It's your Tour: Tour de fin d'année !!!

Grand départ du Puy-de-Dôme, avec 3 étapes pour mettre en valeur le relief, et la plaine, du département. Passage par la Bourgogne, le Centre, la Normandie et la Bretagne pour terminer la première semaine. Une seconde semaine plein sud avant une 3e semaine alpestre décisive (ou pas!)

reply | create a new Tour
  • created by Aurelien M on tuesday 31 December 2019 at 16h26 | viewed 522 times | 3 messages


    Aurelien M - on tuesday 31 December 2019 at 16h26 permalink

    kilométrage total : 3474 km
    avec 4 chronos (2 en montagne), 8 étapes de plaine, 3 étapes vallonnées, 6 étapes de montagne
    25 principales ascensions : 9 HC ; 6 1C ; 10 2C

    SAMEDI : ETAPE 1 : contre-la-montre individuel
    Clermont-Ferrand / Puy-de-Dôme : 14.3 km
    Puy de Dôme : HC (13.7 km à 7.5 %, alt .1415m)

    DIMANCHE : ETAPE 2 : étape vallonnée
    Issoire / Circuit de Charade : 254 km
    km 37 : Col de la Croix Morand : 3C (8.9 km à 5.8 %, alt. 1401m)
    km 50.5 : Col de la Croix Saint-Robert : 3C (6 km à 6.3 %, alt. 1451m)
    km 79.5 : Col de la Geneste : 4C (10 km à 3.3 %, alt. 1372m)
    km 181 : Col de Nugère : nc (7.9 km à 2.6 %, alt. 925m)
    km 205 : Col des Goules - Vulcania: 3C (10 km à 4.2 %, alt. 958m)
    km 216.5 : Col de la Moreno : 4C (4 km à 4.8 % ,alt. 1062m)
    km 239 : Plateau de Gergovie : 3C (3.6 km à 7.3 %, alt. 699m)
    km 248 : Côte de Ceyrat : 3C (3.8 km à 7.7 %, alt. 850m)

    https://www.openrunner.com/r/10827088

    LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
    Ambert / Clermont-Ferrand : 177 km
    km 11 : Col des Pradeaux : 2C (11 km à 5.5 %, alt. 1196m)
    km 33 : Col des Supeyres : 3C (10 km à 3.6 %, alt. 1365m)
    km 58 : Col de Chansert : 2C (9 km à 6.4 %, alt. 1236m)
    Sprinteur ou baroudeur !

    https://www.openrunner.com/r/10827282

    MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine
    Châtel-Guyon / Nevers : 179 km
    km 48 : Côte de Saint-Germain-des-Fossés : 4C

    MERCREDI : ETAPE 5 : contre-la-montre par équipe
    Cosne-Cours-Sur-Loire / Sancerre : 45.5 km
    6 côtes dans le Sancerrois pour perturber la mise en place des équipes
    km 8 : Côte de Saint-Gemme-en-Sancerrois (0.9 km à 6.8 %, alt. 245m)
    km 14.5 : Côte des Vignes / Sury-en-Vaux (1.3 km à 7 %, alt. 310m)
    km 19 : Côte de Chambre / Sury-en-Vaux (0.7 km à 6.4 %, alt. 262m)
    km 28.5 : Côte de Ménétréol-sous-Sancerre (1.7 km à 8.4 %, alt. 288m)
    km 36 : Côte de Venoize (1.5 km à 6.2 %, alt. 355m)
    km 45.5 : Côte de Sancerre - Ouest (1.5 km à 7.2 %, alt. 283m)

    https://www.openrunner.com/r/10831028

    JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
    Bourges / Chartres : 182 km

