home | Nederlands | English | Français
> blog
> photographs
> UCI cycling calendar
> it's your Tour!
> videos
> guestbook
> search engine
> my CV
> >> copyright <<



follow velowire on Instagram
   
  • Latest photos on this site:
RSS |

It's your Tour: Tour de France au départ de Nantes

Au programme, Pyrénées, Massif Central et Alpes

reply create a new Tour (discussion thread)
  • created by Will63 on tuesday 23 June 2020 at 10:21:46 | viewed 388 times | 3 messages


    Will63 - on tuesday 23 June 2020 at 10:21:46 permalink

    Salut à tous, voici mon premier tour que je partage sur ce site. Je l'ai fait avec Cronoescalada, j'espère que ça fonctionnera.

    Voici un tour de France que je qualifierais de difficile, avec pas mal de haute-montagne notamment dans les Alpes. Ce tour passe un bon moment dans le Massif Central également. Des arrivées inédites et pour l'instant difficilement réalisables (goudronnages nécessaires pour certains cols) mais toutefois possibles.

    Allons-y

    1ère étape:


    Etape pour sprinter entre Nantes et La Rochelle pour commencer, rien de spécial à signaler, peut-être un petit peu de vent potentiellement.


    2ème étape:


    Chrono entre Marennes et l'île d'Oléron, plutôt court mais les favoris devront être au rendez-vous tout de même.


    3ème étape:


    Nouvelle étape de plat entre Saintes et Arcachon, destinée à un sprinter. Un peu de vent peut-être.


    4ème étape:


    Les choses se corsent ici, une arrivée inédite en haut de la Rhune (6.5 km à 11.3%) qui nécessiterait un goudronnage. Un final style Vuelta pour cette première étape compliquée qui risque de faire des dégâts dans les favoris. Victoire promise à un puncheur-grimpeur.


    5ème étape:


    Celle-là risque de piquer! Le casse-patte par excellence avec le Port de Larrau en bonus. Etape pour pur baroudeur, qui promet un bon spectacle. Pas mal de points à prendre pour le classement de la montagne par ailleurs.


    6ème étape:


    Etape pyrénéenne plutôt classique (même si le Col de Labays est rarement emprunté) avec Marie-Blanque, Aubisque et le Tourmalet. Pas d'énorme innovation ici. C'est une étape importante dans ce tour, bien entendu.


    7ème étape:


    Il se pourrait bien que l'étape la plus dure ne comporte aucun col hors-catégorie. Très peu de plat dans cette étape, ça monte, ça descend, ça monte…
    Peu de répit pour les coureurs, de gros écarts pourraient se faire ici.


    8ème étape:


    Les coureurs vont souffler sur la route de Montauban! Bien mérité après ces Pyrénées assez déroutantes.


    9ème étape:


    Nouvelle étape de transition entre Gaillac et Brive, plutôt courte néanmoins. Ca va sprinter fort en Corrèze.


    Repos Brive


    10ème étape:


    Etape ambitieuse, entre Tulle et le Puy de Sancy, qui aurait besoin d'être goudronné vers le sommet même si la piste est praticable. La montée vers le Sancy propose des pourcentages similaires à la Rhune (6.8 km à 10.9%), avec des passages à 22%! Autant vous dire que l'on va avoir droit à un final musclé.


    11ème étape:


    Casse-patte similaire à l'étape entre Sare et Larrau, néanmoins avec un final moins difficile. Le Col de Ceyssat situé en début d'étape va offrir une belle bagarre pour les baroudeurs souhaitant prendre la bonne échappée.


    12ème étape:


    Enfin une étape de montagne dans le Massif Central! L'enchaînement Chansert/Béal en fin d'étape est vraiment sympathique et pourrait en surprendre quelques uns. Notons que la première partie d'étape est très accidentée.


    13ème étape:


    Un peu de plat pour se remettre de ses émotions Auvergnates, une étape pour sprinter bien entendu. RAS


    14ème étape:


    Nouvelle étape pour sprinter, totalement plate à destination de Roanne. RAS


    15ème étape:


    Petit retour dans le Massif Central, avec une arrivée inédite en haut du Mur d'Aurec-sur-Loire (3.2 km à 10.3%). Cette étape promet un bon spectacle, un puncheur s'imposera certainement en haut de ce mur.


    Repos Saint-Etienne


    16ème étape:


    Second chrono de ce tour, entre Saint-Etienne et Saint-Chamond. C'est plat, mais les favoris devront rester vigilants tout de même.


