It's your Tour: Projet ASO : le Petit Ballon et les stations de Munster

Après le grand frère(Grand Ballon), le cousin(Ballon d'Alsace) voici le nouveau de la famille : le Petit Ballon. Accompagné de ses amis ...

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Wednesday 26 September 2012 at 19h15 | viewed 3790 times | 9 messages

bapt77 - on Wednesday 26 September 2012 at 19h15 permalink

Dossier détaillés des cols de France :
    '' Dans la quête de l'inédit ''
    par bapt77

Le Petit Ballon et les Stations de Munster

L'aspect économique et géographique.

Je vais donc ici faire une présentation de la partie Est des Vosges (après celle Ouest autour de La Bresse). Cette région (le Haut-Rhin) est assez bien fréquenté du Tour car son dernier passage date de 2009 avec une arrivée à Colmar (les antécédents dans la même ville proche de Munster étant 2001;1997;1957;1955;et 1949. On peut aussi remarquer que celle-ci fut à chaque ville départ le lendemain. Un gage de qualité et de confiance …)
    Munster est notamment connu pour son fromage mais essais de se faire connaître par le tourisme. Un tourisme tourné vers la montagne environnante et que je vais donc utilisé dans mon projet à travers deux de ses stations : Le Gaschney et Le Schnepfenried. Deux routes très empruntés ; et deux montées s'enchainant avec un autre ballon; cette fois-ci petit : soit le Petit Ballon. Ce col encore méconnu du Tour .

Les cols et montées

1)Le Petit Ballon

Plusieurs versants sont possibles (3 en tout) mais je vais présenter les deux plus dures car aussi les seuls à pouvoir coïncider avec les deux montées vers les deux stations, plus tard présentés .

a) Par Whir-au-Val (lieu dit de la nouvelle auberge)

-16 km à 5,3%(13%) dont 9,5 km à 7,6% (final) 1163m (844m)

La montée qui débute sur la D43 est très facile (2-3% voir 5% pas plus) . Mais c'est dans le village de Wasserbourg (13% sur presque 1km à sa sortie) que cela se complique avec ses difficiles 9,5 km à 7,6% . La pente peut paraître un peu irrégulière car s'enchaine 13%(18%)-5%-11%-7%-9%(sur 1km)-7%.

La route

Illustration 1: Carrefour de la nouvelle auberge : à gauche direction le Petit Ballon
    La D43 pour rejoindre le vrai début du col ne posera aucun problème .

Illustration 2: Début de la montée dans le village de Wasserbourg. Un mur se présente dés le début .Malgré le 13% sur ce 1er km il faut s'attendre à des % supérieurs ici.

Illustration 3: Route parfaite dans les sous bois (18% sont calculés ici)

Illustration 4: Croisement avec le versant prochainement présenté (route à gauche). On vient donc ici de la route de droite. Une route toujours aussi belle, et compensant sa largeur.
    http://img15.hostingpics.net/pics/185829Directionpetitballonaprscroisement.png
    Illustration 5: Image derrière la photo précédente. Direction le Petit Ballon comme l'indique le panneau.

Illustration 6: Photo prise sur internet montrant que la route reste la même.

Illustration 7: Image vu dans haut du sommet du col du Petit Ballon. On voit une place suffisante pour toute la logistique. On vient de la route en haut pour redescendre par celle à gauche.
    La descente (12km) est beaucoup moins pentu que la montée (pas plus de 7% et 5-6% de moyenne). On passe par les villages de Landersen et Brobach par la même route (largeur et bitume) que lors de la montée.

b) Par Munster/Luttenbach-près-Munster.

-11,6 km à 6,7% (10%) dont sur ce profil 9 km à 8,4% (16%) 1163m (773m)

La montée par Munster est le plus dure des deux versant. Le pied est le plus dure avec 4,5 km à 8,7% et 700m à 14% (plus des passages à 16-17%).
    La suite un peu moins dure étant après le croisement.