    VENDREDI : ETAPE 7 : étape vallonnée
    Chartres / Livarot-Pays-d'Auge : 187 km
    km 107 : Côte de la Rennerie (Mardilly) : 4C (1.2 km à 6.7 %, alt. 256m)
    km 112 : La Côte (Mardilly) : 4C (1.4 km à 5.6 %, alt. 253m)
    km 119.5 : Côte de Saint-Denis (Aubry-le-Panthou) : 4C (2.2 km à 5 %, alt. 254m)
    km 132 : Côte des Champeaux : 4C (1.6 km à 4.6 %, alt. 241m ; final de 0.5 km à 12.8 %)
    km 139.5 : Côte de la Bucaille (Camembert) : 4C (1.3 km à 7 %, alt. 205m)
    km 144 : Côte du Pont de Vie (Vimoutiers) : 4C (1.15 km à 7.3 %, alt. 194m)
    km 153 : Côte de la Hunière (Vimoutiers) : 3C (1.4 km à 7.5 %, alt. 209m)
    km 159.5 : Côte du Calvaire (Vimoutiers) : 4C (1.4 km à 7 %, alt. 199m)
    km 163.5 : Côte du Parc Perrier (Lisores) : 4C (1.1 km à 6.5 %, alt. 184m)
    km 168.5 : Côte de Ste-Foy-de-Montgommery : 4C (1.7 km à 5.8 %, alt. 182m)
    km 174 : La Butte Cogean (La Brevière) : 4C (1.1 km à 7.3 %, alt. 172m)
    km 184.5 : Côte de Saint-Michel-de-Livet : 4C (1.9 km à 6.2 %, alt. 177m)

    https://www.openrunner.com/r/10837254

    SAMEDI : ETAPE 8 : étape de plaine
    Caen / Rennes : 183 km

    DIMANCHE : ETAPE 9 : étape vallonnée
    Rennes / Mur-de-Bretagne : 235 km
    km 115 – 130 – 145 – 160 – 175 – 190 – 205 – 220 - 235 : Mur de Bretagne:3C (2 km à 6.9 %, alt. 289)
    km 118.5 – 133.5 – 148.5 – 163.5 – 178.5 – 193.5 – 208.5 – 223.5 : Côte de Saint-Mayeux : 4C (1.25 km à 6.9 %, alt. 287m)
    La boucle n'est pas par manque d'idée, mais par volonté de renforcer le spectacle.

    https://www.openrunner.com/r/10837486

    LUNDI : REPOS : Bordeaux

    MARDI : ETAPE 10 : contre-la-montre individuel
    Pauillac / Bordeaux : 59.4 km

    MERCREDI : ETAPE 11 : étape de montagne
    Bordeaux / Hautacam : 242 km
    km 242 : Montée d'Hautacam : HC (15.9 km à 7.6 %, alt. 1615m)

    https://www.openrunner.com/r/10831131

    JEUDI : ETAPE 12 : étape de montagne
    Tarbes / Lac de Payolle : 184 km
    km 77.5 : Col de Mortis : 2C (4.8 km à 8.5%, alt. 890m)
    km 105.5 : Port de Balès : HC (19.1 km à 6.2 %, alt. 1755m)
    km 131 : Col de Peyresourde : 1C (9.7 km à 7.8 %, alt. 1569m)
    km 149 : Col d'Azet : 2C (7.4 km à 8.3 %, alt. 1580m)
    km 173 : Hourquette d'Ancizan : 1C (10.2 km à 7.9 %, alt. 1564m)

    https://www.openrunner.com/r/10831043

    VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
    Saint-Gaudens / Béziers : 234 km

    https://www.openrunner.com/r/10831043

    SAMEDI : ETAPE 14 : étape de plaine
    Montpellier / Sisteron : 222 km
    km 149 : Côte de Bluye : 3C (6.1 km à 5 %, alt. 578m)
    km 178 : Col de Macuègne : 3C (9.2 km à 5.1 %, alt. 1068m)
    km 185.5 : Col de la Pigière : 4C (2 km à 5 %, alt. 968m)

    https://www.openrunner.com/r/10826034

    DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
    Gap / Grenoble : 175 km
    km 7 : Col Bayard : 2C (7 km à 6.8 %, alt. 1248m)
    km 29 : Col du Noyer : 2C (7.5 km à 8.2 %, alt. 1664m)
    km 114.5 : Côte de Laffrey : 2C (7.1 km à 8.8 %, alt. 907m)
    km 140.5 : Montée de Chamrousse par col Luitel : HC (17 km à 8 %, alt. 1721m)

    https://www.openrunner.com/r/10824998

    LUNDI : REPOS : Grenoble

    MARDI : ETAPE 16 : étape de montagne
    Grenoble - Le Pont-de-Claix / Val d'Isère : 200 km
    km 76 : Col du Galiber : HC (42.7 km à 4.4 %, alt. 2642m)
    km 183.5 : Col de l'Iseran : HC (31 km à 4.4 %, alt. 2770m)

    https://www.openrunner.com/r/10795194

    MERCREDI : ETAPE 17 : contre-la-montre individuel
    Méribel Col de la Loze / Brides-Les-Bains : 22.5 km
    Chrono en descente par Méribel
    Descente du Col de la Loze : 22 km à -7.7 %.

    JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
    La Léchère-les-Bains / Albertville : 150 km
    km 15.5 : Col du Tra : 1C (9.5 km à 8.1 %, alt. 1311m)
    km 45 : Montée de Plan-Peisey : 1C (11.7 km à 7.5 %, alt. 1649m)
    km 81.5 : Cormet de Roselend : HC (19.4 km à 5.9 %, alt. 1968m)
    km 116.5 : Montée de Bisanne : 1C (11 km à 8.4 %, alt. 1630m)
    km 142 : Col du Vorger : 2C (4 km à 8.4 %, alt. 714m)

    https://www.openrunner.com/r/10825140

    VENDREDI : ETAPE 19 : étape de plaine
    Albertville / Annecy : 179 km
    km 70 : Col de Saint-Saturnin : 4C
    km 90.5 : Col du Chat – La Chapelle : 3C (6.5 km à 5.8 %, alt. 623m)
    km 114 : Col de la Chambotte : 2C (5 km à 8.3 %, alt. 650m)
    Ni plat ni vallonné, en faisant le contour des deux lacs d'Annecy et du Bourget.

    https://www.openrunner.com/r/10795283

    SAMEDI : ETAPE 20 : étape de montagne
    Le Bourget-du-Lac / Nantua : 156 km
    km 13.5 : Mont du Chat : HC (13.5 km à 9.2 %, alt. 1485m)
    km 68 : Le Grand Colombier : HC (15.4 km à 8.1 %, alt. 1498m)
    km 100 : Col de la Biche : 1C (11 km à 8.6 %, alt. 1314m)
    km 121 : Col de Mazière / Col de la Clye : 2C (6.3 km à 8.4 %, alt. 1151m)

    https://www.openrunner.com/r/10825226

    DIMANCHE : ETAPE 21 : étape de plaine
    Paris / Paris : 93 km

    reply quote

    André - on tuesday 07 January 2020 at 18h44 permalink

    Bonsoir Aurélien.

    Adolescent, j'avais déjà imaginé débuter un Tour de France par un chrono sur le Puy-de-Dôme. Mais par un prologue au départ de la route à péage sur les rampes maximales de la montée. Votre entame pourrait faire beaucoup plus mal sur 14,3 km. Et le lendemain, une petite dizaine d'escalade, 55 km de montées, sur 254 km !

    Le test collectif trois jours plus tard apparaît plus raisonnable, quoique pimenté d'une demi-douzaine de côtes. Heureusement, vous dessinez cela au cœur du Sancerrois. Des descentes douces en compensation ?

    Belle étape dans le pays d'Auge. Et je souscris pleinement au circuit Saint-Mayeux/Mur de Bretagne, encore une étape longue. Idée à développer pour mes cahiers.

    Après un transfert, le grand clm. individuel long. La grande fête des rouleurs, seul test de ce genre.

    Des Pyrénées assez raisonnable mais bien pensées. "Rien de pire qu'une étape plate et longue terminée par une montée rude et rugueuse comme Hautacam" (Miguel Indurain dans le cadre de l'analyse du tracé du Tour 1996). Bel enchaînement pour la seconde étape avec le col de Mortis très explosif en détonateur.

    Laffrey/Luitel ou Chamrousse est un classic vélowire superbe.

    Une dernière partie de lecture plus difficile, et c'est très bien comme ça.
    Galibier/Iseran : on a vu que les cols longs de haute altitude sont d'un gros intérêt stratégique sur le dernier Tour. J'y aurais volontiers ajouté Sarenne ou Villard-Reculas.
    J'ai un chrono en descente, Passo Pordoi-Arabba (39 virages) de 9,4 km sur un Giro, en 1987 sur le Tour d'Italie un test fut proposé du Poggio à San Remo sur 8 km. Je dois aussi en avoir un sur un Tour. Ici, c'est plus long mais moins technique sur la partie basse. A méditer !
    Sur les trois dernières étapes de montagne, vous pimentez les deux principales en positionnant les cols majeurs en pivot tout en privilégiant un col court pentu près de l'arrivée. Vous incitez donc à l'attaque de loin.

    Si la dernière est un circuit en Ile de France avec arrivée directe, je dis félicitations. Ce Tour de France ressemble assez à certains parcours de mon "crû" parmi les plus audacieux et anti-conformistes. Je le préfère à votre précédent.

