created by paulok6 on Monday 01 October 2012 at 13h06 | viewed 3987 times | 12 messages
paulok6
- on Monday 01 October 2012 at 13h06
Emprunté à 4 reprises ces dernières années, le port de Pailhères est une ascension récente qui s'est insérée naturellement dans l'histoire du Tour de France en raison de sa difficulté. Cependant il a toujours été emprunté dans des étapes où le nombre de difficultés est resté limité, avec ce col et une arrivée au sommet ensuite, à Bonascre ou au Plateau de Beille (sauf en 2001 avec l'ascension du col de Jau mais loin de l'arrivée). Ce dossier a l'intention de montrer qu'il est possible, si telle est la volonté de l'organisateur, de proposer une étape avec un enchaînement intéressant de difficultés.
1. Col de Roquejalère
2. Col de Jau
3. Col du Garabeil
4. Col de Carcanières
5. Col de Dent
6. Port de Pailhères
La carte ci-dessous situe donc les différents cols présentés ici, au nombre de 5. Le Port de Pailhères est situé pour bien comprendre la situation des cols par-rapport à ce dernier.
Certains cols verront leurs deux versants présentés car ils présentent tout deux un intérêt (pour d'autres tracés) : le col de Roquejalère et le col de Jau. Pour les 3 derniers, un seul versant est intéressant, celui qui permet d'enchaîner rapidement avec Pailhères.
paulok6
- on Monday 01 October 2012 at 16h10
1. Le Col de Roquejalère (991 m)
Situé dans les Pyrénées-Orientales, ce col permet de relier les bassins de la Têt et de l'Agly, deux des principaux fleuves du Roussillon.
1.1. Le versant Nord depuis Sournia
En arrivant de Sournia par l'est, la route s'élève d'abord sur un peu plus de 3 kilomètres avant d'atteindre le village mais les pentes sont faibles. A partir du village, la route descend ensuite sur 800 m avant d'attaquer le col à proprement dit. A partir de ce point, l'ascension comporte 8,1 km à 6,1 %. Elle serait donc classée en deuxième catégorie. Les trois premiers kilomètres sont difficiles à 7,5 % puis 2,5 km à 6 %. La fin de l'ascension est bien plus facile avec 2,6 km à 4 %.
Sur l'ensemble de l'ascension, l'état de la route est bon. La largeur est correcte jusqu'aux environs de Campoussy.
La route se rétrécit ensuite.
Jusqu'au sommet.
1.2. Le versant Sud
Depuis le fond de vallée de la Têt, l'ascension débute à Cattlar, commune voisine de Prades, sous-préfecture. Depuis le col de Jau, les cyclistes rejoindraient la route du col à la sortie de Cattlar. Les chiffres de l'ascension : 12 km à 5,5 % depuis Cattlar, 10,7 km à 5,6 % depuis le Col de Jau.
Depuis Cattlar, la montée débute par 6 km assez réguliers autour de 5 %, se poursuit par un kilomètre plus corsé à 7 %. La pente revient à 5 % pour un kilomètre puis se cabre à nouveau pour 2,5 km à 7 %. Le dernier kilomètre et demi est juste un faux plat à moins de 3 %.
Au pied, la route est large et en bon état.
A la sortie de Cattlar, on quitte la route du col de Jau. La route se rétrécit immédiatement.
Et ce jusqu'au sommet
2. Le Col de Jau (1506 m)
Emprunté à 3 reprises par le Tour, ce col avait été franchi avant le premier passage à Pailhères en 2001 mais il avait été placé loin de l'arrivée. Il relie les bassins de l'Aude et de la Têt.
2.1. Le versant Sud
L'ascension débute réellement à la sortie de Mosset mais est précédée d'une douzaine kilomètres en faux-plat assez usants. La montée comporte ensuite 11 km à 6,7 %. Avec tous ces éléments, ce col est donc un bon col de première catégorie.
Après 1,5 km autour de 5 %, la pente se cabre à 7 % pendant 2 km. Il faut ensuite affronter 4 kilomètres à un peu plus de 6 % avant les 3 derniers km à plus de 7 %.
Dès le début de la montée, la route est large et en assez bon état.
