It's your Tour: Projet ASO : le col des Cyclotouristes
Un col peut connu encore mais qui peut être utile au cours d'une étape; mais aussi pour sa descente très technique ...
Un col peut connu encore mais qui peut être utile au cours d'une étape; mais aussi pour sa descente très technique ...
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Le col des Cyclotouristes
L'aspect géographique et économique
Cette partie sera courte notamment du fait de l'économie car le col est entouré de grandes villes déjà emprunter par le Tour : Alberville, Stations de la Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice. Mais on peut aussi évoqué des villes comme Ugine, Beaufort, la station des Saisies (officiellement candidate à une arrivée du Tour).
Pour le géo-sportif, le col est assez bien entouré aussi . Mais je reserve ce point à l'utilisation possible de ce col.
Le col
Tout d'abord, il semblerait exister un débat sur l'existence propre de ce ''col'' . Il n'aurait jamais été considéré comme un « vrai col » d'où se nom assez athipique . Mais passons...
La montée n'est bien sûr pas réservé aux cyclotouristes seulement. Deux départs sont possibles tout deux équivalents dans la difficulté. Mais la difficulté pourrait résider dans un autre aspect sportif que la montée …
Par Alberville :
-12,8 km à 7,7% (13%) 1330m (982m)
Cette route possède donc une particularité que j'ai laissé entendre juste avant :
ces virages ou épingles !
La montée débute donc dans le quartier Les Adoubes . Mais on voit ici l'incroyable nombre de virages. J'en dénombre (en comptant seulement les plus accentué) : un peu plus de 30 ! Ceci dépasse donc largement les 21 de l'Alpe d'Huez .
Par (Alberville) Venthon : (2,7 km à 5,8%) 10,15 km à 7,4% 1259m (776m)
La montée est donc assez comparable mais débute vraiment dans le vilage de Venthon.
L'ascension est la total opposé de la première évoqué … 5-6 virages bien visible. Et surtout presque 3 km finals tout droit … De ce fait le final est presque plat avec un avant dernier km à 1%
La route
-Par Alberville
Illustration 1: Le col semble commencer assez durement dés le pied ... peut-être l'effet de la ligne droite
Illustration 2: Un des nombreux virages. La très belle route est comme celle-ci depuis le début.
Illustration 3: On est dans les 7 km à 8% et aux 20 virages sur cette distance! Mais dans ce lieu dit du ''Fort du Mont'' on passe à une route moins large, illustré par ce dernier trait blanc de l'ascension.
Illustration 4: Montée dans les bois. La route peut-être parfois en moins bonne état. Il suffirait aussi de la netoyer. Rien de difficile.
Illustration 5: Arrivée au sommet. La route n'est pas la plus belle de la montée. Un netoyage s'inposerais.
-par Venthon
Illustration 6: A droite; début de la montée. Assez étroit …
Illustration 7: Mais on récupère une belle route (pas large) assez vite.
Illustration 8: Un des rares virages par ce versant. La route est la même depuis le début.
Illustration 9: Sur la fin, la route se désagrège progressivement. Mais on ne monte plus (3% ici) voir on descent ensuite(-2%)
Illustration 10: Illustration de se que je disais. Une fin de difficulté vers le sommet assez particulière.
Illustration 11: ça remonte cependant sur la fin (7% sur 1km). Voici une autre vue du sommet.
L'utilisation du col
Au plus près du col des cyclotouristes, je ferais cette liste de cols assez proches :
-col du Tamié
-col de Forclaz de Queige
Mais ces cols vous sont connus. Pas ceux-là peut-être :
-col du Vorger (par Alberville) 5 km à 7,2% (15%) 712m (371m)
-col du Vorger (par D63) : 4 km à 8,4% (11%) 712m (349m)
-col de Montessuit : 3,6 km à 7,7% (14%) 652m (291m)
Cependant les vrais cols autours, vous pouvez les connaître car font l'objet de dossiers aussi … : - le Signal de Bisanne
- le col du Pré
Je proposerais deux étapes différentes dans le style mais au même final :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/616653VoironBstM.png
Illustration 12: Voiron - Bourg-Saint-Maurice 199,5 km
-col des Cyclotouristes : 12,5 km à 7,7%
-(Signal) Col de Bisanne : 13,5 km à 7,9% (3,5 km final à 9,3%)
-col du Pré : 12,6 km à 7,9% (7,2 km final à 9,3% !)
Il y a donc 3 cols au profils totalement similaire. Mais il ne faut pas oculter leur majeur difficultés bien précisé en complément …
Le premier col fera un écrémage sûr du peloton. Puis le Signal de Bisanne éliminera les équipiers et fera apparaître les toxines dans le jambes; avant d'entamer le très difficile col du Pré, au % finales redoutable.