    Si mon souvenir est exact, vous semblez être plus actif en production de parcours aux environs des fêtes de fin d'année ...

    Meilleurs vœux pour 2020. Sans (je sais que c'est d'un grand banal), problème de santé surtout.

    Ciao.
    reply quote

    Crico - on Wednesday 15 January 2020 at 16h37 permalink

    Bonjour Aurélien,

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus commenté l'un de tes tracés, à cause de mon inactivité...
    Je me disais avant de commencer que tu pourrais mettre les codes url pour insérer les liens directement qui renvoient vers le tracé et le profil de chaque étape.

    Maintenant le tracé :

    Vive entrée en matière... Sacrément costaude voir un poil trop ? Il faudra arriver sacrément préparé pour ce premier rendez-vous.
    L'étape de Clermont-Ferrand est très différente de celle que j'ai concocté pour mon dernier tracé. Là ça sera davantage à l'usure que se jouera l'étape. L'enchaînement final est pas mal, et avec les deux cols du début qui vont se ressentir vers la fin, ça donnera une belle bagarre alors pourquoi pas. On se retrouvera avec de beaux écarts au terme du premier week-end.

    Avec la force de frappe des certaines équipes actuelles, je suis pas super favorable aux chronos par équipe en ce moment, et surtout aussi long. Le tracé est pourtant très sympa et promettrait un sacré bordel. Je l'aurais mieux vu en individuel, mais avec celui de Bordeaux et celui de Brides-les-Bains ça fera trop.

    Très belle étape vers Vimoutiers avec des difficultés au profil assez similaire, sur des petites routes que j'emprunte pour certaines parfois à vélo. Elles sont très irrégulières et cela devrait créer une très belle étape, décisive car elle pourrait faire plus d'écarts qu'on ne le croit.

    Pour l'étape de Mûr de Bretagne je suis un peu déçu du travail de recherche. Il y a plein de jolies bosses à côté (Merléac, Kerguchet, au dessus de Saint-Gilles-Vieux-Marché, Kermoleven, et entre Guerlédan et Caurel). Le circuit comme cela c'est un peu simple. Dommage je trouve, ça sera pas très palpitant la boucle comme cela, et un peu trop répétitif. Une course plus variée aurait permis davantage de mouvement à mon avis.

    Chrono conséquent, mais c'est le seul plat, donc ça marche.
    L'enchaînement avec la montée sèche au terme d'une longue étape le lendemain est bien, j'avais opté pour la même chose.
    L'étape de Payolle est bien dosée pareille, et bien agencée derrière Hautacam.

    Sagan aimera l'étape de Sisteron, genre d'étape où des Ewan ou Groenewegen pourraient sauter. Ou alors pour baroudeurs.

    Jolie étape vers Grenoble. Le col des 3 (ou 4 je ne sais plus) seigneurs auraient pu s'ajouter, le Luitel aurait alors servi de tremplin. Mais on aura déjà une belle sélection avant, donc les attaques pourront fuser tôt dans le Luitel, et les écarts plus grands que dans une étape courte.
    Encore une étape où j'ai un gros bout de tracé similaire dans mon tour au départ de Clermont-Ferrand, drôle de coincidence.

    L'Iseran pourquoi pas. Comme le chrono du lendemain est plus basé sur l'agilité que sur l'effort physique, ça se tient. Y aura sans doute des attaques, ce qui n'aurait pas été trop le cas avec un chrono plat ou en montée.
    Drôle d'innovation que ce chrono en descente, mais je suis pour, ça diversifie un peu les profils de coureurs pouvant gagner un chrono, ou une étape en général.
    J'aime beaucoup Albertville, très joli tracé et très bien situé dans l'édition.
    Je valide aussi l'étape terminale vers Nantua, car c'est la dernière occasion de faire des écarts, partout ailleurs elle n'aurait pas donné grand chose, mais après de si gros cols, en fin de Tour, des attaques dans la Biche ou dans la Clye avec très peu de coureurs à ce moment de la course pourrait donner une fin d'étape un peu folle.

    En conclusion, joli tracé, avec pas mal d'originalités. J'ai surtout aimé la dernière semaine. Je supprimerai le chrono par équipes pour une étape en ligne, car un peu conséquent à mon goût... Voilà tout, bonne journée !


    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.