Malgré quelques passages plus étroits, la route est tout à fait praticable jusqu'au sommet.
2.2. Le versant Nord
Le pied de l'ascension est situé à Sainte-Colombe sur Guette. L'ascension totalise 13,4 km à 6,7 %. Les 3 premiers kilomètres sont communs avec le versant est du Col du Garabeil. La montée propose un profil assez irrégulier. Après 800 m en gros faux-plat (4,4 %), la pente atteint son maximum pendant 2 km à 10,5 %. Elle se radoucit ensuite à un peu plus de 5 % sur un peu plus d'1,5 km. Elle devient même un faux-plat sur le kilomètre suivant. Après ce répit, il faut affronter 4 km à 7,5 % dont 1 à 9 %. Les 4 derniers kilomètres sont plus doux avec une pente juste au-dessus des 6 %.
Au pied, la route est bien large.
Elle se rétrécit après l'embranchement vers le col du Garabeil.
Avant de s'élargir à nouveau vers le sommet.
paulok6
- on Monday 01 October 2012 at 16h13
3. Le Col du Garabeil (1262 m)
Seul le versant est sera présenté car il permet un enchaînement rapide vers le pied du Port de Pailhères. Comme évoqué ci-dessus, le pied est commun avec le col de Jau depuis Sainte-Colombe sur Guette. L'ascension totalise 10 km à 6,5 % (1ère catégorie) ou 7,2 km à 5,8 % depuis le col de Jau (2ème catégorie). Ces pourcentages cachent une ascension très irrégulière.
Après 800 m en gros faux-plat (4,4 %), la pente atteint son maximum pendant 3,3 km à 10 %, jusqu'à Roquefort de Sault. Viennent ensuite 3,5 km de faux-plat avant 2,5 km plus difficiles, à plus de 7 %. Grâce à ces à-coups, ce col peut faire des premiers dégâts si la course est durcie très tôt.
Au pied, la route est large. Ci-dessous, le carrefour avec la route de Jau à gauche, celle de Roquefort de Sault à droite.
Même si l'état de la route n'est pas parfait et qu'elle se rétrécit par endroits, elle reste tout à fait praticable (ci-dessous le sommet).
4. Le Col de Carcanières (1207 m)
S'enchaînant directement avec le col précédent, ce col court mais très pentu permet de gagner ensuite le pied de Pailhères par Querigut. Son profil : 3,2 km à 9,5 %. Aucun répit dans cette ascension avec des pentes oscillant entre 8 et 13 % hormis un replat dans le village de Carcanières. Cette ascension serait classée en 2ème catégorie. L'autre versant ne présente que peu d'intérêt, le dénivelé de l'ascension n'étant que de quelques dizaines de mètres.
L'ascension débute dans le fond de vallée de l'Aude, à hauteur d'Escouloubre-les-Bains. On franchit la rivière sur un petit pont assez étroit.
Pendant l'ascension, la route n'est jamais très large.
Passage étroit dans le village
A la sortie du village, la route est bien meilleure sur les derniers hectomètres.
paulok6
- on Monday 01 October 2012 at 16h16
1. Le col de Dent (1231 m)
Ce col est éloigné par-rapport à ceux décrits précédemment. Il se situe plus au nord et démarre de la ville d'Axat (sur l'autre rive de l'Aude par-rapport à la route du Garabeil par Ste-Colombe). Il permet cependant de rejoindre rapidement Usson-les-Bains, pied de Pailhères, par le col des Aychides en 17 km depuis le sommet. Par ce versant, le col des Aychides est classé en 4ème catégorie. Anecdotique donc.
L'ascension totalise 12,7 km à 6,4 %. Elle est donc classée en 1ère catégorie. Un bon hors d'œuvre avant d'attaquer Pailhères. L'ascension démarre par 2 km à plus de 6% avant un replat de 500 m. Ce replat permet de récupérer avant d'attaquer 4,5 km à 8,5 %, la partie la plus dure de l'ascension. S'en suivent trois kilomètres plus faciles à 5,6 % puis 1 km en faux-plat descendant. La fin de l'ascension est plus raide avec le dernier kilomètre à 8 %.
Au départ d'Axat, la route est en assez bon état et plutôt large sauf un petit pont à la sortie d'Axat.