Le Cormet de Roselend pourraît servir à un homme seul en tête de renforcer son avance, par sa force car il en faudra pour gagner cette étape !
Second étape, les mêmes cols; mais avec beaucoup plus de cols (Plan Bois, Croix-de-Fry, Aravis,Forclaz, Vorger). L'étape montera descendra sans presque jamais rencontré de plat... presque 6600m de dénivellé sont à recenser .
Cependant j'ai mis une arrivée au sommet du col de Roselend, pour faire une arrivée au sommet. Cela est possible (niveau place et sous le nom de la ville précisé)mais ne sert juste d'exemple.
Ceci permettra peut-être d'engager une course un peu plus lointaine : dans le Signal de Bisanne ?! Dans tout les cas, le col du Pré ferait la différence .
Enfin on remarque que dans ces étapes, le col des Cyclotouristes ne sert que ''d'écrémeur'' ou de ''second plan''.
Donc voici une étape qui le met en dernier col et qui permet de pouvoir utilisé les fameux 30 virages.
Illustration 13: Bourgoin-Jallieu - Alberville 193 km
Une étape qui ne paraît cette fois pas très difficile . Mais deux grosses morceaux sont proposé. Le premier : le Mont du Chat et ses 11,9 km à 9,1% !!! Il ne pardonnera pas une défaillance en début d'étape... qui pourrait donner des signes avant la dernière difficulté que sont surtout ces 30 virages où la fraicheur physique et mental sera primordial !
Ne peut-on pas grimper ce col depuis Villard sur Doron par une petite route forestière ? C'est le versant que tu utilises en descente dans ton étape qui arrive au Cormet de Roselend.
Ahhh mince je devais décrire cette route pour confirmer que l'on pouvait l'emprunter; surtout pour réduire la descente comme je l'ai fais dans mes étapes !
Je m'en occupe aujourd'hui ! Merci encore pour cette nouvelle rectification paulok6 ;)
Quelques informations supplémentaires sur ce col :
Le départ est en effet un vrai mur. Pendant un petit kilomètre, jusqu'à l'entrée de la cité médiévale de Conflans, on doit être aux alentours de 12%. Ensuite la route devient plus irrégulière, alternant des portions aux alentours de 10% avec des parties à 5, 6 %, et ce, jusqu'un peu avant ton illustration 2. On passe alors à une partie vers 7%, jusqu'au croisement avec la route de la Montée. La route devient ensuite un peu plus raide jusqu'au fort du Mont.
A partir de ce moment, la route devient vraiment mauvaise. Je en compte plus le nombre de fois où j'ai crevé dans la portion entre le Fort du Mont et le sommet, lorsque je redescendait de ce coté. Mais en montée, on peut passer.
Pour la descente, je suis toujours passé par la route menant à Bonnecine (tournant à gauche avant le village pour rejoindre la Forclaz de Queige). Le début de la descente est le point noir. On ne redescend pas à proprement parler car plusieurs petites remontées cassent les pattes. Et le souci, c'est le nombre de nids de poule sur cette portion. Seul tu arrive à slalomer, mais un groupe de 10, cela devient déjà dangereux. Ensuite, quand on passe vraiment dans la partie descendante, la route s'améliore, un nettoyage serait indispensable, et il faudrait boucher tout de même quelques trous.
Olivier
Merci pour ces précisions. Je vais notamment renforcer le point de refaire la route et les nids de poules à certains endroits .
Surtout que tu me parles de crevaison. Cela m'a refroidi ... car j'accentue l'avantage de la descente tortueuse vers Alberville.
Selon moi, la meilleur utilisation de ce col se fait en montant par Albertville. C'est le coté les plus "réaliste" car il ne nécessite de refaire la route que sur le début de la descente.
Wai mais c'est aussi le plus intéressant sportivement comme je le décris .
Merci pour ces informations. De toute façon je précise que le col est utile surtout en vu des deux cols Beaufortains.
As-tu une idée de dossier toi aussi ?
De plus si tu as des idées de cols pour compléter le projet je suis toute ouïe.
Je pensais faire un dossier sur le massif de le Chambotte avec les cols du Clergeon, Sapenay et Chambotte.
Et je m'arrêterais là, je crois qu'il y a déjà assez de matière à envoer à ASO.
Wai je pense aussi. Avec encore Mont du Chat , un peu plus de Pyrénées Orientales puis finir le Pays Basques, ça devrait aller.
Pour ce dossier j'affirme son utilité en vu d'une arrivée à Rumilly ou d'une utilisation autre du GC (une arrivée en haut)
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.