Illustration 8: Début de la montée après ce pont (dans Luttenbach) au bout à droite. Celui-ci est encore très pentu.

Illustration 9: Une seul photo suffira à résumer la route la même que celle-ci tout l'ascension soit jusqu'au croisement. Après vous connaissez...

2)Station de Gaschney-Munster-Le Hohneck

-7 km à 7,1% (14%) 984m (510m)

Le début de l'ascension vers la station (sur un deux voie impeccable) du Gaschney se fait dans le petit village du Muhlbach-sur-Munster .

Illustration 10: En venant du col du Petit Ballon (en face) on tourne à gauche (ici à droite) et début de la montée final. Une grande place ne posera aucun problème dans ce passage clé.

Illustration 11: Une route comme celle-ci accompagnera les coureurs jusqu'en haut.

Illustration 12: Entrée dans la station. C'est ici qu'il me semble être le mieux pour installer les installations d'arrivée.(on voit au fond les autres possibilités de parking

Illustration 13: Voici ces possibilités de stationnement (200 environ) de la station qui s'étende sur 200m

3)Le Schnepfenried

-7,1 km à 7,5% (15%) 1079m (539m) dont 5,5 km à 8% (16%)

La montée débute dans le village de Sondernach soit la fin de la descente du Petit Ballon. Elle est une variante d'un col bien connu du Tour : le col du Platzerwaesel .
    On rejoins la station 1,8 km avant le sommet de celui-ci. De ce croisement il reste moins d'un kilomètre avant l'arrivée.

Illustration 14: Fin de la descente du Petit Ballon à gauche et début de la montée vers la station, à droite.

Illustration 15: A la fin de ce virage (le 1er de la montée et après 1km de montée) commence réellement la montée avec 8%

Croisement dont je parlais pour rejoindre la station, situé à 1km ici. La route de droite est donc celle de la montée commune. Puis la route en face correspond à celle en direction de la station.

Arrivée dans la station . La route à droite peut ici servir d'évacuation et la ligne pourrait être placé plus loin.

La route semble assez large pour accueillir une arrivée .

Les cols alentours

Pour enchainer avec le col du Petit Ballon il reste les éternels Grand Ballon , col de la Schlucht , col du Firstplan. Mais je vous proposerais aussi quelque petit col bien sympathique : - col du Boenlesgrad : 5,3 km à 8,1% (21%) 874m (428m) qui débute dans le village de Lautenbach et est une alternative au col du Firstplan.
    Je proposerais enfin une ouverture sur mon dossier des cols autour de la Bresse .
    Voici les étapes possibles :

Illustration 16: Mulhouse - Gaschney 154 km
    Une nouvelle étape courte sur les bords du Rhin avant de revenir sur le célèbre Ballon d'Alsace par son versant peut-être le plus dure (par St-Amarin ou Moosh si on veut)
    Puis on enchaine presque tout de suite avec le col du Boenlesgrad qui 4 km après son sommet, donne tout de suite sur la montée la plus difficile du Petit Ballon par Wirh-au-Wal. L'étape se terminant par l'ascension vers la station du Gaschney .

Illustration 17: Epinal - Schnepfenried 173 km

Une vrai étape dit tobogan du 60ème km au dernier . La course peut se décanter dans le Petit Ballon par son plus dure versant et avec son sommet à 20 de l'arrivée. Les cols de La Bresse feront eux la différence par l'usure de leurs répétitions .
    (*le profil n'arrive pas à sortir le % moyenne de la dernier montée mais vous la connaissez)
    reply quote

paulok6 - on Thursday 27 September 2012 at 12h18 permalink

Très bon dossier mais 2 remarques de ma part :

- lapsus en-dessous de ton illustration 16. Depuis St-Amarin on monte le grand ballon et non le ballon d'alsace.