Au fur et à mesure de la montée, la largeur se réduit, surtout les deux derniers kilomètres après avoir quitté la D83.
2. Intégrer ces montées dans un parcours
Après la présentation de ces montées, place aux exemples concrets avec deux parcours utilisant ces montées pour mettre en valeur le Port de Pailhères.
Exemple 1
Cet exemple propose une approche en suivant la haute vallée de l'Aude, déjà utilisée sur le Tour par le passé en l'agrémentant du Col de Dent avant une arrivée à Ax 3 Domaines. Un tracé qui convient à une première étape pyrénéenne.
Narbonne-Ax 3 Domaines 196 km
KM 132 : Col de Dent (Cat. 1) : 12,7 km à 6,4 %
KM 167 : Port de Pailhères (HC) : 16,6 km à 7,3 %
KM 195 : Ax 3 Domaines (Cat 1) : 8 km à 8,2 %
Exemple 2
Dans cette étape, le port de Pailhères est le clou d'un enchaînement de cols sans répit avant d'arriver à Ax-les-Thermes.
Perpignan-Ax les Thermes 149 km
KM 32 : Col des Auzines (Cat 2) : 11,6 km à 4 %
KM 49 : Col de Roquejalère (Cat 2) : 8,1 km à 6,1 %
KM 82 : Col de Jau (Cat 1) : 11 km à 6,7 %
KM 100 : Col du Garabeil (Cat 2) : 7,2 km à 5,8 %
KM 112 : Col de Carcanières (Cat 2) : 3,2 km à 9,5 %
KM 130 : Port de Pailhères (HC) : 12,5 km à 8 %
bapt77
- on Monday 01 October 2012 at 17h56
Une nouvelle fois un très bon dossier, complet .
Je suis septique cependant sur la faisabilité du col de dent voir de ce col de Carcanières. Le second encore ... mais quand je vois le sommet du second ?!
Un vrai chemin de campagne ! même moi avec mon vélo j'y réfléchirais à deux fois à m'y engager ;) c'est vrai !
Mais ici tu montre peut-être le pire passage de la route ! On peut tricher un peu parfois pour convaincre ;) Ici ça aurait été largement autoriser . Surtout que l'étape proposé est attrayante pour une entré de massif type 2013 qui pourrait être un peu compliqué par cette assez dure ascension (je rappelle plusieurs kms à 8%) .
Sur la second étape j'ai peux à dire à part que d'espérer un enchaînement telle dans les Pyrénées Orientale avec un final à Ax même pour permettre une course de mouvement dans le Pailhères . Ax-Bonascre enlève toute envie de partir dans la première ... du fait de ces 8 km à 8.2% ...
Par ton étape on pourrait espérer une attaque dés Carcanières car l'ascension de Pailhères est réduit de ces 4 km depuis Usson les moins difficiles .
Svam
- on Monday 01 October 2012 at 18h58
Je suis fan de Pailhères, donc je suis souvent déçu par le sort que lui réserve la course. Avec Bonascre c'est un des meilleurs enchainements de France (col HC haut et pentu, descente technique, montée finale plus courte). Les deux défauts, c'est le placement calendaire, en ouverture du dernier massif, qui favorise l'attentisme (Schleck-Contador 2010) et le manque de cols pour faire l'écrémage avant.
Très bon dossier donc. J'ai aussi un doute sur la faisabilité du col de Dent et sur l'intérêt sportif du col de Carcanières (ça rajoute quelques kilomètres par rapport à Jau et surtout ça enlève les 3 premiers de Pailhères). Les meilleurs enchaînements selon moi sont donc : Jau-Garabeil-Pailhères si on vient de l'est et Garabeil-Pailhères si on vient du nord (comme cette année).
Enfin, dernière remarque , en 2001, le Tour n'est pas passé par Pailhères mais par Jau-Coudons-7 Frères-Chioula. Le Port ne sera découvert qu'en 2003 pour le centenaire où il fut ironiquement classé 1C ^^
Pierre LACOUE
- on Thursday 04 October 2012 at 23h01
Excellent travail.
Pour ma part je pense qu'il faudrait aussi étudier la faisabilité d'une arrivée à la Station de ski d'Ascou-Pailhères sur le versant ouest du Port.
