Je crois que tout a été dit , le gros défaut pour moi c'est ces petites villes étapes mais çà fait partie des parcours " Andriste " .
    Le plus de ce parcours pour moi , c'est les trois étapes dans le massif central excellente .
    reply quote

André - on Friday 13 January 2012 at 19h23 permalink

bonsoir Bapt,

La cote de Destours aboutissant au lieu-dit Vialle-Destours ou N.D. Destours, se situe au sud de Prades sur la D48 qui rejoint quelques kilomètres plus loin la D589 entre Saugues et Monistrol d'Allier.

Vers le Plateau de Saix, je me suis déjà expliqué sur le role des premiers cols qui durcissent la course et offrent des possibilités de "lancer" devant des équipiers pour servir de relais avant la fin d'étape décisive et des possibilités d'éliminer de précieux équipiers chez les adversaires.

Le choix de petites entités ne peut se concevoir que dans une approche différente de celle d'ASO et avec en parallèle des villes-départs ayant les capacités d'acceuil suffisantes (incertain pour Saint-Privat d'Allier...).

Clamecy - Paris : peu de transfert d'une part et un schéma qui dans les "glorieuses" nous a valu des ultimes étapes (c'était une autre époque) qui étaient autrement animées, avec en prime beaucoup moins d'arrivées au sprint.
    L'expérience ne mériterait-elle pas d'etre (re)tentée plutot que le "tourniquet" habituel ? Qu'avons-nous à perdre ?

Je comprends mal votre aversion pour Hospice de France (du "Hamm" !) qui offre un cadre très joli au terme d'un enchainement final sans répit.

Présenter dix parcours différents avec un maximum de diversité au niveau géographique et au niveau des difficultés n'est pas un exercice facile.
    L'an dernier, j'avais déjà proposé quelques parcours avec des arrivées (inédites au niveau du Tour) que je n'ai pas voulu "bisser" mais qui auraient pu "relever" le niveau de certaines étapes : Larrau-Bagargui, LaMongie (en descente), Orcier, Vaujany, Lac d'Allos, Goldbach-Altenbach, Luchon-Artigue, Castillon-col de Saet, Massat, Mont Serein (en descente), "tryptique" du Ventoux, col d'Izoard, Thuet-Solaison, Frémezan, le Petit Drumont, La Chapelle en Abondance-Recon, Onnion, Saint-Lary Soulan-Portet, Gaillard, L'Espérou, Les Deux Alpes-Toura, ... et j'en oublie sans doute.

Je priviligierais toujours, lors des trois derniers parcours, l'originalité.
    J'avais envisagé, au départ de Saint-Etienne, une arrivée à ... Nice dont je vais devoir retravailler le final vers une station olympique d'alpinisme de réputation mondiale et mondaine.

reply quote

bapt77 - on Friday 13 January 2012 at 20h49 permalink

André

Je suis confus pour ma remarque de Hospice de France . J'avais que peu regardé vos données apparement et le fait de voir cette arrivée m'a focaliser . En effet , traçant mes parcours avec Google maps (les km et voir les cols possibles) et Tracksbiker (depuis quelque parcours bien utlise pour ces données) , je me suis rappelé (car je commence à avoir une grosse connaisance des reliefs) que cette arrivée visuellement était pas interresante .

Grosse erreur de ma part , puisque de la fin de la descente , j'ai :
    -2.66 km à 6.5% puis 6.54 km à 8.3% (dont les derniers km à +de 10% , j'ai même un passage à 18%)

L'erreur étant d'appreciation donc car la route menant vers Hospice de France est droite et semble t'il donc sans dénivellé et donc sans interêt .

J m'en excuse donc , et j'affirme donc que ces une belle arrivée que j'aurais , si je l'avais su avant ; déjà utilisé car repérer .

Bonne soirée , et je m'excuse encore une fois .

Ps : désolé pour Nice et j'attend avec impatience votre critique de mon Tour encore peu développer (ceci n'étant pas mon but bien sur)
    reply quote

André - on Friday 13 January 2012 at 22h03 permalink

rebonsoir Bapt,

Moi aussi, j'ai été surpris en analysant la montée km par km alors que la pente moyenne (11,6 km à 6,5%) n'est pas "Hamm" du tout.

Nul raison d etre désolé pour Nice : je "pateaugeais" dans les dessins de mes étapes alpestres. En abandonnant la "promenade des anglais", j'aborde certains pans de montagne dans un axe différent avec deux grosses étapes dont je suis satisfait, et une troisième (courte) encore à élaborer, avant un crono final de Megève à Chamonix, "prestigieux".

salutations
    reply quote
    Next page (11 - 11)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.