- Emprunter le col du Boenlesgrad suppose de goudronner la piste entre son sommet et celui du col du Firstplan. je pense que c'est à signaler. Voir google maps.
    reply quote

bapt77 - on Thursday 27 September 2012 at 12h30 permalink

paulok6

Merci pour ces remarques très importantes :)

La première est rectifié. La second je ferais une petite parenthèse pour le spécifier (état route , possibilité) .

*Pour afficher le profils de l'étape 2 (illustration 17) ouvrez la photo par une recherche tout simple de l'adresse http. (j'ai oublié un ] à la fin ;)
    reply quote

noe - on Thursday 27 September 2012 at 18h18 permalink

je connais plutot bien la région car je vais à gunsbach quelques fois pendant les vacances alors si tu veux des conseils sur l alsace
    reply quote

bapt77 - on Thursday 27 September 2012 at 18h26 permalink

Merci Noe

Mais avec ce dossier je crois avoir finis ''mon'' tour de la région (deux dossiers). Je vais maintenant m'atteler au col des Cyclotouristes, peut-être des difficultés pour renforcer une arrivée à Super Besse, les chemins blanc de Châtillon-sur-seine que je promet depuis assez longtemps (ce sera fait) ; et enfin quelques col du Pays Basque ... De quoi avoir un programme bien remplis ;)
    reply quote

Svam - on Friday 28 September 2012 at 10h43 permalink

Bonne présentation. Je suis convaincu de l'intérêt du Petit-Ballon moins de la faisabilité des deux petites stations. La descente vers Sondernach permet aussi d'arriver directement au pied du Platzerwasel et de viser une arrivée originale au Grand Ballon par la crête ou dans la vallée à Guebwiller.
    reply quote

bapt77 - on Friday 28 September 2012 at 17h18 permalink

Svam

Je partage en partie ton avis sur les 2 stations (surtout la dernière au nom impossible ;) . Mais cela reste encore possible, regarde La Planche des Belles Filles. Je suis pas sûr qu'au niveau skiable et activités (touristique notamment) elle égale une station comme le Gaschney ... :)

Mon but est de tout façon; après un bon classement des dossiers:

-ASO veut aller en Alsace en 2014 pour alternance des massifs intermédiaires et car le Tour commence au Nord (Lille?)

-ASO regarde dans les dossiers Vélowire donnés : recherche dans la catégorie ''Vosges'' puis département : '' Haut-Rhin'' et voit ces deux stations ou le col du Petit Ballon enchaînable jusqu'au Grand Ballon ...
    (cela vaut avec mon dossier sur les cols autour de La Bresse pour une même arrivée à la PDBF)

Voilà comment je vois le projet. Qu'en pense-tu?
    reply quote

André - on Sunday 30 September 2012 at 10h08 permalink

Bonjour Bapt.

Très beau dossier, belles photos, ... presque complet.

Vous avez mentionné, dans le cadre d'un autre échange, le col du Petit Ballon.
    J'avoue mon faible pour ce col, dont vous n'avez pas décrit mon versant favori au départ de la montée sud du col de Boenlensgrab (5,5 km à 7,9) par une route forestière qui selon mes récents contacts était abordable en montée :
    8,5 km à 8,6% dont les 3 derniers à 10% (excepté le dernier km de Boelensgrab on ne descend jamais sous les 8%).

Je séjourne régulièrement à Gérardmer, et apprécie énormément la région et sa cuisine.

Salutations.
    reply quote

bapt77 - on Sunday 30 September 2012 at 10h42 permalink

André

Effectivement j'avais vu furtivement une possibilité mais qui me semble être un chemin de terre pour VTT ? Non ? A moins quelle est été refaite (voir Google Sreet View)
    Si vous me confirmer que cette route est empruntable je prolongerais le dossier.
    Mais pour l'instant je me contente des deux routes, qui si elles ont emprunter un jour par ASO, seront déjà une réussite pour le projet.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.