Arrivée à enchainer avec, soit le col du Chioula, soit le Col du Pradel (10kms à 7,55 % de moyenne depuis Mérial).
En arricvant par l'Est, un enchainement Pailhères - Chioula - Station de Camurac (la station au-dessus du Col des 7 Frères) pourrait être aussi envisagée.
Cordialement
ghis 09
- on Saturday 27 October 2012 at 20h21
Cest un peu exagérer que de dire que le col de carcanière empute pailhères de ses premiers kilomètres^^, bien que le col de carcanière ne fasse que 3km à 9.2% son profil sur internet est trompeur car sa pente est très irrégulière et le plus souvent supérieure à12% avec de nombreux passages à environ 18% de plus l'asphalte y est rugueux et la chaleur qui y regne l'été est infernale. Un enchainement de ce col avec pailhères serait l'idéal car la distance entre le sommet de carcanière et le pied de pailhères n'est que de 5km assez techniques, si bien qu'il peut être considéré comme une partie de pailhère. bref en enchainant carcanière et pailhères celà ferait des dégats.^^
Aurélien M.
- on Saturday 27 October 2012 at 21h08
alors bapt77, tu exagères énormément quand tu dit que tu n'oses pas passer les cols de dent et carcanières. Les images sont parfaites, belle ascension je trouve (et monter beaucoup pire niveau asphalte).
je rentre dans l'idée de Pierre LACOUE quant au fait de faire un projet passant par Chioula et Pradel avant une arrivée à Ascou-Pailhères. J'avais proposé cela sur un tour fictif avec une arrivée 1 km avant le sommet au niveau des dernières constructions (tu peut prendre le profil que j'ai mis en ligne si tu veux).
Pierre LACOUE
- on Sunday 09 December 2012 at 23h39
Je l'avais promise et maintenant que j'arrive à savoir héberger des images!!!!
Une fin d'étape (ou une étape courte) Ille sur Têt - Camurac qui a l'avantage de na pas avoir un kilométre de plat entre les dernières difficultés et qui permet de loger la caravane dans la région de Carcassonne au soir de cette étape. Camurac étant la seule station de ski de l'Aude.
Col de Jau, Col de Garavel, Port de Pailhères, Col du Chioula, Station de Camurac.
Dans la semaine j'essaie de faire un petit dossier sur cette station.
Voici le profil en tout cas:
Un coup d'oeil sur la route de la station:
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Emprunté à 4 reprises ces dernières années, le port de Pailhères est une ascension récente qui s'est insérée naturellement dans l'histoire du Tour de France en raison de sa difficulté. Cependant il a toujours été emprunté dans des étapes où le nombre de difficultés est resté limité, avec ce col et une arrivée au sommet ensuite, à Bonascre ou au Plateau de Beille (sauf en 2001 avec l'ascension du col de Jau mais loin de l'arrivée). Ce dossier a l'intention de montrer qu'il est possible, si telle est la volonté de l'organisateur, de proposer une étape avec un enchaînement intéressant de difficultés.
1. Col de Roquejalère
2. Col de Jau
3. Col du Garabeil
4. Col de Carcanières
5. Col de Dent
6. Port de Pailhères
La carte ci-dessous situe donc les différents cols présentés ici, au nombre de 5. Le Port de Pailhères est situé pour bien comprendre la situation des cols par-rapport à ce dernier.
Certains cols verront leurs deux versants présentés car ils présentent tout deux un intérêt (pour d'autres tracés) : le col de Roquejalère et le col de Jau. Pour les 3 derniers, un seul versant est intéressant, celui qui permet d'enchaîner rapidement avec Pailhères.
1. Le Col de Roquejalère (991 m)
Situé dans les Pyrénées-Orientales, ce col permet de relier les bassins de la Têt et de l'Agly, deux des principaux fleuves du Roussillon.