    17ème étape:


    Etape pour les sprinters, en théorie. Le Col de l'Epine est placé en milieu d'étape et pourrait bien faire craquer certains des sprinters. Une échappée de costauds pourrait également tenir le peloton en respect.


    18ème étape:


    Grosse grosse étape de haute montagne. Au programme, Chamrousse, le Glandon et l'Alpe d'Huez. Rien que ça. Pas moins de 105 points distribués pour le classement de la montagne.


    19ème étape:


    Le toit du tour sera le Col du Galibier. Etape avec seulement deux cols, mais pas n'importe lesquels! Le Galibier et la Madeleine à digérer pour le peloton. Dur dur.


    20ème étape:


    L'étape ou tout est possible. Ici le tour pourra se perdre ou se gagner. Arrivée inédite au Plateau de Solaison, et le Col de Cenise, terrifiant par ses pourcentages qu'il faudra regoudronner au préalable. Final en apothéose pour ce Tour de France


    21ème étape:

    Etape de Paris, Champs-Elysées, vous connaissez la chanson.
    reply quote

    André - on thursday 09 July 2020 at 18:22:38 permalink

    Bonsoir Will.

    De mémoire, je n'ai pas souvenir avoir jamais commenté un Tour de France fictif de votre part. Ou alors, il y a bien longtemps.

    Un départ qui déchire d'un point de vue touristique. Très tôt ce chrono.

    Les Pyrénées sont abordées très vite. Pourquoi pas ? La Rhune : si c'est logistiquement possible, oui. Mais l'approche est seulement pimentée de deux petites côtes et je crains que ça débouche comme en '40 au pied de la montée finale. Original ce passage en Espagne, mais d'un point de vue stratégique ces cols apportent peu. Dommage de se priver des cols basques autrement plus vitaminés. Grosse étape vers le Tourmalet, mais quel que soit le dessin, je conçois mal de se passer en pivot du refuge de Gaborisse comme tremplin. Belle sortie de massif vers le lac de Bethmale même si j'aurais préféré, pour réduire la vallée, un enchaînement Portillon-Artigaux plutôt que Balès-sud et Menté. Quant même 4 étapes sur ce premier massif !

    Autant je souscris pleinement à cette arrivée en contre-haut du col du Pas-de-Peyrol au Puy de Sancy, autant j'aurais préféré une approche plus classique via Aulac et Néronne. Multiplication inutile de cols le lendemain. L'étape du Béal est assez bien construite. Mais cela sent la surcharge.

    Course de côte, la troisième, sur le mur d'Aurec sur Loire. Mouais, sans plus.
    Là encore, j'aurais préféré une autre approche.

    Ce n'est pas parce que A.S.O. se ridiculise avec des étapes contre la montre individuelles riquiqui? et ce pour maintenir le suspense de manière inadmissible, que nous devons nous plier à ces dérives. Ce chrono de 14 km ne rime pas à grand chose ...

    Belles étapes alpestres. 208 km sélectifs vers l'Alpe d'Huez. Des cols longs de haute altitude le lendemain arrivée en descente. Oui à des montées hammiennes de Bisanne et Cenise, mais était il indispensable d'y coller le couloir de l'Avalanche vers Solaison ?

    Au final, un Tour de France effectivement très dur d'un point de vue montagneux. Un Tour qui s'inscrit assez dans le contexte actuel. Malheureusement, au delà de la montagne, je cherche en vain les possibilités de mettre en difficultés les poids légers. Pas d'étapes de pavés ou chemins, pas de longue étape de plaine à effet d'usure où il faut tirer du braquet sur plusieurs heures, pas d'étape accidentée type classique, une seule étape à priori venteuse le premier jour, et deux chronos assez courts aux effets limités. Ce Tour de France, à l'accent montagneux, souffre d'un manque d'équilibre. Son dessin, favorise les sprinters de la montagne rouleurs-grimpeurs d'une part, et les grimpeurs résistants d'autre part. Sur un Tour en particulier cela peut à la limite se concevoir. Mais il serait impératif dans le cadre d'un tracé successif de corriger le tir. Et cela est aussi vrai d'un point de vue géographique quand on regarde la carte de ce Tour.
    Arrivée directe ou plusieurs circuits au Champs-Elysées ?

    Ciao.
    reply quote

    maleyss - on saturday 11 July 2020 at 22:14:28 permalink

    !!! Puy Mary, et non pas Puy de Sancy!
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of seven times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
>> UCI cycling calendar <<