1.1. Le versant Nord depuis Sournia
En arrivant de Sournia par l'est, la route s'élève d'abord sur un peu plus de 3 kilomètres avant d'atteindre le village mais les pentes sont faibles. A partir du village, la route descend ensuite sur 800 m avant d'attaquer le col à proprement dit. A partir de ce point, l'ascension comporte 8,1 km à 6,1 %. Elle serait donc classée en deuxième catégorie. Les trois premiers kilomètres sont difficiles à 7,5 % puis 2,5 km à 6 %. La fin de l'ascension est bien plus facile avec 2,6 km à 4 %.
Sur l'ensemble de l'ascension, l'état de la route est bon. La largeur est correcte jusqu'aux environs de Campoussy.
La route se rétrécit ensuite.
Jusqu'au sommet.
1.2. Le versant Sud
Depuis le fond de vallée de la Têt, l'ascension débute à Cattlar, commune voisine de Prades, sous-préfecture. Depuis le col de Jau, les cyclistes rejoindraient la route du col à la sortie de Cattlar. Les chiffres de l'ascension : 12 km à 5,5 % depuis Cattlar, 10,7 km à 5,6 % depuis le Col de Jau.
Depuis Cattlar, la montée débute par 6 km assez réguliers autour de 5 %, se poursuit par un kilomètre plus corsé à 7 %. La pente revient à 5 % pour un kilomètre puis se cabre à nouveau pour 2,5 km à 7 %. Le dernier kilomètre et demi est juste un faux plat à moins de 3 %.
Au pied, la route est large et en bon état.
A la sortie de Cattlar, on quitte la route du col de Jau. La route se rétrécit immédiatement.
Et ce jusqu'au sommet
2. Le Col de Jau (1506 m)
Emprunté à 3 reprises par le Tour, ce col avait été franchi avant le premier passage à Pailhères en 2001 mais il avait été placé loin de l'arrivée. Il relie les bassins de l'Aude et de la Têt.
2.1. Le versant Sud
L'ascension débute réellement à la sortie de Mosset mais est précédée d'une douzaine kilomètres en faux-plat assez usants. La montée comporte ensuite 11 km à 6,7 %. Avec tous ces éléments, ce col est donc un bon col de première catégorie.
Après 1,5 km autour de 5 %, la pente se cabre à 7 % pendant 2 km. Il faut ensuite affronter 4 kilomètres à un peu plus de 6 % avant les 3 derniers km à plus de 7 %.
Dès le début de la montée, la route est large et en assez bon état.
Malgré quelques passages plus étroits, la route est tout à fait praticable jusqu'au sommet.
2.2. Le versant Nord
Le pied de l'ascension est situé à Sainte-Colombe sur Guette. L'ascension totalise 13,4 km à 6,7 %. Les 3 premiers kilomètres sont communs avec le versant est du Col du Garabeil. La montée propose un profil assez irrégulier. Après 800 m en gros faux-plat (4,4 %), la pente atteint son maximum pendant 2 km à 10,5 %. Elle se radoucit ensuite à un peu plus de 5 % sur un peu plus d'1,5 km. Elle devient même un faux-plat sur le kilomètre suivant. Après ce répit, il faut affronter 4 km à 7,5 % dont 1 à 9 %. Les 4 derniers kilomètres sont plus doux avec une pente juste au-dessus des 6 %.
Au pied, la route est bien large.
Elle se rétrécit après l'embranchement vers le col du Garabeil.
Avant de s'élargir à nouveau vers le sommet.
3. Le Col du Garabeil (1262 m)
Seul le versant est sera présenté car il permet un enchaînement rapide vers le pied du Port de Pailhères. Comme évoqué ci-dessus, le pied est commun avec le col de Jau depuis Sainte-Colombe sur Guette. L'ascension totalise 10 km à 6,5 % (1ère catégorie) ou 7,2 km à 5,8 % depuis le col de Jau (2ème catégorie). Ces pourcentages cachent une ascension très irrégulière.
Après 800 m en gros faux-plat (4,4 %), la pente atteint son maximum pendant 3,3 km à 10 %, jusqu'à Roquefort de Sault. Viennent ensuite 3,5 km de faux-plat avant 2,5 km plus difficiles, à plus de 7 %. Grâce à ces à-coups, ce col peut faire des premiers dégâts si la course est durcie très tôt.
Au pied, la route est large. Ci-dessous, le carrefour avec la route de Jau à gauche, celle de Roquefort de Sault à droite.
Même si l'état de la route n'est pas parfait et qu'elle se rétrécit par endroits, elle reste tout à fait praticable (ci-dessous le sommet).
4. Le Col de Carcanières (1207 m)
S'enchaînant directement avec le col précédent, ce col court mais très pentu permet de gagner ensuite le pied de Pailhères par Querigut. Son profil : 3,2 km à 9,5 %. Aucun répit dans cette ascension avec des pentes oscillant entre 8 et 13 % hormis un replat dans le village de Carcanières. Cette ascension serait classée en 2ème catégorie. L'autre versant ne présente que peu d'intérêt, le dénivelé de l'ascension n'étant que de quelques dizaines de mètres.
L'ascension débute dans le fond de vallée de l'Aude, à hauteur d'Escouloubre-les-Bains. On franchit la rivière sur un petit pont assez étroit.
Pendant l'ascension, la route n'est jamais très large.
Passage étroit dans le village
A la sortie du village, la route est bien meilleure sur les derniers hectomètres.
1. Le col de Dent (1231 m)
Ce col est éloigné par-rapport à ceux décrits précédemment. Il se situe plus au nord et démarre de la ville d'Axat (sur l'autre rive de l'Aude par-rapport à la route du Garabeil par Ste-Colombe). Il permet cependant de rejoindre rapidement Usson-les-Bains, pied de Pailhères, par le col des Aychides en 17 km depuis le sommet. Par ce versant, le col des Aychides est classé en 4ème catégorie. Anecdotique donc.
L'ascension totalise 12,7 km à 6,4 %. Elle est donc classée en 1ère catégorie. Un bon hors d'œuvre avant d'attaquer Pailhères. L'ascension démarre par 2 km à plus de 6% avant un replat de 500 m. Ce replat permet de récupérer avant d'attaquer 4,5 km à 8,5 %, la partie la plus dure de l'ascension. S'en suivent trois kilomètres plus faciles à 5,6 % puis 1 km en faux-plat descendant. La fin de l'ascension est plus raide avec le dernier kilomètre à 8 %.
Au départ d'Axat, la route est en assez bon état et plutôt large sauf un petit pont à la sortie d'Axat.
Au fur et à mesure de la montée, la largeur se réduit, surtout les deux derniers kilomètres après avoir quitté la D83.
2. Intégrer ces montées dans un parcours
Après la présentation de ces montées, place aux exemples concrets avec deux parcours utilisant ces montées pour mettre en valeur le Port de Pailhères.
Exemple 1
Cet exemple propose une approche en suivant la haute vallée de l'Aude, déjà utilisée sur le Tour par le passé en l'agrémentant du Col de Dent avant une arrivée à Ax 3 Domaines. Un tracé qui convient à une première étape pyrénéenne.
Narbonne-Ax 3 Domaines 196 km
KM 132 : Col de Dent (Cat. 1) : 12,7 km à 6,4 %
KM 167 : Port de Pailhères (HC) : 16,6 km à 7,3 %
KM 195 : Ax 3 Domaines (Cat 1) : 8 km à 8,2 %
Exemple 2
Dans cette étape, le port de Pailhères est le clou d'un enchaînement de cols sans répit avant d'arriver à Ax-les-Thermes.
Perpignan-Ax les Thermes 149 km
KM 32 : Col des Auzines (Cat 2) : 11,6 km à 4 %
KM 49 : Col de Roquejalère (Cat 2) : 8,1 km à 6,1 %
KM 82 : Col de Jau (Cat 1) : 11 km à 6,7 %
KM 100 : Col du Garabeil (Cat 2) : 7,2 km à 5,8 %
KM 112 : Col de Carcanières (Cat 2) : 3,2 km à 9,5 %
KM 130 : Port de Pailhères (HC) : 12,5 km à 8 %
Une nouvelle fois un très bon dossier, complet .
Je suis septique cependant sur la faisabilité du col de dent voir de ce col de Carcanières. Le second encore ... mais quand je vois le sommet du second ?!
Un vrai chemin de campagne ! même moi avec mon vélo j'y réfléchirais à deux fois à m'y engager ;) c'est vrai !
Mais ici tu montre peut-être le pire passage de la route ! On peut tricher un peu parfois pour convaincre ;) Ici ça aurait été largement autoriser . Surtout que l'étape proposé est attrayante pour une entré de massif type 2013 qui pourrait être un peu compliqué par cette assez dure ascension (je rappelle plusieurs kms à 8%) .
Sur la second étape j'ai peux à dire à part que d'espérer un enchaînement telle dans les Pyrénées Orientale avec un final à Ax même pour permettre une course de mouvement dans le Pailhères . Ax-Bonascre enlève toute envie de partir dans la première ... du fait de ces 8 km à 8.2% ...
Par ton étape on pourrait espérer une attaque dés Carcanières car l'ascension de Pailhères est réduit de ces 4 km depuis Usson les moins difficiles .
Je suis fan de Pailhères, donc je suis souvent déçu par le sort que lui réserve la course. Avec Bonascre c'est un des meilleurs enchainements de France (col HC haut et pentu, descente technique, montée finale plus courte). Les deux défauts, c'est le placement calendaire, en ouverture du dernier massif, qui favorise l'attentisme (Schleck-Contador 2010) et le manque de cols pour faire l'écrémage avant.
Très bon dossier donc. J'ai aussi un doute sur la faisabilité du col de Dent et sur l'intérêt sportif du col de Carcanières (ça rajoute quelques kilomètres par rapport à Jau et surtout ça enlève les 3 premiers de Pailhères). Les meilleurs enchaînements selon moi sont donc : Jau-Garabeil-Pailhères si on vient de l'est et Garabeil-Pailhères si on vient du nord (comme cette année).
Enfin, dernière remarque , en 2001, le Tour n'est pas passé par Pailhères mais par Jau-Coudons-7 Frères-Chioula. Le Port ne sera découvert qu'en 2003 pour le centenaire où il fut ironiquement classé 1C ^^
Excellent travail.
Pour ma part je pense qu'il faudrait aussi étudier la faisabilité d'une arrivée à la Station de ski d'Ascou-Pailhères sur le versant ouest du Port.
Arrivée à enchainer avec, soit le col du Chioula, soit le Col du Pradel (10kms à 7,55 % de moyenne depuis Mérial).
En arricvant par l'Est, un enchainement Pailhères - Chioula - Station de Camurac (la station au-dessus du Col des 7 Frères) pourrait être aussi envisagée.
Cordialement
Cest un peu exagérer que de dire que le col de carcanière empute pailhères de ses premiers kilomètres^^, bien que le col de carcanière ne fasse que 3km à 9.2% son profil sur internet est trompeur car sa pente est très irrégulière et le plus souvent supérieure à12% avec de nombreux passages à environ 18% de plus l'asphalte y est rugueux et la chaleur qui y regne l'été est infernale. Un enchainement de ce col avec pailhères serait l'idéal car la distance entre le sommet de carcanière et le pied de pailhères n'est que de 5km assez techniques, si bien qu'il peut être considéré comme une partie de pailhère. bref en enchainant carcanière et pailhères celà ferait des dégats.^^
alors bapt77, tu exagères énormément quand tu dit que tu n'oses pas passer les cols de dent et carcanières. Les images sont parfaites, belle ascension je trouve (et monter beaucoup pire niveau asphalte).
je rentre dans l'idée de Pierre LACOUE quant au fait de faire un projet passant par Chioula et Pradel avant une arrivée à Ascou-Pailhères. J'avais proposé cela sur un tour fictif avec une arrivée 1 km avant le sommet au niveau des dernières constructions (tu peut prendre le profil que j'ai mis en ligne si tu veux).
Je l'avais promise et maintenant que j'arrive à savoir héberger des images!!!!
Une fin d'étape (ou une étape courte) Ille sur Têt - Camurac qui a l'avantage de na pas avoir un kilométre de plat entre les dernières difficultés et qui permet de loger la caravane dans la région de Carcassonne au soir de cette étape. Camurac étant la seule station de ski de l'Aude.
Col de Jau, Col de Garavel, Port de Pailhères, Col du Chioula, Station de Camurac.
Dans la semaine j'essaie de faire un petit dossier sur cette station.
Voici le profil en tout cas:
Un coup d'oeil sur la route de la station:
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.